Cinéma

Actus internationales & françaises, politique, société, économie, culture, idées, planète, science, technologie, urbanisme, photographie et bien d'autres choses !

Re: Cinéma

Messagepar Mats » 10 Mai 2021, 17:58

Leinhart a écrit: Les Beaux jours (Marion Vernoux – 2013) : Fanny Ardant porte le film à elle toute seule. A part ça, c'est très banal, tant sur le fond que sur la forme. Laffite a un peu l'air d'un blaireau et les thèmes de l'adultère, du vieillissement et de l'amour à la retraite sont traités sans aucune originalité. Mais bon, ça se regarde


J'ai trouvé ce film particulièrement insipide...Tu cibles bien le manque d'originalité, tout est attendu, sans surprise, c'est d'une grande fadeur. J'aurais pu m'en passer, et gagner ma soirée !

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12585

Re: Cinéma

Messagepar Panzer » 10 Mai 2021, 20:03

Leinhart a écrit: The Guilty (Gustav Möller – 2018) : Mise en scène intéressante car tout se passe hors champ et on arrive parfaitement à tout visualiser (même si les bruits entendus au téléphone sont largement exagérés - le moindre pas, la moindre porte qui s'ouvre...). Prenant et plein de rebondissements bienvenus, mais c'est globalement assez facile au niveau de l'écriture et on se met vite à compter les incohérences.

Film coup de coeur The Guilty, je pense l'avoir placé 1er de mon top en 2018 ! J'avais été totalement captivé par le huit clos et il m'a fallu un peu de temps pour redescendre après le film... :o

Sinon, quelles sont les sorties que vous attendez le plus pour la réouverture du cinéma ?
J'ai vraiment hâte de remettre les pieds dans un cinéma, ça me manque énormément. J'ai l'habitude de fréquenter les cinémas aux heures creuses, qui doivent avoir un taux de remplissage à 2%, donc peu de risques de contagion à ce niveau. :mrgreen:

Je pense que j'ai pas posté mes visionnages depuis fin janvier dernier ! En 3 mois et demi, j'ai dû avoir une activité équivalente à une semaine pendant le 1er confinement. :niais:

Brève rencontre (1945) de David Lean
David Lean est un grand réalisateur, Docteur Jivago m'avait ébloui. Lawrence d'Arabie et le Pont de la Rivière Kwaï sont des références pour les cinéphiles, bien que je sois moins emballé par celui-là. Ses chefs d’œuvres ont été réalisés autour des années 60. Brève Rencontre a été réalisé au début de sa carrière, c'est un film très court et très simple, à l'inverse de ces trois grosses œuvres. Le film met en scène une romance impossible entre deux individus qui se rencontrent dans une gare. C'est assez efficace, même si émotionnellement, j'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire. Le film est un peu vieillot.

Misery (1990) de Rob Reiner
Je pense en avoir parlé dans la partie Biblio. Film très fidèle au livre, on ressent parfaitement les impressions que nous livrent le bouquin, c'est vraiment une solide représentation avec une excellente Annie Wilkes ! Je recommanderai plus le film que le livre, que j'avais trouvé trop long.

Rang De Basanti (2006) de Rakeysh Omprakash Mehra
Long-métrage made in Bollywood, je complète ma filmographie d'Aamir Khan, acteur Indien majeur, dont je ne peux que recommander l'ensemble de ses oeuvres principales. Très peu de mauvaises notes, il fait un quasi sans faute !
C'est un film intéressant sur un sujet qui revient assez souvent chez Bollywood : l'histoire de l'Inde, la colonisation anglaise, la cohabitation avec les Musulmans, la corruption des politiques... comme souvent, Bollywood est assez consensuel, ça tombe parfois dans la caricature, mais le message est vraiment beau et bien distillé.

Jackie (2016) de Pablo Larrain
Film autour de la veuve de JFK, qui montre sa vie d'après : sa reconstruction, sa vie avec les enfants, le traumatisme, l'héritage de son mari. Je n'ai pas trouvé ce film très passionnant... mais Natalie Portman est adorable dans ce film :love:

Le Seigneur des anneaux : Les Deux Tours (2002) de Peter Jackson.
J'avais vu le premier de la saga il y a 6 mois. J'avais trouvé que c'était une excellente ouverture avec une excellente présentation des protagonistes. Ce second volet est mon préféré, il est vraiment superbe à tous les étages avec l'excellente présence de Gollum, et surtout une bataille finale fantastique, la meilleure de l'histoire du ciné ??

Le Seigneur des anneaux : Le Retour du roi (2003) de Peter Jackson
Je serai moins emballé par le dernier opus de la saga, à mes yeux le moins bon de la trilogie. Si les batailles sont superbes à voir tout comme la traversée de Mordor, je trouve que ce dernier épisode est un peu trop facile pour le clan des gentils.
Aragorn est trop cheaté avec son armée des morts ! et Sam grand combattant, qui va vaincre l'araignée et sauver aussi facilement Frodo qui est enfermé une horde de Orcs, woké :louche:

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22361
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Cinéma

Messagepar Peto » 10 Mai 2021, 20:33

Panzer a écrit:
Sinon, quelles sont les sorties que vous attendez le plus pour la réouverture du cinéma ?
J'ai vraiment hâte de remettre les pieds dans un cinéma, ça me manque énormément. J'ai l'habitude de fréquenter les cinémas aux heures creuses, qui doivent avoir un taux de remplissage à 2%, donc peu de risques de contagion à ce niveau. :mrgreen:


Le Seigneur des anneaux : Les Deux Tours (2002) de Peter Jackson.
J'avais vu le premier de la saga il y a 6 mois. J'avais trouvé que c'était une excellente ouverture avec une excellente présentation des protagonistes. Ce second volet est mon préféré, il est vraiment superbe à tous les étages avec l'excellente présence de Gollum, et surtout une bataille finale fantastique, la meilleure de l'histoire du ciné ??

Le Seigneur des anneaux : Le Retour du roi (2003) de Peter Jackson
Je serai moins emballé par le dernier opus de la saga, à mes yeux le moins bon de la trilogie. Si les batailles sont superbes à voir tout comme la traversée de Mordor, je trouve que ce dernier épisode est un peu trop facile pour le clan des gentils.
Aragorn est trop cheaté avec son armée des morts ! et Sam grand combattant, qui va vaincre l'araignée et sauver aussi facilement Frodo qui est enfermé une horde de Orcs, woké :louche:


Très tenté par Drunk, qui doit ressortir dès la réouverture des cinémas. Faudrait que je trouve un ciné qui le propose en VOSTFR, mais ça va pas être facile, je sens.

Fan ultime du SdA ici :mrgreen: , c'est marrant j'ai tendance à avoir une pensée "ancrée" que le 2 est un peu en-dessous des deux autres, qui introduit magnifiquement l'Histoire/le Voyage et le clôture de façon épique. Mais en y repensant (et pour réécouter très souvent la BO, il est excellent et je comprend ton ressenti. Par contre, je préfère la bataille (l'échelle de celle-ci aide probablement à ça :lol: ) du 3. Je comprend aussi tes petites déceptions liées aux "facilités scénaristiques". On peut déplorer les différences avec le livre pour ça (en tout cas c'est mon cas), au niveau de l'arrivée d'Aragorn et de l'aide de Sam, si je me souviens bien. :ok:

Avatar de l’utilisateur
Peto
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25476
Localisation: Vainqueur de la GL avec les chiens de garde de la Macronie

Re: Cinéma

Messagepar Leinhart » 11 Mai 2021, 08:56

Il y a de superbes choses dans les Deux Tours mais je trouve que le film souffre un peu de son positionnement au milieu : le premier a l'avantage d'introduire formidablement la terre du milieu ; le troisième clôt l'histoire et propose de nombreuses scènes incroyables. Les Deux Tours est sans doute aussi bon mais il n'a pas de début ni de fin. Mais bon, c'est de toute façon une oeuvre qu'il faut considérer dans son ensemble dès lors que tu ne regardes pas un film sans les autres, je ne vois pas pourquoi il faudrait absolument distinguer entre les trois.

Pour le reste, Brève Rencontre m'avait beaucoup plus touché que toi. Je l'avais trouvé d'une grande finesse, d'une grande justesse, c'est rare de voir ce type d'histoires d'amour sincère entre deux personnes d'âge mur, avec un côté un peu pathétique/adolescent. J'avais adoré.

Sinon pour les sorties ciné, j'attends beaucoup de choses : Il faut que je découvre Drunk puisque j'avais été testé positif au covid le jour où je devais aller le voir. Mais sinon, Mandibules, Falling, Nomadland, The Father, Benedetta et j'en oublie surement beaucoup. Ca va être difficile de tout voir je pense, surtout que certains films risquent de ne pas rester longtemps à l'affiche pour faire de la place aux suivants

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9877
Localisation: Toulouse

Re: Cinéma

Messagepar bullomaniak » 11 Mai 2021, 11:35

En sortie ciné Kaamelott et rien d'autre. :noel:

De toute façon les films que je trouve les meilleurs c'est rarement des trucs dont j'avais entendu parler avant de les voir.

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25370
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: Cinéma

Messagepar Robocrotte 2.0 » 11 Mai 2021, 13:02

Leinhart a écrit:Pour le reste, Brève Rencontre m'avait beaucoup plus touché que toi. Je l'avais trouvé d'une grande finesse, d'une grande justesse, c'est rare de voir ce type d'histoires d'amour sincère entre deux personnes d'âge mur, avec un côté un peu pathétique/adolescent. J'avais adoré.

Un de mes films préférés, le revoir a été une sacrée confirmation. Carol lui a piqué sa construction mais je suis cent fois plus ému par la boucle de Brève Rencontre, elle a un côté inéluctable.

Aucune idée de ce qui sort ou ressort la semaine prochaine, mais j'attends évidemment cela avec grande impatience... Près d'un an sans rentrer dans les salles obscures, le dernier film que j'y ai vu c'était Apocalypse Now Final Cut au Japon. :mrgreen:

Robocrotte 2.0
Terreur de critérium
 
Messages: 525

Re: Cinéma

Messagepar Serval » 16 Mai 2021, 00:55

Leinhart a écrit:Il y a de superbes choses dans les Deux Tours mais je trouve que le film souffre un peu de son positionnement au milieu : le premier a l'avantage d'introduire formidablement la terre du milieu ; le troisième clôt l'histoire et propose de nombreuses scènes incroyables. Les Deux Tours est sans doute aussi bon mais il n'a pas de début ni de fin. Mais bon, c'est de toute façon une oeuvre qu'il faut considérer dans son ensemble dès lors que tu ne regardes pas un film sans les autres, je ne vois pas pourquoi il faudrait absolument distinguer entre les trois.

C'est vrai que c'est souvent le cas des trilogies
En faisant un peu l'inventaire des trilogies que je connais, je n'en ai trouvé qu'une où le film du milieu me semble le meilleur des 3. C'est L'empire contre attaque dans la première trilogie star wars ...

Avatar de l’utilisateur
Serval
Champion confirmé
 
Messages: 15858
Localisation: Quelque part sur cym 3

Re: Cinéma

Messagepar Yousband » 16 Mai 2021, 03:49

Serval a écrit:
Leinhart a écrit:Il y a de superbes choses dans les Deux Tours mais je trouve que le film souffre un peu de son positionnement au milieu : le premier a l'avantage d'introduire formidablement la terre du milieu ; le troisième clôt l'histoire et propose de nombreuses scènes incroyables. Les Deux Tours est sans doute aussi bon mais il n'a pas de début ni de fin. Mais bon, c'est de toute façon une oeuvre qu'il faut considérer dans son ensemble dès lors que tu ne regardes pas un film sans les autres, je ne vois pas pourquoi il faudrait absolument distinguer entre les trois.

C'est vrai que c'est souvent le cas des trilogies
En faisant un peu l'inventaire des trilogies que je connais, je n'en ai trouvé qu'une où le film du milieu me semble le meilleur des 3. C'est L'empire contre attaque dans la première trilogie star wars ...


Tu peux en trouver plus, de tête :

- The Dark Knight est l'un des plus évident
- Evil Dead 2
- Spider Man 2 de Sam Raimi

On peut presque compter Terminator 2 si on considère que tout ce qui a été fait après Termiantor 3 n'existe pas :mrgreen: Même si je sais pertinemment que pour certains, c'est tout ce qui a été fait après le 2 qui n'existe pas :lol:

Avatar de l’utilisateur
Yousband
Jersey rojo
 
Messages: 6816

Re: Cinéma

Messagepar bullomaniak » 16 Mai 2021, 06:17

Yousband a écrit:On peut presque compter Terminator 2 si on considère que tout ce qui a été fait après Termiantor 3 n'existe pas :mrgreen: Même si je sais pertinemment que pour certains, c'est tout ce qui a été fait après le 2 qui n'existe pas :lol:

Terminator 4 existe mais pas Terminator 3. :noel:

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25370
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: Cinéma

Messagepar Leinhart » 16 Mai 2021, 08:54

Terminator n'est pas un bon point de comparaison, les films sortent avec 10 ans d'écart et ont chacun un début et une fin. Idem pour The Dark Knight, même s'il y a un fil conducteur entre les trois films, j'ai découvert la trilogie avec le 2e et je n'ai jamais été perdu. Par contre, j'avais découvert LSDA avec les deux tours et j'avais du mater le 1er dès le retour à la maison pour comprendre ce que je venais de voir au ciné.
LSDA c'est vraiment une oeuvre unique, tournée en une fois puis découpée pour faire trois films
SW pourrait être le contre exemple puisqu'en effet, le climax est atteint durant le 2e épisode :ok: Mais là aussi, peut-être que les sauts dans le temps entre chaque épisode permet d'avoir des histoires isolées qui forment une trilogie

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9877
Localisation: Toulouse

Re: Cinéma

Messagepar Murungaru » 16 Mai 2021, 09:20

Et surtout Terminator >>>> T2 (qui reste un excellent blockbuster, un des meilleurs). :niais:

Avatar de l’utilisateur
Murungaru
Jersey rojo
 
Messages: 7875

Re: Cinéma

Messagepar bullomaniak » 16 Mai 2021, 14:15

Murungaru a écrit:Et surtout Terminator >>>> T2 (qui reste un excellent blockbuster, un des meilleurs). :niais:

Le vieux machin aux effets spéciaux dégueux ultra-daté là ?

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25370
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: Cinéma

Messagepar Serval » 17 Mai 2021, 00:45

Yousband a écrit:
Serval a écrit:C'est vrai que c'est souvent le cas des trilogies
En faisant un peu l'inventaire des trilogies que je connais, je n'en ai trouvé qu'une où le film du milieu me semble le meilleur des 3. C'est L'empire contre attaque dans la première trilogie star wars ...

Tu peux en trouver plus, de tête :
- The Dark Knight est l'un des plus évident
- Evil Dead 2
- Spider Man 2 de Sam Raimi
On peut presque compter Terminator 2 si on considère que tout ce qui a été fait après Termiantor 3 n'existe pas :mrgreen: Même si je sais pertinemment que pour certains, c'est tout ce qui a été fait après le 2 qui n'existe pas :lol:

D'accord sur la qualité des films mais que ce soit The dark knight, Spider man 2 ou Terminator 2, ils peuvent être vus sans avoir en tête le premier.
Moi je parlais de films vraiment au milieu d'un tout. Dans ce cas Evil Dead 2 me semble peut être le meilleur exemple mais en fait, on n'a pas besoin du 1 non plus, en revanche, le 3 est bien la suite du 2 ... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Serval
Champion confirmé
 
Messages: 15858
Localisation: Quelque part sur cym 3

Re: Cinéma

Messagepar Murungaru » 17 Mai 2021, 18:31

bullomaniak a écrit:
Murungaru a écrit:Et surtout Terminator >>>> T2 (qui reste un excellent blockbuster, un des meilleurs). :niais:

Le vieux machin aux effets spéciaux dégueux ultra-daté là ?


Effets datés ne signifie pas nécessairement effets moches. Pleins de film de la fin des 70 et des 80s ont des effets très datés, très ancrés dans leur époque, mais ils conservent toujours leur charme à mes yeux (il y en aussi des datés et moches).
Le premier Terminator est un petit bijoux tech noir assumant morale et déterminisme.
T2 est un excellent blockbuster, très fun, mais qui balance tout cela à la poubelle.

Avatar de l’utilisateur
Murungaru
Jersey rojo
 
Messages: 7875

Re: Cinéma

Messagepar bullomaniak » 17 Mai 2021, 22:03

Murungaru a écrit:
bullomaniak a écrit:
Murungaru a écrit:Et surtout Terminator >>>> T2 (qui reste un excellent blockbuster, un des meilleurs). :niais:

Le vieux machin aux effets spéciaux dégueux ultra-daté là ?


Effets datés ne signifie pas nécessairement effets moches. Pleins de film de la fin des 70 et des 80s ont des effets très datés, très ancrés dans leur époque, mais ils conservent toujours leur charme à mes yeux (il y en aussi des datés et moches).
Le premier Terminator est un petit bijoux tech noir assumant morale et déterminisme.
T2 est un excellent blockbuster, très fun, mais qui balance tout cela à la poubelle.

Ultra-daté je parle du film. C'est très années 80 et pas spécialement dans le bon sens (on en parle des punks ?). C'est un film d'action sympathique au très bon pitch mais où il n'y a pas de thématiques développées et travaillées au delà de la prémice.

Alors que la suite est beaucoup plus riche en thématiques et développement de personnages et de réflexion sur la société, et sur les rapports humains. La relation entre John et le Terminator est autrement plus juste et sensible que la relation scénarisée du premier qui sert à boucler la boucle.

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25370
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: Cinéma

Messagepar Murungaru » 17 Mai 2021, 22:37

bullomaniak a écrit:
Murungaru a écrit:
bullomaniak a écrit:
Murungaru a écrit:Et surtout Terminator >>>> T2 (qui reste un excellent blockbuster, un des meilleurs). :niais:

Le vieux machin aux effets spéciaux dégueux ultra-daté là ?


Effets datés ne signifie pas nécessairement effets moches. Pleins de film de la fin des 70 et des 80s ont des effets très datés, très ancrés dans leur époque, mais ils conservent toujours leur charme à mes yeux (il y en aussi des datés et moches).
Le premier Terminator est un petit bijoux tech noir assumant morale et déterminisme.
T2 est un excellent blockbuster, très fun, mais qui balance tout cela à la poubelle.

Ultra-daté je parle du film. C'est très années 80 et pas spécialement dans le bon sens (on en parle des punks ?). C'est un film d'action sympathique au très bon pitch mais où il n'y a pas de thématiques développées et travaillées au delà de la prémice.

Alors que la suite est beaucoup plus riche en thématiques et développement de personnages et de réflexion sur la société, et sur les rapports humains. La relation entre John et le Terminator est autrement plus juste et sensible que la relation scénarisée du premier qui sert à boucler la boucle.


D'accord avec a peu près rien de tout cela :noel: J'adore le goût 80s de Terminator, y compris ses punks, un classique à l'époque, je ne vois pas le soucis.

Quand je te lis sur Terminator j'ai l'impression que tu décris T2, qui lui est un pur film d'action. Le premier est beaucoup plus subtile quand on parle de genre, on a l'aspect très noir, l'aspect film d'horreur (et suspens sur la première partie), et un travail bien plus important sur l'ambiance qui n'est pas sans rappelé Blade Runner.
Le premier s'appuie sur le déterminisme, c'est une fuite où il n'y a qu'une issue possible, et qu'on connais, donc forcément c'est scénarisé, mais c'est justement ce qui est génial et bien plus intéressant que le sempiternel blabla sur le libre arbitre du second.
Et j'aime la relation entre Kyle et Sarah.
Le premier prend plus le temps de développer les choses que ce soit en terme d'ambiance ou d'intrigue/personnage, là où le second enchaîne les scènes (remarquables certes, mais il n'empêche).

Avatar de l’utilisateur
Murungaru
Jersey rojo
 
Messages: 7875

Re: Cinéma

Messagepar Tilo » 18 Mai 2021, 22:01

Pas si mal le reboot de Tomb Raider, belle intro par rapport à la nouvelle version des jeux vidéos...bon par contre les petits cris de Lara était un poil exaspérant. L'intégration de son arc à flèche et de son piolet est top.

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38341
Localisation: la "légende" du forum

Re: Cinéma

Messagepar Leinhart » 19 Mai 2021, 07:49

Retour sur les films vus la semaine dernière, avant de retourner au ciné ce soir pour voir le nouveau Dupieux :love:

Plein de supers films :

La 317e section (Pierre Schoedoerffer – 1965) : Un film sur la guerre d'Indochine, c'est rare ; un film de guerre à ce point filmé à hauteur d'hommes, ça me paraît rare aussi. Plongée dans la jungle cambodgienne anti-spectaculaire, anti-héroïque, mais absolument fascinante.
Un air des Maraudeurs attaquent de Fuller, mais en mieux

Bandits, bandits… (Terry Gilliam – 1981) : Un mélange un peu bâtard entre le film de fantasy pour enfants (type l'Histoire sans fin) et l'humour absurde des Monty Python. Gilliam arrive à trouver l'équilibre, sur le papier, mais pour le spectateur, ça ne fonctionne jamais vraiment (avec un final interminable).

Les Nouveaux mutants (Josh Boone – 2020) : Bonne idée sur le papier. Mais film bâclé. On passe vraiment plus de temps à ricaner qu’à avoir peur. Et puis faire jouer des ados de 15 par des acteurs qui ont entre 20 et 25, il faut arrêter ça.

Sans aucun remords (Stefano Sollima – 2021) : J’étais lecteur de Tom Clancy quand j’étais grand ado/jeune adulte. J’avais beaucoup aimé ce livre (même si avec l’âge j’aurais surement un peu de mal avec le côté réac et militariste de l’auteur). Mais là, Clancy doit faire des triple axels dans sa tombe tant ce film chie sur l’œuvre de base, enlève tout ce qui faisait son intérêt pour le remplacer par des trucs méga débiles.
C’est dommage, parce que Sollima a l’air d’avoir du talent à la réalisation, même si c’est très déshumanisé. Pour bien profiter du film par contre, il faut une tv oled puisque toute l’action se passe dans le noir…

Toto le héros (Jaco van Dormael – 1991) : C'est pas mal, efficace, avec pas mal de scènes très belles. Mais le film est un peu éclipsé par son propre concept. "Morale" de l'histoire assez douteuse

De l’or pour les braves (Brian G. Hutton – 1970) : Au premier degré, c'est un film de guerre efficace et fait avec un amour du cinéma, mais Hutton n'avait pas grand chose à prouver de ce côté là après le très bon When Eagles dare. Le film surprend davantage par son côté western comique transposé dans le contexte de la seconde guerre mondiale. En repos, les soldats deviennent des mercenaires qui veulent attaquer une banque pleine d'or, la campagne lorraine devient le far west, le fait d'être derrière les lignes allemandes permet d'être dans une zone de non-droit.
C'est un chouilla trop long mais c'est assez jouissif à regarder grâce à une très belle galerie de personnages.

Brazil (Terry Gilliam – 1985) : Après avoir découvert Gilliam par ses films un peu mineurs, j'ai enfin vu ce Brazil dont j'entendais parler depuis si longtemps. Et c'est une belle claque. J'ai rarement vu un univers visuellement aussi riche et inventif, il y a des choses à voir partout. Certaines scènes sont incroyables. Sur le fond, c'est aussi visionnaire, plein de bonnes références qui ne sont jamais trop lourdes, un savant mélange entre le procès de Kafka, 1984 d'Orwell et les idées loufoques de Gilliam

Elmer Gantry (Richard Brooks – 1960) : Un film à la mise en scène assez sobre mais d'une grande richesse scénaristique : une Amérique malade cherche n'importe quel remède, et des charlatans n'hésitent pas à en proposer. Film jamais simpliste ou manichéen, très bien écrit et superbement porté par un Lancaster ultra-charismatique

Y aura-t-il de la neige à Noël ? (Sandrine Veysset – 1996) : Film quasi documentaire sur la vie d'une famille nombreuses à la ferme. Intemporel, juste, beau et touchant

La Leçon de piano (Jane Campion – 1993) : Typiquement le genre de film qui est à deux doigts de sombrer dans le « trop », mais qui parvient à trouver un équilibre parfait. Conquis par la proposition de cinéma de Campion, ou la nature (plage incroyable, arbres tortueux, forêts boueuses et escarpées), les objets (le piano, les touches, les vêtement) et les corps s'intègrent parfaitement à un récit atypique et sans concession

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9877
Localisation: Toulouse

Re: Cinéma

Messagepar friton01 » 19 Mai 2021, 11:08

J'avais vu La 317ème section en cours d'histoire au collège, il est vraiment bon et atypique. Le réalisateur avait participé à la guerre d'Indochine avant de faire ce film et avait une expérience du terrain qu'il a cherché à retransmettre de la manière la plus exacte possible.

A noter que Schoendoerffer a remporté un Oscar du meilleur documentaire pour un documentaire sur la guerre du Vietnam et qu'il est une source d'inspiration d'Apocalypse Now.

Avatar de l’utilisateur
friton01
Directeur sportif
 
Messages: 19954

Re: Cinéma

Messagepar Murungaru » 19 Mai 2021, 12:32

friton01 a écrit:J'avais vu La 317ème section en cours d'histoire au collège, il est vraiment bon et atypique. Le réalisateur avait participé à la guerre d'Indochine avant de faire ce film et avait une expérience du terrain qu'il a cherché à retransmettre de la manière la plus exacte possible.

A noter que Schoendoerffer a remporté un Oscar du meilleur documentaire pour un documentaire sur la guerre du Vietnam et qu'il est une source d'inspiration d'Apocalypse Now.


Et il est aussi le réalisateur du Crabe-tambour (et l'auteur du roman dont c'est adapté) et de Diên Biên Phu, qui sont sur ma watchlist depuis un bon moment (et sortie en BR chez studio canal il y a 2/3 ans).

Avatar de l’utilisateur
Murungaru
Jersey rojo
 
Messages: 7875


6469 messages
Retourner vers Culture générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : France, luchopantani, purito45 et 15 invités

cron