Actualités (hors Israël-Palestine/ Présidentielle/ Ukraine)

Actus internationales & françaises, politique, société, économie, culture, idées, planète, science, technologie, urbanisme, photographie et bien d'autres choses !

Re: Actualités (hors COVID/ Présidentielle/ Ukraine)

Messagepar Mats » 18 Aoû 2022, 13:58

JackyDurand a écrit:Estofex en 3/3 sur les orages violents dès 23h hier soir, ça aurait dû alerter quelqu'un à MF. Le passage en orange à 8h30 soit après le début de l'orage ça permet de se couvrir. On a eu la vigilance orange la plus courte de l'histoire car à midi c'était déjà revenu en jaune. Bref, MF ridicule, et responsable.


Et ça fonctionne car repris par plusieurs sites d'info : "Méteo-France avait placé la Corse en vigilance orange" dans la plupart des articles qui révèlent la présence de victimes, mais quasiment personne pour interroger la réaction tardive de Météo-France...

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12585

Re: Actualités (hors COVID/ Présidentielle/ Ukraine)

Messagepar JackyDurand » 18 Aoû 2022, 18:46

6 morts désormais décomptés, dont des gens qui étaient en mer et se sont fait surprendre... le gouvernement en pleine calinothérapie pour tenter d'étouffer la défaillance de ses services. La faute à pas de chance.
Bon pour ce soir les autorités évacuent les campings alors que les orages annoncés sont mineurs. :doutes: On est dans la gesticulation grotesque.

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 12928
Localisation: Grosse Bertha

Re: Actualités (hors COVID/ Présidentielle/ Ukraine)

Messagepar Nané63 » 18 Aoû 2022, 23:11

Meteo France s'est défendu dans la journée. Ils ont affirmé avoir été "surpris" par la violence et la trajectoire de ces orages, et puis y a ça:
Météo France a en outre souligné que l’enjeu était notamment de maintenir un équilibre entre alerter en ne manquant pas un événement, et le fait d’essayer de ne pas « suralerter ».

Le journaliste météo de BFM va dans le même sens en expliquant que ce matin, "La plupart des modèles voyaient ce paquet orageux circuler entre le continent et la Corse."

Je permets de m'auto-quote en remettant ici une partie d'un de mes posts posté début juillet dans le topic météo, parlant des vigilances Météo France. Sans faire le coup de "je vous l'avais bien dit", si je parlais alors des vigilance canicules, mon propos est transposable par rapport aux alertes orage.
Nané63 a écrit:Météo France a toujours le vilain défaut de vouloir attendre que ce qu'ils annoncent soit sûr et certain à 100%, ce qui fait que dans les prévisions à plus ou moins long terme, ils sont quand même moyennement fiables. Souvent lors des vagues de chaleurs, ils ont tendance à sous-estimer certaines tendances extrêmes en ne tenant pas forcément compte de certains signaux qui ne sont alors que des "risques". Avant bien sûr de ce recalquer sur des modèles quelques temps plus tard et en revoyant à la hausse leurs prévisions. Et on se retrouve avec des situations comme celles que nous présente JD, ou les premières prévisions nous parle de températures à 30/31°C avant qu'elles soient réhaussées à 38/39. C'était déjà souvent le cas en juin dernier, rien de nouveau sous le Soleil.

Mais il faudra quand même qu'ils changent de fusil d'épaule, au moins dans certaines circonstances, car je trouve que cette fixation d'attendre à ce que chaque phénomène soit certain à 100% peut se révéler dangereux, comme pour cette semaine. Alors qu'un épisode de canicule intense, peut-être similaire à celui de 2003, nous attend et est acté, Météo France nous parle encore seulement d'une "vague de chaleur". Terme repris dans tous les médias et les pouvoirs publics puisque justement, Météo France est la "source officielle"...
Il va falloir d'urgence qu'ils apprennent à communiquer. A J-2, voire J-1 dans le sud-ouest, du début de cet épisode, rien n'a été mis en place pour alerter les populations sur l'intensité et le caractère extrême de ce qui nous attend, et communiquer comme pour le Covid sur certains gestes qui auraient pu être fait pour tenter de mieux supporter (au moins les premiers jours), ce phénomène. Et quand ce sera fait, ce sera trop tard. Résultat, je ne suis pas sûr que tout le monde soit préparé à ce qui nous attend et réalise bien que l'on va vraiment cramer. Pour eux, ça risque d'être vraiment brutal.

Météo France a encore une fois attendu que l'évènement soit sûr à 100% pour placer la Corse en vigilance orange car pas mal de modèles laissaient penser que l'île de beauté serait épargné... Mais cette fois, cette frilosité a coûté chère en vie humaine.
Sans parler d'AROME qui parlait déjà de ce risque orageux important la veille à midi mais qui était isolé, on retrouve des premiers tweets de météorologues parlant de risques importants dès 5h30 ce matin. Et ils se sont multipliés autour de 6h. Dès que ces risuqes sont devenus importants, pourquoi Météo France n'a pas placé l'île en vigilance orange immédiatement et en rouge assez rapidement après, même s'il y avait un risque que les orages ne touchent jamais la Corse ?
Il ne faut bien sûr pas crier au loup trop tôt et tout le temps, sinon la population n'y croira plus. Mais je suis convaincu qu'attendre que le phénomène soit certain pour commencer à alerter est une hérésie météorologique et s'avère dangereux. D'autant plus sur des épisodes orageux de nature incertains et volatiles. Pour moi, lors d'un épisode orageux, dès que les risques deviennent importants et qu'un certain nombre de modèles convergent, Météo France devrait commencer à faire évoluer ses vigilances. Agir en amont et en prévention ne serait pas une mauvaise chose non plus.

Après, on touche aussi aux limites de Météo France qui, comme tout, manque de moyens. Par définition, leur système de vigilance n'est pas un système d'alerte. Autrement dit, ils ne possèdent pas de moyens techniques ou financiers pour alerter la population d'un danger plus ou moins immédiat.
Le gouvernement nous avait vendu au début du mois de juin le système FR-Alert, sensé envoyer des petites notifications sur les smartphones même s'ils n'ont pas de réseau en cas de gros problème. N'était-ce pas ce matin un gros problème justement ? Pourquoi aussi ce service doit-il passer par un serice administratif obscur alors que Météo France comme d'autres organes pourraient aussi avoir les moyens techniques de lancer ces alertes ? Il faudra aussi un joue se lancer sur les belles sirènes qui sonnent tous les premiers mercredi du mois en France et qui ne servent plus que pour des problématiques archaïques (enfin, peut-être plus trop depuis février dernier :noel: ) et qui pourraient bien servir à alerter les populations pour autre chose...
Modifié en dernier par Nané63 le 19 Aoû 2022, 00:25, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Nané63
Maillot vert
 
Messages: 4674
Localisation: Dans le Sancy

Re: Actualités (hors COVID/ Présidentielle/ Ukraine)

Messagepar Nané63 » 19 Aoû 2022, 00:18

Krowar a écrit:Ok merci !

Incroyable quand même qu'on laisse faire un coup d'état quand un gouvernement en place nous soutient ...

Comme ça a été dit, l'armée française s'est retrouvée virée du Mali suite à un coup d'Etat d'une junte militaire. Désolé du pavé qui va suivre. :noel:

Maintenant, je pense qu'il est illusoire de se dire que la France aurait pu/dû empêcher ce dernier pour rester dans le pays. Ce n'est pas une histoire de s'immiscer dans les affaires intérieures d'un pays. Les maux sont plus profonds au Sahel. Coup d'État militaire ou pas, l'armée française serait à un moment ou un autre partie de toute façon pour divers facteurs.
Déjà, stratégiquement, cette opération lancée il y a 9 ans ne faisait plus vraiment sens. Ses objectifs de contrer la menace djihadiste patinaient. Comme en Afghanistan, si on avait voulu vraiment atteindre nos objectifs, il aurait fallu investir beaucoup plus que ce qu'on était prêt à le faire, tant financièrement qu'en terme d'effectifs. Aussi, la volonté de construire un État malien fort avec une propre armée capable de combattre les groupes djihadistes s'est avérée être un échec.
D'autre part, militairement, les combats étaient devenus trop irréguliers. Il était impossible de vaincre ces groupes diffus dans le pays et qui ne frappaient que de manière sporadique et imprévisibles. Dès lors, conserver une armée régulière sur un territoire comme le Mail n'avait plus beaucoup de sens. On allait pas partir non plus comme ça car ça permettait de développer des liens avec le pays et d'y conserver une influence certaine, mais dès que la "demande" de notre départ nous a été notifiée, rester ne comportait plus d'intérêt. Les manières de faire la guerre ont changées lors de la dernière décennie, encore plus quant il s'agit des conflits de plus en plus irréguliers. Aujourd'hui, on peut très bien tenir de mêmes objectifs en limitant le déploiement de moyens humains à des effectifs moins importants qu'avant qui coûtent chers pour se concentrer sur des frappes de drones ou autres frappes aériennes ainsi que sur des attaques ciblées et précises qui sont très efficaces.
De plus, la Chine et la Russie (et notamment le Russie) développent de plus en plus leur influence dans la région... mais de manière indirecte. Ce n'est pas un motif pour leur laisser la porte ouverte certes. Mais quand leur stratégie consiste à nous mettre des bâtons dans nos roues en reprenant les codes des acteurs des groupes irréguliers (ce que fait le groupe Wagner par exemple), la lutte n'est pas égale.
Enfin, et le point le plus important pour moi, c'est que le sentiment anti-français (et plus généralement anti-Occident) monte de plus en plus dans le Sahel et le Maghreb là encore pour diverses raisons. Que ce soit au niveau des États comme la junte militaire malienne mais aussi au niveau des populations. Et les groupes russes ou chinois comme Wagner se sont incrustés dans cette brèche pour se poser en alternative aux Français, ce qui leur a permis de gagner en influence. Coup d'État empêché ou pas, n'importe quel gouvernement malien aurait fini par nous demander de partir et d'en finir avec nos bases militaires dans le pays.
Bref, le coup d'État à précipité notre départ peut-être. Mais celui-ci aurait été irrémédiable quoiqu'il serait arrivé.

Néanmoins, on a pas fini de jouer un rôle dans cette région du monde.
D'une part, il ne fait aucun doute désormais que les djihadistes (que ce soit Boko Haram, AQMI ou GSIM) vont prendre très rapidement le contrôle d'une grande partie du Mali sans difficulté. L'Etat malien n'existe pas en tant que tel. Ou en tout cas, c'est un État faillit. Il ne possède guerre d'autorité en dehors de Bamako et n'a pas les moyens de se battre en dehors de Bamako (en encore...). Et ce n'est pas Wagner qui va beaucoup les aider dans cette optique. Alors que fera le gouvernement malien (que ce soit le même qu'actuellement ou pas) quand un groupe djihadiste menacera de prendre complètement le contrôle du pays ? Fera-t-il appel à une armée régulière comme la France ? C'est possible.
De plus, l'opération Barkhane n'est pas finie. Les moyens sont moins importants certes (mais c'est en raccord avec le temps), mais on a toujours des hommes, du matériel et une influence certaine pour continuer à se battre contre les groupes djihadistes, notamment au Tchad ou au Niger mais aussi dans d'autres pays du Sahel et du Maghreb. Mais là-bas aussi notre présence ne sera sans doute pas éternelle à cause des Russes et des Chinois mais aussi à cause du sentiment anti-français qui monte en flèche et qui n'est pas réservé qu'au Mali.
L'avenir est incertain. En tout cas, rien n'est moins sûr concernant l'évolution de notre influence au Sahel/Maghreb.

Avatar de l’utilisateur
Nané63
Maillot vert
 
Messages: 4674
Localisation: Dans le Sancy

Re: Actualités (hors COVID/ Présidentielle/ Ukraine)

Messagepar Mr-T » 19 Aoû 2022, 18:38

https://www.ladepeche.fr/2022/08/11/tou ... 483983.php

On est sur un collectif de lumières dis donc :lol:

Avatar de l’utilisateur
Mr-T
Champion confirmé
 
Messages: 17681
Localisation: Ailleurs

Re: Actualités (hors COVID/ Présidentielle/ Ukraine)

Messagepar hashirebicycle » 19 Aoû 2022, 20:09

Soutien total et inconditionnel aux familles des trous de ba... De golf.

Ça m'enragerait profondément qu'on doive couper l'eau de tout mon bled pour arroser le green le plus proche afin que deux vieux croulants pétés aux as puissent s'y amuser trois heures... Ah, on me dit que c'est déjà arrivé ? :niais:

Avatar de l’utilisateur
hashirebicycle
Coureur pro
 
Messages: 1977
Localisation: caution féminine

Re: Actualités (hors COVID/ Présidentielle/ Ukraine)

Messagepar redneck » 19 Aoû 2022, 20:40

J'imagine que des gens doivent trouver frustrant de ne plus pouvoir arroser leur potager de légumes pour MANGER quand certains poussent des baballes au fond d'un trou (arrosé).

Avatar de l’utilisateur
redneck
Directeur sportif
 
Messages: 5549
Localisation: Vainqueur de l'ekiden du gruppetto - Capitaine de l'équipe vainqueur de la Gruppetto League

Re: Actualités (hors COVID/ Présidentielle/ Ukraine)

Messagepar Mr-T » 19 Aoû 2022, 20:50

hashirebicycle a écrit:Soutien total et inconditionnel aux familles des trous de ba... De golf.

Ça m'enragerait profondément qu'on doive couper l'eau de tout mon bled pour arroser le green le plus proche afin que deux vieux croulants pétés aux as puissent s'y amuser trois heures... Ah, on me dit que c'est déjà arrivé ? :niais:


Question, à partir de combien de salaire (par mois) tu considères comme plein aux as? :niais:

redneck a écrit:J'imagine que des gens doivent trouver frustrant de ne plus pouvoir arroser leur potager de légumes pour MANGER quand certains poussent des baballes au fond d'un trou (arrosé).


Qu'est-ce que des milliers d'heures et d'euros de perdu après tout :niais:
(Potentiellement des deux côtés je parle)

Avatar de l’utilisateur
Mr-T
Champion confirmé
 
Messages: 17681
Localisation: Ailleurs

Re: Actualités (hors COVID/ Présidentielle/ Ukraine)

Messagepar nailouj » 19 Aoû 2022, 21:02

libé publie un article payant, je n'ai pu lire que le début mais un rapport sénatorial de Septembre 2021 alertait sur la situation compliquée de météofrance suite aux coupes successives dans les budgets avec 20% de dotation de l'Etat en moins et 25% d'effectifs en moins.
Il souligne aussi une baisse du maillage local...
https://www.liberation.fr/economie/soci ... I3BXLZUMU/

Bref, quand on casse le service public...

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16346

Re: Actualités (hors COVID/ Présidentielle/ Ukraine)

Messagepar Dugarry » 19 Aoû 2022, 21:08

Mais que c'est étonnant...

Avatar de l’utilisateur
Dugarry
Maglia rosa
 
Messages: 9518
Localisation: En train de nager dans mes propres larmes de rage

Re: Actualités (hors COVID/ Présidentielle/ Ukraine)

Messagepar Alexsar » 20 Aoû 2022, 00:03

hashirebicycle a écrit:Soutien total et inconditionnel aux familles des trous de ba... De golf.

Ça m'enragerait profondément qu'on doive couper l'eau de tout mon bled pour arroser le green le plus proche afin que deux vieux croulants pétés aux as puissent s'y amuser trois heures... Ah, on me dit que c'est déjà arrivé ? :niais:

Au-delà de l'arrosage, on parle d'un loisir qui coupe et détruit les espaces naturels, pollue les nappes phréatiques, produit des sols tondus (une catastrophe de manière générale pour la biodiversité et pour l'absorption de l'eau).

Après de toute façon il va falloir remettre en question beaucoup de loisirs, d'activités et d'habitudes, et le golf n'est qu'une goutte dans tout cela.

Avatar de l’utilisateur
Alexsar
Champion national
 
Messages: 5323

Re: Actualités (hors COVID/ Présidentielle/ Ukraine)

Messagepar redneck » 20 Aoû 2022, 07:01

Mr-T a écrit:
hashirebicycle a écrit:Soutien total et inconditionnel aux familles des trous de ba... De golf.

Ça m'enragerait profondément qu'on doive couper l'eau de tout mon bled pour arroser le green le plus proche afin que deux vieux croulants pétés aux as puissent s'y amuser trois heures... Ah, on me dit que c'est déjà arrivé ? :niais:


Question, à partir de combien de salaire (par mois) tu considères comme plein aux as? :niais:

redneck a écrit:J'imagine que des gens doivent trouver frustrant de ne plus pouvoir arroser leur potager de légumes pour MANGER quand certains poussent des baballes au fond d'un trou (arrosé).


Qu'est-ce que des milliers d'heures et d'euros de perdu après tout :niais:
(Potentiellement des deux côtés je parle)

Un potager, c'est du temps et quelques dizaines d'euros pour manger. L'autre, c'est du matériel. Quel qu'en soit le prix.

Avatar de l’utilisateur
redneck
Directeur sportif
 
Messages: 5549
Localisation: Vainqueur de l'ekiden du gruppetto - Capitaine de l'équipe vainqueur de la Gruppetto League

Re: Actualités (hors COVID/ Présidentielle/ Ukraine)

Messagepar JackyDurand » 20 Aoû 2022, 07:10

Les conflits autour du changement climatique seront inévitablement une lutte des classes, c'est incontournable car c'est bien le capitalisme et ses conséquences qui sont le moteur du problème (société de consommation etc...). Donc pas étonnant que les golfs commencent à être ciblés (même si effectivement l'ensemble de la clientèle n'est pas friquées, mais quand même). Bon après à l'échelle des problèmes climatiques c'est vraiment rien, c'est du symbolique. Si on voulait faire un truc efficace et moins médiatique, on pourrait s'attaquer aux logements collectifs mal isolés et où le chauffage n'est pas régulé... Ou encore passer la vitesse à 110km/h sur autoroute... voire interdire la vente de voitures qui consomment au delà de 10L/100km. :mrgreen: Mais ça risque de fâcher plus de monde.

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 12928
Localisation: Grosse Bertha

Re: Actualités (hors COVID/ Présidentielle/ Ukraine)

Messagepar Mr-T » 20 Aoû 2022, 08:32

redneck a écrit:Un potager, c'est du temps et quelques dizaines d'euros pour manger. L'autre, c'est du matériel. Quel qu'en soit le prix.


Je sais que tu hais le golf à haut point et moi en plus vu tes propos mais si tu bosses autant d'heures sur un green et que tu investis dedans, c'est pour pouvoir te dégager un salaire et donc... manger derrière.
C'est juste qu'en France, on a un gros problème et ça s'appelle les français.
Toujours ce besoin de blamer puis maintenant (car les gens ont clairement dévolués #générationTV) on détruit plus vite que l'on ne discute.
Est-ce qu'au moins vous (même si vous n'êtes pas en tort mais des propos encourageant ou presque ce genre d'actions...) ou ce "collectif" se sont réellement renseigné sur ce qui se passe dans le golf? Non, je ne pense pas.
Entre LFI qui sort un rapport vieux de plus de vingt et qui utilisait des chiffres de 1992! et les autres qui se sont enflammé pour 4-5 arrêtés préfectoraux délivrés à des golfs, ça vole vraiment pas haut.
La fédération nous pousse depuis des années à économiser l'eau utilisée sur les golfs (oui oui on a anticipé ces conneries de sécheresse après 2004) et aussi de l'herbe à green spéciale sécheresse a été inventée entre deux. C'est ce qui a été installé chez nous entre autre.
Donc c'est bien de nous taper dessus mais il y a ailleurs où taper et largement.

Avatar de l’utilisateur
Mr-T
Champion confirmé
 
Messages: 17681
Localisation: Ailleurs

Re: Actualités (hors COVID/ Présidentielle/ Ukraine)

Messagepar Dugarry » 20 Aoû 2022, 08:37

Tout ça n'a rien de nouveau question lutte des classes, y a 50 ans on allait chier dans les trous la nuit.

Avatar de l’utilisateur
Dugarry
Maglia rosa
 
Messages: 9518
Localisation: En train de nager dans mes propres larmes de rage

Re: Actualités (hors COVID/ Présidentielle/ Ukraine)

Messagepar JackyDurand » 20 Aoû 2022, 08:47

Dugarry a écrit:Tout ça n'a rien de nouveau question lutte des classes, y a 50 ans on allait chier dans les trous la nuit.


:love: j'adore l'idée. Ploc la balle qui tombe sur un paquet d'excréments. :mrgreen:
On peut aussi faire ça dans les piscines.
(ah merde on me dit que certains membres de ce forum ont une piscine) :angel

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 12928
Localisation: Grosse Bertha

Re: Actualités (hors COVID/ Présidentielle/ Ukraine)

Messagepar hashirebicycle » 20 Aoû 2022, 08:55

Ah ces français. Toujours jaloux des signes extérieurs de richesse indécente. Même quand l'accumulation de ces dits signes extérieurs de richesse sont responsables de nos crises économiques et écologiques. On croirait ceux qui défendent Mayweather et ses voyages en jet privé de 3 minutes en répétant "vous n'êtes que des jaloux car vous aimerez être aussi riche". Non, on aimerait juste que les riches se trouvent de passe-temps un peu moins irresponsables et mettent leur argent dans des causes un peu plus utiles à la société :niais:

Si tu fais partie des 1% de prolos qui font du golf, très bien pour toi. Mais pour le reste, c'est un sport de riches par des riches pour des riches, et ça fait cinquante ans qu'aucune étude sur le sujet ne remet en question ce constat, que ça soit la distinction de Bourdieu, ou les études des Pinçon-Charlot sur les pratiques sportives des bourgeois du 16e. Écologiquement, Alexsar a mieux expliqué que moi ce qui ne va pas avec. Herbe à green spéciale ou pas, ça reste une monoculture, mauvaise pour la biodiversité et qui favorise les départs de feu. Herbe à green spéciale ou pas, on a initialement rasé des arbres pour créer les terrains, parce qu'on ne construit jamais de terrains dans des friches industrielles ou des endroits déjà bétonnés (souvent situés dans des espaces "trop pauvres" pour le public visé). Herbe à green ou pas, on a tout de même le syndicat d'eau de mon ancien bled qui s'est retrouvé à couper l'eau plusieurs heures de la journée aux habitants pour continuer à arroser le green le plus proche. On a sacrifié 16000 personnes pour une herbe verte. Y'a pas quelque chose qui cloche ici ?

Plus utile que le caca dans les trous, collez y du carton, du compost, puis quelques pousses d'arbres et de la terre. Du guérilla gardening à la française avec option reboisement :love:

En vrai si les prix du carburant gardent cette courbe le public viendra de lui même à baisser sa vitesse et acheter des petites voitures. Quand je vois les Christophe et Karine de mon entourage chouiner qu'ils doivent remplir leur SUV toutes les semaines, et que je leurs dis que ça fait un mois que j'ai pas rempli ma 107, on dirait qu'ils vont s'étrangler sur place :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
hashirebicycle
Coureur pro
 
Messages: 1977
Localisation: caution féminine

Re: Actualités (hors COVID/ Présidentielle/ Ukraine)

Messagepar Mr-T » 20 Aoû 2022, 09:07

C'est bien ce que je pensais, tu balances que des clichés sans aucun fondement.
C'est pas bien grave, mais au moins, essaye de ne pas déformer mes propos, merci :ok:

Avatar de l’utilisateur
Mr-T
Champion confirmé
 
Messages: 17681
Localisation: Ailleurs

Re: Actualités (hors COVID/ Présidentielle/ Ukraine)

Messagepar Breizh Arzh » 20 Aoû 2022, 09:38

Quand je lis Mr T (ça m'arrive), je me dis qu'il y a des bans qui se perdent pour cause de sottise incommensurable.

Avatar de l’utilisateur
Breizh Arzh
Jersey rojo
 
Messages: 6270
Localisation: Cap Frehel

Re: Actualités (hors COVID/ Présidentielle/ Ukraine)

Messagepar Mr-T » 20 Aoû 2022, 09:40

Breizh Arzh a écrit:Quand je lis Mr T (ça m'arrive), je me dis qu'il y a des bans qui se perdent pour cause de sottise incommensurable.


Il me lit :banana :banana :banana

Avatar de l’utilisateur
Mr-T
Champion confirmé
 
Messages: 17681
Localisation: Ailleurs


28110 messages
Retourner vers Culture générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Alessiocortez, Leinhart, nailouj, ninteo, Peckmen, Tyler et 23 invités