Vie Politique

Actus internationales & françaises, politique, société, économie, culture, idées, planète, science, technologie, urbanisme, photographie et bien d'autres choses !

Re: Vie Politique

Messagepar JackyDurand » 30 Jan 2023, 11:04

Leon40 a écrit:
Krowar a écrit:Je suis le seul qui est très fatigué par le fait que la gauche soit 100% pro-palestinienne, et la droite 100% pro-Israel ?

Et n'en avoir rien à faire des pros et des antis, des sionistes et antisionistes, mais être à 100% contre l'occupation et la colonisation, c'est trop de gauche aussi ?

Tout le monde sait que la solution est à deux États, si c'est la paix la priorité. Mais certains n'en veulent pas, à commencer par les extrémistes et fanatiques du gouvernement Netanyahu. Nous aurions les mêmes dans un pays européen que ce même pays serait ostracisé.
Israël s'est enfoncé dans une logique qui en fait de moins en moins un État de droit, un État démocratique. Rien à voir avec des convictions de droite ou de gauche, uniquement un constat. Et ceux qui brandissent l'antisémitisme face à ceux qui l'affirment sont des menteurs hypocrites.

PS : hier des bulldozers ont détruit des maisons de familles palestiniennes, d'autres ont été scellées. La sanction collective comme mode d'oppression... une banalité à Jerusalemn-Est, à Gaza et en Cisjordanie. Et accessoirement une usine à fabriquer de futurs combattants anti-israël fanatisés pour des décennies. Quelle stupidité !


En France également on voit une partie de la communauté juive et ses représentants perdre la boule, sans doute avec l'aide des représentants du Likoud en France. Cf le scandale autour de la présence de Salah Hammouri à Lyon pour un débat sur la paix au proche orient et les manifestations d'hostilité envers la municipalité de Lyon lors de la commémoration de la libération d'Auschwitz hier place Bellecour. La droite locale s'est empressée de souffler sur les braises.

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 13083
Localisation: Grosse Bertha

Re: Vie Politique

Messagepar JackyDurand » 30 Jan 2023, 11:07

Tortank a écrit:Au sujet d'Israël, le podcast du Monde (l'heure du Monde) en a parlé la semaine dernière. Ça permet de comprendre pourquoi on passe encore un cran en terme d'escalade de la débilité.
D'ailleurs c'est plutôt efficace comme format : une vingtaine de minutes chaque jour en semaine sur un sujet brûlant.


Les médias français ont largement déserté le conflit israelo palestinien, ils ont beaucoup de mal à avoir un minimum de discernement sur la situation. L'attentat de vendredi a été très relayé mais les exactions de Tsahal en Cisjordanie la veille presque pas. Netanyahou est en train de serrer la Palestine à la gorge et l'on s'étonne que des Palestiniens réagissent...

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 13083
Localisation: Grosse Bertha

Re: Vie Politique

Messagepar Krowar » 30 Jan 2023, 11:08

Leon40 a écrit:
Krowar a écrit:Je suis le seul qui est très fatigué par le fait que la gauche soit 100% pro-palestinienne, et la droite 100% pro-Israel ?

Et n'en avoir rien à faire des pros et des antis, des sionistes et antisionistes, mais être à 100% contre l'occupation et la colonisation, c'est trop de gauche aussi ?

Tout le monde sait que la solution est à deux États, si c'est la paix la priorité. Mais certains n'en veulent pas, à commencer par les extrémistes et fanatiques du gouvernement Netanyahu. Nous aurions les mêmes dans un pays européen que ce même pays serait ostracisé.
Israël s'est enfoncé dans une logique qui en fait de moins en moins un État de droit, un État démocratique. Rien à voir avec des convictions de droite ou de gauche, uniquement un constat. Et ceux qui brandissent l'antisémitisme face à ceux qui l'affirment sont des menteurs hypocrites.

PS : hier des bulldozers ont détruit des maisons de familles palestiniennes, d'autres ont été scellées. La sanction collective comme mode d'oppression... une banalité à Jerusalemn-Est, à Gaza et en Cisjordanie. Et accessoirement une usine à fabriquer de futurs combattants anti-israël fanatisés pour des décennies. Quelle stupidité !


Non mais je suis d'accord avec toi, sur tout ce que tu écris dans ton message.
Ma position est pas la question dans ma remarque. Si vous voulez la connaitre : je trouve qu'Israel fait non seulement de la merde, mais a la pire justification possible (la religion).

C'est pas la question que je veux soulever. Ce qui m'a choqué, c'est que sur ce que j'ai vu par mon prisme (en gros les sites d'info, mais surtout les politiques que je suis sur Twitter, ou qui sont arrivé sur ma TL) les gens de gauche (LFI en 1), ont uniquement des messages pour les morts palestiniens. Et les gens de droite / ED ont uniquement des messages pour les morts israéliens.

Mon point est : on devrait chercher une solution pour ce conflit, ou même ne serait-ce qu'avoir une opinion sur le sujet, basé sur les faits, sur ce qu'on pense etc. Pas juste une posture politique simplement basée sur la gauche/droite

Avatar de l’utilisateur
Krowar
Jersey rojo
 
Messages: 6739

Re: Vie Politique

Messagepar Tortank » 30 Jan 2023, 11:30

JackyDurand a écrit:
Tortank a écrit:Au sujet d'Israël, le podcast du Monde (l'heure du Monde) en a parlé la semaine dernière. Ça permet de comprendre pourquoi on passe encore un cran en terme d'escalade de la débilité.
D'ailleurs c'est plutôt efficace comme format : une vingtaine de minutes chaque jour en semaine sur un sujet brûlant.


Les médias français ont largement déserté le conflit israelo palestinien, ils ont beaucoup de mal à avoir un minimum de discernement sur la situation. L'attentat de vendredi a été très relayé mais les exactions de Tsahal en Cisjordanie la veille presque pas. Netanyahou est en train de serrer la Palestine à la gorge et l'on s'étonne que des Palestiniens réagissent...

L'Heure du monde est intéressante justement parce qu'elle aborde tout le symbole autour de l'Esplanade des Mosquées/le Mont du Temple et le fait que Ben Gvir y soit allé. Dans tous les cas pas bien compliqué de se rendre compte que ça va toujours plus loin, avec des justifications lunaires.

Avatar de l’utilisateur
Tortank
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21495
Localisation: Sous-Bourgeois 10" trop lent sur 5K

Re: Vie Politique

Messagepar JackyDurand » 30 Jan 2023, 11:45

En même temps quand le ministre de la "sécurité nationale" est un suprémaciste juif, engagé autrefois pour la déportation des Palestiniens, pas besoin d'avoir fait Saint-Cyr pour comprendre que ça va mal tourner. L'annexion de la Cisjordanie est au programme, soit officiellement, soit insidieusement à travers l'expansion des colonies (on annonce un développement x4). Ce qui m'étonne c'est que ça ne pète pas encore plus. Personne ne pourra s'étonner de l'escalade à venir, et d'ailleurs qui arrêtera Israël ? Avec des répercussions à craindre chez nous entre des communautés largement radicalisées (cf le vote Zemmour à la présidentielle dans des quartiers à forte composante juive).

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 13083
Localisation: Grosse Bertha

Re: Vie Politique

Messagepar cadel evans » 30 Jan 2023, 11:48

Je suis pas vraiment pro palestinien ni anti sioniste mais il y a rien qu'à voir la composition du gouvernement Netanyahou pour voir qu'il y a un soucis... :diantre:

On parle bien ici de supremacistes juifs qui ont des postes régaliens :(


Après Israël reste une démocratie pluraliste mais l'ultra radicalisation de ses composantes de droite la met clairement en danger :|

Je ne vois que la situation empirer...

Avatar de l’utilisateur
cadel evans
Poisson-pilote
 
Messages: 3073
Localisation: Patron du cyclisme finlandais

Re: Vie Politique

Messagepar Wings » 30 Jan 2023, 12:15

cadel evans a écrit:Je suis pas vraiment pro palestinien ni anti sioniste mais il y a rien qu'à voir la composition du gouvernement Netanyahou pour voir qu'il y a un soucis... :diantre:

On parle bien ici de supremacistes juifs qui ont des postes régaliens :(


Après Israël reste une démocratie pluraliste mais l'ultra radicalisation de ses composantes de droite la met clairement en danger :|

Je ne vois que la situation empirer...


En tout cas la « seule démocratie du Moyen-Orient » ne risque pas de le rester bien longtemps. La politique du gouvernement Nethanyahou est clairement sur l’expansion des colonies juives en Cisjordanie, et c’est pas prêt de s’arrêter, et la « normalisation » de l’extrême droite semble satisfaire la population locale.
Du coup, l’escalade de la violence est inévitable. Les Palestiniens sont logiquement pas contents que les Israéliens viennent chez eux et vont chercher quelqu’un pour se protéger. Sauf que ceux qui ont les moyens de le faire, c’est le Hamas, et c’est de la propagande gratuite pour Israël: regardez les méchants palestiniens qui attaquent les civils avec des organisations terroristes.
Bref, l’issue du conflit semble malheureusement jouée. L’existence de l’état d’Israel ne sera jamais mis en question, surtout avec le parc nucléaire israélien. Tout ce qu’on peut espérer c’est que les américains les lâchent et les forcent à se retirer de Cisjordanie mais c’est pas prêt d’arriver avec la tête de leurs voisins.

Avatar de l’utilisateur
Wings
Légende du Gruppetto
 
Messages: 48388
Localisation: Let me soar (AFFC II)

Re: Vie Politique

Messagepar marcella » 30 Jan 2023, 20:14

iveliosdu12 a écrit:
marcella a écrit:
stidpmi a écrit:Reçu le mail aussi sur ma boite perso.
Je pense que tous les fonctionnaires ont du le recevoir du coup.


Je suis dans la fonction publique hospitalière et je n'ai rien reçu.

Je ne bossais pas hier. Je verrai donc lundi si mes collègues l'ont reçu ou pas.


Est-ce que tu reçois tes bulletins de salaire sur ton adresse mail personnelle ?


On est encore au papier chez nous.

Avatar de l’utilisateur
marcella
Directeur sportif
 
Messages: 1007

Re: Vie Politique

Messagepar Number10 » 30 Jan 2023, 20:28

marcella a écrit:
iveliosdu12 a écrit:
marcella a écrit:
stidpmi a écrit:Reçu le mail aussi sur ma boite perso.
Je pense que tous les fonctionnaires ont du le recevoir du coup.


Je suis dans la fonction publique hospitalière et je n'ai rien reçu.

Je ne bossais pas hier. Je verrai donc lundi si mes collègues l'ont reçu ou pas.


Est-ce que tu reçois tes bulletins de salaire sur ton adresse mail personnelle ?


On est encore au papier chez nous.


Et en francs :prof:

Avatar de l’utilisateur
Number10
Jersey rojo
 
Messages: 7899

Re: Vie Politique

Messagepar Leon40 » 30 Jan 2023, 20:35

Le pire, c'est qu'il est devenu très difficile de ne pas se faire qualifier d'antisémite (en France mais c'est encore pire aux États-Unis) si on remet en cause le politique d'Israël depuis 10/20 ans. D'ailleurs, avec le recul l'assassinat d'Yitzhak Rabin est une des pires choses qui est arrivée à Israël et au Moyen-Orient.

Je peux vous dire qu'en tant que prof d'Histoire-Géo (et d'EMC) c'est assez difficile de rendre accessible ce conflit aux élèves en restant équilibré dans son discours et surtout face aux discours des uns et des autres quand le sujet est mis sur la table. Mais le pire serait d'esquiver le sujet.
D'ailleurs, Krowar, il faut commencer par renoncer de penser que le problème est religieux. Il est avant tout et surtout politique et s'il était pensé comme tel par l'opinion publique et traité comme tel par les politiques, nous aurions déjà bien avancé dans sa résolution.

Le constat n'est d’ailleurs pas spécifique à Israël. Le retour du religieux et de l'identitaire dans les politiques des États démocratiques mais aussi autoritaires a d'effroyables conséquences aussi bien pour les populations qu'en terme de géopolitique mondiale.

Le Trumpisme aux Etats-Unis, le Bharatiya Janata Party de Modi en Inde, les suprémacistes juifs en Israël/Palestine, la Turquie d'Erdogan, l'assimilation culturelle forcée des minorités ethniques chinoises, les extrémistes catho en Amériques, les extrémistes musulmans en Afrique ou au Proche Orient, la Russie ultraorthodoxe de Poutine... la liste est tellement longue des théoriciens et théologiens de l'intolérance que c'est à désespérer de l'humanité.

Comment, dans une société mondialisée caractérisée par la course au progrès scientifique (pour le meilleur comme pour le pire), en est-on arrivé là ?
On assiste à une régression vertigineuse de la raison, y compris dans des sociétés n'ayant jamais eu autant d'accès à la connaissance.

Pour ce qui est d'Israël, on a tellement laisser pourrir le fruit à l'intérieur que je ne vois pas pour l'instant de sortie raisonnée et raisonnable de la crise, pour le coup éternelle, dans laquelle Israël s'est mis. C'est d'ailleurs un mystère pour l'Européen que je suis qu'une société choisisse délibérément de vivre en État de guerre perpétuelle. J'avoue ne pas comprendre les ressors intimes des personnes qui acceptent et pire désirent cette vie.

Avatar de l’utilisateur
Leon40
Champion en devenir
 
Messages: 13431
Localisation: Pays de la Chocolatine

Re: Vie Politique

Messagepar Nané63 » 30 Jan 2023, 21:33

Sinon, ils sont parés mes gauchistes sûrs ? On se retrouve tous dans la rue demain ? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Nané63
Maillot vert
 
Messages: 4731
Localisation: Dans le Sancy

Re: Vie Politique

Messagepar Cadelthebest » 30 Jan 2023, 21:41

Présent à Lyon :niais:

Avatar de l’utilisateur
Cadelthebest
Jersey rojo
 
Messages: 7316
Localisation: Chez Peter Velits

Re: Vie Politique

Messagepar Dugarry » 30 Jan 2023, 23:09

Deuxième round à Bordeaux :love: :banana

Avatar de l’utilisateur
Dugarry
Maglia rosa
 
Messages: 9544
Localisation: En train de nager dans mes propres larmes de rage

Re: Vie Politique

Messagepar redneck » 31 Jan 2023, 07:42

Le rassemblement guérétois aillant surpris les éditorialistes parisiens par son importance rapportée à la population, je ne serai pas surpris qu'il y ait la presse nationale. Je vais tout faire pour passer sur BFM en bon crétin qui se respecte. Je vais parler de guillotine.

Avatar de l’utilisateur
redneck
Directeur sportif
 
Messages: 5582
Localisation: Vainqueur de l'ekiden du gruppetto - Capitaine de l'équipe vainqueur de la Gruppetto League

Re: Vie Politique

Messagepar MayodeBain » 31 Jan 2023, 08:44

redneck a écrit:Le rassemblement guérétois aillant surpris les éditorialistes parisiens par son importance rapportée à la population, je ne serai pas surpris qu'il y ait la presse nationale. Je vais tout faire pour passer sur BFM en bon crétin qui se respecte. Je vais parler de guillotine.

Amène ton diplôme de la Gruppetto League, ça va imposer le respect.

Avatar de l’utilisateur
MayodeBain
Légende du Gruppetto
 
Messages: 36442

Re: Vie Politique

Messagepar Nifa » 31 Jan 2023, 08:47

Allez, je vous soutien du fond de mon trou !

Avatar de l’utilisateur
Nifa
Maillot à pois
 
Messages: 3664
Localisation: Haut Rhin mais comtois dans l'âme

Re: Vie Politique

Messagepar redneck » 31 Jan 2023, 08:49

MayodeBain a écrit:
redneck a écrit:Le rassemblement guérétois aillant surpris les éditorialistes parisiens par son importance rapportée à la population, je ne serai pas surpris qu'il y ait la presse nationale. Je vais tout faire pour passer sur BFM en bon crétin qui se respecte. Je vais parler de guillotine.

Amène ton diplôme de la Gruppetto League, ça va imposer le respect.

Lequel ?

Avatar de l’utilisateur
redneck
Directeur sportif
 
Messages: 5582
Localisation: Vainqueur de l'ekiden du gruppetto - Capitaine de l'équipe vainqueur de la Gruppetto League

Re: Vie Politique

Messagepar nailouj » 31 Jan 2023, 08:59

redneck a écrit:
MayodeBain a écrit:
redneck a écrit:Le rassemblement guérétois aillant surpris les éditorialistes parisiens par son importance rapportée à la population, je ne serai pas surpris qu'il y ait la presse nationale. Je vais tout faire pour passer sur BFM en bon crétin qui se respecte. Je vais parler de guillotine.

Amène ton diplôme de la Gruppetto League, ça va imposer le respect.

Lequel ?


Celui où tu dépenses tout ton pécule à savoir 54 dollars pour Boudini

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16528

Re: Vie Politique

Messagepar MaStErHaP » 31 Jan 2023, 10:14

présent à Paris également ! bonne marche à tous

Avatar de l’utilisateur
MaStErHaP
Junior
 
Messages: 1274
Localisation: NLG

Re: Vie Politique

Messagepar guidore » 31 Jan 2023, 10:54

Dugarry a écrit:Deuxième round à Bordeaux :love: :banana


La même :up

Avatar de l’utilisateur
guidore
Gregario
 
Messages: 2029


23552 messages
Retourner vers Culture générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités