Actualités (hors Israël-Palestine/ Présidentielle/ Ukraine)

Actus internationales & françaises, politique, société, économie, culture, idées, planète, science, technologie, urbanisme, photographie et bien d'autres choses !

Re: Actualités (hors COVID/ Présidentielle/ Ukraine)

Messagepar Krowar » 19 Mar 2023, 19:21

C'est sur ?
Conference de presse a 19:30 non ?

Avatar de l’utilisateur
Krowar
Jersey rojo
 
Messages: 6713

Re: Actualités (hors COVID/ Présidentielle/ Ukraine)

Messagepar JackyDurand » 19 Mar 2023, 20:58

Credit Suisse vendu pour 3Mds CHF avec une garantie de l'Etat pour les pertes potentielles à hauteur de 9Mds CHF. En gros ça ne valait rien ou presque, et les 0.76/action sont une aumône pour les porteurs. Pensées émues pour les mecs qui ont acheté à 83CHF en 2007.

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 12933
Localisation: Grosse Bertha

Re: Actualités (hors COVID/ Présidentielle/ Ukraine)

Messagepar Krowar » 19 Mar 2023, 23:18

JackyDurand a écrit:
Rodrigo Borja a écrit:Nouvelle panique pour Credit Suisse sur les marchés aujourd'hui... Toujours un peu mieux que mercredi mais le soulagement d'hier n'aura pas duré...


Prises de bénéfices : une action dégringole, tu achètes en faisant le pari d'une remontée le lendemain, ça prend 19%, tu revends et tu encaisses 16-17% de bénef. Une bonne journée de trading.
Et comme il y a beaucoup de monde qui revend en même temps, l'action baisse de nouveau. Mais lundi sauf annonces particulières ça va remonter d'un coup avec un nouveau cycle d'achat pour quelques heures. Et mardi ça rebaisse.
Tiens en voilà de l'argent "facile" à faire, qui pourrait servir à autre chose qu'à engraisser des c.nnards à la City.

8)

Avatar de l’utilisateur
Krowar
Jersey rojo
 
Messages: 6713

Re: Actualités (hors COVID/ Présidentielle/ Ukraine)

Messagepar JackyDurand » 19 Mar 2023, 23:59

sauf annonces particulières... :niais:

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 12933
Localisation: Grosse Bertha

Re: Actualités (hors COVID/ Présidentielle/ Ukraine)

Messagepar chrisroyer » 20 Mar 2023, 09:21

JackyDurand a écrit:Credit Suisse vendu pour 3Mds CHF avec une garantie de l'Etat pour les pertes potentielles à hauteur de 9Mds CHF. En gros ça ne valait rien ou presque, et les 0.76/action sont une aumône pour les porteurs. Pensées émues pour les mecs qui ont acheté à 83CHF en 2007.


un peu comme si l'état retirait EDF de la bourse à 12 € après l'avoir introduit à 30 ou l'arnaque sur Eurotunnel ou l'arnaque Wanadoo ou l'arnaque Natixis

le genre de trucs qui n'arrivent pas en France

chrisroyer
Maglia rosa
 
Messages: 9074
Localisation: Beaune

Re: Actualités (hors COVID/ Présidentielle/ Ukraine)

Messagepar JackyDurand » 20 Mar 2023, 21:55

Au rayon "ça va pas fort", First Republic a perdu 47% aujourd'hui.
Et dire que c'est ce monde là qui parle à l'oreille (l'oseille) de Macron.

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 12933
Localisation: Grosse Bertha

Re: Actualités (hors COVID/ Présidentielle/ Ukraine)

Messagepar LibertyS » 20 Mar 2023, 21:58

Faut pas s'inquieter pour eux. C'est toujours ceux qui ont l'argent qui peuvent racheter à pas cher et se faire des couilles en or

Avatar de l’utilisateur
LibertyS
Contrôleur UCI
 
Messages: 25278
Localisation: Deviens génial, deviens génial

Re: Actualités (hors COVID/ Présidentielle/ Ukraine)

Messagepar Krowar » 21 Mar 2023, 23:32

JackyDurand a écrit:Au rayon "ça va pas fort", First Republic a perdu 47% aujourd'hui.
Et dire que c'est ce monde là qui parle à l'oreille (l'oseille) de Macron.


Et a repris 30% aujourd'hui.

C'est quand même super volatile.

En Suisse le discours est "on a sauvé l'économie Suisse, et l'économie mondiale avec cette fusion/rachat. Sans ca, CS aurait risqué la banqueroute et tout se serait écroulé".

J'ai entendu que 80% des entreprises Suisses ont une relation avec le CS, cette banque qui est une des 30 banques systémiques du monde. Du coup je suis pas loin de penser qu'on est pas passé loin de 2008 en pire.

De la à dire qu'on est sauvés, j'en suis pas sur.
L'exemple de JD montre bien que c'est encore chaud.

Perso, au dela du cas du CS, je suis sidéré à quel point le système est fragile.
Le CS avait des ratios de capital etc bien supérieurs à ce que la réglementation demande. C'était un truc sain, qui perdait de l'argent certe, mais qui était solide selon tous les critères mesurés.

Et tout est tombé comme un chateau de cartes, d'une certaine facon depuis l'automne dernier ou une grande part des clients ont retiré leur argent (110 milliards environ selon les medias), puis la semaine dernière, en 3 jours , après une interview d'un des shareholder principaux (Saoudien) qui a créé une panique et un vrai bank run.

Je sais pas comment on pourrait améliorer le système, mais si une banque si importante (too big to fail, 50 000+ employés), plutot saine, peut tomber en 4 jours, c'est pas très rassurant

Avatar de l’utilisateur
Krowar
Jersey rojo
 
Messages: 6713

Re: Actualités (hors COVID/ Présidentielle/ Ukraine)

Messagepar Diyo » 21 Mar 2023, 23:54

Krowar a écrit:
JackyDurand a écrit:Au rayon "ça va pas fort", First Republic a perdu 47% aujourd'hui.
Et dire que c'est ce monde là qui parle à l'oreille (l'oseille) de Macron.


Et a repris 30% aujourd'hui.

C'est quand même super volatile.

En Suisse le discours est "on a sauvé l'économie Suisse, et l'économie mondiale avec cette fusion/rachat. Sans ca, CS aurait risqué la banqueroute et tout se serait écroulé".

J'ai entendu que 80% des entreprises Suisses ont une relation avec le CS, cette banque qui est une des 30 banques systémiques du monde. Du coup je suis pas loin de penser qu'on est pas passé loin de 2008 en pire.

De la à dire qu'on est sauvés, j'en suis pas sur.
L'exemple de JD montre bien que c'est encore chaud.

Perso, au dela du cas du CS, je suis sidéré à quel point le système est fragile.
Le CS avait des ratios de capital etc bien supérieurs à ce que la réglementation demande. C'était un truc sain, qui perdait de l'argent certe, mais qui était solide selon tous les critères mesurés.

Et tout est tombé comme un chateau de cartes, d'une certaine facon depuis l'automne dernier ou une grande part des clients ont retiré leur argent (110 milliards environ selon les medias), puis la semaine dernière, en 3 jours , après une interview d'un des shareholder principaux (Saoudien) qui a créé une panique et un vrai bank run.

Je sais pas comment on pourrait améliorer le système, mais si une banque si importante (too big to fail, 50 000+ employés), plutot saine, peut tomber en 4 jours, c'est pas très rassurant

Que veux-tu y faire quand une banque perd de l'argent, comme tu le dis, elle perd l'argent de ses clients donc au bout d'un moment si les clients s'en rendent compte et retirent leurs billes forcément il n'y a pas assez pour payer les avoirs de tout le monde.

Diyo
Maillot à pois
 
Messages: 3992

Re: Actualités (hors COVID/ Présidentielle/ Ukraine)

Messagepar Krowar » 22 Mar 2023, 07:58

Ben non en fait :lol:
La banque peut très bien fournir son service au client (lui faire gagner de l’argent) , tout en n’arrivant pas à dégager un profit (frais demandés au client - couts pour réaliser un profit)

Bien nombreux sont les clients qui sont gagné énormément d’argent pendant cette période. Tu es confus

Avatar de l’utilisateur
Krowar
Jersey rojo
 
Messages: 6713

Re: Actualités (hors COVID/ Présidentielle/ Ukraine)

Messagepar redneck » 22 Mar 2023, 08:25

Krowar a écrit:Je sais pas comment on pourrait améliorer le système, mais si une banque si importante (too big to fail, 50 000+ employés), plutot saine, peut tomber en 4 jours, c'est pas très rassurant

J'ai bien une idée, mais on va me traiter de communiste.

Avatar de l’utilisateur
redneck
Directeur sportif
 
Messages: 5549
Localisation: Vainqueur de l'ekiden du gruppetto - Capitaine de l'équipe vainqueur de la Gruppetto League

Re: Actualités (hors COVID/ Présidentielle/ Ukraine)

Messagepar chrisroyer » 22 Mar 2023, 09:00

il faudrait changer les règles du système d'abord, si tu comptabilises les fonds propres (et surtout les quasi fonds propres comme les obligations d'états) à leur valeur de marché, quand les taux montent, tu les vois baisser progressivement et tu peux gérer en temps réel, si tu les comptabilises à leur valeur initiale sous prétexte qu'ils sont supposés être conservés jusqu'à l'échéance, quand tu les vends par obligation, la cata arrive d'un seul coup et elle est ingérable sauf en faisant encore les poches des contribuables

parce que soyons clairs, la création monétaire des 100 milliards de francs suisses, les contribuables la paieront, soit par le biais des impots, soit par le biais plus pervers de l'impot déguisé qu'on appelle inflation

chrisroyer
Maglia rosa
 
Messages: 9074
Localisation: Beaune

Re: Actualités (hors COVID/ Présidentielle/ Ukraine)

Messagepar Breizh Arzh » 22 Mar 2023, 10:08

redneck a écrit:
Krowar a écrit:Je sais pas comment on pourrait améliorer le système, mais si une banque si importante (too big to fail, 50 000+ employés), plutot saine, peut tomber en 4 jours, c'est pas très rassurant

J'ai bien une idée, mais on va me traiter de communiste.

Si c'est le cas, sache que je considère ça comme un compliment :heureux:

Avatar de l’utilisateur
Breizh Arzh
Jersey rojo
 
Messages: 6271
Localisation: Cap Frehel

Re: Actualités (hors COVID/ Présidentielle/ Ukraine)

Messagepar Krowar » 22 Mar 2023, 11:31

redneck a écrit:
Krowar a écrit:Je sais pas comment on pourrait améliorer le système, mais si une banque si importante (too big to fail, 50 000+ employés), plutot saine, peut tomber en 4 jours, c'est pas très rassurant

J'ai bien une idée, mais on va me traiter de communiste.


Ben échangeons :-) C'est le concept de ce forum, comme l'a rappelé Beo sur l'autre topic.

Perso je pense que le problème que j'ai soulevé ne dépend pas de capitalisme /communisme. Je m'explique.

Pour simplifier, une banque se voit confier des liquidités (les clients ouvrent des comptes) et a besoin de liquidités (la banque investi ces liquidités pour les clients, investit sur ses fonds propres, ou bien prête de l'argent à quelqu'un qui veut acheter une maison).

Du coup, si 100 personnes mettent 1000 dans la banque. Il n'y a jamais 100 000 dans la banque. On peut réguler ce que fait cette banque avec cet argent et par exemple dire que trading c'est mal ou que le financement du petrole c'est mal.
Mais le principe d'une banque est de faire quelque chose avec cet argent comme financer un prêt immobilier ou financer le boulanger du coin, si on veut des exemples éthiques
On peut aussi dire que sur les 100 000, il faut que la banque garde du cash. On peut définir combien. 5 000 ?10 000 ? Ou même 60 000?
Il n'empêche que, si pour une raison bonne ou mauvaise (mais c'est pire dans le cas ou la raison est mauvaise), les gens perdent la confiance en la banque et veulent retirer leur argent en même temps.
Si les 100 personnes viennent aujourd'hui pour récupérer un total de 100 000, la banque ne les aura pas.


Et si la banque est gérée par des investisseurs privés (capitalisme), par l'état (communisme), ou par ses employés / par une asso (anarchisme(?)), ca ne change rien au problème. La banque se retrouvera en cessation de paiement.

Avatar de l’utilisateur
Krowar
Jersey rojo
 
Messages: 6713

Re: Actualités (hors COVID/ Présidentielle/ Ukraine)

Messagepar ContadordeEstorias » 22 Mar 2023, 11:33

Krowar a écrit:
JackyDurand a écrit:Au rayon "ça va pas fort", First Republic a perdu 47% aujourd'hui.
Et dire que c'est ce monde là qui parle à l'oreille (l'oseille) de Macron.


Et a repris 30% aujourd'hui.

C'est quand même super volatile.

En Suisse le discours est "on a sauvé l'économie Suisse, et l'économie mondiale avec cette fusion/rachat. Sans ca, CS aurait risqué la banqueroute et tout se serait écroulé".

J'ai entendu que 80% des entreprises Suisses ont une relation avec le CS, cette banque qui est une des 30 banques systémiques du monde. Du coup je suis pas loin de penser qu'on est pas passé loin de 2008 en pire.

De la à dire qu'on est sauvés, j'en suis pas sur.
L'exemple de JD montre bien que c'est encore chaud.

Perso, au dela du cas du CS, je suis sidéré à quel point le système est fragile.
Le CS avait des ratios de capital etc bien supérieurs à ce que la réglementation demande. C'était un truc sain, qui perdait de l'argent certe, mais qui était solide selon tous les critères mesurés.

Et tout est tombé comme un chateau de cartes, d'une certaine facon depuis l'automne dernier ou une grande part des clients ont retiré leur argent (110 milliards environ selon les medias), puis la semaine dernière, en 3 jours , après une interview d'un des shareholder principaux (Saoudien) qui a créé une panique et un vrai bank run.

Je sais pas comment on pourrait améliorer le système, mais si une banque si importante (too big to fail, 50 000+ employés), plutot saine, peut tomber en 4 jours, c'est pas très rassurant


Aucune banque au monde ne peut tenir face a un bank run. La semaine avant le sauvetage de Cs la banque a fait face a des retraits de 10 milliards CHF par jour. J’aurai bien aimé voir leurs ratios de capitaux au vendredi soir dernier, mais je crois qu’ils ne devaient pas être top.

Je ne qualifierai pas Cs de plutôt saine. La banque a été dans tous les bons coups ces dernières années. De nombreuses défaillances ont été mis en évidence. Le dernier rapport annuel en est l’illustration.

ContadordeEstorias
Gregario
 
Messages: 2230

Re: Actualités (hors COVID/ Présidentielle/ Ukraine)

Messagepar ContadordeEstorias » 22 Mar 2023, 11:40

chrisroyer a écrit:il faudrait changer les règles du système d'abord, si tu comptabilises les fonds propres (et surtout les quasi fonds propres comme les obligations d'états) à leur valeur de marché, quand les taux montent, tu les vois baisser progressivement et tu peux gérer en temps réel, si tu les comptabilises à leur valeur initiale sous prétexte qu'ils sont supposés être conservés jusqu'à l'échéance, quand tu les vends par obligation, la cata arrive d'un seul coup et elle est ingérable sauf en faisant encore les poches des contribuables

parce que soyons clairs, la création monétaire des 100 milliards de francs suisses, les contribuables la paieront, soit par le biais des impots, soit par le biais plus pervers de l'impot déguisé qu'on appelle inflation


Les obligations d’Etat ne sont pas des quasi fonds propres.
Elles sont inscrites à l’actif des banques et entrent en compte dans certains ratios prudentiels, notamment le HQLA et LCR.

Les fonds propres des banques sont l’Equity ainsi que certains titres de dette éligible au TLAC/MREL, qui sont classifiés AT1 et T2.
Les fonds propres sont utilisés en cas de résolution : ils permettent d’absorber les pertes de la banque, il s’agit donc d’instruments financiers émis par la banque qui vont voir leur valeur réduite de façon temporaire ou permanente .

ContadordeEstorias
Gregario
 
Messages: 2230

Re: Actualités (hors COVID/ Présidentielle/ Ukraine)

Messagepar chrisroyer » 22 Mar 2023, 11:43

oui les AT1 qui viennent d'être annulées, donnant ainsi la priorité aux actionnaires sur les créanciers

bonne chance au prochain qui va vouloir en émettre

et les obligations d'état, à partir du moment où elles sont acceptées comme collatéral sans risque, ce sont bel et bien des quasi fonds propres

chrisroyer
Maglia rosa
 
Messages: 9074
Localisation: Beaune

Re: Actualités (hors COVID/ Présidentielle/ Ukraine)

Messagepar ContadordeEstorias » 22 Mar 2023, 11:49

chrisroyer a écrit:oui les AT1 qui viennent d'être annulées, donnant ainsi la priorité aux actionnaires sur les créanciers

bonne chance au prochain qui va vouloir en émettre

et les obligations d'état, à partir du moment où elles sont acceptées comme collatéral sans risque, ce sont bel et bien des quasi fonds propres

Cela provoque en effet un précédent inédit. Cependant il n’a pu être permis qu’en raison de la réglementation suisse : les prospectus des titres AT1 évoquaient la possibilité de déroger a la hiérarchie du capital (actions servies en dernier en cas de défaut). Ce n’est pas le cas pour les prospectus des titres AT1 européens.

A voir dans le temps comment le marché réagit mais le communiqué des autorités européennes a rassuré les marchés.
Les obligations d’Etat mises en collatéral de dette ne sont pas des fonds propres.
Une explication ici : https://www.bankingsupervision.europa.e ... al.fr.html
La dette garantie par du collatéral est comptabilisée au passif sous la catégorie « dette » et non fonds propres.
D’ailleurs cette dette est bien hiérarchisée en cas de défaut : quasiment au même niveau que les dépôts. Les investisseurs ne devraient pas supporter de pertes car les haircuts appliqués au collatéral tiennent compte des mouvements de marché extrêmes, et permettent aux investisseurs de retrouver leur investissement en vendant le collatéral. Or, les fonds propres servent à faire porter les pertes par les investisseurs.

ContadordeEstorias
Gregario
 
Messages: 2230

Re: Actualités (hors COVID/ Présidentielle/ Ukraine)

Messagepar chrisroyer » 22 Mar 2023, 12:46

Le week-end dernier, tous les regards étaient tournés vers l'effondrement spectaculaire du Crédit Suisse et les efforts de la Banque nationale suisse pour le sauver. Mais il s'est produit quelque chose de bien plus important qui est passé presque inaperçu.

Dimanche soir, à 17 heures, le Conseil des gouverneurs du Système fédéral de réserve a publié un communiqué d'une brièveté remarquable. Si brève qu'elle laisse penser qu'elle n'avait que peu d'importance... comme c'était, je crois, l'intention.

Et pourtant, c'est le contraire qui s'est produit. Ce qui a été annoncé est d'une extrême importance et nous montre à quel point les choses sont devenues mauvaises.

La Réserve fédérale américaine a ouvert des lignes d'échange de liquidités en dollars américains sur une base quotidienne avec la Banque centrale européenne, la Banque nationale suisse, la Banque du Japon, la Banque d'Angleterre et la Banque du Canada. Ces mesures devraient se poursuivre "au moins jusqu'à la fin du mois d'avril".

Les récalcitrants peuvent penser que ce n'est pas grave. Après tout, les lignes de swap antérieures à l'annonce ont tendance à fonctionner sur une base hebdomadaire. Mais ce n'est pas le cas. Ce n'est pas que ces opérations existent déjà. C'est qu'elles sont aujourd'hui urgentes et quotidiennes, notamment parce que les banques centrales du monde entier sont en pleine crise.

Les lignes de swap quotidiennes en dollars américains ne sont nécessaires qu'en cas de crise de liquidité, ce que le monde connaît actuellement.

La Réserve fédérale ne veut pas être perçue comme imprimant de l'argent et l'envoyant à des institutions financières et à des banques centrales non américaines, alors elle ouvre les lignes de swap quotidiennes en dollars américains.

Pourquoi doit-elle le faire ? Si elle ne le fait pas, il pourrait y avoir un désastre si les institutions financières non américaines se mettaient toutes à vendre massivement des bons du Trésor américain pour lever des capitaux au milieu d'une crise.

L'ouverture de ces lignes de swap quotidiennes en dollars américains permet aux banques centrales de donner des dollars américains aux institutions financières en échange de leurs bons du Trésor américain. Cela permet aux institutions financières du monde entier de rester solvables et liquides en cas de sorties rapides d'actifs en dollars américains. Et le pire, c'est que les banques centrales peuvent fournir des dollars américains à la valeur nominale des bons du Trésor américain, plutôt qu'à la valeur du marché.

Cela vous rappelle quelque chose ? C'est normal. C'est exactement ce qui se passe aux États-Unis avec le programme de financement à terme des banques (Bank Term Funding Program - BTFP) récemment annoncé pour soutenir les banques régionales américaines.

Pourquoi les banques centrales du monde entier donneraient-elles 1 000 dollars pour quelque chose qui ne vaut que 800 dollars, par exemple ? C'est simple : pour éviter que tout le château de cartes ne s'effondre.

La Réserve fédérale et les banques centrales susmentionnées éliminent simplement le risque de duration et la crise de liquidité, dont elles étaient la cause principale, et elles apporteront ces actifs à leur bilan.

En réalité, les banques centrales peuvent "subir" le risque de duration aussi longtemps que nécessaire. Après tout, si une banque centrale souffre d'une crise de liquidité, il lui suffit d'imprimer plus d'argent. En accordant tous ces "prêts" (lignes de swap) au niveau mondial, la Réserve fédérale évite un tsunami de ventes forcées de bons du Trésor américain.

chrisroyer
Maglia rosa
 
Messages: 9074
Localisation: Beaune

Re: Actualités (hors COVID/ Présidentielle/ Ukraine)

Messagepar ContadordeEstorias » 22 Mar 2023, 23:32

J’ai plutôt tendance à penser que la décision est anecdotique. Par le passé les opérations ont déjà été quotidiennes et c’est d’ailleurs cette fréquence qui calme le plus les marchés.

En pratique il y a deux opérations réalisées : une première entre la Fed et une autre banque centrale. Cette opération n’est pas risquée car une banque centrale ne peut pas faire faillite.
Une seconde opération entre cette autre banque centrale et une contrepartie éligible. Le cadre de risque (de contrepartie) est défini par l’autre banque centrale et non la Fed. En Zone Euro les titres apportés en collatéral sont valorisés au prix de marché et un haircut est appliqué : la contrepartie doit donc apporter des titres pour un montant supérieur à ce qu’elle emprunte (par exemple 102 de titres pour 100 d’emprunt).

Actuellement en ZE la fourniture de liquidité en USD via des repo est active pour des maturités à 1 semaine (le marché repo US est plutôt en quotidien). Le collatéral est valorisé quotidiennement en euros et le taux de change est actualisé 1 fois par semaine.
Les infos se trouvent ici : https://www.ecb.europa.eu/mopo/implemen ... cedure.pdf
A noter que le haircut est de 12% pour tenir compte du risque de change. la contrepartie éligible doit donc apporter 112 pour recevoir 100, contrairement à ce que tu dis.

ContadordeEstorias
Gregario
 
Messages: 2230


28114 messages
Retourner vers Culture générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

cron