Actualités coronavirus COVID-19

Actus internationales & françaises, politique, société, économie, culture, idées, planète, science, technologie, urbanisme, photographie et bien d'autres choses !

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Tilo » 21 Juin 2021, 14:06

Tiens chose cocasse aujourd'hui, je sors du taf je pars prendre le métro, donc pas de masque en rue, machinalement j'entre dans la station, arrive sur le quai et la regarde les gens et puis tilt au merde mon masque :moqueur: j'avais oublié de le mettre avant de descendre à la station. Bon je l'ai vite mis mais sur le coup j'avais pas tilté que je l'avais pas.

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38459
Localisation: la "légende" du forum

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Leon40 » 21 Juin 2021, 16:21

J'ai fais la même ce matin en arrivant au lycée en vélo. Je vais à la Vie scolaire dire bonjour aux surveillants. La CPE m'interpelle car elle a quelque chose à me demander et me parle pendant quelques instants... et tout d'un coup elle me regarde et me dit... ton masque ! Ah, oui effectivement... :niais:

Avatar de l’utilisateur
Leon40
Champion en devenir
 
Messages: 13404
Localisation: Pays de la Chocolatine

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Nané63 » 21 Juin 2021, 21:00

Leon40 a écrit:J'ai fais la même ce matin en arrivant au lycée en vélo. Je vais à la Vie scolaire dire bonjour aux surveillants. La CPE m'interpelle car elle a quelque chose à me demander et me parle pendant quelques instants... et tout d'un coup elle me regarde et me dit... ton masque ! Ah, oui effectivement... :niais:

Ah oui ben voilà, on s'étonne après, mais c'est de ta faute ça en fait: :niais:
Image
L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @starjoin sur Twitter

Avatar de l’utilisateur
Nané63
Maillot vert
 
Messages: 4712
Localisation: Dans le Sancy

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Leon40 » 21 Juin 2021, 21:14

Alors, il faut m'appeler Delta... car il est bien là notre problème.
J'espère d'ailleurs que nous ne sommes pas des précurseurs à ce qui pourrait arriver dans la France entière... à l'image de ce qui se passe en Grande Bretagne.

Avatar de l’utilisateur
Leon40
Champion en devenir
 
Messages: 13404
Localisation: Pays de la Chocolatine

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Murungaru » 21 Juin 2021, 21:32

Leon40 a écrit:Alors, il faut m'appeler Delta... car il est bien là notre problème.
J'espère d'ailleurs que nous ne sommes pas des précurseurs à ce qui pourrait arriver dans la France entière... à l'image de ce qui se passe en Grande Bretagne.


Et en Russie aussi, qui prépare une campagne de revaccination.

Avatar de l’utilisateur
Murungaru
Jersey rojo
 
Messages: 7875

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Leon40 » 21 Juin 2021, 21:42

Murungaru a écrit:Et en Russie aussi, qui prépare une campagne de revaccination.


Si ce que j'ai lu est exact, seuls les vaccins ARN messager sont relativement fiables pour le variant Delta (plus de 85%), alors que les vaccins classiques dont l'AstraZeneca, le Russe, le Chinois sont à 50% et moins. Ce n'est pas bon signe pour les pays qui ont massivement vacciné avec ces produits.

Finalement, en Europe, on peut se réjouir des multiples couacs Astra, au final ce sera bon pour nous...

Je veux ma deuxième dose Pfizer ! :ok: :moqueur: :up

Avatar de l’utilisateur
Leon40
Champion en devenir
 
Messages: 13404
Localisation: Pays de la Chocolatine

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Serval » 21 Juin 2021, 23:08

Tilo a écrit:Tiens chose cocasse aujourd'hui, je sors du taf je pars prendre le métro, donc pas de masque en rue, machinalement j'entre dans la station, arrive sur le quai et la regarde les gens et puis tilt au merde mon masque :moqueur: j'avais oublié de le mettre avant de descendre à la station. Bon je l'ai vite mis mais sur le coup j'avais pas tilté que je l'avais pas.

Leon40 a écrit:J'ai fais la même ce matin en arrivant au lycée en vélo. Je vais à la Vie scolaire dire bonjour aux surveillants. La CPE m'interpelle car elle a quelque chose à me demander et me parle pendant quelques instants... et tout d'un coup elle me regarde et me dit... ton masque ! Ah, oui effectivement... :niais:

Vos deux exemples confirment ce que beaucoup craignaient en fait. L'avantage du masque en extérieur est qu'on le porte partout, donc on a moins de risque de l'oublier.
Paradoxalement, si le masque en extérieur est inutile en tant que tel, il est utile pour ne pas l'oublier à l'intérieur ...

Avatar de l’utilisateur
Serval
Champion confirmé
 
Messages: 15912
Localisation: Quelque part sur cym 3

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar ContadordeEstorias » 21 Juin 2021, 23:09

Leon40 a écrit:
Murungaru a écrit:Et en Russie aussi, qui prépare une campagne de revaccination.


Si ce que j'ai lu est exact, seuls les vaccins ARN messager sont relativement fiables pour le variant Delta (plus de 85%), alors que les vaccins classiques dont l'AstraZeneca, le Russe, le Chinois sont à 50% et moins. Ce n'est pas bon signe pour les pays qui ont massivement vacciné avec ces produits.

Finalement, en Europe, on peut se réjouir des multiples couacs Astra, au final ce sera bon pour nous...

Je veux ma deuxième dose Pfizer ! :ok: :moqueur: :up


C'est quelque chose que je ne cessais de répéter à tous ceux qui vantaient la stratégie du Royaume-Uni : Ils ont beaucoup vacciné, mais avec un vaccin moins efficace et en suivant un protocole qui n'était pas celui recommandé.

Au Portugal l'épidémie repart également. Le pays a mis le paquet sur la vaccination des personnes âgées mais les plus jeunes le sont moins.

ContadordeEstorias
Gregario
 
Messages: 2240

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar ContadordeEstorias » 21 Juin 2021, 23:10

Serval a écrit:Paradoxalement, si le masque en extérieur est inutile en tant que tel, il est utile pour ne pas l'oublier à l'intérieur ...

Tout dépend des circonstances.
Une étude a été menée par deux doctorants au MIT il me semble. Elle concluait que le risque pouvait être moyen/élevé à l'extérieur sans masque lorsque la densité de la population est élevée.

ContadordeEstorias
Gregario
 
Messages: 2240

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Leon40 » 21 Juin 2021, 23:32

Serval a écrit:
Tilo a écrit:Tiens chose cocasse aujourd'hui, je sors du taf je pars prendre le métro, donc pas de masque en rue, machinalement j'entre dans la station, arrive sur le quai et la regarde les gens et puis tilt au merde mon masque :moqueur: j'avais oublié de le mettre avant de descendre à la station. Bon je l'ai vite mis mais sur le coup j'avais pas tilté que je l'avais pas.

Leon40 a écrit:J'ai fais la même ce matin en arrivant au lycée en vélo. Je vais à la Vie scolaire dire bonjour aux surveillants. La CPE m'interpelle car elle a quelque chose à me demander et me parle pendant quelques instants... et tout d'un coup elle me regarde et me dit... ton masque ! Ah, oui effectivement... :niais:

Vos deux exemples confirment ce que beaucoup craignaient en fait. L'avantage du masque en extérieur est qu'on le porte partout, donc on a moins de risque de l'oublier.
Paradoxalement, si le masque en extérieur est inutile en tant que tel, il est utile pour ne pas l'oublier à l'intérieur ...

Tu mets un masque pour faire du vélo ?
Parce que cela m'est déjà arrivé d'oublier le masque quand je me déplace en vélo, même avant.
Alors que quand je suis à pied cela ne m'arrive pas, ni avant, ni maintenant.
Donc, en ce qui me concerne, ça n'a rien à voir.
C'est le vélo qui psychologiquement me fait sentir libre... Ah quel horreur que le vélo ! :angel

Avatar de l’utilisateur
Leon40
Champion en devenir
 
Messages: 13404
Localisation: Pays de la Chocolatine

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Serval » 22 Juin 2021, 02:19

Leon40 a écrit:Tu mets un masque pour faire du vélo ?
Parce que cela m'est déjà arrivé d'oublier le masque quand je me déplace en vélo, même avant.
Alors que quand je suis à pied cela ne m'arrive pas, ni avant, ni maintenant.
Donc, en ce qui me concerne, ça n'a rien à voir.
C'est le vélo qui psychologiquement me fait sentir libre... Ah quel horreur que le vélo ! :angel

C'est un bon exemple c'est vrai. Sauf que depuis les restrictions, le vélo pour moi c'est juste pour le sport, aller retour domicile, je ne m'arrête jamais pour parler à des collègues en route ... 8)

Avatar de l’utilisateur
Serval
Champion confirmé
 
Messages: 15912
Localisation: Quelque part sur cym 3

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Murungaru » 22 Juin 2021, 14:15

Un article assez complet sur le variant Delta/indien.
A noter que si Pfizer reste efficace contre ce variant, il semblerait que les 2 doses soient nécessaire pour être protégé (une ne servirait quasi à rien).
https://www.lemonde.fr/blog/realitesbiomedicales/2021/06/22/covid-19-nouvelles-donnees-sur-le-variant-delta-dit-indien-en-progression-dans-de-nombreux-pays/

Avatar de l’utilisateur
Murungaru
Jersey rojo
 
Messages: 7875

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar jeanbonnot » 22 Juin 2021, 22:46

ContadordeEstorias a écrit:
Serval a écrit:Paradoxalement, si le masque en extérieur est inutile en tant que tel, il est utile pour ne pas l'oublier à l'intérieur ...

Tout dépend des circonstances.
Une étude a été menée par deux doctorants au MIT il me semble. Elle concluait que le risque pouvait être moyen/élevé à l'extérieur sans masque lorsque la densité de la population est élevée.


Okay, mais il y a aussi eu des études qui montrait que le coronavirus pouvait survivre des heures sur les surfaces. Or, il n'a pas été montré que la contamination en rangeant ses courses était courante.
De la même manière, quelle proportion y a t il de cas de transmissions identifiées en extérieur ? Il ne suffit pas de calculer que c'est possible, mais de savoir si ça arrive vraiment, in vivo.

Avatar de l’utilisateur
jeanbonnot
Maillot à pois
 
Messages: 3658

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Nané63 » 24 Juin 2021, 21:45

Franceinfo a écrit: Le Premier ministre, Jean Castex, a évoqué la possibilité de "différer la levée" des mesures sanitaires dans les Landes le 1er juillet, du fait de la présence du variant Delta dans le département.

Déso Léon et tous ceux qui habitent dans les Landes, vous pourrez peut-être pas encore retourner en discothèque en juillet. :noel:

Pourtant je crois me rappeler qu'il y a quelques temps, le seuil qui avait été fixé par le gouvernement pour reporter la levée des mesures était de 400 cas pour 100.000 habitants. Or, les Landes a actuellement un taux d'incidence de 51. Bien loin des 400 donc. Le gouvernement a donc certainement décidé de changer de stratégie sans demander l'avis à personne. :sarcastic:
Ceci étant dit, si le gouvernement a bel et bien décidé de changer de fusil d'épaule en décidant d'essayer une stratégie de suppression du virus plutôt que d'attendre que tout explose à chaque fois et que ce soit la merde partout, ce serait peut-être pas beaucoup plus mal.

Avatar de l’utilisateur
Nané63
Maillot vert
 
Messages: 4712
Localisation: Dans le Sancy

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Leon40 » 24 Juin 2021, 22:12

C'est surtout que c'est plus facile d'expérimenter chez les bouseux qu'à Paris :sarcastic:

Avatar de l’utilisateur
Leon40
Champion en devenir
 
Messages: 13404
Localisation: Pays de la Chocolatine

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Breizh Arzh » 25 Juin 2021, 09:08

franceinfo:

#COVID_19: Israël annonce rétablir l'obligation du port du masque dans les lieux publics fermés, après une hausse du nombre de cas de personnes contaminées, dans un pays où plus de la moitié de la population a reçu deux doses de vaccin.

Avatar de l’utilisateur
Breizh Arzh
Jersey rojo
 
Messages: 6325
Localisation: Cap Frehel

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Aram » 25 Juin 2021, 10:33

Israël et le Royaume-Uni, qui ont tous deux vacciné plus de la moitié de leur population, semblent suivre deux stratégies totalement différentes face au variant delta. Du côté d'Israël, le nombre de cas est modique mais en hausse et le gouvernement réagit immédiatement. Du côté britannique, le nombre de cas commence à devenir important et le gouvernement n'a quasiment pas réagi en reportant seulement la dernière étape du déconfinement (synonyme de retour à la normale) pour qu'encore plus de gens soient vaccinés. Dans les deux cas, la mortalité n'augmente pas. Personnellement je préfère nettement la stratégie britannique bien qu'elle soit plus risquée, parce que si après avoir vacciné plus de la majorité de sa population on continue à avoir peur de la moindre hausse des cas, à quoi sert de vacciner ? Il est plus que jamais temps non pas d'éradiquer le virus mais d'accepter de vivre avec en sachant qu'avec le vaccin il n'y aura plus de saturation des services de réanimation.
J'analyse la réaction totalement excessive du gouvernement par rapport à la situation dans les Landes comme une incitation à se faire vacciner. Et puis c'est toujours facile de réagir au début quand les mesures à prendre sont très peu contraignantes (réduire les jauges).

Avatar de l’utilisateur
Aram
Maillot à pois
 
Messages: 3576

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar CSC_3187 » 25 Juin 2021, 10:58

Côté Français, on n’est pas au même niveau de vaccination. C’est à intégrer dans la comparaison.

Il est effectivement plus facile de réagir maintenant qu’en plein milieu d’une nouvelle vague qu’on aura laissé venir parce qu’on a sous-estimé le phénomène.

Je ne sais pas ce qu’il se passera mais si on peut réduire la diffusion d’un variant dès le départ sans trop d’effort, autant essayer que de ne rien faire, sauf à avoir la certitude que c’est vraiment inutile.

CSC_3187
Champion en devenir
 
Messages: 12190

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Krowar » 25 Juin 2021, 11:11

En Suisse on peut de nouveau aller à la salle de sport sans masque à partir de demain :shock: :banana

Avatar de l’utilisateur
Krowar
Jersey rojo
 
Messages: 6735

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Koala » 25 Juin 2021, 11:30

CSC_3187 a écrit:Côté Français, on n’est pas au même niveau de vaccination. C’est à intégrer dans la comparaison.

Il est effectivement plus facile de réagir maintenant qu’en plein milieu d’une nouvelle vague qu’on aura laissé venir parce qu’on a sous-estimé le phénomène.

Je ne sais pas ce qu’il se passera mais si on peut réduire la diffusion d’un variant dès le départ sans trop d’effort, autant essayer que de ne rien faire, sauf à avoir la certitude que c’est vraiment inutile.


On n'est pas au même niveau de vaccination qu'au RU, mais avec un vaccin plus efficace contre Delta. Je suis assez curieux de voir ce que ça va donner, en espérant qu'on va continuer à vacciner assez massivement.

Concernant l'article du Monde posté plus haut, désolé mais la méthodologie est totalement pétée et certains de nos épidémiologistes ne devraient pas se compromettre avec ce type de démarches qui ridiculisent la science aux yeux du grand public. On ne peut pas simplement "décaler" la courbe de deux mois en avance, comme c'est fait, simplement parce que ce serait supposer que la campagne de vaccination ne joue aucun rôle dans la vitesse de la baisse et dans les potentialités de reprise (ni la saison, mais ça on peut encore le discuter avec de bons arguments de part et d'autre). Il est évident qu'on ne s'en serait pas tirés en faisant entre le 01er février et le 31 mars ce qu'on a fait entre le 01er avril et début juin avec la même forme de courbe de Reff, mais plutôt qu'on aurait eu à maintenir les mesures de confinement jusqu'à début mai (progression de la campagne de vaccination et saisonnalité permettant notamment plus de vie en extérieur et influant la formation et la survie des aérosols) ou qu'on aurait observé un rebond courant mars et fait un "quatrième confinement".

Koala
Cyclo du dimanche
 
Messages: 172


15879 messages
Retourner vers Culture générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Eroldir, Nifa et 3 invités