Cinéma

Actus internationales & françaises, politique, société, économie, culture, idées, planète, science, technologie, urbanisme, photographie et bien d'autres choses !

Re: Cinéma

Messagepar Murungaru » 15 Sep 2021, 23:17

À ceux qui ont aimé vous aviez aimé son BR2049 ?

Car j'ai des retours très différents à ceux d'ici depuis hier soir moi :mrgreen: globalement ceux qui n'ont pas aimé son Blade Runner ne se sont pas réconciliés avec Villeneuve sur ce Dune.
Et même parmi ses défenseurs certains ont pris une douche froide (surtout des amateurs du bouquin pour ceux que je connais, c'est peut être lié).
J'ai même lu que Besson avait fait mieux avec Valerian :angel
Je le verrais pas avant 2 semaines je sens que ça va être long (bon en vrai étant en vacances non, je vais pas me plaindre, d'autant qu'ayant détesté son joli BR2049 je le sens moyen).

Avatar de l’utilisateur
Murungaru
Jersey rojo
 
Messages: 7875

Re: Cinéma

Messagepar Wings » 15 Sep 2021, 23:22

Murungaru a écrit:À ceux qui ont aimé vous aviez aimé son BR2049 ?

Et même parmi ses défenseurs certains ont pris une douche froide (surtout des amateurs du bouquin pour ceux que je connais, c'est peut être lié).

Pas vu, pas mon style.
Mais je comprends les critiques puisque Villeneuve prend quelques libertés avec les bouquins, mais ca n'en reste pas moins une excellente adaptation.

Avatar de l’utilisateur
Wings
Légende du Gruppetto
 
Messages: 48341
Localisation: Let me soar (AFFC II)

Re: Cinéma

Messagepar Peto » 15 Sep 2021, 23:32

Bon ok, vous hypez, ça me chauffe pour enfin retourner au ciné. :noel:
Je vais gentiment attendre que les gens y aillent et j'y vais à la fin du mois pour le voir en VOST. :ok:

Avatar de l’utilisateur
Peto
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25546
Localisation: Vainqueur de la GL avec les chiens de garde de la Macronie

Re: Cinéma

Messagepar friton01 » 16 Sep 2021, 02:46

Murungaru a écrit:À ceux qui ont aimé vous aviez aimé son BR2049 ?

Car j'ai des retours très différents à ceux d'ici depuis hier soir moi :mrgreen: globalement ceux qui n'ont pas aimé son Blade Runner ne se sont pas réconciliés avec Villeneuve sur ce Dune.

Je me souviens surtout du fait que le son de la salle était trop fort à faire trembler les fauteuil et craquer les amplis qui étaient à bout quand il y avait du synthé. Pour le reste, je ne me souviens plus trop de l'histoire et du film. J'avais trouvé la proposition artistique très intéressante d'un point de vue visuel mais le reste m'avait déçu et j'étais ressorti en me disant que le film durait 40 minutes de trop.

J'ai trouvé ce Dune plus consistant d'un point de vue scénario même si je comprendrai que certains n'entrent pas dans l'histoire qui malgré la durée du film reste dense.

En ce qui concerne la réalisation, Villeneuve fait du Villeneuve donc ceux qui n'avaient pas aimé les longs plans d'ambiance de Blade Runner 2049 n'aimeront pas ceux de Dune même s'il n'y en n'a pas tant que ça et que certains d'entre eux peuvent être spectaculaires. De manière plus générale, Dune donne l'impression sur certains plans que Premier Contact et BR2049 étaient en partie des brouillons de ce film qui est l'aboutissement d'un travail de très longue haleine.

Sur le plan technique, c'est impeccable, Dune peut faire une razzia dans les cérémonies avec la photo, le son, la musique (les assistants de Hans Zimmer ont bien bossés sauf pour la marche de cornemuse), les effets spéciaux (mention spéciale aux vers et aux magnifiques jeux d'échelles entre les vaisseaux, les humains, la faune locale...) si Matrix ou un autre film surprise ne fait pas un gros carton d'ici la fin de l'année.

Et même parmi ses défenseurs certains ont pris une douche froide (surtout des amateurs du bouquin pour ceux que je connais, c'est peut être lié).

Je dois avouer n'avoir jamais lu le livre, ayant été un peu dégouté par le film de Lynch (irregardable désormais). Des critiques que j'ai lus, pour rendre l'histoire digeste, Villeneuve a mis de côté quelques éléments pour ne pas trop surcharger la mise en contexte qui est déjà longue (mais plutôt intéressante et bien construite). Une critique que je peux partager avec les lecteurs même sans avoir lu le livre est que j'ai trouvé l'explication de l'intérêt et de l'importance de l'épice dans l'univers plutôt vague et mal écrite.

Enfin, comme dans toute adaptation surtout pour celle-ci qui est en deux partie, Villeneuve a dû faire des choix narratifs différents de ceux d'Herbert qui ont pu fâcher des fans des livres qui ne voulaient pas que l'on touche à la structure du récit (de la même manière que certains ont grogné quand Jackson a fait sauter des éléments du Seigneur des Anneaux qu'il n'aurait pas fallut enlever selon certains même si chaque film faisait déjà 3 heures). Il y a aussi un truc que je mets en spoiler. Ça ne spoil pas le film en lui-même mais là où veux aller Villeneuve plus tard.
Villeneuve annonce clairement qu'il ne veut pas faire que Dune Partie 2 mais veut faire une trilogie se finissant avec l'adaptation du 2ème livre pour le 3ème film. On a droit à une vision d'une bataille du Jihad qui a lieu après la fin du 1er livre. Que Paul puisse avoir une vision d'un évènement si lointain peut en avoir gêner certain et énerver ceux qui n'ont pas aimé ce film et veulent que Villeneuve s'arrête.


J'ai même lu que Besson avait fait mieux avec Valerian :angel

Valerian n'est pas si mauvais que ça. :angel Dune est quand même meilleur.

Je le verrais pas avant 2 semaines je sens que ça va être long (bon en vrai étant en vacances non, je vais pas me plaindre, d'autant qu'ayant détesté son joli BR2049 je le sens moyen).

Avatar de l’utilisateur
friton01
Directeur sportif
 
Messages: 20061

Re: Cinéma

Messagepar Murungaru » 16 Sep 2021, 07:20

Ce qui pose beaucoup problème à certains avec Villeneuve, que ce soit sur son Blade Runner, ou de ce que j'en lis sur Dune, ce n'est pas tant les "longs plans d'ambiance" mais plus l'aspect très froid et désincarné où ne reste plus que la beauté plastique du film.
Et pour beaucoup son association avec Hans Zimmer n'aide pas non plus.
Perso je trouve ça affreux :? :


On a déjà Nolan qui sort des blockbuster de ce genre, c'est déjà de trop pour moi, ça m'embête de voir Villeneuve suivre ce même chemin (d'autant plus lorsqu'il s'attaque à des projets qui sur le papier m'intéresse).

Merci pour les retours en tout cas ;)

Avatar de l’utilisateur
Murungaru
Jersey rojo
 
Messages: 7875

Re: Cinéma

Messagepar kennedy » 16 Sep 2021, 09:07

Pas encore vu Dune mais j'ai toujours hâte de voir un Villeneuve. J'avais beaucoup aimé BR2049 moins sombre que le premier de Scott mais très "tarkovskieste".

Par contre la comparaison avec Nolan me fais un peu peur. Je n'apprécie pas spécialement Nolan (d'une arrogance incroyable dans ses films même si certains sont bons, mais pitié Tenet quelle horreur !)

J'ai peur que Villeneuve dérive vers uniquement des "blockbusters intelligents" et délaisse les films plus intimistes pour lequel il est aussi très bon. Il est dans une une décennie (entre 50 et 60 ans pour un réalisateur) souvent décisive. C'est son 10eme film et c'est maintenant un réalisateur confirmé. J'aimerais qu'il puisse switcher entre des projets de grande envergure et d'autres plus intimistes.

Il est déjà sur le qui-vive pour Dune 2, j'espère le voir changer de genre cinématographique après

Avatar de l’utilisateur
kennedy
Maillot à pois
 
Messages: 3569
Localisation: Corsica

Re: Cinéma

Messagepar coluterus » 16 Sep 2021, 09:31

https://www.francebleu.fr/infos/insolit ... 1631761197

des petits joueurs sur le forum par rapport à lui :angel

Avatar de l’utilisateur
coluterus
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27107
Localisation: Est une sous merde selon L.C

Re: Cinéma

Messagepar MayodeBain » 16 Sep 2021, 09:32

coluterus a écrit:https://www.francebleu.fr/infos/insolite/record-du-monde-du-visionnage-de-kaamelot-alexandre-astier-accompagne-le-remois-arnaud-klein-a-une-1631761197

des petits joueurs sur le forum par rapport à lui :angel

c'est pas quelqu'un d'ici ?

Avatar de l’utilisateur
MayodeBain
Légende du Gruppetto
 
Messages: 36368

Re: Cinéma

Messagepar Mr-T » 16 Sep 2021, 09:38

Ce mec a d'ailleurs dit que c'était mieux que comme j'aime pour perdre du poids :ok:

Avatar de l’utilisateur
Mr-T
Champion confirmé
 
Messages: 17704
Localisation: Ailleurs

Re: Cinéma

Messagepar coluterus » 16 Sep 2021, 09:39

Mr-T a écrit:Ce mec a d'ailleurs dit que c'était mieux que comme j'aime pour perdre du poids :ok:

ah bah ça c’est sûr que vu le prix du billet, il faut se serrer la ceinture derrière :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
coluterus
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27107
Localisation: Est une sous merde selon L.C

Re: Cinéma

Messagepar ElRojo » 16 Sep 2021, 09:40

Murungaru a écrit:À ceux qui ont aimé vous aviez aimé son BR2049 ?

Alors personnellement, j'avais pas été particulièrement emballé par son BR. Principalement parce que je l'avais trouvé trop désincarné justement, trop froid, malgré une beauté plastique. Là justement j'ai pas été dérangé par cet aspect froid. On est dans un univers plus "chaleureux", et c'est probablement grâce à l'univers solide et aux acteurs qui sont plus expressifs que Gosling. :niais:
Bon la BO pourra ne pas te convaincre certes. Mais pour le reste... je pense que tu pourrais aussi apprécier, je ne sais pas.

En tout cas pour te faire un avis, il avait donné une interview intéressante, sans spoilers, où il parle de sa vision sur l'esthétique voulue (que je conseille aussi à ceux qui ont vu le film) :

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19600
Localisation: Pilier du Orlando's

Re: Cinéma

Messagepar Peto » 16 Sep 2021, 10:06

friton01 a écrit:

la musique (les assistants de Hans Zimmer ont bien bossés sauf pour la marche de cornemuse)

Désolé du petit HS, mais j'adore. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Peto
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25546
Localisation: Vainqueur de la GL avec les chiens de garde de la Macronie

Re: Cinéma

Messagepar albert compteur » 16 Sep 2021, 11:23

Dune :

Je précise que je ne connais rien à l'univers de Dune et ça ne m'intéresse pas donc je ne rentrerai pas dans le débat sur la fidélité ou non de l'adaptation.

Concernant le film en lui même, on retrouve la patte de Villeneuve, des plans larges et du slowmo à foison avec une bande son vrombissante, c'est plutôt bien fignolé, les costumes sont superbes mais la mise en scène devient vite redondante (à cause de la bande son répétitive notamment).

Contrairement à Blade Runner 2046, j'ai trouvé le film impersonnel, froid et assez clinique, c'est joli, l'intrigue se suit avec une fluidité remarquable, sans temps mort mais je n'ai pas eu d'accroche émotionnelle. Sans doute en partie à cause d'un cast assez moyen avec des interprétations bien fades de Chalamet/Zendaya/Oscar Isaac, seule Rebecca Ferguson étant au dessus. Et le grand défaut du style de Villeneuve, c'est qu'on est parfois à deux doigts du pompeux.

albert compteur
Chasseur de prime
 
Messages: 217

Re: Cinéma

Messagepar Peto » 16 Sep 2021, 11:42

Stellan Skarsgård est bon ? :love:

Avatar de l’utilisateur
Peto
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25546
Localisation: Vainqueur de la GL avec les chiens de garde de la Macronie

Re: Cinéma

Messagepar albert compteur » 16 Sep 2021, 11:45

Dur à dire, je ne l'ai même pas reconnu :noel: A l'instar de Bautista d'ailleurs...

albert compteur
Chasseur de prime
 
Messages: 217

Re: Cinéma

Messagepar friton01 » 16 Sep 2021, 12:07

Peto a écrit:
friton01 a écrit:

la musique (les assistants de Hans Zimmer ont bien bossés sauf pour la marche de cornemuse)

Désolé du petit HS, mais j'adore. :mrgreen:

C'est tellement flagrant dans le générique qu'il n'était pas seul. On voit d'abord "Music composed by Hans Zimmer" puis plus tard dans les crédits on a quatre chansons originales dont trois ou les compositeurs sont "Hans Zimmer & ...".

Il y a rien de honteux pourtant car ce système d'assistants est l'une des manières de faire ses preuves dans le milieu à Hollywood et d'apprendre le métier avant de passer en compositeur (Hans Zimmer a d'ailleurs commencé par là) mais là, la formulation était vraiment drôle et ça prouve aussi qu'il n'a pas fait le gros du travail tout seul contrairement à d'autres. :?

Peto a écrit:Stellan Skarsgård est bon ? :love:

C'est le baron et de ce qu'on a vu, je l'ai trouvé bien sans avoir encore pu donner la pleine mesure du personnage, on sent qu'il y a une montée du personnage en cours et que celle-ci ne se finira que dans le 2ème film.

Avatar de l’utilisateur
friton01
Directeur sportif
 
Messages: 20061

Re: Cinéma

Messagepar Peto » 16 Sep 2021, 12:46

Ouaip, le problème c'est quand même qu'on s'arrête souvent à "Music by Hans Zimmer" alors qu'il ne fait pas grand chose, des fois. Sinon, c'est très bien pour que des compositeurs, moins chevronnés mais talentueux, se fassent la main.

Ok, hâte de voir ça. :ok:

Avatar de l’utilisateur
Peto
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25546
Localisation: Vainqueur de la GL avec les chiens de garde de la Macronie

Re: Cinéma

Messagepar albert compteur » 16 Sep 2021, 21:44

Murungaru a écrit:Ce qui pose beaucoup problème à certains avec Villeneuve, que ce soit sur son Blade Runner, ou de ce que j'en lis sur Dune, ce n'est pas tant les "longs plans d'ambiance" mais plus l'aspect très froid et désincarné où ne reste plus que la beauté plastique du film.
Et pour beaucoup son association avec Hans Zimmer n'aide pas non plus.
Perso je trouve ça affreux :? :


On a déjà Nolan qui sort des blockbuster de ce genre, c'est déjà de trop pour moi, ça m'embête de voir Villeneuve suivre ce même chemin (d'autant plus lorsqu'il s'attaque à des projets qui sur le papier m'intéresse).

Merci pour les retours en tout cas ;)


Par rapport à ta question plus haut, aucune chance je pense que t'aimes bien Dune. C'est dans la continuité de son BR. Contrairement à Friton, je ne pense pas que Dune est l'aboutissement visuel de Villeneuve, je pense même que BR2049 va plus loin dans cette démarche avec davantage de séquences "plastiques" dans le pur style de Villeneuve (plan large, jeu de texture/lumière, photo superbe, slowmo, bande son vrombissante etc), Dune en revanche est plus abouti dans son ensemble, la trame se déroule parfaitement, tout est millimétré, c'est très propre, peut être trop, ça manque clairement de folie pour ma part. J'ai préféré son BR2049, mais son meilleur film est Premier contact et d'assez loin pour moi.

Par contre rien à voir avec Nolan et sa photo dégueulasse, au moins Villeneuve c'est agréable sur le plan visuel (mon avis ofc).

albert compteur
Chasseur de prime
 
Messages: 217

Re: Cinéma

Messagepar Leinhart » 16 Sep 2021, 21:57

Murungaru a écrit:Ce qui pose beaucoup problème à certains avec Villeneuve, que ce soit sur son Blade Runner, ou de ce que j'en lis sur Dune, ce n'est pas tant les "longs plans d'ambiance" mais plus l'aspect très froid et désincarné où ne reste plus que la beauté plastique du film.
Et pour beaucoup son association avec Hans Zimmer n'aide pas non plus.
Perso je trouve ça affreux :? :


On a déjà Nolan qui sort des blockbuster de ce genre, c'est déjà de trop pour moi, ça m'embête de voir Villeneuve suivre ce même chemin (d'autant plus lorsqu'il s'attaque à des projets qui sur le papier m'intéresse).

Merci pour les retours en tout cas ;)


Absolument pas d'accord sur le fait que BR2049 est désincarné. C'est différemment incarné mais j'ai adoré, et j'ai globalement aimé tous les films de Villeneuve.

Je suis d'accord sur un point par contre : dans un monde qui tourne rond, un Hans Zimmer devrait être au placard depuis bien longtemps

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9892
Localisation: Toulouse

Re: Cinéma

Messagepar Murungaru » 17 Sep 2021, 08:16

ElRojo a écrit:
Murungaru a écrit:À ceux qui ont aimé vous aviez aimé son BR2049 ?

Alors personnellement, j'avais pas été particulièrement emballé par son BR. Principalement parce que je l'avais trouvé trop désincarné justement, trop froid, malgré une beauté plastique. Là justement j'ai pas été dérangé par cet aspect froid. On est dans un univers plus "chaleureux", et c'est probablement grâce à l'univers solide et aux acteurs qui sont plus expressifs que Gosling. :niais:


C'est amusant car certains ont accepté le côté très froid de BR considérant qu'à ça collait bien au film, mais ont trouvé que sur Dune ça faisait trop décalé.
Il y a des chances que je soit plus raccord avec toi puisque ça n'est pas passer sur son BR mais pour Dune je me dis que ça me choquerait pas. Oui c'est le désert il fait chaud mais les personnages me sont pour beaucoup apparu assez froid, calculateur, pas très "vivant" à la lecture du bouquin.
A voir donc.

Cependant j' en discuter avec certains défenseur de Blade Runner 2049 qui arguaient que l'aspect désincarné servait le film, son propos sur la solitude, l'absence de sentiment, un monde sombre et crade), alors que celui de Scott traite de la même chose avec pourtant beaucoup plus de vie et un univers qui me semble beaucoup plus palpable.

Pour Zimmer le problème c'est la formule Remonte Control qui donne des musiques recyclé s1000 fois, fait à 10 mains, sans personnalité.
Il y en a quelqu'un qui ont réussi à sortir de là pour se faire un nom (je pense surtout à Powell) mais c'est rare.
C'est vraiment de la musique de film produit de manière industriel je trouve.

Avatar de l’utilisateur
Murungaru
Jersey rojo
 
Messages: 7875


6509 messages
Retourner vers Culture générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Mats, nailouj et 12 invités