ETAPE DU TOUR 2018

Du grand champion confirmé au petit sportif du dimanche, matériel, vélo, courses, entraînement, technique & carnets de route

Modérateur: Animateurs pratique sportive

ETAPE DU TOUR 2018

Messagepar bapt77 » 03 Juil 2018, 20:33

Image


ÉTAPE DU TOUR 2018




Les participants

bapt77 : SAS 13 - Dossard n°13614
Freeze3 : SAS 9 - Dossard n° 9223 (1 participation en 2017)
nailouj : SAS 4 - Dossard n°4458 (1 participation en 2016)
Wawan : SAS 11 - Dossard n°11784

Le parcours



Image

Les cols

Image


La montée : Le premier vrai col de la journée sera aussi le plus simple. Le pied est assez régulié et devrait permettre de trouver son rythme. Cependant il y a un replat de 1km avant d’arrivée dans Manigod suivi des 3 km les plus difficiles à près de 10%. Une fois passé, la pente se radoucit progressivement jusqu’au sommet.

La descente : Très peu technique, il faudra même pédaler juste après La Clusaz, et ce, jusqu’au pied du prochain col.
,
Image


La montée : La montée la plus pentue et peut-être la plus dure de la course. Sans répit et toujours autour des 10% pendant 6km il faudra affronter une route à flan de falaise et surtout irrégulière avec parfois plus de 15%.
L’autre particularité de cette montée sera bien-sûr son chemin empierré, son chemin blanc, son strade bianche, sa route qui ressemble au Finestre, enfin bref sa portion non-bitumée !
Pour rappel : 2 chambres à airs sont obligatoires au départ de la course et pourrait vous être utile. Un stand Mavic sera positionné au sommet pour vous dépanner mais il faudra prévoir de l’argent pour acheter l’équipement.
La reconnaissance de Freeze3 du chemin : https://www.strava.com/activities/1667982529

La descente : Toujours selon notre T.Gouvenou de l’EDT qui a reconnu cette partie de la course, la descente est sinueuse et technique (multiples épingles). Attention également à la petite reprise de pente (300m à 9-10%) moins de 1km après le début de la descente. Ce genre de détail qui fait mal aux jambes quand on ne s’y attend pas.

Image


La montée :Ces deux cols peuvent réellement être abordés ensemble tant ils sont rapprochés et similaires.
9% de moyenne pour les deux, 9km pour le premier, 7km pour le second.
Pour Romme, il faudra bien gérer le pied visuellement impressionnant avec 2 premiers km à près de 11%. Profitez également du passage dans le village de Nancy-les-Cluses propice à souffler avant le retour des pentes à 9-10% jusqu’au sommet.
Pour la Colombière, la première partie sous les arbres sera la plus agréable. Tout le contraire des 3 derniers km à plus de 10% connus pour être interminables. Bien plus exposés au soleil, vous verrez au détour des virages le chalet de l’arrivée sans jamais avoir l’impression de vous en rapprocher ! Mais ce seront (presque) vos 3 derniers km de la cyclo !

La descente : Très peu technique, il faudra surtout faire attention à la fatigue et se reconcentrer car même si la course se termine presque au sommet de la Colombière, l'arrivée est bien au Grand-Bornand, place de l'Eglise ;)

Les autres cols et côtes

Col de Bluffy :
http://www.alpes4ever.com/france/haute- ... de-bluffy/
Col des Fleuries :
http://www.alpes4ever.com/france/haute- ... -fleuries/
https://www.cols-cyclisme.com/aravis/fr ... -c2276.htm

Les infos importantes

Les routes d’accès et les routes fermés
L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @letapedutour sur Twitter


Les SAS, horaires de départs et itinéraires horaires
L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @letapedutour sur Twitter


Image

Image


Les ravitos et assistances

5 complets : Thônes (km 41) / La Clusaz (km 61) / Thorens-Glières (km 96) / Scionzier-Pied de Romme (km 135) / Le Reposoir-Pied de la Colombière (km 151)
3 liquides : Col de la Croix-Fry (km 50,5) / Plateau des Glières (km 82) / Col de la Colombière (km 158)
4 postes d’assistance mécaniques : Thônes (km 41) / Plateau des Glières (km 82) / Scionzier-Pied de Romme (km 135) / Le Reposoir-Pied de la Colombière (km 151)
1 ravitaillement à l’arrivée
1 pasta party accompagnée de la bière du finisher

Le GPX de l’Etape du Tour 2018
https://www.visugpx.com/Ub9IhLTyi8

La météo (prévisionnelle)

http://www.meteofrance.com/previsions-m ... nand/74450
http://montagne.lachainemeteo.com/meteo ... -102-5.php
https://www.tameteo.com/meteo_Le+Grand+ ... 64502.html
Modifié en dernier par bapt77 le 04 Juil 2018, 12:51, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
bapt77
Maillot vert
 
Messages: 4600
Localisation: Sportif classe moyenne sup et +

Re: ETAPE DU TOUR 2018

Messagepar Freeze3 » 03 Juil 2018, 23:00

Au top ! :banana
Merci, sacré boulot :ok:

Je rajoute que vous pourrez nous suivre en direct sur l'application de l Étape du Tour ;)

Avatar de l’utilisateur
Freeze3
Gregario
 
Messages: 2386
Localisation: 73/13

Re: ETAPE DU TOUR 2018

Messagepar nailouj » 04 Juil 2018, 07:29

Super boulot bapt :ok:
Hâte d'y être :banana :banana :banana

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16352

Re: ETAPE DU TOUR 2018

Messagepar Umb » 04 Juil 2018, 08:18

Au top et sympa de pouvoir vous suivre :ok:

J'ai déjà tout fait sauf Romme donc quelques précisions,

Attention aux deux petites ascensions supplémentaires :
la côte ("col" :niais: ) de Bluffy en quittant le lac, RAS pas méchant, et parfait pour se débloquer un peu, une dizaine de bornes avant le pied de la Croix-Fry. Mais il y a déjà du % quand même.
C'est rien par rapport à ce qui suit mais autant l'avoir en tête pour ne pas prendre un coup au moral à s'employer avant même les choses sérieuses.

Les Fleuries sinon, c'est très très roulant donc très tentant de s'enflammer un peu, mais ça monte quand même pendant 5-6 bornes et malgré les Glières derrière, le plus dur est à venir, donc c'est vraiment pas le moment !
Faudra revenir pour envoyer les watts.

Pour les descentes, oui pas spécialement dangereuses, Croix-Fry rien de spécial, Glières je dirais que le danger viendra un peu de l'euphorie d'avoir passé la partie emblématique et pas mal du monde
(d'après ma petite expérience du coin et des sas à deux chiffres :mrgreen: ce ne sera peut-être pas encore assez "étiré" ?)

Et sinon en effet la descente finale n'est pas très compliquée mais peut être rapide, donc le risque majeur est plutôt épuisement et manque de lucidité je pense.


Enfin tout cela est probablement superflu vu votre niveau de préparation !

Allez les champions :banana


NB pour ceux qui ont fait l'EDT 2016 qu'il y a environ 7 km strictement identiques, en descendant de la Croix-Fry vous retomberez sur la descente des Aravis empruntée il y a deux ans, puis la même route via la Clusaz, jusqu'à la bifurcation qui vous détournera du Grand-Bo pour viser les Glières.
Une petite vingtaine de km - du Reposoir à l'arrivée au Grand-Bornand - sont également communs avec cette étape Megève-Morzine, mais dans l'autre sens bien sûr.

Avatar de l’utilisateur
Umb
Champion confirmé
 
Messages: 17147
Localisation: au charbon

Re: ETAPE DU TOUR 2018

Messagepar JackyDurand » 04 Juil 2018, 08:37

Bon courage aux participants, profitez bien ! En espérant que ça vaille bien les 109 euros déboursés ;)

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 12941
Localisation: Grosse Bertha

Re: ETAPE DU TOUR 2018

Messagepar bapt77 » 04 Juil 2018, 08:38

Merci Umb des suppléments d'infos :ok:
J'avoue avoir eu la flemme de faire les petits cols, on pourrait aussi ajouter la côte de Sixt après Fleuries ;)

Avatar de l’utilisateur
bapt77
Maillot vert
 
Messages: 4600
Localisation: Sportif classe moyenne sup et +

Re: ETAPE DU TOUR 2018

Messagepar wawan » 04 Juil 2018, 09:01

Umb a écrit:Les Fleuries sinon, c'est très très roulant donc très tentant de s'enflammer un peu, mais ça monte quand même pendant 5-6 bornes et malgré les Glières derrière, le plus dur est à venir, donc c'est vraiment pas le moment !
Faudra revenir pour envoyer les watts.

C'est presque le secteur que je crains le plus car, niveau gestion, ya moyen de puiser dans les réserves sans trop s'en rendre compte, surtout si on à envie de rester dans son groupe en vue de la transition jusqu'à Romme. A priori il faut aussi se méfier de la descente de Romme même si elle est courte.

Par contre je me demandais, pour les ravitos, vous pensez vous arrêter auxquels? Je vise la Clusaz, les Glières juste pour la flotte, le pieds de Romme, et le Reposoir si j'ai besoin de remplir les bidons (je pense que ce sera le cas :mrgreen: )

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12303

Re: ETAPE DU TOUR 2018

Messagepar bapt77 » 04 Juil 2018, 09:08

wawan a écrit:
Umb a écrit:Par contre je me demandais, pour les ravitos, vous pensez vous arrêter auxquels? Je vise la Clusaz, les Glières juste pour la flotte, le pieds de Romme, et le Reposoir si j'ai besoin de remplir les bidons (je pense que ce sera le cas :mrgreen: )


La même pour les ravitos avec Thorens-Glières car il sera presque midi à mon passage donc j'aurai faim :niais: :ok: Et surtout celui du pied de Romme car aucun ravitos sur la transition ...

Sinon pour la descente de Romme, oui c'est assez technique, des bons virages et aussi des ruptures de pentes soudaines mais je crois qu'ils ont refait la route l'année dernière pour les aténués. Il y a souvent des gravillons mais le jour de la cyclo ça sera propre normalement :ok:

Avatar de l’utilisateur
bapt77
Maillot vert
 
Messages: 4600
Localisation: Sportif classe moyenne sup et +

Re: ETAPE DU TOUR 2018

Messagepar nailouj » 04 Juil 2018, 09:48

Pareil pour les ravitos. Ca devrait suffire.

Je me méfie aussi du col des fleuries, y a moyen d y laisser des plumes à vouloir faire le beau dans un groupe un peu costaud.

Pour la descente de Romme, je l ai faite l'an dernier je la trouvais propre.

La descente de la colombière est nickel.

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16352

Re: ETAPE DU TOUR 2018

Messagepar Freeze3 » 04 Juil 2018, 12:18

Pour les ravitos pas trop réfléchis encore. Déjà sûrement celui de Clusaz pour manger et remplir les bidons. Après on verra en fonction de ce qui reste dans les bidons :ok:

Sinon oui les 107€ sont largement remboursés avec l ambiance, les routes fermées et J en passe :ok:

Avatar de l’utilisateur
Freeze3
Gregario
 
Messages: 2386
Localisation: 73/13

Re: ETAPE DU TOUR 2018

Messagepar jojodemarni » 04 Juil 2018, 17:20

bapt77 a écrit:
wawan a écrit:
Umb a écrit:Par contre je me demandais, pour les ravitos, vous pensez vous arrêter auxquels? Je vise la Clusaz, les Glières juste pour la flotte, le pieds de Romme, et le Reposoir si j'ai besoin de remplir les bidons (je pense que ce sera le cas :mrgreen: )


La même pour les ravitos avec Thorens-Glières car il sera presque midi à mon passage donc j'aurai faim :niais: :ok: Et surtout celui du pied de Romme car aucun ravitos sur la transition ...

Sinon pour la descente de Romme, oui c'est assez technique, des bons virages et aussi des ruptures de pentes soudaines mais je crois qu'ils ont refait la route l'année dernière pour les aténués. Il y a souvent des gravillons mais le jour de la cyclo ça sera propre normalement :ok:

Ce qui est un peu chiant c'est l'ombre dans la descente de Romme. Tu vois pas toujours très bien. Il y a un endroit ou il y a un beau toboggan ou ça descend sec et remonte avec la route défoncée, mais si tu dis qu'ils l'ont refait ça doit être vrai.

Avatar de l’utilisateur
jojodemarni
Champion en devenir
 
Messages: 12073

Re: ETAPE DU TOUR 2018

Messagepar nailouj » 04 Juil 2018, 17:27

La croix fry est nickel en montée et en descente. Certaines portions ont été refaites.

Les virages sont numérotés dans la montée c est assez sympa.

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16352

Re: ETAPE DU TOUR 2018

Messagepar Cycliste_Masque » 04 Juil 2018, 19:33

Et dire que j'ai failli en être...
Bon courage à vous :up

Avatar de l’utilisateur
Cycliste_Masque
Coureur pro
 
Messages: 1870
Localisation: #Rwanda2025

Re: ETAPE DU TOUR 2018

Messagepar bapt77 » 04 Juil 2018, 20:10

nailouj a écrit:Les virages sont numérotés dans la montée c est assez sympa.


Bonne initiative :ok:

Blessé @Cycliste_Masque ?

Avatar de l’utilisateur
bapt77
Maillot vert
 
Messages: 4600
Localisation: Sportif classe moyenne sup et +

Re: ETAPE DU TOUR 2018

Messagepar Cycliste_Masque » 04 Juil 2018, 20:27

bapt77 a écrit:
nailouj a écrit:Les virages sont numérotés dans la montée c est assez sympa.


Bonne initiative :ok:

Blessé @Cycliste_Masque ?

Du tout, une histoire d'invitation qui n'a pas abouti. Mais bon la prépa n'aurai pas été suffisante, j'aurais subi comme jamais

Avatar de l’utilisateur
Cycliste_Masque
Coureur pro
 
Messages: 1870
Localisation: #Rwanda2025

Re: ETAPE DU TOUR 2018

Messagepar Freeze3 » 04 Juil 2018, 21:07

nailouj a écrit:La croix fry est nickel en montée et en descente. Certaines portions ont été refaites.

Les virages sont numérotés dans la montée c est assez sympa.


Avec dans chaque épingle numéroté un petit "dicton" cycliste :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Freeze3
Gregario
 
Messages: 2386
Localisation: 73/13

Re: ETAPE DU TOUR 2018

Messagepar SgtPerry » 05 Juil 2018, 08:41

Un gros, très gros, MERDE aux participants!

Avatar de l’utilisateur
SgtPerry
Espoir
 
Messages: 799
Localisation: Dans la voiture balai...

Re: ETAPE DU TOUR 2018

Messagepar wawan » 05 Juil 2018, 13:13

Je reviens de ma reco des Glières (et de Fleuries + côte de saint sixt)
https://www.strava.com/activities/1682300579/overview
Bon déjà j'ai du la faire sans le capteur de puissance puisque le GPS ne le détectait pas :x J'éspère que c'est juste la pile :x
A part ça, je confirme le piège du col des Fleuries, après les Glières, on a l'impression que ça ne monte pas, c'est tout le temps entre 4 et 5%, avec l'aspiration qui devient importante, on peut se laisser griser, et dans Romme, paf les jambes :lol:
La côte de Saint Sixt n'est pas très longues, mais il ya quelques passage à 8/9% :o Et j'éspère que la descente sera nétoyé, car au début (dans la forêt) il y avait pas mal de cocheneries (gravillons, terres, petites branches...)

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12303

Re: ETAPE DU TOUR 2018

Messagepar bapt77 » 05 Juil 2018, 14:20

Je prévois mon gros casse croûte juste avant Fleuries donc je monterai tranquille en pleine digestion normalement :noel:

Ton avis sur le chemin des Glières ? Toujours aussi propre ?

Avatar de l’utilisateur
bapt77
Maillot vert
 
Messages: 4600
Localisation: Sportif classe moyenne sup et +

Re: ETAPE DU TOUR 2018

Messagepar wawan » 05 Juil 2018, 14:32

Oui, aucun soucis, ça n'a rien à voir avec Arêches :lol: :lol: Pas de grosses pierre ou d'ornières, il faut juste rester assis quand ça remonte car en danseuse la roue arrière accroche moins bien et on risque de perdre en motricité. Je dirais tout de même que ya un ou deux passage où il faut être attentif car ça redescend légèrement, donc on prend de la vitesse, et la route tourne à ces endroit, donc dans les gravillons si on est pas concentré, on peut se faire peur :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12303


223 messages
Retourner vers Pratique sportive

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Pahtath et 6 invités