Actualités coronavirus COVID-19

Actus internationales & françaises, politique, société, économie, culture, idées, planète, science, technologie, urbanisme, photographie et bien d'autres choses !

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar nailouj » 26 Juil 2021, 18:43

Mr-T a écrit:Il y a vraiment des personnes qui ont cité Vélot ici? :lol:


On est sur un forum de cyclisme, on parle donc de tous les vélos /coluterus

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16347

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Leon40 » 26 Juil 2021, 21:46

Merci hashirebicycle et Murungaru :ok:

Avatar de l’utilisateur
Leon40
Champion en devenir
 
Messages: 13338
Localisation: Pays de la Chocolatine

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Serval » 26 Juil 2021, 23:43

Apparemment , l'avenir du pass sanitaire est entre les mains du conseil constitutionnel.

Ce conseil est présidé par Laurent Fabius.

Si l'affaire du sang contaminé vous dit quelque chose, c'est d'une ironie sidérante ... :niais:

Avatar de l’utilisateur
Serval
Champion confirmé
 
Messages: 15858
Localisation: Quelque part sur cym 3

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Nané63 » 27 Juil 2021, 16:35

J'en parlais il y a peu, hier, le solde de la tendance hospitalière a rebasuclé dans le positif (je parle évidemment ici de "positif" dans son sens mathématique), trois mois après avoir basculé dans le négatif.
Image
Concrètement, ce qu'il va se passer dans les prochains jours est une fatalité: les entrées à l'hôpital sont plus nombreuses que les sorties, la pression hospitalière va globalement monter et ça risque de durer au vu de la courbe des contaminations. A voir maintenant à quel point va être l'impact "vaccin" qui a été largement mesuré en UK et qui sera mesurable également en France malgré une couverture vaccinale beaucoup moins importante. A noter que normalement devrait être publié dans la semaine des données permettant de savoir le taux de non-vaccinés parmi les cas positifs, les hospitalisations, les morts... etc. ce qui nous permettra de mesurer l'efficacité de notre campagne.
Heureusement, on part d'assez bas au niveau des hospitalisations ce qui n'était pas du tout le cas lors de la troisième vague:
Image

Du côté des réas, on ne dispose pas de données aussi précises pour savoir quand le solde s'est/va s'inverser. Au vu de la tendance, on peut néanmoins supposer que le solde est également passé positif il y a peu et que la tendance dans les services de réanimation va être être à la hausse les prochains jours. Nous partons là encore de niveaux assez bas:
Image

La hausse hospitalière devrait normalement être dans un premier temps assez mesuré avant de devenir de plus en plus importante au fil du temps si les admissions suivent en miroir la tendance des cas positifs.

Ce qui est plus inquiétant à mon sens en revanche, c'est que contrairement à l'été dernier, le solde s'est inversé rapidement et n'a pas attendu de voir les personnes à risques être contaminées. Ainsi, on peut voir que ce sont encore principalement des jeunes qui sont contaminés, et que malgré tout il y a une montée des hospitalisations. On n'a pas les données des admissions à l'hôpital par classe d'âge (elles devraient elles aussi arriver dans la semaine selon SPF), mais je suis prêt à parier que les patients hospitalisés et qui seront hospitalisés durant cette 4eme vague seront des patients beaucoup plus jeunes que lors des trois précédentes vagues, surtout avec l'"effet vaccin".
Image

D'ailleurs, le nombre de cas positifs continue de grimper à un rythme cependant de plus en plus faible, la hausse hebdomadaire étant de plus en plus faible.
L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @GuillaumeRozier sur Twitter

Seule éclaircie au tableau, la tendance est à la baisse dans plusieurs pays comme le Royaume-Uni qui semble avoir franchi son pic. On croise les doigts pour suivre la tendance. Pour ceux qui ont le Parisien, je partage cet article qui se demande si la baisse que l'on voit dans plusieurs pays pourrait suciter de l'espoir en France. Si quelqu'un a l'article, je le voudrais bien en MP d'ailleurs s'il vous plait. :angel

Quant au nombre de morts, celui-ci monte légèrement mais reste pour l'instant à un niveau assez faible (ce qui n'est pas non plus très réjouissant au vu de l'effet vaccin et du fait que ce sont surtout des jeunes qui sont touchés pour l'instant).
Image

Avatar de l’utilisateur
Nané63
Maillot vert
 
Messages: 4675
Localisation: Dans le Sancy

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Médé33 » 27 Juil 2021, 17:10

Au Chili, un des pays leader mondial au niveau de la vaccination, 63% des gens ont recu leurs deux doses et 72% leur premiere.
La France est a 45 et 59% respectivement pour vous donner un ordre de comparaison
Le pays qui battait son record journalier de cas il y a a peine sept semaines a vu son nombre de nouveaux cas journaliers chuter d'une maniere tout a fait impressionnante, jusqu'a atteindre aujourd'hui le plus bas niveau de nouveaux cas depuis avant meme la premiere vague qui datait de mai 2020.
Et ce malgré la fin progressive des restrictions, avec plus de libertés pour tout le monde mais des libertés supplémentaires pour les vaccinés et les régions avec un taux de couverture vaccinale suffisant.
C'est un peu l'euphorie de mon coté je dois bien l'avouer :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Médé33
Légende du Gruppetto
 
Messages: 44968
Localisation: Expert LatAm

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Samuel » 27 Juil 2021, 17:12

Comment fonctionnent les restrictions pour les non vaccinés ? Passe sanitaire à présenter ?

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12283
Localisation: GRB<3

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Médé33 » 27 Juil 2021, 17:28

Samuel a écrit:Comment fonctionnent les restrictions pour les non vaccinés ? Passe sanitaire à présenter ?

Oui. C'est tres simple, un QR Code a présenter, et depuis n'importe quel smartphone qui controle le résultat se charge en 2 secondes. C'est enfantin.
En gros, voici les droits supplémentaires des vaccinés :
-Droit de circuler librement dans sa commune quand elle est en quarantaine totale (fase 1), par exemple cela signifie que concretement ils leur suffit de présenter le pass sanitaire pour entrer au supermarché, pas besoin d'un permiso temporal
-Droit de circuler librement dans les communes qui sont en quarantaine le week end (fase 2)
-Droit de circuler librement depuis une commune en fase 2 jusqu'a n'importe quelle autre commune en fase 2 ou supérieure. Pour un non vacciné, il ne peut le faire que quand les deux communes sont en fase 3 ou supérieure
-Droit d'entrer dans les salles des restaurants ou bars (les vaccinés ne peuvent etre qu'en terrasse, et c'est l'hiver ici)
-Droit de ne pas faire sa quarantaine en résidence sanitaire mais chez soi en rentrant depuis l'étranger, ce qui fait économiser 500 euros environ (les frontieres ont été ouvertes récemment dans le sens des départs, moi qui vais aller au Pérou dans 9 jours je suis concerné)
-Affluences doublées sur les réunions sociales quand il y a 100% de vaccinés présents. Ca peut etre tout aussi bien un match de foot entre potes, un pique nique dans un parc ou une fete chez soi

Ce qu'il ne faut pas oublier ici c'est que pour les comunnes en fase 1 ou 2, le permiso temporal est nécessaire dés que vous sortez de chez vous, et que leur nombre est limité par semaine (2 en fase 1, 1 en fase 2 mais ce n'est que le week end). Et que tout est controlé informatiquement a partir du numéro d'identification national (RUT). C'est pas comme en France ou vous aviez autant de permis que vous vouliez :angel

Avatar de l’utilisateur
Médé33
Légende du Gruppetto
 
Messages: 44968
Localisation: Expert LatAm

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar cel » 27 Juil 2021, 20:19

@Nane : sur le variant indien seul, on reste sur la même tendance :
Image
La courbe orange est toujours celle calculée le 2 juillet.

C'est moins visible sur le nombre de cas car il y a toujours une base de variant anglais qui parasite un peu l'analyse (de moins en moins certes, il représente désormais moins de 10% des cas.

Certes on commence à voir un petit tassement sur la courbe, mais attendons.

Avatar de l’utilisateur
cel
Maillot à pois
 
Messages: 3596
Localisation: 9-3

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Fiston1988 » 27 Juil 2021, 21:31

Ils ont quel(s) vaccin(s) au Chili?

Avatar de l’utilisateur
Fiston1988
Terreur de critérium
 
Messages: 634
Localisation: Herve (Belgique)

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Médé33 » 28 Juil 2021, 03:27

Fiston1988 a écrit:Ils ont quel(s) vaccin(s) au Chili?

Sinovac, Coronavac, Astra Zeneca (mais suspendu) et Pfizer.
Moi j'ai fait Astra Zeneca et deuxieme dose de Pfizer par exemple.

Avatar de l’utilisateur
Médé33
Légende du Gruppetto
 
Messages: 44968
Localisation: Expert LatAm

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar vino_93 » 28 Juil 2021, 07:00

Ça fonctionne de se faire vacciner via deux techniques différentes ? :o

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23412

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Murungaru » 28 Juil 2021, 07:06

vino_93 a écrit:Ça fonctionne de se faire vacciner via deux techniques différentes ? :o


C'est en tout cas aussi ce qui se fait en France pour les -55ans qui ont eu une première dose d'Astra.

Avatar de l’utilisateur
Murungaru
Jersey rojo
 
Messages: 7875

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar noe76 » 28 Juil 2021, 09:51

Murungaru a écrit:
vino_93 a écrit:Ça fonctionne de se faire vacciner via deux techniques différentes ? :o


C'est en tout cas aussi ce qui se fait en France pour les -55ans qui ont eu une première dose d'Astra.

Astra + Arn est aussi efficace que Arn+Arn de ce j'ai compris
Et ces deux combinaisons sont 2x + efficace que deux doses d Astra

noe76
Gregario
 
Messages: 2314
Localisation: Est un bot d'après certains

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Nané63 » 28 Juil 2021, 11:34

Tout juste revenu de son petit séjour au Japon, Jean-Mimi a dévoilé ce matin le protocole sanitaire qui devrait rentrer en vigueur pour la rentrée prochaine (sachant que comme nous sommes le 28 juillet, il est fort possible qu'il change 350 fois d'ici la rentrée). En fonction de l'activité épidémique dans chaque département, les établissements du département passeront d'un niveau qui correspond à un protocole plus ou moins strict:


Le protocole complet: https://www.education.gouv.fr/annee-sco ... ent-324257

Autant vous dire que les mesures qui concernent le contact-tracing est seulement l'éviction des élèves non-vaccinés fait déjà polémique.

A noter que Blanquer s'est aussi exprimé sur la vaccination obligatoire des enseignants qui ne lui "parait pas indispensable à ce stade" au vu d'une forte couverture vaccinale chez les enseignants (~80% selon lui) et sur les centres de vaccination dans les établissements scolaires où il devrait en avoir "un par établissement" dès la rentrée, même si là on rentre clairement dans l'effet d'annonce made in Blanquer donc ça sert pas à grand chose de parler de ça, je suis presque sûr que ça ne sera pas prêt pour la rentrée. :heureux:

Avatar de l’utilisateur
Nané63
Maillot vert
 
Messages: 4675
Localisation: Dans le Sancy

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Serval » 28 Juil 2021, 13:03

La vaccination obligatoire pour les enseignants, je n'y crois pas. Il en manque beaucoup trop (et de plus en plus) pour risquer des défections.

Sinon j'ai testé un protocole absurde ce matin. Révision annuelle de mon véhicule. J'avais pris rendez vous. D'habitude on entre soi même le véhicule dans le hangar où se passent les contrôles. Là, c'est interdit à l'entrée. On doit laisser le véhicule dehors. En revanche, à la fin, on va le rechercher dans le hangar pour sortir. C'est le protocole. C'est dangereux d'entrer dans un hangar mais pas d'en sortir au volant. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Serval
Champion confirmé
 
Messages: 15858
Localisation: Quelque part sur cym 3

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar chrisroyer » 28 Juil 2021, 13:11

Serval a écrit:La vaccination obligatoire pour les enseignants, je n'y crois pas. Il en manque beaucoup trop (et de plus en plus) pour risquer des défections.

Sinon j'ai testé un protocole absurde ce matin. Révision annuelle de mon véhicule. J'avais pris rendez vous. D'habitude on entre soi même le véhicule dans le hangar où se passent les contrôles. Là, c'est interdit à l'entrée. On doit laisser le véhicule dehors. En revanche, à la fin, on va le rechercher dans le hangar pour sortir. C'est le protocole. C'est dangereux d'entrer dans un hangar mais pas d'en sortir au volant. :mrgreen:


les protocoles débiles on risque pas la pénurie dans tous les domaines

les enseignants c'est comme les soignants, si il en reste beaucoup de pas vaccinés en septembre et qu'y a un pic ils comptent trouver du personnel où ? ils seront bien contents de les rappeler avec des excuses en prime

et pour les enseignants t'as en plus le problème des élèves qu'il ne faudrait pas oublier, j'attends vraiment avec impatience l'avis du conseil constitutionnel sur tous ces délires

chrisroyer
Maglia rosa
 
Messages: 9074
Localisation: Beaune

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Murungaru » 28 Juil 2021, 13:27

C'est vraiment absurde (pour être gentil) toutes les règles concernant les personnes vaccinés positif au covid, où est fait une différence avec les personnes non vaccinés. Comme si le vacciné n'était pas contagieux. Certes il semble l'être moins, maintenant avec un Delta qui semble extrêmement transmissible, ça donne quoi être "moins contagieux" ? Si on l'est tout autant que non vacciné avec la première souche par exemple alors bien sûr qu'il vaut être isolé si on est positif, vacciné ou non.

Bon et je parle même pas de cette différence qui est faite sur les lycéens avec les non vaccinés qui devront rentré chez eux, mais pas les vaccinés.
Tu portes un virus, gros symptômes ou pas, tu reste chez toi, que ce soit le covid ou une gastro, que ce soit au boulot ou à l'école.

Avatar de l’utilisateur
Murungaru
Jersey rojo
 
Messages: 7875

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar nailouj » 28 Juil 2021, 13:33

Murungaru a écrit:C'est vraiment absurde (pour être gentil) toutes les règles concernant les personnes vaccinés positif au covid, où est fait une différence avec les personnes non vaccinés. Comme si le vacciné n'était pas contagieux. Certes il semble l'être moins, maintenant avec un Delta qui semble extrêmement transmissible, ça donne quoi être "moins contagieux" ? Si on l'est tout autant que non vacciné avec la première souche par exemple alors bien sûr qu'il vaut être isolé si on est positif, vacciné ou non.

Bon et je parle même pas de cette différence qui est faite sur les lycéens avec les non vaccinés qui devront rentré chez eux, mais pas les vaccinés.
Tu portes un virus, gros symptômes ou pas, tu reste chez toi, que ce soit le covid ou une gastro, que ce soit au boulot ou à l'école.


Catherine Hill explique bien que c'est une décision politique pour inciter les gens à se faire vacciner plutôt que sanitaire.
Mais elle trouve que ça reste plutôt une bonne incitation.

Le risque de contaminer quelqu'un lorsque tu es vacciné est vraiment très inférieur.
Une étude en Israël démontre que le risque de contaminer un membre de son foyer est de 55 ou 60% environ si tu es non vacciné et cela descend à moins de 5% si tu l'es.

Ca confirme le rapport x12 évoqué par Véran.

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16347

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Aram » 28 Juil 2021, 13:41

Murungaru a écrit:C'est vraiment absurde (pour être gentil) toutes les règles concernant les personnes vaccinés positif au covid, où est fait une différence avec les personnes non vaccinés. Comme si le vacciné n'était pas contagieux. Certes il semble l'être moins, maintenant avec un Delta qui semble extrêmement transmissible, ça donne quoi être "moins contagieux" ? Si on l'est tout autant que non vacciné avec la première souche par exemple alors bien sûr qu'il vaut être isolé si on est positif, vacciné ou non.

Bon et je parle même pas de cette différence qui est faite sur les lycéens avec les non vaccinés qui devront rentré chez eux, mais pas les vaccinés.
Tu portes un virus, gros symptômes ou pas, tu reste chez toi, que ce soit le covid ou une gastro, que ce soit au boulot ou à l'école.


Quelles règles ? Tout ce que j'ai entendu concernait les vaccinés cas contacts, pas les vaccinés positifs. J'ai peut-être manqué quelque chose cela dit.
Et puis d'ailleurs un vacciné positif a moins de risques de transmettre le virus qu'un non vacciné positif.

@Nané63
Le taux de positivité est en train de plafonner, il n'augmente plus en France. C'est un autre point encourageant. Il me semble normal que les hospitalisations augmentent, mais cela reste une augmentation faible et comme les personnes âgées sont les plus vaccinées, il est normal aussi que l'âge des hospitalisés soit plus bas qu'avant. Au niveau des décès, les chiffres sont très faibles. Personnellement je suis optimiste, je pense que les chiffres des cas vont baisser dans les prochains jours.
D'ailleurs ce que l'on observe en ce moment en Europe prouve une bonne fois pour toutes que les prédictions en tout genre sont parfaitement vaines.

Avatar de l’utilisateur
Aram
Maillot à pois
 
Messages: 3574

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Murungaru » 28 Juil 2021, 13:48

nailouj a écrit:
Murungaru a écrit:C'est vraiment absurde (pour être gentil) toutes les règles concernant les personnes vaccinés positif au covid, où est fait une différence avec les personnes non vaccinés. Comme si le vacciné n'était pas contagieux. Certes il semble l'être moins, maintenant avec un Delta qui semble extrêmement transmissible, ça donne quoi être "moins contagieux" ? Si on l'est tout autant que non vacciné avec la première souche par exemple alors bien sûr qu'il vaut être isolé si on est positif, vacciné ou non.

Bon et je parle même pas de cette différence qui est faite sur les lycéens avec les non vaccinés qui devront rentré chez eux, mais pas les vaccinés.
Tu portes un virus, gros symptômes ou pas, tu reste chez toi, que ce soit le covid ou une gastro, que ce soit au boulot ou à l'école.


Catherine Hill explique bien que c'est une décision politique pour inciter les gens à se faire vacciner plutôt que sanitaire.
Mais elle trouve que ça reste plutôt une bonne incitation.

Le risque de contaminer quelqu'un lorsque tu es vacciné est vraiment très inférieur.
Une étude en Israël démontre que le risque de contaminer un membre de son foyer est de 55 ou 60% environ si tu es non vacciné et cela descend à moins de 5% si tu l'es.

Ca confirme le rapport x12 évoqué par Véran.


On parle de /12 pour la contagiosité d'un vacciné mais on parle d'un Delta x10 plus contagieux, donc l'un dans l'autre ça fini par s'équilibrer, non ?
C'est pour ça que les chiffres de l'étude Israël m'interroge, ils se basent sur quel souche ?

Et je n'aime en plus pas ce genre d'argument qui repose avant tout sur un intérêt très individuel et qui déresponsabilise, donnant que plus rien n'a d'importance une fois vacciné.

Avatar de l’utilisateur
Murungaru
Jersey rojo
 
Messages: 7875


15879 messages
Retourner vers Culture générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Beobachter, darth-minardi, Greg, manu le coq, morti rolo, Médé33 et 17 invités