Vie Politique

Actus internationales & françaises, politique, société, économie, culture, idées, planète, science, technologie, urbanisme, photographie et bien d'autres choses !

Re: Vie Politique

Messagepar dicaprio » 23 Sep 2021, 22:28

chessben a écrit:Ce que m'inspire ce débat c'est que Zemmour est terriblement nauséabond, mais aussi infiniment plus intelligent que certains comme Marine Le Pen qui a prouvé en 2017 qu'elle se faisait surclasser dès que son rival tenait la route.
C'est ça qui me gène car ce type de personnage est plus à même de convaincre des gens aux tendances populistes. Le danger, peut-être pas en 2022, mais quand même à court terme, c'est lui.


Mélenchon lui n'est pas ma tasse de thé non plus, mais il a su tenir la route je trouve, ce qui n'est pas non plus étonnant car c'est également quelqu'un d'intelligent et un bon débatteur.

Mais quoi qu'il en soit aucun des 2 n'aura ma voix :mrgreen:

+1
Des qualités oratoires évidentes, une culture impressionnante.

Avatar de l’utilisateur
dicaprio
Maglia rosa
 
Messages: 8678

Re: Vie Politique

Messagepar Alexsar » 23 Sep 2021, 22:31

JackyDurand a écrit:Paie ta soirée entre Veulerie Pécrasse sur la 2 et le Gauleiter Zemmour sur BFM.
D'ailleurs au sujet de ce dernier : c'est moi ou bien est-il un peu plus gerbant à chaque apparition ?

C'est pas gerbant ou nauséabond c'est du fascisme et qu'il trouve à chaque fois une manière différente de le montrer ou que c'est de plus en plus tolérer et promu par la droite. Mais à un moment faut utiliser les termes, ils sont faits pour ça.

Avatar de l’utilisateur
Alexsar
Champion national
 
Messages: 5323

Re: Vie Politique

Messagepar chessben » 23 Sep 2021, 22:40

dicaprio a écrit:D'un point de vue purement intellectuel je suis désolé c'était de très haut niveau en tout cas par rapport à ce qu'on voit d'habitude,les références historiques toussa

Rappelez vous macron et le pen y a 5 ans, la nullité contre le néant

La les 2 même si je les aime pas ils ont du talent oratoire, après les idées....

Melenchon comme Zemmour sont infiniment au dessus de macron, le pen, hidalgo etc.. dans ce genre d'exercice


Je ne sais pas vraiment ce que vaut Macron en débat. Le Pen a été tellement affligeante à tout point de vue en 2017 qu'il a très clairement choisi d'être en roue libre et de ne pas forcer son talent quand il a compris, très rapidement, que c'était dans la poche. Cependant je pense qu'il doit avoir une certaine culture aussi.

Sinon c'est clair que sur la forme ça a plus de gueule de citer les grands auteurs ou de faire des rappels historiques que Marine le Pen qui fait l'avion en disant "ils sont partout". Avec la montée généralisée du populisme, le jour où le RN comprendra qu'un de leur principal problème c'est leur chef qui est complètement débile, ça deviendra dangereux.

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7895
Localisation: Nantes

Re: Vie Politique

Messagepar chessben » 23 Sep 2021, 22:45

(double post)
Modifié en dernier par chessben le 24 Sep 2021, 06:37, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7895
Localisation: Nantes

Re: Vie Politique

Messagepar dicaprio » 23 Sep 2021, 22:45

chessben a écrit:
dicaprio a écrit:D'un point de vue purement intellectuel je suis désolé c'était de très haut niveau en tout cas par rapport à ce qu'on voit d'habitude,les références historiques toussa

Rappelez vous macron et le pen y a 5 ans, la nullité contre le néant

La les 2 même si je les aime pas ils ont du talent oratoire, après les idées....

Melenchon comme Zemmour sont infiniment au dessus de macron, le pen, hidalgo etc.. dans ce genre d'exercice


Je ne sais pas vraiment ce que vaut Macron en débat. Le Pen a été tellement affligeante à tout point de vue en 2017 qu'il a très clairement choisi d'être en roue libre et de ne pas forcer son talent quand il a compris, très rapidement, que c'était dans la poche. Cependant je pense qu'il doit avoir une certaine culture aussi.

Sinon c'est clair que sur la forme ça a plus de gueule de citer les grands auteurs ou de faire des rappels historiques que Marine le Pen qui fait l'avion en disant "ils sont partout". Avec la montée généralisée du populisme, le jour où le RN comprendra qu'un de leur principal problème c'est leur chef qui est complètement débile, ça deviendra dangereux.

macron c'est le neant,il part dans des longues tirades sans intérêt

Les 2 enterrent macron,y a même pas de débat la dessus sincerement
Modifié en dernier par dicaprio le 23 Sep 2021, 22:45, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
dicaprio
Maglia rosa
 
Messages: 8678

Re: Vie Politique

Messagepar chessben » 23 Sep 2021, 22:45

Un truc que j'ai trouvé odieux chez Zemmour c'est lors de la séance du fact-checking près de la fin. Il a utilisé exactement le même mécanisme que les complotistes sur les réseaux sociaux :
-il cite un chiffre d'une source douteuse
-on lui fait remarquer que son chiffre est faux
-il rit au nez de la personne qui lui fait remarquer allant même jusqu'à l'insulter ("vous vous couvrez de ridicule"), rappelant sa source.
-on lui montre que ça source ne remonte sur rien.
-il conclut en disant que si on est pas de son avis on a tort.

Une démarche ultra nauséabonde mais qui aura de l'écho chez beaucoup...

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7895
Localisation: Nantes

Re: Vie Politique

Messagepar chessben » 23 Sep 2021, 22:47

dicaprio a écrit:
chessben a écrit:
dicaprio a écrit:D'un point de vue purement intellectuel je suis désolé c'était de très haut niveau en tout cas par rapport à ce qu'on voit d'habitude,les références historiques toussa

Rappelez vous macron et le pen y a 5 ans, la nullité contre le néant

La les 2 même si je les aime pas ils ont du talent oratoire, après les idées....

Melenchon comme Zemmour sont infiniment au dessus de macron, le pen, hidalgo etc.. dans ce genre d'exercice


Je ne sais pas vraiment ce que vaut Macron en débat. Le Pen a été tellement affligeante à tout point de vue en 2017 qu'il a très clairement choisi d'être en roue libre et de ne pas forcer son talent quand il a compris, très rapidement, que c'était dans la poche. Cependant je pense qu'il doit avoir une certaine culture aussi.

Sinon c'est clair que sur la forme ça a plus de gueule de citer les grands auteurs ou de faire des rappels historiques que Marine le Pen qui fait l'avion en disant "ils sont partout". Avec la montée généralisée du populisme, le jour où le RN comprendra qu'un de leur principal problème c'est leur chef qui est complètement débile, ça deviendra dangereux.

macron c'est le neant,il part dans des longues tirades sans intérêt

Les 2 enterrent macron,y a même pas de débat la dessus sincerement


Quand il est seul. Ce serait intéressant de le voir vraiment malmené en débat.
Mais je suis d'accord que sur la forme ce sont de bons débatteurs. Sur le fond en revanche...

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7895
Localisation: Nantes

Re: Vie Politique

Messagepar Drakiv » 23 Sep 2021, 23:41

dicaprio a écrit:D'un point de vue purement intellectuel je suis désolé c'était de très haut niveau en tout cas par rapport à ce qu'on voit d'habitude,les références historiques toussa


C'était quand même très très vide sur l'économie pour les 2 d'ailleurs

Avatar de l’utilisateur
Drakiv
Champion en devenir
 
Messages: 12014
Localisation: STEFAN KUNG KUNG STEFAN KUNG KUNG

Re: Vie Politique

Messagepar Serval » 24 Sep 2021, 01:34

Drakiv a écrit:
dicaprio a écrit:D'un point de vue purement intellectuel je suis désolé c'était de très haut niveau en tout cas par rapport à ce qu'on voit d'habitude,les références historiques toussa

C'était quand même très très vide sur l'économie pour les 2 d'ailleurs

Normal, ils ne sont ni l'un ni l'autre compétents en économie. En revanche, ce sont des littéraires/historiens de haut niveau. Mais depuis Mitterrand, plus personne ne veut de ce type de président .

Avatar de l’utilisateur
Serval
Champion confirmé
 
Messages: 15923
Localisation: Quelque part sur cym 3

Re: Vie Politique

Messagepar Beobachter » 24 Sep 2021, 02:19

Le simple fait que ce débat fasse pas mal parler et ait attiré pas mal de monde visiblement ne va jamais rien faire d'autre que de valider cette approche à la médiatisation à tout prix. Tant Mélenchon que Zemmour ou BFM vont être confortés dans leurs stratégies respectives de course à l'occupation de l'espace. Et je doute que cela échappe aux autres (politiques ou médias).
Bref, une très mauvaise chose pour la suite. Mais bon, quelque part on l'aura bien mérité puisque visiblement c'est ce genre d'approche de la politique qui plaît :|

Avatar de l’utilisateur
Beobachter
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21647

Re: Vie Politique

Messagepar Nicetobeout » 24 Sep 2021, 06:25

Très perplexe face à votre béatitude sur le niveau intellectuel supposément supérieur des 2.
Ce concours de citation me fait davantage penser à un mauvais bac blanc de philo qu’à un débat d’intellectuel.
Les raisonnements de fond ne sont quand même pas très profond et complexe…

Bien d’autres ont un bagage culturel ( très différent de l’intelligence) aussi lourd que Zemmour et Melenchon sans en faire des tonnes !

Avatar de l’utilisateur
Nicetobeout
Directeur sportif
 
Messages: 1950

Re: Vie Politique

Messagepar chessben » 24 Sep 2021, 06:40

Je ne dis pas que c'est bien. Le fond me déplait beaucoup et n'était pas toujours de bonne qualité mais la forme est bien meilleure que d'autres. Et le problème chez certains de nos compatriotes au moment d'aller voter, c'est qu'ils s'arrêtent sur la forme...

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7895
Localisation: Nantes

Re: Vie Politique

Messagepar Leinhart » 24 Sep 2021, 07:08

chessben a écrit:Ce que m'inspire ce débat c'est que Zemmour est terriblement nauséabond, mais aussi infiniment plus intelligent que certains comme Marine Le Pen qui a prouvé en 2017 qu'elle se faisait surclasser dès que son rival tenait la route.


Les fameuses intelligence et culture de Zemmour, c'est aussi, visiblement, aller chercher des citations sur Babelio et les intégrer avec applomb dans son bouquin alors qu'elles n'ont jamais été réellement écrites par l'auteur cité :niais:

L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @leo__adde sur Twitter

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9893
Localisation: Toulouse

Re: Vie Politique

Messagepar Leon40 » 24 Sep 2021, 07:19

Il y a quand même une grande différence entre :
- trier des faits pour étayer son corpus culturel au service de son idéologique
- inventer des faits pour créer un corpus culturel au service de son idéologique.

Dans ce débat (avant de lâcher l'affaire) j'ai vu l'un trier des faits pour donner vie à son monde, l'autre travestir la réalité pour créer un monde.

Je vous laisse deviner qui trie et qui travestit :doutes:

Avatar de l’utilisateur
Leon40
Champion en devenir
 
Messages: 13421
Localisation: Pays de la Chocolatine

Re: Vie Politique

Messagepar chessben » 24 Sep 2021, 07:53

Zemmour vit clairement dans un monde parallèle. Le problème, c'est que même en inventant des citations, je crains qu'il soit plus crédible aux yeux de certains qui ne vont pas au delà de la forme que Le Pen qui ne tient debout ni sur la forme ni sur le fond.

Je viens d'allumer BFM, je vois juste le bandeau "Sandrine Rousseau: il faut absolument augmenter le prix de l'essence de 5 à 10 cts par année de mandat". C'est pas comme si le prix de l'essence crevait le plafond et causait des problèmes massifs de pouvoirs d'achat aux français (ayant entraîné la crise des gilets jaunes) qui pour la plupart n'ont pas le choix.

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7895
Localisation: Nantes

Re: Vie Politique

Messagepar Nicetobeout » 24 Sep 2021, 07:58

Ce qui me déplaît profondément c’est cet alignement de citations qui franchement la plupart du temps n’étaye pas le propos politique.
Et qui ne sert qu’à enrober une fausseté intellectuelle.
D’ailleurs, ce n’est pas parce qu’un penseur est mort qu’il a raison. Comme si, faire référence aux sachants d’antan légitimait tout propos. Cette fascination pour le passé est tout bonnement stupide et dangereuse.

Pour l’anecdote, Gérard Collomb a une culture littéraire et philosophique tout aussi grande si ce n’est supérieure aux deux zozos d’hier. Est ce que ça fait de lui un phare pour la France…

Avatar de l’utilisateur
Nicetobeout
Directeur sportif
 
Messages: 1950

Re: Vie Politique

Messagepar Mr-T » 24 Sep 2021, 08:50

Hier je ne sais pas si Mélenchon était en difficulté ou c'était son besoin de spectateurs, mais tout le temps à fuir le regard de Zemmour pour celui des journalistes, ou encore écrire, ou autre.
Mais ça doit être désagréable de débattre avec celui-là.
Outre les autres candidats qui sortent vainqueurs de ce débat, hier le vainqueur des deux reste Zemmour, ce qui reste assez étonnant :wtf

Avatar de l’utilisateur
Mr-T
Champion confirmé
 
Messages: 17710
Localisation: Ailleurs

Re: Vie Politique

Messagepar Nicetobeout » 24 Sep 2021, 09:06

Mr-T a écrit:Hier je ne sais pas si Mélenchon était en difficulté ou c'était son besoin de spectateurs, mais tout le temps à fuir le regard de Zemmour pour celui des journalistes, ou encore écrire, ou autre.
Mais ça doit être désagréable de débattre avec celui-là.
Outre les autres candidats qui sortent vainqueurs de ce débat, hier le vainqueur des deux reste Zemmour, ce qui reste assez étonnant :wtf


Je ne vois pas en quoi Zemmour peut te paraitre vainqueur. Mélenchon a simplement essayé d'être plus courtois avec les "arbitres". Je ne pense vraiment pas que c'était une esquive...

Il est par contre certain que ça crédibilise davantage Zemmour dans son costume de candidat. Et cela sert aussi indirectement Mélenchon. Zemmour candidat fait automatiquement baisser la barre de qualification au second tour... Les récents sondages le montrent avec la chute de MLP autour de 18%... Il sait qu'il peut, s'il est bon pendant la campagne, atteindre ces 18%... Donc il rêve en jouant avec le feu...

Avatar de l’utilisateur
Nicetobeout
Directeur sportif
 
Messages: 1950

Re: Vie Politique

Messagepar stidpmi » 24 Sep 2021, 10:09

Très gros carton avec le débat hier avec 3,81 millions de téléspectateurs, soit 18,7% de part de marché. BFM leader hier donc.
France 2 a fait hier 1,05 millon (5.1% de part de marché) avec Valérie Pécresse. 6e chaîne.

Mélenchon a tout fait pour qu'il y ait concurrence entre les deux. Réussite totale.

Avatar de l’utilisateur
stidpmi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21385
Localisation: Reims

Re: Vie Politique

Messagepar noe76 » 24 Sep 2021, 10:38

Mr-T a écrit:Hier je ne sais pas si Mélenchon était en difficulté ou c'était son besoin de spectateurs, mais tout le temps à fuir le regard de Zemmour pour celui des journalistes, ou encore écrire, ou autre.
Mais ça doit être désagréable de débattre avec celui-là.
Outre les autres candidats qui sortent vainqueurs de ce débat, hier le vainqueur des deux reste Zemmour, ce qui reste assez étonnant :wtf

Il le fait tout le temps. C'est normal de prendre des notes pendant un débat. C'est un peu la base.

noe76
Gregario
 
Messages: 2314
Localisation: Est un bot d'après certains


23552 messages
Retourner vers Culture générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités