Vie Politique

Actus internationales & françaises, politique, société, économie, culture, idées, planète, science, technologie, urbanisme, photographie et bien d'autres choses !

Re: Vie Politique

Messagepar Tortank » 07 Déc 2021, 10:23

Breizh Arzh a écrit:
Tortank a écrit:
Personnellement j'ai un peu du mal avec ce raisonnement. Et je pense que ça illustre aussi clairement pourquoi (du moins en partie) il n'est pas possible de trouver un accord entre LFI et les autres. Quand tu dis :
"Après, je ne veux pas poursuivre une polémique là dessus, il n'est pire aveugle que ceux qui ne veulent pas voir. On en reparlera, j'espère, au soir du 1er tour." En fait tu fais exactement ce que tu dis ne pas faire. Tu ne veux pas relancer le sujet mais tu le fais et en plaçant une petite pique. Tout comme quand tu expliques que les autres à gauche n'ont rien à proposer de construit sauf des balivernes. LFI/JLM veut parvenir au pouvoir et c'est évident que seuls ça ne sera pas possible. Et si JLM arrive au pouvoir il faudra forcément faire preuve de capacité à concilier des avis, rassembler, faire des concessions, ... Sauf qu'avant même d'en arriver là vous êtes déjà en situation de blocage totale avec vos éventuels partenaires. Je ne dis pas que la responsabilité incombe uniquement à LFI/JLM cependant, mais ça reste criant.Et à un moment ça devient risible de voir cet énorme paradoxe. D'un côté il faut que LFI/JLM parvienne à s'entendre avec d'autres mais ça semble bloquer, alors qu'est-ce que ça sera plus tard ? Et le retour c'est de tirer sur les autres en disant qu'ils ont rien à proposer, qu'ils ne pensent qu'à eux.Bref, question très sérieuse pour le coup mais quand pouvez-vous concrètement espérer convaincre que JLM est capable de ce rassemblement large à gauche (parce que oui il faudra un rassemblement un minimum large pour être élu) quand en parallèle JLM/LFI ne parvient même pas à rassembler autour de lui d'autres candidats/mouvements ?


Quand je dis que je ne veux pas polémiquer, cela signifie que nous discutons dans le vide parce que nous ne sommes pas du même avis et que je n'ai pas envie de se répondre et rerépondre sans fin comme certains ici trop souvent. J"ai donné mon avis, tu as donné le tien, autant en reter là puisque nous ne changerons d'opinion ni l'un ni l'autre.

Oui donc en fait la finalité c'est que même quand on pose une question pour essayer de comprendre le raisonnement qu'il y a derrière, tu bottes en touche. Là il n'est pas question d'avis pour le coup ni de faire changer d'opinion, mais de réalité et de réussir à expliquer un raisonnement. Et l'éventuel succès de LFI/JLM dépend en grande partie de ça. Comment pouvez-vous convaincre des électeurs de gauche, proches au niveau idées de LFI de dépasser ce blocage qu'ils peuvent avoir avec JLM ou éventuellement LFI quand il n'arrive pas à rassembler d'autre figures autour de lui.
Parce que pour le coup je ne suis dans aucun parti, je ne sais pas pour qui je vais voter et je demande surtout à comprendre ce paradoxe. J'ai toujours refusé le vote utile au premier tour, je n'ai aucune envie de voter Mélenchon à cause du personnage (oui il porte un projet qui est plus large, ... la finalité c'est qu'il est quand même là). Mais l'une des rares choses qui pourrait me faire voter JLM serait un réel rassemblement derrière lui. Mais visiblement ça ne vous intéresse pas trop de rassembler, vu que tu préfères attendre le 1er tour. Sauf qu'après le 1er tour, il sera trop tard. A croire que 2 présidentielles ne suffisent pas pour apprendre.

Avatar de l’utilisateur
Tortank
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21490
Localisation: Sous-Bourgeois 10" trop lent sur 5K

Re: Vie Politique

Messagepar Panzer » 07 Déc 2021, 10:33

Leon40 a écrit:- politiquement, il n'y a pas eu autant de tensions à l'échelle mondiale depuis la Guerre froide qui malgré son petit jeu à se faire peu était au final un schéma de stabilisation géopolitique mondiale. Aujourd'hui, c'est tout l'inverse et les jeu de déstabilisation des régimes démocratiques par les puissance autoritaires ont des implications nationales un peu partout.

Intéressant ce que tu dis, mais je suis pas totalement convaincu par ce passage. C'est peut-être vrai pour les pays occidentaux, où la position des Américains en Europe, a certainement freiné l'expansion de l'URSS, et a permis de créer des structures favorisant la paix. Par contre, les conflits ont pullullé un peu partout en raison de cette guerre froide. Tu connais très bien tous les conflits en Asie, et même en Afrique ou Amérique du Sud, où les deux puissances ne se sont pas gênés pour protéger leurs intérêts au détriment des populations locales.

Je comprends peut-être mal où tu veux en venir :wtf

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22504
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Vie Politique

Messagepar chrisroyer » 07 Déc 2021, 11:32

En tous cas la guerre froide était clairement un élément de stabilisation interne de nos sociétés, l'acte de décès de l'URSS, c'est l'acte de naissance de la pensée unique associée à la mondialisation, ça a complètement décomplexé nos élites qui ont allègrement explosé toutes les limites

chrisroyer
Maglia rosa
 
Messages: 9074
Localisation: Beaune

Re: Vie Politique

Messagepar noe76 » 07 Déc 2021, 11:41

Tortank a écrit:
Breizh Arzh a écrit:
Tortank a écrit:
Personnellement j'ai un peu du mal avec ce raisonnement. Et je pense que ça illustre aussi clairement pourquoi (du moins en partie) il n'est pas possible de trouver un accord entre LFI et les autres. Quand tu dis :
"Après, je ne veux pas poursuivre une polémique là dessus, il n'est pire aveugle que ceux qui ne veulent pas voir. On en reparlera, j'espère, au soir du 1er tour." En fait tu fais exactement ce que tu dis ne pas faire. Tu ne veux pas relancer le sujet mais tu le fais et en plaçant une petite pique. Tout comme quand tu expliques que les autres à gauche n'ont rien à proposer de construit sauf des balivernes. LFI/JLM veut parvenir au pouvoir et c'est évident que seuls ça ne sera pas possible. Et si JLM arrive au pouvoir il faudra forcément faire preuve de capacité à concilier des avis, rassembler, faire des concessions, ... Sauf qu'avant même d'en arriver là vous êtes déjà en situation de blocage totale avec vos éventuels partenaires. Je ne dis pas que la responsabilité incombe uniquement à LFI/JLM cependant, mais ça reste criant.Et à un moment ça devient risible de voir cet énorme paradoxe. D'un côté il faut que LFI/JLM parvienne à s'entendre avec d'autres mais ça semble bloquer, alors qu'est-ce que ça sera plus tard ? Et le retour c'est de tirer sur les autres en disant qu'ils ont rien à proposer, qu'ils ne pensent qu'à eux.Bref, question très sérieuse pour le coup mais quand pouvez-vous concrètement espérer convaincre que JLM est capable de ce rassemblement large à gauche (parce que oui il faudra un rassemblement un minimum large pour être élu) quand en parallèle JLM/LFI ne parvient même pas à rassembler autour de lui d'autres candidats/mouvements ?


Quand je dis que je ne veux pas polémiquer, cela signifie que nous discutons dans le vide parce que nous ne sommes pas du même avis et que je n'ai pas envie de se répondre et rerépondre sans fin comme certains ici trop souvent. J"ai donné mon avis, tu as donné le tien, autant en reter là puisque nous ne changerons d'opinion ni l'un ni l'autre.

Oui donc en fait la finalité c'est que même quand on pose une question pour essayer de comprendre le raisonnement qu'il y a derrière, tu bottes en touche. Là il n'est pas question d'avis pour le coup ni de faire changer d'opinion, mais de réalité et de réussir à expliquer un raisonnement. Et l'éventuel succès de LFI/JLM dépend en grande partie de ça. Comment pouvez-vous convaincre des électeurs de gauche, proches au niveau idées de LFI de dépasser ce blocage qu'ils peuvent avoir avec JLM ou éventuellement LFI quand il n'arrive pas à rassembler d'autre figures autour de lui.
Parce que pour le coup je ne suis dans aucun parti, je ne sais pas pour qui je vais voter et je demande surtout à comprendre ce paradoxe. J'ai toujours refusé le vote utile au premier tour, je n'ai aucune envie de voter Mélenchon à cause du personnage (oui il porte un projet qui est plus large, ... la finalité c'est qu'il est quand même là). Mais l'une des rares choses qui pourrait me faire voter JLM serait un réel rassemblement derrière lui. Mais visiblement ça ne vous intéresse pas trop de rassembler, vu que tu préfères attendre le 1er tour. Sauf qu'après le 1er tour, il sera trop tard. A croire que 2 présidentielles ne suffisent pas pour apprendre.


Mélenchon il a quand même rassemblé le père de schiappa la porte parole d'Attac et un mec d eelv. En sachant que si ça avait été Rousseau en face je pense qu'il y aurait déjà qu'un seul candidat...

Toute façon maintenant c'est clair les adversaires de Mélenchon ce n'est pas Jadot et compagnie mais bien Macron Pécresse l'extrême droite etc. D'ailleurs il ne l'attaque pas (bon j'ai pas regardé son dernier discours mais il me semble qu'il s'est calmé sur ce sujet) et c'est tant mieux

J'espère de tout cœur que la primaire populaire ça va fonctionner... même si je n'y crois pas. Si vous ne voulez ni de macron ni de l'extrême droite c'est la seule solution

noe76
Gregario
 
Messages: 2314
Localisation: Est un bot d'après certains

Re: Vie Politique

Messagepar JackyDurand » 07 Déc 2021, 13:00

Mélenchon n'a jamais voulu négocier, sauf les places derrière lui. Il considère qu'il est le point d'équilibre de le gauche, et le mieux placé pour l'emporter. On ne peut pas dire qu'il ait fait beaucoup d'efforts pour l'union de la gauche. Ca reste un autocrate dans son fonctionnement (il suffit de reprendre les témoignages des nombreux cadres LFI qui ont claqué la porte) qui n'est pas à la hauteur ni de ses discours, ni de son programme, ni de la situation. Il aurait pu se présenter à la Primaire populaire... mais bizarrement le recours au peuple c'est pour les autres, pas pour déterminer sa candidature. Bref, l'avenir de la gauche ça sera surtout sans lui.
La Primaire populaire c'est fin janvier, il est toujours temps de s'inscrire.

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 13052
Localisation: Grosse Bertha

Re: Vie Politique

Messagepar Breizh Arzh » 07 Déc 2021, 13:03

Tortank a écrit: A croire que 2 présidentielles ne suffisent pas pour apprendre.


Il me semble avoir répondu, mais je recommence au risque soit de na pas être compris, soit de passer pour Dieu sait quoi!
Il s'agit de se rassembler autour d'un programme et aucun autre candidat potentiel de gauche n'accepte ce préalable, prétendant qu'on leur demande de se rassembler derrière le nôtre. Mais quel est leur programme, quelle est leur vision de la société à venir? Pour le moment, rien, que dalle, nada! Alors oui, nous avons un programme qui pourrait servir de base de discussion, mais en dehors du fait que c'est Mélenchon que reprochent-ils à ce programme?
Les rares propositions de Jadot sont issues pour la plupart de notre programme 2017. Et d'ailleurs, sur ce forum, je n'ai pas vu souvent des arguments autres que "je n'aime pas Mélenchon" (je parle des gens a priori de gauche). Jamais ou presque un reproche ou un désaccord précis sur le programme.
Donc, au bout du compte, il faudrait s'effacer derrière des gens qui à la fin auront un score plus mauvais....ben non. et nous continuons à expliquer nos propositions, sans relâche, en espérant (rêvant) que les français finiront par voter pour des IDEES,pas sur des affects et des a priori matraqués par quelques médias.
Fin de l'épisode.

Avatar de l’utilisateur
Breizh Arzh
Jersey rojo
 
Messages: 6323
Localisation: Cap Frehel

Re: Vie Politique

Messagepar Murungaru » 07 Déc 2021, 13:12

Breizh Arzh a écrit: Et d'ailleurs, sur ce forum, je n'ai pas vu souvent des arguments autres que "je n'aime pas Mélenchon" (je parle des gens a priori de gauche).


Cela ne portait peut être pas le plus souvent sur le programme même, mais des arguments sur des prises de positions de Mélenchon et de LFI, il y en a eu beaucoup, si. Et qui n'ont rien à voir avec des critiques de la personnalité de JLM ;)

Avatar de l’utilisateur
Murungaru
Jersey rojo
 
Messages: 7875

Re: Vie Politique

Messagepar Breizh Arzh » 07 Déc 2021, 13:13

JackyDurand a écrit:Mélenchon n'a jamais voulu négocier, sauf les places derrière lui. Il considère qu'il est le point d'équilibre de le gauche, et le mieux placé pour l'emporter. On ne peut pas dire qu'il ait fait beaucoup d'efforts pour l'union de la gauche. Ca reste un autocrate dans son fonctionnement (il suffit de reprendre les témoignages des nombreux cadres LFI qui ont claqué la porte) qui n'est pas à la hauteur ni de ses discours, ni de son programme, ni de la situation. Il aurait pu se présenter à la Primaire populaire... mais bizarrement le recours au peuple c'est pour les autres, pas pour déterminer sa candidature. Bref, l'avenir de la gauche ça sera surtout sans lui. La Primaire populaire c'est fin janvier, il est toujours temps de s'inscrire.


Catalogue d'idées reçues!
Négocier les places derrière lui? Demandez à Piolle qui a commencé par demander ce qu'il aurait s'il rejoignait.

Les cadres qui ont claqué la porte? Sans parler de ceux qui se sont prétendus comme tels mais que personne ne connaissait, c'est tellement plus simple de parler d'autocratie quand on n'a ps obtenu la place que l'on voulait pour telle ou telle élection.

La primaire populaire. Il s'agit de voter pour des gens qui ne sont même pas candidats et dont on ignore les intentions. Et il faudrait désigner un candidat sans savoir à quoi on s'engage? J'ai reçu plusieurs mails d'un des candidats que j'ai connu (au siècle dernier :lol:) et qui me demandait de faire campagne pour lui sur son seul nom, sans projet précis!

Avatar de l’utilisateur
Breizh Arzh
Jersey rojo
 
Messages: 6323
Localisation: Cap Frehel

Re: Vie Politique

Messagepar Breizh Arzh » 07 Déc 2021, 13:14

Murungaru a écrit:
Breizh Arzh a écrit: Et d'ailleurs, sur ce forum, je n'ai pas vu souvent des arguments autres que "je n'aime pas Mélenchon" (je parle des gens a priori de gauche).

Cela ne portait peut être pas le plus souvent sur le programme même, mais des arguments sur des prises de positions de Mélenchon et de LFI, il y en a eu beaucoup, si. Et qui n'ont rien à voir avec des critiques de la personnalité de JLM ;)


Par exemple?

Avatar de l’utilisateur
Breizh Arzh
Jersey rojo
 
Messages: 6323
Localisation: Cap Frehel

Re: Vie Politique

Messagepar JackyDurand » 07 Déc 2021, 13:19

Breizh Arzh a écrit:
JackyDurand a écrit:Mélenchon n'a jamais voulu négocier, sauf les places derrière lui. Il considère qu'il est le point d'équilibre de le gauche, et le mieux placé pour l'emporter. On ne peut pas dire qu'il ait fait beaucoup d'efforts pour l'union de la gauche. Ca reste un autocrate dans son fonctionnement (il suffit de reprendre les témoignages des nombreux cadres LFI qui ont claqué la porte) qui n'est pas à la hauteur ni de ses discours, ni de son programme, ni de la situation. Il aurait pu se présenter à la Primaire populaire... mais bizarrement le recours au peuple c'est pour les autres, pas pour déterminer sa candidature. Bref, l'avenir de la gauche ça sera surtout sans lui. La Primaire populaire c'est fin janvier, il est toujours temps de s'inscrire.


Catalogue d'idées reçues!
Négocier les places derrière lui? Demandez à Piolle qui a commencé par demander ce qu'il aurait s'il rejoignait.

Les cadres qui ont claqué la porte? Sans parler de ceux qui se sont prétendus comme tels mais que personne ne connaissait, c'est tellement plus simple de parler d'autocratie quand on n'a ps obtenu la place que l'on voulait pour telle ou telle élection.

La primaire populaire. Il s'agit de voter pour des gens qui ne sont même pas candidats et dont on ignore les intentions. Et il faudrait désigner un candidat sans savoir à quoi on s'engage? J'ai reçu plusieurs mails d'un des candidats que j'ai connu (au siècle dernier :lol:) et qui me demandait de faire campagne pour lui sur son seul nom, sans projet précis!


François Cocq, Charlotte Girard (en charge de la Bible Programmatique, rien que ça), ces parfaits inconnus arrivistes . D'autres ont fini disparu des photos pour moins que ça, mais c'était une autre époque...

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 13052
Localisation: Grosse Bertha

Re: Vie Politique

Messagepar Nicetobeout » 07 Déc 2021, 13:22

Breizh Arzh a écrit:
Il s'agit de se rassembler autour d'un programme et aucun autre candidat potentiel de gauche n'accepte ce préalable, prétendant qu'on leur demande de se rassembler derrière le nôtre. Mais quel est leur programme, quelle est leur vision de la société à venir? Pour le moment, rien, que dalle, nada! Alors oui, nous avons un programme qui pourrait servir de base de discussion, mais en dehors du fait que c'est Mélenchon que reprochent-ils à ce programme?


Les autres ont tellement pas de programme que LFI a mis en place un comparateur des programmes... :mrgreen:

Bon, après si on veut débattre de fond, sans parler des mesures non applicables ou de l'international, voici pour moi, pêle-mêle, quelques points de blocage précis
avec le programme L'Avenir en commun :
- La question européenne plus précisément la volonté d'installer un rapport de force avec l'Allemagne. :stop
- La question du RIC, la fausse bonne idée...
- le rejet des ZFE
- le refus de la décentralisation culturelle
...
Modifié en dernier par Nicetobeout le 07 Déc 2021, 13:25, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Nicetobeout
Directeur sportif
 
Messages: 1941

Re: Vie Politique

Messagepar JackyDurand » 07 Déc 2021, 13:23

Breizh Arzh a écrit:
Murungaru a écrit:
Breizh Arzh a écrit: Et d'ailleurs, sur ce forum, je n'ai pas vu souvent des arguments autres que "je n'aime pas Mélenchon" (je parle des gens a priori de gauche).

Cela ne portait peut être pas le plus souvent sur le programme même, mais des arguments sur des prises de positions de Mélenchon et de LFI, il y en a eu beaucoup, si. Et qui n'ont rien à voir avec des critiques de la personnalité de JLM ;)


Par exemple?


Au hasard, c'est encore chaud.
https://www.sudouest.fr/international/chine/jean-luc-melenchon-juge-justifiee-la-colere-de-la-chine-sur-l-independance-de-taiwan-6631770.php

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 13052
Localisation: Grosse Bertha

Re: Vie Politique

Messagepar Mr-T » 07 Déc 2021, 13:23

JackyDurand a écrit:
Breizh Arzh a écrit:
JackyDurand a écrit:Mélenchon n'a jamais voulu négocier, sauf les places derrière lui. Il considère qu'il est le point d'équilibre de le gauche, et le mieux placé pour l'emporter. On ne peut pas dire qu'il ait fait beaucoup d'efforts pour l'union de la gauche. Ca reste un autocrate dans son fonctionnement (il suffit de reprendre les témoignages des nombreux cadres LFI qui ont claqué la porte) qui n'est pas à la hauteur ni de ses discours, ni de son programme, ni de la situation. Il aurait pu se présenter à la Primaire populaire... mais bizarrement le recours au peuple c'est pour les autres, pas pour déterminer sa candidature. Bref, l'avenir de la gauche ça sera surtout sans lui. La Primaire populaire c'est fin janvier, il est toujours temps de s'inscrire.


Catalogue d'idées reçues!
Négocier les places derrière lui? Demandez à Piolle qui a commencé par demander ce qu'il aurait s'il rejoignait.

Les cadres qui ont claqué la porte? Sans parler de ceux qui se sont prétendus comme tels mais que personne ne connaissait, c'est tellement plus simple de parler d'autocratie quand on n'a ps obtenu la place que l'on voulait pour telle ou telle élection.

La primaire populaire. Il s'agit de voter pour des gens qui ne sont même pas candidats et dont on ignore les intentions. Et il faudrait désigner un candidat sans savoir à quoi on s'engage? J'ai reçu plusieurs mails d'un des candidats que j'ai connu (au siècle dernier :lol:) et qui me demandait de faire campagne pour lui sur son seul nom, sans projet précis!


François Cocq, Charlotte Girard (en charge de la Bible Programmatique, rien que ça), ces parfaits inconnus arrivistes . D'autres ont fini disparu des photos pour moins que ça, mais c'était une autre époque...


Je rajouterais Tatianna Ventôse, sa vidéo qui explique son départ est assez éloquente d'ailleurs :lol:

Avatar de l’utilisateur
Mr-T
Champion confirmé
 
Messages: 17704
Localisation: Ailleurs

Re: Vie Politique

Messagepar Murungaru » 07 Déc 2021, 13:30

Breizh Arzh a écrit:
Murungaru a écrit:
Breizh Arzh a écrit: Et d'ailleurs, sur ce forum, je n'ai pas vu souvent des arguments autres que "je n'aime pas Mélenchon" (je parle des gens a priori de gauche).

Cela ne portait peut être pas le plus souvent sur le programme même, mais des arguments sur des prises de positions de Mélenchon et de LFI, il y en a eu beaucoup, si. Et qui n'ont rien à voir avec des critiques de la personnalité de JLM ;)


Par exemple?


Avec un recherche sur Mélenchon (+ Quatennens car je me souvenais avoir parler de lui) et mon pseudo (mais je ne suis pas le seul), quelques morceaux (j'en ai surement oublié pas mal, c'est un sujet sur lequel je reviens trop souvent ici) qui évidemment se concentre sur Mélenchon, mais c'est quand même autre chose qu'une question de personnalité ou de ne pas l'aimer car il a une sale gueule d'aigri, on ne peut pas se réfugier derrière le programme et occulter les livres qu'il écrit, les positions qu'il prend publiquement, ce qu'il décide de signer, les rendez vous/meeting auxquels il décide de se rendre voir d'animer, etc :

https://legruppetto.fr/forum/viewtopic.php?p=949794#p949794
https://legruppetto.fr/forum/viewtopic.php?p=2044034#p2044034
https://legruppetto.fr/forum/viewtopic.php?p=2044003#p2044003
https://legruppetto.fr/forum/viewtopic.php?p=1871020#p1871020
https://legruppetto.fr/forum/viewtopic.php?p=2437688#p2437688
https://legruppetto.fr/forum/viewtopic.php?p=2488907#p2488907
https://legruppetto.fr/forum/viewtopic.php?p=2310284#p2310284

Avatar de l’utilisateur
Murungaru
Jersey rojo
 
Messages: 7875

Re: Vie Politique

Messagepar Tortank » 07 Déc 2021, 13:31

Mais dans ce cas tu te rends bien compte dans l'impasse dans laquelle vous vous enfermez non ? Oui JLM est un problème en soit pour un rassemblement plus large parce qu'un certain nombre de gens de gauche ne veulent pas voter pour lui. Et j'en suis. C'est entendable non ? De ce que je connais et vu de Mélenchon, je ne lui fais pas confiance (c'est mon droit) et à moins d'avoir des gens qui acceptent de s'effacer pour lui (une forme de caution en quelque sorte) je ne me vois pas voter pour lui.
Quand on t'écoute ça ne m'étonne pas trop que vous n'arriviez à rien avec les autres parties/mouvements. Si on t'écoute, vous avez le meilleur candidat, le meilleur programme et les autres sont des abrutis sans idées et uniquement carriéristes. Forcément les bases de discussions et négociations sont particulières.

Avatar de l’utilisateur
Tortank
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21490
Localisation: Sous-Bourgeois 10" trop lent sur 5K

Re: Vie Politique

Messagepar noe76 » 07 Déc 2021, 13:56

JackyDurand a écrit:
Breizh Arzh a écrit:
Murungaru a écrit:
Breizh Arzh a écrit: Et d'ailleurs, sur ce forum, je n'ai pas vu souvent des arguments autres que "je n'aime pas Mélenchon" (je parle des gens a priori de gauche).

Cela ne portait peut être pas le plus souvent sur le programme même, mais des arguments sur des prises de positions de Mélenchon et de LFI, il y en a eu beaucoup, si. Et qui n'ont rien à voir avec des critiques de la personnalité de JLM ;)


Par exemple?


Au hasard, c'est encore chaud.
https://www.sudouest.fr/international/chine/jean-luc-melenchon-juge-justifiee-la-colere-de-la-chine-sur-l-independance-de-taiwan-6631770.php

Il faudrait faire la guerre contre les chinois ? Franchement c'est un article au titre putaclic

L'article avec le même contenu aurait pu avoir pour titre "Mélenchon veut l'apaisement" mais bon ça fait + vendre de faire des titres comme ça pour dire que Mélenchon est l'ami des chinois...

Expliqué moi comment tu ne peux pas être d'accord avec ce qu'il dit

Je ne veux pas mettre le doigt dans l’engrenage de la guerre froide avec la Chine. Moi, président de la République, je discute parce que nous n’avons pas les moyens de faire autrement, et qu’il n’y a pas intérêt à faire autrement (...)
Pas de guerre parce que nous sommes un petit pays de 67 millions d’habitants, un coup au but et il n’y a plus de France. La Chine, c’est un milliard et demi de personnes, on pourrait peut-être s’en rendre compte


@nicetobeout perso je suis pour les zfe mais désolé quand il n'y aucune solution alternative à la voiture c'est juste encore une mesure injuste qu'on nous a pondu là.

Concernant la primaire populaire le seul truc qui me dérange c'est qu'on peut avoir le cas de figure d'un Valls quelqu'un de déloyal et qui décide de soutenir Macron si la personne élue ne luit plaît pas...sinon on sait pourquoi on vote @Breizharzh il y a un projet commun il ne faut pas être de mauvaise foi. La primaire populaire sert seulement à choisir son représentant. Pour rappel le programme commun rassemble tous les partis et mouvement de gauche

noe76
Gregario
 
Messages: 2314
Localisation: Est un bot d'après certains

Re: Vie Politique

Messagepar Nicetobeout » 07 Déc 2021, 14:10

noe76 a écrit:@nicetobeout perso je suis pour les zfe mais désolé quand il n'y aucune solution alternative à la voiture c'est juste encore une mesure injuste qu'on nous a pondu là.


Et donc, on laisse les gens des centre-ville vivre au milieu des nuisances en pleurant ensuite leur désertification, leur muséification... et on court à l'inverse contre l'étalement urbain !
Bien évidemment que les ZFE sont une partie d'un dispositif global et doivent s'insérer dans une politique d'aménagement de la ville plus inclusive (accès au logement, TC...) Mais de rejeter en bloc le principe comme le propose LFI ne me semble pas très moderne :roll:

Avatar de l’utilisateur
Nicetobeout
Directeur sportif
 
Messages: 1941

Re: Vie Politique

Messagepar JackyDurand » 07 Déc 2021, 14:12

Eluder le passage le plus intéressant de l'article, un peu facile non ? Il ne dit rien d'autre que Taïwan n'existe pas et qu'un envahissement par la Chine serait légitime.

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 13052
Localisation: Grosse Bertha

Re: Vie Politique

Messagepar Seth » 07 Déc 2021, 14:15

JackyDurand a écrit:Eluder le passage le plus intéressant de l'article, un peu facile non ? Il ne dit rien d'autre que Taïwan n'existe pas et qu'un envahissement par la Chine serait légitime.


Ce qui n'est pas faux (et je n'ai aucune attirance pour JLM loin de là)

Avatar de l’utilisateur
Seth
Champion national
 
Messages: 5281
Localisation: Japon

Re: Vie Politique

Messagepar nailouj » 07 Déc 2021, 14:17

noe76 a écrit:
JackyDurand a écrit:
Breizh Arzh a écrit:
Murungaru a écrit:
Breizh Arzh a écrit: Et d'ailleurs, sur ce forum, je n'ai pas vu souvent des arguments autres que "je n'aime pas Mélenchon" (je parle des gens a priori de gauche).

Cela ne portait peut être pas le plus souvent sur le programme même, mais des arguments sur des prises de positions de Mélenchon et de LFI, il y en a eu beaucoup, si. Et qui n'ont rien à voir avec des critiques de la personnalité de JLM ;)


Par exemple?


Au hasard, c'est encore chaud.
https://www.sudouest.fr/international/chine/jean-luc-melenchon-juge-justifiee-la-colere-de-la-chine-sur-l-independance-de-taiwan-6631770.php

Il faudrait faire la guerre contre les chinois ? Franchement c'est un article au titre putaclic

L'article avec le même contenu aurait pu avoir pour titre "Mélenchon veut l'apaisement" mais bon ça fait + vendre de faire des titres comme ça pour dire que Mélenchon est l'ami des chinois...

Expliqué moi comment tu ne peux pas être d'accord avec ce qu'il dit

Je ne veux pas mettre le doigt dans l’engrenage de la guerre froide avec la Chine. Moi, président de la République, je discute parce que nous n’avons pas les moyens de faire autrement, et qu’il n’y a pas intérêt à faire autrement (...)
Pas de guerre parce que nous sommes un petit pays de 67 millions d’habitants, un coup au but et il n’y a plus de France. La Chine, c’est un milliard et demi de personnes, on pourrait peut-être s’en rendre compte


Jean Luc Mélenchon a écrit:Les Chinois n’ont pas l’intention d’envahir Taïwan


Il a téléphoné à tonton Xi pour lui demander ce qu'il faisait pour les fêtes aussi ?

Jean Luc Mélenchon a écrit:mais si Taïwan se déclare indépendant, alors il est possible que la Chine, à juste titre, trouve qu’une ligne rouge a été franchie, donc il faut trouver le moyen de faire en sorte qu’il ne se passe rien


A juste titre de quoi ?
Je ne veux pas me mêler des affaires de la Chine parce que je ne veux pas faire la guerre contre eux, par contre si ils vont péter la gueule au gamin à côté, c'est qu'il l'a bien mérité.

Demain Jean-Luc nous explique que les Russes veulent juste faire un tournoi de foot avec les Ukrainiens "en toute décontraction comme au bon vieux temps"

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16475


23531 messages
Retourner vers Culture générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Mr-T et 20 invités