Actualités coronavirus COVID-19

Actus internationales & françaises, politique, société, économie, culture, idées, planète, science, technologie, urbanisme, photographie et bien d'autres choses !

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Kreuziger » 13 Mai 2021, 09:16

J'avoue ne connaître aucun accro au virus, peut être une histoire d'entourage.

Avatar de l’utilisateur
Kreuziger
Champion confirmé
 
Messages: 16252
Localisation: Saoumfa du topic Musique

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar JackyDurand » 13 Mai 2021, 09:17

Pokemoto tu nous fais une fixette sur les questions de rentrées fiscales sur le tabac et l'alcool (tabac dont le prix a été multiplié par 4 en 20 ans, sacré laxisme de l'Etat vis à vis de sa consommation :lol: ) alors qu'il s'agit d'une problématique d'addiction. Oui l'Etat a laissé filé sur les clopes, car le confinement suffisait déjà en matière de problème psy...
Le sujet à la base c'était le covid et le pass sanitaire. Donc vous n'allez pas nous chier une pendule parce qu'il reste encore quelques semaines à attendre votre dose et qu'il reste encore quelques privations. Ou alors on vous envoie en séjour au fond du Niger histoire de réviser ce que sont les véritables privations.

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 13079
Localisation: Grosse Bertha

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar nailouj » 13 Mai 2021, 09:20

Kreuziger a écrit:J'avoue ne connaître aucun accro au virus, peut être une histoire d'entourage.


J'ai un pote qui l'a chopé. Il m en a proposé mais j'ai hésité.
J ai eu peur de plonger, de ne pas réussir à me contrôler.
Quand j'ai voulu essayer, il était plus contagieux.
Je me suis dit que c'était un signe.

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16522

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Nico73 » 13 Mai 2021, 09:27

Combien de temps faut-il éviter le sport intense après la deuxième dose ?
J'ai pris RDV pour la 1ère dose le 15 juin, mais la 2ème dose tomberait le lundi 26 juillet avec un potentiel KV prévu le jeudi :niais:

Avatar de l’utilisateur
Nico73
Jersey rojo
 
Messages: 6520
Localisation: Avec Quentine, Kim, Thibaut et l'âne

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Nané63 » 13 Mai 2021, 10:05

Attention, pavé en perspective. :angel

Beobachter a écrit:Qu'est-ce que tu appelles "plus compliqué"? Le temps pour aller au lieu de vaccination? (logique et guère évitable, de la même manière qu'il faut plus de temps pour aller faire des courses. C'est censé être un problème?) Ou la capacité à prendre RDV? (ce qui serait un problème... si c'était le cas. Ce que les stats ne montrent pas.)

Les deux, trouver une dose disponible déjà et se rendre dans un centre de vaccination.
Quand ta dose disponible et à 30-35 minutes de chez soi parce que c'est le seul centre disponible, trouver une dose en moins de 24 heures c'est mission impossible et trouver une dose rapidement c'est aussi compliqué car il y a peu de créneaux disponibles. Concrètement, selon Vite Ma Dose, dans un village rural auvergnat où j'ai déjà vécu, la dose disponible la plus proche à 40 minutes (!) de ce village, c'est le mercredi 26 mai à 10h45. Il y a sept créneaux. Le jeune de 20 ans doit attendre le mardi 25 mai pour réserver. Le mardi 25 mai, tous les créneaux seront réservés. Et puis ça tombe en journée, où tu travailles, donc pour certains impossible de se déplacer pour se faire vacciner. En regardant de plus près, je ne vois pour l'heure pas une dose disponible le weekend ou tard en soirée pour permettre d'aller se faire vacciner
Donc pour l'instant, l'accès à la vaccination est inégale en fonction de l'endroit où tu habites car trouver une dose disponible et y aller s'avère pus compliquée en milieu rural que dans les grands centres urbains.

Aussi, tu ne peux pas comparer l'action d'aller faire ses courses et de se faire vacciner. Déjà, car c'est parfois faux de dire qu'il faut aller dans les villes pour faire ses courses. Tu as toujours (souvent) à 10-15 minutes une supérette ou un supermarché pour avoir tout ce dont tu as besoin. Alors t'as pas de magasin bio par exemple. Mais tu as généralement largement de quoi subvenir à tes besoins sans trop de problèmes et sans aller trop loin. Ensuite, quand tu parles à quelqu'un d'aller faire ses courses, pour lui (comme pour moi) c'est un besoin vital, concret. Ce qui n'est pas le cas de se faire vacciner à perpette les oies où certains n'en voient pas l'intérêt. C'est tout le problème de les convaincre à y aller quand même.

Bon, par contre, je conçois que les habitants de cette petite bourgade auvergnate ne sont pas ceux qui vont le plus souvent en concerts ou au stade, mais ça arrive régulièrement pour certains. Et ceux qui n'y vont pas sont généralement ceux qui n'ont pas envie ou ont le moins de possibilité de se faire vacciner, mais ça correspond à d'autres enjeux socio-économiques.

Beobachter a écrit:On peut aussi dire que ton habitant auvergnat a eu beaucoup plus d'"avantages" lors de la période de confinement ainsi que lors de la période de limitation de déplacement avec plein d'espaces verts pour se balader là où l'urbain n'en avait pas.
Il y a plein de situations diverses, tantôt il y aura des avantages, tantôt il y aura des désavantages.
Je trouve absolument dérisoire cette question du drame que serait d'aller faire un test un peu plus loin

Oui, c'est vrai mais enfin pour ça laisse-moi rire. Un habitant de la campagne qui peut aller ce promener plus facilement qu'un habitant de la ville pendant deux mois là où en temps normal il doit toujours faire plus de voiture et a beaucoup plus de difficultés pour accéder à des loisirs, quel avantage, quel miracle. :niais:

Si tu ne vois pas le problème, je vais tente de le reformuler autrement en prenant deux exemples concrets.
Je m'appelle Louis, j'ai 20 ans je vis (encore :angel ) dans un petit village auvergnat. Je veux aller voir samedi prochain un concert à Clermont-Ferrand. Il me faut un pass sanitaire pour y accéder par contre. J'ai pas réussi à trouver une dose de disponible. Donc faut que je me fasse tester, mais pour cela il faut que j'aille au centre de test à 30 minutes de chez moi. Donc déjà, faut que j'y aille dans la semaine où je travaille. il faut que j'arrive à me libérer puisque finissant à 18h, le temps du trajet, le centre de test sera fermé quand j'y arriverai. Et puis bon, je dois quand même faire en tout 1 heure de route pour un test. Et je devrais refaire ça dans deux semaines, pour le match d'ouverture du Clermont Foot, à moins que je trouve une dose... etc.
Autre exemple que j'aurais pu connaitre, cette fois sur un individu exclu de la campagne de vaccination pour l'instant: un mineur. Un jeune de 16 ans interne dans un lycée de Clermont qui vit à 1 heure de Clermont dans un petit village auvergnat à rendez-vous avec ses potes clermontois pour un concert. Problème: il lui faut un test négatif. Ses parents travaillent et sont dans l'incapacité de l'emmener à 30 minutes se faire tester. Et puis bon, faire deux heures de route pour l'emmener voir ses potes à un concert, ok. Rajouter une heure de route pour l'emmener de faire tester sur leur temps libre, ça commence à faire un peu long. Résultat: dans l'incapacité de se faire tester, il n'ira pas voir ses potes à un concert. Et ce deuxième exemple est très concret: ça aurait pu m'arriver quand j'étais jeune dans ces circonstances.
Tu le vois le(s) problème(s) là ? Ce n'est pas des paroles en l'air, c'est un véritable enjeu territorial et un gros désavantage pour les milieux plus ruraux qui auront plus de difficultés à trouver une dose de vaccin et à se faire tester. Je suis prêt à parier qu'il y aura certains habitants ruraux qui devront renoncer à aller à un concert durant l'été car ils auront des difficultés à trouver une dose et à se faire tester. Et j'en reviens à ma séparation de fait entre certains groupes sociaux et par définition à une certaine forme de ségrégation.

Beobachter a écrit:D'ailleurs, posons la question différemment. On sait qu'avant Noël dernier, nombre de Français sont allés se faire tester avant d'aller passer les fêtes en famille. Ce n'était pas la fin du monde visiblement. Donc pourquoi un geste fait naturellement dans une situation (aller voir certaines personnes) poserait d'un coup problème dans le cas d'une autre situation (conduisant également à aller voir des personnes)?

Comme l'a dit très bien Tilo, dans le fin fond de la campagne auvergnate, peu se sont fait tester avant Noël car il était difficile de trouver un test justement. Il y en a eu bien sûr. Mais là encore pour moi tu compares deux choses un peu différentes. Je t'assure (parce que c'est un peu mon cas aussi) que la perception du risque est (à tort peut-être) clairement différente entre un Noël avec ta grand-mère à risque que tu peux potentiellement contaminer et un concert à l'air libre où le risque de contamination et les personnes que tu peux potentiellement contaminer sont plus flous.
Aussi, tu as comme postulat de base qu'un concert ou un évènement qui demande un pass sanitaire, c'est un évènement très ponctuel, aussi ponctuel que Noël alors que ce n'est pas forcément le cas. ;)

Beobachter a écrit:Plus généralement bien évidemment qu'être vacciné est un avantage. Et bien évidemment que certains sont plus avantagés en ceci qu'ils ont déjà être pu vaccinés ou le seront avant d'autres. Faut-il pour autant au nom d'un certain égalitarisme dogmatique soit pousser à plus de privations pour tout le monde, soit pousser à prendre plus de risques au niveau de la situation sanitaire globale? Parce que ce sont les alternatives en présence.
Et ce alors même qu'on a un outil qui peut simplifier les choses (et qui sera nécessaire pour les voyages à l'étranger)?
Je n'arrive juste pas à comprendre cette opposition de principe au pass sanitaire (à la rigueur sur les détails ok, sur l'ensemble, je dois avouer que ça me dépasse) (et je dis ça alors que je ne suis pas encore vacciné et que je doute de l'être pour un moment malheureusement )

Mais comme Médé, dans les faits, je ne suis pas foncièrement opposé à un pass sanitaire. J'aimerais juste que celui-ci ne creuse pas plus d'inégalités entre certains milieux alors qu'il en existe déjà suffisamment comme ça.

Par rapport à mes quelques propositions, évidemment que le pass sanitaire est une bien meilleure arme pour lutter contre l'épidémie. Mais il n'y a pas que cet enjeu pour moi, et tout dépend également où c'est que tu mets ton curseur entre la gestion de l'épidémie et ces différents enjeux. ;)
Il est donc normal que l'on ait des perceptions différentes en fonction de ces enjeux. Tu parles de mon égalitarisme dogmatique. C'est sans aucun doute vrai. Mais en fait, j'avoue que, pour l'avoir vécu, ces inégalités criantes et croissantes entre certains milieux m'énervent au plus haut point. Et donc j'avoue que voir une mesure qui conditionne notre libre accès à nos libertés accentuer ces inégalités sociales ne peut que m'agacer.

Avatar de l’utilisateur
Nané63
Maillot vert
 
Messages: 4725
Localisation: Dans le Sancy

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar JackyDurand » 13 Mai 2021, 10:23

Je doute qu'il n'y ait pas de pharmacie à moins de 30 minutes de route, même en Auvergne...

Concernant les tests avant Noël, il y eu le grand campagne de test de Wauquiez, avec toutes ses limites en terme de comm'(on a balancé les 2/3 des tests finalement non utilisés chez nous), même au fin fond du Livradois ou sur le plateau du Cézallier on trouvait des centres de dépistages ! Je ne crois pas utile de surjouer l'opposition ville campagne en la matière.

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 13079
Localisation: Grosse Bertha

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar huliop » 13 Mai 2021, 10:36

Totalement d'accord avec Nané et Médé :ok:

Encore une chose qui montre la déconnexion des parisiens avec le monde rural /Léon :niais:

Avatar de l’utilisateur
huliop
Plus combatif
 
Messages: 3488
Localisation: Capitale des Alpes

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Leon40 » 13 Mai 2021, 10:47

huliop a écrit:Totalement d'accord avec Nané et Médé :ok:

Encore une chose qui montre la déconnexion des parisiens avec le monde rural /Léon :niais:


Comme les ptits vieux derrière les volets fermés des villages de Creuse, oubliez-moi... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Leon40
Champion en devenir
 
Messages: 13429
Localisation: Pays de la Chocolatine

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar nailouj » 13 Mai 2021, 10:48

Leon40 a écrit:
huliop a écrit:Totalement d'accord avec Nané et Médé :ok:

Encore une chose qui montre la déconnexion des parisiens avec le monde rural /Léon :niais:


Comme les ptits vieux derrière les volets fermés des villages de Creuse, oubliez-moi... :mrgreen:


Laisse redneck tranquille :noel:

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16522

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Leon40 » 13 Mai 2021, 11:03

Pour les tests, les vaccins, j'en sais rien, mais par contre pour les cours en distanciel, la ruralité et la précarité sont à mille lieux du discours déconnecté de la nation apprenante du gouvernement.

Le 3/4 des élèves de 2nd de la classe dont je suis professeur principal habitent dans des villages de la campagne profonde entre Landes et Gers. Entre ceux qui n'ont pas d'ordi, ceux qui n'ont pas de connexion, ceux qui sont en foyer, ceux qui sont livrés à eux-même, c'est totalement injouable.

Pour respecter les 50% d'élèves présent dans l'établissement mon lycée a décidé de favoriser les classes à examen donc les Terminales qui viennent tous les jours. Donc mes 2nd sont restés chez eux en total distanciel... ça fera 1 mois et demi la semaine prochaine. C'est calamiteux !!!

Pour les accrocher un peu à leur scolarité, ne pas perdre le contact et régler tous les problèmes administratifs (dossiers de réinscription, fiches de vœux pour l'année prochaine, réorientation, conventions de stage) je les appelle individuellement une fois par semaine, toutes les semaines... Fatigue :diantre:

Certains dépriment, certains sont isolés avec des parents inexistants, presque tous additionnent immanquablement les lacunes. Voilà l'envers du décor de la crise sanitaire, de la ruralité et de la précarité...

Avatar de l’utilisateur
Leon40
Champion en devenir
 
Messages: 13429
Localisation: Pays de la Chocolatine

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar JackyDurand » 13 Mai 2021, 11:07

Ça me parait être un sujet autrement plus grave que ne pas pouvoir aller à un concert d'ici 3 semaines parce que personne ne livre des tests à domicile. Mais le topo est le même pour les quartiers populaires, l'éloignement en moins mais la précarité scolaire à son maximum.

Jean Mimi ne comprend rien, il s'en fout, il a un F5 à Paris, ses gosses avaient chacun leur chambre avec un ordi, et sans doute des cours à domicile si nécessaire. Le problème c'est que les "décideurs" sont de plus en plus déconnectés de la "vie réelle" et s'imaginent que tout le monde bénéficie de leurs conditions de vie.

Va apprendre quelque chose quand tu as un PC pour 4 dans un F2 à Aubervilliers ou dans une ferme de Belin Beliet.

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 13079
Localisation: Grosse Bertha

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Leon40 » 13 Mai 2021, 11:23

JackyDurand a écrit:Ça me parait être un sujet autrement plus grave que ne pas pouvoir aller à un concert d'ici 3 semaines parce que personne ne livre des tests à domicile. Mais le topo est le même pour les quartiers populaires, l'éloignement en moins mais la précarité scolaire à son maximum.


Le pire, c'est que j'additionne les deux, en plus des ruraux et de leurs difficultés propres, j'ai des jeunes paupérisés de la ville dans des situations très particulières. Dans la classe, il y a :

- une jeune venue du Maroc après une étape en Espagne. Son Français est limité et ses parents ne parlent pas Français. Elle est totalement dégoutée de ne pas pouvoir venir à l'école qui est sa fenêtre vers l’extérieur du foyer familial.
- une jeune réfugiée d'Afrique occidentale, dont la le père a vu sa demande d'asile déboutée. Là, en plus des parents et de l'élève je dois communiquer avec l'association d'aide aux réfugiés qui la prend en charge.
- une jeune placée en foyer pour l'éloigner de ses parents mais qui sont encore officiellement les responsables légaux en attendant un jugement. Donc je dois communiquer avec l'élève, les parents pour les signatures et les éducateurs pour tout le reste.
- une jeune placée en famille d'accueil en mesure d'éloignement de sa résidence après avoir passé 8 mois en prison. Là encore je jongle avec les éducateurs...
- une jeune mineure mais qui vit sans ses parents, sa mère est repartie dans le Nord. Toute procédure administrative nécessitant une signature est un parcours du combattant.

La liste n'est pas exhaustive.
Depuis 3 semaines je suis davantage assistant social, psychologue, secrétaire, conseiller d'orientation, que prof, je passe mon temps à ça... entre les cours de terminale à assurer. :roll:
Modifié en dernier par Leon40 le 13 Mai 2021, 11:28, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Leon40
Champion en devenir
 
Messages: 13429
Localisation: Pays de la Chocolatine

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Nané63 » 13 Mai 2021, 11:28

JackyDurand a écrit:Ça me parait être un sujet autrement plus grave que ne pas pouvoir aller à un concert d'ici 3 semaines parce que personne ne livre des tests à domicile.

Ah mais clairement, j'avoue que mes préoccupations sur les inégalités liées à un pass sanitaire pour aller à un concert sont dérisoires par rapport à tout ce que l'on a vécu depuis plus d'un an (bien que ce sujet remette un peu en cause la vie sociale des plus jeunes mais bon) et ça sur plein de sujets différents. C'est juste un sujet qui m'agace et dont je me sens concerné, pas étonnant que ça me fasse râler. :angel

Sinon bien évidemment d'accord avec Leon, les inégalités socio-territoriales pour ces cours à distance sont là aussi criantes et vont encore plus creuser les inégalités entre certains milieux à court/moyen terme. Et c'est un problème en effet bien plus préoccupant auquel rien n'est prévu et planifié par nos gouvernants pour les aider. Déjà à cause de la déconnexion de ces dirigeants par rapport à la réalité comme tu l'as dit JD, mais aussi (surtout) parce que médiatiquement, les lycées sont restés ouverts depuis septembre. Les lycées ont eu le même traitement médiatique que les écoles ou collèges qui sont restés ouverts. Pour la petite statistique: dans les faits, mes lycéens de seconde et de première ont fait cette année plus de distanciel que l'année dernière. Et pourtant on agit comme si rien ne s'était passé.
On agit comme ça aussi parce pas mal de lycées ont eu la chance de rester ouverts à 100% sauf les deux semaines de fermeture obligatoires. Et d'ailleurs, outre les inégalités de connexion et d'informatique entre certains territoires, on aura aussi des inégalités entre les lycéens qui ont pu avoir une année à peu près normale et les lycéens qui ont été en demi-jauges depuis novembre.

Avatar de l’utilisateur
Nané63
Maillot vert
 
Messages: 4725
Localisation: Dans le Sancy

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Pokemoto » 13 Mai 2021, 12:42

JackyDurand a écrit:Pokemoto tu nous fais une fixette sur les questions de rentrées fiscales sur le tabac et l'alcool (tabac dont le prix a été multiplié par 4 en 20 ans, sacré laxisme de l'Etat vis à vis de sa consommation :lol: ) alors qu'il s'agit d'une problématique d'addiction. Oui l'Etat a laissé filé sur les clopes, car le confinement suffisait déjà en matière de problème psy...
Le sujet à la base c'était le covid et le pass sanitaire. Donc vous n'allez pas nous chier une pendule parce qu'il reste encore quelques semaines à attendre votre dose et qu'il reste encore quelques privations. Ou alors on vous envoie en séjour au fond du Niger histoire de réviser ce que sont les véritables privations.

C'est pas la question gars, fais pas semblant de pas comprendre. La question c'est pourquoi avoir établi des distinctions discriminatoires, et pourquoi un secteur important comme le vestimentaire s'est pris un veto.
Et si on reprend la théorie de l'addiction dans ce cas pour justifier clopes et flotte, on laisse tout ouvert vu que les addictions peuvent potentiellement tout concerner. :wtf

Bref... je doute changer d'avis sur la question donc plus la peine qu'on en parle, vu que ça commence déjà à tendre vers l'attaque personnelle.

Avatar de l’utilisateur
Pokemoto
Jersey rojo
 
Messages: 6969
Localisation: Doit refaire l'éducation mecanique d'Aram...

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar nailouj » 13 Mai 2021, 12:54

Pokemoto a écrit:Et si on reprend la théorie de l'addiction dans ce cas pour justifier clopes et flotte, on laisse tout ouvert vu que les addictions peuvent potentiellement tout concerner. :wtf


En même temps, l'addiction à la flotte je crois que c'est plus répandu qu'on croit. :noel:

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16522

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Nico32 » 13 Mai 2021, 13:27

Mais les vêtements ne sont pas une addiction ni un besoin vital. Je ne comprends pas comment tu peux vouloir comparer ça aux cigarettes et à l'alcool :wtf
On peut se passer d'acheter des fringues pendant deux mois. Et même dans un cas d'urgence improbable, on peut acheter des choses en ligne. Ça n'a rien à voir avec les cigarettes. Les addicts se flinguent la santé à long terme, cependant ils ont besoin de leur dose pour survivre à court terme. Pour survivre, pas pour leur plaisir. Plus que d'une paire de chaussettes. On a déjà eu suffisamment de problèmes psychologiques avec les confinements, dont une augmentation nette des violences conjugales, pour ne pas stresser en plus une partie de la population en fermant les tabacs.

Avatar de l’utilisateur
Nico32
Champion confirmé
 
Messages: 18209

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Tilo » 13 Mai 2021, 16:33

Nico32 a écrit:Mais les vêtements ne sont pas une addiction ni un besoin vital. Je ne comprends pas comment tu peux vouloir comparer ça aux cigarettes et à l'alcool :wtf
On peut se passer d'acheter des fringues pendant deux mois. Et même dans un cas d'urgence improbable, on peut acheter des choses en ligne. Ça n'a rien à voir avec les cigarettes. Les addicts se flinguent la santé à long terme, cependant ils ont besoin de leur dose pour survivre à court terme. Pour survivre, pas pour leur plaisir. Plus que d'une paire de chaussettes. On a déjà eu suffisamment de problèmes psychologiques avec les confinements, dont une augmentation nette des violences conjugales, pour ne pas stresser en plus une partie de la population en fermant les tabacs.


Pourtant chez les accros aux shooping c'est une addiction

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38505
Localisation: la "légende" du forum

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Breizh Arzh » 13 Mai 2021, 16:54

En parlant de vaccinodrome, pourquoi y en a-t-il un dans le vélodrome de St Quentin en Yvelines?

Parce qu'on y a trouvé un gros stock de seringues.

Avatar de l’utilisateur
Breizh Arzh
Jersey rojo
 
Messages: 6331
Localisation: Cap Frehel

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar friton01 » 13 Mai 2021, 19:25

Le couvre feu à 19:00 en ce moment avec le soleil c'est un beau piège, j'ai failli me faire avoir. :shock:

Avatar de l’utilisateur
friton01
Directeur sportif
 
Messages: 20128

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Kreuziger » 13 Mai 2021, 19:50

Tilo a écrit:
Nico32 a écrit:Mais les vêtements ne sont pas une addiction ni un besoin vital. Je ne comprends pas comment tu peux vouloir comparer ça aux cigarettes et à l'alcool :wtf
On peut se passer d'acheter des fringues pendant deux mois. Et même dans un cas d'urgence improbable, on peut acheter des choses en ligne. Ça n'a rien à voir avec les cigarettes. Les addicts se flinguent la santé à long terme, cependant ils ont besoin de leur dose pour survivre à court terme. Pour survivre, pas pour leur plaisir. Plus que d'une paire de chaussettes. On a déjà eu suffisamment de problèmes psychologiques avec les confinements, dont une augmentation nette des violences conjugales, pour ne pas stresser en plus une partie de la population en fermant les tabacs.


Pourtant chez les accros aux shooping c'est une addiction

Ça existe oui mais j'ai des potes qui font de la couture etc, ils ont juste acheté en ligne :ok: et c'est franchement mieux que d'acheter en magasin.

Avatar de l’utilisateur
Kreuziger
Champion confirmé
 
Messages: 16252
Localisation: Saoumfa du topic Musique


15879 messages
Retourner vers Culture générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : morti rolo et 10 invités