Content nailouj que la Toscane t'ait plu. En même temps faut être difficile pour ne pas apprécier cette région.
Et tu m'as fait penser que je n'avais rien posté sur mon roadtrip automnal... dans lequel la Toscane a été une petite étape.
Avec la grisaille actuelle j'ai eu envie de me replonger dans le soleil du sud de l'Italie...
C'est les vacances de Toussaint ! Check de la météo le matin, pluie et orages à l'ouest de l'Espagne et au Portugal pour cette première semaine de vacances... 15 jours de plein soleil au sud de l'Italie.
Les oracles ont donc choisi ma destination...
Après un petit tour à
Saintes-Maries-de-la-Mer, où ça surf aujourd'hui, je dors en face des flamants roses en plein milieu de la
Camargue.
Un peu de route vers l'est pour se retrouver en
Italie. On commence par un petite séance de thermalisme gratuite en pleine nature. Dans le sud de la
Toscane la
Cascate del Mulino et ses eaux chaudes sulfurisées offre un jacuzzi géant. J'y retournerai bien en plein hiver, avec un bon peignoir en sortant, ça doit être excellent !
Toujours en Toscane, direction la ville perchée de
Pitigliano qui occupe un site naturel exceptionnel au sommet d'un éperon de tuf qui domine le vide.
Ensuite passage dans le
Latium, pour un petit tour à vélo du lac volcanique de
Bolsena jusqu'à la ville éponyme.
Et comme la nuit tombe vite à l'est, j'élis domicile au bord du Lago di Bolsena pour la nuit.
Avant de faire une overdose de mer et de plages, une journée montagne dans les
Abruzzes. Une journée de tours et détours dans le
Parc national du Gran Sasso, sur ses sommets pelés et ses canyons encaissés, au pied du
Corno Grande qui culmine à pratiquement 3 000 mètres. Par contre, à mon grand désespoir, je n'ai pas pu aller au
Campo Imperatore, il y avait un tournage de film et tous les accès étaient fermés.
En ces lieux a été tourné une œuvre culte du western spaghetti :
"On continue à l'appeler Trinita".
Terence Hill et Bud Spencer, les légendes. Dans cette ambiance désertique j'ai posé mes pas dans leurs traces
Enjoy The Silence !
Côte est, voici revenu le temps des levers de soleil et des petits déj les pieds dans l'eau...
Dans le nord des
Pouilles, Après avoir traîné sur mon spot dodo avec mes voisins allemands et hollandais, direction le
Parco nazionale del Gargano.
Sur ce massif côtier et forestier qui plonge dans la Mer Adriatique, entre les villes de
Peschici et de
Monte Sant'Angelo, s'enchaînent les belles criques sauvages, les belvédères et de superbes plages. En voiture, à la nage, à pied et en vélo, c'est un pur bonheur...
Cette journée commence par un fail...
La veille, j'avais élu domicile dans la ville
Trani, en face de sa plage un peu excentrée, en repérant qu'une superbe piste cyclable permettait de longer tout le littoral jusqu'à son port et sa magnifique cathédrale posée sur l'eau.
Donc ce matin, je prends mon vélo et...
Et non... je pète ma clef dans l'antivol et le vélo reste scotché sur mon porte-vélo, lui même solidement arrimé au van.
Finalement cette matinée, pourtant commencée au lever du soleil, débute par un jeu de piste dans Trani pour trouver une scie circulaire ou un très gros coupe-boulon. Quelle idée aussi d'avoir un anti-vol de compétition.
Mais le défi est relevé en 3 étapes et 3 euros.
PS : les italiens du sud sont hyper sympas.
C'est donc avec un peu de retard, mais qu'est-ce que le temps lorsqu'on ne connaît pas le programme des jours suivants, que j'entreprends le tour de Trani à vélo avant de faire comme les locaux : piquer une tête sur la plage en face de laquelle j'ai dormi...
PS : Trani est une ville peu touristique et pourtant elle possède vraiment un cadre et une ambiance qui méritent qu'on s'y attarde.
Ensuite, direction une de mes citées préférées des Pouilles :
Polignano a Mare.
Ballade dans les superbes ruelles de la vieille ville, baignade sur sa plage encastrée dans les falaises surplombées par des maisons couleur de chaux, avant de poser le van sur la falaise juste à côté. Ici, le soleil se couche à 18h00, l'Est, faut s'y habituer... et donc se lever tôt pour profiter...
Quelques escales culturelles avec la visite de deux édifices religieux au croisement des influences romane, gothique et byzantine. Plongée dans les 12ème, 13ème et 14ème siècles...
Tout d'abord, une halte à l'église
Santa Maria al Casale située dans un lieu improbable, coincée entre un terrain militaire et l'aéroport de Brindisi. A l'intérieur, ses fresques colorées sont remarquablement conservées, on se demande comment vu l'environnement...
Ensuite, direction l'
Abbaye Santa Maria a Cerrate, plus au sud. A l'écart des grandes villes, hors saison, j'ai l'impression d'avoir l'abbaye pour moi tout seul...
Une escale à
Otrante, une charmante ville fortifiée face à la mer, avec son château aragonais et surtout la
Cathédrale de Sainte Marie Annunziata. A l'intérieur, les mosaïques, représentant l'arbre de vie entre enfer et paradis, sont incroyables.
Et les squelettes, reliques des martyres, derniers chrétiens byzantins massacrés par les troupes ottomanes, font leur effet.
Les criques au
sud d'Otrante sont parfaites pour la nuit...
Une descente littorale à l'extrémité sud des Pouilles en passant par quelques merveilles de plages, criques et piscines naturelles où nager, plonger et surfer. Un festival de bleu ! (je donne leurs noms si cela vous intéresse)
Épuisant... dépaysant... ressourçant...
Une nuit sur une falaise au dessus de
Marina di Novaglie, avant de suivre les locaux au petit matin pour piquer une tête dans son petit port. Le rythme du soleil et des Italiens me va très bien...
PS : la plancha c'est quand même fantastique pour cuisiner sur la route... Chipirons, calamars, poulpes, crevettes, moules, petits légumes et champignons.
Ensuite, un peu de route à travers les terres avant de quitter les Pouilles avec une étape à
Massafra. Cette ville a pour particularité d'être traversée par un large gouffre qui la coupe en deux. De chaque côté les parois sont creusées d'anciennes habitations troglodytes. Par contre, déception, tous les accès à celles-ci sont temporairement fermés.
Ensuite, entrée en
Calabre avec une première excursion dans la ville côtière de
Trebisacce. Son centre historique est tout en haut de la colline qui domine la Mer Ionienne. Non loin de cette cité, une plage de sable fin est parfaite pour la nuit.
Lever de soleil...
Toujours au rythme du soleil... le changement d'heure n'existe Pas !
Descente vers les orteils de la botte, avec une première étape rando dans les
Gorges de Raganello au départ du village albanais de
Civita, en passant par le Pont du Diable.
Le Castella, un château normand, aragonais, angevin... enfin qui a traversé toutes les époques où l'Italie n'existait pas. Et quel plaisir de nager avec les poissons au pied du château. J'ai d'ailleurs croisé une belle grosse murène...
Et le sud de l'Italie, hors saison, c'est vraiment le paradis du roadtrip. Encore une plage parfaite pour se poser pour la nuit les pieds dans l'eau...
Un passage dans les terres pour rejoindre la Mer ionienne et grimper dans le village fantôme de
Pentedatillo, du nom des 5 doigts de pierres de la colline qui le surplombe. Du haut du village la vue est superbe et en face l'
Etna crache des nuages de fumée...
Après, le village fantôme, voici la plage fantôme. De
Palmi, il faut descendre une longue route en lacets pour y accéder. Elle est jonchée d'éboulis qui la rétrécissent, jusqu'à ce qu'un énorme rocher surmonté d'une croix barre définitivement la route, encourageant...
Ainsi, le reste se fait à pied et le final vaut le coup. Une superbe critique face à la Sicile où il est bon de nager avec les poissons...
Cette étape marque la fin des levers de soleil. Changement de mer et début des couchers de soleil...
Plongeon matinal dans les eaux cristallines de
Tropea. Je n'avais jamais vu autant de poissons. Il y a une sorte de récif qui protège la plage et ça offre un abris pour une multitude d'espèces qui viennent volontiers vers vous. C'est là que je regrette de ne pas avoir un GoPro waterproof.
Au-delà de sa plage incroyable, Tropea est une charmante petite ville avec son église au sommet d'un rocher posé sur l'eau et son vieux centre le long des falaises qui surplombent la plage.
A noter que nous ne sommes que le 1er novembre et que les déco de Noël sont déjà de sortie. Ne manque plus que Mariah Carey...
Ensuite, un peu de route pour remonter la côte calabraise jusqu'au pain de sucre de
Maratea pour prendre la pose avec l'immense Christ Rédempteur.
Sur ce sommet qui surplombe le littoral, la vue est incroyable. Et alors que le soleil décline, les nuages bas qui recouvrent la côte et la mer crée une ambiance envoûtante.
Non loin de Maratea, la journée se finit sur un de mes spots préféré du sud de l'Italie : la plage de sable volcanique face à l'
Isola Dino dans le
Golfe de Policastro. C'est la 3ème fois que je m'y arrête, la deuxième fois que j'y dors, la énième fois que je m'émerveille...
Et puis il y a sa plage cachée du
Lido I Gabbiani...
Une dernière étape en
Campanie . C'est par l'incroyable
Côte Amalfitaine que la remontée vers le nord commence. Passages à
Amalfi,
Praiano et
Positano. Mais à chaque virage ces montagnes qui plongent dans la Méditerranée offrent des paysages à couper le souffle. En me perdant quelque peu, je suis monter sur les hauteurs et c'est absolument stupéfiant de voir où les Italiens ont construit des villages... et des routes pour y accéder. Vertigineux !
Ah et Marco, le vendeur de fruits et légumes, est un sacré personnage, un véritable acteur...
La Baie de Naples, un bouchon face au Vésuve, fin du voyage...
En conclusion :
Un de mes meilleurs roadtrip all of time, tout était parfait même les fails...