Urbanisme & déplacements

Actus internationales & françaises, politique, société, économie, culture, idées, planète, science, technologie, urbanisme, photographie et bien d'autres choses !

Re: Urbanisme & déplacements

Messagepar Lucas04100 » 26 Sep 2022, 22:14

Du côté de Nice, le tram est vraiment très pratique et relie très bien la ville. D’ailleurs Estrosi mise beaucoup puisque dans les années à venir deux lignes vont être créées : la 4 pour relier Nice à Cagnes et la 5 pour relier Nice à Drap dans la Vallée du Paillon.
Mais surtout le plus important à voir en 2025, ça sera le fameux téléphérique entre Nice et St Laurent :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
Lucas04100
Légende du Gruppetto
 
Messages: 22406

Re: Urbanisme & déplacements

Messagepar noe76 » 26 Sep 2022, 22:25

XanaxGreenEdge a écrit:
noe76 a écrit:
chrisroyer a écrit:oui, à Lyon ça marche bien même si y a un ou deux trucs pas cohérents comme la ligne qui roule au dessus du métro, là y a pas photo, le métro c'est quand même bien plus rapide


Ne jamais aller à Marseille dans ces cas là. Pour rappel la cité phocéenne c'est 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro). Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

Ils sont pas très aidés avec Martine Vassal. :stop


Tu penses pas que c'est une bonne idée qui devrait être prioritaire, le tram sur la Corniche ? :noel:

Le plus beau tramway du monde :moqueur: C'est con ceux qui y croient ne le verront jamais :mrgreen:

Lucas04100 a écrit:Du côté de Nice, le tram est vraiment très pratique et relie très bien la ville. D’ailleurs Estrosi mise beaucoup puisque dans les années à venir deux lignes vont être créées : la 4 pour relier Nice à Cagnes et la 5 pour relier Nice à Drap dans la Vallée du Paillon.
Mais surtout le plus important à voir en 2025, ça sera le fameux téléphérique entre Nice et St Laurent :moqueur:

Ouais enfin Estrosi c'est aussi le projet d'agrandissemetn de l'aéroport en zone inondable, neutre en carbone qui pue le greenwashing et l'urbanisation massive de la plus grande zone agricole du département. Un désastre écologique. Toute façon, Estrosi c'est le grand copain du BTP.

noe76
Gregario
 
Messages: 2314
Localisation: Est un bot d'après certains

Re: Urbanisme & déplacements

Messagepar Lucas04100 » 26 Sep 2022, 22:38

Je viens de voir pour l’agrandissement du Terminale 2 mais pas sûr que ça passe surtout après les conséquences de la tempête Alex.
Par contre faut que tu me dises quel est la plus grande zone agricole du département ? La vallée du Var ?
Outre Estrosi on peut quand même dire que le tramway à Nice est bien et pour moi qui viens d’une ville rurale où les transports en commun sont mauvais, ça fait plaisir d’avoir ce genre de moyen qui évite de te faire prendre la voiture en ville.

Avatar de l’utilisateur
Lucas04100
Légende du Gruppetto
 
Messages: 22406

Re: Urbanisme & déplacements

Messagepar noe76 » 26 Sep 2022, 22:43

La plaine du var ! En dix ans, un tiers des surfaces agricoles a disparu, dévoré par la spéculation foncière.

Oui j'avoue que nice niveau transport c'est pas mal. Surtout qu'à côté tu as sans doute les deux pires villes de France dans leurs catégories respectives. Marseille (je ne vais pas enfoncer Martine + qu'elle ne l'est déjà) et surtout Toulon où là c'est juste un scandale... Pour ceux qui aiment se déplacer en voiture (ou les voitures) je vous conseille d'aller vous installer à Toulon ;)

noe76
Gregario
 
Messages: 2314
Localisation: Est un bot d'après certains

Re: Urbanisme & déplacements

Messagepar chrisroyer » 27 Sep 2022, 06:33

Lucas04100 a écrit:Du côté de Nice, le tram est vraiment très pratique et relie très bien la ville. D’ailleurs Estrosi mise beaucoup puisque dans les années à venir deux lignes vont être créées : la 4 pour relier Nice à Cagnes et la 5 pour relier Nice à Drap dans la Vallée du Paillon.
Mais surtout le plus important à voir en 2025, ça sera le fameux téléphérique entre Nice et St Laurent :moqueur:


c'est pas idiot comme idée de franchissement du Var un téléphérique

chrisroyer
Maglia rosa
 
Messages: 9074
Localisation: Beaune

Re: Urbanisme & déplacements

Messagepar MayodeBain » 27 Sep 2022, 08:55

Espérons pour Nice que le téléphérique soit plus fiable que celui de Brest :noel: Il est en tout cas très pratique lorsqu'il fonctionne :ok:

Avatar de l’utilisateur
MayodeBain
Légende du Gruppetto
 
Messages: 36259

Re: Urbanisme & déplacements

Messagepar Cuvet » 27 Sep 2022, 10:45

noe76 a écrit:Toulon où là c'est juste un scandale... Pour ceux qui aiment se déplacer en voiture (ou les voitures) je vous conseille d'aller vous installer à Toulon ;)


Tu reproches quoi à Toulon ? Je m'y suis déplacé à vélo et en bus (de façon limité, certes), je n'ai pas trouvé ça scandaleux.

Avatar de l’utilisateur
Cuvet
Maillot à pois
 
Messages: 3556

Re: Urbanisme & déplacements

Messagepar noe76 » 27 Sep 2022, 11:42

L'impression d'être dans une autoroute urbaine en continu... Il y a un énorme potentiel touristique mais il n'y a que la bagnole. Il n'y a aucun tramway alors que c'est quand même une grande ville. T'as une grande place en pleine ville où tu ne peux même pas te poser avec le bruit en continu des voitures.

noe76
Gregario
 
Messages: 2314
Localisation: Est un bot d'après certains

Re: Urbanisme & déplacements

Messagepar Alexsar » 27 Sep 2022, 15:02

Mathieu Lourdot a écrit:Le métro, même si c'est un investissement colossal, c'est quand même nettement plus efficace. Pour aller à Toulouse ou Montpellier assez régulièrement, c'est quand même nettement plus facile de circuler en transports (mais aussi en voiture) dans la première que dans la deuxième (pour des agglos à peu près équivalentes).

Le réseau de tramway, peut à l'avenir être utilisé pour du fret en ville (le fameux dernier kilomètre). On en est très loin mais je trouve que c'est un investissement plus intéressant pour des agglomérations de taille moyenne comme Montpellier, Strasbourg ou Grenoble.
Mais pour le débat tram/métro, le gain de temps sur la majorité des trajets ainsi que le gain de capacité est assez marginal par rapport au coût engendré : oui, on peut gagner 10mn pour aller de la Mosson à Odysseum. Mais avec le budget pour une ligne de métro on peut renover les lignes, en construire d'autres etc...
Néanmoins il y a des projets de réseaux métropolitains (c'est-à-dire des TER renforcés autour des villes), et on pourrait imaginer des passages en souterrains à la manière des S-Bahn pour desservir le centre-ville ou d'autres points d'intérêt et ainsi offrir une alternative plus rapide en ville ainsi qu'une meilleure desserte pour les personnes venant d'en-dehors de l'agglomération.

Avatar de l’utilisateur
Alexsar
Champion national
 
Messages: 5323

Re: Urbanisme & déplacements

Messagepar Lucas04100 » 27 Sep 2022, 16:22

chrisroyer a écrit:
Lucas04100 a écrit:Du côté de Nice, le tram est vraiment très pratique et relie très bien la ville. D’ailleurs Estrosi mise beaucoup puisque dans les années à venir deux lignes vont être créées : la 4 pour relier Nice à Cagnes et la 5 pour relier Nice à Drap dans la Vallée du Paillon.
Mais surtout le plus important à voir en 2025, ça sera le fameux téléphérique entre Nice et St Laurent :moqueur:


c'est pas idiot comme idée de franchissement du Var un téléphérique

Oui bonne idée mais honnêtement, je ne sais pas trop à quoi ça va servir surtout si il y a la ligne 4 qui arrive. Le but est de désengorger le trafic mais je ne suis pas sûr que ça va changer grand chose. De une, St Laurent n'est pas non plus une ville réputée pour être un lieu de travail (aller il y a Cap 3000 et puis c'est tout). Puis surtout, le trafic est bouché à partir de Sophia-Antipolis jusqu'à Nice, donc St Laurent, c'est en plus pas un arrêt obligatoire pour les travailleurs. Tu peux t'arrêter à St Laurent pour laisser la voiture mais je ne vois pas l'intérêt sachant que la sortie de l'autoroute est vraiment à côté de celle de Nice :angel

@Noé : Oui la Plaine du Var mais je ne vois pas de quelle zone tu parles. Parce que côté Carros, c'est bien industrialisé et je ne vois pas les cultures qu'il pourrait y avoir. Peut-être côté St Isidore et Lingostière ? Mais après ça s'est quand même bien adapté avec les cultures en escalier où tu en as tout le long de la Plaine.

Avatar de l’utilisateur
Lucas04100
Légende du Gruppetto
 
Messages: 22406

Re: Urbanisme & déplacements

Messagepar bullomaniak » 27 Sep 2022, 16:37

Cuvet a écrit:
noe76 a écrit:Toulon où là c'est juste un scandale... Pour ceux qui aiment se déplacer en voiture (ou les voitures) je vous conseille d'aller vous installer à Toulon ;)


Tu reproches quoi à Toulon ? Je m'y suis déplacé à vélo et en bus (de façon limité, certes), je n'ai pas trouvé ça scandaleux.

Pire ville de France, un rond point tous les 15 mètres qui font des bouchons de partout en permanence, aucune route qui n'est pas sur-encombrée de bagnole.

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25372
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: Urbanisme & déplacements

Messagepar huliop » 24 Oct 2022, 10:26

Vidéo très intéressante (en anglais) qui compare l'usage du vélo en hiver en Finlande et au Canada (avec des conditions transposables à la France et même bien plus difficiles). :ok:

Avatar de l’utilisateur
huliop
Plus combatif
 
Messages: 3471
Localisation: Capitale des Alpes

Re: Urbanisme & déplacements

Messagepar wawan » 24 Oct 2022, 12:06

J'étais tombé dessus il y a quelques semaines, c'est effectivement assez impressionnant de voir à quel niveau la pratique du vélo comme mode de déplacement se maintient en Finlande malgré des conditions par lesquelles, je crois, personne ici n'oserait enfourcher son vélo :oops:
Bon, petit bémol quand même, c'est plus simple d'être équipé pour rouler sous la neige quand tu sait que ça représentera un nombre de jour conséquent plutôt qu'une probabilité de quelques jour par an (ça dépend des coins en France forcément, mais ces dernières années en idf on doit être à moins d'1 jour/an en moyenne où c'est impactant)

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12303

Re: Urbanisme & déplacements

Messagepar chrisroyer » 24 Oct 2022, 12:27

c'est le problème pour tout, si tu vas au ski 3 ou 4 fois par hiver, tu mets des pneus neige, pas besoin que ce soit obligatoire, tu sais qu'au moins une fois ce sera nécessaire, si entre novembre et mars tu vas une fois dans une zone obligatoire, c'est une dépense inutile donc tu vas tenter ta chance

chrisroyer
Maglia rosa
 
Messages: 9074
Localisation: Beaune

Re: Urbanisme & déplacements

Messagepar nailouj » 28 Nov 2022, 10:58

https://www.francetvinfo.fr/economie/tr ... 06236.html

On va espérer que ça ne soit pas une annonce sans lendemain pour faire plaisir à l'instant T mais développer des réseaux de RER dans 10 métropoles va clairement dans le bon ses.
A voir quelles seront les villes retenues par rapport au maillage déjà existant aussi :ok:

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16354

Re: Urbanisme & déplacements

Messagepar tonton » 28 Nov 2022, 11:03

nailouj a écrit:https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/transports-emmanuel-macron-veut-developper-un-reseau-de-rer-dans-les-dix-principales-villes-francaises_5506236.html

On va espérer que ça ne soit pas une annonce sans lendemain pour faire plaisir à l'instant T mais développer des réseaux de RER dans 10 métropoles va clairement dans le bon ses.
A voir quelles seront les villes retenues par rapport au maillage déjà existant aussi :ok:

De ce que j'ai lu, la question c'est surtout quels moyens l'état va mettre surtout que la plupart du temps les métropoles / régions bossaient déjà dessus. Sans moyen c'est juste de la récupération politique

tonton
Terreur de critérium
 
Messages: 555

Re: Urbanisme & déplacements

Messagepar cadel evans » 28 Nov 2022, 11:14

Le princea parlé prenant de cours même son gouvernement et avec peu de consultations visiblement, bon c'est typique de Macron et de la Vème :lol: :stop
Bon on va pas rappeler que ce fonctionnement inhérent à la Vème est profondément contre productif et agaçant


Ceci dit on va pas cracher dans la soupe non plus si ça permet de dynamiser des projets déjà en cours voir d'en lancer d'autres :ok:

D'ailleurs les réactions des maires écolos (notamment celui de Lyon) sont plutôt positives


On prend de toute façon

Avatar de l’utilisateur
cadel evans
Poisson-pilote
 
Messages: 3057
Localisation: Patron du cyclisme finlandais

Re: Urbanisme & déplacements

Messagepar Alexsar » 28 Nov 2022, 11:32

nailouj a écrit:https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/transports-emmanuel-macron-veut-developper-un-reseau-de-rer-dans-les-dix-principales-villes-francaises_5506236.html

On va espérer que ça ne soit pas une annonce sans lendemain pour faire plaisir à l'instant T mais développer des réseaux de RER dans 10 métropoles va clairement dans le bon ses.
A voir quelles seront les villes retenues par rapport au maillage déjà existant aussi :ok:

C'est une promesse de 2017 non ?
Et après RER ça dépend ce que t'en fais : ça peut aller d'horaires et de tarification améliorés à la construction de nouvelles lignes, d'un tunnel en centre-ville etc... Je pense qu'on sera plus proche du premier que du second, mais certaines villes ont probablement besoin d'un vrai RER/S-Bahn (je pense notamment à Lille et toutes les aires urbaines autour)

Avatar de l’utilisateur
Alexsar
Champion national
 
Messages: 5323

Re: Urbanisme & déplacements

Messagepar wawan » 28 Nov 2022, 12:31

Mais ils comptent les faire rouler comment leur train, vu que même en idf il n'y a plus assez de conducteur pour maintenir le service à son niveau d'avant covid? :sarcastic:
En plus de l'argent nécessaire aux infrastructures ( et pas que les nouvelles, utilisant la ligne D, je suis bien placé pour savoir que les rails et les postes d'aiguillage vieux d'un siècle, ça marche pas follement) il faudra prévoir de quoi revaloriser ces métiers, sinon ça ne sera pas fonctionnel (RER = un train toute les 7/8 minute maximum en heure de pointe, 2 train par heure ne seraient pas à la hauteur des besoins/ambitions)

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12303

Re: Urbanisme & déplacements

Messagepar XanaxGreenEdge » 28 Nov 2022, 14:41

Concrètement quelle est la différence entre le RER et le TER ?
J'ai du mal à comprendre ce que ça peut changer pour Marseille, pour prendre l'exemple de la ville que je connais... Pendant plusieurs années j'ai pris le TER Aix-Marseille dans les quartiers nords... C'est à peu près l'idée que je me fais d'un RER parisien, et ça existe déjà :doutes:

Ou cette annonce qui, si l'on en croit notamment l'article du Monde, était absolument prévue, revient à dire qu'ils vont augmenter le nombre de trains qui existent déjà en périphérie des grandes villes ?

XanaxGreenEdge
Champion national
 
Messages: 5626


980 messages
Retourner vers Culture générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : ElRojo, redneck et 14 invités