Vie Politique

Actus internationales & françaises, politique, société, économie, culture, idées, planète, science, technologie, urbanisme, photographie et bien d'autres choses !

Re: Vie Politique

Messagepar Murungaru » 04 Mai 2021, 12:10

ElRojo a écrit:
Murungaru a écrit:
JackyDurand a écrit:
Murungaru a écrit:Oui enfin on ne peut nier qu'il y a un vrai problème dans l'approche de la gauche sur ce sujet.

Mais le problème existe et est assez grave et révélateur de la perte de tout repère idéologique et culturel de cette gauche.


Qui ? Combien ?
Quelque tendance au croisement de EELV, de la FI et du NPA, qui représente pas grand chose politiquement parlant. Beaucoup de foin médiatique pour un phénomène assez marginal au demeurant.


Hamon, JLM, le NPA était de la manifestation contre l'islamophobie. Clémentine Autain également je crois. L'UNEF aussi comme pas mal d'organisation de jeunesse "de gauche". Même LO a capitulé face à ce concept.
Il y a eu quelques défections parmi les membres des organisations pré-cités, souvent en faisant marche arrière devant la gronde de certains (pourtant rare, mais par exemple la GRS, certains au PS et au PCF ce qui a fait qu'ils n'y étaient pas officiellement) ou avec des excuses bidons.
Mais bon si ça ne représente rien ça va. De toute façon vu que la gauche ne représente plus grand chose ça se tiens.


Quel drame tiens. Des représentants d'organisations de gauche qui marchent dans une manifestation de gauche, ça paraît absurde tiens.
C'est pas parce que tu n'es pas d'accord avec un concept que ce n'en est pas moins de gauche. On est pas un camp homogène, loin de là, et si une grosse partie de la gauche défend un sujet c'est pas forcément une perte de ses valeurs, non ?


Oui enfin avec ce genre de discours la gauche est morte que tu ne t'en est pas rendu compte (ce qui est d'ailleurs un peu le cas).
Il y a quand même des lignes directrices au sein de la gauche. Et c'était à elle de tirer les débats et la question du racisme vers sa propre grille de lecture, et non de se mettre à la remorque des religieux qui eux sont ravis d'avoir imposer le terme d'islamophobie.
C'est une bataille culturelle et la gauche se fait totalement broyer à ce niveau depuis de nombreuses années à courir après toute les "tendance" sans ne plus rien comprendre au monde qui l'entoure, et encore une fois ce n'est pas étonnant quand on a pas de socle idéologique. Donc oui c'est grave, et si on veut avoir un espoir de revoir une vraie gauche, oui il faut le critiquer.
Et ca va continuer je pense en se mettant à la remorque des bobos "écolo" puisque ça semble fonctionner dans les urnes...

Et pour répondre à d'autre remarque non ça n'a rien à avoir avec l'antisémitisme. L'antisémitisme est une forme de racisme très particulier. Qui pourrait nier son existence ? Ca dépasse très largement la question sémantique, c'est quelque chose de concret, avec une unité derrière dans les personnes attaqués, les Juifs (indistinctement de leur origine, et il y a de toute façon une unité dans la culture juive malgré les grandes différences entre séfarade et ashkenaze), qui n'a rien à voir avec la religion.

Hors les religieux sont parvenus à faire une sorte de mot valise de l'islamophobie qui engloberait tout : le racisme envers les arabes, le racisme envers les noirs (qui n'ont strictement rien à avoir entre eux ni avec la religion), la défiance voir la haine envers l'islam et ses pratiquants (mais même à ce niveau c'est plus compliqué que cela, c'est pour beaucoup un masque, un prétexte au racisme, ou alors c'est de la défiance envers l'islam radicale, les religieux les plus orthodoxes). Qui aujourd'hui à la haine de tous les musulmans, peut importe leurs origines ?
En faisant cela, c'est non seulement du populisme de la part de la gauche pour aller flatter certains électeurs le tout "simplifiant" ("masquant" serait plus juste) la réalité, mais surtout ça fait qu'on assimile tout critique de la religion à du racisme, c'est mis au même niveau et ça se voit bien dans le discours de certains organisateurs.

Quand Madjid Messaoudène (qui avait eu des propos plus que limite lors des attentats antisémites de Toulouse), quand même un élément clef de cette manifestation et pilier de ce combat dit que "pour beaucoup la laïcité c'est juste un moyen d'être raciste", je sais pas ce qu'il faut pour comprendre que c'est une poussée de la religion et que la gauche n'a rien à gagner à aller dans ce sens.
Quand le maire PCF de Saint Denis ne veut pas de lui sur sa liste (vu son CV il y a de quoi le recaler quand on est de gauche pourtant...), il se dit victime de racisme et organisme une manif "anti-raciste" contre le PCF.
Quand Messaoudène s'embrouille avec un mec de SOS Homophobie en affirmant que dire qu'il est particulièrement difficile d'être gay en cité HLM c'est le discours du FN, c'est pareil il masque la réalité, mélange tout pour faire passer son discours communautaire et religieux.
De nombreuses militantes musulmanes féministes laïcs se heurt aussi à lui. Lire par exemple ce texte écrit par lui Féministe ou islamophobe il faut choisir.
Et il est évidemment lié à d'autres communautaristes comme les Indigènes. Ou le Collectif pour Adama qui est à mon sens très critiquable dans la tournure qu'il a prise, s'inscrivant lui aussi dans cette lecture très communautaire en voulant transposer la situation américaine à la France alors que ça n'a rien à voir.
Taha Bouhafs n'est guère plus fréquentable.

En revanche ce n'est pas possible de crier aux lois liberticides non plus et de faire de cela une loi raciste dans un pays laïc.

En tant que personne de gauche je ne vais évidemment pas défendre le voile, je considère que la religion est amené à disparaître avec le temps. Mais on ne peut pas polariser : pour le voile sans aucune critique, et contre on est amalgamé avec les attaques de mosqués et les agressions de femmes voilés.
Et par exemple je n'étais pas forcément pour l'interdiction du voile à l'école, car je considère que c'est une question qui ne peut pas être résolu par en haut, sans un débat démocratique et une évolution culturelle par en bas. Sans cela ça cristallise et exacerbe les contradiction au sein de la population.
C'est évidemment ce que certains font afin de pousser dans leur sens, pour eux les athées peuvent l'être mais ne doivent pas critiquer la religion sinon ils sont islamophobes. Mais c'est pourtant un brin plus compliqué que cela...

Avatar de l’utilisateur
Murungaru
Jersey rojo
 
Messages: 6617

Re: Vie Politique

Messagepar Aram » 04 Mai 2021, 13:39

Vous savez les gars y a une solution simple : voter Mélenchon ! C’est un vrai mec de gauche, un vrai républicain, et un mec qui sait faire la part des choses entre la critique d’une religion et celle de ceux qui la pratiquent. Je ne vois pas pourquoi on se casse la tête en fait. Ce sont les autres tendances de la « gauche » qui veulent faire croire que Mélenchon est un islamo-gauchiste et ce faisant ils épousent la propagande des médias et la droite. Et le paradoxe dans tout ça c’est que c’est encore Mélenchon qui est loin devant tous les autres potentiels candidats de gauche, malgré les attaques perpétuelles dont il fait l’objet.
J’arrive pas à comprendre comment on peut à la fois être de gauche et s’opposer à Mélenchon.

Et puis c’est marrant qu’on fasse la comparaison avec l’antisémitisme alors que précisément le terme « antisémite » est mal choisi vu que le terme « sémite » comprend à la fois les Juifs et les Arabes.
Modifié en dernier par Aram le 04 Mai 2021, 13:41, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Aram
Maillot blanc
 
Messages: 2747

Re: Vie Politique

Messagepar Elias » 04 Mai 2021, 13:40

Aram a écrit:Vous savez les gars y a une solution simple : voter Mélenchon ! C’est un vrai mec de gauche, un vrai républicain, et un mec qui sait faire la part des choses entre la critique des religions et celle de ceux qui la pratiquent. Je ne vois pas pourquoi on se casse la tête en fait. Ce sont les autres tendances de la « gauche » qui veulent faire croire que Mélenchon est un islamo-gauchiste et ce faisant ils épousent la propagande des médias et la droite. Et le paradoxe dans tout ça c’est que c’est encore Mélenchon qui est loin devant tous les autres potentiels candidats de gauche, malgré les attaques perpétuelles dont il fait l’objet.
J’arrive pas à comprendre comment on peut à la fois être de gauche et s’opposer à Mélenchon.

:lol:

Avatar de l’utilisateur
Elias
Jersey rojo
 
Messages: 7658
Localisation: Kelliwic'h

Re: Vie Politique

Messagepar cel » 04 Mai 2021, 14:11

Ça paraît un peu bizarre dit comme ça mais j'ai aussi toujours trouvé Mélenchon assez juste sur ces questions de laïcité.

EDIT : du reste, je trouve qu'il est spécieux de parler de ça. A l'heure du réchauffement climatique et des périls pour la biodiversité, cet accent sur le voile est disproportionné. D'autant que cet accent renforce le communautarisme. Ma ligne (qui semble être celle de Mélenchon aussi justement) c'est "loi de 1905, sujet clos, parlons des choses importantes"

Cette hystérisation sur un débat identitaire ne peut qu'aboutir au pire selon moi.

Avatar de l’utilisateur
cel
Maillot blanc
 
Messages: 2750
Localisation: Lyon

Re: Vie Politique

Messagepar Aram » 04 Mai 2021, 14:24

cel a écrit:Ça paraît un peu bizarre dit comme ça mais j'ai aussi toujours trouvé Mélenchon assez juste sur ces questions de laïcité.

EDIT : du reste, je trouve qu'il est spécieux de parler de ça. A l'heure du réchauffement climatique et des périls pour la biodiversité, cet accent sur le voile est disproportionné. D'autant que cet accent renforce le communautarisme. Ma ligne (qui semble être celle de Mélenchon aussi justement) c'est "loi de 1905, sujet clos, parlons des choses importantes"

Cette hystérisation sur un débat identitaire ne peut qu'aboutir au pire selon moi.


:ok: C'est exactement mon avis.

Les médias et la droite (quand je dis droite je parle aussi de LREM évidemment) taxent Mélenchon d'islamo-gauchiste car ils savent que c'est le candidat de gauche le plus populaire et pour plaire à l'électorat de droite (je pense à LREM en disant ça). Les socialistes et écolos centristes font la même chose pour se différencier de Mélenchon et essayer de détourner de lui des électeurs à leur profit, sauf que dans ce cas-là ça ne fonctionne pas vu que les autres potentiels candidats de gauche sont toujours aussi bas dans les sondages. Ce débat ne profite donc qu'à la droite, donc arrêtons d'en parler !
Modifié en dernier par Aram le 04 Mai 2021, 14:59, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Aram
Maillot blanc
 
Messages: 2747

Re: Vie Politique

Messagepar cel » 04 Mai 2021, 14:33

Sur les querelles sémantiques, peu importe l’étymologie j'ai envie de dire... le mot "antisémitisme" est consacré pour parler du racisme contre les juifs :

En particulier dans les deux grands dictionnaires en langue française :
https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/antis%C3%A9mitisme/4285
https://dictionnaire.lerobert.com/definition/antisemitisme

Pour l'islamophobie :
https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/islamophobie/186470
https://dictionnaire.lerobert.com/definition/islamophobie
Deux définitions proches mais le robert mais un "et" qui lève l’ambiguïté du Larousse et sa virgule qui pourrait aussi désigner un "ou".

Bien sûr on peut remettre en cause le dictionnaire, mais il a l'avantage de consacrer un usage.

Avatar de l’utilisateur
cel
Maillot blanc
 
Messages: 2750
Localisation: Lyon

Re: Vie Politique

Messagepar ElRojo » 04 Mai 2021, 14:38

cel a écrit:Ça paraît un peu bizarre dit comme ça mais j'ai aussi toujours trouvé Mélenchon assez juste sur ces questions de laïcité.

EDIT : du reste, je trouve qu'il est spécieux de parler de ça. A l'heure du réchauffement climatique et des périls pour la biodiversité, cet accent sur le voile est disproportionné. D'autant que cet accent renforce le communautarisme. Ma ligne (qui semble être celle de Mélenchon aussi justement) c'est "loi de 1905, sujet clos, parlons des choses importantes"

Cette hystérisation sur un débat identitaire ne peut qu'aboutir au pire selon moi.

Merci, amen. :ok:

@Muru : je comprends parfaitement ce que tu dis. Mais je ne suis pas spécialement d'accord. Déjà si la gauche est éclatée, ce n'est pas à cause de la question de l'islam ou autres, qui en plus divise globalement dans le champ politique seulement le Printemps Républicain/Valls et les affiliés au reste. Et j'ajouterais que sur ces questions, c'est pas anormal que la gauche ait des désaccords... parce qu'à mon sens il n'y a pas une gauche mais des gauches. Mais, toujours est-il que parler de l'islam sans critiquer les pratiquants et au contraire en les soutenant face au racisme qu'ils subissent (parce qu'en admettant que le terme islamophobie soit caduque, il n'en reste pas moins que les musulmans et plus largement les arabes subissent en France du racisme). Et c'est une question non pas seulement idéologique mais matérialiste : combien voient leurs conditions de vie ne pas s'améliorer à cause de leur appartenance religieuse ? Combien se radicalisent par manque de moyens mis pour ces populations ? Etc, etc. Je schématise un peu mais tout ça pour dire que la question des musulmans n'est pas à prendre seulement par le prisme religieux, au contraire même. Et pour reprendre l'exemple des femmes voilées : ce sont socialement avant tout des femmes, souvent vivant dans des conditions précaires, plus que des musulmanes. Et ce n'est pas en focalisant le débat sur leur voile qu'on va régler des problèmes liés (et je rejoins donc du coup entièrement cel). Là la gauche à mon sens tombe dans le piège des fachos qui mettent à l'agenda politique les questions du voile pour ne pas parler d'autres problèmes socio-économiques.

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 14768
Localisation: Running Beer, vers la victoire

Re: Vie Politique

Messagepar Murungaru » 04 Mai 2021, 15:20

cel a écrit:Ça paraît un peu bizarre dit comme ça mais j'ai aussi toujours trouvé Mélenchon assez juste sur ces questions de laïcité.

EDIT : du reste, je trouve qu'il est spécieux de parler de ça. A l'heure du réchauffement climatique et des périls pour la biodiversité, cet accent sur le voile est disproportionné. D'autant que cet accent renforce le communautarisme. Ma ligne (qui semble être celle de Mélenchon aussi justement) c'est "loi de 1905, sujet clos, parlons des choses importantes"

Cette hystérisation sur un débat identitaire ne peut qu'aboutir au pire selon moi.


Sauf que là on ne parle pas du voile (me concernant en tout cas). Je parle de la place de la gauche à des manifestations contre l'islamophobie au côté représentant de l'islam politique (et justement communautaire...) qui sont des dangers pour la laïcité. Et si vous trouvez que JLM, qui était présent, est un exemple à suivre niveau laïcité, je me permet d'émettre un doute... Et il a un autre point commun avec Madjid Messaoudène, celui d'avoir raconter n'importe quoi lors des attentats de Merah. Mais ça n'a surement pas trop d'importance non plus ? (à mes yeux c'est au contraire très révélateur)

Là c'est vous qui retournez le débat, perso je m'en fou pas mal de la question du voile (je n'en ai parlé que comme axe secondaire pour développer mon point, en disant par ailleurs que je m'en foutais et que ça devrait se régler dans le futur, "naturellement").
En revanche je ne trouve pas qu'analyser l'approche de la gauche sur ces sujets soit anecdotique, et je ne pense pas que ce soit à séparer d'aucun autre sujet. C'est justement tout le problème de la gauche, il ne s'agit plus que de "convergence des luttes", de thèmatiques plus ou moins "à la mode" qu'on agrège les unes aux autres artificiellement. Il n'y a plus aucune ossature, plus d'économie politique, de culture ni d'idéologie qui formerait un tout, une grille de lecture du monde. Donc ça donne ce que je disais : une gauche qui courre derrière des sujets, tente de raccrocher des wagons avec du vide.
La gauche peut bien parler d'écologie, mais avec quelles armes ?
D'ailleurs on le voit arriver : la gauche qui se met à la remorque des bobos écolo des villes puisque ça semble tendance. Super...

A mon sens tant que la ligne n'est pas bonne ça ne sert à rien de parler d'un sujet important. Ca peut même être nocif. Un exemple simple c'est la COP 21, on nous a vendu un énorme succès (à l'époque j'écrivais déjà que c'était un fiasco annoncé en l'absence de mesures contraignantes), mais il faut attendre des années pour se rendre compte que c'était un écran de fumée, donc finalement cela fait perdre du temps.
C'est pareil si finalement se créé un large front écologique derrière un candidat qui trahirait ses promesses. Les illusions déçus c'est la pire des choses, ça ralentit encore plus l'avancée des causes, et ça jette des tas de gens à l'extrême droite. Donc prendre un peu le temps de clarifier certains points me semble tout sauf une perte de temps.

Ca ne veut pas dire qu'il faut une ligne ultra précise où tout le monde doit être d'accord à 100%, sinon bien sûr on arrivera à rien.
Mais une vraie plate forme d'union, avec du contenu et des lignes directrices sur tout un tas de point importants. Aram et les Insoumis viendront encore me vendre leur messie Mélenchon, j'ai déjà dis tout le mal que je pensais à la fois du bonhomme, à quel point je ne lui faisait confiance sur rien, et tout se qui me dérange dans ses idées et celle de FI, je ne vais pas y revenir sans cesse. Donc pour moi JLM c'est niet et de toute façon ce n'est pas par en haut que j'attends quoique ce soit. J'espère plutôt voir un mouvement se former à partir de la base, d'en bas.

@ElRojo : ben oui on est bien d'accord que c'est pas à prendre uniquement par le prisme religieux (car la plupart de ceux qui ne sont pas embauché ce n'est pas pour une histoire de religion...), mais c'est pourtant bien ce qu'induit ceux qui porte le concept d'islamophobie. Et c'est notamment ça qui me pose problème.

Avatar de l’utilisateur
Murungaru
Jersey rojo
 
Messages: 6617

Re: Vie Politique

Messagepar Dugarry » 04 Mai 2021, 16:25

La COP21 ???
Tu plaisantes j'espère, y a pas un mec de gauche qui a trouvé ça bien. :lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Dugarry
Jersey rojo
 
Messages: 7449
Localisation: Dans le chaudron de potion magique avec Valverdix

Re: Vie Politique

Messagepar cel » 04 Mai 2021, 16:31

Pour préciser au sujet de la COP21, je pense que peu de gens du côté de l'écologie politique voire au-delà se sont gargarisés. Le gouvernement et peut-être quelques technocrates se sont gargarisés.

Sur ce sujet, je pense que c'est la société qui doit bouger et la politique suivra (certes ce point de vue est assez minoritaire à la tête des grands partis de gauche type EELV, LFI).

Pour revenir au sujet religieux, je ne suis pas sûr qu'il soit pertinent d'aller chercher une ou l'autre des actions "oui Mélenchon (ou autre) a été vu à une manifestation en 2017 avec telle personne, scandale !". J'aurais préféré que tu vises des prises de paroles publiques / notes de blog pour étayer ton propos. Ces personnes dont tu parles sont des militants, on peut supposer aussi qu'ils vont dans les luttes pour voir ce qu'il s'y passe. Sans doute font-ils parfois des erreurs. Mais quand on est plus dans l'action, on fait plus d'erreurs aussi. Tu as un côté très "chevalier blanc" qui ne se trompe jamais. C'est facile de ne pas se tromper lorsque l'on reste droit dans ses bottes à discuter sur un forum (et je m'inclus aussi dans ce reproche).

Franchement, quand je vais à une marche pour le climat par exemple (je m'y suis mis malgré certaines réserves que j'ai avec l'écologie politique), peut-on me reprocher d'avoir marché avec telle ou telle personne ? Je ne le pense pas. Si j'y ai été, c'est pour grossir le nombre sur une manifestation qui j'espère mettra cette thématique sur le devant de la scène, discuter avec des gens sur place etc. Peut-être que les Mélenchon and co ont voulu discuter et comprendre ce qui se joue au sujet de l"'islamophobie".

Avatar de l’utilisateur
cel
Maillot blanc
 
Messages: 2750
Localisation: Lyon

Re: Vie Politique

Messagepar Murungaru » 04 Mai 2021, 16:44

Dugarry a écrit:La COP21 ???
Tu plaisantes j'espère, y a pas un mec de gauche qui a trouvé ça bien. :lol: :lol: :lol:


Pas d'accord.
Déjà car ça c'est passé sous le mandat de Hollande, que ça a été vendu comme un succès par tous les dirigeants mondiaux et que le gouvernement a tenté de s'accaparer ce "succès".
Bien sûr qu'il y avait des critiques de plusieurs partis de gauche. Comme de droite d'ailleurs, pour beaucoup ça se résumait à être de l'opposition. N'empêche qu'un gouvernement à l'étiquette PS a vendu ça comme un gros succès, avec EELV qui titrait "Fin de la Cop21 : un accord universel à suivre de près…" avec juste quelques réserves. La Fondation Nicolas Hulot a fait de même.

Alors oui on ne peut pas dire que ce soit les fer de lance de la gauche, je suis d'accord, mais ce n'était pas mon point.
C'était simplement de noter que ça a malgré tout créé de l'espoir (autour de moi beaucoup trouvais que c'était déjà pas mal) et une attente sur du vent. Ca a posé tout un calendrier post-COP21, donc ça a occupé les années suivantes sur un accord qui allait, à coup sûr, faire un flop. Donc elle est là la perte de temps.
Donc oui il faut parler d'écologie (c'est surement pas moi qui vais dire le contraire) mais il faut savoir de quelle écologie on parle, si c'est pour se mettre à la remorque des tenants de l'écologie "non punitive", non merci par exemple.

Avatar de l’utilisateur
Murungaru
Jersey rojo
 
Messages: 6617

Re: Vie Politique

Messagepar Murungaru » 04 Mai 2021, 17:03

cel a écrit:Pour préciser au sujet de la COP21, je pense que peu de gens du côté de l'écologie politique voire au-delà se sont gargarisés. Le gouvernement et peut-être quelques technocrates se sont gargarisés.

Sur ce sujet, je pense que c'est la société qui doit bouger et la politique suivra (certes ce point de vue est assez minoritaire à la tête des grands partis de gauche type EELV, LFI).

Pour revenir au sujet religieux, je ne suis pas sûr qu'il soit pertinent d'aller chercher une ou l'autre des actions "oui Mélenchon (ou autre) a été vu à une manifestation en 2017 avec telle personne, scandale !". J'aurais préféré que tu vises des prises de paroles publiques / notes de blog pour étayer ton propos. Ces personnes dont tu parles sont des militants, on peut supposer aussi qu'ils vont dans les luttes pour voir ce qu'il s'y passe. Sans doute font-ils parfois des erreurs. Mais quand on est plus dans l'action, on fait plus d'erreurs aussi. Tu as un côté très "chevalier blanc" qui ne se trompe jamais. C'est facile de ne pas se tromper lorsque l'on reste droit dans ses bottes à discuter sur un forum (et je m'inclus aussi dans ce reproche).

Franchement, quand je vais à une marche pour le climat par exemple (je m'y suis mis malgré certaines réserves que j'ai avec l'écologie politique), peut-on me reprocher d'avoir marché avec telle ou telle personne ? Je ne le pense pas. Si j'y ai été, c'est pour grossir le nombre sur une manifestation qui j'espère mettra cette thématique sur le devant de la scène, discuter avec des gens sur place etc. Peut-être que les Mélenchon and co ont voulu discuter et comprendre ce qui se joue au sujet de l"'islamophobie".


JLM a fait plus que se pointer à la manif pour voir à quoi ça ressemblait (je le fais moi même, je l'avais d'ailleurs fais quelques jours avant la manif du 10 novembre à un rassemblement contre l'islamophobie organisé par certains assos/personnes à l'origine de la manif) il a quand même signé l'appel ;) Et, malheureusement, sa présence à un évènement à plus d'influence que la tienne ou la mienne :angel Il est responsable politique, normal donc qu'on puisse le tenir pour responsable de certaines de ses actions :)
Et je ne suis pas du tout d'accord que ce serait comparable à une marche pour le climat, car il n'y a pas que le fait de se retrouver à une marche avec des personnalités peu fréquentable, c'est le fait d'aller à une marche avec un thème (que je trouve critiquable) porté par des personnes peu fréquentables et de co signer un appel avec eux.

De plus je pense avoir donner mon avis en long en large en travers sur JLM, sur le fond comme sur la forme. Pas sur ce sujet en particulier, mais bon je trouve que les points remontés suffisent à être critiqué.

Est ce que la présence à cette manifestation (ou même dans les signataires) suffit à radier une personne de la liste de fréquentabilité ? Non. Néanmoins je trouve que c'est une faute et je dis pourquoi. Par exemple Hamon, même si je suis assez éloigné de ses idées et je trouve qu'il se vautre trop dans la tendance au post-modernisme, j'ai encore quelques espoirs que si quelques choses d'intéressant venait à émerger, il pourrait en être.
Mais je pense qu'il est important d'en parler et de ne pas mettre ce genre de question (à mon sens importante voir très importante pour le futur) sous le tapis, tout simplement ;)

Avatar de l’utilisateur
Murungaru
Jersey rojo
 
Messages: 6617

Re: Vie Politique

Messagepar Beobachter » 04 Mai 2021, 18:13

Pour sortir de France, la Communauté de Madrid était appelée aux urnes aujourd'hui pour des élections anticipées. L'enjeu: savoir si la région allait rester (bien) à droite ou si la gauche pouvait arriver à leur chiper.

Premier enseignement: une participation énorme (on se dirige probablement vers un record historique). Avec déjà plus de 69% de participation à 19h, soit plus de 11 points de plus qu'en 2019, on est déjà à hauteur des scores de participation les plus hauts historiquement :o
De toute évidence, l'ultrapolarisation de cette campagne a poussé à une mobilisation massive. A voir à quel camp cela a profité :o

Avatar de l’utilisateur
Beobachter
Champion confirmé
 
Messages: 15130

Re: Vie Politique

Messagepar coluterus » 04 Mai 2021, 18:26

Marcelo a bien fait le dépouillement?

Avatar de l’utilisateur
coluterus
Champion confirmé
 
Messages: 18505
Localisation: Fin de carrière en 2021

Re: Vie Politique

Messagepar stidpmi » 04 Mai 2021, 18:31

Il s'est présenté ce matin. C'etait le premier suppléant. Quelqu'un n'est pas venu. Il aurait dû rester. Mais quelqu'un l'a remplacé. ( https://www.marca.com/futbol/real-madri ... b4612.html)

Avatar de l’utilisateur
stidpmi
Maglia rosa
 
Messages: 8895
Localisation: Reims

Re: Vie Politique

Messagepar Tortank » 04 Mai 2021, 18:42

Peut être qu'on peut être de gauche et ne pas vouloir de Mélenchon parce qu'en fait tu ne détiens pas la vérité Aram. Ça serait bien de t'en rendre compte. Peut être qu'essayer de comprendre autre chose que ton point de vue totalement arrêté pourrait être utile en fait ;).

Avatar de l’utilisateur
Tortank
Champion confirmé
 
Messages: 18777
Localisation: Chambéry

Re: Vie Politique

Messagepar Beobachter » 04 Mai 2021, 23:32

L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @EuropeElects sur Twitter


Autant dire que les résultats parlent d'eux-mêmes :lol: :cry:

Comme attendu, les libéraux de Ciudadanos ont été balayés, confirmant ainsi leur trajectoire actuelle nationalement.
Ce qui était un peu moins attendu, c'est d'une part l'ampleur de la victoire de la droite et ce triomphe d'Ayuso qui a su ramener le Parti Populaire à un niveau extrêmement élevé, et d'autre part la mauvaise performance des socialistes qui subissent même l'affront d'être devancés par la coalition localiste de gauche de Màs Madrid.

Madrid est un cas atypique à l'échelle européenne puisqu'il est très rare de voir une capitale voter à droite et même être plus à droite que le reste du pays. Habituellement c'est plutôt l'inverse :o
(si j'avais à avancer une tentative d'explication à cette spécificité, je dirais qu'il faudrait aller la chercher dans les spécificités espagnoles et tout particulièrement dans le lien entre la gauche et les régionalismes. Une gauche plus décentralisatrice est une gauche "opposée" à Madrid/à la Castille, ce qui dans certains milieux ne doit pas nécessairement être bien vécu. En quelque sorte, il y aurait donc une sorte de contre-réaction qui explique (partiellement - tout est toujours plus compliqué) que Madrid penche plus à droite que l'Espagne en général.)

Avatar de l’utilisateur
Beobachter
Champion confirmé
 
Messages: 15130

Re: Vie Politique

Messagepar Beobachter » 05 Mai 2021, 00:07

Autre élément qui mérite d'être souligné: cette élection aura été le clap de fin pour Iglesias, le leader de Podemos. Pour relancer son parti, il avait fait le pari de se lancer dans cette élection avec pour but déclaré d'empêcher la droite de conserver la région. Un pari largement raté, UP finissant avec un score faiblard tandis que la droite a pu triompher facilement.
Résultat, il a annoncé son retrait de la vie politique. Le populisme de gauche perd ainsi une de ses têtes d'affiche majeures sur la décennie passée. (Ce qui n'est probablement pas plus mal pour UP, cela leur donne une chance de tourner la page Iglesias et une opportunité pour se réinventer et se relancer ;) )

Avatar de l’utilisateur
Beobachter
Champion confirmé
 
Messages: 15130

Re: Vie Politique

Messagepar JackyDurand » 05 Mai 2021, 08:02

Je n'ai pas suivi dernièrement l'actualité espagnole mais j'imagine qu'il y a des facteurs nationaux qui expliquent une telle remontée du PP. En tous cas Vox devient incontournable en Espagne. L'occasion de saluer la mémoire du premier astronaute espagnol :lol:

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Jersey rojo
 
Messages: 7527
Localisation: Trifonivanologue au chômage

Re: Vie Politique

Messagepar noe76 » 05 Mai 2021, 12:41

La bonne nouvelle du jour qu'on peut lire sur le site arrêt sur images
Mélenchon, Rousseau et Hamon seraient d'accord pour faire candidature commune. Et Jadot ? Et le PS ? Et le PCF ? Et tous les autres ? "On y va step by step" répond prudemment Rousseau



En tout cas l'article confirme que la dépêche AFP est de la pure désinformation pour faire encore passer Mélenchon pour le grand méchant voici l'échange complet
D'abord, la phrase à Benbassa est tronquée dans la dépêche AFP. En version longue citée dans Le Monde, ça donne : "Qu’est-ce que je suis content de vous voir !, lance avec ironie Jean-Luc Mélenchon à Karima Delli et Esther Benbassa. On vous soutient aux régionales et vous nous envoyez balader aux départementales. Vous êtes des faux jetons, les autres n’oseront pas vous le dire, moi, je vous le dis ! Esther, je t'aime bien toi, t’es une courageuse, mais tous ceux-là, c’est tous les mêmes. Ils te disent une chose, ils en font une autre. C’est bon ? Vous avez fait la photo ? Au revoir, et merci." Le ton est amical.
Modifié en dernier par noe76 le 05 Mai 2021, 12:47, modifié 1 fois.

noe76
Chasseur de prime
 
Messages: 420


11713 messages
Retourner vers Culture générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bird, Leinhart, redneck et 6 invités