Actualités (hors Israël-Palestine/ Présidentielle/ Ukraine)

Actus internationales & françaises, politique, société, économie, culture, idées, planète, science, technologie, urbanisme, photographie et bien d'autres choses !

Re: Actualités (hors COVID/ Présidentielle/ Ukraine)

Messagepar Leon40 » 08 Déc 2022, 07:25

D'ailleurs si on évite l'idéologie, il y a une réelle question purement économique sur la baisse du pouvoir d'achat en raison de l'inflation.
Car en réalité ce sont les classes moyennes qui sont davantage impactées et non les classes populaires le plus basses.
Tout simplement en raison de l’indexation sur l'inflation de certains revenus les plus faibles tel le SMIC.

Alors que dès que vous dépassez le SMIC, la hausse de votre salaire est tributaire du bon vouloir de votre patron dont l'entreprise peut-être elle-même en difficulté avec la crise énergétique.

La conséquence est un resserrement des salaires vers le bas où dans certaines entreprises les salaires "moyens -" sont rattrapés par les SMICs et cela bloque l'augmentation générale des salaires moyens.

C'est pourquoi il y a une vraie question sur la cible des aides étatiques d'urgence. Car si elles ne vont que vers les personnes au SMIC par exemple, elles débouchent pour eux sur des revenus globaux souvent supérieurs à ceux des classes moyennes inférieures dont les sources de revenu (salaires + aides) stagnent.

Je ne sais pas quand cette crise énergétique cessera (ni même si elle cessera), mais elle va avoir des conséquences à long terme sur la structure salariale des entreprises. Et s'il n'y a pas un rattrapage rapide quand ce sera possible, la fracture entre les cadres sup sup qui se gavent et les salaires intermédiaires et SMIC sera encore plus marquée.

La cohésion sociale qui repose sur la classe moyenne la plus étendue possible avec l'espoir de progresser à l'intérieur de celle-ci me semble en danger à court terme mais aussi à long terme.

Avatar de l’utilisateur
Leon40
Champion en devenir
 
Messages: 13337
Localisation: Pays de la Chocolatine

Re: Actualités (hors COVID/ Présidentielle/ Ukraine)

Messagepar Tortank » 08 Déc 2022, 07:33

Pour la crise énergétique, je ne me suis pas suffisamment penché sur le bazar mais d'un point de vue professionnel il y a quelque chose d'assez fou à voir.
On a un abonnement sur du 36kVA, qui je crois nous permet d'être sur des tarifs "normaux". Tous les confrères qui sont sur un abonnement avec plus de retrouvent à ramasser de façon hallucinante (on parle d'un poste énergie qui fait x6). Donc ça revient à lâcher 0.30€ pour.produire une bière en 33cl à la place de 0.5€ il y a quelques mois. Je crois que le bouclier tarifaire est toujours en place pour les entreprises (sous conditions) mais j'ai aucune idée de ce que ça représente réellement.

Bref on va vite avoir un double effet : sur les menages parce que bon à un moment certains vont bien ramasser. Et en parallèle si les entreprises se retrouvent à augmenter leurs prix pour compenser une perte trop grande sur certains postes, ça risque de faire mal au pouvoir d'achat.

Édit : j'ai commencé à regarder donc. Et le bouclier tarifaire pour les entreprises c'est en fait moins de 10 salariés, moins de 2 millions de CA et un compteur de.max 36kVA. Autant dire qu'en brasserie si tu fais ne serait-ce que 250K de CA tu dois déjà plus être sur du 36...

Avatar de l’utilisateur
Tortank
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21482
Localisation: Sous-Bourgeois 10" trop lent sur 5K

Re: Actualités (hors COVID/ Présidentielle/ Ukraine)

Messagepar Leon40 » 08 Déc 2022, 07:44

Déjà, certaines entreprises (dans l'agro-industrie ou la métallurgie par exemple) ont stoppé les productions car le coût de production a explosé à cause du poste énergétique. Impossible dans ces conditions de créer de la valeur ajoutée même en augmentant les prix.
Dans l’immédiat pour le personnel, c'est du chômage technique, mais très vite cela se transformera en licenciement pour le personnel et en faillite pour l'entreprise.

Où en de nouvelles délocalisations pour les plus grosses boites, car dans la mondialisation il y a une distorsion de concurrence incroyable en raison de coûts énergétique bien plus faibles dans certaines régions du monde comme en Amérique du Nord. A côté les écarts de coût de la main d’œuvre, c'est peanuts.

L'Europe, et particulièrement la France, est en train de payer le prix fort de ses mauvais choix passés et de la crise actuelle. Quand le structurel télescope le conjoncturel, ça fait des dégâts.

Avatar de l’utilisateur
Leon40
Champion en devenir
 
Messages: 13337
Localisation: Pays de la Chocolatine

Re: Actualités (hors COVID/ Présidentielle/ Ukraine)

Messagepar Nico73 » 08 Déc 2022, 09:11

Pour rebondir sur les mauvais choix, en Savoie la plupart des grosses industries s'étaient installées à proximité d'une centrale hydroélectrique électronique qu'elles avaient elles-mêmes construite (Ugine, Arbine, Pombliere ...). Aujourd'hui, toutes ces industries sont en danger car la centrale est maintenant exploitée par EDF et que le prix de cette énergie locale et peu impactée par la conjoncture dans le coût de fabrication (un barrage, une conduite, une turbine) est indexé. Ça passe encore pour cette année car les contrats avaient été négociés, mais les années à venir risquent d'être périlleuses.

Avatar de l’utilisateur
Nico73
Jersey rojo
 
Messages: 6507
Localisation: Avec Quentine, Kim, Thibaut et l'âne

Re: Actualités (hors COVID/ Présidentielle/ Ukraine)

Messagepar JackyDurand » 08 Déc 2022, 09:26

On voit là l'absurdité de la libéralisation du marché de l'électricité... tu passes d'un truc piloté qui fonctionne bien à une filière soumise à la spéculation, dont les prix sont formés par le marché du gaz. En Europe de l'est ça se conçoit, en France c'est absurde. J'aimerais bien connaitre l'identité des gens qui se gavent comme des porcs au passage dans cette affaire. EDF n'est sûrement pas blanc, avec des coûts de production à 80€MWh et une revente à 300 ou 400 pour certains clients.
Plus généralement, la crise actuelle, dont on perçoit qu'elle devrait être sévère et durable, ressemble étrangement à certains scénarios à la Jancovici, conséquences du manque d'énergies. Ce n'est pas le cas structurellement, mais on va y arriver et il n'est pas impossible que la crise actuelle devienne systémique quand on cumule les différents facteurs centrifuges. Les optimistes diront que ça nous fera avancer significativement vers la sobriété. Mais comme souvent, ce n'est pas en période de crise qu'on prépare les virages, et seuls ceux qui ont les moyens pourront s'adapter... les autres vont manger sérieusement.
Sobriété, efficience, autonomie, 3 points de repère pour s'en sortir.

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 12933
Localisation: Grosse Bertha

Re: Actualités (hors COVID/ Présidentielle/ Ukraine)

Messagepar wawan » 08 Déc 2022, 13:01

JackyDurand a écrit:On voit là l'absurdité de la libéralisation du marché de l'électricité... tu passes d'un truc piloté qui fonctionne bien à une filière soumise à la spéculation, dont les prix sont formés par le marché du gaz. En Europe de l'est ça se conçoit, en France c'est absurde. J'aimerais bien connaitre l'identité des gens qui se gavent comme des porcs au passage dans cette affaire. EDF n'est sûrement pas blanc, avec des coûts de production à 80€MWh et une revente à 300 ou 400 pour certains clients.
Plus généralement, la crise actuelle, dont on perçoit qu'elle devrait être sévère et durable, ressemble étrangement à certains scénarios à la Jancovici, conséquences du manque d'énergies. Ce n'est pas le cas structurellement, mais on va y arriver et il n'est pas impossible que la crise actuelle devienne systémique quand on cumule les différents facteurs centrifuges. Les optimistes diront que ça nous fera avancer significativement vers la sobriété. Mais comme souvent, ce n'est pas en période de crise qu'on prépare les virages, et seuls ceux qui ont les moyens pourront s'adapter... les autres vont manger sérieusement.
Sobriété, efficience, autonomie, 3 points de repère pour s'en sortir.

Les fournisseur alternatif notament, cf cette vidéo d'Heur?ka:
https://www.youtube.com/watch?v=P3to46JLDu8

et les 2 autres de la série (c'est long mais utile pour comprendre l'usine à gaz :niais: qui a été construite pour gérer les prix de l'electricité) :
https://www.youtube.com/watch?v=ienoSbONyhw
https://www.youtube.com/watch?v=rZCKv0C6Dqs

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12302

Re: Actualités (hors COVID/ Présidentielle/ Ukraine)

Messagepar Leon40 » 08 Déc 2022, 15:54

Je viens de regarder la première lonnnngue vidéo. Excellente... mais maintenant je déprime :(
Toute personne normalement continuée ne peut défendre la libéralisation de tous les marchés après avoir vu ça.

Et dire que l'UE nous a vendu la libre concurrence comme une avancée pour les consommateurs... C'est surtout le libéralisme qui se paye sur le dos de l’État, c'est à dire des contribuables, c'est à dire des consommateurs. :cry:

Avatar de l’utilisateur
Leon40
Champion en devenir
 
Messages: 13337
Localisation: Pays de la Chocolatine

Re: Actualités (hors COVID/ Présidentielle/ Ukraine)

Messagepar Krowar » 09 Déc 2022, 09:53

Beo tu as plus d’infos sur l’histoire de la prof de tango?

Avatar de l’utilisateur
Krowar
Jersey rojo
 
Messages: 6713

Re: Actualités (hors COVID/ Présidentielle/ Ukraine)

Messagepar Beobachter » 09 Déc 2022, 16:57

Krowar a écrit:Beo tu as plus d’infos sur l’histoire de la prof de tango?


J'ai dû aller voir de quoi tu parlais, donc non pas d'infos là-dessus mais franchement on a l'air plus dans le non-événement qu'autre chose.

Avatar de l’utilisateur
Beobachter
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21489

Re: Actualités (hors COVID/ Présidentielle/ Ukraine)

Messagepar bullomaniak » 09 Déc 2022, 18:36

Krowar a écrit:Beo tu as plus d’infos sur l’histoire de la prof de tango?

Elle a démissionné toute seule c'est le classique coup des fachos qui veulent s'ériger en victime de leurs connerie.

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25370
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: Actualités (hors COVID/ Présidentielle/ Ukraine)

Messagepar Diyo » 09 Déc 2022, 23:37

bullomaniak a écrit:
Krowar a écrit:Beo tu as plus d’infos sur l’histoire de la prof de tango?

Elle a démissionné toute seule c'est le classique coup des fachos qui veulent s'ériger en victime de leurs connerie.


Bon il y en a un qui explique clairement la situation ? (Même si elle semble anecdotique) plutôt que de partir sur la classique opposition facho/woke.

Diyo
Maillot à pois
 
Messages: 3992

Re: Actualités (hors COVID/ Présidentielle/ Ukraine)

Messagepar wawan » 10 Déc 2022, 00:09

J'imagine que ça fait référence à l'histoire que raconte notament cet article: https://www.ouest-france.fr/ile-de-fran ... a7713d66c6 (j'avais pas entendu parlé de ça non plus, c'est après avoir lu les message de Krowar et Beo que j'ai essayé de trouver de quoi ils parlaient donc pas à 100% sûr que ce soit bien ça, mais ça semble coller :mrgreen: )
Je note qu'elle "ne marche pas à la dictature", mais qu'elle interdisait des duo de danseur non mixte. Les obligations, c'est mal surtout quand ça nous empêche de faire ce qu'on veut... :niais:

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12302

Re: Actualités (hors COVID/ Présidentielle/ Ukraine)

Messagepar Mr-T » 10 Déc 2022, 18:23

Cdansl'Air sur France 5 qui a un mec sur le plateau qui félicite littéralement le Qatar pour sa corruption lors de l'obtention de la Coupe du Monde et pour d'autres actions en général :niais:
Et les autres sur le plateau qui acquiescent :lol:

J'hésite à mettre ça dans les perles :doutes:

Avatar de l’utilisateur
Mr-T
Champion confirmé
 
Messages: 17681
Localisation: Ailleurs

Re: Actualités (hors COVID/ Présidentielle/ Ukraine)

Messagepar Alexsar » 10 Déc 2022, 18:36

Mr-T a écrit:Cdansl'Air sur France 5 qui a un mec sur le plateau qui félicite littéralement le Qatar pour sa corruption lors de l'obtention de la Coupe du Monde et pour d'autres actions en général :niais:
Et les autres sur le plateau qui acquiescent :lol:

J'hésite à mettre ça dans les perles :doutes:

https://www.francetvinfo.fr/monde/europ ... 36653.html
Un lien peut-être?

Avatar de l’utilisateur
Alexsar
Champion national
 
Messages: 5323

Re: Actualités (hors COVID/ Présidentielle/ Ukraine)

Messagepar Krowar » 17 Déc 2022, 14:32

Il y a une grève à la SNCF?
Mon train pour vendredi prochain est annulé :-(

Avatar de l’utilisateur
Krowar
Jersey rojo
 
Messages: 6713

Re: Actualités (hors COVID/ Présidentielle/ Ukraine)

Messagepar friton01 » 19 Déc 2022, 13:09

Musk qui se prend quelques millions de baffes, c'est bon ça :
L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @elonmusk sur Twitter

Avatar de l’utilisateur
friton01
Directeur sportif
 
Messages: 19954

Re: Actualités (hors COVID/ Présidentielle/ Ukraine)

Messagepar Leon40 » 19 Déc 2022, 14:21

Elon Musk, le plus grand danger pour le monde après Poutine... :stop

Avatar de l’utilisateur
Leon40
Champion en devenir
 
Messages: 13337
Localisation: Pays de la Chocolatine

Re: Actualités (hors COVID/ Présidentielle/ Ukraine)

Messagepar JackyDurand » 20 Déc 2022, 11:33

Leon40 a écrit:Elon Musk, le plus grand danger pour le monde après Poutine... :stop


Il est en mode autodestruction en ce moment, je doute que ça dure très longtemps.

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 12933
Localisation: Grosse Bertha

Re: Actualités (hors COVID/ Présidentielle/ Ukraine)

Messagepar Krowar » 20 Déc 2022, 11:55

JackyDurand a écrit:
Leon40 a écrit:Elon Musk, le plus grand danger pour le monde après Poutine... :stop


Il est en mode autodestruction en ce moment, je doute que ça dure très longtemps.

A quoter quand il sera président.

Il parle de plus en plus de politique, à de l’argent à l’infini, le plus grand média du monde, et une fanbase totalement aveugle.

Avatar de l’utilisateur
Krowar
Jersey rojo
 
Messages: 6713

Re: Actualités (hors COVID/ Présidentielle/ Ukraine)

Messagepar nailouj » 20 Déc 2022, 12:01

Krowar a écrit:
JackyDurand a écrit:
Leon40 a écrit:Elon Musk, le plus grand danger pour le monde après Poutine... :stop


Il est en mode autodestruction en ce moment, je doute que ça dure très longtemps.

A quoter quand il sera président.

Il parle de plus en plus de politique, à de l’argent à l’infini, le plus grand média du monde, et une fanbase totalement aveugle.


mais il n'est pas né aux USA :niais:

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16346


28114 messages
Retourner vers Culture générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : luchopantani et 16 invités