Débat de société

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Re: Débat de société

Messagepar ContadordeEstorias » 25 Nov 2021, 23:42

JackyDurand a écrit:
ContadordeEstorias a écrit:PPS : la participation aux frais de transport est une obligation légale de l’employeur.


Pour les abonnements aux transports publics uniquement.
Ici un aller-retour à la ville centre où se concentre l'emploi, c'est 15€ par jour en voiture, 300€ par mois. Donc pour commencer le smic à 1258€ devient en réalité un smic à 958€. Valable pour de nombreux territoires périurbains de même configuration, donc des millions de travailleurs.

Merci de ne pas me comparer à NDA alors que je n'ai jamais écrit qu'une personne au chômage longue durée gagnait plus que quelqu'un au smic. J'ai dit depuis le début que le surcoût lié à la reprise d'un travail était important et conduisait, parmi d'autres facteurs, une partie de ces personnes à ne pas reprendre d'emploi. Je pense que tu comprends la nuance exprimée dès le départ.

Je t'énonce des surcoûts qui existent, qui sont chiffrables, démontrables, et tu balaies tout d'un revers de la main parce que ça n'existe pas dans les études. Mais heureusement que je ne parle pas comme ça à mes concitoyens quand on parle des fins de mois, ils m'enverraient balader à la première minute. :sarcastic:

Décidément la leçon des gilets jaunes n'a vraiment pas été comprise !


Je considère tes arguments mais tu surévalues volontairement (ou involontairement par manque de connaissance financière..,) et en plus elles ne changent pas la donne ! Un exemple flagrant : les frais de transports. Tu veux a tout prix intégrer les coûts liés a la voiture. Or pour la majeure partie des travailleurs, il existe un système de transport public.
C’est ça la différence entre le pif et la statistique : le pif s’intéresse a un cas précis et oublie le reste. La statistique s’intéresse à tout le monde.

Et contrairement a ce que tu affirmes cela existe bel et bien dans les études. I Lorsque moi même j’ai voulu me faire un avis sur la question (au lieu d’opter pour la facilité et d’écouter les populistes), je me suis renseigné sur les statistiques, j’ai construit mes propres simulations et intégré les divers coûts.

Il y a quelque chose que tu as (ou quelqu’un d’autre?) evoqué qui est que les gens finissent par se complaire dans les aides. C’est curieux mais en 2020 Esther Duflo (Nobel en économie, spécialiste des études empiriques) a affirmé l’inverse : plus on aide les gens plus ils sont capable de sortir de la trappe à pauvreté.

Car c’est un point que tu n’évoques, opportunément, pas : quelqu’un qui enchaîne le chômage ou qui est aux minima sociaux est en situation de pauvreté. Visiblement ils sont privilégiés pour que certains soient autant contre eux.

Et a nouveau, j’ai partagé des statistiques réelles.
Je partage une dernière étude . Le cas des minima sociaux / chômeurs vs actifs a bas salaire est assez similaire avec la mesure américaine de 600$ Supplémentaires par semaine donnée aux chômeurs pendant la crise de covid. Bien des voix ont annoncé qu’il y aurait trappe à inactivité (c’est a dire les gens vonta rester au chômage car ils n’ont pas d’incitation financière a reprendre le travail). Ce n’est pas le cas. Une étude de la Fed de San Francisco (economic lettrr 2020-28) indique « had little or no adverse effect on job search ».
Le débat est clos.

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Re: Débat de société

Messagepar JackyDurand » 26 Nov 2021, 00:38

ContadordeEstorias a écrit:
JackyDurand a écrit:
ContadordeEstorias a écrit:PPS : la participation aux frais de transport est une obligation légale de l’employeur.


Pour les abonnements aux transports publics uniquement.
Ici un aller-retour à la ville centre où se concentre l'emploi, c'est 15€ par jour en voiture, 300€ par mois. Donc pour commencer le smic à 1258€ devient en réalité un smic à 958€. Valable pour de nombreux territoires périurbains de même configuration, donc des millions de travailleurs.

Merci de ne pas me comparer à NDA alors que je n'ai jamais écrit qu'une personne au chômage longue durée gagnait plus que quelqu'un au smic. J'ai dit depuis le début que le surcoût lié à la reprise d'un travail était important et conduisait, parmi d'autres facteurs, une partie de ces personnes à ne pas reprendre d'emploi. Je pense que tu comprends la nuance exprimée dès le départ.

Je t'énonce des surcoûts qui existent, qui sont chiffrables, démontrables, et tu balaies tout d'un revers de la main parce que ça n'existe pas dans les études. Mais heureusement que je ne parle pas comme ça à mes concitoyens quand on parle des fins de mois, ils m'enverraient balader à la première minute. :sarcastic:

Décidément la leçon des gilets jaunes n'a vraiment pas été comprise !


Je considère tes arguments mais tu surévalues volontairement (ou involontairement par manque de connaissance financière..,) et en plus elles ne changent pas la donne ! Un exemple flagrant : les frais de transports. Tu veux a tout prix intégrer les coûts liés a la voiture. Or pour la majeure partie des travailleurs, il existe un système de transport public.
C’est ça la différence entre le pif et la statistique : le pif s’intéresse a un cas précis et oublie le reste. La statistique s’intéresse à tout le monde.

Et contrairement a ce que tu affirmes cela existe bel et bien dans les études. I Lorsque moi même j’ai voulu me faire un avis sur la question (au lieu d’opter pour la facilité et d’écouter les populistes), je me suis renseigné sur les statistiques, j’ai construit mes propres simulations et intégré les divers coûts.


La voiture reste majoritaire pour les déplacements domicile-travail, même pour de courtes distances
Insee, janvier 2021.

En 2017, 74 % des actifs en emploi qui déclarent se déplacer pour rejoindre leur lieu de travail utilisent leur voiture, 16 % prennent les transports en commun et 8 % ont recours aux modes de transport doux

Les stat' qui ne mentent pas : https://www.insee.fr/fr/statistiques/5013868

Soit en moyenne 2086€ par an de frais de déplacement liés au travail (barème dgfip 2021) sur une base de 18.4km aller/retour (INSEE 2021).
Mais c'est une moyenne, dans les territoires périurbains ou ruraux où les transports publics sont quasi inexistants, les trajets sont souvent plus long, pour des travailleurs plus faiblement rémunérés.
Carte carroyée des revenus fiscaux :https://www.comeetie.fr/galerie/francepixels/#map/revenus/vardefault/9/45.736/5.246 Plus on s'éloigne des centres plus c'est pauvre (INSEE 2010)
Modifié en dernier par JackyDurand le 26 Nov 2021, 00:59, modifié 1 fois.

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Re: Débat de société

Messagepar noe76 » 26 Nov 2021, 00:45

JackyDurand a écrit:
ContadordeEstorias a écrit:
JackyDurand a écrit:
ContadordeEstorias a écrit:PPS : la participation aux frais de transport est une obligation légale de l’employeur.


Pour les abonnements aux transports publics uniquement.
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Merci de ne pas me comparer à NDA alors que je n'ai jamais écrit qu'une personne au chômage longue durée gagnait plus que quelqu'un au smic. J'ai dit depuis le début que le surcoût lié à la reprise d'un travail était important et conduisait, parmi d'autres facteurs, une partie de ces personnes à ne pas reprendre d'emploi. Je pense que tu comprends la nuance exprimée dès le départ.

Je t'énonce des surcoûts qui existent, qui sont chiffrables, démontrables, et tu balaies tout d'un revers de la main parce que ça n'existe pas dans les études. Mais heureusement que je ne parle pas comme ça à mes concitoyens quand on parle des fins de mois, ils m'enverraient balader à la première minute. :sarcastic:

Décidément la leçon des gilets jaunes n'a vraiment pas été comprise !


Je considère tes arguments mais tu surévalues volontairement (ou involontairement par manque de connaissance financière..,) et en plus elles ne changent pas la donne ! Un exemple flagrant : les frais de transports. Tu veux a tout prix intégrer les coûts liés a la voiture. Or pour la majeure partie des travailleurs, il existe un système de transport public.
C’est ça la différence entre le pif et la statistique : le pif s’intéresse a un cas précis et oublie le reste. La statistique s’intéresse à tout le monde.

Et contrairement a ce que tu affirmes cela existe bel et bien dans les études. I Lorsque moi même j’ai voulu me faire un avis sur la question (au lieu d’opter pour la facilité et d’écouter les populistes), je me suis renseigné sur les statistiques, j’ai construit mes propres simulations et intégré les divers coûts.


La voiture reste majoritaire pour les déplacements domicile-travail, même pour de courtes distances
Insee, janvier 2021.

En 2017, 74 % des actifs en emploi qui déclarent se déplacer pour rejoindre leur lieu de travail utilisent leur voiture, 16 % prennent les transports en commun et 8 % ont recours aux modes de transport doux

Les stat' qui ne mentent pas : https://www.insee.fr/fr/statistiques/5013868

Allez, bonne nuit.

Bon après il y a du monde qui a des indemnités kilométriques non ?
https://www.service-public.fr/particuli ... tes/A14686

Au passage c'est + avantageux avec ce système d'indemnités kilométriques de prendre sa voiture que de prendre son vélo ;)

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Re: Débat de société

Messagepar JackyDurand » 26 Nov 2021, 01:04

Il s'agit de frais professionnels que tu retranches à ton revenu déclaré. Ca fait très légèrement baisser tes impôts... mais pour ceux qui en paient. Ce n'est pas une déduction fiscale.
Si tu gagnes 25.000€ et que tu as 3.000€ de frais pro, tu déclares 22.000€ en revenu fiscal de référence (qui prend en compte bien d'autres choses) pour une part fiscale. Donc si tu as une imposition moyenne de 5%, ça te fait gagner 150€ environ. Bon j'explique ça à la hache, un fiscaliste va m'assassiner sur la progressivité.

Si tu gagnes le smic soit 15.000€, tu déclares 12.000, tu ne paies pas d'impôts, tu récupères 0€

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Re: Débat de société

Messagepar Gaz » 26 Nov 2021, 06:51

Ces indemnités Noé c'est quand tu fais un déplacement professionnel avec ton véhicule personnel, pas une indemnité pour te rendre sur ton lieu de travail

Édit : mais il y a bien une réduction fiscale quand tu dois faire plus de x km (de mémoire 30 mais pas sur de ce chiffre) pour te rendre à ton travail. Je ne sais pas comment est calculé la somme réduite.

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Re: Débat de société

Messagepar Krowar » 26 Nov 2021, 09:08

Panzer a écrit:
JackyDurand a écrit:Difficile de savoir de combien de "cas de touristes de l'assurance chômage" on parle car ils passent sous les radars des statistiques... puisque officiellement ce sont de vrais chômeurs qui recherchent un travail. Ou plutôt qui font ce que Pole Emploi leur demande pour avoir la paix. Si vous êtes sage, je vous raconterai comment on peut se faire remplacer par un pote à un rdv Pole Emploi quand on est en voyage 6 mois en Argentine.

Image


C'est le même débat que JD/Contador.
Oui il y en avait quand je voyageais et j'étais outré, mais non ils représentent pas grand chose statistiquement.

D'ailleurs leur système de controle est uniquement basé sur l'ip ce qui est débile parce que :
- C'est facilement contournable
- Je vois pas pourquoi un cadre pourrait pas rechercher du travail en étant au Mexique, toutes les interview se font sur Zoom :angel

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Re: Débat de société

Messagepar Mathieu Lourdot » 26 Nov 2021, 09:22

Gaz a écrit:Ces indemnités Noé c'est quand tu fais un déplacement professionnel avec ton véhicule personnel, pas une indemnité pour te rendre sur ton lieu de travail

Édit : mais il y a bien une réduction fiscale quand tu dois faire plus de x km (de mémoire 30 mais pas sur de ce chiffre) pour te rendre à ton travail. Je ne sais pas comment est calculé la somme réduite.


Non.

En fait, tu as les Indemnités kilométriques qui doivent être versées par l'employeur pour des déplacements professionnels avec son véhicule personnel : déplacement chez un client, déplacements sur un lieu de formation, déplacement sur un autre site... Dans ce cas, l'employeur versera au salarié l'indemnité correspondant à ces frais, cette indemnité n'est pas imposable, ni soumise à cotisations (elle remplace les frais qu'aurait supporté l'employeur si le déplacement avait été effectué avec un véhicule de l'entreprise. Le trajet domicile-travail n'est pas inclus.

Les Ik prévues par la convention collective ou un accord d'entreprise pour le trajet domicile-travail sont un avantage en nature (comme la mise à disposition d'un véhicule, d'un ordinateur, d'un logement de fonction, d'un téléphone portable...). C'est un élément de salaire qui est imposable et soumis à cotisations.

Enfin, le barème est utilisé pour le calcul des frais réels sur la déclaration de revenus. En fait, on a le choix entre un abattement forfaitaire de 10% sur le montant des salaires ou les frais réels (frais de repas lorsqu'on ne rentre pas chez soi, kilomètres domicile-travail (1 AR par jour, une personne qui rentre chez elle le midi ne peut pas déduire ce trajet)). Le montant de la déduction kilométrique est plafonné à 2x40kms par jour. Au delà, il faut être en mesure de justifier de l'éloignement par rapport au lieu de travail (par exemple lorsque c'est imposé par le lieu de travail du conjoint, par le lieu de vie des enfants pour le couple séparé...). En fait ce barême ne profite qu'à ceux qui sont imposables. Pour un couple au SMIC avec 1 ou 2 enfants, ça ne change rien.

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Re: Débat de société

Messagepar guidore » 26 Nov 2021, 09:48

ContadordeEstorias a écrit:
nailouj a écrit:
ContadordeEstorias a écrit:PPS : la participation aux frais de transport est une obligation légale de l’employeur.


Pour les transports publics oui mais pas pour les moyens de transport personnel.
L'indemnité est possible mais pas obligatoire :ok:

En effet, je pensais que dans le cas ou le salarié ne peut faire autrement l’employeur Avait l'obligation de prendre en charge une partie des frais de transport en voiture. Mais en fait cela depend des conventions collectives.

Quoi qu’il en soit cela ne change rien au fait qu’une personne aux minima sociaux gagne bien moins qu’une personne au smic.


A ma connaissance, aucune convention collective ne rembourse une partie du trajet domicile-travail par véhicule personnel. Et ça change beaucoup de choses.
Quand tu rebondis sur l'exemple de JD, ça révèle quand même une importance capitale. Les trajets domicile boulot ont forcément un impact dans le choix d'accepter ou non un emploi.

Je ne te demande pas d'en tirer une conclusion (puisque tu le fais avec Tilo, alors qu'il t'a juste donné un exemple de seuil, point barre) mais je suis originaire des Landes. Quand tu es dans le deuxième département de France métropolitaine en superficie, que la plupart de tes villages dans le Nord des Landes sont séparés d'une dizaine de kilomètres, tu te retrouves avec rapidement des trajets aller-retours à 40-50 km (et pour la plupart, c'est le cas).
En général, tu possèdes une voiture assez âgée qui consomme pas mal, donc ça empire la chose. De plus :
- Si tu as des enfants avant trois ans, il faut trouver ou les garder
- Si tu as des enfants après, tu as les frais de cantine, qui ne sont pas forcément partout au prorata de ton quotient familial
- Tu dois être bien présenté quand tu arrives à ton job
- Tu baisses en qualité de repas parfois le midi, si tu ne peux pas apporter ta bouffe ni cuisiner sur ton lieu de travail, mais seulement grignoter
- Tu te rajoutes de la fatigue

Je ne suis pas compétent pour dire quoi faire, ni même véritablement bien conclure sur ces points-là. Néanmoins, pour moi, cela reste assez factuel, et le balayer d'un revers de la main avec des études ne prenant peut être pas toujours la réalité des campagnes en compte, ce n'est pas une bonne idée non plus.

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Re: Débat de société

Messagepar Gaz » 26 Nov 2021, 10:11

Mathieu Lourdot a écrit:
Gaz a écrit:Ces indemnités Noé c'est quand tu fais un déplacement professionnel avec ton véhicule personnel, pas une indemnité pour te rendre sur ton lieu de travail

Édit : mais il y a bien une réduction fiscale quand tu dois faire plus de x km (de mémoire 30 mais pas sur de ce chiffre) pour te rendre à ton travail. Je ne sais pas comment est calculé la somme réduite.


Non.

En fait, tu as les Indemnités kilométriques qui doivent être versées par l'employeur pour des déplacements professionnels avec son véhicule personnel : déplacement chez un client, déplacements sur un lieu de formation, déplacement sur un autre site... Dans ce cas, l'employeur versera au salarié l'indemnité correspondant à ces frais, cette indemnité n'est pas imposable, ni soumise à cotisations (elle remplace les frais qu'aurait supporté l'employeur si le déplacement avait été effectué avec un véhicule de l'entreprise. Le trajet domicile-travail n'est pas inclus.

Les Ik prévues par la convention collective ou un accord d'entreprise pour le trajet domicile-travail sont un avantage en nature (comme la mise à disposition d'un véhicule, d'un ordinateur, d'un logement de fonction, d'un téléphone portable...). C'est un élément de salaire qui est imposable et soumis à cotisations.

Enfin, le barème est utilisé pour le calcul des frais réels sur la déclaration de revenus. En fait, on a le choix entre un abattement forfaitaire de 10% sur le montant des salaires ou les frais réels (frais de repas lorsqu'on ne rentre pas chez soi, kilomètres domicile-travail (1 AR par jour, une personne qui rentre chez elle le midi ne peut pas déduire ce trajet)). Le montant de la déduction kilométrique est plafonné à 2x40kms par jour. Au delà, il faut être en mesure de justifier de l'éloignement par rapport au lieu de travail (par exemple lorsque c'est imposé par le lieu de travail du conjoint, par le lieu de vie des enfants pour le couple séparé...). En fait ce barême ne profite qu'à ceux qui sont imposables. Pour un couple au SMIC avec 1 ou 2 enfants, ça ne change rien.


Bah c'est plus ou moins ce que j'ai dit non ?
Je me suis juste peut-être embrouillé sur l'histoire des frais réels que je pensais être une réduction d'impôts, là je reconnais ne pas maitriser le sujet et te fait confiance sur ce point.

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Re: Débat de société

Messagepar chrisroyer » 26 Nov 2021, 10:15

Les frais réels se substituent aux 10 % forfaitaires pour les gens qui font ce choix et quand tu est entre 30 et 40 km de ton boulot c'est particulièrement intéressant

Mais effectivement ça ne fait que diminuer le revenu imposable donc si tu n'es pas imposable ça ne sert à rien

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Re: Débat de société

Messagepar guidore » 26 Nov 2021, 10:18

chrisroyer a écrit:Les frais réels se substituent aux 10 % forfaitaires pour les gens qui font ce choix et quand tu est entre 30 et 40 km de ton boulot c'est particulièrement intéressant

Mais effectivement ça ne fait que diminuer le revenu imposable donc si tu n'es pas imposable ça ne sert à rien


Ca l'est même pour 15 kilomètres aller/retour avec panier repas si tu déclares environ 25 000 seul. De mémoire, l'abattement de 10% équivaut à 2 500 du coup, et les frais kilométriques sur 220 jours travaillés à la louche c'était dans les 2 100, plus 1 000 de panier repas. Différence d'impôts de 200 euros.

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Re: Débat de société

Messagepar Samuel » 26 Nov 2021, 10:50

Ridicule ce culte de l'étude et des statistiques ContadordeEstorias :stop Penser qu'une étude se montre systématiquement juste, non biaisée, répétable d'un pays à l'autre, ou d'une région à l'autre etc etc... est absurde. Sortir des chiffres d'une étude sans y coller les hypothèses et paramètres de départ, c'est aussi mensonger que faire d'un exemple une vérité générale...

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Re: Débat de société

Messagepar ContadordeEstorias » 26 Nov 2021, 17:17

Samuel a écrit:Ridicule ce culte de l'étude et des statistiques ContadordeEstorias :stop Penser qu'une étude se montre systématiquement juste, non biaisée, répétable d'un pays à l'autre, ou d'une région à l'autre etc etc... est absurde. Sortir des chiffres d'une étude sans y coller les hypothèses et paramètres de départ, c'est aussi mensonger que faire d'un exemple une vérité générale...

Il n'y a qu'une étude que j'ai évoqué qui a été faite hors France. Les diverses études empiriques réalisées en France (qu'elles soient de l'OFCE, de la DREES, du CNRS) abondent dans le même sens : pas de trappe à inactivité sauf pour les femmes seules avec enfants. Les indicateurs de l'OCDE sont clairs et couvrent une large part de la population.

Enfin, désolé mais quand on produit un indicateur qui calcule l'ensemble des revenus tirés de l'assistanat et compare au revenu disponible médian et à la répartition des revenus disponibles par déciles, ce n'est pas biaisé. Tu peux certes estimer qu'il manque quelques petites dépenses mais l'écart donné par ces indicateurs est tel que l'indicateur devient particulièrement informatif.

Enfin, quelles que soient les fragilités des indicateurs produits par l'OCDE (dont communément on salue la qualité), ces indicateurs sont plus informatifs que des ressentis.

Quand j'aurais le temps (si je le trouve car j'ai d'autres projets en ce moment) je produirai une étude de cas sur la base des différentes typologiques d'allocataires aux minima sociaux et vous fournirai le fichier Excel.

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Re: Débat de société

Messagepar Breizh Arzh » 26 Nov 2021, 17:28

" Enfin, désolé mais quand on produit un indicateur qui calcule l'ensemble des revenus tirés de l'assistanat et compare au revenu disponible médian et à la répartition des revenus disponibles par déciles, ce n'est pas biaisé. Tu peux certes estimer qu'il manque quelques petites dépenses mais l'écart donné par ces indicateurs est tel que l'indicateur devient particulièrement informatif."

Je ne voudrais pas être désagréable (ce n'est pas mon genre), mais là, tu t'écoutes parler et continues de donner ta leçon/conférence. Et franchement, c'est un peu chiant, tu campes sur tes certitudes et ne fais pas avancer la discussion.

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Re: Débat de société

Messagepar ContadordeEstorias » 26 Nov 2021, 17:56

Breizh Arzh a écrit:" Enfin, désolé mais quand on produit un indicateur qui calcule l'ensemble des revenus tirés de l'assistanat et compare au revenu disponible médian et à la répartition des revenus disponibles par déciles, ce n'est pas biaisé. Tu peux certes estimer qu'il manque quelques petites dépenses mais l'écart donné par ces indicateurs est tel que l'indicateur devient particulièrement informatif."

Je ne voudrais pas être désagréable (ce n'est pas mon genre), mais là, tu t'écoutes parler et continues de donner ta leçon/conférence. Et franchement, c'est un peu chiant, tu campes sur tes certitudes et ne fais pas avancer la discussion.


Cette discussion ressemble affreusement à ce que l'on entend parfois concernant le réchauffement climatique.
/mode Le réchauffement climatique n'existe pas, il fait froid dans mon jardin.
C'est sûrement plus juste que tous les modèles statistiques qui indiquent l'inverse...

Cela ne vaut pas le coup de débattre plus longtemps, suffisamment a été dit. Je vous ai fourni un certain nombre d'éléments quantitatifs et qualitatifs. Faites ce que vous en voulez.

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Re: Débat de société

Messagepar Breizh Arzh » 26 Nov 2021, 19:04

ContadordeEstorias a écrit:
Breizh Arzh a écrit:" Enfin, désolé mais quand on produit un indicateur qui calcule l'ensemble des revenus tirés de l'assistanat et compare au revenu disponible médian et à la répartition des revenus disponibles par déciles, ce n'est pas biaisé. Tu peux certes estimer qu'il manque quelques petites dépenses mais l'écart donné par ces indicateurs est tel que l'indicateur devient particulièrement informatif."

Je ne voudrais pas être désagréable (ce n'est pas mon genre), mais là, tu t'écoutes parler et continues de donner ta leçon/conférence. Et franchement, c'est un peu chiant, tu campes sur tes certitudes et ne fais pas avancer la discussion.


Cette discussion ressemble affreusement à ce que l'on entend parfois concernant le réchauffement climatique.
/mode Le réchauffement climatique n'existe pas, il fait froid dans mon jardin.
C'est sûrement plus juste que tous les modèles statistiques qui indiquent l'inverse...

Cela ne vaut pas le coup de débattre plus longtemps, suffisamment a été dit. Je vous ai fourni un certain nombre d'éléments quantitatifs et qualitatifs. Faites ce que vous en voulez.


Merci professeur. Encore heureux de ne pas être puni.

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Re: Débat de société

Messagepar noe76 » 26 Nov 2021, 20:12

ContadordeEstorias a écrit:
Breizh Arzh a écrit:" Enfin, désolé mais quand on produit un indicateur qui calcule l'ensemble des revenus tirés de l'assistanat et compare au revenu disponible médian et à la répartition des revenus disponibles par déciles, ce n'est pas biaisé. Tu peux certes estimer qu'il manque quelques petites dépenses mais l'écart donné par ces indicateurs est tel que l'indicateur devient particulièrement informatif."

Je ne voudrais pas être désagréable (ce n'est pas mon genre), mais là, tu t'écoutes parler et continues de donner ta leçon/conférence. Et franchement, c'est un peu chiant, tu campes sur tes certitudes et ne fais pas avancer la discussion.


Cette discussion ressemble affreusement à ce que l'on entend parfois concernant le réchauffement climatique.
/mode Le réchauffement climatique n'existe pas, il fait froid dans mon jardin.
C'est sûrement plus juste que tous les modèles statistiques qui indiquent l'inverse...


Cela ne vaut pas le coup de débattre plus longtemps, suffisamment a été dit. Je vous ai fourni un certain nombre d'éléments quantitatifs et qualitatifs. Faites ce que vous en voulez.

Totalement
D'ailleurs je n'ai jamais compris pourquoi on ne dit pas dérèglement climatique

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Re: Débat de société

Messagepar Leon40 » 26 Nov 2021, 21:04

Le déchirement de la gauche en direct. :sarcastic:
Ou comment 3 personnes qui disent vouloir défendre la justice sociale se mettent sur la gueule parce que la méthode de l'un est top élitiste, celle de l'autre trop populiste et la dernière pas assez rigoureuse...
Voilà, voilà, y a pas qu'à Paris et à la TV que la gauche fait tout pour se rendre inaudible et si peu crédible. :roll:

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Re: Débat de société

Messagepar Tortank » 26 Nov 2021, 22:10

Leon40 a écrit:Le déchirement de la gauche en direct. :sarcastic:
Ou comment 3 personnes qui disent vouloir défendre la justice sociale se mettent sur la gueule parce que la méthode de l'un est top élitiste, celle de l'autre trop populiste et la dernière pas assez rigoureuse...
Voilà, voilà, y a pas qu'à Paris et à la TV que la gauche fait tout pour se rendre inaudible et si peu crédible. :roll:

Non mais ça faut pas le dire, sinon ça veut dire que tu es un supporter de Macron :diantre:

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Re: Débat de société

Messagepar Leon40 » 26 Nov 2021, 22:48

Tortank a écrit:
Leon40 a écrit:Le déchirement de la gauche en direct. :sarcastic:
Ou comment 3 personnes qui disent vouloir défendre la justice sociale se mettent sur la gueule parce que la méthode de l'un est top élitiste, celle de l'autre trop populiste et la dernière pas assez rigoureuse...
Voilà, voilà, y a pas qu'à Paris et à la TV que la gauche fait tout pour se rendre inaudible et si peu crédible. :roll:

Non mais ça faut pas le dire, sinon ça veut dire que tu es un supporter de Macron :diantre:

Malheureusement non, la seule conséquence c'est qu'il y a peu de chance que je me déplace au premier tour et c'est presque certain que j'irai à la pêche au second...

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