Cinéma

Actus internationales & françaises, politique, société, économie, culture, idées, planète, science, technologie, urbanisme, photographie et bien d'autres choses !

Re: Cinéma

Messagepar Serval » 05 Fév 2023, 23:16

Nifa a écrit:Y a Robocop sur Arte.
Même si tu l as déjà vu mille fois, je suis prêt à parier qu il vaut mieux le revoir encore que de voir une seule fois Tomb raider 2 (que je n ai jamais vu mais ça sent le bousin à plein nez)!

Aucun doute sur Robocop mais je préfère voir du neuf quand c'est possible.
Bon en fait, c'est un préquel: Young Lara avant Tomb Raider avec un petit côté Indiana Jones. Rien de rare mais ça se défend. 8)

Avatar de l’utilisateur
Serval
Champion confirmé
 
Messages: 15859
Localisation: Quelque part sur cym 3

Re: Cinéma

Messagepar Leinhart » 06 Fév 2023, 12:18

Grosse semaine ciné écoulée avec beaucoup de films vus en salle comme à la maison

Les sorties ciné d'abord
Youssef Salem a du succès (Baya Kasmi – 2023) : Sans être un grand film, c'est une bonne petite surprise. Il n'échappe pas, malheureusement, aux poncifs habituels de la comédie (notamment quand il s'agit de proposer des caricatures et autres idéaux-types, ou encore de présenter des scènes vues et revues dans plein de comédies pas toujours brillantes). Malgré tout, si la comédie française ressemblait davantage à ce film, ce serait déjà un grand pas en avant. Correctement réalisé, plutôt bien écrit (malgré une résolution finale assez bancale), avec des personnages attachants et solidement interprétés.

Mayday (Jean-François Richet – 2023) : Je peux pas vraiment dire que c'est bien mais n'empêche, j'ai pris beaucoup de plaisir devant ce film qui m'a rappelé les séries B d'action que je matais quand j'étais gamin. Gerard Butler casse des gueules, les scènes d'action sont sobres mais efficaces, le scénario tient sur un post-it avec des gentils et des méchants, les acteurs sont en roue libre et les scénaristes ont multiplié les punchlines mongolo-badass.
C'est con mais ça marche.

Nos soleils (Carla Simon – 2023) : Bonne surprise pour un film que j'ai été découvrir non pas tant pour son Ours d'or à Berlin (il faut dire que l'ours d'argent a été donné au très mauvais Claire Denis "Avec amour...") que pour le bon bouche à oreille, notamment sur Senscritique. Histoire de fin d'un monde dans un espace réduit (une plantation de pêchers) face à la modernisation et au progrès.
C'est un peu long à démarrer mais c'est toujours beau, toujours assez juste, sans jamais avoir de grands climax dans les différentes scènes, et la fin irrémédiable, annoncée depuis la première minute, permet un plan très simple mais très beau et chargé de sens.

La Famille Asada (Ryôta Nakano – 2023) : Contrairement à Panzer, j'ai été un peu déçu par la Famille Asada, dont j'attendais sans doute un peu plus. C'est très agréable à regarder, c'est doux, c'est plutôt bien écrit, bien interprété, mais tout m'a paru trop souligné (par une mise en scène un peu lourde, par la musique beaucoup trop présente). J'ai trouvé la mise en scène trop "occidentale" avec un montage un peu trop rapide et des mouvements de camera & zooms complètement gratuits la plupart du temps. J'ai eu l'impression de voir un film japonais fait pour des européens et américains, en quelque sorte.
Bref, j'ai bien aimé malgré tout, mais pas sûr que j'en aie de gros souvenirs dans quelques années.

Aftersun (Charlotte Wells – 2023) : La hype autour du film est une bonne chose car elle encourage les gens (dont moi) à aller le découvrir, mais elle ternit un peu l'expérience car il aurait probablement été encore meilleur si j'étais arrivé complètement vierge de tout a priori et attente. A part ce léger bémol, j'ai adoré ce film, comme beaucoup. Les 45 premières minutes sont assez déroutantes car on sent qu'on va quelque part, sans trop savoir où. Finalement, le film est un crescendo émotionnel qu'on ne sent pas trop arriver, grâce à une écriture et une mise en scène d'une grande finesse. C'est un excellent film sur le souvenir qui, comme une mémoire adolescente un peu floue, laissera beaucoup de questions sans réponse nette.

Aussi au ciné, un film plus ancien
On ne vit que deux fois (Lewis Gilbert – 1967) : Revu dans le cadre de la rétro au Gaumont, et je réévalue légèrement mon jugement. Je trouve toujours que ce 5e Connery n'est pas très bon, qu'il transpire de clichés qui vieillissent assez mal, et en même temps il s'en dégage une ambiance assez plaisante qui rend le visionnage agréable. Mention spéciale pour une merveilleuse baston à coups de canapés.

Pour les visionnages maison : un film fleuve de Wenders dispo sur France.tv, j'ai terminé mes coffrets Naruse & Mikhalkov et j'ai maté un docu sur la Cinetek
Jusqu’au bout du monde (Wim Wenders – 1991) : Vu dans sa version longue de 4h35 (quand même). Ce film, c'est un peu le boss final des films de Wim Wenders, qui reprend différents genres et thématiques déjà explorés dans un trip énorme à travers 4 continents et de nombreux pays, des terrasses du Larzac au coeur de l'Australie en passant par Tokyo ou San Francisco. Malheureusement, c'est un petit gâchis à cause des deux dernières heures assez interminables. Toute la partie voyage, enquête, romance, est passionnante à suivre même si elle n'a pas beaucoup de sens. Wenders sait filmer les errances des personnages, et le budget accordé permet de donner une identité unique au film. Arrivé en Australie, on a droit à 30 minutes formidables après un événement perturbateur qui annonce une fin du monde et crée une période de flottement très palpable. Par contre, toute la suite, beaucoup plus immobile et développant une histoire de SF un peu philosophique, m'a passablement ennuyé.

Au gré du courant (Mikio Naruse – 1956) : Le seul Naruse du coffret Carlotta que je n'avais pas encore regardé. J'ai trouvé ce film bon et plutôt intéressant en ce qu'il montre la décadence d'une maison de Geisha et avec elle d'une idée de la société japonaise. Il m'a quand même laissé un goût de déjà vu un peu trop prononcé, que ce soit sur la forme qui essaye parfois trop de se rapprocher de Ozu ou sur le fond, le thème traité étant assez présent dans le cinéma japonais. Et puis j'ai surtout trouvé ça un peu trop long, avec l'impression que l'ensemble aurait pu durer 1h30 sans trop de difficulté.

Quelques jours dans la vie d’Oblomov (Nikita Mikhalkov – 1980) : Un Mikhalkov que je n'avais pas encore découvert et que j'ai adoré, dans le plus pur style du cinéaste : très poétique et romantique. Adaptation d'Oblomov, figure de la littérature russe, riche oisif qui passe son temps allongé sur son canapé en attendant d'être servi par son domestique, qui va s'éveiller au contact d'une jeune femme durant un été à la campagne. Le film est découpé en deux parties (l'hiver dans l'appartement, l'été à la campagne) qui montrent que Mikhalkov sait filmer toutes sortes de comportements, d'états d'esprit et de décors. Certaines scènes (une scène d'orage notamment) et plans sont sublimes, les acteurs sont excellents, les décors magnifiques, la musique d'Artemiev donne un cachet unique à l'oeuvre. Bref, j'ai adoré.

Partition inachevée pour piano mécanique (Nikita Mikhalkov – 1977) : Dernier Mikhalkov à voir dans le coffret 70-80s, et j'en ressors un peu frustré. Frustré parce que j'ai l'impression d'avoir vu un grand film, mais en étant trop fatigué pour réellement en profiter. Adaptation de Platonov et autres récits de Tchekov, c'est un film parfaitement écrit, réalisé, avec des personnages très fins et bien interprétés et un grand équilibre entre le tragique et le comique. A revoir en meilleure forme.

Octobre à Paris (Jacques Panijel – 1962) : Bidonvilles, rafles, séquestrations, tortures, meurtres... Récit du sort réservé aux algériens à Paris en octobre 1962, constitué à partir d'interviews de victimes et témoins. La France se regarde dans le miroir et ça n'est pas joli à voir.

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9877
Localisation: Toulouse

Re: Cinéma

Messagepar dicaprio » 06 Fév 2023, 21:09

1.6 millions d'entrées après 5 jours pour asterix, dont 1.3million hors avant première. J'avais tablé sur 1.5 millions en fin de première semaine, on va les dépasser.

Par contre c'est très loin derrière mission Cléopâtre (2,9 millions) ou astérix aux JO (2,7 millions). Les 6 millions d'entrées pour être rentable seront donc pas atteints sans aucun doute, ce qui était le seuil demandé , mais ca devrait accrocher ou approcher les 5 millions surtout avec les vacances scolaires là. Ca sera pas la catastrophe que l'on pouvait craindre au vu des retours et tant mieux pour pathe et les cinés. En espérant que la prochaine fois ils donneront la licence à quelqu'un de sérieux.

Avatar de l’utilisateur
dicaprio
Maglia rosa
 
Messages: 8656

Re: Cinéma

Messagepar Panzer » 06 Fév 2023, 22:08

Leinhart a écrit: La Famille Asada (Ryôta Nakano – 2023) : Contrairement à Panzer, j'ai été un peu déçu par la Famille Asada, dont j'attendais sans doute un peu plus. C'est très agréable à regarder, c'est doux, c'est plutôt bien écrit, bien interprété, mais tout m'a paru trop souligné (par une mise en scène un peu lourde, par la musique beaucoup trop présente). J'ai trouvé la mise en scène trop "occidentale" avec un montage un peu trop rapide et des mouvements de camera & zooms complètement gratuits la plupart du temps. J'ai eu l'impression de voir un film japonais fait pour des européens et américains, en quelque sorte.
Bref, j'ai bien aimé m

Après est-ce qu'un film Japonais doit obligatoirement avoir une mise en scène japonaise ? Est-ce que c'est pas aussi une petite prise de risque d'aller mélanger les deux ?

Même si c'est pas du tout comparable, Onoda est aussi un film qu'on peut cataloguer comme Japonais, mais avec un réalisateur, une réalisation et une mise en scène originale mais occidentale. :noel:

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22363
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Cinéma

Messagepar Leinhart » 07 Fév 2023, 09:02

J'ai rien contre la prise de risque, au contraire, disons que ma formulation est maladroite car justement je ne vois aucune prise de risque dans la mise en scène de la Famille Asada, que je trouve très standardisée et calibrée pour un public occidental, mais dans le mauvais sens du terme : beaucoup de cuts, toutes les scènes sont surmontées, il y a sans cesse des travelling avant/arrière/de côté, des zooms/dezooms pour créer artificiellement du mouvement sans que cela ait un sens cinématographique...
Ca + le fait que certaines scènes sont beaucoup trop appuyées pour créer de l'émotion un peu artificiellement

Exemples : le mec qui a besoin de retrouver des photos de sa fille est, comme par hasard, le seul qui est venu gueuler contre les bénévoles deux jours avant
La scène où les deux frères vont prier au temple pour leur frère est précédée d'une scène où la photo qu'ils ont pris quand ils étaient gamins est très nettement mise en avant (comme si on était trop cons pour s'en rappeler)
La très belle scène où le personnage principal met la montre du père de la gamine avant de la prendre en photo est précédé d'un dialogue inutile "Je sais pourquoi papa n'était jamais sur les photos", qui incite le spectateur à se mettre en alerte pour chercher les indices.
Sans parler, globalement, de la musique qui souligne beaucoup trop les émotions attendues


Bref, encore une fois j'ai bien aimé le film mais j'ai trouvé qu'il manquait cruellement de subtilité par moments. Mais c'est un avis qui n'est visiblement pas partagé puisque le film a eu d'excellentes critiques et un très bon retour spectateurs

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9877
Localisation: Toulouse

Re: Cinéma

Messagepar Rafiki34 » 09 Fév 2023, 23:44

Je serais bien intéressé d'avoir l'avis du topic sur "Retour à Séoul". J'ai trouvé que le film sonnait faux tout le long et je ne comprends pas du tout les louanges à l'égard de l'actrice principale que j'ai trouvé assez fausse également. La première scène du film dans le restaurant était presque un supplice. Étonnement je trouve que le film gagne en intérêt dans son dernier tiers.
J'ai l'impression d'être passé complètement à côté car les retours sont globalement positifs.

Rafiki34
Baroudeur
 
Messages: 4163

Re: Cinéma

Messagepar Leinhart » 10 Fév 2023, 09:35

Je vais essayer d'aller le voir si j'arrive à choper une séance (horaires pas évidents par chez moi). Mais visiblement Panzer n'a pas été trop convaincu non plus (voire page précédente)

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9877
Localisation: Toulouse

Re: Cinéma

Messagepar ninteo » 10 Fév 2023, 10:51

Bon j'ai enfin vu mon premier film coup de coeur de l'année, il s'agit de "Je verrais toujours vos visage" de Jeanne Herry qui avait fait Pupille.
Un film qui traite de plusieurs façons le pardon et de comment se remettre d'un traumatisme, à chaque fois dans le cadre de la justice restaurative (chose que j'ai découvert avec le film). J'ai trouvé le propos ultra pertinent et très bien traité, ca révolutionne pas le cinéma dans sa mise en scène mais ca fait carrément le travail !
Je crois qu'il sort dans 2 mois et vraiment je le conseille fortement. :love:

Avatar de l’utilisateur
ninteo
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25496

Re: Cinéma

Messagepar Panzer » 10 Fév 2023, 19:03

Non pas convaincu par Retour à Séoul et j'ai pas l'impression qu'il fasse l'unanimité vu les notations. Je pense que le film est pas assez inclusif, et se base un peu trop sur une histoire personnelle. Le film va certainement parler aux personnes qui ont été adoptés et issus d'une autre culture. Il va aussi parler à ceux qui ont grandi dans une double culture. Le film aborde des thèmes intéressants, il est pas mauvais mais je pense pas qu'il réussira à parler à énormément de spectateurs. Et je pense que le traitement de l'actrice principale aide pas du tout non plus (détestable, des histoires d'amour qui n'ont aucun lien, aucun sens etc).

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22363
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Cinéma

Messagepar Panzer » 12 Fév 2023, 20:30

Cloué au lit une bonne partie de la semaine, pas pu aller découvrir ce qu'il y avait au ciné. :diantre:
Le nouveau Alibi me tente beaucoup.


L'étreinte du serpent (2015 de Ciro Guerra)
Mon premier film Colombien, qui raconte l'histoire de deux explorateurs européens en Amazonie, et le contraste terrible entre "l'homme blanc" et "les Amazoniens". Cette exploration en noir et blanc est assez fascinante, même si le scénario laisse un peu à désirer. Trop spirituel pour moi.

Dead Man (1995 de Jim Jarmusch)
Encore du noir au blanc, avec un Johnny Depp en cavale et "wanted" dans le Far ouest américain des années 1800. J'avais bien aimé le début, l'intro puis j'ai trouvé que c'était lent, chiant, trop contemplatif. Vraiment du mal avec le cinéma de Jarmusch.

OSS 117: Le Caire, nid d'espions (2006 de Michel Hazanavicius)
Très bon grâce au perso raciste et sexiste de Jean Dujardin. Pas convaincu par les actrices.

Beau-père (1981 de Bertrand Blier)
Je l'ai trouvé superbe visuellement, dans la narration, j'aime Blier là-dessus, le film a bcp de qualités. Par contre, c'est vraiment dérangeant cette romance entre un adulte et une ado de 14 ans. J'arrive pas à savoir si c'est un brulot, un film qui cautionne la pédophilie ou je ne sais quoi.

Poetry (2010 de Lee Chang-dong)
Excellente surprise, un film à la fois poétique, doux avec une superbe actrice principale, mais aussi extrêmement dur avec les événements relatés et des problèmes de fond dans cette société coréenne où l'argent semble pouvoir tout acheter...

Il bidone (1955 de Federico Fellini)
On traverse l'Italie des années 50 avec une bande d'arnaqueurs peu scrupuleux. J'ai encore du mal avec les Fellini, j'ai l'impression que ces films tournent souvent autour du pot et ne racontent pas grand chose...

La piel que habito (2011 de Pedro Almodóvar)
Revisionnage de mon Almodovar préféré, qui me fait toujours le même effet. C'est délirant et dérangé, avec deux superbes acteurs principaux.

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22363
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Cinéma

Messagepar didou18 » 12 Fév 2023, 23:04

Bien marré devant alibi.
Tu sais pourquoi tu vas voir un film de la bande à fifi. Tu retrouves toujours les ingrédients qui font la recette et te marre.
Ça fait plaisir et ça détend le rire d’une salle de ciné bien garnie.

Avatar de l’utilisateur
didou18
Jersey rojo
 
Messages: 6623
Localisation: Dans le Berry

Re: Cinéma

Messagepar Leinhart » 13 Fév 2023, 10:10

Panzer a écrit:Non pas convaincu par Retour à Séoul et j'ai pas l'impression qu'il fasse l'unanimité vu les notations. Je pense que le film est pas assez inclusif, et se base un peu trop sur une histoire personnelle. Le film va certainement parler aux personnes qui ont été adoptés et issus d'une autre culture. Il va aussi parler à ceux qui ont grandi dans une double culture. Le film aborde des thèmes intéressants, il est pas mauvais mais je pense pas qu'il réussira à parler à énormément de spectateurs. Et je pense que le traitement de l'actrice principale aide pas du tout non plus (détestable, des histoires d'amour qui n'ont aucun lien, aucun sens etc).


Au final, j'y allais méfiant vu vos retours mais j'ai été très agréablement surpris. Déjà, je trouve que la mise en scène de Davy Chou est vraiment très belle, sobre mais assez élégante. Je n'avais vu que quelques-uns de ses courts-métrages mais ça m'a l'air d'être un réal à suivre.
Sur le fond, il s'attaque à un sujet pas évident mais qu'il semble avoir lui même connu à un degré moindre que le personnage dans le film (cambodgien ayant vécu en france si je ne dis pas de bêtise) : le déracinement, la perte de repère, le lien entre origines et personnalité. Je trouve qu'il s'en sort très bien et je ne vois pas en quoi il faudrait avoir vécu ça pour que ça parle (à ce moment là, les films sur la guerre ne parlent qu'à ceux qui ont vécu la guerre ? les films sur les geisha n'ont aucun intérêt pour le spectateur occidental ? même chose pour tous les films soviétiques ?).
Quant au personnage principal, c'est justement tout l'enjeu du film de la montrer sous un jour peu reluisant mais de donner toutes les clés pour comprendre le mur derrière lequel elle se cache. Elle n'est jamais antipathique gratuitement, elle est juste complètement paumée. Il me semble que c'est un sentiment assez délicat à mettre en scène mais je trouve qu'il s'en sort plutôt bien ici, et personnellement le personnage principal m'a paru très "authentique" au delà de ses nombreux défauts.

didou18 a écrit:Bien marré devant alibi.
Tu sais pourquoi tu vas voir un film de la bande à fifi. Tu retrouves toujours les ingrédients qui font la recette et te marre.
Ça fait plaisir et ça détend le rire d’une salle de ciné bien garnie.


Je me rappelle avoir vu Babysitting en avant première, avec l'équipe du film. J'ai pas souvenir d'avoir passé un mauvais moment mais depuis, je n'ai jamais vraiment eu envie de revoir un film de cette équipe...

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9877
Localisation: Toulouse

Re: Cinéma

Messagepar didou18 » 13 Fév 2023, 10:28

Leinhart a écrit:
didou18 a écrit:Bien marré devant alibi.
Tu sais pourquoi tu vas voir un film de la bande à fifi. Tu retrouves toujours les ingrédients qui font la recette et te marre.
Ça fait plaisir et ça détend le rire d’une salle de ciné bien garnie.


Je me rappelle avoir vu Babysitting en avant première, avec l'équipe du film. J'ai pas souvenir d'avoir passé un mauvais moment mais depuis, je n'ai jamais vraiment eu envie de revoir un film de cette équipe...


Ce qui peut se comprendre.
1. C’est de l’humour
2. Il est pas fin

Normal que ça ne plaise pas à tout le monde.

Avatar de l’utilisateur
didou18
Jersey rojo
 
Messages: 6623
Localisation: Dans le Berry

Re: Cinéma

Messagepar Panzer » 13 Fév 2023, 10:58

Leinhart a écrit:
Panzer a écrit:Non pas convaincu par Retour à Séoul et j'ai pas l'impression qu'il fasse l'unanimité vu les notations. Je pense que le film est pas assez inclusif, et se base un peu trop sur une histoire personnelle. Le film va certainement parler aux personnes qui ont été adoptés et issus d'une autre culture. Il va aussi parler à ceux qui ont grandi dans une double culture. Le film aborde des thèmes intéressants, il est pas mauvais mais je pense pas qu'il réussira à parler à énormément de spectateurs. Et je pense que le traitement de l'actrice principale aide pas du tout non plus (détestable, des histoires d'amour qui n'ont aucun lien, aucun sens etc).


Au final, j'y allais méfiant vu vos retours mais j'ai été très agréablement surpris. Déjà, je trouve que la mise en scène de Davy Chou est vraiment très belle, sobre mais assez élégante. Je n'avais vu que quelques-uns de ses courts-métrages mais ça m'a l'air d'être un réal à suivre.
Sur le fond, il s'attaque à un sujet pas évident mais qu'il semble avoir lui même connu à un degré moindre que le personnage dans le film (cambodgien ayant vécu en france si je ne dis pas de bêtise) : le déracinement, la perte de repère, le lien entre origines et personnalité. Je trouve qu'il s'en sort très bien et je ne vois pas en quoi il faudrait avoir vécu ça pour que ça parle (à ce moment là, les films sur la guerre ne parlent qu'à ceux qui ont vécu la guerre ? les films sur les geisha n'ont aucun intérêt pour le spectateur occidental ? même chose pour tous les films soviétiques ?).
Quant au personnage principal, c'est justement tout l'enjeu du film de la montrer sous un jour peu reluisant mais de donner toutes les clés pour comprendre le mur derrière lequel elle se cache. Elle n'est jamais antipathique gratuitement, elle est juste complètement paumée. Il me semble que c'est un sentiment assez délicat à mettre en scène mais je trouve qu'il s'en sort plutôt bien ici, et personnellement le personnage principal m'a paru très "authentique" au delà de ses nombreux défauts.

C'est pas vraiment ce que je dis.
Je me sentais concerné par ce film par les thèmes abordés. C'est intéressant ces sujets de double culture, différence culturelle etc. mais j'ai trouvé que c'était pas abordé d'une manière très juste et subtile avec les premières scènes au resto, puis dans le bar... y a pas vraiment besoin d'aller dans ces extrêmes pour montrer la différence culturelle Asie/Europe, ça fait cliché. Le manque de subtilité + le comportement de l'actrice principale, ça m'avait pas fait accrocher. Et je pense que certains pourraient avoir du mal avec ça.

Je suis quand même content que mes congénères arrivent à réussir et à plaire dans ce milieu très restreint. :noel:

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22363
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Cinéma

Messagepar dicaprio » 13 Fév 2023, 12:05

Bien aimé Alibi2, dans la lignée du 1, des barres :mrgreen: vraiment zéro prise de tête là comme d'habitude avec la bande à fifi.Dans ma salle y a eu énormément de rires, et des personnes de tout les âges venues en famille. Belle idée d'avoir au casting didier bourdon et gerard jugnot pour attirer tout les âges.

Vu pour la 1ere fois Titanic sur grand écran (j'ai accompagné ma miss), fou que 25 ans après le film fasse toujours autant un tel effet. Les effets spéciaux , la qualité d'image etc.font toujours assez moderne. Quelle oeuvre mine de rien. :o

Sinon on va attendre les chiffres officiels mais visiblement asterix continue de cartonner et ne s'écroule pas du tout en 2eme semaine, je ne l'aurais pas cru :o Les 6 millions semblent lointains mais ca limitera la casse. Alibi lui va être proche du million d'entrée en 1ere semaine. Jackpot pour les cinés là.

edit: non asterix, -44% par rapport au premier week-end en fait, ca chute vite...
Modifié en dernier par dicaprio le 13 Fév 2023, 21:44, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
dicaprio
Maglia rosa
 
Messages: 8656

Re: Cinéma

Messagepar Nifa » 13 Fév 2023, 13:24

Petite recap de ce que j'ai vu ces derniers temps.

L ami américain : je pense que c'est un bon film bien amené par un duo d acteurs classieux (Ganz et Hopper). Problème : j ai été concentré que dans les 20 dernières minutes, la faute a mon "addiction" au smartphone (pour lire vos conneries en plus :mrgreen:). Il faut vraiment que j ai le réflexe de jeter mon téléphone loin de moi...

The green knight : j avais adoré A ghost story, je ne dirai pas que j ai autant aimé celui ci, mais tout de même c est une vraie réussite. Visuellement évidemment, le côté onirique/fantastique est parfaitement mis en place grâce à la réalisation. Puis niveau scénario, c'est génial de deconstruire le mythe arthurien (autrement que par l'humour d Astier) pour nous donner un Gauvain paresseux mais malgré tout orgueilleux. C'est presque un conte philosophique finalement.

Playtime : bon la c'est la grosse déception. Mon deuxième Tati après Mon oncle que j avais adoré. La j ai trouvé que c était une coquille, certes audacieuse pour l époque, mais vide. Incroyablement vide. La critique m a paru peu subtile et assez lourde sur le long terme (mais à l époque c était sûrement original, je ne dis pas). Surtout, cet enchaînement de sketch sans réel cohérence, sans aucune dramaturgie m a rapidement lassé. Des ami(e)s anciennement aux arts decos, ont adoré... Effectivement, pour faire cliché je trouve que c'est un film typiquement art déco.

The pale blue eye : le duo Cooper (réalisateur) Bale (pas le joueur hein) fonctionnait à merveille dans Hostiles. Donc malgré que ce soit une production Netflix j en attendais quelque chose. Finalement, c'est un film très convenu, qui tourne presque au guignolesque à un moment. Ce n est pas la présence fictive de Poe qui sauve le rendu global (autant faire un personnage inconnu d ailleurs)... Le twist final bien que convenu rattrape tout de même les minutes précédentes, donnant une autre épaisseur au personnage de Bale (qui est pour le coup assez en retenu). Quelques belles scènes également notamment de nuit dans le brouillard. Sans ça, on serait devant un téléfilm policier divertissant mais loin du talent des deux têtes d affiches.

@Panzer : j avais adoré L etreinte du serpent, incroyablement beau et riche en réflexions.

Avatar de l’utilisateur
Nifa
Plus combatif
 
Messages: 3493
Localisation: Haut Rhin mais comtois dans l'âme

Re: Cinéma

Messagepar Leinhart » 13 Fév 2023, 17:51

J'avais adoré aussi l'étreinte du serpent. J'avais eu la chance de le voir au ciné, c'était une expérience sensorielle assez incroyable :o
Sinon j'adore Jarmusch et en particulier Dead Man. Finalement, je crois qu'on n'est pas trop ciné-compatibles, Panzer :mrgreen:
Sur Davy Chou j'ai vu que tu avais parlé récemment de Diamond Island, que Retour à Séoul m'a donné envie de découvrir

Nifa a écrit:L ami américain : je pense que c'est un bon film bien amené par un duo d acteurs classieux (Ganz et Hopper). Problème : j ai été concentré que dans les 20 dernières minutes, la faute a mon "addiction" au smartphone (pour lire vos conneries en plus :mrgreen:). Il faut vraiment que j ai le réflexe de jeter mon téléphone loin de moi...


C'est un vrai problème qui peut gâcher une expérience ciné à la maison. Ça aurait presque sa place dans le topic Débats de société, mais clairement, l'addiction à l'écran, je la constate chez moi et c'est presque flippant. Je ne suis pas ultra tech, je peux très bien me passer de téléphone ou d'internet pendant plusieurs jours, mais si mon téléphone est près de moi et connecté, j'ai beaucoup de mal à ne pas le regarder, même si je n'ai rien à regarder. Ma capacité de concentration avec un smartphone est assez ridicule, surtout si je la compare avec celle que j'avais avant... Il n'y a qu'en salle que j'arrive à être pleinement dans un film, quel qu'il soit.
Quand je regarde un film pour lequel je sens qu'il va me falloir une attention totale, je fous mon téléphone en mode avion dans une autre pièce, c'est la seule solution radicale que j'ai trouvée :mrgreen: Surtout avant un Wenders qui demande attention et immersion.

Beaucoup de films vus en salle la semaine dernière pour moi : des sorties, une ressortie, 4 séances à la cinémathèque. Pour les (re)sorties ciné :

Astérix & Obélix – L’Empire du milieu (Guillaume Canet – 2023) : Au final, c'est moins pire que je pensais mais il faut dire que le bouche à oreille est désastreux. C'est quand même très mauvais, mal écrit, rarement drôle, horriblement laid, avec une majorité de guests complètement inutiles ou dont le rôle est surligné sans aucune finesse (en vrai, Zlatan qui met des high kicks, j'ai trouvé ça cool, Zlatan qui fait des trucs pour dire "regardez je suis footballeur" avec des répliques incompréhensibles, c'est gênant), certains acteurs sont à la ramasse (Payet notamment, mais aussi pas mal d'acteurs centraux de l'histoire), et c'est globalement horriblement laid.
Mais parfois, une ou deux vannes fonctionnent, certains jouent correctement leur rôle, des blagues sont nulles mais bien dans l'esprit des BD, et je retiens quand même que le Obelix de Lellouche est 1000 fois plus attachant que celui de Depardieu.
Bref, c'est quand même un naufrage vu le budget.

Titanic (James Cameron – 1998) : Re-revu et même si j'ai encore passé un très bon moment devant ce film culte, j'ai les mêmes réserves que la dernière fois, et même quelques nouvelles. Vraiment, cette sensation de froid inexistante dans la dernière partie du film (sauf la dernière scène), c'est délirant pour une production comme celle-ci... Comment personne n'a pu signaler ce manque au moment du tournage ? C'est simple, quand les personnages se promènent dans une eau glaciale dans les cales submergées, on a l'impression qu'ils sont dans une piscine chauffée ! Personne n'a vraiment l'air d'avoir froid sur le pont non plus, pas de vapeur dans l'air expiré. Bref, niveau immersion, c'est pas fou.
J'ajoute cette fois que la narration n'a pas beaucoup de sens. Tout est présenté comme un flashback racontée par Rose, qui est visiblement omnisciente puisqu'elle n'a pas assisté à la moitié des scènes qu'elle raconte.
Et d'un point de vue purement technique, c'est la première fois que je le voyais en 3D, ça n'apporte rien. C'est même gênant quand les vidéos intra-diégétiques sont elles aussi en 3D. Et le HFR ne colle pas du tout au film : dès que c'est un peu dynamique, ça bouge n'importe comment, on dirait qu'on a juste activé l'option "fluidité" sur une tv 4K

La Montagne (Thomas Salvador – 2023) : Un chouilla déçu par la Montagne dont j'attendais beaucoup au regard des critiques. C'est un film qui parle, sur le sens de l'existence, en creux sur le sens du travail, qui montre les Alpes sous leur meilleur jour et qui raconte l'histoire d'un personnage attachant et auquel on peut aisément s'identifier. Mais j'ai trouvé l'écriture un brin simpliste et tout le trip fantastique un peu longuet et manquant de profondeur s'agissant du sens à lui donner

Retour à Séoul (Davy Chou – 2023) : Déjà dit, j'ai beaucoup aimé !

A la cinémathèque :

La Faute de l’abbé Mouret (Georges Franju – 1970) : Découvert en salle à la cinémathèque, un Franju méconnu et visiblement pas très estimé. J'avoue que toute la partie romance m'a paru très kitsch et parfois assez mal menée par les acteurs et par Franju lui même, pas vraiment intéressé par cette partie de l'histoire. Par contre, tout le début et toute la fin du film sont passionnants, avec de superbes scènes et de superbes personnages qui donnent à voir l'Eglise sous un angle assez original. Dommage que la partie chiante dure la moitié du film.

L’Entreprise pardonne un moment de folie (Mauricio Walerstein – 1978) : Film vénézuélien méconnu tiré de la collection de la cinémathèque toulousaine ; film social sur les rapports entre ouvrier et patrons dans une usine de Caracas. Ce n'est clairement pas un immense film mais c'est plaisant à regarder, parce que les personnages sont bien écrits (pas de manichéisme) et parce que le travail est filmé comme un objet de cinéma et pas avec une approche naturaliste qu'on lui réserve trop souvent en France

Les Tueurs (Robert Siodmak – 1946) : Belle découverte en salle de ce grand classique du film noir, porté par un duo d'acteurs exceptionnels. La première scène, qui reprend la nouvelle d'Hemingway, est incroyable. Ensuite, c'est un empilement de flashbacks qui donne parfois un peu la nausée mais qui révèle une intrigue et (surtout) des personnages fascinants. Le spectre d'Ava Gardner plane au dessus de cette histoire, elle apparaît finalement très peu mais toujours avec beaucoup d'effets.
Côté réalisation, c'est globalement inégal mais il y a quand même des scènes assez incroyables (plan séquence pour le braquage, gestion de l'espace et des acteurs en huis clos sur la plupart des scènes...)

La Dame de Shangaï (Orson Welles – 1947) : Je découvre les films d'Orson Welles au compte-gouttes, au gré des opportunités, mais quasiment toujours avec le même plaisir. La Dame de Shangai est un film noir très élégant, parfaitement maîtrisée et plutôt ludique à suivre.

Et à la maison :

Sailor & Lula (David Lynch – 1990) : Etonnant d'être un grand admirateur de Lynch et de ne pas avoir encore vu sa palme d'or. Erreur réparée avec ce magnifique Wild at Heart, grande histoire d'Amour entre deux jeunes paumés dans un monde fou, prêt à s'embraser à la moindre allumette grattée. Petite dose d'étrange, galerie de personnages habituelle, musique et montage sonore au top, pour raconter une histoire d'amour très belle et finalement très simple.

Daguerréotypes (Agnès Varda – 1975) : Sans avoir eu un grand coup de cœur, j'ai apprécié ce petit documentaire de Varda qui donne la parole aux commerçants de sa rue, dans un Paris qui a à la fois beaucoup et peu changé. Quelques personnages sont passionnants parce qu'ils dégagent quelque chose de troublant (comme la femme du parfumeur), mais c'est évidemment assez inégal et sans doute un peu long.

Sinon, Starship Troopers passait sur Arte hier, je ne l'ai toujours pas vu, je l'avais noté mais ça m'est complètement sorti de l'esprit alors que j'étais à la maison :x

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9877
Localisation: Toulouse

Re: Cinéma

Messagepar friton01 » 13 Fév 2023, 21:47

dicaprio a écrit:Sinon on va attendre les chiffres officiels mais visiblement asterix continue de cartonner et ne s'écroule pas du tout en 2eme semaine, je ne l'aurais pas cru :o Les 6 millions semblent lointains mais ca limitera la casse. Alibi lui va être proche du million d'entrée en 1ere semaine. Jackpot pour les cinés là.

-44% pour Astérix depuis le début de la deuxième semaine, c'est mauvais dans un contexte de début de vacances de février, le film n'atteindra pas les 5M d'entrée et même les 4M pourraient être difficile à atteindre. Alibi est déjà passé devant avec 800K entrées en 5 jours et bénéficie de très bons retours.

Avatar de l’utilisateur
friton01
Directeur sportif
 
Messages: 19954

Re: Cinéma

Messagepar Serval » 13 Fév 2023, 21:48

Leinhart a écrit:Sinon, Starship Troopers passait sur Arte hier, je ne l'ai toujours pas vu, je l'avais noté mais ça m'est complètement sorti de l'esprit alors que j'étais à la maison :x

Apparemment ils font un cycle Verhoeven vu que la semaine dernière c'était Robocop. IL se peut qu'ils rediffusent à un autre horaire, ça leur arrive parfois.

Avatar de l’utilisateur
Serval
Champion confirmé
 
Messages: 15859
Localisation: Quelque part sur cym 3

Re: Cinéma

Messagepar vino_93 » 13 Fév 2023, 23:02

@Leinhart : c'est sur Disney+ aussi si tu as ;)

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23412


6469 messages
Retourner vers Culture générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités