Musique

Actus internationales & françaises, politique, société, économie, culture, idées, planète, science, technologie, urbanisme, photographie et bien d'autres choses !

On continue les tops après le déconfinement ?

Le sondage s’est terminé le 11 Mai 2020, 18:09

Oui, au même rythme
0
Aucun vote
Oui, mais à un rythme plus lent
6
100%
Non
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 6

Re: Musique

Messagepar Klira » 28 Nov 2021, 07:55


Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20819
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Musique

Messagepar gosso » 30 Nov 2021, 10:50

Deadi régale


Et Georgio toujours aussi bon

gosso
Maillot jaune
 
Messages: 10777
Localisation: A l'époque j'étais supporter de la Juventus

Re: Musique

Messagepar ninteo » 01 Déc 2021, 21:30

Comme chaque fin d'année, c'est le retour du Spotify Wrapped :
Image

https://open.spotify.com/wrapped-2021/s ... KQ&lang=fr

Ça correspond vraiment bien à mon année sur spotify :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
ninteo
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25543

Re: Musique

Messagepar Wings » 01 Déc 2021, 21:51

Image
:noel:

Avatar de l’utilisateur
Wings
Légende du Gruppetto
 
Messages: 48340
Localisation: Let me soar (AFFC II)

Re: Musique

Messagepar Seth » 02 Déc 2021, 10:14

Détester BTS, avoir BTS en Top 1 :noel: :noel:
Juste parce-que j'ai eu Spotify qu'un mois et que vu que je pars vivre à Séoul j'ai mis des playlists KR au hasard :|
Pop Smoke 2ème par contre :heureux: :heureux:

Avatar de l’utilisateur
Seth
Champion national
 
Messages: 5281
Localisation: Japon

Re: Musique

Messagepar Murungaru » 02 Déc 2021, 12:26

Je le trouve surprenant mon bilan cette année :

Image

Surpris d'avoir musique de film en premier genre, vu qu'une grosse partie de mes écoutes se fait sur CD (encore plus avec le télétravail, même si j'en ai moins), question qualité et parce que l'offre est loin d'être complète sur les services de streaming. D'ailleurs Last of the Dogmen n'est pas un artiste, c'est le nom du film, le compositeur c'est David Arnold.

Vu que les noms sont coupées je met ça aussi :

Image

Le 3 c'est les compositeurs de la musique de Cobra Kai que j'ai bien poncé sur spotify en début d'année avant de me prendre les CD.
Fernando Velazquez c'est surtout pour son score sur Crimson Peak. Très très étonné qu'il soit dans ce top 5, et de ne pas y voir des Mogwai, GYBE, The Notwist, Midlake, qui ont beaucoup tourné sur plusieurs albums...
Pour le reste comme d'hab vu que j'écoute quasi toujours que des albums et non des playlists, les titres les plus écoutés ne sont pas super pertinents.

Dans le temps d'écoute manque les podcasts (un gros %, surtout avec les balades du chiens :mrgreen: ), vu que je ne passe pas par spotify.

Avatar de l’utilisateur
Murungaru
Jersey rojo
 
Messages: 7875

Re: Musique

Messagepar MayodeBain » 03 Déc 2021, 16:34

Voilà ce que ça donne pour moi, avec 3 titres du top 5 qui sont reliés à un artiste de mon top 5.

Le temps total ne prend pas en compte les podcasts que j'écoute sur une autre plateforme. Je pense avoir plus de temps d'écoute de podcasts que de musique vu que j'en met facilement en fond en n'écoutant qu'à moitié.
Pour une fois pas mal de titres récents, avec 3 de 2021 et 1 de 2020.
Mon top genre est pas mal lié à mon artiste numéro 1 j'ai l'impression :niais:



Je vous aurais bien partagé ma playlist, mais quand je mets mon lien ça n’affiche pas du tout celle que j’ai sur mon compte :wtf:
Du coup je vous laisse avec une playlist random :mrgreen:


Avatar de l’utilisateur
MayodeBain
Légende du Gruppetto
 
Messages: 36367

Re: Musique

Messagepar Nané63 » 03 Déc 2021, 18:32

Je pense que l'intégralité du forum doit avoir la chance d'entendre au moins une fois cette merveille musicale. :niais:

Avatar de l’utilisateur
Nané63
Maillot vert
 
Messages: 4712
Localisation: Dans le Sancy

Re: Musique

Messagepar Peto » 05 Déc 2021, 23:14

Je me refais tout (ou presque) System of a Down. Quelle dinguerie quand même. À chaque réécoute de Mesmerize, je me dis que c'est trop bien écrit et trop bien produit. :love:


Avatar de l’utilisateur
Peto
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25545
Localisation: Vainqueur de la GL avec les chiens de garde de la Macronie

Re: Musique

Messagepar nailouj » 06 Déc 2021, 08:21

Quel dommage que Daron et Serj ne puissent pas se blairer.
Deux sacrés talents créatifs :love:

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16475

Re: Musique

Messagepar Kreuziger » 06 Déc 2021, 22:10

:love: :love:

Avatar de l’utilisateur
Kreuziger
Champion confirmé
 
Messages: 16251
Localisation: Saoumfa du topic Musique

Re: Musique

Messagepar nailouj » 06 Déc 2021, 22:44



Au cas où vous seriez passé à côté, il a du talent le daron malgré son caractère :noel:

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16475

Re: Musique

Messagepar Nicetobeout » 06 Déc 2021, 23:04

Tiens, je retombe sur 2 morceaux que j'avais un peu oublié ces derniers temps.
Sans doute les plus interessants des Beatles pour moi.




Avatar de l’utilisateur
Nicetobeout
Directeur sportif
 
Messages: 1942

Re: Musique

Messagepar Peto » 06 Déc 2021, 23:15

Le Magical Mystery Tour qui a bercé tous les voyages d'enfance de 3 à 8 piges. :love:

Avatar de l’utilisateur
Peto
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25545
Localisation: Vainqueur de la GL avec les chiens de garde de la Macronie

Re: Musique

Messagepar Kreuziger » 07 Déc 2021, 09:29

Sans avoir jamais été leur plus grand fan, je dois dire que c'est Across The Universe que j'adore de mon côté, magnifique chanson. Mais Here Comes The Sun est bien évidemment un classique.

Avatar de l’utilisateur
Kreuziger
Champion confirmé
 
Messages: 16251
Localisation: Saoumfa du topic Musique

Re: Musique

Messagepar Nicetobeout » 07 Déc 2021, 11:06

Kreuziger a écrit:Sans avoir jamais été leur plus grand fan, je dois dire que c'est Across The Universe que j'adore de mon côté, magnifique chanson. Mais Here Comes The Sun est bien évidemment un classique.


Il est évident que les plus avertis savent que les Kinks c'est autre chose !

Tiens, en parlant de ça... cette reprise :love:


Avatar de l’utilisateur
Nicetobeout
Directeur sportif
 
Messages: 1942

Re: Musique

Messagepar Kreuziger » 08 Déc 2021, 00:02

Nicetobeout a écrit:
Kreuziger a écrit:Sans avoir jamais été leur plus grand fan, je dois dire que c'est Across The Universe que j'adore de mon côté, magnifique chanson. Mais Here Comes The Sun est bien évidemment un classique.


Il est évident que les plus avertis savent que les Kinks c'est autre chose !

Tiens, en parlant de ça... cette reprise :love:


Moyen fan de celle-ci mais sûrement parce que je trouve la version de base parfaite, un bijoux :love:



Mais en parlant des Kinks, ce solo d'entrée :love:

Avatar de l’utilisateur
Kreuziger
Champion confirmé
 
Messages: 16251
Localisation: Saoumfa du topic Musique

Re: Musique

Messagepar Klira » 08 Déc 2021, 13:00

Deux petites nouveautés, pas des plus insensées mais de groupes qu'on ne présente plus. :heureux:




Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20819
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Musique

Messagepar Chrisp » 08 Déc 2021, 17:24

Longtemps que je n'étais pas passé dans le coin mais petite découverte de genre musical de mon côté dernièrement que j'avais envie de partager, le Baggy/Madchester. Concrètement ça serait un mix entre la dance des années 80, le rock alternatif, le tout saupoudré de psychédélisme. Mais comme souvent avec ce genre de style fourre tout on se retrouve avec des choses bien différentes. Surtout que le nom du style c'est surtout parce que les mecs portaient des baggys (fin des années 80-début 90 toussa, toussa. :niais:) et que le genre est originaire de Manchester (notez le subtil jeu de mot. :noel:)

A la base mon approche avec ce style vient des créateurs du mouvement les Happy Mondays et surtout leur chanson Wrote For Luck que j'adore et que j'écoute depuis 2016.


Et pourtant ce n'est que la semaine dernière que j'ai décidé d'écouter le reste de leur discographie. :noel: Si leurs 2 premiers albums Squirrel and G-Man Twenty Four Hour Party People Plastic Face Carnt Smile (White Out) (:oui c'est le nom entier :niais:) et Bummed m'ont laissé une impression de sympathique sans vraiment plus m'accrocher et c'est avec leur 3ème, Pills 'n' Thrills and Bellyaches que je "clique" vraiment. Des tubes à la pelle, une furieuse envie de danser, de courir nu dans le froid hivernal et de vivre la vie d'un de leur membre attitré, qui n'a pour seule utilité que de danser et de jouer du maracas sur scène (véridique, il est sur tous les concerts filmés. :moqueur: ). Bref ça groove et ça tue. C'est le genre de chansons qui rend nostalgique d'une époque que l'on a pas connue, celle où les gens dansaient en boîte sur ce type de chansons, pas sur du Jul et du Naps.

(Vous avez un clip d'époque pour la peine.) :noel:



Pour la suite je bascule sur les plus illustres représentant du genre, The Stones Roses; Groupe mancunien également, leur premier album reste une des galettes les plus cultes du rock anglais post 70, et je n'avais pourtant jamais jeté l'oreille dessus.
Première surprise, bien que ce soit catalogué comme du Baggy/Madchester, le style me paraît radicalement différent. On est sur quelque chose beaucoup plus classique mais plaisant. L'album commence par I Wanna be Adored, une sorte d'hymne typique de l'époque, guitare planante, voix blasée, ambiance éthérée. Bref ça marche du feu de dieu, un "instant classic" comme disent nos voisins d'outre Manche.



Je ne suis pas très concentré sur la musique et reste de l'album passe sans que j'accroche vraiment. la production est très homogène et j'ai du mal à ne retenir quoi que ce soit. Quand tout à coup surgi I am the Resurrection. Le groupe change radicalement d'approche mi-chanson et quand elle se lance, c'est une déferlante. C'est vraiment le type de monstre qui reste dans les consciences 30 ans plus tard et je n'ai aucun doute que dans 30 ans à nouveau personne ne l'aura oubliée.



Leur deuxième et dernier album, Second coming, sorti 5 ans plus tard et toujours catalogué dans le même style musical ne ressemble pas du tout au premier et encore moins à du Baggy. Le guitariste qui a pris les rênes du groupe est un grand fan de Led Zeppelin, et ça s'entend. (La chanson Tears a de très très forts accents de Stairway to Heaven C'est typiquement le genre d'album qui doit décevoir les fans de la première heure. Et bien pourtant quand les compositions sont solides et que les instrumentistes sont talentueux il n'y a pas de raisons que ça ne fonctionne pas. On se retrouve donc avec une sorte d'hybride mi-hard rock, mi-rock alternatif avec un chanteur discret et une production remise au goût du jour (de l'époque. :noel:). Un lointain cousin de Jane's Addiction, l'exubérance en moins en somme.



Pour finir, dernière écoute toute récente (il y a 2 jours à peine), Doctor Head's World Tower de Flipper's Guitar paru en 1991. Et pour le coup on s'éloigne grandement de Manchester puisque nos artistes sont Tokyoïte :noel:. On retrouve pourtant la patte Happy Mondays dans une musique en apparence assez légère et dansante. Pourtant notre duo n'hésite pas à allonger la durée des chansons, à balancer des samples par ci par là toutes les 2 minutes, mais surtout à inonder le monde de leur optimisme. bref c'est le genre d'album qui donne un petit sourire en coin à chaque fois qu'on l'écoute. On se retrouve avec une sorte d'ovni qui tape dans plein de genre, Shibuya-kei, Alternative Dance, Baggy / Madchester, ou encore Neo-Psychedelia mais qui surtout garde sa base rock du début à la fin. On a même droit à une petite incursion dans le domaine du Shoegaze avec Aquamarine.



Un album au final très japonais dans son approche bordélique du rock et qui mérite vraiment le coup d'oreille pour que l'on ne soit pas allergique au chant en japonais.

Bon c'était au final plus long que prévu :noel: Mais j'espère que ça aura donné envie à certain d'écouter, de découvrir ou redécouvrir un genre un peu particulier et oublié. Pour plus d'infos et plus d'album, je vous recommande cette page : https://rateyourmusic.com/genre/baggy-madchester/

Avatar de l’utilisateur
Chrisp
Maillot jaune
 
Messages: 10832
Localisation: Moral 9/10

Re: Musique

Messagepar Klira » 08 Déc 2021, 17:39

Chrisp a écrit:On a même droit à une petite incursion dans le domaine du Shoegaze avec Aquamarine.


Du coup j'ai tendu l'oreille. :mrgreen: ;)
Oui rapidement, mais en effet le rendu ovni est là. :o Comme souvent dans ce cas, ce qui donne des passages excellents comme brrrr.

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20819
Localisation: Proserpina’s gardens


6828 messages
Retourner vers Culture générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : ab63 et 11 invités