Cinéma

Actus internationales & françaises, politique, société, économie, culture, idées, planète, science, technologie, urbanisme, photographie et bien d'autres choses !

Re: Cinéma

Messagepar Leinhart » 02 Aoû 2021, 13:24

Moi c'est l'inverse de Panzer, je n'ai vu que Chungking Express (un peu par hasard lors d'une diffusion cinémathèque). C'est très particulier comme cinéma mais j'avais beaucoup aimé !

Murungaru a écrit:D'ailleurs c'est marrant car je trouve que récemment on est pris entre deux extrêmes : les purs films de studio qui étouffe son réalisateur, typiquement les films Marvel/DC (ou SW). Et de l'autre on a les films produits par Netflix qui semble souvent ne pas du tout interféré avec le réal et on a souvent des films moyens de pourtant très bon réalisateurs, et beaucoup de films sympa mais trop long, comme s'il avait manqué un vrai producteur, pas un producteur qui ne pense que $$$, mais avec une vision artistique et qui sait cadrer un minimum le réal, le canaliser. Tous ces films Netflix qui dépassent les 2h alors qu'ils auraient gagné à faire 20/30' de moins, ça sent le réal qui s'est fait plaisir et à profiter de sa liberté, mais pas forcément pour le mieux.


Ça fait longtemps que je me suis fait cette réflexion. Certes, les très gros studios éteignent toute forme de créativité. Je suis d'ailleurs étonné que les "auteurs" acceptent encore de bosser dans le MCU (le Black Panther de Coogler était très bof et je suis très curieux de voir ce que les Eternals de Chloé Zhao vont donner).
Mais à l'inverse, la liberté totale laissée par Netflix sont le meilleur plaidoyer en faveur de la présence de vrais producteurs pour chapeauter un projet. La plupart des grands réalisateurs qui ont eu les mains libres pour faire un film sur Netflix ont rendu des trucs au mieux corrects, souvent très bof, toujours beaucoup trop longs. Un bon travail d'équipe est parfois une meilleure chose qu'un film entièrement sorti, sans filtre, de la tête d'une seule personne... (tout le monde n'est pas Orson Welles)

Pour mes visionnages de la semaine passée :

Onoda (Arthur Harari – 2021) : Du très grand cinéma comme on en voit plus, qui rappelle le cinéma gigantesque des années 50-60-70. L'oeuvre d'Arthur Harari est hors du temps et hors de toute culture (film français mais on ne peut pas le deviner), elle raconte l'anecdote incroyable d'un soldat japonais refusant de croire à la capitulation en 1945 et restant 30 ans en guerre secrète sur une île philippine pendant 30 ans, au grand dam de ses habitants.
C'est un voyage singulier, magnifié par la caméra d'Harari ; 2h45 qui passent en un éclair.

Le Sauvage (Jean-Paul Rappeneau – 1975) : J'ai beaucoup aimé pendant un moment, parce que c'est simple, beau et dépaysant. Et puis arrivent les sous-intrigues avec la parfumerie et la paparazzi, et j'ai un peu lâché l'affaire...

Wallace et Gromit : le mystère du lapin-garou (Nick Park & Steve Box – 2005) : Tout le charme d'un film en pâte à modeler parfaitement rythmé, drôle, référencé. Je découvre tardivement le travail de ce duo grâce à la diffusion du film à la cinémathèque, ça donne envie d’en voir plus.

Le Lauréat (Mike Nichols – 1967) : Un film que je voulais voir depuis longtemps (raté il y a 3 ans sur la Cinetek). Superbe comédie dramatique qui brasse un très grand nombre de thèmes inhérents à la société américaine, brillamment interprétée et parfaitement réalisée. On ne s'ennuie pas une seule seconde, chaque plan est chargé de sens, la bo est parfaite.

Sputnik, espèce inconnue (Egor Abramemko – 2020) : Sputnik, c'est un peu la suite directe (façon de parler, aucun lien officiel entre les films bien sûr) de Life, sauf que contrairement à Life qui était très nul, c'est pas mal du tout. Film de SF russe efficace dans son style.

Black Widow (Cate Shortland – 2021) : Un épisode sans intérêt de la série MCU. Car c'est de cela dont il s'agit désormais : une sorte de série TV géante où chaque épisode raconte une nouvelle histoire sur le même modèle que les précédents. Le fait que celui-ci se situe entre deux films déjà sortis ôte tout enjeu scénaristique puisqu'on sait très bien quelle sera la situation à la fin.
A part ça, le scénar n'a aucun intérêt, l'humour est très bof (comme toujours), les scènes d'action toujours atrocement filmées (allez, sauf peut-être la baston dans l'appart à Budapest). Un produit générique de plus dans le MCU, pour occuper les écrans.

La Loi de Téhéran (Saeed Roustayi – 2021) : Approche frontale du problème de la drogue en Iran à travers la chasse d'un grand baron. Au delà du scénario racontant l'histoire des personnages principaux, intéressant car il évite autant que possible le manichéisme, le film est surtout passionnant dans sa façon de filmer les foules et de montrer l'aspect macro, généralisé de la consommation et la répression du crack en Iran.
Réalisation simple, sans fioritures mais ultra efficaces. Bons acteurs (à part les figurants qui chialent n'importe comment à la fin et qui rendent certaines scènes à fort potentiel un peu indigestes)

Old (M. Night Shyamalan – 2021) : Encore un film turbodébile de l'ami Shyamalan qui, après un léger sursaut avec Split et Glass (loin d'être exceptionnels, n'exagérons pas), reviens à son niveau d'After Earth = le niveau 0 du cinéma. C'est con, mal écrit, mal interprété, affreusement mal réalisé (caméra qui bouge dans tous les sens, plans qui se veulent recherchés mais qui n'ont aucun sens).
En plus de ça, Shyamalan tombe dans la caricature en se sentant obligé de foutre un twist (bah oui, il est devenu LE maître du twist par erreur, car ces derniers n'ont jamais été la qualité essentielle de ses bons films) qui n'a aucun intérêt. Et ne parlons même pas du niveau du caméo ("regardez, c'est moi qui tire les ficelles et qui met les acteurs dans cette situation").
Un cinéaste qui, comme ses personnages, se décompose à vue d’œil.

Parfum de femme (Dino Risi – 1974) : Le talent de Dino Risi à l'écriture (qui adapte un roman) et à la réalisation ; celui de Vittorio Gassman dans le rôle principal, accompagné par Agostina Belli et Alessandro Momo (hélas décédé dans la foulée), permettent d'inscrire ce film dans la lignée des meilleures comédies italiennes corrosives des années 1970.
Un plaisir de pouvoir découvrir ce genre de film à la cinémathèque !

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9877
Localisation: Toulouse

Re: Cinéma

Messagepar nailouj » 02 Aoû 2021, 13:45

Leinhart a écrit: Wallace et Gromit : le mystère du lapin-garou (Nick Park & Steve Box – 2005) : Tout le charme d'un film en pâte à modeler parfaitement rythmé, drôle, référencé. Je découvre tardivement le travail de ce duo grâce à la diffusion du film à la cinémathèque, ça donne envie d’en voir plus.


Est ce le seul que tu as vu de la collection ?

Je recommande beaucoup Shaun le mouton aussi des studios aardman.
La série est top et les 2 films m'ont beaucoup fait rigoler ce qui est impressionnant en sachant qu'il n'y a aucun dialogue :ok:

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16347

Re: Cinéma

Messagepar Leinhart » 02 Aoû 2021, 14:09

Oui, je connais évidemment W&G de nom et j'ai déjà plein d'image de ces films, mais c'est la première fois que j'en mate un en entier. Ça donne vraiment envie de voir Shaun le Mouton ou les courts-métrages W&G !

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9877
Localisation: Toulouse

Re: Cinéma

Messagepar Murungaru » 02 Aoû 2021, 14:23

Les court sont très biens aussi oui.
Et bien sûr, hors W&G, Chicken Run :love:

J'avais découvert Le Lauréat à une époque ou je regardais peu de films pré 70 et ça avait été un assez bon déclic tant il m'avait époustouflé de modernité. Il y avait lui et plus encore les Wilder, avec notamment Certains l'aiment chaud.

Moi j'avais trouvé ça sympa Life :heureux: Pour le genre c'était pas un gros budget et je trouve qu'ils s'étaient plutôt bien débrouillé. Et puis cette fin :shock:
Sputnik est très chouette aussi (et plus intéressant), avec un budget pour le coup vraiment réduit, mais une chouette idée de base et une bonne ambiance.

Avatar de l’utilisateur
Murungaru
Jersey rojo
 
Messages: 7875

Re: Cinéma

Messagepar nailouj » 02 Aoû 2021, 14:30

Murungaru a écrit:Les court sont très biens aussi oui.
Et bien sûr, hors W&G, Chicken Run :love:


Evidemment :niais:
Revu récemment avec mes enfants, on a bien rigolé.

On a vu cro-man aussi.
Un peu déçu.
Ca reste bien mais un cran en dessous de Shaun et WG

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16347

Re: Cinéma

Messagepar Yousband » 02 Aoû 2021, 18:38

Vu qu'on parle des gros blockbuster, j'avais pas parlé de Black Widow parce que ça n'intéresse sans doute pas grand monde, que je veux pas rabaisser le niveau :niais:
Mais j'aurais pas besoin de développer puisque Leinhart a dit exactement ce que je pense, malgré tout j'adore la reprise de Smells Like Teen Spirit avec une bonne intro, les combats sont atroces, mal filmé j'ai même l'impression que l'action a été légèrement accéléré au montage pour rendre les persos surhumain à l'instar des Avengers qui ont tous des supers pouvoirs (à l'exception de Hawkeye, Iron Man et bien évidemment Black Widow). Alors que c'est dommage par exemple parce que la scène d'introduction et de combat de Ronin dans Endgame était top et y avait pas besoin d'artifice ça marchait nickel.
Après c'est ultra générique et c'est plutôt décevant car contrairement à ce qui était dit plus haut, je trouvais que Disney laissait un peu plus faire les réalisateurs et essayait des styles différents que ce soit aussi bien sur les Disney, Marvel et Star Wars avec les films et séries et en ça c'est dommage parce que quand tu penses à Black Widow tu penses forcément à super-espion et qui dit super-espion dit James Bond et quand tu vois le clin d’œil fait, c'est dommage qu'ils n'aient pas essayer de faire un film dans ce registre.
Et je mentionnerais même pas Taskmaster, quel gâchis :cry:


Vu également Kaamelott, pareil tout a été dit mais franchement j'ai été bluffé par le travail des costumiers. Ce qui m'a fait le plus rire par contre c'est d'essayer sur le combat final de faire très SW, même l'OST je trouvais que ça démarrait un peu façon Battle of Heroes de la Revanche des Sith alors qu'il n'y a clairement aucun effort de fait de chorégraphie, même des amateurs feraient mieux :|
J'aurais même tendance à dire que niveau chorégraphie c'est en dessous du combat entre Obi-Wan et Dark Vador dans l'épisode 4 qui est vraiment le niveau 0 de la chorégraphie à l'épée. Même si c'est évidemment pas le plus important, c'est dommage de hyper comme ça alors qu'il n'y a rien derrière.

J'avais envie de revoir Taken sur Netflix, sans pour autant me taper toutes les suites pas forcément des plus réussies, j'avais gardé de très bon souvenir des scènes d'action que je croyais bien fichu et en fin de compte, avec le recul c'était pas aussi bon que ça :lol: De toute façon après John Wick, tout parait plus fade :niais:

Et je me suis refait également La Désolation de Smaug, la vache, je savais qu'il y avait des CG dégueulasse à l'image de la statue en or, mais je m'étais jamais rendu compte que c'était à ce point :lol: J'avais pas revu le film depuis un moment, mais ça pique vraiment les yeux, surtout passé la rencontre entre Bilbon et Smaug, tu sens que ça a été fini à l'arrache :diantre:
Faudra que je me revois La Bataille des 5 armées.

Avatar de l’utilisateur
Yousband
Jersey rojo
 
Messages: 6816

Re: Cinéma

Messagepar Leinhart » 03 Aoû 2021, 08:41

Yousband a écrit:Vu qu'on parle des gros blockbuster, j'avais pas parlé de Black Widow parce que ça n'intéresse sans doute pas grand monde, que je veux pas rabaisser le niveau :niais:


Je mate blockbusters bas du front et films d'auteurs intello, j'ai pas de souci à parler de tout.
D'ailleurs, hier soir j'ai enchaîné L'Eclispe, de Michelangelo Antonioni et Fast & Furious 9 dans la même soirée (avec 10min de battement entre les deux le temps d'arriver au ciné).
Cascade réalisée par un professionnel, ne faites pas ça chez vous :niais:

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9877
Localisation: Toulouse

Re: Cinéma

Messagepar nailouj » 03 Aoû 2021, 08:54

Je n'ai vu aucun FF.

Pourtant, regarder des blockbusters bas du front comme dit Leinhart ne me dérange pas, j'ai fait tous les Marvel et mater des "bouses" avec Dwayne Johnson ne me pose pas de problème quand je fais autre chose mais FF ne m'a jamais donné envie. :?

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16347

Re: Cinéma

Messagepar Robocrotte 2.0 » 03 Aoû 2021, 09:08

hier soir j'ai enchaîné L'Eclispe, de Michelangelo Antonioni et Fast & Furious 9 dans la même soirée (avec 10min de battement entre les deux le temps d'arriver au ciné).
Cascade réalisée par un professionnel, ne faites pas ça chez vous :niais:

Ah ouais pas mal :niais:

Putain mais Old. Incroyable. Je me suis pris la tête dans les mains plusieurs fois pendant le film, j'en revenais pas qu'on en arrive à un tel niveau de bêtise. Quitte à épargner une heure cinquante à tout le monde, je préfère raconter le film point par point plutôt que certaines personnes aillent le voir. :niais:

Plusieurs questions : comment les acteurs ont-il pu être encore impliqués après une semaine de tournage ? Qui a casté Gael Garcia Bernal (ou plutôt, qui a cru que son accent pourrait passer ?) ? Qui sont les producteurs assez fous pour mettre de l'argent là-dedans ? Qui a osé valider les maquillages ? Comment Shyamalan, si manifestement puéril soit-il (le mot est gentil), peut-il ne pas se remettre en question ? Qui est le chef décorateur qui a fourni les coraux en plastique ? Comment personne n'a pu mettre en garde Shyamalan que filmer des personnages adolescents de la sorte (pauvre Thomasin Mckenzie) c'était le truc le plus glauque du monde ?

Je ne sais pas ce que vaut la BD, mais là... Daube de niveau intersidéral.

Robocrotte 2.0
Terreur de critérium
 
Messages: 525

Re: Cinéma

Messagepar Peto » 03 Aoû 2021, 09:41

Leinhart a écrit:Oui, je connais évidemment W&G de nom et j'ai déjà plein d'image de ces films, mais c'est la première fois que j'en mate un en entier. Ça donne vraiment envie de voir Shaun le Mouton ou les courts-métrages W&G !

Les courts-métrages sont géniaux oui ! :love:
Dans mes souvenirs, même meilleurs que le Lapin-Garou.

Avatar de l’utilisateur
Peto
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25476
Localisation: Vainqueur de la GL avec les chiens de garde de la Macronie

Re: Cinéma

Messagepar redneck » 03 Aoû 2021, 15:05

Bon, comme promis, je vous fait mon débriefing de Fast and Furious 9 vu hier soir : que dire ? C'est la même veine que les derniers. Pas de grand jeu d'acteurs, de l'action, pas trop mal filmée j'ai l'impression, mais de l'action qu'on voit normalement dans les films indiens. C'est absolument n'importe quoi. Les acteurs ressuscitent entre les épisodes en fonction des besoins et des dispos, c'est un espèce d'avengers de FF donc. Le scénario global est naze. Heureusement, Paul Walker ne risque pas de revenir lui. La limite avec la parodie est ric-rac par moment, le gag de la famille étant toujours là.
Tous ces défauts rendent ce film absolument à voir du coup, c'est une caricature des précédents FF.
Black widow ce soir...

Avatar de l’utilisateur
redneck
Directeur sportif
 
Messages: 5549
Localisation: Vainqueur de l'ekiden du gruppetto - Capitaine de l'équipe vainqueur de la Gruppetto League

Re: Cinéma

Messagepar Murungaru » 03 Aoû 2021, 15:21

Merci :mrgreen:
Apparemment la saga a quand même pas mal évolué au fil du temps, certains n'aimant pas les premiers et appréciant les plus récents (à partir de l'arrivée de The Rock ? je me souviens plus trop).

J'aime bien me faire un Dwayne Johnson de temps en temps mais j'avoue que n'aimant ni les voitures ni Vin Diesel j'ai jamais été attiré par ces films.

Avatar de l’utilisateur
Murungaru
Jersey rojo
 
Messages: 7875

Re: Cinéma

Messagepar bullomaniak » 03 Aoû 2021, 15:56

J'ai vu le 7 l'autre jour à la télé, oui les scènes d'action étaient très bien mais quel ennui toutes les autres scènes, c'était infiniment pénible, surtout dès que Vin Diesel apparaît à l'écran, pire acteur du monde, moins de charisme qu'une huître morte.

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25370
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: Cinéma

Messagepar redneck » 03 Aoû 2021, 16:09

Murungaru a écrit:Merci :mrgreen:
Apparemment la saga a quand même pas mal évolué au fil du temps, certains n'aimant pas les premiers et appréciant les plus récents (à partir de l'arrivée de The Rock ? je me souviens plus trop).

J'aime bien me faire un Dwayne Johnson de temps en temps mais j'avoue que n'aimant ni les voitures ni Vin Diesel j'ai jamais été attiré par ces films.

Si tu savais :moqueur: :moqueur: :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
redneck
Directeur sportif
 
Messages: 5549
Localisation: Vainqueur de l'ekiden du gruppetto - Capitaine de l'équipe vainqueur de la Gruppetto League

Re: Cinéma

Messagepar Leinhart » 04 Aoû 2021, 13:25

redneck a écrit:Bon, comme promis, je vous fait mon débriefing de Fast and Furious 9 vu hier soir : que dire ? C'est la même veine que les derniers. Pas de grand jeu d'acteurs, de l'action, pas trop mal filmée j'ai l'impression, mais de l'action qu'on voit normalement dans les films indiens. C'est absolument n'importe quoi. Les acteurs ressuscitent entre les épisodes en fonction des besoins et des dispos, c'est un espèce d'avengers de FF donc. Le scénario global est naze. Heureusement, Paul Walker ne risque pas de revenir lui. La limite avec la parodie est ric-rac par moment, le gag de la famille étant toujours là.
Tous ces défauts rendent ce film absolument à voir du coup, c'est une caricature des précédents FF.
Black widow ce soir...


Je te rejoins un peu dans ton analyse, sauf sur la question du pas trop mal filmé. L'argument consistant à dire que les FF sont de vrais bons films d'action, j'ai du mal. Ce mélange de CGI et de scènes sur-cutés me donne plus mal au coeur qu'autre chose.
Bon sinon, c'est en effet n'importe quoi ++, ça tend vers la caricature voire à l'auto-parodie. On a quand même un personnage qui questionne tout au long du film le côté invraisemblable de toutes leurs aventures depuis 9 épisodes dans une improbable réflexion meta. Dommage que la série se termine bientôt, encore un petit effort et ça aurait pu devenir une vraie bonne parodie de film d'action.
La propagande catho pro-famille tourne toujours à plein régime. Si j'avais bu un shot à chaque fois que le mot était prononcé, je serais encore en réa à l'heure qu'il est.
Vin Diesel je rejoins Bullo, c'est le mec le moins charismatique au monde. Dans tous les épisodes, il se fait voler la vedette par n'importe quel second ou troisième rôle dans les films (il ne fait clairement pas le poids face à un Statham en termes de présence physique, et n'arrive pas non plus au niveau de Dwayne Johnson). Dans celui-ci, on lui a quand mis quelqu'un à son niveau avec un John Cena aussi expressif que Stephane Ruffier (ou qu'un labrador, mais c'est pareil). Ca donne notamment une scène tendue de battle de regards assez mémorable où j'ai eu du mal à contenir mon fou rire dans le ciné.

En effet, ce sont plein de choses qui rendent le visionnage indispensable 8)

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9877
Localisation: Toulouse

Re: Cinéma

Messagepar redneck » 04 Aoû 2021, 13:36

Leinhart a écrit:
redneck a écrit:Bon, comme promis, je vous fait mon débriefing de Fast and Furious 9 vu hier soir : que dire ? C'est la même veine que les derniers. Pas de grand jeu d'acteurs, de l'action, pas trop mal filmée j'ai l'impression, mais de l'action qu'on voit normalement dans les films indiens. C'est absolument n'importe quoi. Les acteurs ressuscitent entre les épisodes en fonction des besoins et des dispos, c'est un espèce d'avengers de FF donc. Le scénario global est naze. Heureusement, Paul Walker ne risque pas de revenir lui. La limite avec la parodie est ric-rac par moment, le gag de la famille étant toujours là.
Tous ces défauts rendent ce film absolument à voir du coup, c'est une caricature des précédents FF.
Black widow ce soir...


Je te rejoins un peu dans ton analyse, sauf sur la question du pas trop mal filmé. L'argument consistant à dire que les FF sont de vrais bons films d'action, j'ai du mal. Ce mélange de CGI et de scènes sur-cutés me donne plus mal au coeur qu'autre chose.
Bon sinon, c'est en effet n'importe quoi ++, ça tend vers la caricature voire à l'auto-parodie. On a quand même un personnage qui questionne tout au long du film le côté invraisemblable de toutes leurs aventures depuis 9 épisodes dans une improbable réflexion meta. Dommage que la série se termine bientôt, encore un petit effort et ça aurait pu devenir une vraie bonne parodie de film d'action.
La propagande catho pro-famille tourne toujours à plein régime. Si j'avais bu un shot à chaque fois que le mot était prononcé, je serais encore en réa à l'heure qu'il est.
Vin Diesel je rejoins Bullo, c'est le mec le moins charismatique au monde. Dans tous les épisodes, il se fait voler la vedette par n'importe quel second ou troisième rôle dans les films (il ne fait clairement pas le poids face à un Statham en termes de présence physique, et n'arrive pas non plus au niveau de Dwayne Johnson). Dans celui-ci, on lui a quand mis quelqu'un à son niveau avec un John Cena aussi expressif que Stephane Ruffier (ou qu'un labrador, mais c'est pareil). Ca donne notamment une scène tendue de battle de regards assez mémorable où j'ai eu du mal à contenir mon fou rire dans le ciné.

En effet, ce sont plein de choses qui rendent le visionnage indispensable 8)

Tu racontes les choses vachement mieux que moi. C'est exactement ça.

Avatar de l’utilisateur
redneck
Directeur sportif
 
Messages: 5549
Localisation: Vainqueur de l'ekiden du gruppetto - Capitaine de l'équipe vainqueur de la Gruppetto League

Re: Cinéma

Messagepar Kreuziger » 04 Aoû 2021, 21:18

Robocrotte 2.0 a écrit:
hier soir j'ai enchaîné L'Eclispe, de Michelangelo Antonioni et Fast & Furious 9 dans la même soirée (avec 10min de battement entre les deux le temps d'arriver au ciné).
Cascade réalisée par un professionnel, ne faites pas ça chez vous :niais:

Ah ouais pas mal :niais:

Putain mais Old. Incroyable. Je me suis pris la tête dans les mains plusieurs fois pendant le film, j'en revenais pas qu'on en arrive à un tel niveau de bêtise. Quitte à épargner une heure cinquante à tout le monde, je préfère raconter le film point par point plutôt que certaines personnes aillent le voir. :niais:

Plusieurs questions : comment les acteurs ont-il pu être encore impliqués après une semaine de tournage ? Qui a casté Gael Garcia Bernal (ou plutôt, qui a cru que son accent pourrait passer ?) ? Qui sont les producteurs assez fous pour mettre de l'argent là-dedans ? Qui a osé valider les maquillages ? Comment Shyamalan, si manifestement puéril soit-il (le mot est gentil), peut-il ne pas se remettre en question ? Qui est le chef décorateur qui a fourni les coraux en plastique ? Comment personne n'a pu mettre en garde Shyamalan que filmer des personnages adolescents de la sorte (pauvre Thomasin Mckenzie) c'était le truc le plus glauque du monde ?

Je ne sais pas ce que vaut la BD, mais là... Daube de niveau intersidéral.

Que lui ont-ils fait ? :diantre:

Pas vu Old mais je rappelle l'existence de The Visit qui aurait dû durer maximum 2 minutes si quelqu'un avait relu le scénar :lol:

Avatar de l’utilisateur
Kreuziger
Champion confirmé
 
Messages: 16192
Localisation: Saoumfa du topic Musique

Re: Cinéma

Messagepar Panzer » 04 Aoû 2021, 21:54

Le Pacha (1968 - Georges Lautner)
Un film français qui se contente de rassembler plusieurs fameuses têtes d'affiches dans un récit policier, assez moyen et sans relief au final...

Papillon (1973 - Franklin Schaffner)
Un peu comme le Lauréat, les 3 Jours du Condor mentionnés dernièrement, j'avais oublié l'histoire de ce classique, autour de quelques bagnards coincés en Guyane et le récit de leurs tentatives d'évasions.
J'avais mis un 7 la première fois, idem pour le second visionnage, j'ai trouvé une certaine lourdeur dans le visionnage de ce film que j'ai trouvé longuet.

Onoda (2021 - Arthur Harari)
Je me suis laissé guider aveuglement par Leinhart, pour un film dont je ne connaissais que la durée. Pas beaucoup de projections malheureusement, j'ai fait l'effort d'aller le voir dans l'ignoble cinéma des Halles de Paris... :niais:
Le film retrace l'histoire assez surréaliste et fascinante du dernier soldat de la WWII, totalement endoctriné et soumis à la cause qu'il défend. Pas trop les mots pour arriver à décrire ce que j'ai ressenti, c'est vrai que c'est un film hors du temps, singulier et les 2h45 passent assez vite.

The Mauritanian (2021 - Kevin Macdonald)
Je ne cite pas le titre en VF tellement il est éclaté. Peut-être le premier film Américain à dénoncer publiquement l'enfer de Guantanamo où de nombreuses personnes sont (ont été) détenus sans preuve, sans jugement, sans inculpation. L'histoire est centré autour d'un jeune Mauritanien, qui va plonger dans cet enfer et qui aura la chance d'avoir deux avocates tenaces défendant sa cause. Superbe équipe d'acteur entre Jodie Foster, Benedict Cumberbatch et surtout Tahar Rahim.
La barbarie de Guantanemo exposée en images est choquante avec des images terribles. C'est la nature humaine malheureusement, à chaque drame, catastrophe, il faut toujours trouver des coupables, à tout prix, en reniant parfois sur des principes essentielles de justice.

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22360
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Cinéma

Messagepar redneck » 05 Aoû 2021, 09:46

On enchaîne donc avec Black Widow. La première moitié est sympa, ça change des Marvel presque. Par contre, la deuxième partie, c'est un peu moyen. Tout l’intérêt de la première partie est réduit à néant. On sait plus ou moins ce qu'il va se passer. Il fallait un film sur BW, mais son positionnement et la date de sortie en font un truc mal foutu. C'est l'un des marvel les plus dispensable par rapport au MCU. Et l'un des moins bon niveau film pris individuellement. A mettre avec les Ant-Man2 et autres Captain Marvel. On connaît déjà les protagonistes et ce qu'il va se passer dans le futur. Scarlett Johansson méritait mieux. Mais je crois beaucoup en la nouvelle BW.

Avatar de l’utilisateur
redneck
Directeur sportif
 
Messages: 5549
Localisation: Vainqueur de l'ekiden du gruppetto - Capitaine de l'équipe vainqueur de la Gruppetto League

Re: Cinéma

Messagepar ElRojo » 05 Aoû 2021, 17:45

Vu Onoda. Rien à ajouter sur ce qui a été dit, superbe film qu'on ne peut que recommander. Mais je pose cette itw du frère du réalisateur, qui a participé au tournage et nous apprend pas mal de choses sur la conception du film, extrêmement intéressant ! https://www.afcinema.com/TSF-a-Cannes-2 ... arari.html

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19519
Localisation: Pilier du Orlando's


6469 messages
Retourner vers Culture générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : JackyDurand, Maix et 20 invités