America Tour 2019

Retrouvez les sujets des courses de l'année 2019.

Modérateur: Animateurs cyclisme pro

Re: America Tour 2019

Messagepar chrisroyer » 05 Oct 2019, 14:15

En tous cas rien aujourd'hui c'est confirmé

chrisroyer
Maglia rosa
 
Messages: 9074
Localisation: Beaune

Re: America Tour 2019

Messagepar chrisroyer » 05 Oct 2019, 16:52

En fait c'est les gilets jaunes locaux

http://www.lefigaro.fr/international/ma ... e-20191004

chrisroyer
Maglia rosa
 
Messages: 9074
Localisation: Beaune

Re: America Tour 2019

Messagepar Orodreth » 08 Oct 2019, 12:53

Oui il y a une mobilisation sociale. Pas de chance pour la course.

Avatar de l’utilisateur
Orodreth
Directeur sportif
 
Messages: 9999

Re: America Tour 2019

Messagepar chrisroyer » 22 Oct 2019, 16:17

J'espère qu'y a pas de gilets jaunes au Guatemala

chrisroyer
Maglia rosa
 
Messages: 9074
Localisation: Beaune

Re: America Tour 2019

Messagepar Orodreth » 22 Oct 2019, 18:31

Non c'est bon mais je l'avais complètement oublié. L'America Tour 2020 commence donc.

Avatar de l’utilisateur
Orodreth
Directeur sportif
 
Messages: 9999

Re: America Tour 2019

Messagepar chrisroyer » 24 Oct 2019, 17:39

Première étape sans difficulté particulière et déjà des écarts énormes

Déjà plus que 58 coureurs en course pour le général

Victoire au sprint de Padilla devant le péruvien Gamero

chrisroyer
Maglia rosa
 
Messages: 9074
Localisation: Beaune

Re: America Tour 2019

Messagepar chrisroyer » 25 Oct 2019, 05:30

Victoire en solitaire de Yates dans la deuxième étape, Padilla gagne le sprint du peloton

Comme Yates était dans les lâchés de la première étape, Padilla reste leader

Apparemment il y a eu une grosse chute vu le nombre de reclassés dans le temps du peloton, on verra ce soir si tout le monde repart

chrisroyer
Maglia rosa
 
Messages: 9074
Localisation: Beaune

Re: America Tour 2019

Messagepar Orodreth » 25 Oct 2019, 06:25

Il faut que je regarde car ça me semble étonnant qu'une bonne vingtaine de coureurs terminent à +17' tout en étant reclassés après une potentielle chute intervenue dans le final.

Avatar de l’utilisateur
Orodreth
Directeur sportif
 
Messages: 9999

Re: America Tour 2019

Messagepar Orodreth » 25 Oct 2019, 20:38

Du coup j'ai la réponse. Je viens de voir le final, il n'y a pas de chute ou quoi ce soit, ça devait être donc une erreur.

L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @fgciclismoguate sur Twitter


Victoire du Hondurien Luis Lopez, le vainqueur de la Vuelta de la Juventud du Guatemala. C'est le nouveau leader. Il est sorti dans le final avec Alfredo Ajpacaja, le vainqueur de l'édition 2018 et devance un petit peloton réglé par Alonso Gamero devant Julio Padilla et Sergio Chumil.

Sergio Chumil, coureur qui vient tout juste d'avoir 19 ans (2000) et qui a terminé 7e de la Sexta Clasica début septembre. Course de préparation, bien montagneuse, pour le Tour du Guatemala. Seulement devancé par les meilleurs coureurs du pays. Seul U23 à avoir pu rivaliser avec eux. Il a ensuite enchaîné avec un top 10 sur la Vuelta de la Juventud (8°) sur un parcours pas forcément montagneux ce qui a permis à Luis Lopez d'écraser la course justement.
C'était déjà un des 2/3 meilleurs juniors du Guatemala les dernières années. À suivre sur ce Tour. Je doute qu'il puisse jouer le podium mais un top 10 à cet âge serait très encourageant.

Avatar de l’utilisateur
Orodreth
Directeur sportif
 
Messages: 9999

Re: America Tour 2019

Messagepar Tyson » 26 Oct 2019, 13:18

Après la victoire de Yates avant-hier, c'est au tour de Lopez de lever les bras :ok: Je parie sur une victoire de Dumoulin cette après midi 8)

Avatar de l’utilisateur
Tyson
Légende du Gruppetto
 
Messages: 24953

Re: America Tour 2019

Messagepar Bad_Neos » 26 Oct 2019, 13:24

Perez ou Maldonado pour une victoire française

Avatar de l’utilisateur
Bad_Neos
Manager
 
Messages: 21725
Localisation: Ex-Compagnon de galère avec JRB (le vrai, le seul, l'unique)

Re: America Tour 2019

Messagepar chrisroyer » 27 Oct 2019, 21:17

Sans surprise, victoire de Rodas dans le clm

chrisroyer
Maglia rosa
 
Messages: 9074
Localisation: Beaune

Re: America Tour 2019

Messagepar Orodreth » 28 Oct 2019, 10:13

Luis Lopez et Alfredo Ajpacaja ont bien limité. Ils sont à environ 0'30" de Rodas. Il y a encore quelques années, Rodas mettait facilement la minute sur un contre-la-montre comme celui-ci.

Aujourd'hui première grosse étape de montagne. Un col de 30km avec le sommet à 25 bornes de l'arrivée. Ajpacaja favori. Rodas n'est plus au top en montagne au Guatemala depuis une ou deux saisons. Lopez devrait sauter malgré la faible adversité.

Je doute que les Péruviens puissent faire quelque chose en montagne. On devrait voir les Alder Torres, Henry Sam, Jhonnatan De Leon ou encore Mardoqueo Vasquez. Je suivrais encore Sergio Chumil. Toutefois, avec le tir monstrueux qu'il a pris sur le CLM, il n'a plus aucune chance de faire quelque chose au général.

Avatar de l’utilisateur
Orodreth
Directeur sportif
 
Messages: 9999

Re: America Tour 2019

Messagepar chrisroyer » 29 Oct 2019, 05:56

Victoire d'Ajpacaja dans la première étape de montagne

Rodas perd 6", plus que 23" d'écart au général

chrisroyer
Maglia rosa
 
Messages: 9074
Localisation: Beaune

Re: America Tour 2019

Messagepar CycloNico » 29 Oct 2019, 11:32

L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @ProCyclingStats sur Twitter

Avatar de l’utilisateur
CycloNico
Directeur sportif
 
Messages: 18620

Re: America Tour 2019

Messagepar Orodreth » 29 Oct 2019, 11:52

Du coup j'avais vu juste : Ajpacajá en favori. Je pense que ça devrait le faire sur l'étape de demain. Une bonne arrivée en côte. Mardoqueo Vásquez est 2ème devant le Colombien Rincon et Chumil. Dommage son CLM désastreux.

Luis Lopez a pris quasiment 3'. Assez logique sur une étape comme ça.

CycloNico : Oui on l'a vu cette vidéo. On est passé loin de la catastrophe. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Orodreth
Directeur sportif
 
Messages: 9999

Re: America Tour 2019

Messagepar Adramelech » 29 Oct 2019, 13:24

la route était pas fermée ? :shock:
mais c'est des fous au Brésil :twisted:

Avatar de l’utilisateur
Adramelech
Champion confirmé
 
Messages: 16786
Localisation: In the Backrooms

Re: America Tour 2019

Messagepar chrisroyer » 30 Oct 2019, 09:04

Y'a quand même beaucoup de reclassements bizarres dans les classements de cette course :wtf

chrisroyer
Maglia rosa
 
Messages: 9074
Localisation: Beaune

Re: America Tour 2019

Messagepar chrisroyer » 31 Oct 2019, 14:03

Victoire de Vasquez dans l'arrivée au sommet devant Rincon et Chumil

Rodas reprend 5" sur Ajpacaja et a à nouveau 28" d'avance

Le général ne devrait plus trop bouger maintenant

A noter 5 jeunes nés en 96 ou après dans le top 10 mais c'est toujours difficile de savoir quelles perspectives ils peuvent avoir, à part les colombiens, ils ont du mal à s'exporter

chrisroyer
Maglia rosa
 
Messages: 9074
Localisation: Beaune

Re: America Tour 2019

Messagepar Orodreth » 02 Nov 2019, 15:18

Les deux dernières n'ont pas modifié le GC. Julio Padilla a remporté sa deuxième étape au sprint (la 9°) et l'ancien de la Manzana, Bryan Gomez a réussi à s'imposer devant ce même Padilla sur la dernière étape (la 10°).

L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @FirstCycling sur Twitter


Manuel Rodas remporte l'épreuve pour la deuxième fois de sa carrière. Seul son coéquipier Alfredo Ajpacaja pouvait vraiment l'inquiéter mais ils ont joué le jeu d'équipe. Aucune surprise dans le top 5 quand on suit le cyclisme local.
Ma révélation de la course c'est vraiment Sergio Chumil. Un des meilleurs grimpeurs de la course alors qu'il sort des rangs juniors. Malheureusement, il ne termine que 20e au GC après avoir perdu énormément de temps sur le CLM et idem sur la 9e étape pour je ne sais quelle raison.

chrisroyer a écrit:Y'a quand même beaucoup de reclassements bizarres dans les classements de cette course :wtf


Il y a des erreurs venant de PCS aussi. Il y a eu pas mal de chutes dans les différentes arrivées. Les rues du Guatemala ont l'air assez étroites et faites en pavée de ville ce qui a occasionné des chutes.

chrisroyer a écrit:A noter 5 jeunes nés en 96 ou après dans le top 10 mais c'est toujours difficile de savoir quelles perspectives ils peuvent avoir, à part les colombiens, ils ont du mal à s'exporter


Oui c'est une bonne chose à souligner.

    - 5) Yeison Rincón (1997) : C'est le champion de Colombie espoir 2018. Après, pour être honnête je ne le mets même pas dans le top 15 des meilleurs espoirs en Colombie. Il a déjà couru plusieurs fois au Guetamala avec les petites équipes colombiennes. Il a remporté la Vuelta de la Juventud du Guatemala en 2017. L'année dernière c'était le seul à avoir vraiment rivalisé avec Ajpacaja sur le cronoescala du Tour du Guetamala. Forcément, face à une concurrence très moyenne, on le retrouve à ce niveau.

    - 6) Fredy Toc (1997) : C'est un coureur qui était déjà très bon chez les juniors. En 2016, à 19 ans, il avait déjà terminé quasiment dans le top 15 de l'épreuve. Seul Jefferson Cepeda avait fait mieux chez les jeunes. L'année dernière il fait 3 de la Vuelta de la Juventud loin derrière le vainqueur du Tour de Colombie espoirs, Luis Fernando Jimenez. Idem cette année, mais c'est Luis Lopez qui remplace Jimenez. Il vient de faire son meilleur résultat sur son Tour national après 2016. L'objectif de son équipe était le maillot de meilleur jeune avec lui et Chumil. Bon, c'est Rincon qui l'a remporté.

    - 7) Melvin Boron (1998) : Même chose que Toc au final. Un coureur qui était déjà excellent chez les juniors, qui, dès sa première chez les espoirs fait une excellente saison et qui termine aux portes du top 10 sur le Tour du Guatemala. L'année dernière c'est le seul à rivaliser avec Jimenez sur la Tour du Guatemala espoirs. Il fait de nouveau une très bonne saison. C'est le cas aussi cette année mais au final je ne vois pas vraiment de réelle progression depuis sa 1° année espoir.

    - 8 Luis Lopez (1997) : J'en ai déjà parlé + cf plus bas. Je ne vais pas m'étendre plus sur lui.


On a très peu de chance de les voir ailleurs. Comme tu le dis les coureurs du Guatemala ne s'exportent pas ou alors il faudrait être recruté par le Centre Mondial (Oscar Serech il y a quelques années). Une deuxième solution est de remporter le Tour du Guatemala très jeune / de montrer un très gros niveau sur le circuit local ou alors sur un championnat panaméricain tout en étant assez crédible (dopage) pour avoir une chance dans un plus gros pays.
Le Hondurien Luis Lopez a expliqué qu'il avait eu des propositions en Europe. Toutefois, il préfère "rester pour ses études" (sic) en Honduras / Guatemala. L'année dernière il avait terminé 3° du CLM du championnat panaméricain U23. Forcément, ça intéresse un peu plus de voir un coureur faire un résultat comme ça alors qu'il vient d'un pays inexistant au niveau du cyclisme.

Avatar de l’utilisateur
Orodreth
Directeur sportif
 
Messages: 9999


272 messages
Retourner vers 2019

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités