Cinéma

Actus internationales & françaises, politique, société, économie, culture, idées, planète, science, technologie, urbanisme, photographie et bien d'autres choses !

Re: Cinéma

Messagepar Nifa » 08 Déc 2022, 07:24

Je vais être peu originale et un poil flemmard, mais je rejoins totalement Leinhart pour Ascenseur pour l echafaud (y a un gros passage creux dans le film, mais très bonne fin) et La langue ne ment pas.

Par contre j'ai été très déçu de la Conversation secrète, de Coppola. J'ai trouvé que visuellement beaucoup de bonnes idées de l époque ont mal vieilli (en soit ce n est pas sa faute et c'est pas un drame), mais surtout j'ai eu du mal avec le développement du personnage de Hackman. De plus, le changement de ton un poil brutal des 20 dernières minutes (on tombe dans le thriller presque horrifique), ne m a pas agréablement surpris. J'ai plus été décontenancé par ce changement de ton mal calibré.

Je vais essayer de voir Il amore pour le dernier soir de cette sélection. J'avais adoré la trilogie italienne de la 2gm par Rosselini.

Avatar de l’utilisateur
Nifa
Plus combatif
 
Messages: 3493
Localisation: Haut Rhin mais comtois dans l'âme

Re: Cinéma

Messagepar Leinhart » 08 Déc 2022, 09:37

friton01 a écrit:Alors là, à part l'étalonnage jaunâtre qui ne me convint pas forcément mais à voir dans l'obscurité en salle, la nouvelle grosse adaptation française des Trois Mousquetaires en deux parties a l'air très bonne. Au moins, c'est bien vendu :


J'espère que le film sortira en couleurs quand même

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9877
Localisation: Toulouse

Re: Cinéma

Messagepar Sporteez » 08 Déc 2022, 10:27

La sortie du film du Puy du Fou ce WE autour du Général Charette 8)

Avatar de l’utilisateur
Sporteez
Cyclo du dimanche
 
Messages: 199

Re: Cinéma

Messagepar dicaprio » 08 Déc 2022, 22:18

Les bandes annonces d'avatar 2 donnent sacrément envie, les images ont l'air magiques. Ca sent le gros gros hit comme le premier là, content d'y voir kate winslet :oops: .

A noter que le mois de novembre confirme le bon rebond des entrées ciné , meilleur mois de 2022.
https://www.cnc.fr/professionnels/actua ... 22_1845455

Avec un gros mois de décembre on va dépasser les 150 millions de tickets en 2022 en France ce qui était l'objectif du milieu. Pour situer juste avant la pandémie on tournait de 2015 à 2019 entre 200 millions et 213 millions de tickets vendus par an . En gros on perd 25% d'entrées, mais en même temps dans beaucoup de cinés le prix des tickets ont augmenté de 20% :mrgreen: . On est pas dans une situation catastrophique, ce qu'on constate par contre est que les films d'auteurs ont de plus en plus de difficultés à trouver leur public en salle et c'est encore plus frappant aux usa. En 2023 y aura un calendrier + chargé qu'en 2022 en blockbusters en salles, ça devrait augmenter le nombre d'entrées et se rapprocher du niveau d'avant pandémie .

Avatar de l’utilisateur
dicaprio
Maglia rosa
 
Messages: 8656

Re: Cinéma

Messagepar Panzer » 09 Déc 2022, 10:02

Sorties ciné récentes

She Said (2022 de Maria Schrader)
Film autour de l'enquête journalistique à l'origine de la chute d'Harvey Weinstein.
Il y a un petit air de Spotlight dans ce film, avec des journalistes dans les rôles principaux, un grand méchant loup à traquer et tout plein de complication pour le faire tomber. J'avais peur de tomber dans un film trop consensuel mais j'ai été agréablement surpris par le déroulé, que j'ai trouvé juste.
Je n'avais pas du tout reconnu Carey Muligan. :shock:

Le menu (2022 de Mark Mylod)
Comédie satirique et d'horreur américaine, qui m'a un peu rappelé Sans Filtre, mais en beaucoup moins bon.
Il manque un truc pour être réellement dedans, même si Fiennes est très bon et Anya Joy Taylor toujours aussi envoutante :love:

Les bonnes étoiles (2022 de Hirokazu Koreeda)
Le réalisateur Japonais avait sorti des drames familiaux vraiment excellents, avec notamment Tel père tel fils, Nobody knows, une Affaire de famille. J'attendais bcp de ce film, qui reste sur les mêmes thèmes que les précédents au sujet de la famille et de sa définition. Koreeda s'exporte cette fois chez le voisin coréen, avec un casting XXL pour un road movie touchant et émouvant. Il y a quand même un manque de crédibilité dans ce film, qui était moins fort que ses oeuvres japonaises.

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22360
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Cinéma

Messagepar Leinhart » 09 Déc 2022, 14:28

Même avis sur le Kore-eda, j'ai pris du plaisir à le regarder mais j'ai trouvé ça beaucoup trop long. Sur l'écriture, j'ai trouvé les personnages très bien écrits, ils sont tous attachants, ils forment une belle "famille" dysfonctionnelle et ça donne de très jolies scènes, mais la trame narrative du récit est en revanche assez pauvre

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9877
Localisation: Toulouse

Re: Cinéma

Messagepar Nifa » 09 Déc 2022, 17:23

Même avis, mais sur Le Menu.

Avatar de l’utilisateur
Nifa
Plus combatif
 
Messages: 3493
Localisation: Haut Rhin mais comtois dans l'âme

Re: Cinéma

Messagepar Nifa » 09 Déc 2022, 18:53

Je me suis rematte Sin city. L un des films qui lorsque j étais au lycée, y a plus de 15 ans donc m a permis de m ouvrir a des films moins consensuels.
C était intéressant de revoir ce film avec un autre regard. Certes c'est tape à l oeil, volontairement outrancier et parfois un peu trop fait sur fond vert. Malgré tout, le charme opère quand même, c'est un bel hommage aux films noirs et c'est rare qu un film colle autant à l esprit comics.
Puis, la façon de narrer reste toujours autant accrocheuse, avec cette galerie d acteur détonnant (Rosario Dawson :oops:).
Donc finalement, avec le recul, c'est un bon film.

Avatar de l’utilisateur
Nifa
Plus combatif
 
Messages: 3493
Localisation: Haut Rhin mais comtois dans l'âme

Re: Cinéma

Messagepar Robocrotte 2.0 » 12 Déc 2022, 19:10

Leinhart a écrit:Même avis sur le Kore-eda, j'ai pris du plaisir à le regarder mais j'ai trouvé ça beaucoup trop long. Sur l'écriture, j'ai trouvé les personnages très bien écrits, ils sont tous attachants, ils forment une belle "famille" dysfonctionnelle et ça donne de très jolies scènes, mais la trame narrative du récit est en revanche assez pauvre

Complètement naze pour moi. Hyper consensuel, avec mille scénarii qui s'ouvrent mais aucun qui se referme, et toujours une accumulation de tendresse niaiseuse.

Je le trouve en chute libre depuis Tel Père Tel Fils, et encore plus depuis The Third Murder, il n'a à mon sens fait aucun bon film depuis celui-ci (oui oui, même Une Affaire de Famille, je trouve ça nul). Quand on pense qu'il faisait des Maborosi et After Life en guise de premiers films...

Robocrotte 2.0
Terreur de critérium
 
Messages: 525

Re: Cinéma

Messagepar Leinhart » 14 Déc 2022, 09:58

J'ai l'impression d'être globalement plus bienveillant et tolérant vis à vis des films avec le temps qui passe mais toi c'est tout le contraire, de plus en plus ronchon :mrgreen:
Bon cela dit du peu que j'ai vu de Kore-eda je suis quand même d'accord sur le fait qu'il s'enferme dans un genre qui n'est sans doute pas son meilleur. J'avais beaucoup aimé Une Affaire de famille mais depuis il répète les mêmes schémas en moins bien à l'étranger (en France et ici en Corée) et c'est un peu dommage.
After Life était clairement plus stimulant !

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9877
Localisation: Toulouse

Re: Cinéma

Messagepar Leinhart » 14 Déc 2022, 10:09

J'en profite pour continuer mon journal de bord avec les visionnages de la semaine passée

Quelques sorties ciné ou Netflix
Falcon Lake (Charlotte Le Bon – 2022) : Le joli bouche à oreille du premier long de Charlotte le Bon a attisé ma curiosité et c'est une bonne chose car le film est très réussi ! Déjà, cela faisait longtemps que je n'avais pas vu un film parler aussi bien des adolescents. On retrouve bien les sensations fortes des premiers émois, l'envie de transgresser les règles, de se raconter des histoires fantastiques... Mais c'est surtout l'histoire d'une belle rencontre filmée avec beaucoup de simplicités dans des décors superbes, où le surnaturel est convoqué de façon totalement naturelle. Un film qui impressionne sans essayer d'en faire trop.
Bon, par contre j'ai trouvé que certaines scènes étaient pas loin d'être limites dans la sexualisation des ados mais que Le Bon réussissait à ne jamais franchir la ligne rouge. Puis j'ai vu ensuite que c'était librement adapté d'une BD de Bastien Vives et découvert la polémique qui entoure le festival d'Angoulême. Disons que c'est presque un miracle que le film ne verse pas dans des délires pédo-incestueux :niais:

Pinocchio (Guillermo Del Toro – 2022) : Del Toro réussit là où beaucoup ont échoué (Garrone n'était pas passé loin, Zemeckis s'est vautré), en proposant un film Pinocchio vraiment réussi. Le stop motion donne une identité nouvelle qui permet de concilier à merveille le conte et l'univers de Del Toro. La réécriture est très judicieuse, notamment ce prologue montrant la "création"du fils dans une nuit inondée d'alcool. Le jeune bout de bois cherche ensuite à devenir un vrai garçon mais évolue dans un monde en guerre où tout le monde chercher à l'instrumentaliser comme une marionnette. La fin est très touchante quoi qu'elle tire un peu trop sur les violons. Certains concepts (celui de l'attente après chaque mort notamment) sont super intéressants mais pas assez développés. Bref, ça aurait pu être encore mieux.
Je me demande quand même pourquoi Pinocchio attire autant les cinéastes alors que ce conte ne m'a jamais semblé être à l'origine d'un véritable chef d'oeuvre.

+ Les Bonnes étoiles de Kore-eda dont j'ai déjà parlé

Vu au ciné aussi dans le cadre d'une longue rétro 007 au Gaumont (un film toutes les 2 semaines) : Dr. No (Terence Young – 1962) : Revu au ciné et j'en ressors plus satisfait que lors de mon premier visionnage. Pendant les 2/3 du film, les bases du personnages sont posées avec brio (pas d'origin story à la con comme on aurait aujourd'hui). Dommage que quand le film est censé démarrer réellement (lorsque les personnages se rendent sur l'île du Dr No), la mécanique s'enraye et le film commence à patiner... Séquence poussive et assez piètrement écrite, mais l'essentiel est ailleurs !

Et à la maison, 2 superbes films et une petite déception

Capitaine Conan (Bertrand Tavernier – 1996) : Tavernier a touché à tellement de styles qu'il était difficile de savoir à quoi s'attendre avec ce Capitaine Conan (au delà du fait que si ce n'était pas pour le nom de Tavernier, j'aurais du mal à être attiré par ses titres de films souvent dignes de téléfilms M6) et ça a été une belle claque. Ses films sur la Première Guerre Mondiale sont vraiment des propositions très singulières, traitant de thèmes peu abordés par ailleurs et avec des problématiques absolument passionnantes. Après le deuil de "La vie et rien d'autre", nous avons ici un aperçu du front bulgare et, surtout, de la "fin" de la guerre qui laisse place à un nouveau chaos où se mènent des "opérations".
C'est très bien écrit, es deux personnages principaux montrent à quel point le système militaire broie les hommes, les incite à devenir des bêtes sauvages et les rend totalement inaptes à la vie en société. Le film interroge les notions d'héroïsme et de lâcheté de façon assez subtile. Et en plus, c'est formellement assez brillant (on trouve d'ailleurs Cristian Mungiu au générique parmi les assistants réalisateur) et les acteurs, Torreton en tête, sont excellents

Le Héros (Satyajit Ray – 1966) : Pas le plus connu des films de Ray, le Héros est une oeuvre assez étonnante et parfaitement maîtrisée. Ray y filme le trajet en train d'une star de cinéma, contrainte d'affronter le regard de ses covoyageurs et de se plonger dans les souvenirs de sa vie et de sa carrière. C'est un très beau film de rédemption, un tableau assez amer du monde du cinéma bengali, bien écrit, mais c'est surtout une la forme qui séduit : photo sublime, mise en scène d'une précision millimétrée et interprétéavec brio par l'ensemble des acteurs.

Amore (Roberto Rossellini – 1948) : Globalement, je me suis ennuyé. La seconde partie est un peu plus agréable à regarder parce que le cadre est joli mais mon attention n'a jamais été complètement attirée par ces deux courts métrages.

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9877
Localisation: Toulouse

Re: Cinéma

Messagepar Kreuziger » 14 Déc 2022, 17:25

J'ai été voir Avatar 2 ce matin.
Quelle claque visuelle, l'univers est sublime, c'est lumineux, détaillé, vivant et que ce soit dans la forêt et dans la mer :love:
En revanche la pauvreté du scénario est assez triste, 10 ans pour ça ? C'est du réchauffé tout bonnement
les 40 dernières minutes du film en gros c'est Titanic, les 2h20 avant c'est du Jurassic World

Globalement un bon divertissement même si trop long, je pense qu'avec un tel univers visuel il y a mieux à faire c'est ça qui est dommage.

par contre fou rire les discussions avec les baleines, summum du ridicule

Avatar de l’utilisateur
Kreuziger
Champion confirmé
 
Messages: 16192
Localisation: Saoumfa du topic Musique

Re: Cinéma

Messagepar Cuvet » 14 Déc 2022, 21:40

Leinhart a écrit: Capitaine Conan (Bertrand Tavernier – 1996) : (...) (au delà du fait que si ce n'était pas pour le nom de Tavernier, j'aurais du mal à être attiré par ses titres de films souvent dignes de téléfilms M6)


Tu es dur avec les titres de Tavernier.
Que la fête commence..., Le Juge et l'Assassin, Coup de torchon, Un dimanche à la campagne, La Vie et rien d'autre, L.627, La Fille de d'Artagnan ou L'Appât, je trouve ça pête comme titres !
L'Horloger de Saint-Paul, j'aime bien aussi, mais c'est peut-être un peu trop "lyonnais".
La Princesse de Montpensier ou Quai d'Orsay, ça fait plus téléfilm M6, mais c'est peut-être parce que le niveau est un peu plus bas à mon avis.

Concernant le titre Capitaine Conan, je me souviens qu'à l'époque de sa sortie je me demandais s'ils fallait prononcer Capitaine comme Captain American et Conan comme Conan le Barbare :mrgreen:
Mais c'est le titre du livre dont c'est l'adaptation (livre qui a obtenu le prix Goncourt au passage).

Les 2 films de Tavernier sur la première guerre mondiale sont parmi les meilleurs films sur ce thème. Côté français, pour ceux qui s'intéressent à cette époque, La chambre des officiers est très bon également. Le plus connu est probablement Lawrence d'Arabie (même si la première guerre mondiale n'est pas le premier thème auquel on pense). Tous ces films ne portent pas sur les aspects les plus connus de la première guerre mondiale. Il est vrai qu'un film sur la guerre de position dans les tranchées du front de l'ouest n'a potentiellement que peu d'intérêt. L'occasion de mentionner que la dernière version de A l'ouest rien de nouveau est à mon goût une belle bouse avec un début sur le modèle stylistique qui est un paresseux copier de 1917 (ce film n'est pas déjà grandiose) et une fin grand-guignolesque (et apparemment complètement différente du livre). Même WonderWoman fait mieux.

Avatar de l’utilisateur
Cuvet
Maillot à pois
 
Messages: 3556

Re: Cinéma

Messagepar friton01 » 15 Déc 2022, 11:36

Henry Cavill a annoncé que contrairement à ce qui avait été évoqué et annoncé, il ne rejouera pas Superman suite aux décisions de James Gunn et Peter Safran. La gestion de la licence DC par Warner Bros est un immense foutoir.

Avatar de l’utilisateur
friton01
Directeur sportif
 
Messages: 19954

Re: Cinéma

Messagepar thor_husvod » 15 Déc 2022, 11:38

Il n'y a pas un soucis cache avec Caville? Il arrête aussi The Witcher si j'ai bien compris :o

Avatar de l’utilisateur
thor_husvod
Directeur sportif
 
Messages: 56512
Localisation: Brest

Re: Cinéma

Messagepar Wings » 15 Déc 2022, 12:00

thor_husvod a écrit:Il n'y a pas un soucis cache avec Caville? Il arrête aussi The Witcher si j'ai bien compris :o

C’est un mec avec une conscience :niais:
The Witcher je crois qu’il arrête car il était pas d’accord avec le scénario qui s’éloignait trop de l’œuvre originale si j’ai bien compris.

Avatar de l’utilisateur
Wings
Légende du Gruppetto
 
Messages: 48173
Localisation: Let me soar (AFFC II)

Re: Cinéma

Messagepar friton01 » 15 Déc 2022, 16:36

Avatar 2 est aussi beau qu'il peut être vraiment très con sur certains points de scénario.

Avatar de l’utilisateur
friton01
Directeur sportif
 
Messages: 19954

Re: Cinéma

Messagepar Yousband » 15 Déc 2022, 16:43

Wings a écrit:
thor_husvod a écrit:Il n'y a pas un soucis cache avec Caville? Il arrête aussi The Witcher si j'ai bien compris :o

C’est un mec avec une conscience :niais:
The Witcher je crois qu’il arrête car il était pas d’accord avec le scénario qui s’éloignait trop de l’œuvre originale si j’ai bien compris.

Y a ça mais il arrêtait surtout parce que ça ne rentrait plus dans son planning à cause de Superman :niais: Mais ça c'était avant que James Gunn arrive aux commandes :lol:

Avatar de l’utilisateur
Yousband
Jersey rojo
 
Messages: 6816

Re: Cinéma

Messagepar Nifa » 15 Déc 2022, 18:48

friton01 a écrit:Avatar 2 est aussi beau qu'il peut être vraiment très con sur certains points de scénario.


Cameron c'est un gros bourrin... Ce qui est parfait pour les terminator, moins pour le reste (son Alien sans être mauvais est le moins bien des 4).

J ai détesté le premier, j'ai souhaité très fort que les Navi soient totalement éradiqué. En plus je trouvais ça pas si beau (des jeux vidéos le sont bien plus). Une chance que mon avis change sur le second ?

Avatar de l’utilisateur
Nifa
Plus combatif
 
Messages: 3493
Localisation: Haut Rhin mais comtois dans l'âme

Re: Cinéma

Messagepar Mr-T » 15 Déc 2022, 20:49

friton01 a écrit:Avatar 2 est aussi beau qu'il peut être vraiment très con sur certains points de scénario.


Dans la lignée du 1 quoi :ok:

Avatar de l’utilisateur
Mr-T
Champion confirmé
 
Messages: 17681
Localisation: Ailleurs


6469 messages
Retourner vers Culture générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités