Urbanisme & déplacements

Actus internationales & françaises, politique, société, économie, culture, idées, planète, science, technologie, urbanisme, photographie et bien d'autres choses !

Re: Urbanisme & déplacements

Messagepar locktar1989 » 12 Oct 2021, 19:32

noe76 a écrit:Pour terminer, concrètement je préfère cette solution d'interdire purement et simplement les voitures (hydrogène électrique Diesel Essence) plutôt que créer des zfe où l'on divise encore les français.
En France j'ai l'impression que le projet c'est de changer les voitures à essence ou au diesel en voiture électrique ... Alors que clairement on va avoir un soucis à un moment donné et ca sera un cercle sans fin.

Toi, clairement, tu habite dans une grande ville.

Avec la campagne française, tu interdis la voiture et le chomage passe à des niveaux monstrueux

Avatar de l’utilisateur
locktar1989
Directeur sportif
 
Messages: 6580

Re: Urbanisme & déplacements

Messagepar coluterus » 12 Oct 2021, 19:34

locktar1989 a écrit:
noe76 a écrit:Pour terminer, concrètement je préfère cette solution d'interdire purement et simplement les voitures (hydrogène électrique Diesel Essence) plutôt que créer des zfe où l'on divise encore les français.
En France j'ai l'impression que le projet c'est de changer les voitures à essence ou au diesel en voiture électrique ... Alors que clairement on va avoir un soucis à un moment donné et ca sera un cercle sans fin.

Toi, clairement, tu habite dans une grande ville.

Avec la campagne française, tu interdis la voiture et le chomage passe à des niveaux monstrueux

revenu d’existence, pas besoin de travailler ;)

Avatar de l’utilisateur
coluterus
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27085
Localisation: Est une sous merde selon L.C

Re: Urbanisme & déplacements

Messagepar CSC_3187 » 12 Oct 2021, 19:50

locktar1989 a écrit:
noe76 a écrit:Pour terminer, concrètement je préfère cette solution d'interdire purement et simplement les voitures (hydrogène électrique Diesel Essence) plutôt que créer des zfe où l'on divise encore les français.
En France j'ai l'impression que le projet c'est de changer les voitures à essence ou au diesel en voiture électrique ... Alors que clairement on va avoir un soucis à un moment donné et ca sera un cercle sans fin.

Toi, clairement, tu habite dans une grande ville.

Avec la campagne française, tu interdis la voiture et le chomage passe à des niveaux monstrueux


Il suffit d'interdire les tracteurs et tu les mets tous dans les champs. :mrgreen:

Effectivement, interdire la voiture dans une société qui s'est construite autour de la mobilité individuelle, ça va exiger de repenser celle-ci en même temps (la distance domicile-travail, les zones commerciales vs commerce de proximité...), et de passer par quelques grosses vagues de gilets jaunes.

CSC_3187
Champion en devenir
 
Messages: 12187

Re: Urbanisme & déplacements

Messagepar Ben-wa » 12 Oct 2021, 19:58

Faudrait faire habiter les gens dans des immeubles juste à côté de leur usine et les faire manger dans des cantines collectives, tu les fais bosser 12 heures par jour 6 jours sur 7 ils auront moins envie d'aller se promener le dimanche.

Ben-wa
Junior
 
Messages: 1463
Localisation: Du côtéd'Albi en train de chercher Anthony

Re: Urbanisme & déplacements

Messagepar nailouj » 12 Oct 2021, 20:12

Ben-wa a écrit:Faudrait faire habiter les gens dans des immeubles juste à côté de leur usine et les faire manger dans des cantines collectives, tu les fais bosser 12 heures par jour 6 jours sur 7 ils auront moins envie d'aller se promener le dimanche.


Et qué sappelerio "République Populaire de Chine"

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16346

Re: Urbanisme & déplacements

Messagepar noe76 » 12 Oct 2021, 20:27

locktar1989 a écrit:
noe76 a écrit:Pour terminer, concrètement je préfère cette solution d'interdire purement et simplement les voitures (hydrogène électrique Diesel Essence) plutôt que créer des zfe où l'on divise encore les français.
En France j'ai l'impression que le projet c'est de changer les voitures à essence ou au diesel en voiture électrique ... Alors que clairement on va avoir un soucis à un moment donné et ca sera un cercle sans fin.

Toi, clairement, tu habite dans une grande ville.

Avec la campagne française, tu interdis la voiture et le chomage passe à des niveaux monstrueux

Par contre j'ai jamais dit que je voulais interdire la voiture en campagne. C'est abusé de ne pas savoir lire.

noe76
Gregario
 
Messages: 2314
Localisation: Est un bot d'après certains

Re: Urbanisme & déplacements

Messagepar locktar1989 » 12 Oct 2021, 20:31

noe76 a écrit:
locktar1989 a écrit:
noe76 a écrit:Pour terminer, concrètement je préfère cette solution d'interdire purement et simplement les voitures (hydrogène électrique Diesel Essence) plutôt que créer des zfe où l'on divise encore les français.
En France j'ai l'impression que le projet c'est de changer les voitures à essence ou au diesel en voiture électrique ... Alors que clairement on va avoir un soucis à un moment donné et ca sera un cercle sans fin.

Toi, clairement, tu habite dans une grande ville.

Avec la campagne française, tu interdis la voiture et le chomage passe à des niveaux monstrueux

Par contre j'ai jamais dit que je voulais interdire la voiture en campagne. C'est abusé de ne pas savoir lire.

Bah relis toi, tu as dis "interdire purement et simplement la voiture" tu as jamais précisé "en ville".

Avatar de l’utilisateur
locktar1989
Directeur sportif
 
Messages: 6580

Re: Urbanisme & déplacements

Messagepar Alexsar » 12 Oct 2021, 20:44

coluterus a écrit:Les réseaux de trains en allemagne c’est un héritage d’il y a 1 siècle

En France aussi, sauf qu'on l'a encore plus détruit.

Avatar de l’utilisateur
Alexsar
Champion national
 
Messages: 5323

Re: Urbanisme & déplacements

Messagepar coluterus » 12 Oct 2021, 20:46

Alexsar a écrit:
coluterus a écrit:Les réseaux de trains en allemagne c’est un héritage d’il y a 1 siècle

En France aussi, sauf qu'on l'a encore plus détruit.

c’est pas toi que je pensais pêcher :niais:

Avatar de l’utilisateur
coluterus
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27085
Localisation: Est une sous merde selon L.C

Re: Urbanisme & déplacements

Messagepar noe76 » 12 Oct 2021, 20:47

locktar1989 a écrit:
noe76 a écrit:
locktar1989 a écrit:
noe76 a écrit:Pour terminer, concrètement je préfère cette solution d'interdire purement et simplement les voitures (hydrogène électrique Diesel Essence) plutôt que créer des zfe où l'on divise encore les français.
En France j'ai l'impression que le projet c'est de changer les voitures à essence ou au diesel en voiture électrique ... Alors que clairement on va avoir un soucis à un moment donné et ca sera un cercle sans fin.

Toi, clairement, tu habite dans une grande ville.

Avec la campagne française, tu interdis la voiture et le chomage passe à des niveaux monstrueux

Par contre j'ai jamais dit que je voulais interdire la voiture en campagne. C'est abusé de ne pas savoir lire.

Bah relis toi, tu as dis "interdire purement et simplement la voiture" tu as jamais précisé "en ville".

Les zfe ce n'est pas à la campagne et il s'agit d'interdire les voitures dans Berlin intra muros

noe76
Gregario
 
Messages: 2314
Localisation: Est un bot d'après certains

Re: Urbanisme & déplacements

Messagepar Ben-wa » 12 Oct 2021, 21:13

nailouj a écrit:
Ben-wa a écrit:Faudrait faire habiter les gens dans des immeubles juste à côté de leur usine et les faire manger dans des cantines collectives, tu les fais bosser 12 heures par jour 6 jours sur 7 ils auront moins envie d'aller se promener le dimanche.


Et qué sappelerio "République Populaire de Chine"

Voilà

Ben-wa
Junior
 
Messages: 1463
Localisation: Du côtéd'Albi en train de chercher Anthony

Re: Urbanisme & déplacements

Messagepar noe76 » 18 Oct 2021, 15:15

Est ce que quelqu'un habite entre Toulouse et Castres ? J'aimerais avoir l'avis de quelqu'un pouvant utiliser la nouvelle autoroute de manière régulière...
Je viens de lire cet article, je connaissais déjà ce dossier (grâce à Jancovici notamment) mais c'est affolant de se dire que l'on continue de foncer dans le mur (selon moi)

http://raildusud.canalblog.com/archives ... 65759.html

noe76
Gregario
 
Messages: 2314
Localisation: Est un bot d'après certains

Re: Urbanisme & déplacements

Messagepar Mathieu Lourdot » 20 Oct 2021, 06:21

noe76 a écrit:
nailouj a écrit:
noe76 a écrit:Obligatoire de parler des centrales à charbon dès qu'on parle de l'Allemagne ? :moqueur:


Ton train, il avance à la voile ou à l'électricité ?

à l'hydrogène


Hydrogène qui est produit par le Saint Esprit, donc...

Eh non, l'hydrogène nécessite beaucoup d'électricité pour être produit (et le rendement n'est pas de 100%). Pour le coup, un train sur une ligne électrifiée a un bilan carbone bien moindre. Le train à hydrogène est une alternative aux motrices diesel pour lignes non électrifiées.

Après je reste étonné qu'on ne parle que mobilité des personnes quand un énorme boulot devrait être mené sur le traffic de fret. Après, on devrait toucher aux transporteurs, c'est certain.

Mathieu Lourdot
Espoir
 
Messages: 882
Localisation: Dans la roue de la voiture balai

Re: Urbanisme & déplacements

Messagepar JackyDurand » 20 Oct 2021, 07:16

Mathieu Lourdot a écrit:
noe76 a écrit:
nailouj a écrit:
noe76 a écrit:Obligatoire de parler des centrales à charbon dès qu'on parle de l'Allemagne ? :moqueur:


Ton train, il avance à la voile ou à l'électricité ?

à l'hydrogène


Hydrogène qui est produit par le Saint Esprit, donc...

Eh non, l'hydrogène nécessite beaucoup d'électricité pour être produit (et le rendement n'est pas de 100%). Pour le coup, un train sur une ligne électrifiée a un bilan carbone bien moindre. Le train à hydrogène est une alternative aux motrices diesel pour lignes non électrifiées.

Après je reste étonné qu'on ne parle que mobilité des personnes quand un énorme boulot devrait être mené sur le traffic de fret. Après, on devrait toucher aux transporteurs, c'est certain.



La Suisse a pris des décisions radicales depuis longtemps à ce sujet, rien n'empêche de faire de même chez nous, sauf les couinements des défenseurs de la liberté de polluer comme bon nous semble.
Bon il y a un boulot énorme pour relancer le fret ferroviaire massacré depuis 30 ans, le partage des lignes va être un casse tête pas possible, il faudra en refaire pour la vallée du Rhône saturée, mais c'est une question de choix, on appelle ça la politique. Les défilés de camions de l'est sur la nationale à 5km d'ici, c'est absurde. Déjà on pourrait les obliger à prendre l'autoroute.

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 12932
Localisation: Grosse Bertha

Re: Urbanisme & déplacements

Messagepar noe76 » 20 Oct 2021, 16:47

Sinon il y a le fluvial. Et aller plus loin que faire de la logistique fluviale urbaine !

noe76
Gregario
 
Messages: 2314
Localisation: Est un bot d'après certains

Re: Urbanisme & déplacements

Messagepar chrisroyer » 21 Oct 2021, 06:20

noe76 a écrit:Sinon il y a le fluvial. Et aller plus loin que faire de la logistique fluviale urbaine !


je me marre, en Côte d'Or on a une réserve foncière (le Technoport pour ceux que ça intéresse) pour créer une zone d'activité de 150 ha et développer le fluvial mais les gens ont du mal à y avoir des permis de construire à cause du PPRI, faut faire du fluvial mais pas au bord de l'eau

chrisroyer
Maglia rosa
 
Messages: 9074
Localisation: Beaune

Re: Urbanisme & déplacements

Messagepar JackyDurand » 21 Oct 2021, 06:58

chrisroyer a écrit:
noe76 a écrit:Sinon il y a le fluvial. Et aller plus loin que faire de la logistique fluviale urbaine !


je me marre, en Côte d'Or on a une réserve foncière (le Technoport pour ceux que ça intéresse) pour créer une zone d'activité de 150 ha et développer le fluvial mais les gens ont du mal à y avoir des permis de construire à cause du PPRI, faut faire du fluvial mais pas au bord de l'eau


Ce qui est assez logique au final. Tu laisses la logistique au bord de l'eau évidemment mais les entreprises n'ont rien à y faire en cas de zone rouge dans le PPRI. Sauf si ça vous amuse de voir les entreprises détruites régulièrement par les inondations, les réserves de fioul qui se baladent dans les cours d'eau et les nappes phréatiques, les stocks à récupérer dans les bois, et autres trucs sympas.
Les mêmes qui se plaignent de ces restrictions devaient déjà se plaindre il y a 30 ans quand on laissait des entreprises s'installer dans des zones à risque.

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 12932
Localisation: Grosse Bertha

Re: Urbanisme & déplacements

Messagepar Ben-wa » 21 Oct 2021, 07:08

Quel est l'intérêt du fluvial si tu dois ensuite transférer ta marchandise via un autre moyen de locomotion vers ton site ?
Tu perds du temps, des frais de manutention en plus du coup ça ne peut pas intéresser les entreprises. Il faut trouver des sites qui ne posent pas de problème à ce niveau là ou bien en créer par le biais de canaux

Ben-wa
Junior
 
Messages: 1463
Localisation: Du côtéd'Albi en train de chercher Anthony

Re: Urbanisme & déplacements

Messagepar chrisroyer » 21 Oct 2021, 07:11

Ben-wa a écrit:Quel est l'intérêt du fluvial si tu dois ensuite transférer ta marchandise via un autre moyen de locomotion vers ton site ?
Tu perds du temps, des frais de manutention en plus du coup ça ne peut pas intéresser les entreprises. Il faut trouver des sites qui ne posent pas de problème à ce niveau là ou bien en créer par le biais de canaux


Voila, c'est ça le coeur du sujet

chrisroyer
Maglia rosa
 
Messages: 9074
Localisation: Beaune

Re: Urbanisme & déplacements

Messagepar Gaz » 21 Oct 2021, 08:48

Ben-wa a écrit:Quel est l'intérêt du fluvial si tu dois ensuite transférer ta marchandise via un autre moyen de locomotion vers ton site ?
Tu perds du temps, des frais de manutention en plus du coup ça ne peut pas intéresser les entreprises. Il faut trouver des sites qui ne posent pas de problème à ce niveau là ou bien en créer par le biais de canaux


Tu réduis le temps de trajet sur la route, et donc le nombre de poids lourd sur les routes. Tu fais juste du fret régional et non plus national.
Car dès que tu crées des plans d'eau ou canaux, généralement, tu crées la zone inondable qui va avec.

Avatar de l’utilisateur
Gaz
Manager
 
Messages: 28121


980 messages
Retourner vers Culture générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Joy, Kreuziger, Leinhart, Mathias-Rolland, rtg65 et 15 invités