Culture Cup 2023 - Final 3 - Résultats Finale

Actus internationales & françaises, politique, société, économie, culture, idées, planète, science, technologie, urbanisme, photographie et bien d'autres choses !

Quelle solution préférez-vous pour palier au manque de groupes de six?

Le sondage s’est terminé le 04 Mar 2023, 17:13

Repos (un joueur ne jouera pas lors de la journée)
13
81%
Double match (un joueur jouera deux fois lors de la meme journée)
3
19%
 
Nombre total de votes : 16

Culture Cup 2023 - Final 3 - Résultats Finale

Messagepar Wings » 06 Fév 2023, 13:23

Image


Basé sur le concept de la SportXCup, voici la Culture Cup, une compétition pour vous tester sur vos conaissances en culture générale. Tout peut arriver sur ce quizz, que ce soit des questions histoire, géographie, politique, sciences, actualités, arts et j'en passe. Seule exception a cette regle: le Sport, qui a déja sa propre compétition, meme si des questions en rapport avec celui-ci pourront etre posées.

Le Reglement:
Les journées de compétition se dérouleront tous les lundis de 18h00 a 22h avec une pause quelque part au milieu. L'exception sera pour la phase qualificative, qui commencera a 18h30 et se terminera a 22h30. Si vous n'etes pas disponibles lors de ces crénaux, des sessions anticipées pourront etre disponibles si vous m'envoyez un MP.

Comme lors de la SportX, aucun besoin d'inscription, un simple MP suffit pour participer.

Il y aura trois journées qualificatives, au terme de laquelle 36 joueurs se qualifieront. Les joueurs dans les positions 1-6 feront ensuite une draft pour leurs groupes en format ABBA. Suivra ensuite une phase de groupes de cinq journées, et enfin d'une phase eliminatoire unique. Contrairement a la SportX, il y aura un questionnaire pour la finale, mais aussi un "loser's bracket", permettant aux éliminés de se refaire. Le tableau est disponible ci-dessous:
Image

36 participants se qualifient via la phase initiale, et atteignent la phase de groupes. Cette phase de groupes sera définie en mode "draft", les 6 premiers de la phase initiale ayant le "choix" de leurs adversaires lors d'une draft ABBA.

Comme lors de la SportX:
Tout doit être rendu en un seul MP.
Tout MP rendu après le premier est considéré comme nul.
Tout édition éventuelle du MP avec les réponses rendra le MP nul.

Important: Si je demande "Qui est-ce?", la personne réelle prendra toujours le pas sur le personnage de fiction. Donc si je demande "Qui est-ce" en montrant une photo du Superman de Man of Steel, il faudra me répondre "Henry Cavill".

Phase Qualificative

Comme sur la SportX, aux heures indiquées, chaque forumeur m'envoie un MP expliquant qu'il souhaite participer. Suite a cela, il recevra un MP de confirmation lui demandant s'il est pret a recevoir le questionnaire, suite auquel le forumeur devra répondre par l'affirmative. Le questionnaire lui sera alors envoyé.

Il y aura 15 questions par questionnaire: 9 textuelles et 6 photos.
Ceci est un questionnaire de culture générale, mais aucune question de sport ne sera posée. Toute question ayant une réponse comprenant un sportif sera comptabilisée comme non-tentée. Si l'organisateur du jeu (aka moi) considère que la question n'a pas été réellement tentée (exemple: répondre Gandhi quand je demande la capitale de l'Allemagne), la question sera comptabilisée comme non-tentée.

Comme sur la SportX:

Le classement se fera au temps, avec le temps de réponse qui sera pris en compte.
Une bonification de 15" seconde sera allouée par bonne réponse (il est donc possible d'avoir un temps total "négatif", mais seuls les écarts comptent).

Pour être comptabilisé, le MP de réponse devra compter au moins 7 réponses différentes (donc pas la peine de renvoyer vite un MP vide ou de juste répondre à la première question pour espérer se qualifier juste au temps).

Il faut répondre en 5'00" maximum. Passé ce délai, aucune bonne réponse ne sera prise en compte.

En cas d'égalité au classement, les forumeurs seront départagés à partir du nombre de bonnes réponses données.
Si l'égalité persiste, alors le ranking sera fait en fonction de la rapidité de réponse au questionnaire.
Si l'égalité persiste, alors le ranking se fera grace a un tirage au sort.

Cette qualification est entièrement "open", avec chacun étant libre de participer.

Les 36 premiers se qualifient pour la Culture Cup.
Les 6 premiers sont dans le chapeau 1 pour le tirage au sort.
Les 6 suivants dans le chapeau 2 et ainsi de suite.

Phase de Groupes:

Comme sur la SportX, aux heures indiquées, chaque forumeur m'envoie un MP expliquant qu'il souhaite participer. Suite a cela, il recevra un MP de confirmation lui demandant s'il est pret a recevoir le questionnaire, suite auquel le forumeur devra répondre par l'affirmative. Le questionnaire lui sera alors envoyé.

Il y aura 7 questions par questionnaire: 5 textuelles et 2 photos.

Chaque bonne réponse rapporte un point sauf si les deux joueurs ont répondus correctement. Le point revient alors au plus rapide.

Il faut répondre en 4'00" maximum. Passé ce délai, aucune bonne réponse ne sera prise en compte.

Pour la phase de groupes, les 36 concurrents sont séparés en 6 groupes de 6
Les groupes sont établis via une draft en ABBA, les six premiers draftant.

La victoire apporte 4 points, le match nul 2 points et la défaite 0 point. Un sans-faute en moins de deux minutes donne un point supplémentaire. Deux points de bonus sont donnés en cas de sans-faute en moins d'une minute trente, trois points en cas de sans-faute en moins d'une minute et quatre points de bonus en cas de réponse en moins de 30 secondes.
En cas d'absence lors d'une journée, le joueur concerné prendra une pénalité d'un point. Dans le cas exceptionnel ou deux joueurs s'affrontant font match nul, aucun des deux ne marquera de point.
Un point bonus sera donné en cas de 4 ou plus bonnes réponses en moins de 45 secondes, mais ne compte que pour le match, et non le classement.
Le classement se fait selon le nombre de points accumulés pendant les 5 matchs.
En cas d'égalité, sont pris en compte dans cet ordre les points dans les matches particuliers, le goalaverage particulier, le goalaverage total, le classement en qualifications.

Les premiers de chaque groupe se qualifient directement pour les huitiemes de finale. Les deux meilleurs deuxiemes se qualifient pour les huitiemes de finale.
Les quatre moins bons deuxiemes et les quatre meilleurs troisiemes se qualifient en tant que tete de série au premier tour éliminatoire. Les deux moins bons troisiemes et les quatriemes de groupe se qualifient en tant que Pool 2 au premier tour éliminatoire.

On passe ensuite a la phase a élimination directe qui se déroule en rencontre unique. Cependant les perdants peuvent encore avoir une chance de se qualifier via le "losers bracket". Une fois éliminé du loser's bracket, les concurrents seront éliminés définitivement (voir tableau plus haut).
Le Top 8 jouera un match de classement qui décidera de l'ordre de draft. Le Top 8 choisira ensuite leurs adversaires pour les 1/8es et leur position dans le bracket en fonction de cet ordre de draft.
Les classés 9-16 choisiront parmi les classés 17-24 qui ils souhaitent affronter pour les 12es de finale, qui décideront s'ils passent en 1/8es ou tombent au loser's bracket.
Les quatre meilleurs classés au ratio temps/bonnes réponses du loser's bracket choisiront leurs adversaires et lequel des "perdants" ils souhaiteront affronter.
Un point de bonus est attribué si 7 bonnes réponses sont données (c'est-à-dire un sans faute) en moins de deux minutes. Deux points de bonus sont attribués si 7 bonnes réponses sont données en moins d'une minute trente. Trois points de bonus sont attribués si 7 bonnes réponses sont données en moins d'une minute. Quatre points de bonus sont attribués si 7 bonnes réponses sont données en moins de trente secondes.
Un autre point bonus sera donné en cas de 4 ou plus bonnes réponses en moins de 30 secondes, mais n'est pas cumulable avec les autres.
En cas de match nul, il sera décidé de prendre le concurrent ayant donné le meilleur ratio de bonnes réponses/temps passé a répondre. En cas d'égalité, une question de mort subite sera posée.
En cas de match nul 0-0, le questionnaire sera donné au concurrent ayant participé. Si aucun des concurrents ne joue, les perdants des deux matchs précédents seront repechés et un match en retard aura lieu. Si les deux concurrents sont hors-délais, une question de mort subite sera posée.

Le match pour la 3e place et la finale, le 5e tour et la demie du loser's bracket, et 3es et 4es tours du loser's bracket se font sur une seule journée.
La finale se jouera en Best-of-3. C'est a dire qu'un concurrent devra gagner 2 questionnaires pour l'emporter.


TLDR:
3 journées de qualifications, questionnaire de 15 questions, il faut tenter 7 questions minimum.
36 qualifiés.
Phase de groupes a 6, 4 premiers qualifiés, les premiers de groupes et 2 meilleurs 2es directement en 1/8es. Questionnaire de 7 questions.
Format RO12, 1/8es, 1/4, 1/2, Finale a sens unique avec loser's bracket. Questionnaire de 7 questions.
Systeme de points identique a la SportX sauf pour les poules ou la victoire donne 4 et le match nul 2 point.
La finale se joue en BO3 (premier a deux questionnaires gagnés l'emporte).
Important: Si je demande "Qui est-ce?", la personne réelle prendra toujours le pas sur le personnage de fiction. Donc si je demande "Qui est-ce?" en montrant une photo du Superman de Man of Steel, il faudra me répondre "Henry Cavill".

Palmarès:
2022: darth minardi 2 - 0 MayodeBain (6-1, 5-0), 3e stidpmi
2021: Eniotna 4 - 2 MayodeBain, 3e Allwatcher

Recordman de victoires: darth-minardi & MayodeBain (15)
Recordman de défaites: MayodeBain & Alexsar (8)

Rookie de la Compétition
2022: ab63

Calendrier:
Note - Les trois journées de qualifications commenceront a 18h30 et se finiront a 22h30.

Lundi 13 Février - Qualifications J1
Lundi 20 Février - Qualifications J2
Lundi 27 Mars - Qualifications J3
Lundi 6 Mars - Phase de Groupes J1
Lundi 13 Mars - Phase de Groupes J2
Lundi 20 Mars - Phase de Groupes J3
Lundi 27 Mars - Phase de Groupes J4
Lundi 3 Avril - Phase de Groupes J5
Lundi 10 Avril - Premier tour éliminatoire ou Match de classement (pour le Top huit)
Lundi 17 Avril - 1/8es et 1er tour du loser's
Lundi 24 Avril - Quarts et 2e + 3e tour du loser's
Lundi 1 Mai - Demies, 4e + 5e tour du loser's
Lundi 9 Mai - Finale anticipée, 6e et demie du loser's
Lundi 15 Mai - 3e place et Finale (BO3)



Tableau
Image
Modifié en dernier par Wings le 15 Mai 2023, 20:34, modifié 49 fois.

Avatar de l’utilisateur
Wings
Légende du Gruppetto
 
Messages: 48177
Localisation: Let me soar (AFFC II)

Re: Culture Cup 2023

Messagepar iveliosdu12 » 06 Fév 2023, 20:08

Le retour 8)

Avatar de l’utilisateur
iveliosdu12
Poisson-pilote
 
Messages: 3231
Localisation: Entre Aveyron et Toulouse

Re: Culture Cup 2023

Messagepar Médé33 » 07 Fév 2023, 01:11

:ok:

Avatar de l’utilisateur
Médé33
Légende du Gruppetto
 
Messages: 44992
Localisation: Expert LatAm

Re: Culture Cup 2023

Messagepar darth-minardi » 07 Fév 2023, 11:12

Titre à défendre :up

Pas nécessairement dispo tous les lundis. Sera-t-il possible, ponctuellement, de jouer en avance ?

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37351
Localisation: WikiPavé

Re: Culture Cup 2023

Messagepar MayodeBain » 07 Fév 2023, 11:15

Wings a écrit:
Recordman de victoires: darth-minardi & MayodeBain (15)
Recordman de défaites: MayodeBain & Alexsar (8)

La quantité ça paie plus que la qualité :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
MayodeBain
Légende du Gruppetto
 
Messages: 36259

Re: Culture Cup 2023

Messagepar Wings » 07 Fév 2023, 11:37

darth-minardi a écrit:Titre à défendre :up

Pas nécessairement dispo tous les lundis. Sera-t-il possible, ponctuellement, de jouer en avance ?

Oui, tu m’envoies un MP avec tes dispos et j’essaierais de caler ça ;)

Avatar de l’utilisateur
Wings
Légende du Gruppetto
 
Messages: 48177
Localisation: Let me soar (AFFC II)

Re: Culture Cup 2023

Messagepar Eliteam » 07 Fév 2023, 17:19

Merci Wings ! Je veux bien participer vais vu mon age et le fait que j'ai pas les mêmes références ça va être très dur . Objectif 1 réponse par qualification !

Avatar de l’utilisateur
Eliteam
Plus combatif
 
Messages: 3375
Localisation: #Burgos #Euskal #Pogi, #vdp #mads #Sheffield #Binieli Kungfu

Re: Culture Cup 2023

Messagepar chrisroyer » 07 Fév 2023, 18:25

on verra bien mais j'ai bien envie de tenter

chrisroyer
Maglia rosa
 
Messages: 9074
Localisation: Beaune

Re: Culture Cup 2023

Messagepar Alessiocortez » 09 Fév 2023, 07:43

Allez ça me parle tout ça !

Avatar de l’utilisateur
Alessiocortez
Jersey rojo
 
Messages: 7007
Localisation: Squat

Re: Culture Cup 2023

Messagepar Eliteam » 11 Fév 2023, 10:56

J'ai une question. Il faut demander à pa3rticiper ici ou en mp ?

Avatar de l’utilisateur
Eliteam
Plus combatif
 
Messages: 3375
Localisation: #Burgos #Euskal #Pogi, #vdp #mads #Sheffield #Binieli Kungfu

Re: Culture Cup 2023

Messagepar Tilo » 11 Fév 2023, 10:59

Eliteam a écrit:J'ai une question. Il faut demander à pa3rticiper ici ou en mp ?


En mp quand il le dira.

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38342
Localisation: la "légende" du forum

Re: Culture Cup 2023

Messagepar Eliteam » 11 Fév 2023, 11:01

Tilo a écrit:
Eliteam a écrit:J'ai une question. Il faut demander à pa3rticiper ici ou en mp ?


En mp quand il le dira.

OK merci Tilo :ok:

Avatar de l’utilisateur
Eliteam
Plus combatif
 
Messages: 3375
Localisation: #Burgos #Euskal #Pogi, #vdp #mads #Sheffield #Binieli Kungfu

Re: Culture Cup 2023 - Qualifs J1 ce soir 1830 - 2230

Messagepar Wings » 13 Fév 2023, 18:30

Lancement de la session de qualifs de ce Lundi.
Vous avez jusqu'a 22h30 pour jouer.

Avatar de l’utilisateur
Wings
Légende du Gruppetto
 
Messages: 48177
Localisation: Let me soar (AFFC II)

Re: Culture Cup 2023 - Qualifs J1 ce soir 1830 - 2230

Messagepar darth-minardi » 13 Fév 2023, 18:45

Très lent pour la première, parfois au pif, clairement encore en rodage :diantre:

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37351
Localisation: WikiPavé

Re: Culture Cup 2023 - Qualifs J1 ce soir 1830 - 2230

Messagepar Eliteam » 13 Fév 2023, 18:48

Je crois que j'ai 0 ou 1 :moqueur: . Des belles perles aussi !
A peu près 3 minutes pour ma part .

Avatar de l’utilisateur
Eliteam
Plus combatif
 
Messages: 3375
Localisation: #Burgos #Euskal #Pogi, #vdp #mads #Sheffield #Binieli Kungfu

Re: Culture Cup 2023 - Qualifs J1 ce soir 1830 - 2230

Messagepar Wings » 13 Fév 2023, 18:56

Je rapelle a tous qu'il faut répondre a 7 (sept) questions minimum pour que le questionnaire soit valide.

Avatar de l’utilisateur
Wings
Légende du Gruppetto
 
Messages: 48177
Localisation: Let me soar (AFFC II)

Re: Culture Cup 2023 - Qualifs J1 ce soir 1830 - 2230

Messagepar vino_93 » 13 Fév 2023, 20:20

:niais: pourquoi j'ai supprimé mon bout de réponse partiel ... :cry: (ouè ok, parce que j'avais honte de pas tout avoir ... mais ça m'en faisait 7 du coup :cry: )

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23412

Re: Culture Cup 2023 - Qualifs J1 ce soir 1830 - 2230

Messagepar Alessiocortez » 13 Fév 2023, 20:20

Bon c'est pas terrible tout ça :diantre:
Je crois avoir lâché quelques perles :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
Alessiocortez
Jersey rojo
 
Messages: 7007
Localisation: Squat

Re: Culture Cup 2023 - Qualifs J1 ce soir 1830 - 2230

Messagepar Eliteam » 13 Fév 2023, 20:21

Alessiocortez a écrit:Bon c'est pas terrible tout ça :diantre:
Je crois avoir lâché quelques perles :moqueur:

Y a pire que toi ne t'inquiète pas :mrgreen: je crois que j'ai tout faux :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
Eliteam
Plus combatif
 
Messages: 3375
Localisation: #Burgos #Euskal #Pogi, #vdp #mads #Sheffield #Binieli Kungfu

Re: Culture Cup 2023 - Qualifs J1 ce soir 1830 - 2230

Messagepar Wings » 13 Fév 2023, 20:23

A la moitié de la session, 18 participants ont joué.
Je rappelle qu'il y aura 36 qualifiés a l'issue des 3 journées de qualification, il y a donc de la marge pour ceux souhaitant se lancer.

Avatar de l’utilisateur
Wings
Légende du Gruppetto
 
Messages: 48177
Localisation: Let me soar (AFFC II)


425 messages
Retourner vers Culture générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : albo, Gaz, GetStormed, Gringo, Mathieu Lourdot, Peto, redneck et 8 invités