[2.UWT] Gree - Tour of Guangxi 2019 (17-22/10)

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Re: [2.UWT] Gree - Tour of Guangxi 2019 (17-22/10)

Messagepar France » 22 Oct 2019, 09:22

Carrefour de l'Arbre a écrit:C'est bon pour Total 8)

Sur et certain ?

Ackermann tellement facile. 8)

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Re: [2.UWT] Gree - Tour of Guangxi 2019 (17-22/10)

Messagepar Alexandre B. » 22 Oct 2019, 09:35

Eh bah ça fait donc une saison de plus à espérer une victoire française sur le général d'une course par étapes WorldTour. :cry:

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Re: [2.UWT] Gree - Tour of Guangxi 2019 (17-22/10)

Messagepar CycloNico » 22 Oct 2019, 11:12

Bon ben Mareczko n'aura pas réussi à lever les bras cette année

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Re: [2.UWT] Gree - Tour of Guangxi 2019 (17-22/10)

Messagepar darth-minardi » 27 Oct 2019, 13:54

Alexandre B. a écrit:Eh bah ça fait donc une saison de plus à espérer une victoire française sur le général d'une course par étapes WorldTour. :cry:

Ca m'a fait réfléchir sur les Français dans les courses d'une semaine non-Françaises.
En prenant les courses actuellement World Tour, il y a une forme de constance à ne pas y voir les Français.

Certaines n'ont aucune victoires.
La Californie, la Pologne et le Down Under ont Alaphilippe, Brochard et Maignan, mais avec des victoires non-World Tour et un plateau pas vraiment du plus haut niveau.
Pour le BinckBank/Eneco Tour, il y a juste Thierry Marie et Laurent Fignon dans les années 80, mais là encore, ce qui était à l'époque le Tour des Pays-Bas n'était pas la plus grande course du calendrier.

On se retrouve ainsi avec des victoires Françaises sur des courses d'une semaine renommée juste sur la Suisse, la Romandie, la Catalogne et le Pays Basque.

En prenant depuis 1970, soit sur 50 années, on ne trouve que 7 années où des Français ont gagné.
Certes zéro dans les 20 dernières, mais ça fait quand même de longs moments sans rien en fait (dont déjà une série de 9 ans de 1981 çà 1989).

Donc le manque à gagner historique vient plus de "nos" courses.

Dans Paris-Nice, depuis 1970, il n'y a que 8 victoires Françaises, dont seulement 4 depuis 1981 (toutes dans les années 1990).
Ca semble être là qu'il faille aller chercher, surtout qu'il y a eu plusieurs podiums dans la dernière décennie.

Sur le Dauphiné, ça réussissait historiquement mieux aux Français, et cela n'est pas pour rien que la dernière victoire Française vient de là avec Moreau avec un 2007 sans grimpeur-rouleur nettement au-dessus de la hiérarchie, tout comme l'année précédente (non-victoire, mais 2e derrière Leipheimer disqualifié). Sa victoire en 2001 était particulière, avec un plateau minimaliste et deux tiers d'équipes Françaises.

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Re: [2.UWT] Gree - Tour of Guangxi 2019 (17-22/10)

Messagepar Polo » 27 Oct 2019, 14:37

Est ce que globalement on ne ferait pas que payer nos lacunes chronique en Contre la Montre depuis 20 ans tout simplement ?

Y a 10 ans (entre 2005 et 2010) on était nul part sur la scène international. Aucun sprinter dans le Top 20 mondial, aucun grimpeur dans le Top 20 mondial, aucun puncheur dans le Top 20 mondial, aucun Contrelamontreur dans le Top 20 mondial, aucun flandrien dans le top 20 mondial (peut être Chavanel à partir de 2009 dans le top 15).

Aujourd'hui, la donne a changé.
Au sprint on a 1 coureur dans le Top 10 mondial et au moins 2 coureurs autres coureurs dans le Top 20
Grimpeur on en a au moins 2 dans le Top 10 (voir 1 dans le Top 5) + peut être un autre dans le Top 20
Puncheur : On a le numéro 1 mondial
Sur les flandriennes on est en retrait mais on a quand même quelques coureurs qui peuvent faire des placettes et qui peuvent encore progresser (Senechal, Sarreau) donc à voir dans 2-3 ans.

Reste le Contre la Montre, ou on est toujours nul part comme y a 10-15 ans (même si Alaf peut se défendre sur des CLM vallonés)

Au final, la France est revenu dans la cours des grands, celle qui gagne des monuments/classiques du sprint, de vallon et de montagne. Celle qui gagne des victoires d'étapes au sprint ou à la pédale en montagne la ou on ne gagnait que en échappée y a 10 ans (le Tour 2010 était le plus symptomatique pour moi).

Mais notre faible niveau en chrono est rédhibitoire pour la gagne finale sur les courses par étape. C'est la qu'on pèche encore complètement à mon sens.

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