Urbanisme & déplacements

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Re: Urbanisme & déplacements

Messagepar Alexsar » 28 Nov 2022, 17:13

wawan a écrit:Mais ils comptent les faire rouler comment leur train, vu que même en idf il n'y a plus assez de conducteur pour maintenir le service à son niveau d'avant covid? :sarcastic:
En plus de l'argent nécessaire aux infrastructures ( et pas que les nouvelles, utilisant la ligne D, je suis bien placé pour savoir que les rails et les postes d'aiguillage vieux d'un siècle, ça marche pas follement) il faudra prévoir de quoi revaloriser ces métiers, sinon ça ne sera pas fonctionnel (RER = un train toute les 7/8 minute maximum en heure de pointe, 2 train par heure ne seraient pas à la hauteur des besoins/ambitions)

A Strasbourg le choix a été rapide : supprimer des TER moyenne distance au profit du REME/RER.
Et pour développer parce que le REME est le seul réseau RER de province dont l'ouverture est prévue (dans deux semaines), il s'agit d'horaires améliorés (6h-22h30 et 2 à 5 trains par heure) mais sur seulement 3 lignes : Molsheim-Strasbourg, Saverne-Selestat, Haguenau-Strasbourg. Et également une tarification améliorée. Mais c'est anecdotique et la communication autour le montre bien (elle est inexistante).
Déjà il manque deux lignes (vers l'Allemagne et vers Lauterbourg), et tout l'aspect car qui pour l'instant est oublié. Au final ça ressemble plus à un remaniement des horaires qu'au RER promis.

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Re: Urbanisme & déplacements

Messagepar vino_93 » 28 Nov 2022, 17:23

Un RER dessert beaucoup de gares, et s'arrête quasi à la sortie de la "banlieue". Le TER va souvent plus loin, et est plus direct dans l'approche de sa destination. Et les fréquences d'un RER sont courtes surtout aux heures de pointe (genre 10-15 min max), là où le TER va être plus espacé dans le temps.

Je ne connais pas la ligne Aix - Marseille en détail, donc il n'y aura peut-être pas beaucoup de différences. Mais disons que tu pars de Aix, tu pourrais avoir des arrêts comme ça : Aix/Sud, Luynes/arena, Bouc Bel/Air, Cabries (Centre Commercial), Cabries (Centre), Septèmes, et tu entres dans Marseille où tu fais 5-6 arrêts jusqu'à Saint-Charles [selon le tracé].
Tu pourrais imaginer une ligne côtière au sud (Istres, Martigues, ...), une depuis Salon ou Rognac, et pousser jusqu'à Gemenos dans l'autre sens.
A la louche, sans être un spécialiste de Marseille :angel

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Re: Urbanisme & déplacements

Messagepar cel » 28 Nov 2022, 18:35

Ça dépend des lieux mais le propre d'un RER est de desservir plusieurs lieux dans la ville ou en très proche banlieue pour délester le réseau de transport de la ville.

A Lyon, c'est un peu amorcé avec le "REAL" Villefranche-Vienne, qui dessert Collonges, Lyon-Vaise, Lyon-Perrache, Lyon-Jean-Macé, Feyzin ou encore Ambérieu-Saint-Etienne qui dessert Beynost, Rilleux-la-Pape, Lyon Part-Dieu. L'idée étant de pouvoir desservir beaucoup de lieux dans la ville directement, ou avec une seule correspondance.

A Marseille, étant donné la géographie particulière en bord de mer avec la gare Saint-Charles en terminus, je ne sais pas comment est prévu le truc.

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Re: Urbanisme & déplacements

Messagepar JackyDurand » 29 Nov 2022, 10:08

La partie nord et centre de Marseille est pas si mal desservie, il y a déjà une dizaine de gares intra muros sur 3 axes différents. Mais c'est une agglo très étendue au milieu des collines et le train n'ira pas au sud ni à l'est. L'offre RER est à construire autour de l'ensemble Aix Marseille. On peut avoir des lignes Port de Bouc - Aubagne, Arles - Toulon, Manosque - Aix - Marseille - Aubagne, etc... Ce serait déjà une belle évolution compte tenu de la situation des transports en commun sur cette agglo.
On attend les suites de l'annonce de Macron, et surtout le magot qui va avec, car ça n'est pas de sa compétence, et faire une annonce de ce type n'est légitime que s'il fournit les milliards nécessaires.

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Re: Urbanisme & déplacements

Messagepar MaStErHaP » 29 Nov 2022, 11:00

Coté parisien, c'est la grosse crise depuis le début de l'année :
  • IDFM a décidé que seule 70% de l'offre préCovid serait à réaliser par les opérateurs de transports (se basant au doigt mouillé sur le fait qu'il y aurait moins de voyageurs depuis le COVID). résultat, il n'y a pas assez de trains/métro/bus et ils sont bondés, donc les problèmes redoublent et sont accentués : malaises voyageurs et cie
  • l'ouverture à la concurrence prochaine (2025) des bus à Paris et Petite Couronne à forcer la RATP à modifier les conditions de travail des machinistes afin de pouvoir ête compétitif sur les appels d'offres. Résultat, on a eu plein de démission et on n'arrive plus à recruter. Il manque donc des machinistes pour faire tourner le peu de BUS que IDFM demande. C'est un peu le moins le cas sur le ferré (ouverture à la concurrence plus éloignée) mais le traitement des machiniste à fait baisser la cote de confiance de la direction au sein de la base.
    Il faut savoir que les centres BUS non gagnés par la RATP dans le cadre des appels d'offre seront repris intégralement par la société gagnante : à savoir les machiniste également et donc ils n'appartiendront plus à la RATP et perdront les avantages inhérent (CSE entre autres). Les salaires sont censés être maintenu au moins jusqu'au prochain appel d'offre mais ce n'est guère rassurant vu la direction que cela prend.
  • Globalement c'est toutes les sociétés de transport d'IDF qui n'arrivent plus à recruter à cause, en grande partie, de cette ouverture à la concurrence. IDFM veut gagner des sous en rognant sur les conditions de travail et de salaire : travailler plus et gagner autant voir moins. c'est dramatique pour les transports en commun et pour une politique visant à réduire l'usage de la voiture.
  • Dans ce climat, IDFM veut tout de même augmenter le passNavigo et le ticket de métro. la pilule est dure à passer pour les usagers, et on les comprend.
  • Castex vient d'être parachuté à la tête de la RATP, et vu son passif à la tête de l'Etat, ca grince severe des dents en interne. On a peur qu'il poursuive le travail entamé par IDFM (via la mise en concurrence), à savoir la dislocation de l'EPIC en filiales distinctes. c'est la perte de tous les acquis sociaux des agents car tous les nouveaux salariés de ces filiales sont recrutés sur droit privé. C'est le cas avec la nouvelle filiale RATP CAP IleDeFrance en charge de gagner les appels d'offre BUS

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Re: Urbanisme & déplacements

Messagepar Samuel » 29 Nov 2022, 11:34

Vraiment terrible de voir à quel point l'offre de transports en commun se dégrade en France à l'heure de la transition écologique :stop Les prix des billets de train qui explosent, triant de facto ceux qui peuvent se le permettre et les autres, les trains bondés...
Sur les lignes normandes, le prix a augmenté de 20% en 5 ans, la durée du trajet a augmenté de 15%, des trains ont été supprimés... Encore un peu d'effort et je serais tenté de louer une voiture pour faire l'A/R :stop

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Re: Urbanisme & déplacements

Messagepar wawan » 29 Nov 2022, 13:15

Alexsar a écrit:
wawan a écrit:Mais ils comptent les faire rouler comment leur train, vu que même en idf il n'y a plus assez de conducteur pour maintenir le service à son niveau d'avant covid? :sarcastic:
En plus de l'argent nécessaire aux infrastructures ( et pas que les nouvelles, utilisant la ligne D, je suis bien placé pour savoir que les rails et les postes d'aiguillage vieux d'un siècle, ça marche pas follement) il faudra prévoir de quoi revaloriser ces métiers, sinon ça ne sera pas fonctionnel (RER = un train toute les 7/8 minute maximum en heure de pointe, 2 train par heure ne seraient pas à la hauteur des besoins/ambitions)

A Strasbourg le choix a été rapide : supprimer des TER moyenne distance au profit du REME/RER.
Et pour développer parce que le REME est le seul réseau RER de province dont l'ouverture est prévue (dans deux semaines), il s'agit d'horaires améliorés (6h-22h30 et 2 à 5 trains par heure) mais sur seulement 3 lignes : Molsheim-Strasbourg, Saverne-Selestat, Haguenau-Strasbourg. Et également une tarification améliorée. Mais c'est anecdotique et la communication autour le montre bien (elle est inexistante).
Déjà il manque deux lignes (vers l'Allemagne et vers Lauterbourg), et tout l'aspect car qui pour l'instant est oublié. Au final ça ressemble plus à un remaniement des horaires qu'au RER promis.

Ah bah ça déshabille Pierre pour habiller Paul quoi... super :|

Je rejoins ce qui a été dit, la situation des transport en commun, notamment ferroviaire, est vraiment pas glorieuse alors qu'on en a un besoin crucial. Je sait pas dans quel monde vivent, par exemple, Pecresse et ses collègues, mais au quotidien je vois toujours des rames bondées sur la A et la D, le télétravail a enormement reculé (et toute une partie des passager n'y a de toute façon jamais eu accès) donc c'est un non sens d'assumer une baisse du service.

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Re: Urbanisme & déplacements

Messagepar chrisroyer » 29 Nov 2022, 13:21

tu as le problème partout, notamment sur les métros, tu as un dimensionnement initial qui ne permet pas d'augmenter la capacité

à Lyon par exemple, quand je prenais le métro il y a 20 ans, c'était cool même aux heures de pointe, aujourd'hui tu as deux fois plus de passagers qu'à l'époque mais tu ne peux pas augmenter la capacité dans les mêmes proportions, impossible d'augmenter la fréquence puisqu'il y a des distances de sécurité à respecter entre les rames, impossible d'ajouter des voitures aux rames, il faudrait des travaux pharaoniques pour allonger les stations et les quais

et le tram ne remplace pas, ça va quand même beaucoup plus lentement

donc c'est bien d'expliquer aux gens qu'il ne faut plus venir en centre ville en voiture mais quand tu y arrives, tu es incapable de proposer le service au niveau de qualité attendu

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Re: Urbanisme & déplacements

Messagepar JackyDurand » 29 Nov 2022, 13:33

Peut être que la logique de métropolisation et de centralisation de l'activité dans les villes atteint ses limites.... je dis ça je dis rien.

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Re: Urbanisme & déplacements

Messagepar friton01 » 29 Nov 2022, 14:42

chrisroyer a écrit:tu as le problème partout, notamment sur les métros, tu as un dimensionnement initial qui ne permet pas d'augmenter la capacité

à Lyon par exemple, quand je prenais le métro il y a 20 ans, c'était cool même aux heures de pointe, aujourd'hui tu as deux fois plus de passagers qu'à l'époque mais tu ne peux pas augmenter la capacité dans les mêmes proportions, impossible d'augmenter la fréquence puisqu'il y a des distances de sécurité à respecter entre les rames, impossible d'ajouter des voitures aux rames, il faudrait des travaux pharaoniques pour allonger les stations et les quais

et le tram ne remplace pas, ça va quand même beaucoup plus lentement

donc c'est bien d'expliquer aux gens qu'il ne faut plus venir en centre ville en voiture mais quand tu y arrives, tu es incapable de proposer le service au niveau de qualité attendu

Tu es sûr d'être à Lyon pour dire ça ? La capacité du métro B est en train d'augmenter de 50% (malgré les problèmes techniques qui sont en cours de résolution), la capacité du métro A est également en cours d'augmentation grâce à la récupération des anciennes rames du métro B et un projet d'automatisation pour augmenter la capacité est en cours de gestation pour être installé lors du changement nécessaire des rames qui devrait se faire pendant le prochain mandat, enfin le métro D devrait voir ses rames être doublées grâce à ses quais suffisamment long.

Le vrai problème technique concerne la ligne C avec sa technologie à crémaillère et son profil particulier mais une grande rénovation doit avoir lieu en raison du fait que la technologie est vieillissante et devrai être remplacé. Ça va être l'occasion d'un gros investissement du SYTRAL, les écolos eux-mêmes parlent d'un possible nouveau tracé pour une nouvelle ligne C et c'est l'une des raisons pour laquelle la majorité écolo n'est pas chaude pour sortir des fonds pour un métro E ou une grosse extension du B vers le nord alors que le C devra être à minima complètement rénovée voire reconstruite avec des possibilités d'extensions.

A part pour le métro C dont le problème est connu et en cours de réflexion pour une résolution, tout le reste du réseau dispose d'une marge de développement sans qu'il ne faille claquer une somme à neuf 0.

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Re: Urbanisme & déplacements

Messagepar Spad69 » 29 Nov 2022, 15:33

Le problème à Lyon c'est pas une fois que t'es dedans pour te déplacer, c'est surtout pour venir (et repartir).
Loffre à la campagne s'est légèrement améliorée avec les resago, il m'est arrivé pas plus tard que la semaine dernière de le voir garer à 6h30 à l'arrêt de bus attendant l'usager. Donc ça c'est un point positif :ok: le revers de la médaille c'est que du coup t'es tenu de te tenir à tes horaires et tu peux pas/ne doit pas avoir d'imprévu.

Ceci dit le dernier bus qui part de la gare de Vaise et qui passe chez moi il est à 19h05 à Vaise. RIP les soirées entre amis :lol:

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Re: Urbanisme & déplacements

Messagepar Lucas04100 » 29 Nov 2022, 16:00

vino_93 a écrit:Un RER dessert beaucoup de gares, et s'arrête quasi à la sortie de la "banlieue". Le TER va souvent plus loin, et est plus direct dans l'approche de sa destination. Et les fréquences d'un RER sont courtes surtout aux heures de pointe (genre 10-15 min max), là où le TER va être plus espacé dans le temps.

Je ne connais pas la ligne Aix - Marseille en détail, donc il n'y aura peut-être pas beaucoup de différences. Mais disons que tu pars de Aix, tu pourrais avoir des arrêts comme ça : Aix/Sud, Luynes/arena, Bouc Bel/Air, Cabries (Centre Commercial), Cabries (Centre), Septèmes, et tu entres dans Marseille où tu fais 5-6 arrêts jusqu'à Saint-Charles [selon le tracé].
Tu pourrais imaginer une ligne côtière au sud (Istres, Martigues, ...), une depuis Salon ou Rognac, et pousser jusqu'à Gemenos dans l'autre sens.
A la louche, sans être un spécialiste de Marseille :angel

Après il me semble quand même qu'il y a un bon réseau de bus aussi dans la métropole A-M. Rien que pour rejoindre la gare des Milles ou l'aéroport c'est quand même bien pratique. DOnc après est-ce que ça ne risque pas de faire doublon dans ce secteur ? Alors que par exemple, j'ai l'impression que l'axe Aix-Aubagne-Marseille est moins bien desservi (et là viendrait le problème sûrement de devoir travailler avec la métropole Toulon Provence Méditerranée.

D'ailleurs je viens de voir qu'Estrosi a proposé deux RER : un métro pour relier Nice et Monaco et un pour relier Nice et Sophia-Antipolis. Pour le coup c'est vraiment une bonne idée.

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Re: Urbanisme & déplacements

Messagepar XanaxGreenEdge » 30 Nov 2022, 06:58

Lucas04100 a écrit:
vino_93 a écrit:Un RER dessert beaucoup de gares, et s'arrête quasi à la sortie de la "banlieue". Le TER va souvent plus loin, et est plus direct dans l'approche de sa destination. Et les fréquences d'un RER sont courtes surtout aux heures de pointe (genre 10-15 min max), là où le TER va être plus espacé dans le temps.

Je ne connais pas la ligne Aix - Marseille en détail, donc il n'y aura peut-être pas beaucoup de différences. Mais disons que tu pars de Aix, tu pourrais avoir des arrêts comme ça : Aix/Sud, Luynes/arena, Bouc Bel/Air, Cabries (Centre Commercial), Cabries (Centre), Septèmes, et tu entres dans Marseille où tu fais 5-6 arrêts jusqu'à Saint-Charles [selon le tracé].
Tu pourrais imaginer une ligne côtière au sud (Istres, Martigues, ...), une depuis Salon ou Rognac, et pousser jusqu'à Gemenos dans l'autre sens.
A la louche, sans être un spécialiste de Marseille :angel

Après il me semble quand même qu'il y a un bon réseau de bus aussi dans la métropole A-M. Rien que pour rejoindre la gare des Milles ou l'aéroport c'est quand même bien pratique. DOnc après est-ce que ça ne risque pas de faire doublon dans ce secteur ? Alors que par exemple, j'ai l'impression que l'axe Aix-Aubagne-Marseille est moins bien desservi (et là viendrait le problème sûrement de devoir travailler avec la métropole Toulon Provence Méditerranée.

D'ailleurs je viens de voir qu'Estrosi a proposé deux RER : un métro pour relier Nice et Monaco et un pour relier Nice et Sophia-Antipolis. Pour le coup c'est vraiment une bonne idée.


Pourquoi ? TPM va pas jusqu'à Aubagne

Aix Marseille c'est quand même très bien desservi. Aubagne Marseille aussi. Entre les deux je sais pas trop.

Je suis curieux de voir combien de temps il faudrait pour créer une ligne de RER, quand on voit le nombre d'années qu'il faut déjà pour créer une voie express de bus ou rajouter un arrêter de métro.

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Re: Urbanisme & déplacements

Messagepar Lucas04100 » 30 Nov 2022, 09:40

Je voyais surtout des communes comme Saint-Zacharie plus proche d'Aubagne, effectivement ça ne risque pas trop de poser problème. Après je connais pas trop le coin mais AIx-Aubagne, ça me semble pas hyper bien desservi.

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Re: Urbanisme & déplacements

Messagepar wawan » 30 Nov 2022, 11:07

MaStErHaP a écrit:[*]Dans ce climat, IDFM veut tout de même augmenter le passNavigo et le ticket de métro. la pilule est dure à passer pour les usagers, et on les comprend.

à priori ce serait 15€/mois d'augmentation (+20%) :shock: :x
https://www.bfmtv.com/paris/hausse-du-p ... 90742.html
Ça pique quand même. Je relativise en me disant que dans mon cas ça reste moins cher que ce que c'était avant la fusion des zones (je suis en zone 4) mais pour tout ceux qui prenaient un pass zone 1 à 3 ou moins c'est une bonne douille :|

Et quand on extrapole ce que rapportera cette augmentation, on arrive à 360 millions (sans doute un peu moins si quelques millier de gens arrêtent de l'acheter). A mettre en relation avec les 7 milliard et 1/2 utilisé pour subventionner les carburant cette année. Ou les 160 milliard annuels de cadeaux fiscaux aux entreprise. On s'aperçoit que c'est vraiment pas hors de portée pour les finances publique d'aider à amortir cette hausse...

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Re: Urbanisme & déplacements

Messagepar MaStErHaP » 30 Nov 2022, 12:56

wawan a écrit:Et quand on extrapole ce que rapportera cette augmentation, on arrive à 360 millions (sans doute un peu moins si quelques millier de gens arrêtent de l'acheter). A mettre en relation avec les 7 milliard et 1/2 utilisé pour subventionner les carburant cette année. Ou les 160 milliard annuels de cadeaux fiscaux aux entreprise. On s'aperçoit que c'est vraiment pas hors de portée pour les finances publique d'aider à amortir cette hausse...


tout a fait, et c'est assez frustrant. donc les effets d'annonces d'EM sur les RER, on va faire comme d'habitude on va attendre de voir

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Re: Urbanisme & déplacements

Messagepar Le Pass Open » 30 Nov 2022, 17:08

XanaxGreenEdge a écrit:
Lucas04100 a écrit:
vino_93 a écrit:Un RER dessert beaucoup de gares, et s'arrête quasi à la sortie de la "banlieue". Le TER va souvent plus loin, et est plus direct dans l'approche de sa destination. Et les fréquences d'un RER sont courtes surtout aux heures de pointe (genre 10-15 min max), là où le TER va être plus espacé dans le temps.

Je ne connais pas la ligne Aix - Marseille en détail, donc il n'y aura peut-être pas beaucoup de différences. Mais disons que tu pars de Aix, tu pourrais avoir des arrêts comme ça : Aix/Sud, Luynes/arena, Bouc Bel/Air, Cabries (Centre Commercial), Cabries (Centre), Septèmes, et tu entres dans Marseille où tu fais 5-6 arrêts jusqu'à Saint-Charles [selon le tracé].
Tu pourrais imaginer une ligne côtière au sud (Istres, Martigues, ...), une depuis Salon ou Rognac, et pousser jusqu'à Gemenos dans l'autre sens.
A la louche, sans être un spécialiste de Marseille :angel

Après il me semble quand même qu'il y a un bon réseau de bus aussi dans la métropole A-M. Rien que pour rejoindre la gare des Milles ou l'aéroport c'est quand même bien pratique. DOnc après est-ce que ça ne risque pas de faire doublon dans ce secteur ? Alors que par exemple, j'ai l'impression que l'axe Aix-Aubagne-Marseille est moins bien desservi (et là viendrait le problème sûrement de devoir travailler avec la métropole Toulon Provence Méditerranée.

D'ailleurs je viens de voir qu'Estrosi a proposé deux RER : un métro pour relier Nice et Monaco et un pour relier Nice et Sophia-Antipolis. Pour le coup c'est vraiment une bonne idée.


Pourquoi ? TPM va pas jusqu'à Aubagne

Aix Marseille c'est quand même très bien desservi. Aubagne Marseille aussi. Entre les deux je sais pas trop.

Je suis curieux de voir combien de temps il faudrait pour créer une ligne de RER, quand on voit le nombre d'années qu'il faut déjà pour créer une voie express de bus ou rajouter un arrêter de métro.


Marseille est en effet plutôt bien reliée vers Aix, Aubagne (même si peu fiable) et Martigues/Istres (même si complexités du terrain) avec le ferré ; je ne sais pas trop s'il y a des pôles urbains qui sont oubliés. Pour moi, ce sont surtout les réseaux de transports en commun dans le centre qui ne sont pas optimum et pas toujours bien pensés (cf le prolongement d'un tramway vers Gèze qui va bénéficier à des personnes qui sont déjà proches du réseau le plus performant) ; la construction de la ville (les 111 villages marseillais) rend difficile la construction de l'offre. C'est finalement plus la mentalité du tout voiture dans le centre de la ville qu'il faut modifier, il pose d'autant plus les problèmes de performance des TEC.
La mise en place de rues dédiées aux TEC, des symboles forts comme le tramway sur la corniche, la création de parkings relais et à terme une révision des autoroutes peut changer les choses et inciter les gens à prendre les transports en commun.
J'ai lu dans Le Moniteur du mois dernier qu'il y avait 15 projets d'infrastructures de transports liés à la cité phocéenne, faudrait que je creuse mais en tout cas, ce n'est pas une sinécure, il y a un gros besoin.

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Re: Urbanisme & déplacements

Messagepar cel » 17 Jan 2023, 22:19

Je ne sais pas si c'est le bon topic, je pose une question pour mon frère : avez-vous des retours sur les remorques pour transporter les enfants (pour l’instant 2 ans et -2 mois :niais: ). Quels sont les points à observer, les trucs pratiques etc.

Est-ce que tu peux savoir si les marques XLC et BH sont bien ? Car Thule est visiblement une référence mais bon, j’essaie de voir s’il n’y en a pas d’occasion plus près ou plus pratique de chez nous…

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Re: Urbanisme & déplacements

Messagepar MayodeBain » 17 Jan 2023, 23:01

Noe petit ange parti trop tôt :(

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Re: Urbanisme & déplacements

Messagepar MaStErHaP » 18 Jan 2023, 10:19

cel a écrit:Je ne sais pas si c'est le bon topic, je pose une question pour mon frère : avez-vous des retours sur les remorques pour transporter les enfants (pour l’instant 2 ans et -2 mois :niais: ). Quels sont les points à observer, les trucs pratiques etc.

Est-ce que tu peux savoir si les marques XLC et BH sont bien ? Car Thule est visiblement une référence mais bon, j’essaie de voir s’il n’y en a pas d’occasion plus près ou plus pratique de chez nous…


Hello, moi j'ai une remorque Hamax : https://www.decathlon.fr/p/remorque-vel ... -p-X866501

Depuis 3 ans, je m'en sert quasi tous les jours et en vacances.

Les plus :
  • pas trop lourde
  • modulable : je m'en sers en poussette et en charrette et le changement se fait en quelques minutes
  • espace de rangement à l'arrière assez grand
  • bonne protection contre pluie, soleil
  • resistante et pliable : pratique pour un usage régulier et pour mettre dans le coffre d'une voiture

Les moins :
  • pas hyper confortable : pas de suspension et les sangles/ceintures sont pas optimales
  • pas possible pour des enfants de -6 mois

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