Actualités (hors Israël-Palestine/ Présidentielle/ Ukraine)

Actus internationales & françaises, politique, société, économie, culture, idées, planète, science, technologie, urbanisme, photographie et bien d'autres choses !

Re: Actualités (hors COVID/ Présidentielle/ Ukraine)

Messagepar chrisroyer » 07 Déc 2022, 13:41

redneck a écrit:
chrisroyer a écrit:Et sinon en Suisse, pays à la pointe en matière d'énergie renouvelable tout va bien apparemment, surtout le développement des véhicules électriques

https://www.automobile-magazine.fr/voit ... lectriques

Ah bah non finalement

Tu veux pas dire où tu veux en venir plutôt que de lâcher des articles comme ça ? Tu fais du Noé là.


c'est quand même totalement aberrant de faire la promotion des véhicules électriques et d'annoncer à grands renforts de trompettes la fin des véhicules thermiques en 2035 grâce aux énergies renouvelables quand on voit où on en est aujourd'hui même dans les pays les plus avancés

en fait le seul pays où le modèle fonctionne c'est la Norvège et il a été développé grâce à l'argent des exportations de pétrole et de gaz ce qui est quand même assez ironique

chrisroyer
Maglia rosa
 
Messages: 9074
Localisation: Beaune

Re: Actualités (hors COVID/ Présidentielle/ Ukraine)

Messagepar Nifa » 07 Déc 2022, 14:20

Toute énergie utilisée pour un modèle de transport individuel aura forcément des conséquences multiples et ne devrait pas pouvoir être utilisée dans le futur. Tout l intérêt de repenser nos modèles de déplacements. Mais vous le savez déjà tout ça.

Avatar de l’utilisateur
Nifa
Plus combatif
 
Messages: 3493
Localisation: Haut Rhin mais comtois dans l'âme

Re: Actualités (hors COVID/ Présidentielle/ Ukraine)

Messagepar Breizh Arzh » 07 Déc 2022, 14:49

Nifa a écrit:Le gouvernement va verser une prime de 100 euros pour les revenus les plus modestes vis à vis de l essence. En une fois.
Mais gardez la votre thune si c'est pour faire des trucs aussi méprisant. C'est ce qu on appelle un pansement sur une fracture ouverte type Cisse ! C'est minimum 100 euros par mois qu il faudrait pour atténuer l inflation...
D ailleurs, très bon article sur ça dans le diplo encore une fois. Le gouvernement depuis 1982 refuse d indexer les salaires sur l inflation mais il le fait bien pour les investissements...


D'autant que, pour y avoir droit, il faut s'inscrire via internet en indiquant sa plaque d'immatriculation (bon,normal) et son identifiant fiscal. Je crains que beaucoup parmi les ayant droit ne puissent le faire (les non imposables savent-ils où est leur N° fiscal?)
Inutile de parler des conditions, liées au salaire sans tenir compte du kilomètrage.

Avatar de l’utilisateur
Breizh Arzh
Jersey rojo
 
Messages: 6272
Localisation: Cap Frehel

Re: Actualités (hors COVID/ Présidentielle/ Ukraine)

Messagepar Panzer » 07 Déc 2022, 15:02

Breizh Arzh a écrit:
Nifa a écrit:Le gouvernement va verser une prime de 100 euros pour les revenus les plus modestes vis à vis de l essence. En une fois.
Mais gardez la votre thune si c'est pour faire des trucs aussi méprisant. C'est ce qu on appelle un pansement sur une fracture ouverte type Cisse ! C'est minimum 100 euros par mois qu il faudrait pour atténuer l inflation...
D ailleurs, très bon article sur ça dans le diplo encore une fois. Le gouvernement depuis 1982 refuse d indexer les salaires sur l inflation mais il le fait bien pour les investissements...


D'autant que, pour y avoir droit, il faut s'inscrire via internet en indiquant sa plaque d'immatriculation (bon,normal) et son identifiant fiscal. Je crains que beaucoup parmi les ayant droit ne puissent le faire (les non imposables savent-ils où est leur N° fiscal?)
Inutile de parler des conditions, liées au salaire sans tenir compte du kilomètrage.

Ce mépris et ce ton paternaliste pour les non imposables, et globalement pour les personnes modestes. :o
Ils sont pas plus intelligents ou bêtes que les autres. Imposables ou pas, chacun doit remplir une déclaration d'impôt et et chaque foyer un avis d'imposition.

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22360
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Actualités (hors COVID/ Présidentielle/ Ukraine)

Messagepar Lucas04100 » 07 Déc 2022, 15:10

Cette nouvelle mesure suit finalement la logique que le gouvernement a décidé de mettre en place depuis le début de l'inflation.

Problème pour payer sa facture d'énergie ? Mise en place d'un chèque énergie.
Problème pour payer ses courses ? Mis en place d'un chèque alimentaire.
Problème pour payer son essence ? Mis en place d'un chèque carburant.

Après est-ce que c'est la bonne solution ? J'en doute.

Avatar de l’utilisateur
Lucas04100
Légende du Gruppetto
 
Messages: 22406

Re: Actualités (hors COVID/ Présidentielle/ Ukraine)

Messagepar Nifa » 07 Déc 2022, 15:17

Ce ne sont pas de réelles mesures puisqu elles ne changeront rien au problème de base. Ce sont juste des mesures électoralistes pour dire "mais si on a donné ça au français". Donc mesures électoralistes qui prennent les gens pour des idiots qui plus est.

@panzer : je peux plus vraiment dire que je fais partie de la case modeste vu ma situation mais j en viens, je prétends pas non plus être intelligent non plus. Le fait est qu à chaque fois que j'ai du faire face à France connect avec mon numéro fiscal, ça a été un chemin de croix :oops:.

Avatar de l’utilisateur
Nifa
Plus combatif
 
Messages: 3493
Localisation: Haut Rhin mais comtois dans l'âme

Re: Actualités (hors COVID/ Présidentielle/ Ukraine)

Messagepar wawan » 07 Déc 2022, 15:46

Panzer a écrit:
Breizh Arzh a écrit:
Nifa a écrit:Le gouvernement va verser une prime de 100 euros pour les revenus les plus modestes vis à vis de l essence. En une fois.
Mais gardez la votre thune si c'est pour faire des trucs aussi méprisant. C'est ce qu on appelle un pansement sur une fracture ouverte type Cisse ! C'est minimum 100 euros par mois qu il faudrait pour atténuer l inflation...
D ailleurs, très bon article sur ça dans le diplo encore une fois. Le gouvernement depuis 1982 refuse d indexer les salaires sur l inflation mais il le fait bien pour les investissements...


D'autant que, pour y avoir droit, il faut s'inscrire via internet en indiquant sa plaque d'immatriculation (bon,normal) et son identifiant fiscal. Je crains que beaucoup parmi les ayant droit ne puissent le faire (les non imposables savent-ils où est leur N° fiscal?)
Inutile de parler des conditions, liées au salaire sans tenir compte du kilomètrage.

Ce mépris et ce ton paternaliste pour les non imposables, et globalement pour les personnes modestes. :o
Ils sont pas plus intelligents ou bêtes que les autres. Imposables ou pas, chacun doit remplir une déclaration d'impôt et et chaque foyer un avis d'imposition.

C'est pas une question d'intelligence, mais le non recours aux aide est un vrai phénomène qui est d'autant plus marqué qu'on descend dans l'échelle des revenus. Il faut déjà être au courant qu'une prime de ce genre existe (je sait pas quand ça a été annoncé, mais personnellement c'est en lisant ce topic que je viens d'apprendre que ça existait :mrgreen: bon j'y ai pas droit vu que je vais pas au travail en voiture donc c'est pas grave, mais c'est pour dire qu'il est assez facile de passer à coté d'une aide), être du bon coté de la fracture numérique (et ça c'est un point qui n'est pas à négliger), passer outre les phénomène d'auto-stigmatisation...

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12302

Re: Actualités (hors COVID/ Présidentielle/ Ukraine)

Messagepar Tortank » 07 Déc 2022, 17:00

Panzer a écrit:
Breizh Arzh a écrit:
Nifa a écrit:Le gouvernement va verser une prime de 100 euros pour les revenus les plus modestes vis à vis de l essence. En une fois.
Mais gardez la votre thune si c'est pour faire des trucs aussi méprisant. C'est ce qu on appelle un pansement sur une fracture ouverte type Cisse ! C'est minimum 100 euros par mois qu il faudrait pour atténuer l inflation...
D ailleurs, très bon article sur ça dans le diplo encore une fois. Le gouvernement depuis 1982 refuse d indexer les salaires sur l inflation mais il le fait bien pour les investissements...


D'autant que, pour y avoir droit, il faut s'inscrire via internet en indiquant sa plaque d'immatriculation (bon,normal) et son identifiant fiscal. Je crains que beaucoup parmi les ayant droit ne puissent le faire (les non imposables savent-ils où est leur N° fiscal?)
Inutile de parler des conditions, liées au salaire sans tenir compte du kilomètrage.

Ce mépris et ce ton paternaliste pour les non imposables, et globalement pour les personnes modestes. :o
Ils sont pas plus intelligents ou bêtes que les autres. Imposables ou pas, chacun doit remplir une déclaration d'impôt et et chaque foyer un avis d'imposition.

Oui, merci de t'en soucier, jusque là j'arrive à trouver les informations nécessaires pour mes impôts et cie.

Avatar de l’utilisateur
Tortank
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21482
Localisation: Sous-Bourgeois 10" trop lent sur 5K

Re: Actualités (hors COVID/ Présidentielle/ Ukraine)

Messagepar Leon40 » 07 Déc 2022, 19:25

wawan a écrit:C'est pas une question d'intelligence, mais le non recours aux aide est un vrai phénomène qui est d'autant plus marqué qu'on descend dans l'échelle des revenus. Il faut déjà être au courant qu'une prime de ce genre existe (je sait pas quand ça a été annoncé, mais personnellement c'est en lisant ce topic que je viens d'apprendre que ça existait :mrgreen: bon j'y ai pas droit vu que je vais pas au travail en voiture donc c'est pas grave, mais c'est pour dire qu'il est assez facile de passer à coté d'une aide), être du bon coté de la fracture numérique (et ça c'est un point qui n'est pas à négliger), passer outre les phénomène d'auto-stigmatisation...

Dans mon lycée, où 60% des parents d'élèves, sont issues de CSP - , ou sont au chômage, c'est un réel problème. Beaucoup passent à côté des aides auxquelles ils ont droit car les démarches en elle-mêmes (surtout si elles sont numériques, ce qui est maintenant systématiquement le cas) sont un repoussoir.
Et il y a même une part de honte à solliciter une aide pour réaliser les procédures et certains s'abstiennent délibérément. L'administration et les profs ne cessent de faire des rappels sur les possibilités offertes pour que nos élèves et leurs parents s'en saisissent. Ça va des bourses au pass culturel.
Ce constat fait d'ailleurs réfléchir sur la rhétorique de droite sur l’assistanat.

Avatar de l’utilisateur
Leon40
Champion en devenir
 
Messages: 13337
Localisation: Pays de la Chocolatine

Re: Actualités (hors COVID/ Présidentielle/ Ukraine)

Messagepar Krowar » 07 Déc 2022, 19:26

chrisroyer a écrit:
redneck a écrit:
chrisroyer a écrit:Et sinon en Suisse, pays à la pointe en matière d'énergie renouvelable tout va bien apparemment, surtout le développement des véhicules électriques

https://www.automobile-magazine.fr/voit ... lectriques

Ah bah non finalement

Tu veux pas dire où tu veux en venir plutôt que de lâcher des articles comme ça ? Tu fais du Noé là.


c'est quand même totalement aberrant de faire la promotion des véhicules électriques et d'annoncer à grands renforts de trompettes la fin des véhicules thermiques en 2035 grâce aux énergies renouvelables quand on voit où on en est aujourd'hui même dans les pays les plus avancés

en fait le seul pays où le modèle fonctionne c'est la Norvège et il a été développé grâce à l'argent des exportations de pétrole et de gaz ce qui est quand même assez ironique

Ce raisonnement totalement (Edit - autocensure) « limité » quand même: « on a des soucis temporaires au début d’une transition , ça prouve bien que la situation vers laquelle on veut aller est impossible/invalide/non souhaitable » :lol:

Avatar de l’utilisateur
Krowar
Jersey rojo
 
Messages: 6713

Re: Actualités (hors COVID/ Présidentielle/ Ukraine)

Messagepar Breizh Arzh » 07 Déc 2022, 19:30

Merci Leon.....J'ai longtemps aidé, dans le cadre associatif, des personnes qui savaient à peine lire à remplir (à l'époque où c'était sur papier) leurs déclarations de revenu ou autre documents administratifs.
Alors ami Panzer, remballe ton "mépris et ton paternaliste" et regarde peut-être un peu plus loin qu'autour de toi. Tu y apprendras l'empathie.
Quant à Tortank, même remarque, tu devrais élargir le cercle de tes fréquentations.

Avatar de l’utilisateur
Breizh Arzh
Jersey rojo
 
Messages: 6272
Localisation: Cap Frehel

Re: Actualités (hors COVID/ Présidentielle/ Ukraine)

Messagepar Tortank » 07 Déc 2022, 19:51

Quel rapport entre mes fréquentations (que tu ne connais pas sauf erreur de ma part) et tes généralisations ? L'empathie ne légitime pas un ton méprisant à ce que je sache au passage, ni la condescendance. Parce que pour information, le fait d'être non imposable ne rend pas la personne illettrée, dépendante ou autre. Peut être qu'il faudrait voir à élargir le cercle de tes fréquentations. Certains le sont, peut être même une majorité, je n'en ai aucune idée.
Et si tu ne vois pas la différence entra ta façon de dire les choses et celle de wawan ou encore Léon c'est tout de même assez inquiétant. Mais tu vois, pour ne pas faire de généralisation ni de jugement à l'emporte pièce et parce que je sais faire preuve d'empathie, je ne vais rien dire sur les personnes âgées et leur capacité à faire des raccourcis basés sur leur expérience du monde d'il y à 40 ans ;).

Avatar de l’utilisateur
Tortank
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21482
Localisation: Sous-Bourgeois 10" trop lent sur 5K

Re: Actualités (hors COVID/ Présidentielle/ Ukraine)

Messagepar nailouj » 07 Déc 2022, 19:56

Tortank a écrit:Quel rapport entre mes fréquentations (que tu ne connais pas sauf erreur de ma part) et tes généralisations ?


Si elles sont françaises, ce sont probablement des clients pénibles :noel:

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16347

Re: Actualités (hors COVID/ Présidentielle/ Ukraine)

Messagepar Nifa » 07 Déc 2022, 20:05

Leon40 a écrit:
wawan a écrit:C'est pas une question d'intelligence, mais le non recours aux aide est un vrai phénomène qui est d'autant plus marqué qu'on descend dans l'échelle des revenus. Il faut déjà être au courant qu'une prime de ce genre existe (je sait pas quand ça a été annoncé, mais personnellement c'est en lisant ce topic que je viens d'apprendre que ça existait :mrgreen: bon j'y ai pas droit vu que je vais pas au travail en voiture donc c'est pas grave, mais c'est pour dire qu'il est assez facile de passer à coté d'une aide), être du bon coté de la fracture numérique (et ça c'est un point qui n'est pas à négliger), passer outre les phénomène d'auto-stigmatisation...

Dans mon lycée, où 60% des parents d'élèves, sont issues de CSP - , ou sont au chômage, c'est un réel problème. Beaucoup passent à côté des aides auxquelles ils ont droit car les démarches en elle-mêmes (surtout si elles sont numériques, ce qui est maintenant systématiquement le cas) sont un repoussoir.
Et il y a même une part de honte à solliciter une aide pour réaliser les procédures et certains s'abstiennent délibérément. L'administration et les profs ne cessent de faire des rappels sur les possibilités offertes pour que nos élèves et leurs parents s'en saisissent. Ça va des bourses au pass culturel.
Ce constat fait d'ailleurs réfléchir sur la rhétorique de droite sur l’assistanat.


Même soucis dans mon bahut, on a du annuler un projet de voyage à Paris car trop de désistement au moment de faire le premier accompte. Ils n avaient pas fait de demande de subvention, d aides etc. Bien que le collège allait faire ça également.

Alors la droite te répondrait sûrement (et ça serait pas totalement faux d ailleurs), que ça se bouscule pas trop au portillon quand y a des démarches compliquées à faire et qu il s agit de sortir du tchekar (et malheureusement pour ce dernier point, c'est tristement vrai, c'est ce qui me fait le plus mal au cœur pour les gamins).

Avatar de l’utilisateur
Nifa
Plus combatif
 
Messages: 3493
Localisation: Haut Rhin mais comtois dans l'âme

Re: Actualités (hors COVID/ Présidentielle/ Ukraine)

Messagepar Nané63 » 07 Déc 2022, 20:08

Les démarches administratives trop complexes pour toucher certaines aides, c'est de toute façon une réalité sociale que l'on refuse de voir. A mon échelle, j'ai déjà aidé des associations aidant des personnes très défavorisées ou des milieux populaires (qui parfois ne parlaient pas le français) à remplir leurs formulaires administratifs pour toucher des aides... qui leur permettaient tout juste de subvenir à leurs besoins les plus élémentaires. Mais sans cette association, ils finissaient à la rue avec leurs gosses. Mais c'est un problème où l'Etat n'intervient pas malheureusement.
A une échelle plus scientifique, de nombreux sociologues et économistes se sont déjà penchés sur ce problème. Je pense à Pierre Ronsavallon notamment, ou plus récemment à Denis Colombi.

Concernant la honte à soliciter des aides, je me souviens d'un sondage d'Ipsos qui m'avais marqué mais qui doit dater de quelques années maintenant qui disait qu'environ un tiers de la population française pensait que les personnes en situation de pauvreté n'avait pas fait assez d'efforts... La morale et le regard du groupe a toujours joué énormément dans les choix individuels. Et malheureusement, ça doit jouer dans ce domaine aussi. D'ailleurs, il serait temps d'arrêter de parle "d'assistanat" un jour, un terme que je déteste et que je trouve rabaissant, surtout qu'il est souvent employé d'un ton méprisant.

Avatar de l’utilisateur
Nané63
Maillot vert
 
Messages: 4675
Localisation: Dans le Sancy

Re: Actualités (hors COVID/ Présidentielle/ Ukraine)

Messagepar Breizh Arzh » 07 Déc 2022, 21:38

Tortank a écrit:Quel rapport entre mes fréquentations (que tu ne connais pas sauf erreur de ma part) et tes généralisations ? L'empathie ne légitime pas un ton méprisant à ce que je sache au passage, ni la condescendance. Parce que pour information, le fait d'être non imposable ne rend pas la personne illettrée, dépendante ou autre. Peut être qu'il faudrait voir à élargir le cercle de tes fréquentations. Certains le sont, peut être même une majorité, je n'en ai aucune idée.
Et si tu ne vois pas la différence entra ta façon de dire les choses et celle de wawan ou encore Léon c'est tout de même assez inquiétant. Mais tu vois, pour ne pas faire de généralisation ni de jugement à l'emporte pièce et parce que je sais faire preuve d'empathie, je ne vais rien dire sur les personnes âgées et leur capacité à faire des raccourcis basés sur leur expérience du monde d'il y à 40 ans ;).


Merci de me faire remarquer que je suis un vieux con. Je n'attendais pas mieux de vous (je ne tutoie pas n'importe qui).
Et une fois de plus,je constate que je ferais mieux de ne plus intervenir sur cette partie du forum.
Et pour vous donner raison, je ne vois toujours pas en quoi j'étais méprisant. Mon mépris, je vous le réserve, Mr Tortank.

Edit: j'aurais du dire les non imposables (et je l'ai été pendant quelques années) savent-ils TOUS où est leur N°fiscal)


Re-Edit: et mon expérience associative n'a cessé qu'il y a 3 ans, et je soutenais un peu comme l'a dit Nané, des ouvriers d'abattoirs, en majorité maliens, et dont beaucoup vivent dans des conditions lamentables.Alors vos leçons, vous pouvez vous asseoir dessus.

Avatar de l’utilisateur
Breizh Arzh
Jersey rojo
 
Messages: 6272
Localisation: Cap Frehel

Re: Actualités (hors COVID/ Présidentielle/ Ukraine)

Messagepar Tortank » 07 Déc 2022, 22:23

Tu balances une généralité sans te soucier de comment ça peut être pris. Tu te fais rentrer dedans. Derrière tu viens donner des leçons (apprendre l'empathie, élargir ses fréquentations, ...) sans aucune idée de ce que tu dis par rapport aux personnes concernées. Forcément tu te fais encore rentrer dedans. Et derrière tu expliques qu'il ne faut pas donner de leçons. Cocasse.
Tu remarqueras que ma première réponse était une simple pique sur le fait que c'était sympa de se soucier de moi mais que ça allait bien se passer pour moi bien que je sois non imposable, donc forcément dans la catégorie des gens qui ne semblent pas capables de se débrouiller dans la vie. Mais visiblement en plus d'être incapable de me débrouiller il faut aussi que j'élargisse mes cercles de fréquentation et que j'apprenne l'empathie. Si tu n'appelles pas ça donner des leçons je veux bien savoir ce que c'est.

Tu as été méprisant parce que ton raccourci c'est il y a un souci sur les ayants droits qui ne vont peut être pas demander cette aide pour x ou y raisons :arrow: les non imposables ont-ils connaissance de leur n° fiscal ? Ca ne te choque pas ? En terme d'amalgame on est vraiment pas mal. Derrière tu en rajoutes en prenant ton exemple associatif où il y a des gens qui savent à peine lire. Ok mais en fait non imposable ne veut pas dire qui ne sait pas lire, ou qui ne sait pas chercher les aides. Oui, il y a un souci sur l'accès aux aides, je ne le nie pas. Mais pour info on a plus de non imposables en France que d'imposables (https://www.ouest-france.fr/economie/im ... imp%C3%B4t.) donc bon.
A un moment ça devient aussi particulièrement agaçant d'avoir l'impression d'être mis dans une case alors qu'on a rien demandé. Et je le redis, si tu ne vois pas la différence de formulation et de raisonnement avec wawan et Léon c'est qu'il y a un souci.

Avatar de l’utilisateur
Tortank
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21482
Localisation: Sous-Bourgeois 10" trop lent sur 5K

Re: Actualités (hors COVID/ Présidentielle/ Ukraine)

Messagepar nailouj » 07 Déc 2022, 22:34

Patrick Mulliez n'a payé que 135 euros d'impôts sur le revenu en 2013. Ouf, il savait lire pour demander des aides :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16347

Re: Actualités (hors COVID/ Présidentielle/ Ukraine)

Messagepar Tortank » 07 Déc 2022, 22:43

Forcément si tu prends les escrocs aussi.

Avatar de l’utilisateur
Tortank
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21482
Localisation: Sous-Bourgeois 10" trop lent sur 5K

Re: Actualités (hors COVID/ Présidentielle/ Ukraine)

Messagepar Panzer » 07 Déc 2022, 22:44

Nifa a écrit:@panzer : je peux plus vraiment dire que je fais partie de la case modeste vu ma situation mais j en viens, je prétends pas non plus être intelligent non plus. Le fait est qu à chaque fois que j'ai du faire face à France connect avec mon numéro fiscal, ça a été un chemin de croix :oops:.

Je crois sans me tromper que la grande majorité des gens détestent l'administratif, et sont souvent un peu paumés quand il faut commencer à mettre le nez dedans. Et ça, ça concerne pas plus les personnes aisées que les personnes moins aisées.

wawan a écrit:
Panzer a écrit:
Breizh Arzh a écrit:
Nifa a écrit:Le gouvernement va verser une prime de 100 euros pour les revenus les plus modestes vis à vis de l essence. En une fois.
Mais gardez la votre thune si c'est pour faire des trucs aussi méprisant. C'est ce qu on appelle un pansement sur une fracture ouverte type Cisse ! C'est minimum 100 euros par mois qu il faudrait pour atténuer l inflation...
D ailleurs, très bon article sur ça dans le diplo encore une fois. Le gouvernement depuis 1982 refuse d indexer les salaires sur l inflation mais il le fait bien pour les investissements...


D'autant que, pour y avoir droit, il faut s'inscrire via internet en indiquant sa plaque d'immatriculation (bon,normal) et son identifiant fiscal. Je crains que beaucoup parmi les ayant droit ne puissent le faire (les non imposables savent-ils où est leur N° fiscal?)
Inutile de parler des conditions, liées au salaire sans tenir compte du kilomètrage.

Ce mépris et ce ton paternaliste pour les non imposables, et globalement pour les personnes modestes. :o
Ils sont pas plus intelligents ou bêtes que les autres. Imposables ou pas, chacun doit remplir une déclaration d'impôt et et chaque foyer un avis d'imposition.

C'est pas une question d'intelligence, mais le non recours aux aide est un vrai phénomène qui est d'autant plus marqué qu'on descend dans l'échelle des revenus. Il faut déjà être au courant qu'une prime de ce genre existe (je sait pas quand ça a été annoncé, mais personnellement c'est en lisant ce topic que je viens d'apprendre que ça existait :mrgreen: bon j'y ai pas droit vu que je vais pas au travail en voiture donc c'est pas grave, mais c'est pour dire qu'il est assez facile de passer à coté d'une aide), être du bon coté de la fracture numérique (et ça c'est un point qui n'est pas à négliger), passer outre les phénomène d'auto-stigmatisation...

Je dis pas l'inverse non plus. Les chèques pour boucher les trous, c'est pas le plus efficace et ça a des effets pervers. En théorie, le plus efficace serait d'agir directement sur les salaires ou les prix.

Mais la généralisation de Breizh est gênante, surtout que l'échantillon "non imposables" regroupe en réalité des situations très différentes, entre des jeunes actifs précaires à l'aise avec le numérique, ou des vieux retraités pas forcément à l'aise avec le numérique.

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22360
Localisation: Cycliste intègre et humain


28114 messages
Retourner vers Culture générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : GetStormed, JackyDurand, manu le coq, nailouj, PCMilan, stidpmi et 14 invités