Sorties quotidiennes

Du grand champion confirmé au petit sportif du dimanche, matériel, vélo, courses, entraînement, technique & carnets de route

Modérateur: Animateurs pratique sportive

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar Nico32 » 10 Fév 2019, 10:40

https://www.strava.com/activities/2134800951

Monter à 1200m début février, ça fait plaisir :niais:
Plus dans le détail, une sortie avec un pote qui m'en a bien fait chier sur le plat. Vent de face, calé dans sa roue, je monte direct à 165 pulses et je sens que les jambes ne répondent pas. Lui est plus à l'aise mais il ne sait pas trop gérer son effort. Il se retourne de temps et en temps, et chaque fois qu'il me voit dans sa roue il pense qu'il peut accélérer un peu à chaque fois... jusqu'au moment où je pète de sa roue sans qu'il s'en rende compte :lol: Heureusement les rôles s'inversent dans la montée de la Madone d'Utelle (15 kms à 6%, empruntée sur Paris-Nice en 2016 avec la victoire de Zakarin), que je monte tranquillement en l'attendant. Je fais juste un exercice de 10*(30/30) dans la deuxième partie, en restant désespéré par les capacités de "retour à la normale" de mon cœur (cf lien ci-dessous) :lol: Puis retour de nouveau galère avec la spéciale Plaine du Var : vent de face le matin, vent de face au retour :diantre:
https://www.strava.com/activities/2134800951/analysis/1666/1853

Avatar de l’utilisateur
Nico32
Champion confirmé
 
Messages: 18140

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar Igbur » 10 Fév 2019, 12:44

Y’a un coin bien pour rouler au nord de nancy mais pour y aller faut rouler assez longtemps sur une départementale pas super agréable. C’est quoi en gros en général les meilleurs horaires pour éviter le plus gros des voitures?
Super tot, midi?

Avatar de l’utilisateur
Igbur
Champion national
 
Messages: 5717
Localisation: Trop au Nord, trop à l'Est

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar thor_husvod » 10 Fév 2019, 12:55

Reprise du vélo aujourd'hui pour moi (enfin reprise en extérieur, le HT étant mort :diantre: ). J'ai bien choisi mon jour : grêle, pluie, vent et bosse au programme. J'étais vraiment dans le dur au départ, j'arrivais pas à tenir les roues du groupe. Mieux à la fin, ca fait quand même 57 bornes et plus de 800m de D+ donc je suis assez content :heureux:

https://www.strava.com/activities/2136398538

Avatar de l’utilisateur
thor_husvod
Directeur sportif
 
Messages: 56512
Localisation: Brest

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar ElRojo » 10 Fév 2019, 14:38

https://strava.app.link/FLEDyro8bU
Sortie qu'on pourrait qualifier d'épique pour moi : de la grêle, de la pluie, souvent du vent de face, avec une roue arrière qui fait des siennes. J'ai même eu à faire un peu de cross pour passer les barrières de certaines routes barrées :lol:
Mais je dois avoir un Wellens en moi vu que j'avais de bonnes jambes et je tape quelques PR :heureux:

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19520
Localisation: Pilier du Orlando's

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar scanlan75018 » 10 Fév 2019, 15:11

Ce matin, il fait moins moche que prévu. Je saute sur le vélo du coup histoire de faire mes deux heures.
Le vent est par contre déjà soutenu, mais pas très "organisé"
Ca souffle en rafales, un peu dans tous les sens.

Je me suis un peu moins couvert, et j'ai changé mes cales (les anciennes n'avaient plus que 2-3 mm d'épaisseur à l'avant)

Départ vent de face, pour l'avoir dans le dos au retour. A ce moment j'imaginais que le vent ne viendrait que du Sud Ouest.

Remontée tranquille de la vallée d'Azergues, mais le cardio est assez haut.
A Ternand, je prends la direction de Ste Paule, pour essayer de monter au col du Chatoux. C'est long et irrégulier, avec vent de dos majoritaire. J'ai vite chaud dans la montée, mais je régule. Du mal à me mettre minable, mais le cardio est assez haut. J'ose pas me peser en ce moment, mais ca doit pas être terrible :oops:

45 minutes de montée quand même, c'est long pour moi à cette saison. Descente par Theizé via St Clair. Retour par Marcy.

Il était temps car le vent forcit vraiment sur les deux derniers kilomètres.

J'ai fait bien plus que mes deux heures, et c'est passé sans problème. Fatigué maintenant par contre....zzzz

53kms, 2h32, 863 D+

https://www.strava.com/activities/2136293151

Avatar de l’utilisateur
scanlan75018
Champion national
 
Messages: 5403
Localisation: Beaujolais des Pierres Dorées

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar JackyDurand » 10 Fév 2019, 15:12

Ces dimanches pourraves qui se succèdent depuis Noël
Moi j'ai pris 4 kg, ya du taff...

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 12941
Localisation: Grosse Bertha

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar Kreuziger » 10 Fév 2019, 17:33

30km, je ne pouvais pas faire plus, trop de vent les branches tombaient sur le final ça ne servait à rien de prendre des risques.
La semaine prochaine c'est Ski :banana

Avatar de l’utilisateur
Kreuziger
Champion confirmé
 
Messages: 16193
Localisation: Saoumfa du topic Musique

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar Cuvet » 10 Fév 2019, 19:33

Pour ceux qui s'intéressent à la longue distance, c'est un peu la "crise" en ce moment pour les Français souhaitant participer à Paris-Brest-Paris.

Depuis 2011, le nombre de places est limité et des pré-qualifications ont été mises en place (la distance du plus long BRM (1 000, 600, 400, 300 puis 200) réalisé l'année précédente déterminait des créneaux de pré-inscription). En 2011 et 2015 ces pré-qualifications n'ont eu aucun effet, tous ceux qui souhaitaient participer et qui se sont qualifiés (il faut faire la série 200-300-400-600 pour se qualifier) ont pu prendre le départ.

Cette année le nombre-de pré-inscrit après les créneaux 1 000 et 600 a quasiment doublé par rapport à il y a 4 ans. Il y a déjà 4 300 places (sur 6 300) de prises et parmi eux, au maximum 600 Français. Ce soir à minuit, ceux qui ont fait un 400 peuvent s'inscrire. Certains pensent que le quota maximum sera atteint dans les jours qui viennent. L'organisateur a simulé qu'un 300 pourrait suffire.

Les mauvaises langues soupçonnent certains pays asiatiques d'avoir distribué des brevets de 1 000 km à leurs adhérents. L'organisateur a annoncé une communication pour le week-end prochain.

Avatar de l’utilisateur
Cuvet
Maillot à pois
 
Messages: 3556

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar Svam » 10 Fév 2019, 21:30

Pas les meilleures sensations du monde non plus de mon côté :x

62 km avec du D+ samedi et 102km aujourd'hui, plus light mais bien fatiguant avec le vent :o
https://www.strava.com/activities/2134771405
https://www.strava.com/activities/2136986993

Au hasard de ma reco, j'avais trouvé un spot pour une photo idoine... mais le proprio a changé, dommage :x :mrgreen:

https://www.google.fr/maps/@45.369077,5 ... 6656?hl=fr

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27836
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar Gringo » 10 Fév 2019, 21:48

Pas dégueulasse quand-même ta sortie du jour.

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Jersey rojo
 
Messages: 7295
Localisation: Vainqueur sans panache de la Gruppetto League

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar Cuvet » 11 Fév 2019, 06:07

Cuvet a écrit:Pour ceux qui s'intéressent à la longue distance, c'est un peu la "crise" en ce moment pour les Français souhaitant participer à Paris-Brest-Paris.


A 6h, il ne reste plus que 1 300 places.

Avatar de l’utilisateur
Cuvet
Maillot à pois
 
Messages: 3556

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar JackyDurand » 11 Fév 2019, 08:13

Cuvet a écrit:
Cuvet a écrit:Pour ceux qui s'intéressent à la longue distance, c'est un peu la "crise" en ce moment pour les Français souhaitant participer à Paris-Brest-Paris.


A 6h, il ne reste plus que 1 300 places.


Je suis de loin les PBP depuis quelques éditions et c'est vrai que j'ai été surpris par cet "engouement" soudain au niveau des inscriptions telle une Etape du Tour... mais avec des conditions d'inscription et une difficulté qui n'a rien à voir. C'est évidemment frustrant pour des cyclistes au long cours qui préparent cette épreuve pendant des années. Y a anguille sous roche... soit des milliers de Chinois se sont mis à la longue distance... soit des agences ont vendu des places et des BRM à prix d'or...

Quoiqu'il en soit, j'ai l'impression que l'organisation a toujours un train de retard. La moyenne d'âge de l'Audax Club Parisien et de ses correspondants locaux doit jouer, mais il y a péril en la demeure. Il me semble, de loin, qu'il y a besoin de professionnaliser l'organisation de l'épreuve, en s'associant avec des boutiques plus costauds.

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 12941
Localisation: Grosse Bertha

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar Cuvet » 11 Fév 2019, 10:08

JackyDurand a écrit:Je suis de loin les PBP depuis quelques éditions et c'est vrai que j'ai été surpris par cet "engouement" soudain au niveau des inscriptions telle une Etape du Tour... mais avec des conditions d'inscription et une difficulté qui n'a rien à voir. C'est évidemment frustrant pour des cyclistes au long cours qui préparent cette épreuve pendant des années. Y a anguille sous roche... soit des milliers de Chinois se sont mis à la longue distance... soit des agences ont vendu des places et des BRM à prix d'or...

Quoiqu'il en soit, j'ai l'impression que l'organisation a toujours un train de retard. La moyenne d'âge de l'Audax Club Parisien et de ses correspondants locaux doit jouer, mais il y a péril en la demeure. Il me semble, de loin, qu'il y a besoin de professionnaliser l'organisation de l'épreuve, en s'associant avec des boutiques plus costauds.



Il y a en effet un engouement pour la longue distance depuis une dizaine d'année. Il y a une épreuve Londres-Édimbourg-Londres (1 400 km) qui s'est créée il y a une quinzaine d'année et les places partent en quelques heures. Il y a moins de places qu'à Paris-Brest-Paris (1 500), aucun critère de qualification et un prix 3 ou 4 fois plus élevé que PBP.

Cependant, sur PBP les "cyclistes au long cours qui préparent cette épreuve pendant des années" ne sont pas impactés par le phénomène que j'ai mentionné. Si tu as déjà fait l'épreuve, faire un 400 km l'année précédente ne doit pas être un problème. Si tu ne l'as jamais fait, le 400 km est le minimum pour voir à quoi ça ressemble. Personnellement, j'ai validé un 400 l'an passé, je n'ai pas l'impression d'avoir réalisé un exploit. Tous les "cyclistes au long cours" sérieux que je connais ont un 400 dans les jambes tous les ans.
Quand il faudra faire un 1 000 km l'année précédent PBP, je tiendrai peut-être un autre discours. Le phénomène observé est visiblement propre à la France : les prétendants se réveillent au mois de janvier pour faire 1 200 bornes en août.

La professionnalisation de l'Audax Club Parisien ne me parait pas un problème non plus. Il vont avoir leur 6 300 pré-inscrits, ils auront leurs partants et leurs finisheurs. Le ratio ne sera surement pas très différent d'une étape du Tour.
On pourra se poser des questions s'il y a seulement 2 000 finisheurs et des centaines de Chinois perdus au milieu de la Bretagne. Mais il existe une solution est assez simple : faire des quotas nationaux comme en 2011.

Avatar de l’utilisateur
Cuvet
Maillot à pois
 
Messages: 3556

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar JackyDurand » 11 Fév 2019, 10:35

Il y a encore 2 éditions, la réalisation des BRM obligatoires pouvait se faire uniquement dans les mois qui précédaient, et je crois que les habitués du PBP sont restés un peu sur ce fonctionnement. J'ai lu quelques réactions et y a des gens qui ont fait 4 ou 5 éditions et sont pris de court.
On est dans un phénomène de mondialisation du cyclisme, y compris longue distance, et j'ai l'impression que les organisateurs n'avaient pas vu l'engorgement venir... pourtant c'était déjà en route il y a 4 ans. Ma remarque sur la professionnalisation portait aussi sur la capacité à voir l'évolution de l'activité. Et à un moment donné, quand tu gères une épreuve de cette ampleur, tu ne peux plus fonctionner qu'avec des bénévoles qui font ça quand ils peuvent, quelle que soit leur motivation, abnégation...
C'est aussi une remarque globale pour toutes les activités gérées de près ou de loin par la FFCT. Quand on voit à côté de ça le succès des épreuves organisées par de toutes petites boutiques pros qui ont su s'adapter à l'air du temps (en terme de comm, d'outils en ligne, de design, de convivialité, de simplicité, de créativité...). La revue 200 en est une illustration.

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 12941
Localisation: Grosse Bertha

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar Cuvet » 11 Fév 2019, 11:18

La FFCT et l'ACP ce n'est pas vraiment la même problématique. Je partage ton avis sur les premiers, mais l'ACP c'est réglo et professionnel. Les bénévoles avec qui j'étais en contact sont hyper réactifs. L'engouement ils l'ont vu venir et on mis en place les mesures appropriées (pré-qualifications et limitation des participants). Est-ce leur faute si les Français n'ont pas jugé utile de faire des brevets l'année dernière ?
Le problème n'est pas l'organisation mais le nombre de Français au départ. Ce n'est pas le problème de l'ACP.

Les commentaires des gens qui auraient 5 ou 6 participations et qui sont pris de court, je n'y apporte qu'un intérêt limité. Comme je l'ai dit, tous les gens sérieux que je connais ont pris leur dispositions en assurant un 400 l'année précédente même s'ils ne le faisaient pas avant. Je te parle de gens qui ont 40 ans de longue distance. Mais ils passent plus de temps sur leur vélo qu'à raconter leur vie sur des forums.
Dans mon club, le message a été clair dès 2010. Ceux qui ne l'ont pas entendu, tant pis pour eux. Et, ça n'engage que moi, mais si tu n'es pas capable de faire un BRM 400 un an avant PBP, c'est qu'il y a un problème.

Quand au magazine 200, tu parles bien des mecs qui font des articles sur leur innombrables échecs pour terminer les épreuves auxquelles ils participent ? C'est sur que si tu (je ne te vise pas) lis ce magazine, tu n'as aucune chance de participer à PBP :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Cuvet
Maillot à pois
 
Messages: 3556

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar JackyDurand » 11 Fév 2019, 11:41

Mes chances de participer au PBP étant très très faibles, la lecture de 200 n'est aucunement pénalisante 8) Mais je remarque juste que le public de trentenaires qui le lisent est celui qui est désormais absent des épreuves de longue distance "classiques"... comme quoi ya un souci. En tout cas côté français c'est effectivement moins en vogue, peut être parce que ça demande à être dépoussiéré. BRM, flèche vélocio, dodécaudax... déjà faut se forcer un peu pour savoir ce que c'est, et en plus c'est pas les trucs les plus funky à l'heure actuelle. J'essaie de motiver mes potes de sortie à monter un peu plus en distance, mais rien n'y fait, c'est pas attirant et hyper chronophage.

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 12941
Localisation: Grosse Bertha

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar Boudini » 11 Fév 2019, 11:56

JackyDurand a écrit:Mes chances de participer au PBP étant très très faibles, la lecture de 200 n'est aucunement pénalisante 8) Mais je remarque juste que le public de trentenaires qui le lisent est celui qui est désormais absent des épreuves de longue distance "classiques"... comme quoi ya un souci. En tout cas côté français c'est effectivement moins en vogue, peut être parce que ça demande à être dépoussiéré. BRM, flèche vélocio, dodécaudax... déjà faut se forcer un peu pour savoir ce que c'est, et en plus c'est pas les trucs les plus funky à l'heure actuelle. J'essaie de motiver mes potes de sortie à monter un peu plus en distance, mais rien n'y fait, c'est pas attirant et hyper chronophage.

C'est pourtant ce que le trail a parfaitement réussi en course à pied. Le côte nature y joue pas mal, mais on ne peut pas dire que les longues distances soient très dynamiques et "funky" non plus :o.

Avatar de l’utilisateur
Boudini
Jersey rojo
 
Messages: 6400

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar JackyDurand » 11 Fév 2019, 12:04

Boudini a écrit:C'est pourtant ce que le trail a parfaitement réussi en course à pied. Le côte nature y joue pas mal, mais on ne peut pas dire que les longues distances soient très dynamiques et "funky" non plus :o.


Non mais alors que dire d'un BRM sur 48h dans des plaines immondes... où il faut en plus chercher un commerce ouvert pour pointer (à l'heure des trackers GPS)
Trail / Athlé c'est un peu le même rapport que les pratiques nouvelles à vélo et le vélo de grand papa. D'un coté la nouveauté, une forme de liberté, de l'autre la tradition, le règlement. C'est caricatural mais il y a de ça. Il y a d'ailleurs plus de pratiquants à pied ou à vélo non licenciés que de licenciés. Je sais que ça bouge dans les fédés, mais localement on reste dans des schémas assez traditionnels, variables selon la volonté des clubs ou des personnes. Il faut adapter les épreuves aux envies des pratiquants, et non l'inverse.

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 12941
Localisation: Grosse Bertha

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar Cuvet » 11 Fév 2019, 12:14

PBP reste LA référence de la longue distance à vélo. Qu'il y ait une majorité de Français au départ est un problème annexe. Il n'y avait qu'un tiers de Français (2 000) au départ de la dernière édition, ce qui représentait tous ceux qui voulaient et pouvaient y participer. Je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de Français qui choisissent de ne pas aller sur PBP parce que l'épreuve n'est pas "funky".

Les BRM de 48h sur des plaines immondes, ça n'existe pas. Le système de qualification n'est pas un frein à la participation à PBP.

Avatar de l’utilisateur
Cuvet
Maillot à pois
 
Messages: 3556

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar JackyDurand » 11 Fév 2019, 12:20

Donc la baisse des participants aux BRM, ça vient de quoi ?

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 12941
Localisation: Grosse Bertha


30346 messages
Retourner vers Pratique sportive

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités