Sorties quotidiennes

Du grand champion confirmé au petit sportif du dimanche, matériel, vélo, courses, entraînement, technique & carnets de route

Modérateur: Animateurs pratique sportive

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar Dam » 06 Avr 2021, 14:18

Retour sur une belle semaine de vélo de mon côté:

- Mercredi 31 mars
Cap sur le Libournais. Je pars tranquille de Bordeaux vers Saint-Emilion avec l'objectif de faire >130 bornes. Je me prends un vent de face sur les 50 premiers kms et mes pédales ne fonctionnent pas. En soit, je m'en fous, mais au prix où je les ai payées, ça me rend dingue. Pas un mètre de plat jusqu'à Saint-Emilion où je monte la côte pavé au tempo. 20kms/h de moyenne dans la bosse, je me dis que j'ai vraiment gagné en puissance ces derniers temps. Je fais une boucle dans le Libournais, le revêtement n'était pas terrible, mais les paysages sont une nouvelle fois magnifiques :love: Les viticulteurs étaient pour la plupart de sortie.. tous entrain de sulfater :cry: Au retour, je décide de réduire la sortie car je suis fané. 124kms plutôt que 130, mais avec une belle moyenne donc très content.

-> https://www.strava.com/activities/5045092697

- Samedi 3 Avril !
Artzamendi ! :evil: :evil:
Avec 2 potes, on se chauffe pour grimper l'Artzamendi
Pour rappel: Image

On longe la Nive pour démarrer. On roule très lentement, chacun a une bonne raison d'appréhender l'ascension (poids, hygiène de vie, manque d'entraînement, etc.). On arrive à Laxia et c'est parti. Très vite, l'un de mes potes se laisse décrocher. Je suis mon autre pote qui avec ses 65kgs risque d'être bien à l'aise sur les plus forts pourcentages. Pourtant à 7kms du sommet, alors qu'il imprimait le rythme jusqu'alors, il s'écarte et me laisse solo. À 6kms du sommet, interviennent les première rampes que je qualifierais d'indécentes. 3 virages dans les bois, mon compteur affiche jusqu'à 21%. Je suis encore frais, je fais tout en danseuse sur mon 36-30. Je me rends compte qu'avec ces pourcentages, c'est avant tout un exercice de force. Du coup, ça me convient plutôt bien.

Il s'en suit un km beaucoup plus plat. J'en profite pour désactiver l'auto-pause de mon Garmin qui était à 5km/h (on ne sait jamais :moqueur: ). À 4kms du sommet, les choses sérieuses commencent. Une patte d'oie et la route se cabre violemment sans aucun virage à l'horizon. On est dans la partie la plus difficile, soit presque 2kms à 16% de moyenne. Au bout de 500m, j'ai trop mal au bras et aux mains, je suis obligé de m'asseoir. Le vent s'invite à la fête et semble danser autour de la montagne se trouvant un peu dans le dos, des fois de face, souvent de côté. Je dépasse des marcheurs, un ou deux cyclistes. Je suis sur 300watts de moyenne sur cette portion alors que je vais extrêmement lentement. Le plus fou c'est que plus tu avances, plus c'est pentu. Heureusement la vue du dernier replat me donne un coup de fouet et je me redresse sur les pédales pour finir cette terrible portion. Je relance sur le plat (mon compteur indique 30 haha).

Dernières rampes, 1,5kms à 13/14% de moyenne. On se réjouit presque de ne plus chatouiller les 20%. Le vent de côté est très puissant, mes roues sifflent. Le brouillard s'invite aussi à la fête et rend cette dernière partie extraordinaire. On perd probablement 5 degrés en 500m. Heureusement le compteur m'indique qu'il me reste moins d'1km. L'effort est si particulier que je n'arrive pas à jauger si je suis bien ou pas. J'attends donc les 500 derniers mètres tel Purito pour accélérer. J'envoie à fond et je sprinte sur les 100 derniers mètres qui sont presque plats :moqueur: . J'y suis, je l'ai fait ! :banana

Mes amis arrivent courageusement 20-25min après. L'un de mes potes a fait l'erreur de faire une pause en pleine pente, il a mis 10min à rechausser. En haut, on se congratule, mais on est surtout surpris par le type d'effort que c'est. Difficile à décrire, c'est très particulier, je ne saurais pas dire si j'ai beaucoup souffert.

56min au chrono (les meilleurs sont en 40min, je perds surtout 7min sur les 3 derniers kms sur les meilleurs). Je peux difficilement faire mieux vu mon poids et mon niveau d'entraînement, mais je suis quand même très heureux d'avoir de l'avoir fait. :angel

-> https://www.strava.com/activities/5060520117

Avatar de l’utilisateur
Dam
Junior
 
Messages: 1336

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar Spad69 » 06 Avr 2021, 14:21

Wow :love:

Avatar de l’utilisateur
Spad69
Maglia rosa
 
Messages: 8550

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar Descente_pavée » 06 Avr 2021, 14:26

Ptn les 4 derniers kilomètres... Juste en regardant le profil j'ai cardio qui monte et des douleurs dans les cuisses :stop

Avatar de l’utilisateur
Descente_pavée
Espoir
 
Messages: 780

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar Klira » 06 Avr 2021, 14:41

Ca donne envie ! :love:

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar Descente_pavée » 06 Avr 2021, 14:46

En plus t'as fait le replat à 2km du sommet à fond :moqueur: quand je vois le profil je vois marqué '' repos à 2km '' moi :moqueur: très costaud en tout cas t'as fait un bon temps :ok:

Avatar de l’utilisateur
Descente_pavée
Espoir
 
Messages: 780

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar Spad69 » 06 Avr 2021, 14:57

Par hasard, sur les 40 minutes d'effort, y'a pas genre 20 minutes d'effort où tu te dis "qu'est-ce que je fous là ?" :question: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Spad69
Maglia rosa
 
Messages: 8550

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar Capspao » 06 Avr 2021, 15:03

https://www.strava.com/activities/5079118784

J'ai pas énormément de temps cette semaine, donc j'ai décidé de faire des petites sorties de moins de 2h pour plus bosser les intensités. Premier volet aujourd'hui, avec pas mal de vent et un peu de fractionné sur la première moitié du parcours. Et bah le coeur est monté bien haut :moqueur: Sinon le reste tranquille, juste pour le plaisir de rouler :love:

Avatar de l’utilisateur
Capspao
Cyclo du dimanche
 
Messages: 183
Localisation: Capitale berruyère

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar Dam » 06 Avr 2021, 15:27

Spad69 a écrit:Par hasard, sur les 40 minutes d'effort, y'a pas genre 20 minutes d'effort où tu te dis "qu'est-ce que je fous là ?" :question: :lol:

Haha, pas vraiment non. Cela dit, j'ai tendance à être dans mon monde sur ce genre d'efforts. C'est aussi pour ça que j'apprécie les efforts longs, et donc les cols (sans forcément avoir le profil pour). J'apprécie aussi le fait de voir les paysages défiler lentement. Ça ne m'a jamais dérangé d'aller lentement, d'avoir mal aux jambes et de souffler comme un boeuf lorsque j'apprécie l'environnement autour de moi.

Avatar de l’utilisateur
Dam
Junior
 
Messages: 1336

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar PCMilan » 06 Avr 2021, 15:35

Impressionnant le final et belle vue au sommet, joli :up

Avatar de l’utilisateur
PCMilan
Maillot jaune
 
Messages: 11690

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar Jenth » 06 Avr 2021, 16:58

Cet Artzamendi donne envie, bon temps d'ascension. :up

Je me pose la question pour les 10 km est les départements frontaliers.
Plus haut on dit non mais sur le site du ministère il indique la seul règle des 10 km pour les
sorties sportives.
A t'on une réponse définitive la dessus ?

Avatar de l’utilisateur
Jenth
Junior
 
Messages: 1030
Localisation: Un Gars en reprise

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar jeanbonnot » 06 Avr 2021, 17:27

Ce serait bien compliqué à faire respecter en IDF en tout cas :down pour moi c'est 10km :wtf

Avatar de l’utilisateur
jeanbonnot
Maillot à pois
 
Messages: 3651

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar Leinhart » 07 Avr 2021, 12:49

J'ai bien profité des derniers moments non confiné...
Belle sortie de 200 bornes jeudi dernier. Très bonne moyenne à nuancer par le fort vent de dos dans la seconde moitié de la sortie.

https://www.strava.com/activities/5050187614

Et superbe rando aux lacs de Néouvielle ce week-end :love:

Maintenant c'est 10km, c'est toujours largement mieux que lors des premiers confinements mais vu l'étalement urbain (et vu que je pars de l'hypercentre), ça limite les possibilités en semaine. Ce sera sans doute mieux le dimanche où il n'y a pas de voitures.

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9876
Localisation: Toulouse

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar Igbur » 08 Avr 2021, 08:39

L’Artzamendi :love:

Avatar de l’utilisateur
Igbur
Champion national
 
Messages: 5717
Localisation: Trop au Nord, trop à l'Est

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar Spad69 » 08 Avr 2021, 13:21

Assez déstabilisant le début avec une ceinture cardio, difficile de savoir si elle dit juste ou pas ^^'

Avatar de l’utilisateur
Spad69
Maglia rosa
 
Messages: 8550

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar Peto » 08 Avr 2021, 13:35

Spad69 a écrit:Assez déstabilisant le début avec une ceinture cardio, difficile de savoir si elle dit juste ou pas ^^'

Pourquoi, tu es à 110 ou à 180 tout le long ? :niais:

Avatar de l’utilisateur
Peto
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25476
Localisation: Vainqueur de la GL avec les chiens de garde de la Macronie

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar Cuvet » 08 Avr 2021, 13:52

Une ceinture cardio, ça déconne rarement.
Il se peut que tu aies des vêtements qui claquent dessus, mais là tu as vraiment n'importe quoi (250 bpm en roue libre par exemple).
Il se peut aussi que le signal passe mal (trop d'épaisseur, piles HS, perturbation d'une ligne électrique), mais là aussi tu le vois vite.

Avatar de l’utilisateur
Cuvet
Maillot à pois
 
Messages: 3556

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar PCMilan » 08 Avr 2021, 15:22

Klira a écrit:
huliop a écrit:sortie découverte sans pression :ok:


Les pauvres. :moqueur:



J'écouterais Klira la prochaine fois.
Le mec tape roule à 20 de moyenne en côte et finit par un sprint à 35 :heureux:
Sortie découverte :niais:

Bref ils m'ont tué, Spad souffre encore dans la roue là :niais:

https://www.strava.com/activities/5090556777

Avatar de l’utilisateur
PCMilan
Maillot jaune
 
Messages: 11690

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar Spad69 » 08 Avr 2021, 16:01

Il m'a tué
Heureusement on est allé un peu moins vite...
Il m'a fait monté le mont Thou en 3mn08 alors que je m'étais déjà tapé toute la montée de St Romain... foufoufou. Et lui qui m'a mis au moins 30s... j'espère juste qu'il a pas mon PR :niais:
Il a failli me faire battre mon PR au Mont Verdun aussi. Mais comme on est parti plus lentement.

Bref un monstre. Plus de détail après la douche là j'ai besoin de récupérer :lol:

Avatar de l’utilisateur
Spad69
Maglia rosa
 
Messages: 8550

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar Freeze3 » 08 Avr 2021, 16:38

Sortie denivelé aujourd'hui avec des portions à 21% :
https://www.strava.com/activities/5090686304

Gros soucis respiratoire sur les 30 premiers kms, je pense que le pollen et le vent glaciale y sont pour qqchose... Après ça c'est un peu debloqué même si ce n'était pas parfait.

Avatar de l’utilisateur
Freeze3
Gregario
 
Messages: 2386
Localisation: 73/13

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar Spad69 » 08 Avr 2021, 16:41

Voici donc le lien de ma sortie, avec la fréquence cardiaque pour la première fois :
https://www.strava.com/activities/5091031225

Avatar de l’utilisateur
Spad69
Maglia rosa
 
Messages: 8550


30344 messages
Retourner vers Pratique sportive

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités