[WT] Tour de Suisse 2019 (15-23/06)

Retrouvez les sujets des courses de l'année 2019.

Modérateur: Animateurs cyclisme pro

[WT] Tour de Suisse 2019 (15-23/06)

Messagepar TRH » 08 Juin 2019, 14:15

Image

Course du calendrier UCI World Tour, le Tour de Suisse verra en 2019 sa 83ème édition se dérouler. L'épreuve, qui s'étale sur neuf jours, est souvent considérée comme l'une des principales courses de préparation au Tour de France avec le Critérium du Dauphiné, qui a lieu une semaine avant. L'édition 2019 s'élancera de Langnau pour rallier Goms, après 1208 km de course. L'épreuve compte deux épreuves contre-la-montre ( pour un total de 29 kilomètres ), une étape de plaine, trois étapes accidentées et trois étapes de montagne, dont deux arrivées au sommet.

Le Parcours


Image
Le Tour de Suisse à écrit :

Le Tour de Suisse 2019 s’ouvrira par un petit contre-la-montre individuel à Langnau im Emmental.
Ce circuit plat promet une course contre la montre très rapide. Les spécialistes du contre-la-montre vont se battre pour chaque seconde dès les premiers mètres.
Stefan Küng, vainqueur du titre l’an dernier, va-t-il pouvoir profiter de l’avantage de courir à domicile et s’approprier le maillot jaune de leader à Langnau?


Image
Le Tour de Suisse à écrit :

Le dimanche, les compétiteurs s’élanceront pour une boucle au sud de Langnau i.E. qui les mènera sur les hauteurs du fameux Chuderhüsi et du Schallenberg, très populaire parmi les coureurs cyclistes. Ils devront réaliser trois tours sur le tracé vallonné, offrant aux supporters sur le bord de la route un spectacle passionnant. L’itinéraire à fort dénivelé promet de l’action et une arrivée au sprint des plus serrées à Langnau i.E. Après le petit contre-la-montre de la veille avec de minces écarts, la lutte sera engagée pour le maillot jaune de leader. Nous ne sommes pas à l’abri de voir un petit groupe d’échappés voler la vedette aux sprinters.


Image
Le Tour de Suisse à écrit :

La troisième étape démarre dans la partie germanophone du canton de Fribourg et mène vers la partie francophone via une boucle autour du Lac de la Gruyère.
Une fois que les cyclistes auront emprunté la montée pavée de la «Lorette» au cœur de la vieille ville de Fribourg, ils se dirigeront vers Morat où les attendra une boucle autour du lac. A Morat, les spectateurs verront passer les compétiteurs deux fois; dans l'intervalle le peloton serpentera à travers le paysage de carte postale parsemé de vignobles s'étendant le long du lac. Les coureurs franchiront la ligne d’arrivée près de la porte historique qui mène à la vieille ville. Les organisateurs s’attendent à voir une course rapide et très disputée jusqu’à la ligne d’arrivée.


Image
Le Tour de Suisse à écrit :

Pour sa quatrième journée, le Tour de Suisse prendra la direction de l'est dans le Seeland. Le tracé mène vers Soleure le long de la chaîne jurassienne, puis vers Bâle-Campagne via le col du Passwang.
Ici encore, une boucle permettra au public en bord de route de voir passer les coureurs deux fois, au départ et à l’arrivée. Reste à voir si un groupe d’échappés franchira la ligne d’arrivée en vainqueur à Arlesheim ou si la victoire se jouera au sprint.


Image
Le Tour de Suisse à écrit :

Le départ de la 5eétape sera donné sur le site de Primo Energie (anciennement site EBM), à Münchenstein, dans la banlieue de Bâle.
L'étape démarre au nord du pays, traverse le Plateau, Sattel et rallie Einsiedeln. Avant d’arriver sur la place historique du monastère à Einsiedeln, très probablement dans un sprint endiablé, le peloton devra encore effectuer le tour du lac de Sihl.
Cette étape permettra une dernière fois aux sprinters de briller. On peut s’attendre à une course rapide.


Image
Le Tour de Suisse à écrit :

La 6e étape est la plus courte de la 83eédition du Tour de Suisse. Ces dernières années, les étapes courtes comprenant plusieurs ascensions ont souvent été les garantes d’une course passionnante et animée.
Depuis Einsiedeln, les coureurs prendront la direction de Rapperswil en traversant le lac de Zurich via la digue avant de passer par la commune la plus haute du canton de Saint-Gall située entre le massif du Säntis et des Churfürsten, pour finalement rallier Sargans.
L’arrivée de la 6eétape se dresse au-dessus du lac de Walenstadt, sur le Flumserberg. C’est ici que le grimpeur italien Marco Pantani s’est imposé en 1995 devant le grandiose panorama montagneux, et il est fort probable que cette année aussi, le classement y sera bousculé.

Flumserberg : 8,4 kilomètres à 9,2%


Image
Le Tour de Suisse à écrit :

Le lendemain, les coureurs du Tour de Suisse s’élanceront depuis le lac de Walenstadt pour l’étape la plus longue de cette édition. En suivant le Rhin en sens inverse, le tracé mène vers Disentis en passant par Coire.
C’est à partir d’ici que l’itinéraire devient plus alpin et plus abrupt, le col du Lukmanier servira de premier test pour les coureurs.
A partir de Biasca dans le Tessin, une ascension de 50 km attend les coureurs jusqu'à la ligne d'arrivée. Pour couronner le tout, la 7eétape s’achèvera au col du Gothard sur la légendaire Tremola. Entièrement pavée, cette route historique est l'un des cols alpins les plus célèbres et les plus impressionnants. L’arrivée en montagne à un endroit aussi central pour la Suisse garantira sensations fortes et sueurs froides.

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/23/5/1559933768-gotthardpass-via-tremola.png


Image
Le Tour de Suisse à écrit :

En 2019, l’arrivée aura lieu à Conches. Le tracé du contre-la-montre démarre dans la vallée, à Ulrichen et emprunte une portion de route spécialement asphaltée pour le Tour de suisse.
Le samedi, entre les deux rudes étapes alpines, il y aura deux courses en une. Les spécialistes du contre-la-montre auront, pour la seconde fois après le départ à Langnau, l’occasion de remporter l’étape du jour alors que ceux qui s’affrontent au classement général tenteront de glaner l’une ou l’autre place avant l’étape reine finale du dimanche.
Ce tracé rapide offrira aux spectateurs une ambiance spectaculaire et une superbe fête du cyclisme pour les grands et les petits.


Image
Le Tour de Suisse à écrit :

Le Tour de Suisse 2019 se terminera par une étape reine de toute beauté qui traversera le circuit alpin classique: le col de la Furka, du Susten et du Grimsel. Avec ces trois cols classés hors catégorie et pratiquement aucune portion plate, le dénivelé total de l’étape dépasse les 4000 mètres.
Pour clôturer le Tour de Suisse 2019, l’étape reine promet un suspense jusqu’au bout.

Furkapass : 16,4 kilomètres à 6,5 %
Image
Image


Startlist ( Provisoire )


Image
Image

L'édition 2018


Le Tour de Suisse 2018, au parcours très critiqué, reliait Frauenfeld à Bellinzone. Le TTT inaugural fut remporté assez largement par la BMC de Richie Porte, ce qui lui permit de prendre assez rapidement de l'avance sur ses adversaires. Peter Sagan puis Sonny Colbrelli s'adjugèrent les étapes suivantes, alors que Juul Jensen créa la surprise en remportant la 4ème étape en solitaire, malgré une belle échappée de Nans Peters.

Image

Les deux premières étapes de montagne ne firent aucun écart entre les favoris, et virent les victoires de Diego Ulissi et Soren Kragh Andersen. Seul Richie Porte profita de la 6ème étape pour reprendre quelques secondes à ses rivaux. Lors de la 7ème étape, Nairo Quintana attaque au pied de la dernière ascension, vers Arosa, mais le travail des équipiers de Richie Porte sur les portions plus plates ne lui permit que de reprendre 22 secondes, même s'il empocha l'étape.

Image

La 8ème étape s'offrit à Arnaud Démare, et Richie Porte profita du dernier contre-la-montre pour accroître son avance sur Jakob Fuglsang et Nairo Quintana, pour aller chercher son premier Tour de Suisse.


Le Classement Final 2018 :
Image

Un peu d'histoire...


1947, malgré Coppi, Bartali écrase la course
Image

Le Tour de Suisse 1947 voit la suite du duel entre Gino Bartali et Fausto Coppi. Ce dernier vient de dominer son aîné sur le Giro, alors que Bartali arrive en Suisse en tant que tenant du titre. Mais malgré une victoire du "Campionissimo" à Lausanne, il n'y aura jamais match entre les deux. dès la seconde étape, où Bartali écrase la course pour aller chercher son second Tour de Suisse. A 33 ans, le pieux Italien a encore des jambes...


1974, En pleine Coupe du Monde, le Cannibale a encore faim
Image
Pour faire face à la Coupe du Monde de Football, l'organisateur aligne Eddy Merckx, moyennant espèces sonnantes et trébuchantes. Mais le plus grand coureur de tous les temps ne se contente pas de faire de la figuration : vainqueur sortant du Giro, il domine la course de la tête et des épaules et gagne trois étapes, le classement général et tous les maillots distinctifs.



En 2016, Spartakus rejoint Koblet et Kübler
Image
Pour sa dernière année, et après une saison des classiques pas à la hauteur de ses ambitions, Fabian Cancellara s'aligne sur son tour national avec la volonté d'égaler ses compatriotes Ferdi Kübler et Hugo Koblet au classement du nombre de victoires. Ce sera chose faite dès le prologue où Cancellara glane sa 11ème étape, record depuis dépassé par Peter Sagan... De quoi engranger de la confiance avant son dernier objectif, le Contre-La-Montre des Jeux Olympiques de Rio, qu'il gagnera devant Tom Dumoulin et Chris Froome
Modifié en dernier par TRH le 15 Juin 2019, 07:40, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
TRH
Coureur pro
 
Messages: 1714
Localisation: Double vainqueur moral du Dauphiné

Re: [WT] Tour de Suisse 2019 (15-23/06 )

Messagepar TRH » 08 Juin 2019, 14:16

Les Favoris seront ajoutés dès que les start lists seront confirmées :ok: , et j'essaierai d'écrire encore un peu sur l'histoire du Tour de Suisse, mais je suis un peu à court de temps là :oops: :oops:

Avatar de l’utilisateur
TRH
Coureur pro
 
Messages: 1714
Localisation: Double vainqueur moral du Dauphiné

Re: [WT] Tour de Suisse 2019 (15-23/06)

Messagepar Ninofishing » 12 Juin 2019, 18:41

L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @Bahrain_Merida sur Twitter


Pozzovivo leader cg
Nibali en gregario.
Cortina et Matej vont pouvoir jouer les sprints.

J'espère que Rohan Dennis va mieux qu'en début de saison.. on verra sur les ITTs. :doutes:

Avatar de l’utilisateur
Ninofishing
Champion en devenir
 
Messages: 12548
Localisation: Météopole (Toulouse)

Re: [WT] Tour de Suisse 2019 (15-23/06)

Messagepar Geraldinho » 12 Juin 2019, 19:14

On peut espérer Garcia Cortina sur le Tour ou c'est mort ?

Hum, il n'y a de sûrs que :

Nibali
R.Dennis
Colbrelli
Mohoric
Teuns

Donc doit rester de la place (Sieberg, Haussler, Tratnik mais après c'est leger) mais du coup ça sera comme souvent depuis le début de l'année en mode gregario ou bourrin lancé de loin pour faire la sélection :?

Avatar de l’utilisateur
Geraldinho
Champion confirmé
 
Messages: 16877
Localisation: Près des volcans d'Auvergne...

Re: [WT] Tour de Suisse 2019 (15-23/06)

Messagepar CortoBrassens » 12 Juin 2019, 21:25

J'espère une belle bataille entre Kung,G et Dennis sur les CLM (et un top 10 de Latour pourquoi pas) :ok:

Avatar de l’utilisateur
CortoBrassens
Jersey rojo
 
Messages: 7304
Localisation: Le Havre & Outre Quiévrain

Re: [WT] Tour de Suisse 2019 (15-23/06)

Messagepar Carrefour de l'Arbre » 12 Juin 2019, 21:28

CortoBrassens a écrit:J'espère une belle bataille entre Kung,G et Dennis sur les CLM (et un top 10 de Latour pourquoi pas) :ok:

Top 10 de Latour ça semble très compliqué, il risque de manquer de rythme compte tenu de sa saison tronquée. Souhaitons lui de retrouver le rythme et de passer une semaine sans pépin, et pourquoi pas de se faire plaisir sur une étape. Mais le général non.

Avatar de l’utilisateur
Carrefour de l'Arbre
Légende du Gruppetto
 
Messages: 38377

Re: [WT] Tour de Suisse 2019 (15-23/06)

Messagepar Lucas04100 » 12 Juin 2019, 21:57

Carrefour de l'Arbre a écrit:
CortoBrassens a écrit:J'espère une belle bataille entre Kung,G et Dennis sur les CLM (et un top 10 de Latour pourquoi pas) :ok:

Top 10 de Latour ça semble très compliqué, il risque de manquer de rythme compte tenu de sa saison tronquée. Souhaitons lui de retrouver le rythme et de passer une semaine sans pépin, et pourquoi pas de se faire plaisir sur une étape. Mais le général non.

Totalement d'accord avec toit, qu'il reste en place sur le vélo et remettre en marche les jambes en compétition avec le Tour qui s'approche on ne peut pas espérer mieux :ok:

Avatar de l’utilisateur
Lucas04100
Légende du Gruppetto
 
Messages: 22406

Re: [WT] Tour de Suisse 2019 (15-23/06)

Messagepar cenzo-nib » 13 Juin 2019, 09:21

Geraldinho a écrit:On peut espérer Garcia Cortina sur le Tour ou c'est mort ?

Hum, il n'y a de sûrs que :

Nibali
R.Dennis
Colbrelli
Mohoric
Teuns

Donc doit rester de la place (Sieberg, Haussler, Tratnik mais après c'est leger) mais du coup ça sera comme souvent depuis le début de l'année en mode gregario ou bourrin lancé de loin pour faire la sélection :?


Pernsteiner et Padun non ?

Avatar de l’utilisateur
cenzo-nib
Chasseur de prime
 
Messages: 408

Re: [WT] Tour de Suisse 2019 (15-23/06)

Messagepar CortoBrassens » 13 Juin 2019, 09:47

Carrefour de l'Arbre a écrit:
CortoBrassens a écrit:J'espère une belle bataille entre Kung,G et Dennis sur les CLM (et un top 10 de Latour pourquoi pas) :ok:

Top 10 de Latour ça semble très compliqué, il risque de manquer de rythme compte tenu de sa saison tronquée. Souhaitons lui de retrouver le rythme et de passer une semaine sans pépin, et pourquoi pas de se faire plaisir sur une étape. Mais le général non.


Je me suis mal exprimé je voulais dire un top 10 sur un CLM :ok:
Mais oui je me doute qu'il ne faut pas avoir trop d'attente.

Avatar de l’utilisateur
CortoBrassens
Jersey rojo
 
Messages: 7304
Localisation: Le Havre & Outre Quiévrain

Re: [WT] Tour de Suisse 2019 (15-23/06)

Messagepar Geraldinho » 13 Juin 2019, 12:12

cenzo-nib a écrit:
Geraldinho a écrit:On peut espérer Garcia Cortina sur le Tour ou c'est mort ?

Hum, il n'y a de sûrs que :

Nibali
R.Dennis
Colbrelli
Mohoric
Teuns

Donc doit rester de la place (Sieberg, Haussler, Tratnik mais après c'est leger) mais du coup ça sera comme souvent depuis le début de l'année en mode gregario ou bourrin lancé de loin pour faire la sélection :?


Pernsteiner et Padun non ?


Non.

Pernsteiner est taillé pour la Vuelta et Padun faudrait déjà qu il retrouve un niveau décent après ses pépins physiques ;)

Avatar de l’utilisateur
Geraldinho
Champion confirmé
 
Messages: 16877
Localisation: Près des volcans d'Auvergne...

Re: [WT] Tour de Suisse 2019 (15-23/06)

Messagepar Knackers » 13 Juin 2019, 12:22

Geraldinho a écrit:On peut espérer Garcia Cortina sur le Tour ou c'est mort ?

Hum, il n'y a de sûrs que :

Nibali
R.Dennis
Colbrelli
Mohoric
Teuns

Donc doit rester de la place (Sieberg, Haussler, Tratnik mais après c'est leger) mais du coup ça sera comme souvent depuis le début de l'année en mode gregario ou bourrin lancé de loin pour faire la sélection :?


Procyclingstats affiche déjà une startlist pour le Tour. Après je sais pas si c'est officiel ou juste de la spéculation de la part du site.

MOHORIČ Matej
.. NIBALI Vincenzo
.. DENNIS Rohan
.. CARUSO Damiano
.. COLBRELLI Sonny
.. TEUNS Dylan
.. SIEBERG Marcel
.. HAUSSLER Heinrich

Avatar de l’utilisateur
Knackers
Cyclo du dimanche
 
Messages: 177

Re: [WT] Tour de Suisse 2019 (15-23/06)

Messagepar Impackt » 13 Juin 2019, 14:40

Knackers a écrit:
Geraldinho a écrit:On peut espérer Garcia Cortina sur le Tour ou c'est mort ?

Hum, il n'y a de sûrs que :

Nibali
R.Dennis
Colbrelli
Mohoric
Teuns

Donc doit rester de la place (Sieberg, Haussler, Tratnik mais après c'est leger) mais du coup ça sera comme souvent depuis le début de l'année en mode gregario ou bourrin lancé de loin pour faire la sélection :?


Procyclingstats affiche déjà une startlist pour le Tour. Après je sais pas si c'est officiel ou juste de la spéculation de la part du site.

MOHORIČ Matej
.. NIBALI Vincenzo
.. DENNIS Rohan
.. CARUSO Damiano
.. COLBRELLI Sonny
.. TEUNS Dylan
.. SIEBERG Marcel
.. HAUSSLER Heinrich


Cyclingfever pour moins de spéculation ;)

Avatar de l’utilisateur
Impackt
Champion confirmé
 
Messages: 18523

Re: [WT] Tour de Suisse 2019 (15-23/06)

Messagepar Lucas04100 » 13 Juin 2019, 20:50

L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @TrekSegafredo sur Twitter

Belle équipe polyvalente pour jouer les sprints avec John et partir dans les échappées avec Conci, Brambilla notamment.

Avatar de l’utilisateur
Lucas04100
Légende du Gruppetto
 
Messages: 22406

Re: [WT] Tour de Suisse 2019 (15-23/06)

Messagepar Trifon_Ivanov » 13 Juin 2019, 22:04

J'ai bien regardé le parcours, y a aucune étape pour sprinters.

Du coup je ne comprends pas la compo de Deceuninck. Viviani devrait sauter tous les jours :heureux:

Avatar de l’utilisateur
Trifon_Ivanov
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 60056
Localisation: Le confiné libéré

Re: [WT] Tour de Suisse 2019 (15-23/06)

Messagepar Alexandre B. » 13 Juin 2019, 22:14

Tu te laisses abuser par les profils.

Avatar de l’utilisateur
Alexandre B.
Maglia rosa
 
Messages: 9097
Localisation: Certainement pas premier au classement général final

Re: [WT] Tour de Suisse 2019 (15-23/06)

Messagepar Liam » 13 Juin 2019, 22:18

Alexandre B. a écrit:Tu te laisses abuser par les profils.


Alors que Trifon, lui, n’a jamais abusé personne avec son profil.

Avatar de l’utilisateur
Liam
Champion confirmé
 
Messages: 16534
Localisation: Élite du forum

Re: [WT] Tour de Suisse 2019 (15-23/06)

Messagepar Bad_Neos » 13 Juin 2019, 22:20

Il a surtout vu que la seule étape vraiment faite pour les sprinteurs se déroule, pour son final, dans la partie francophone du pays. Donc fallait pas en parler. Question de nationalité.

Avatar de l’utilisateur
Bad_Neos
Manager
 
Messages: 21528
Localisation: Compagnon de galère avec JRB (le vrai, le seul, l'unique)

Re: [WT] Tour de Suisse 2019 (15-23/06)

Messagepar Trifon_Ivanov » 13 Juin 2019, 22:26

Image

Image

arrivée dans une montée pavée de 150 m à 13%

Image

Image

arrivée dans une montée pavée de 800 m à 4%.

Trifon clairement abusé par les profils Image

Avatar de l’utilisateur
Trifon_Ivanov
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 60056
Localisation: Le confiné libéré

Re: [WT] Tour de Suisse 2019 (15-23/06)

Messagepar Trifon_Ivanov » 13 Juin 2019, 22:30

Liam a écrit:
Alexandre B. a écrit:Tu te laisses abuser par les profils.


Alors que Trifon, lui, n’a jamais abusé personne avec son profil.

Bro tip : c'est pas avec ton profil mais avec ta bite que tu abuses de quelqu'un.

Avatar de l’utilisateur
Trifon_Ivanov
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 60056
Localisation: Le confiné libéré

Re: [WT] Tour de Suisse 2019 (15-23/06)

Messagepar rbl85 » 13 Juin 2019, 22:48

Mais il y a pas de pavé a l'arrivée de Murten.

Avatar de l’utilisateur
rbl85
Légende du Gruppetto
 
Messages: 31747


1154 messages
Retourner vers 2019

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités