Championnats du monde 2019 - Débrief l P.164

Retrouvez les sujets des courses de l'année 2019.

Modérateur: Animateurs cyclisme pro

Que retiendrez-vous de ces championnats du monde ?

Le sacre surprise de Mads Pedersen
64
27%
La fringale de Mathieu Van der Poel
41
17%
Le nouvel échec de Julian Alaphilippe
10
4%
L'absence d'images pendant 1 heure sur la course homme
12
5%
Le long raid victorieux d'Annemiek Van Vleuten
13
5%
Le premier championnat du monde de CLM par équipe mixte de l'histoire
2
1%
L'avance de Chloe Dygert sur le CLM
8
3%
Le sacre de Rohan Dennis sur le CLM
3
1%
Les CLM juniors fous
2
1%
Les larmes de German Dario Gomez chez les juniors
12
5%
La disqualification de Nils Eekhoff sur la course espoir
27
11%
Les États-Unis premiers au tableau des médailles
4
2%
La pluie anglaise
25
10%
La nouvelle faillite française en CLM
2
1%
Le zéro pointé français
15
6%
 
Nombre total de votes : 240

Re: Championnats du monde 2019 - Débrief l P.164

Messagepar greglemond » 30 Sep 2019, 21:49

Tyson a écrit:Il a juste été impliqué dans une affaire de dopage comme tous les coureurs de son époque:


"Juste" :moqueur: : non ce n'était pas une petite affaire de dopage d'un coureur qui se dope dans son coin
"comme tous" :roll: : non, même aux pires périodes, des coureurs ont joué le jeu quite à ne pas être compétitif face aux autres
Pour finir, il a été aussi, voire plus compétitif après sa suspension qu'avant, en étant toute l'année au niveau voire au dessus des meilleurs

cela suffit effectivement à ne pas le considérer comme "un beau" champion du monde comme le disait @thor_husvod

Avatar de l’utilisateur
greglemond
Maglia rosa
 
Messages: 8149

Re: Championnats du monde 2019 - Débrief l P.164

Messagepar greglemond » 30 Sep 2019, 21:50

Fiston1988 a écrit:D ailleurs, c est quand qu il arrête ?

Qu on en soit enfin débarrassé...


:up

Avatar de l’utilisateur
greglemond
Maglia rosa
 
Messages: 8149

Re: Championnats du monde 2019 - Débrief l P.164

Messagepar ab63 » 30 Sep 2019, 23:01

Jansen qui finit dans le top 20 après une saison monstrueuse :shock: Dailleurs, la Norvège fait partie des nations qui auraient pu plus peser et faire la course surtout par ce temps :o

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14046

Re: Championnats du monde 2019 - Débrief l P.164

Messagepar Mayoj » 01 Oct 2019, 08:17

ab63 a écrit:Jansen qui finit dans le top 20 après une saison monstrueuse :shock: Dailleurs, la Norvège fait partie des nations qui auraient pu plus peser et faire la course surtout par ce temps :o

Il me semble que j'en parle pendant le direct, à un moment on voit Jansen et Kristoff dans les roues au milieu du "peloton" mais sans qu'aucun ne se mette au service de l'autre. :o
Mais oui sérieux gazier le Grondahl.

Avatar de l’utilisateur
Mayoj
Manager
 
Messages: 81081
Localisation: Rugbyx de dernière génération

Re: Championnats du monde 2019 - Débrief l P.164

Messagepar Karl Merckx » 01 Oct 2019, 11:10

cunego a écrit:
rbl85 a écrit:Je trouve que Remco a qu'en même sauté assez rapidement du groupe de Gilbert.

Le fait qu'il soit derrière au moment de la chute, n'annoncait rien de bon, il était déjà bien entamé à mon avis.


non il a dit qu'il venait de pisser , qu'il remontait et allait placer un attaque comme prévu par la tactique.

Avatar de l’utilisateur
Karl Merckx
Maillot à pois
 
Messages: 3795

Re: Championnats du monde 2019 - Débrief l P.164

Messagepar coluterus » 01 Oct 2019, 16:33

Bilan des championnats du monde de Voeckler dans l’équipe du jour

Cyclisme - Thomas Voeckler assume l'échec des Bleus aux championnats du monde
Le sélectionneur endosse la responsabilité du revers des Bleus, qu'il dirigeait pour la première fois dans un Mondial, et estime que Julian Alaphilippe (28e) n'a pas été battu sur sa vraie valeur.


JULIAN ALAPHILIPPE

« Il peut gagner le Tour de Lombardie, sans problème »
Julian Alaphilippe était très déçu dimanche soir, à Harrogate (Yorkshire). Pour lui, pour ses collègues de l'équipe, « des potes », qui ont bossé toute la journée sans résultat au bout de ce dimanche épouvantable d'un Championnat du monde disputé dans des conditions dantesques. « Il s'en voulait, mais il n'a pas à s'en vouloir, il n'a rien réclamé, ce n'est pas un échec pour lui, il n'a pas à prendre les choses pour lui. C'est moi qui ai décidé de courir de telle façon, et lui a fait son job. Il n'a pas eu la force d'y aller au moment opportun Je sais trop bien ce qu'est le vélo pour dire après coup : ''Il n' a pas été là''. » , décryptait hier Thomas Voecker, le sélectionneur des Bleus.
lire aussi
La surprise Mads Pedersen, nouveau champion du monde sur route
lire aussi
Alaphilippe : «Une journée de souffrance comme rarement»
À l'arrivée, les paupières d'Alaphilippe (28e ) étaient gonflées, il avait renoncé à porter des lunettes pendant une grande partie de la course pour mieux lire les trajectoires sous la pluie. Il la supporte mal, alors qu'il est à l'aise sous les chaleurs du Tour. En entrant sur le circuit local, le leader des Bleus a senti que le froid l'agressait et il restait 125 bornes, plus de trois heures à l'affronter. Lorsque Florian Sénéchal, son coéquipier chez Deceuninck-Quick Step, lui a soufflé que « la pluie était annoncée toute la journée », son visage s'est figé. « Il était craintif, témoigne Voeckler. La veille, ses directeurs sportifs chez Quick Step sont passés à l'hôtel lui apporter des vêtements supplémentaires. Dans les gros évènements, à Liège notamment lorsqu'il a fait très froid (23e en 2016 et 16e en 2019), ça lui a coûté. C'était le cas dimanche. »
lire aussi
Le classement de la course
Alaphilippe était bien placé lorsque Mathieu Van der Poel a attaqué dans la côte à 32 kilomètres de l'arrivée. « On savait que ça allait bouger, dit Voeckler. Il était à dix mètres et il n'a pas pu y aller. Avec son punch habituel, il aurait accompagné le mouvement. Sa condition physique n'est pas en cause, il a été plombé par la météo », estime le sélectionneur des Bleus. D'ici à la fin de l'année, il disputera Milan-Turin (9 octobre) et surtout le Tour de Lombardie (12 ), un grand objectif pour lui. « Oui, il peut aller gagner le Lombardie sans problème, insiste-t-il. Il est en jambes. Après le Mondial, il n'a pas soupiré en disant qu'il lui reste deux courses et c'est fini. Je lui souhaite de gagner le Tour de Lombardie mais j'aurais préféré qu'il gagne dimanche », sourit-il.
L'ÉQUIPE DE FRANCE
« On voulait calquer notre course sur celle des Belges »
Thomas Voeckler estime que derrière le Danemark, l'échec est partagé « par toutes les nations ». Il avait répété avant la course que la France avait un plan A, pas de plan B. « Sans faire offense aux garçons présents autour de Julian, et peut-être quelques absents, je pense que l'on n'avait pas le coureur pour le suppléer. Après coup, je pense la même chose, même si le résultat escompté n'est pas là. Aller faire une place oui, ça fait peut-être bien dans son bilan, mais je cours pour gagner. Si c'est pour dire ''on s'en est bien tiré, on a fait une place'', ça je m'en fiche, on court pour gagner », insiste-t-il.
9
Cela faisait neuf ans que l'équipe de France n'était plus revenue bredouille des Championnats du monde. Depuis l'édition 2010 en Australie, ratée, les Bleus avaient toujours ramené au moins une médaille, avec un pic à quatre en 2015 (toutes chez les hommes).
À froid, Voeckler ne change pas de discours : il réitère l'absence de reproches aux Bleus car un homme du bâtiment comme lui ne critiquera pas un coureur parce qu'il lui a manqué de la force. « Il y a une seule fois où je n'étais pas content. Après vingt kilomètres, Julian a pris un trou, il avait peur que sa roue soit cassée, je lui ai dit de continuer car ça roulait trop vite pour qu'on le dépanne aussitôt. Il était tout seul. C'était une petite alerte qui n'a pas été reproduite. Après, à cause de la pluie, Florian (Sénéchal) a pu le perdre une demi-seconde, et les autres sont passés devant lui sans le voir. »



Dans sa stratégie, Voeckler avait choisi de « calquer » la course des Français « sur celle des Belges » qui avaient deux leaders, Gilbert et Van Avermaet, et un électron libre, Evenepoel, mais la chute du premier attendu par le troisième les a désorganisés. « C'était à l'entrée du circuit le moment où on a durci pour éliminer Matthews et d'autres. Dans la voiture, j'ai dit à Pierre-Yves Chatelon (le responsable des Espoirs), ''tu vas voir, certains vont dire qu'on a roulé parce que Gilbert et Evenepoel étaient derrière''. Mais non, ça nous a gênés, cela nous aurait arrangés que les Belges mouvementent la course comme ils l'avaient prévu. »
SON EXPÉRIENCE PERSONNELLE
« Je suis resté fidèle à mes principes »
De cette première expérience à la tête de l'équipe de France au Mondial, Voeckler dit que « les choses (lui) ont été facilitées car il n'y avait qu'un leader. Sur un autre parcours, où ça ne sera peut-être pas tout pour un seul coureur, je ne tiendrai pas le même discours. Là c'était relativement aisé surtout lorsque le leader fait l'unanimité. Ils étaient tous O.K. pour être derrière Julian, même s'il y a un risque à mettre tout derrière un leader. Ils l'ont très bien entouré. »



Alaphilippe était épuisé pendant la course. (F.Faugère / L'Equipe)
Il ajoute que la principale difficulté de sa tâche a été de « rester conforme à ses propres idées, car on entend tellement de choses, des pensées parasites. J'ai voulu rester fidèle à mes principes sans subir des luttes d'influence. Après je me savais exposé et cela ne me gêne pas. C'est normal d'être sur le gril quand ça ne marche pas. J'ai fait ce que j'avais envie de faire et je ne joue pas ma carrière non plus. C'était indispensable de rester concentré à l'approche de l'évènement sur ce que j'avais décidé, se remémorer pourquoi j'avais fait tel et tel choix, ne pas tout remettre en question à la dernière minute. »
L'AVENIR DES BLEUS
« Le costume n'est pas trop grand pour Julian »
Julian Alaphilippe était le leader des Bleus lors des trois dernières éditions du Mondial. Cette nouvelle déception peut-elle altérer sa confiance à l'avenir ? « Je ne pense pas que cela puisse l'atteindre, répond Voeckler. L'an dernier, sa préparation du Mondial avait été ratée. Cette fois, ce sont les conditions météo. Je suis certain qu'il n'a pas été victime de la pression. Si c'était le cas, il aurait craqué sur le Tour. Le costume n'est pas trop grand pour Julian. Cela ne veut pas dire qu'il sera à chaque fois leader. »


En 2020, la dureté des circuits aux Jeux Olympiques de Tokyo (25 juillet, six jours après l'arrivée du Tour de France) et au Championnat du monde à Martigny, en Suisse (27 septembre), favorisera les Français et remettra dans le jeu les Thibaut Pinot, Romain Bardet et Warren Barguil. « On aura besoin sur ces échéances des meilleurs grimpeurs. Et on a suffisamment de temps entre les deux pour ne pas faire deux équipes différentes. Dans ma tête, ce n'est pas ''à toi les Jeux'' et ''à vous deux le Mondial''. Je ne suis pas là pour faire plaisir et ménager les susceptibilités. »


La dernière phrase me fait peur, je crains de voir des équipes similaires et d’avoir des stratégies par forcément adaptées.

Avatar de l’utilisateur
coluterus
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27109
Localisation: Est une sous merde selon L.C

Re: Championnats du monde 2019 - Débrief l P.164

Messagepar wawan » 01 Oct 2019, 23:16

coluterus a écrit:Thomas Voeckler estime que derrière le Danemark, l'échec est partagé « par toutes les nations ».

Mais comment il peut dire ça :|
Les italiens ont fait la course qu'il fallait d'un point de vue tactique, c'est juste Trentin qui se troue sur le sprint. On ne peut pas non plus parler d'échec pour les Suisses qui ont joué le titre et repartent avec une médaille.
Globalement j'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup de remise en question de sa part, j’espère que l'hiver lui sera profitable pour réfléchir aux 2 échéances de l'an prochain

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12356

Re: Championnats du monde 2019 - Débrief l P.164

Messagepar greglemond » 01 Oct 2019, 23:23

coluterus a écrit:Dans ma tête, ce n'est pas ''à toi les Jeux'' et ''à vous deux le Mondial''. Je ne suis pas là pour faire plaisir et ménager les susceptibilités. »[/spoiler]


Pourtant c'est peut être le meilleur moyen d'impliquer les 3. On verra de toute façon, peut être qu'un d'entre eux sortira grandement devant les autres à l'issue du tour et dans ce cas, la question se posera moins, au moins pour les JO qui suivent vraiment le tour

Avatar de l’utilisateur
greglemond
Maglia rosa
 
Messages: 8149

Re: Championnats du monde 2019 - Débrief l P.164

Messagepar Pokemoto » 01 Oct 2019, 23:28

Il faudra déjà que les 3 soient potentiellement operationnels à 100% avant de parler des jeux... le passé récent ne peut que suggérer la plus grande prudence à ce sujet.
J'espère juste que Voeckler ne fera plus la connerie du "tout pour ****"...

Avatar de l’utilisateur
Pokemoto
Jersey rojo
 
Messages: 6969
Localisation: Doit refaire l'éducation mecanique d'Aram...

Re: Championnats du monde 2019 - Débrief l P.164

Messagepar Umb » 02 Oct 2019, 03:16

Qu’il y ait la même ossature pour les JO et les Mondiaux, pourquoi pas, mais c’est étonnant que Voeckler ne note pas qu’il sera très compliqué de faire le Tour pour le général et d’être au top aux JO.

Quoi qu’il en dise ça doit malgré tout être un peu déjà dans sa tête - ou risque de devenir « ''à toi les Jeux'' et ''à vous deux le Mondial'' ».

Avatar de l’utilisateur
Umb
Champion confirmé
 
Messages: 17147
Localisation: au charbon

Re: Championnats du monde 2019 - Débrief l P.164

Messagepar Mayoj » 02 Oct 2019, 08:08

Elle est plutôt pas mal son analyse. On a fait all-in et c'est pas passé. Ça résume plutôt bien la tactique. :o

Avatar de l’utilisateur
Mayoj
Manager
 
Messages: 81081
Localisation: Rugbyx de dernière génération

Re: Championnats du monde 2019 - Débrief l P.164

Messagepar CortoBrassens » 02 Oct 2019, 08:24

Mayoj a écrit:Elle est plutôt pas mal son analyse. On a fait all-in et c'est pas passé. Ça résume plutôt bien la tactique. :o


En même temps ça aurait été inquiétant qu'il ne sache même pas où il allait :lol:

Pas super convaincu par Voeckler.

Avatar de l’utilisateur
CortoBrassens
Jersey rojo
 
Messages: 7304
Localisation: Le Havre & Outre Quiévrain

Re: Championnats du monde 2019 - Débrief l P.164

Messagepar Mayoj » 02 Oct 2019, 08:35

CortoBrassens a écrit:
Mayoj a écrit:Elle est plutôt pas mal son analyse. On a fait all-in et c'est pas passé. Ça résume plutôt bien la tactique. :o


En même temps ça aurait été inquiétant qu'il ne sache même pas où il allait :lol:

Pas super convaincu par Voeckler.

Ça s'est déjà vu par le passé en EDF :lol: :cry:

Avatar de l’utilisateur
Mayoj
Manager
 
Messages: 81081
Localisation: Rugbyx de dernière génération

Re: Championnats du monde 2019 - Débrief l P.164

Messagepar Dugarry » 02 Oct 2019, 11:04

Mais vous vouliez faire quoi d'autre que ce all-in ??? :wtf

Avatar de l’utilisateur
Dugarry
Maglia rosa
 
Messages: 9543
Localisation: En train de nager dans mes propres larmes de rage

Re: Championnats du monde 2019 - Débrief l P.164

Messagepar Mayoj » 02 Oct 2019, 11:10

Dugarry a écrit:Mais vous vouliez faire quoi d'autre que ce all-in ??? :wtf

Bah rien. C'était la seule tactique possible avec le seul leader possible. On est à peu près tous d'accord là-dessus.

Là où ça débat c'est sur le fait de sortir en amont comme un Pedersen/Kung, mais je crois qu'aucun français n'aurait tenu. Teunissen a explosé, Craddock a abandonné...

Avatar de l’utilisateur
Mayoj
Manager
 
Messages: 81081
Localisation: Rugbyx de dernière génération

Re: Championnats du monde 2019 - Débrief l P.164

Messagepar Quebeclibre » 02 Oct 2019, 11:10

coluterus a écrit:Sa condition physique n'est pas en cause, il a été plombé par la météo.
L'an dernier, sa préparation du Mondial avait été ratée. Cette fois, ce sont les conditions météo.


On sait qu'Alaphilippe est moins fort quand il fait  froid et qu'il pleut et que la météo était prévue depuis plusieurs jours et pourtant  Voeckler n'a pas adpaté la stratégie en fonction de la météo.
En clair Voeckler établit une stratégie et il ne change pas quoi qu'il arrive et il prend la météo comme bonne excuse au lieu de parler de sa tactique. :evil:

Avatar de l’utilisateur
Quebeclibre
Chasseur de prime
 
Messages: 391

Re: Championnats du monde 2019 - Débrief l P.164

Messagepar Pokemoto » 02 Oct 2019, 11:14

Dugarry a écrit:Mais vous vouliez faire quoi d'autre que ce all-in ??? :wtf

Avoir des mecs qui suivent des coups. Et arrêtez de sacrifier notre meilleur gazier qui a roulé 70 bornes pour rien.

Avatar de l’utilisateur
Pokemoto
Jersey rojo
 
Messages: 6969
Localisation: Doit refaire l'éducation mecanique d'Aram...

Re: Championnats du monde 2019 - Débrief l P.164

Messagepar CortoBrassens » 02 Oct 2019, 11:16

Pokemoto a écrit:
Dugarry a écrit:Mais vous vouliez faire quoi d'autre que ce all-in ??? :wtf

Avoir des mecs qui suivent des coups. Et arrêtez de sacrifier notre meilleur gazier qui a roulé 70 bornes pour rien.


Pour rien dans cette situation où Alaph était juste, mais au vu de la tactique annoncée c'était la bonne chose à faire.

Avatar de l’utilisateur
CortoBrassens
Jersey rojo
 
Messages: 7304
Localisation: Le Havre & Outre Quiévrain

Re: Championnats du monde 2019 - Débrief l P.164

Messagepar Mayoj » 02 Oct 2019, 11:18

Après je relativise. Imaginez un peu si Julian, comme Trentin, se fait ridiculiser par Pedersen sur le sprint. Je pense que je l'aurais eu encore plus mauvaise. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Mayoj
Manager
 
Messages: 81081
Localisation: Rugbyx de dernière génération

Re: Championnats du monde 2019 - Débrief l P.164

Messagepar Watteau » 02 Oct 2019, 11:20

Pokemoto a écrit:
Dugarry a écrit:Mais vous vouliez faire quoi d'autre que ce all-in ??? :wtf

Avoir des mecs qui suivent des coups. Et arrêtez de sacrifier notre meilleur gazier qui a roulé 70 bornes pour rien.


Cavagna a eu raison de Bennett, de Lutsenko etc... C'était la tactique.

Alaphillippe a passé toute la journée parfaitement placé grâce au travail de ceux qui roulaient et de ceux qui le protégeaient. Il était donc maitre de ses mouvements, et en capacité de répondre aux attaques, selon son souhait.

Ce qu'il a manqué c'est 1% de forme en plus pour accrocher l'attaque de VDP.

Avatar de l’utilisateur
Watteau
Contrôleur UCI
 
Messages: 12586


3621 messages
Retourner vers 2019

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités