Musique

Actus internationales & françaises, politique, société, économie, culture, idées, planète, science, technologie, urbanisme, photographie et bien d'autres choses !

On continue les tops après le déconfinement ?

Le sondage s’est terminé le 11 Mai 2020, 18:09

Oui, au même rythme
0
Aucun vote
Oui, mais à un rythme plus lent
6
100%
Non
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 6

Re: Musique

Messagepar Nifa » 29 Déc 2022, 16:21

Petit top 5 de l année

1. Ufommamut- Fenice
2. Émilie Zoé- Hello future me
3. Denzel Curry- Melt my eyez see your future
4. Jack White- Fear of the dawn
5. Nostromo-Bucephale

Avatar de l’utilisateur
Nifa
Plus combatif
 
Messages: 3493
Localisation: Haut Rhin mais comtois dans l'âme

Re: Musique

Messagepar nailouj » 31 Déc 2022, 22:46

Les foo fighters annoncent qu'ils vont continuer sans Taylor.
Je n'y croyais pas une seconde et même si ça sera différent, c'est vraiment une super news :ok:

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16351

Re: Musique

Messagepar Nifa » 05 Jan 2023, 07:23

Unkle-Lonely souls

https://music.youtube.com/watch?v=NpKpC ... ture=share

Intemporel, cette chanson fera toujours son petit effet.

"There's no secret to living (there's no secret to living)
Just keep on walking
There's no secret to dying (there's no secret to dying)
Just keep on flying
I'm gonna die in a place that don't know my name
I'm gonna die in a space that don't hold my fame
God knows you're lonely souls
God knows you're lonely souls"

Avatar de l’utilisateur
Nifa
Plus combatif
 
Messages: 3493
Localisation: Haut Rhin mais comtois dans l'âme

Re: Musique

Messagepar nailouj » 12 Jan 2023, 09:57


Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16351

Re: Musique

Messagepar marcella » 12 Jan 2023, 20:22

nailouj a écrit:décès de Jeff Beck

https://www.francetvinfo.fr/culture/mus ... 97126.html


Avec Christine McVie, cela deux légendes qui disparaissent en 2 mois.

Sans oublier la moins connue Mimi Parker, du groupe Low, décédée en novembre dernier.

Avatar de l’utilisateur
marcella
Directeur sportif
 
Messages: 970

Re: Musique

Messagepar friton01 » 19 Jan 2023, 01:25

En voyant que les concerts des Enfoirés avaient eu lieu cette semaine, ça m'a fait repenser à ces trois pépites

La chanson des Restos (Goldman, Hallyday, Mitchell, Sanson, Sardou)
Version de la première édition avec pas seulement les refrains en mode bourrins mais également les couplets parlés et chantés avec une interprétation rappelant tout le militantisme et l'engagement initial du projet qui a été perdu depuis les années 1990 dans l'interprétation de l'hymne :


Mistral Gagnant (Le Forestier, Paradis)
La chanson est sublime de base et j'ai une tendance particulière notamment avec l'interprétation de Le Forestier qui fait une belle interprétation sur ces parties solo et réalise de belles harmonies avec la voix de Paradis dont la candeur et le timbre permet d'offrir un duo en contraste


Oh Happy Days (Fredericks, Pagny)
Carole Fredericks a cette chanson dans le sang et les tripes, elle met un monde d'écart à Pagny dans l'interprétation et (chose assez rare dans ce sens en ce qui le concerne) en terme de puissance vocale, l'occasion de rappeler son immense talent.

Avatar de l’utilisateur
friton01
Directeur sportif
 
Messages: 19954

Re: Musique

Messagepar Nicetobeout » 20 Jan 2023, 15:22

Quelques écoutes du moment, des choses peut être différentes que ce que j'ai l'habitude de poster ici. :ok:

à commencer par le nouvel album de Mac Demarco, très réussi.


Petite découverte de Cuco, à la disco très inégale:




Dans un genre un peu différent, Kevin Kaarl,


La collab Khruangbin - Leon Bridges, qui marche toujours aussi bien



Et un groupe que j'avais complètement oublié, écouté pendant ma jeunesse :noel:

les deux premiers albums sont très interessants

Avatar de l’utilisateur
Nicetobeout
Directeur sportif
 
Messages: 1921

Re: Musique

Messagepar Hat » 27 Jan 2023, 10:00

Sortie de l’album de Kekra aujourd’hui.

Après une première écoute, très satisfait. J’en attendais énormément (j’adore l’artiste) et je n’en suis pas déçu. Un peu de drill, un peu de jersey, un peu de bonnes vibes, bref Kekra en mode 4X4 :love:

Grosse préférence pour Spend That. Quel son :love:
Iverson, J’arrête (avec Zamdane), Ingé son (avec Alpha Wann & La Fève), Vibe & Sun et Nuit et jour j’adore aussi :ok:

Avatar de l’utilisateur
Hat
Légende du Gruppetto
 
Messages: 39703

Re: Musique

Messagepar Nico73 » 03 Fév 2023, 11:25

Sortie du dernier album de Matmatah aujourd'hui. Faut que j'aille l'acheter :banana

Avatar de l’utilisateur
Nico73
Jersey rojo
 
Messages: 6507
Localisation: Avec Quentine, Kim, Thibaut et l'âne

Re: Musique

Messagepar Nico73 » 05 Fév 2023, 21:01

Je ne savais pas trop où le poster entre ici ou l'espace libre.
Hier soir c'était la première fois qu'une de mes compos est jouée par un vrai orchestre (et en plus je dirigeais). B*rdel quel plaisir !

J'avais déjà joué certaines de mes compos sur des accompagnements faits en MAO (notamment un concerto pour saxophone en concours), mais là c'est vraiment des émotions démultipliées de le faire avec 60 musiciens au bout de sa baguette et 700 personnes dans le dos. C'est une compo qui était particulière pour moi aussi car écrite dans des contextes bien singuliers.

Devant l'avis général maintenant il faut que j'essaie de trouver une maison d'édition pour ma partition, ça va être une autre paire de manches :lol:

Avatar de l’utilisateur
Nico73
Jersey rojo
 
Messages: 6507
Localisation: Avec Quentine, Kim, Thibaut et l'âne

Re: Musique

Messagepar friton01 » 05 Fév 2023, 21:16

Nico73 a écrit:Je ne savais pas trop où le poster entre ici ou l'espace libre.
Hier soir c'était la première fois qu'une de mes compos est jouée par un vrai orchestre (et en plus je dirigeais). B*rdel quel plaisir !

J'avais déjà joué certaines de mes compos sur des accompagnements faits en MAO (notamment un concerto pour saxophone en concours), mais là c'est vraiment des émotions démultipliées de le faire avec 60 musiciens au bout de sa baguette et 700 personnes dans le dos. C'est une compo qui était particulière pour moi aussi car écrite dans des contextes bien singuliers.

Devant l'avis général maintenant il faut que j'essaie de trouver une maison d'édition pour ma partition, ça va être une autre paire de manches :lol:

Bravo, la grande classe 8)

C'est quel genre et quelle difficulté ?

Avatar de l’utilisateur
friton01
Directeur sportif
 
Messages: 19954

Re: Musique

Messagepar Nico73 » 05 Fév 2023, 21:53

@friton : Merci beaucoup ;)

Celui-là c'est genre musique originale pour harmonie (dans le style des Mario Burki, Bert Appermont, De Haan/De Meij/Van der Roost ...). En gros de la musique dérivée de la musique de film/musique classique avec des influences diverses (pop/rock pour moi par exemple)

En étant saxophoniste j'ai l'avantage d'avoir une écriture assez équilibrée entre des gros thèmes de cuivres qui claquent bien et de la douceur sur les bois. Après c'est dur de se décrire soi-même mais tous mes amis du conservatoire reconnaissaient mes compos dans les 20 premières secondes (des grosses tensions/détentes, une tendance à mettre des sonneries de cuivres, des lignes mélodiques qui se croisent, des bonnes pédales, de la grosse percu ...) :lol:

La difficulté si tu connais la notation pour orchestre c'est je pense Grade 4 minimum. Des rythmiques spéciales (j'adore le 7/8 et autres mesures composées :niais: ), des difficultés techniques pour les instrumentistes et une orchestration qui met en valeur quasiment tous les pupitres.

Avatar de l’utilisateur
Nico73
Jersey rojo
 
Messages: 6507
Localisation: Avec Quentine, Kim, Thibaut et l'âne

Re: Musique

Messagepar friton01 » 07 Fév 2023, 23:22

Le transfert du siècle en musique classique vient d'être annoncé.

Gustavo Dudamel, l'un des 3-4 chefs les plus connus de ces 30 dernières années va quitter le Los Angeles Philharmonic qu'il dirige depuis 2009 à l'issue de la saison 2025-2026 pour prendre la tête du mythique New York Philharmonic auparavant dirigé par Boulez, Malher, Mehta, Toscanini et Bernstein. Il va ainsi continuer de jouer avec la comparaison par rapport à ce dernier et son héritage. Difficile de trouver une comparaison d'un tel basculement d'une saison à l'autre puisque c'est l'un des rares cas où deux des plus grands orchestres au monde se disputaient un chef d'orchestre déjà installé faisant parti des plus grands de son époque qui a ses entrées de partout.

https://www.classicfm.com/artists/new-y ... -director/







Dudamel a récemment dirigé le philharmonique de New York pour enregistrer la BO du West Side Story de Spielberg (certaines rustines avaient été enregistrées par Los Angeles) :

Avatar de l’utilisateur
friton01
Directeur sportif
 
Messages: 19954

Re: Musique

Messagepar Le Pass Open » 08 Fév 2023, 01:05

friton01 a écrit:Le transfert du siècle en musique classique vient d'être annoncé.

Gustavo Dudamel, l'un des 3-4 chefs les plus connus de ces 30 dernières années va quitter le Los Angeles Philharmonic qu'il dirige depuis 2009 à l'issue de la saison 2025-2026 pour prendre la tête du mythique New York Philharmonic auparavant dirigé par Boulez, Malher, Mehta, Toscanini et Bernstein. Il va ainsi continuer de jouer avec la comparaison par rapport à ce dernier et son héritage. Difficile de trouver une comparaison d'un tel basculement d'une saison à l'autre puisque c'est l'un des rares cas où deux des plus grands orchestres au monde se disputaient un chef d'orchestre déjà installé faisant parti des plus grands de son époque qui a ses entrées de partout.

A voir si ça modifie son rôle avec l'opéra de Paris.
La vie de ces gens, n'empêche, à enchaîner les tours du monde pour diriger les orchestres plus prestigieux les uns que les autres.

Avatar de l’utilisateur
Le Pass Open
Junior
 
Messages: 1441
Localisation: Rennais exilé dans le 17ème

Re: Musique

Messagepar friton01 » 08 Fév 2023, 22:37

Le Pass Open a écrit:
friton01 a écrit:Le transfert du siècle en musique classique vient d'être annoncé.

Gustavo Dudamel, l'un des 3-4 chefs les plus connus de ces 30 dernières années va quitter le Los Angeles Philharmonic qu'il dirige depuis 2009 à l'issue de la saison 2025-2026 pour prendre la tête du mythique New York Philharmonic auparavant dirigé par Boulez, Malher, Mehta, Toscanini et Bernstein. Il va ainsi continuer de jouer avec la comparaison par rapport à ce dernier et son héritage. Difficile de trouver une comparaison d'un tel basculement d'une saison à l'autre puisque c'est l'un des rares cas où deux des plus grands orchestres au monde se disputaient un chef d'orchestre déjà installé faisant parti des plus grands de son époque qui a ses entrées de partout.

A voir si ça modifie son rôle avec l'opéra de Paris.
La vie de ces gens, n'empêche, à enchaîner les tours du monde pour diriger les orchestres plus prestigieux les uns que les autres.

Pour l'instant pas d'info sur une évolution à Paris, cela dit habiter à New York diminuera pas mal son temps de voyage vers l'Europe, il y a cependant le temps que son rôle à Paris évolue.

Je pense que la passion de ce qu'ils font est vraiment fondamental pour qu'ils continuent à voyager. Il y en a un paquet qui n'arrêtent pas et meurent en étant toujours en activité ou dirigent tant qu'ils le peuvent. En parlant des chefs d'orchestre, Seiji Osawa qui avait justement arrêté les voyages car la santé ne suivait plus mais a continué sa carrière au Japon, a pour la première fois depuis 4 ans pu diriger un morceau (Egmont de Beethoven) mais en fauteuil roulant et ne pouvant plus beaucoup bouger diminué par les maladies et les blessures qu'il enchaine depuis 10 ans :

Avatar de l’utilisateur
friton01
Directeur sportif
 
Messages: 19954

Re: Musique

Messagepar Sporteez » 09 Fév 2023, 20:39

Je vais aller voir l'un des précurseurs du mouvement punk irlandais ce weekend, The Mahones. Ça s'annonce sympa
. Pour ceux qui connaissent ou écoute un peu ce style.


Avatar de l’utilisateur
Sporteez
Cyclo du dimanche
 
Messages: 199

Re: Musique

Messagepar Yousband » 10 Fév 2023, 07:40



Chester :love: :cry:

Avatar de l’utilisateur
Yousband
Jersey rojo
 
Messages: 6816

Re: Musique

Messagepar Nifa » 10 Fév 2023, 12:53

Obituary et Heaven shall burn hier soir à la laiterie (Strasbourg).

On y allait surtout pour le premier, perso le second me gavait au bout de 2 chansons. Pourtant, j avais tout de même espoir que ce soit efficace en live.

En tout cas, Obituary est un groupe culte du métal. Je connais depuis des années, mais j ai très longtemps laissé leur disco de côté, parce qu initialement je ne suis pas trop death. Avec les années je me suis ouvert aux genres extrêmes du métal (death, Black notamment, y a du bon partout si on passe outre les groupes caricaturaux). Obituary y a fallu que je les vois en live au Hellfest en 2015 pour commencer à apprécier. En même temps quel concert ce fut..!

Obituary c'est du death, teinté de riff méchamment acéré se rapprochant du Thrash. Ce qui fait la force de ce groupe, c'est son groove, sa section rythmique et son côté technique sans que ça tombe dans la branlette (changement de tempo etc.). En live, c'est toujours diablement efficace. On frôle le torticolis assez rapidement et naturellement : je suis convaincu qu un non amateur de métal, serait capable de reconnaître la force du groupe. Puis, les mecs sont sympa, simple et diablement authentique.
Obituary ça aplus de 30 ans, ça pète pas plus haut que son cul mais ça fout des branlees à tour de bras. A rapprocher d un Slayer en somme (qui fut mon dernier concert métal dans cette salle d ailleurs-avant hier soir évidemment-).

Par contre Heaven shall burn, ce fut tout le contraire et c etait cata. Un côté rouleau compresseur, sans âme, sans groove. Un chanteur ultra poseur et agaçant. Une sorte de cliché du métal grand public.
Du coup ça m a poussé à prendre la pinte de trop pour faire passer le temps...

J ai une bonne gueule de bois, heureusement je m était arrangé pour déplacer mes heures du matin mais les 2h que j aurai cet aprem seront pas évidentes :angel

Avatar de l’utilisateur
Nifa
Plus combatif
 
Messages: 3493
Localisation: Haut Rhin mais comtois dans l'âme

Re: Musique

Messagepar nailouj » 10 Fév 2023, 15:04

Je me suis jamais penché sur Obituary, il faudrait un jour quand même.
Heaven Shall Burn, j'avais déjà lu que c'était pas trop ça donc pas vraiment surpris.

Si tu veux du metal con accessible et où tu passes un bon moment, faut faire Alestorm :noel: Je les ai vus lundi dernier à l'Olympia, c'était bien fun.
Normalement le prochain concert de mon côté c'est Gojira avant de faire Mass Hysteria dans une toute petite salle près de chez moi 8)

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16351

Re: Musique

Messagepar Nifa » 10 Fév 2023, 20:20

nailouj a écrit:Je me suis jamais penché sur Obituary, il faudrait un jour quand même.
Heaven Shall Burn, j'avais déjà lu que c'était pas trop ça donc pas vraiment surpris.

Si tu veux du metal con accessible et où tu passes un bon moment, faut faire Alestorm :noel: Je les ai vus lundi dernier à l'Olympia, c'était bien fun.
Normalement le prochain concert de mon côté c'est Gojira avant de faire Mass Hysteria dans une toute petite salle près de chez moi 8)


Alestorm je payerai pas pour juste les voir, par contre dans le cadre d un festival, effectivement ça peut être marrant.

Gojira j'avais laissé tomber pendant pas mal de temps et j'ai écouté le dernier que j apprécie beaucoup. Pis en live ça vaut clairement le coup, sont hyper fort. Sympathique et authentique également. Tu devrai adorer.

Avatar de l’utilisateur
Nifa
Plus combatif
 
Messages: 3493
Localisation: Haut Rhin mais comtois dans l'âme


6742 messages
Retourner vers Culture générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Leinhart, Triangulum et 17 invités