Vie Politique

Actus internationales & françaises, politique, société, économie, culture, idées, planète, science, technologie, urbanisme, photographie et bien d'autres choses !

Re: Vie Politique

Messagepar Leon40 » 31 Jan 2023, 20:02

Nané63 a écrit:Non, ce n'est qu'une proposition de l'AN il me semble. Concrètement, le Gouvernement n'est pas obligé par ce vote (qui n'aura de toute façon pas lieu) et en avoir rien à faire du résultat. ;)

Seul le président de la république peut convoquer un referendum et l'AN ne peut aucunement l'y obliger, ni le gouvernement.
Donc, ça autorise uniquement l'AN à lui demander... et après sa majesté fait ce qu'il veut... c'est à dire rien.

Avatar de l’utilisateur
Leon40
Champion en devenir
 
Messages: 13428
Localisation: Pays de la Chocolatine

Re: Vie Politique

Messagepar CSC_3187 » 31 Jan 2023, 20:23

guidore a écrit:75 000 selon les syndicats, 16 500 selon la préfecture.

Je ne me suis jamais vraiment intéressé aux méthodes de comptage, mais à la lecture de ces chiffres, j'ai tiqué.


De mémoire, la police compte les rangées qui passent, en ayant tendance à oublier les rangées à moitié vides ou à grouper des rangées dispersées et à sous-estimer le nombre de personnes par rangée. Les syndicats comptent plutôt selon la surface du cortège, en ayant tendance à serrer un peu les rangées en longueur et en largeur et à considérer qu'elles sont toutes bien pleines.

Ca a peut-être changé depuis, mais à une époque, c'était les petites astuces de chacun pour minimiser ou maximiser le résultat, avec les méthodes des syndicats quand même un peu plus aléatoires.

CSC_3187
Champion en devenir
 
Messages: 12190

Re: Vie Politique

Messagepar wawan » 31 Jan 2023, 20:29

Et après ya le cabinet occurrence qui arrive à compter encore moins de manifestant que la police :angel
D'ailleurs j'ai pas l'impression que il y ait eu des chiffres venant d'eux cité dans la presse pour le 19, les journaux auraient-ils rejoint l'avis de ceux qui trouvaient la methode d'occurence vraiment pas au point?

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12356

Re: Vie Politique

Messagepar Nicetobeout » 31 Jan 2023, 20:46

Leon40 a écrit:
Nané63 a écrit:Non, ce n'est qu'une proposition de l'AN il me semble. Concrètement, le Gouvernement n'est pas obligé par ce vote (qui n'aura de toute façon pas lieu) et en avoir rien à faire du résultat. ;)

Seul le président de la république peut convoquer un referendum et l'AN ne peut aucunement l'y obliger, ni le gouvernement.
Donc, ça autorise uniquement l'AN à lui demander... et après sa majesté fait ce qu'il veut... c'est à dire rien.

De ce que je comprends ça veut surtout dire fin du travail parlementaire tant que le peuple ne s’est pas prononcé en référendum.
Ce qui rendre ce projet de loi caduque non ?

Par ailleurs le traitement de cette motion référendaire avec ce tirage au sort imposé à la NUPES est franchement degueulasse… si les textes invoqués par André Chassaigne existent, on est pas loin d’une manœuvre à la trump / bolsonaro / maduro… :stop

Avatar de l’utilisateur
Nicetobeout
Directeur sportif
 
Messages: 1950

Re: Vie Politique

Messagepar Nané63 » 31 Jan 2023, 20:54

wawan a écrit:Et après ya le cabinet occurrence qui arrive à compter encore moins de manifestant que la police :angel
D'ailleurs j'ai pas l'impression que il y ait eu des chiffres venant d'eux cité dans la presse pour le 19, les journaux auraient-ils rejoint l'avis de ceux qui trouvaient la methode d'occurence vraiment pas au point?

Non, le 19 il n'y avait tout simplement pas eu de comptage d'Occurrence... et c'était une bonne chose, car 55.000 quoi, franchement ils font comment ? :roll: :roll: :roll:

Beau succès encore aujourd'hui, j'avais eu quelques craintes en voyant que le cortège n'était pas plus gros voire plus petit à Clermont par rapport au 19, mais finalement ça a bien été suivi au niveau national. On remet le couvert le 11 maintenant.

Avatar de l’utilisateur
Nané63
Maillot vert
 
Messages: 4723
Localisation: Dans le Sancy

Re: Vie Politique

Messagepar stidpmi » 31 Jan 2023, 21:05

Au moins 1,272 millions de personnes aujourd'hui contre 1,12 il y a quelques jours (https://www.lemonde.fr/politique/live/2 ... 23448.html). Record de manifestants depuis 1995 (https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html).

Faites grève... mais ne gênez personne. :niais:
L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @TF1Info sur Twitter

Avatar de l’utilisateur
stidpmi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21393
Localisation: Reims

Re: Vie Politique

Messagepar wawan » 31 Jan 2023, 21:11

Nané63 a écrit:
wawan a écrit:Et après ya le cabinet occurrence qui arrive à compter encore moins de manifestant que la police :angel
D'ailleurs j'ai pas l'impression que il y ait eu des chiffres venant d'eux cité dans la presse pour le 19, les journaux auraient-ils rejoint l'avis de ceux qui trouvaient la methode d'occurence vraiment pas au point?

Non, le 19 il n'y avait tout simplement pas eu de comptage d'Occurrence... et c'était une bonne chose, car 55.000 quoi, franchement ils font comment ? :roll: :roll: :roll:

Beau succès encore aujourd'hui, j'avais eu quelques craintes en voyant que le cortège n'était pas plus gros voire plus petit à Clermont par rapport au 19, mais finalement ça a bien été suivi au niveau national. On remet le couvert le 11 maintenant.

Mais bordel :lol: J'ai écrit mon message avant de voir qu'ils avaient sortit un chiffre pour aujourd'hui. Et quel chiffre :moqueur:
J'avais en tête de blaguer un peu sur de précédents comptages discutables, mais visiblement ils n'ont pas l'air décidé à faire du travail de qualité

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12356

Re: Vie Politique

Messagepar Le Pass Open » 31 Jan 2023, 21:13

stidpmi a écrit:Au moins 1,272 millions de personnes aujourd'hui contre 1,12 il y a quelques jours
Faites grève... mais ne gênez personne. :niais:

Pour qu'après un Sarko puisse dire "maintenant, quand il y a une grève, personne ne s'en rend compte".
Sinon, beaux chiffres, c'est impressionnant. Puissent ils faire pencher la balance des indécis.

Avatar de l’utilisateur
Le Pass Open
Junior
 
Messages: 1485
Localisation: Rennais exilé dans le 17ème

Re: Vie Politique

Messagepar Nifa » 31 Jan 2023, 21:17

Par contre, honnêtement 4eme jour de grève semaine pro, perso je sais pas si c'est possible. Faudrait voir pour mettre en place des rotations en place avec les collègues.

Avatar de l’utilisateur
Nifa
Maillot à pois
 
Messages: 3663
Localisation: Haut Rhin mais comtois dans l'âme

Re: Vie Politique

Messagepar Breizh Arzh » 31 Jan 2023, 21:21

L'ochlocratie est en marche.

Avatar de l’utilisateur
Breizh Arzh
Jersey rojo
 
Messages: 6330
Localisation: Cap Frehel

Re: Vie Politique

Messagepar Le Pass Open » 31 Jan 2023, 21:25

Breizh Arzh a écrit:L'ochlocratie est en marche.

L'ochlo l'est en tout cas !

Avatar de l’utilisateur
Le Pass Open
Junior
 
Messages: 1485
Localisation: Rennais exilé dans le 17ème

Re: Vie Politique

Messagepar Breizh Arzh » 31 Jan 2023, 21:29

Le Pass Open a écrit:
Breizh Arzh a écrit:L'ochlocratie est en marche.

L'ochlo l'est en tout cas !

:up

Avatar de l’utilisateur
Breizh Arzh
Jersey rojo
 
Messages: 6330
Localisation: Cap Frehel

Re: Vie Politique

Messagepar CSC_3187 » 31 Jan 2023, 22:01

La grève transparente, ça commence à être en partie le cas. Sur Paris, il n'y a pas eu de pic de bouchons ou de transports saturés malgré des perturbations importantes, idem sur la précédente. Avec l'émergence du télétravail, on réduit une part des nuisances potentielles par rapport aux grèves précédentes. Ça peut jouer dans le bras de fer.

CSC_3187
Champion en devenir
 
Messages: 12190

Re: Vie Politique

Messagepar Krowar » 31 Jan 2023, 23:11

Question con, mais vu qu'apparemment sur cette loi, l'opposition se base vachement sur les manifs et pas tant sur les grêves / blocages (en soi moi j'aime bien), est ce que ca serait pas possible pour des gens (plein de gens?) de prendre des jours de congés et aller manifester ?

Pas de perte de salaire (ok, moins de vacances), et une pression plus forte en intensité et en durée sur le gouvernement ?

Avatar de l’utilisateur
Krowar
Jersey rojo
 
Messages: 6737

Re: Vie Politique

Messagepar Le Pass Open » 31 Jan 2023, 23:24

Krowar a écrit:Question con, mais vu qu'apparemment sur cette loi, l'opposition se base vachement sur les manifs et pas tant sur les grêves / blocages (en soi moi j'aime bien), est ce que ca serait pas possible pour des gens (plein de gens?) de prendre des jours de congés et aller manifester ?

Pas de perte de salaire (ok, moins de vacances), et une pression plus forte en intensité et en durée sur le gouvernement ?


Oui, ça fait partie des prévisions du gouvernement d'ailleurs (un ministre cité en off dans le live de Libération aujourd'hui) : que les gens prennent leur RTT pour aller manifester tout en ne perdant pas de salaire en ces temps d'inflation. Après, c'est censé être en accord avec le manageur qui peut les refuser (selon les accords), contrairement à la grève.

Avatar de l’utilisateur
Le Pass Open
Junior
 
Messages: 1485
Localisation: Rennais exilé dans le 17ème

Re: Vie Politique

Messagepar Dugarry » 31 Jan 2023, 23:47

Beh oui clairement, j'ai posé deux demi-journées pour ça. Je ne sais même pas comment on fait grève :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Dugarry
Maglia rosa
 
Messages: 9543
Localisation: En train de nager dans mes propres larmes de rage

Re: Vie Politique

Messagepar guidore » 31 Jan 2023, 23:52

J'ai même fait mieux, j'ai fait ma pause étant cadre de 13h à 15h puis j'ai travaillé jusqu'à 19h ce soir. J'ai pu faire une bonne partie de la manif, sans être gréviste ni poser des jours.

De toute manière, un gréviste de la fonction publique est compté par l'état. Un gréviste du privé, l'état s'en fiche. C'est le nombre de manifestants qui va compter, que ce soit un chômeur, un retraité, un mec en rtt, un mec en grève, ou un mec en pause.

Avatar de l’utilisateur
guidore
Gregario
 
Messages: 2029

Re: Vie Politique

Messagepar stidpmi » 31 Jan 2023, 23:59

Le Monde dans son direct résume d'ailleurs la journée par plus de monde dans la rue mais moins de grévistes. (https://www.lemonde.fr/politique/live/2 ... 23448.html)

Avatar de l’utilisateur
stidpmi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21393
Localisation: Reims

Re: Vie Politique

Messagepar CSC_3187 » 01 Fév 2023, 00:26

Le souci des grandes manifestations, c'est de savoir à partir de quel nombre le gouvernement considèrera qu'il est important d'écouter la contestation et de sortir de la posture de la réforme impopulaire mais nécessaire.

Pour l'instant, avec les chiffres officiels, ça fait 2.5% des électeurs, ce qui peut être vu comme assez peu, même si l'opinion est globalement défavorable. Sans sanction électorale immédiate, ni situation réelle de blocage, ça peut durer longtemps. Le levier sera de voir à quel point les députés de la majorité présidentielle sont accrochés à leur siège pour soutenir leur gouvernement sur une motion de censure et si nos extrêmes trouvent des points communs ou restent sur leur blocage idéologique de ne rien concéder à l'autre.

CSC_3187
Champion en devenir
 
Messages: 12190

Re: Vie Politique

Messagepar bleak » 01 Fév 2023, 02:15

Nicetobeout a écrit:
Leon40 a écrit:
Nané63 a écrit:Non, ce n'est qu'une proposition de l'AN il me semble. Concrètement, le Gouvernement n'est pas obligé par ce vote (qui n'aura de toute façon pas lieu) et en avoir rien à faire du résultat. ;)

Seul le président de la république peut convoquer un referendum et l'AN ne peut aucunement l'y obliger, ni le gouvernement.
Donc, ça autorise uniquement l'AN à lui demander... et après sa majesté fait ce qu'il veut... c'est à dire rien.

De ce que je comprends ça veut surtout dire fin du travail parlementaire tant que le peuple ne s’est pas prononcé en référendum.
Ce qui rendre ce projet de loi caduque non ?

Par ailleurs le traitement de cette motion référendaire avec ce tirage au sort imposé à la NUPES est franchement degueulasse… si les textes invoqués par André Chassaigne existent, on est pas loin d’une manœuvre à la trump / bolsonaro / maduro… :stop


C’était clairement le but de renaissance de tenter cette manœuvre avec une chance sur deux que ce soit la motion du RN qui soit tirée.

Maintenant que ce cas de figure se présente, ça serait bien que la NUPES pense avant tout à l’intérêt des français au lieu de se retrancher derrière un jamais on ne votera pour quelque chose provenant du RN. Le but de la démarche est le même des deux côtés. C’est l’intérêt majeur qui doit primer et non pas une guerre idéologique. D’un point de vue personnel, je trouverai ça honteux si les députés de la NUPES décidaient de voter contre. A eux de ravaler un peu leur fierté dans l’intérêt des français. Panot se retrouve bien piégée en tout cas, vu que Bardella lui avait tendu une perche lors du débat BFM à propos de ce sujet et qu’elle avait préféré répondre que ce serait la motion de censure de la NUPES qui serait votée.

bleak
Terreur de critérium
 
Messages: 628


23552 messages
Retourner vers Culture générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ligne en faux rond et 20 invités