Vie Politique

Actus internationales & françaises, politique, société, économie, culture, idées, planète, science, technologie, urbanisme, photographie et bien d'autres choses !

Re: Vie Politique

Messagepar albert compteur » 07 Mai 2021, 23:34

Murungaru a écrit:Bref on a définitivement besoin d'une vraie gauche.


La gauche anticapitaliste est morte depuis 83. Il serait temps de tourner la page.

albert compteur
Chasseur de prime
 
Messages: 217

Re: Vie Politique

Messagepar CSC_3187 » 07 Mai 2021, 23:47

Beobachter a écrit:
Breizh Arzh a écrit:Petit message pour Beobachter: La proposition faite hier à l'assemblée par FI d'instaurer la proportionnelle aux législatives a été rejetée.


C'est effectivement un geste positif (même si largement de l'ordre du symbole) à saluer de la part de la LFI (idem pour le Modem).
Les autres forces politiques sont juste ridicules, à commencer par les élus En Marche comme Legendre ("je suis d'accord avec la proposition mais je ne vais pas voter pour" :roll: ). Les élus PS, PC, UDI, RN ont également montré ce qu'ils en pensaient en brillant par leur non-soutien :stop


Pourquoi voter pour si le système actuel les arrange. Il y a beaucoup de formations qui sont tout à fait heureuses d'avoir cette capacité à obtenir la majorité et gouverner les mains libres ou de rester dans l'opposition à critiquer tout ce qui se fait, selon le résultat du scrutin.

CSC_3187
Champion en devenir
 
Messages: 12187

Re: Vie Politique

Messagepar Beobachter » 08 Mai 2021, 14:03

Breizh Arzh a écrit:En France, augmenter le nombre de députés serait très mal perçu. La plupart des gens pensent déjà qu'il y en a trop et qu'ils ne sont jamais là, trop payés etc....alors en avoir plus!


C'est effectivement là une des raisons (la raison?) qui fait que je doutais de voir Orphelin & co réellement proposer un système à l'allemande. La simple évocation de l'idée d'avoir plus de députés ne risque pas franchement d'être populaire :lol:
(ce qui est bien dommage malheureusement)

Avatar de l’utilisateur
Beobachter
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21489

Re: Vie Politique

Messagepar chrisroyer » 08 Mai 2021, 14:07

Beobachter a écrit:
Breizh Arzh a écrit:En France, augmenter le nombre de députés serait très mal perçu. La plupart des gens pensent déjà qu'il y en a trop et qu'ils ne sont jamais là, trop payés etc....alors en avoir plus!


C'est effectivement là une des raisons (la raison?) qui fait que je doutais de voir Orphelin & co réellement proposer un système à l'allemande. La simple évocation de l'idée d'avoir plus de députés ne risque pas franchement d'être populaire :lol:
(ce qui est bien dommage malheureusement)


Euh non, faut peut être les élire autrement mais y a largement assez de députés

chrisroyer
Maglia rosa
 
Messages: 9074
Localisation: Beaune

Re: Vie Politique

Messagepar Beobachter » 08 Mai 2021, 14:08

CSC_3187 a écrit:
Beobachter a écrit:
Breizh Arzh a écrit:Petit message pour Beobachter: La proposition faite hier à l'assemblée par FI d'instaurer la proportionnelle aux législatives a été rejetée.


C'est effectivement un geste positif (même si largement de l'ordre du symbole) à saluer de la part de la LFI (idem pour le Modem).
Les autres forces politiques sont juste ridicules, à commencer par les élus En Marche comme Legendre ("je suis d'accord avec la proposition mais je ne vais pas voter pour" :roll: ). Les élus PS, PC, UDI, RN ont également montré ce qu'ils en pensaient en brillant par leur non-soutien :stop


Pourquoi voter pour si le système actuel les arrange. Il y a beaucoup de formations qui sont tout à fait heureuses d'avoir cette capacité à obtenir la majorité et gouverner les mains libres ou de rester dans l'opposition à critiquer tout ce qui se fait, selon le résultat du scrutin.


Yep, mais un peu plus d'honnêteté et de cohérence ne nuirait pas de leur part.
On peut parfaitement souhaiter conserver le système actuel mais il faut aussi accepter les implications du dit système, ce qui est rarement (pour ne pas dire jamais) le cas. Le fait de jouer sur tous les tableaux suivant la situation du moment est agaçant à souhait.

Avatar de l’utilisateur
Beobachter
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21489

Re: Vie Politique

Messagepar Beobachter » 08 Mai 2021, 14:11

chrisroyer a écrit:
Beobachter a écrit:
Breizh Arzh a écrit:En France, augmenter le nombre de députés serait très mal perçu. La plupart des gens pensent déjà qu'il y en a trop et qu'ils ne sont jamais là, trop payés etc....alors en avoir plus!


C'est effectivement là une des raisons (la raison?) qui fait que je doutais de voir Orphelin & co réellement proposer un système à l'allemande. La simple évocation de l'idée d'avoir plus de députés ne risque pas franchement d'être populaire :lol:
(ce qui est bien dommage malheureusement)


Euh non, faut peut être les élire autrement mais y a largement assez de députés


Tout dépend de ce qu'on veut. Tout système a des forces et faiblesses et je pense qu'il est important de tout prendre en compte. Commencer avec la restriction initiale qu'il faut moins d'élus (i.e. moins de représentants) ne me paraît pas spécialement pertinent. Dans le cas de la démarche d'Orphelin et autres, ça ne l'est pas en tout cas ;)

Avatar de l’utilisateur
Beobachter
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21489

Re: Vie Politique

Messagepar chrisroyer » 08 Mai 2021, 14:12

surtout, si ils ne servent à rien parce qu'ils sont à la botte du président, pas besoin d'avoir autant de députés, on a l'impression qu'ils ont jamais entendu parler de la séparation des pouvoirs, j'en ai parlé une fois à un député que je connais bien, elle m'a dit qu'elle était d'accord mais que "c'est le système qui est comme ça"

chrisroyer
Maglia rosa
 
Messages: 9074
Localisation: Beaune

Re: Vie Politique

Messagepar JackyDurand » 08 Mai 2021, 16:19

Il y a trop de députés si c'est pour voter comme un seul homme à l'Assemblée. Mais après en représentation locale, on a un député pour 120.000 habitants, c'est pas si énorme que ça.

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 12928
Localisation: Grosse Bertha

Re: Vie Politique

Messagepar stidpmi » 08 Mai 2021, 16:45

La proportionnelle, je ne suis pas contre l'idée.
Mais comment on les attribue si on rajoute des députés ?
Sur une base départementale ? Régionale ?

Avatar de l’utilisateur
stidpmi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21165
Localisation: Reims

Re: Vie Politique

Messagepar JackyDurand » 08 Mai 2021, 16:56

C'est toujours un peu bâtard de toutes façons... le département est trop petit pour de la proportionnelle, la région un peu loin du citoyen.

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 12928
Localisation: Grosse Bertha

Re: Vie Politique

Messagepar Breizh Arzh » 08 Mai 2021, 16:58

Il faut garder une base locale, sinon il n'y a plus la notion de "mon" député qui est importante pour la majorité des français, je pense.
Les anciennes régions auraient été parfaites!

Avatar de l’utilisateur
Breizh Arzh
Jersey rojo
 
Messages: 6268
Localisation: Cap Frehel

Re: Vie Politique

Messagepar JackyDurand » 08 Mai 2021, 16:59

Breizh Arzh a écrit:Il faut garder une base locale, sinon il n'y a plus la notion de "mon" député qui est importante pour la majorité des français, je pense.
Les anciennes régions auraient été parfaites!


La tienne n'a pas bougé d'un poil, mangeur de beurre salé.

Ceci dit, pour les départements faiblement peuplés, la proportionnelle obligera les partis à se regrouper, sous peine de perdre des élus en route. Le début d'une logique de majorité transpartisane ?

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 12928
Localisation: Grosse Bertha

Re: Vie Politique

Messagepar darth-minardi » 08 Mai 2021, 17:24

Pour la proportionnelle par département et la réflexion sur ce que cela donne lorsqu'on a peu de postes à pourvoir, on a déjà ça en pratique pour le Sénat.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37343
Localisation: WikiPavé

Re: Vie Politique

Messagepar JackyDurand » 08 Mai 2021, 17:25

darth-minardi a écrit:Pour la proportionnelle par département et la réflexion sur ce que cela donne lorsqu'on a peu de postes à pourvoir, on a déjà ça en pratique pour le Sénat.


Oui mais pour le Sénat tu as des jeux de relation entre les électeurs et les candidats... donc parfois des surprises !

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 12928
Localisation: Grosse Bertha

Re: Vie Politique

Messagepar chrisroyer » 08 Mai 2021, 17:31

JackyDurand a écrit:
darth-minardi a écrit:Pour la proportionnelle par département et la réflexion sur ce que cela donne lorsqu'on a peu de postes à pourvoir, on a déjà ça en pratique pour le Sénat.


Oui mais pour le Sénat tu as des jeux de relation entre les électeurs et les candidats... donc parfois des surprises !


oui et les maires ruraux ont une importance énorme aux sénatoriales, c'est pas vraiment représentatif

chrisroyer
Maglia rosa
 
Messages: 9074
Localisation: Beaune

Re: Vie Politique

Messagepar JackyDurand » 08 Mai 2021, 17:44

chrisroyer a écrit:
JackyDurand a écrit:
darth-minardi a écrit:Pour la proportionnelle par département et la réflexion sur ce que cela donne lorsqu'on a peu de postes à pourvoir, on a déjà ça en pratique pour le Sénat.


Oui mais pour le Sénat tu as des jeux de relation entre les électeurs et les candidats... donc parfois des surprises !


oui et les maires ruraux ont une importance énorme aux sénatoriales, c'est pas vraiment représentatif


les élus des petites communes, de façon générale... il y a bien d'autres grands électeurs que les seuls maires. On est sur une base d'un grand électeur pour 500 habitants environ en rural contre 1 grand électeur pour 1000 habitants en ville.
Mais effectivement, ça peut biaiser les résultats.

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 12928
Localisation: Grosse Bertha

Re: Vie Politique

Messagepar chrisroyer » 08 Mai 2021, 17:48

surtout tu as au moins le maire quelle que soit la taille de la commune, en Côte d'Or tu as 700 communes dont la moitié ont moins de 100 habitants, la surreprésentation de ce type de territoires est énorme

chrisroyer
Maglia rosa
 
Messages: 9074
Localisation: Beaune

Re: Vie Politique

Messagepar Breizh Arzh » 08 Mai 2021, 18:51

A ce sujet, le vote des élus locaux aux sénatoriales devrait être publié. J'ai un nouveau maire "sans étiquette" qui, pendant la campagne se prétendait apolitique, mais a refusé de dire pour qui il voterait aux sénatoriales.

Avatar de l’utilisateur
Breizh Arzh
Jersey rojo
 
Messages: 6268
Localisation: Cap Frehel

Re: Vie Politique

Messagepar darth-minardi » 08 Mai 2021, 19:32

chrisroyer a écrit:surtout tu as au moins le maire quelle que soit la taille de la commune, en Côte d'Or tu as 700 communes dont la moitié ont moins de 100 habitants, la surreprésentation de ce type de territoires est énorme

Sauf qu'ils votent pour les sénateurs de la Côte d'Or et pas ceux du Maine-et-Loire où il ne doit pas y avoir 100 communes tellement toutes fusionnent à un rythme fou.
Donc ça ne surreprésente pas tant que ça.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37343
Localisation: WikiPavé

Re: Vie Politique

Messagepar Murungaru » 08 Mai 2021, 23:41

albert compteur a écrit:
Murungaru a écrit:Bref on a définitivement besoin d'une vraie gauche.


La gauche anticapitaliste est morte depuis 83. Il serait temps de tourner la page.


Non.
Mais par curiosité, d'après toi, c'est quoi la page d'après ?

Avatar de l’utilisateur
Murungaru
Jersey rojo
 
Messages: 7875


23336 messages
Retourner vers Culture générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : ninteo et 9 invités