(1.HC) Paris-Tours 2019 (13/10)

Retrouvez les sujets des courses de l'année 2019.

Modérateur: Animateurs cyclisme pro

Qui remportera Paris-Tours 2019?

Soren Kragh Andersen
2
3%
Cees Bol
2
3%
Niki Terpstra
3
5%
Oliver Naesen
11
17%
Clement Venturini
1
2%
Tony Gallopin
3
5%
Arnaud Demare
5
8%
Marc Sarreau
5
8%
Stefan Küng
8
13%
Pierre-Luc Périchon
4
6%
Damien Touze
0
Aucun vote
Bryan Coquard
1
2%
Jens Debusschere
0
Aucun vote
Timothy Dupont
2
3%
Xandro Meurisse
2
3%
Tom Van Asbroeck
2
3%
Rudy Barbier
1
2%
Julien Antomarchi
1
2%
Pierre Barbier
0
Aucun vote
Anthony Turgis
0
Aucun vote
Un autre coureur
10
16%
 
Nombre total de votes : 63

Re: (1.HC) Paris-Tours 2019 (13/10)

Messagepar Nico32 » 13 Oct 2019, 22:04

Mais il n'y a pas de silex sur les pavés, je ne comprends pas ton argumentation :wtf
Sur le TDF, (en supposant qu') il y a plus de crevaisons que sur un PR car les mecs ne sont justement pas habitués à rouler sur des pavés. Là il n'y a pas à s'habituer à quoi que ce soit, c'est comme si on te disait de rouler sur des tessons de verre. T'as juste à prier que ça passe... Pour moi c'est équivalent sur le principe et c'est pour ça que je suis totalement contre.

Et justement pour aujourd'hui, on fait plus attention aux crevaisons des favoris mais justement. 1) ça ne te paraît pas bizarre que au minimum plus de 50% des favoris aient crevé à un moment, alors que ce n'est clairement pas le cas sur un PR, surtout en aussi peu de temps. 2) S'il y a autant de crevaisons chez les favoris, c'est qu'il y en a en proportion autant chez tous les coureurs, dans toutes les équipes. Là aussi c'est beaucoup plus qu'une course pavée en si peu de kms :o

Avatar de l’utilisateur
Nico32
Champion confirmé
 
Messages: 18141

Re: (1.HC) Paris-Tours 2019 (13/10)

Messagepar thor_husvod » 13 Oct 2019, 22:25

Ya pas de sillex, mais ya des chutes ou des crevaisons. Et même de leaders. Donc c'est aléatoire, donc on court pas :doutes:

Moi ce qui me dérange, c'est qu'on parle de loterie, d'aléatoire,... mais qu'au final on a des vainqueurs logiques et les mecs forts dans les 10. On a pas de vrai surprises, de coureurs qui n'ont jamais rien fait,... Et finalement, quel coureur a perdu la course à cause de crevaison? Bref, c'est quand même loin d'une loterie ou alors faut que je joue plus souvent :niais:

Pour moi, ce qui dérange et que je comprends, c'est que la course est totalement dénaturée. Oui c'est plus aléatoire qu'avant, très clairement. M'enfin quand tu prends le départ d'une flandrienne tu as toujours dans la tête que tu peux prendre toute la course sur une chute, sur une crevaison,... Bref, c'est aléatoire. Aujourd'hui il y a eu un passage qu'on retrouvera pas l'année prochaine j'espere (celui ou SKA creve justement). M'enfin c'est pas comme si on avait vraiment eu une énorme surprise...

Avatar de l’utilisateur
thor_husvod
Directeur sportif
 
Messages: 56512
Localisation: Brest

Re: (1.HC) Paris-Tours 2019 (13/10)

Messagepar ElRojo » 13 Oct 2019, 22:26

Nico32 a écrit:Mais il n'y a pas de silex sur les pavés, je ne comprends pas ton argumentation :wtf

Les favoris crèvent sur quoi à ton avis ? Les pavés trop pointus ? Bien sûr qu'il y a des silexs sur les pavés. :doutes:

Bon sinon d'accord avec toi c'est beaucoup plus aléatoire que sur d'autres courses. Là en regardant il n'y avait aucune vraie bande de roulement contrairement aux pavés ou aux ribinou par exemple. Et en plus comme tu dis sur P-R il y a moins de crevaisons sur les secteurs en proportion et en absolu.

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19521
Localisation: Pilier du Orlando's

Re: (1.HC) Paris-Tours 2019 (13/10)

Messagepar Nico32 » 13 Oct 2019, 22:42

thor_husvod a écrit:Ya pas de sillex, mais ya des chutes ou des crevaisons. Et même de leaders. Donc c'est aléatoire, donc on court pas :doutes:

Et finalement, quel coureur a perdu la course à cause de crevaison? Bref, c'est quand même loin d'une loterie ou alors faut que je joue plus souvent :niais:

Tu peux quand même inclure le concept de "risque raisonnable" plutôt que me faire dire ce que je n'ai pas dit :niais: (et j'ai même dit le contraire, que j'acceptais la faute à pas de chance quand ça ne touchait que quelques coureurs ;) )

Sinon SKA te passe le bonjour :niais:

Avatar de l’utilisateur
Nico32
Champion confirmé
 
Messages: 18141

Re: (1.HC) Paris-Tours 2019 (13/10)

Messagepar wawan » 13 Oct 2019, 22:46

ElRojo a écrit:
Nico32 a écrit:Mais il n'y a pas de silex sur les pavés, je ne comprends pas ton argumentation :wtf

Les favoris crèvent sur quoi à ton avis ? Les pavés trop pointus ? Bien sûr qu'il y a des silexs sur les pavés. :doutes:

Bon sinon d'accord avec toi c'est beaucoup plus aléatoire que sur d'autres courses. Là en regardant il n'y avait aucune vraie bande de roulement contrairement aux pavés ou aux ribinou par exemple. Et en plus comme tu dis sur P-R il y a moins de crevaisons sur les secteurs en proportion et en absolu.

Les silex ils sont sur le bas coté, là où tu va rouler quand tu est moins bien. Une partie des crevaisons sont aussi du à des pincement de la chambre à cause de pavés disjoint et les coureurs les plus habile sur les pavé arrivent assez bien à éviter ce type de crevaison. C'est quand même assez différent des chemins de Paris-Tours :o

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12303

Re: (1.HC) Paris-Tours 2019 (13/10)

Messagepar thor_husvod » 13 Oct 2019, 22:48

Nico32 a écrit:
thor_husvod a écrit:Ya pas de sillex, mais ya des chutes ou des crevaisons. Et même de leaders. Donc c'est aléatoire, donc on court pas :doutes:

Et finalement, quel coureur a perdu la course à cause de crevaison? Bref, c'est quand même loin d'une loterie ou alors faut que je joue plus souvent :niais:

Tu peux quand même inclure le concept de "risque raisonnable" plutôt que me faire dire ce que je n'ai pas dit :niais: (et j'ai même dit le contraire, que j'acceptais la faute à pas de chance quand ça ne touchait que quelques coureurs ;) )

Sinon SKA te passe le bonjour :niais:
&
Non mais c'est en général que je parle pas que toi. L'argument c'est aléatoire, c'est une loterie je trouve ca fumeux. C'est peut être plus que sur d'autre course (et encore une fois, tu retire le secteur ou SKA creve, tu retire une grosse partie des crevaisons j'ai l'impression), mais c'est aussi le jeu. Et venir chouiner comme QS je trouve ca risible quand ta spécialité c'est justement les flandriennes. Si aujourd'hui c'est trop aléatoire, alors on ne court plus en avril :o

Et oui j'ai effacé SKA en écrivant. M'enfin, ca prouve quand même qu'on a 1 leader éliminé sur crevaison. C'est quand même pas énorme, et ca prouve que c'est pas tant la loterie que ca ;)

Avatar de l’utilisateur
thor_husvod
Directeur sportif
 
Messages: 56512
Localisation: Brest

Re: (1.HC) Paris-Tours 2019 (13/10)

Messagepar Mats » 14 Oct 2019, 05:50

Les chemins de vigne de Paris-Tours, c'est pas non plus les sentiers du GR10 ! On n'a pas envoyé les coureurs sur un champ de mines, il faut rester raisonnable... :stop

Je pense que ce que beaucoup regrettent, c'est le fait que Paris-Tours avait une histoire et ait perdu son identité. Ça c'est indéniable. Si la course avec chemins avait été créée ex nihilo, on n'en ferait pas tout un plat. Mais on doit aussi reconnaître que Paris-Tours avait perdu beaucoup de son intérêt et on ne peut que saluer la volonté d'ASO d'avoir tenté quelque chose pour lui redonner un souffle de vie. Et de ce côté c'est réussi. Comme l'a dit Kreuziger, combien de ceux qui ont regardé la course avec attention hier le faisaient avec la même ardeur auparavant, exceptés les derniers kilomètres ? J'aimerais bien consulté les chiffres d'audimat d'ailleurs...
Et sur le bord des routes, c'est la même chose. Avant, sur Paris-Tours, il n'y avait plus personne à part dans les deux côtes importantes du final et sur Grammont. Avec cette nouvelle formule, les gens se pressent sur les chemins. Ça attire. Sans compter le nombre de cyclos qui ont emprunté le final ces deux derniers jours.

Sincèrement, sur le plan du spectacle et de l'engouement, la nouvelle formule est déjà une réussite. Mais l'équilibre n'est pas encore trouvé car plusieurs coureurs critiquent ce choix. Pour autant, le plateau reste correct pour une course HC, sans être exceptionnel. On verra bien d'ici quelques années...

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12586

Re: (1.HC) Paris-Tours 2019 (13/10)

Messagepar Klira » 14 Oct 2019, 05:58

thor_husvod a écrit:Et oui j'ai effacé SKA en écrivant. M'enfin, ca prouve quand même qu'on a 1 leader éliminé sur crevaison. C'est quand même pas énorme, et ca prouve que c'est pas tant la loterie que ca ;)


Pour SKA d'ailleurs, de toute façon était très loin de sa forme donc son statut de leader il ne le doit qu'à sa victoire l'an dernier. ;)

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: (1.HC) Paris-Tours 2019 (13/10)

Messagepar Mayoj » 14 Oct 2019, 08:09

Je peux comprendre thor. Pour lui, rien que rouler sur de l'asphalte peut rendre une course totalement aléatoire. La chute n'est jamais loin. :niais:

Avatar de l’utilisateur
Mayoj
Manager
 
Messages: 80643
Localisation: Rugbyx de dernière génération

Re: (1.HC) Paris-Tours 2019 (13/10)

Messagepar Fantastiesj » 14 Oct 2019, 08:54

J'ai pris la course à 25km de l'arrivée. En 5 minutes à peine, je vois Kung et Terpstra victimes de crevaison.
Je n'avais pas suivi Paris-Tours les années précédentes et je me suis demandé "c'est quoi ça comme chemin ?" :shock: :lol:
Alors oui, je suis resté devant car c'était assez "sexy" pour nous, téléspectateurs, mais je peux comprendre la frustration des coureurs voire même le boycott de certaines équipes.

Pas de favoris pénalisés hier ?
Déjà, vu le niveau de la SL, le nombre de grands "favoris" (candidats à la victoire) est considérablement réduit :lol:
Personne ne va se plaindre si Tom Van Asbroeck perd toutes ses chances sur une crevaison (sorry Tom) :mrgreen:
Mais tu as quand même SKA qui perd toute chance sur crevaison.
Terpstra était sans doute le plus fort mais a crevé 2x.
Démare semblait très costaud aussi mais il perd un ou deux coéquipiers sur crevaisons.
On ne peut pas dire que les chemins n'ont pas joué leurs rôles.

Puis, je ne trouve pas ça comparable avec les flandriennes et plus particulièrement Paris-Roubaix.
Il me semble que le ratio crevaisons par kilomètres sur secteurs pavés/sentiers est bien plus important sur Paris-Tours.
Techniquement, les meilleurs coureurs peuvent s'adapter aux pavés. Ca rend donc PR bien moins aléatoire.


Mais sinon, en tant que téléspectateur, c'était plutôt sympa.
Bien vite des passages dans la boue pour les MVDP, WVA ou Merlier :up

Avatar de l’utilisateur
Fantastiesj
Maillot vert
 
Messages: 4894

Re: (1.HC) Paris-Tours 2019 (13/10)

Messagepar Mayoj » 14 Oct 2019, 09:03

Il fait une belle saison Terpstra mine de rien. Bon il faut occulter sa saison 2018 pour s'en rendre compte. :niais:

0 victoire mais pas mal de podiums sur les classiques qui lui conviennent. Son printemps restera un gros regret. :louche:
Je commence à l'apprécier. :niais:

Avatar de l’utilisateur
Mayoj
Manager
 
Messages: 80643
Localisation: Rugbyx de dernière génération

Re: (1.HC) Paris-Tours 2019 (13/10)

Messagepar Geraldinho » 14 Oct 2019, 09:32

Fantastiesj a écrit:J'ai pris la course à 25km de l'arrivée. En 5 minutes à peine, je vois Kung et Terpstra victimes de crevaison.
Je n'avais pas suivi Paris-Tours les années précédentes et je me suis demandé "c'est quoi ça comme chemin ?" :shock: :lol:
Alors oui, je suis resté devant car c'était assez "sexy" pour nous, téléspectateurs, mais je peux comprendre la frustration des coureurs voire même le boycott de certaines équipes.

Pas de favoris pénalisés hier ?
Déjà, vu le niveau de la SL, le nombre de grands "favoris" (candidats à la victoire) est considérablement réduit :lol:
Personne ne va se plaindre si Tom Van Asbroeck perd toutes ses chances sur une crevaison (sorry Tom) :mrgreen:
Mais tu as quand même SKA qui perd toute chance sur crevaison.
Terpstra était sans doute le plus fort mais a crevé 2x.
Démare semblait très costaud aussi mais il perd un ou deux coéquipiers sur crevaisons.
On ne peut pas dire que les chemins n'ont pas joué leurs rôles.

Puis, je ne trouve pas ça comparable avec les flandriennes et plus particulièrement Paris-Roubaix.
Il me semble que le ratio crevaisons par kilomètres sur secteurs pavés/sentiers est bien plus important sur Paris-Tours.
Techniquement, les meilleurs coureurs peuvent s'adapter aux pavés. Ca rend donc PR bien moins aléatoire.


Mais sinon, en tant que téléspectateur, c'était plutôt sympa.
Bien vite des passages dans la boue pour les MVDP, WVA ou Merlier :up


+ 1000 comme avec les posts de Nico32 et Velociraptor notamment.
Le ratio crevaison/km de chemin et largement supérieur à ce qu on a sur Paris Roubaix et ce malgré le fait que grâce aux bordures et aux différentes côtes il n"y avait déjà plus vraiment de peloton au moment d'arriver sur les chemins donc les coureurs avaient pourtant une bonne marge pour choisir leur trajectoire ce qu ils n'ont pas à Roubaix jusqu'à Arenberg grosso modo. Imaginons là qu'un peloton de 120- 150 coureurs débarquent sur le premier chemin, on peut certainement multiplié le nombre de crevaison par 2 en plus ! Et Quid du jour où il pleuvra et donc que les chemins seront impraticables ? ?

Ok y a du "spectacle" à la télé mais y en avait déjà sur l'ancien parcours lorsque le vent était de la partie :wtf
Et je voudrais rappeler à toutes fins utiles que la vraie édition purgesque de Paris Tours, c'est celle de 2016 ! La raison ? Et bien ces mêmes organisateurs qui jugent aujourd'hui que leur course ne peut se passer des chemins et de la dizaine de côtes qu'il y a dans les 50 derniers kms avaient pourtant décidés cette année de carrément supprimer les côtes habituelles de l'Epan et du Petit Pas de l'Âne pour avoir un final plat comme la main pour "offrir" aux sprinters un dernier tour de chauffe avant les mondiaux de Doha :roll: résultat la course avait été logiquement verouillée par les équipes de sprinters tah une étape de plaine de 1ère semaine du Tour :stop :down
La belle ironie du sort quand on sait que finalement Gaviria a remporté la course en anticipant le sprint et que la semaine d après aux mondiaux le sprint massif a lui aussi été évité grâce au coup de bordure des Belges de Boonen :lol:

Avatar de l’utilisateur
Geraldinho
Champion confirmé
 
Messages: 16878
Localisation: Près des volcans d'Auvergne...

Re: (1.HC) Paris-Tours 2019 (13/10)

Messagepar Datch » 14 Oct 2019, 16:01

Fantastiesj a écrit:J'ai pris la course à 25km de l'arrivée. En 5 minutes à peine, je vois Kung et Terpstra victimes de crevaison.
Je n'avais pas suivi Paris-Tours les années précédentes et je me suis demandé "c'est quoi ça comme chemin ?" :shock: :lol:
Alors oui, je suis resté devant car c'était assez "sexy" pour nous, téléspectateurs, mais je peux comprendre la frustration des coureurs voire même le boycott de certaines équipes.

Pas de favoris pénalisés hier ?
Déjà, vu le niveau de la SL, le nombre de grands "favoris" (candidats à la victoire) est considérablement réduit :lol:
Personne ne va se plaindre si Tom Van Asbroeck perd toutes ses chances sur une crevaison (sorry Tom) :mrgreen:
Mais tu as quand même SKA qui perd toute chance sur crevaison.
Terpstra était sans doute le plus fort mais a crevé 2x.
Démare semblait très costaud aussi mais il perd un ou deux coéquipiers sur crevaisons.
On ne peut pas dire que les chemins n'ont pas joué leurs rôles.

Puis, je ne trouve pas ça comparable avec les flandriennes et plus particulièrement Paris-Roubaix.
Il me semble que le ratio crevaisons par kilomètres sur secteurs pavés/sentiers est bien plus important sur Paris-Tours.
Techniquement, les meilleurs coureurs peuvent s'adapter aux pavés. Ca rend donc PR bien moins aléatoire.

[...]


Oui comme tous les favoris sur P-R perdent un ou 2 équipiers sur crevaison ou chute.

Et comme tu dis, nombre de favoris réduits, donc comme dit thor, on les surveille plus. Mais P-R, aux dernières nouvelles, c'est 1 favori sur 3 (voir 2) qui a un problème mécanique à un moment ou un autre, mais beaucoup arrivent à revenir (comme hier, mais plus tôt dans la course à P-R avec des groupes plus nombreux), et on oublie les quelques uns qui ne reviennent pas parce qu'il reste un paquet de monde.

Datch
Maillot blanc
 
Messages: 2923

Re: (1.HC) Paris-Tours 2019 (13/10)

Messagepar darth-minardi » 15 Oct 2019, 19:45

Oui, mais dans Paris-Roubaix, ce favori sur 3, c'est toujours Vanmarcke.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37351
Localisation: WikiPavé

Re: (1.HC) Paris-Tours 2019 (13/10)

Messagepar maillot à pois » 16 Oct 2019, 19:05

darth-minardi a écrit:Oui, mais dans Paris-Roubaix, ce favori sur 3, c'est toujours Vanmarcke.


Ne pas oublier Stybar qui doit en être à 6 tops 10 sur ces 7 dernières années et qui a fini 2 fois deuxième.

D'ailleurs quand on y réfléchi bien les monuments sont des courses assez cruelles :

:arrow: Sagan en est à 7 tops 10 sur les 10 derniers MSR sans jamais avoir gagné.
:arrow: GVA en est aussi à 7 tops 10 sur les 10 derniers Ronde sans jamais avoir gagné.
:arrow: Stybar en est donc à 6 tops 10 sur les 10 derniers PR sans jamais avoir gagné.
:arrow: Kreuriger en est à 5 tops 10 sur les 10 derniers LBL sans jamais avoir gagné.
:arrow: Et Valverde en est à 5 tops 10 sur les 10 derniers IL sans jamais avoir gagné.

Résumé : la régularité sur un monument n'est pas forcément une bonne chose ! :niais:

Avatar de l’utilisateur
maillot à pois
Gregario
 
Messages: 2128
Localisation: Plateau des 1000 étangs


495 messages
Retourner vers 2019

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités