Sorties quotidiennes

Du grand champion confirmé au petit sportif du dimanche, matériel, vélo, courses, entraînement, technique & carnets de route

Modérateur: Animateurs pratique sportive

Re: Sorties quotidiennes

Messagepar Spad69 » 05 Aoû 2025, 13:51

Présentement en PLS à la cime :stop

Spad69
Maillot jaune

Messagepar Nifa » 05 Aoû 2025, 18:00

Spad69 a écrit:Présentement en PLS à la cime :stop

Réussi a finir ?

Mec tu te tapes autant de d+ a la suite que les pros en même temps :mrgreen:

Nifa
Jersey rojo

Messagepar Spad69 » 05 Aoû 2025, 18:08

Nifa a écrit:
Spad69 a écrit:Présentement en PLS à la cime :stop

Réussi a finir ?

Mec tu te tapes autant de d+ a la suite que les pros en même temps :mrgreen:

Oui oui, voir le topic sorties d'exceptions, je me suis dit que sortie quotidienne ça faisait un peu too much :noel:

De toute façon j'avais pas le choix de réussir à finir comme je suis tout seul :noel:

Spad69
Maillot jaune

Messagepar Nifa » 05 Aoû 2025, 18:11

Oh tu sais a ta place je ferai du stop comme un punk a iench avec sa 8.6 dans les mains..

Nifa
Jersey rojo

Messagepar Spad69 » 05 Aoû 2025, 18:23

:moqueur:

Tiens d'ailleurs je remarque d'après strava que Diego Rosa a fait la boucle aussi* :noel:
Et dans la descente d'Isola j'ai été doublé par un pro de chez Total Energies. A priori c'était Thomas Bonnet. Bon je descendais pas en mode compet ni aéro mais j'avais une bonne vitesse quand même et la vitesse à laquelle il m'a doublé. C'est choquant :moqueur:

*les italiens ils ont le bon plan ils commencent par Lombarde Bonette et finissent par le plus facile :moqueur:

Spad69
Maillot jaune

Messagepar Spad69 » 06 Aoû 2025, 14:46

Jetez un œil à ma sortie à vélo sur Strava : https://strava.app.link/HB4s8Pp4BVb

Un petit Vars pour m'échauffer et puis balade dans la vallée autour de St-Paul. C'est franchement très sympa !
Montée à St-Anne à la fin bien dure ! Heureusement un peu nuageux donc ça tapait pas trop.

Reste plus grand chose des jambes :noel: demain je vais me contenter d'une Bonette et ça sera pas mal comme fin de vacances :love:

En tout cas j'ai vraiment bien aimé la région :love: mais en 1 semaine c'est dur de tout faire, il faudrait avoir plus de jours pour varier, faire du vrai repos/récup, profiter un peu de balade/rando à pied.

Spad69
Maillot jaune

Messagepar Spad69 » 07 Aoû 2025, 11:59

Bon ca vaut pas la perf de Viick (en même temps qu'est-ce qui équivaut pour des amateurs comme nous :noel: )
Ma dernière sortie en Ubaye, la Bonette depuis Jausiers. 2e fois de l'année que je monte et encore des grosses sensations ! Vraiment content de ma montée encore une fois 8)

J'aimerais bien le refaire l'an prochain mais sans toute l'accumulation de la semaine, pour voir :noel:
En tout cas l'Ubaye c'est vraiment cool, pas encore parti déjà envie de revenir :love:

Jetez un œil à ma sortie à vélo sur Strava : https://strava.app.link/tKYtADtxDVb

Spad69
Maillot jaune

Messagepar Spad69 » 08 Aoû 2025, 19:14

https://www.strava.com/activities/15388902479/

Pour conclure les vacances, Coq-Porte avec Huliop aujourd'hui. Cramé dans tous les sens du termes. Rien dans les jambes, et une météo très chaude :noel:
La montée du Coq est en soit pas dégueulasse et pourtant qu'est-ce que j'ai eu l'impression qu'on s'est trainé :o on a bien discuté pendant la montée au moins c'était super cool c'est passé plus vite :ok:

Place à la récup (la vraie) maintenant

Spad69
Maillot jaune

Messagepar Yousband » 09 Aoû 2025, 17:35

J'ai craqué mercredi et j'ai récupéré mon Trek Madone SL5, j'avais qu'une seule hâte d'être en week-end pour pouvoir me faire une sortie longue :lol:

https://www.strava.com/activities/15398489451

J'ai augmenté mon max même si une mauvaise manip sur le Garmin fait que ça m'a pas calculé les 6.5 premiers kilomètres environ soit les 15 premières minutes de la sortie. Je comprenais pas pourquoi il arrêtait pas de bipper et puis quand j'ai vu le compteur temps à 0 j'ai compris :moqueur:

C'est quand même un sacré monde d'écart quand tu commences un vélo plus qu'entrée de gamme de Décathlon et que tu passes sur le niveau au-dessus avec de l'aéro, beaucoup plus de confort, et une plus grosse facilité à atteindre des vitesses où j'aurais dû m'employer avant. J'ai presque l'impression d'être fainéant tellement c'est plus simple :niais:
J'ai tapé tous mes PR jusqu'à Locronan avec parfois quasiment 2 minutes d'avances sur des secteurs tellement le vélo joue énormément. Après 50 bornes, ça devenait de plus en plus difficile, je sais pas si je suis parti trop fort en essayant de me maintenir tout du long aux alentours des 80 tours/minutes, le manque de bouffe (3 barres pour plus de 3h c'est définitivement pas assez)...
Du coup je me suis supprimé quelques montées à gros pourcentage de mon parcours parce que je sentais que j'avais pas ce qu'il fallait dans le tank (même si ça aurait pu peut être le faire au ralenti :moqueur: ).

Là vraiment c'était sortie plaisir, le dos supporte mieux la route et ça donne envie d'en faire beaucoup plus (surtout vu l'investissement :niais: )

Yousband
Jersey rojo

Messagepar Gaz » 10 Aoû 2025, 16:37

Nouvelle session vacances à la montagne. Gîte réservé sur les hauteurs d’Annecy, entre le lac d’Annecy et celui du Bourget, permettant d’aller chercher de la haute montagne ou des cols intermédiaires. Comme d’habitude, quand je parlerai des longueurs ou pourcentage des montées, je me baserai sur les segments strava.

Jour 1 : https://www.strava.com/activities/15355484566/
Sur Annecy, dommage de passer à côté du Semnoz. Ça sera l’objectif de cette première sortie. Seulement, les presque 6 km à environ 9 % du versant depuis Annecy me font un peu peur. Pas envie de me griller d’entrée. Ça sera le versant « facile » en passant pas le col de Leschaux. J’ai pas mal hésité avant mon départ sur les deux versants, avec pour résultat un départ à 14 h … Une première partie de sortie légèrement descendante pour rejoindre Annecy, avec quelques jardinages pour suivre ma trace. L’occasion de découvrir un peu la ville et les nombreux aménagements cyclable, la piste cyclable qui fait le tour et son trafic. Puis à Sevrier, c’est partie pour le col de Leschaux. 12 km à 3,6 %, pas la montée la plus difficile. Je me cale sur un rythme qui me semble pas trop éprouvant, j’accélérerai même en cours de montée. Pas grand-chose à dire sur cette montée, si ce n’est que j’ai déjà descendu la moitié de mon bidon d’eau (en tapant un peu dans le bidon d’électrolyte à côté). Je joue la sûreté, et remplis au cimetière de Leschaux. Un peu moins de 47 mn pour cette apéritif du Semnoz.

A Leschaux justement, c’est le début du Semnoz par ce versant, 13 km à 5,5 %, 12 km à 6,1 % si on enlève le premier kilomètre du col dans Leschaux, qui prend quelques petites rampes, mais surtout du plat. Je me cale à nouveau sur un rythme autour de 145 bpm. Je sent la différence avec le col de Leschaux, même si la pente n’est qu’autour de 6-7 %. La difficulté vient plutôt de la soif, je descendrai mon bidon de 750 ml dans la montée, et celui de 500 n’a plus grand-chose. Au bout de 6 km, un petit replat qui me permet d’en remettre un peu, avant d’arriver dans la partie difficile avec des kilomètres à 8 % de moyenne, qui sont un plus rectiligne. J’y pioche un peu jusqu’à 1,5 km du sommet où l’on sort de la forêt, avec la vue sur les sommets de l’autre côté du lac. Dernier kilomètre avec un petit vent de face, et c’est fini. 1 665 m d’altitude, un nouveau record pour moi (et ma seconde montée en terme de dénivelé, toujours derrière le Grand Colombier). Quelques photos, puis la descente. 17 h, je réfléchi à rentrer ou faire le tour du lac, chose que j’avais prévu à la base.

En bas de la descente, 65 km, il m’en reste 50, environ 2h sur le papier. Je pars pour le tour du lac (après avoir remplie les bidons) où je me fait emmener par deux groupes. Un premier de 2 personnes en vélo de ville qui envoie pas mal. Puis un petit groupe de 6 ou 7 italiens ou flamand, je sais pas trop (hypothèse lié à leur maillot). Je m’accroche tant bien que mal et les lâche à leur logement pour finir mon tour de lac, avec le vent de face. Et un petit coup de cul à Taloire, 1,5 km à 6,5 %, pas repéré sur ma trace avec l’échelle du Semnoz. Je maudis un peu cette montée après 90 km. 10 derniers kilomètres du tour du lac dans les bouchons sur l’absence de piste cyclable pour atteindre les 100 bornes. Nouveau remplissage de bidon, puis c’est partie pour le retour au gîte. Une dernière montée à Poisy, 1,5 km à 5 %, un faux plat montant pour atteindre Nonglard et le dernier coup de cul pour remonter au gîte (2 lacets et quelques passages à 8%) pour 115 km et 1 752 de d+.

Jour 2 : https://www.strava.com/activities/15366574127
Programme du jour, col de la Colombière, col des Aravis et Croix Fry. Départ depuis Dingy-Saint-Clair où je pose la voiture, et prend la route de la Balme de Thuy pour éviter la grosse route départementale. Le peu que j’en fait me donne raison vue le trafic. Arrivé à Thones, c’est parti pour la montée vers Saint-Jean-de-Sixt, intégré dans le col de la Colombière sur col-cyclisme. 6,8 km à 4,5 % et de passages à 7 % pour la mise en route. A Saint-Jean-de-Sixt, petite descente, et c’est partie pour la Colombière, 12 km à 5,4 %. Pied autour de 6 % puis un replat au bout de 5km. Et un petit kiff dans les lacets, c’est la montagne. Première pour moi également, je rattrape et double quelques cyclistes dans la montée. J’hésite à rester avec le second duo dont le rythme pourrait m’aller, mais le mec qui rappelle à la fille qui l’accompagne « keep my wheel » (ou un truc du genre, je sais plus trop, c’était en début de sortie) toute les 30s me saoule. Je prendrai un rythme plus important pour les distancer. Après les 2 km de replat, arrivé au Chinaillon où la route est barrée tous les mercredi après-midi pour y mettre des structures gonflables. Petit détour par un parking, puis je reprends la montée qui prend de la pente. 7-8 % pour les 4 derniers kilomètres où je prend pas mal de plaisir dans les alpages et les lacets. Moins de circulation depuis le Chinaillon, c’est un petit plus. Un peu plus d’une heure de montée à 11,8 km/h depuis Le Grand Bornand.

Pause photo et nougat en haut, puis la descente où je profite de la vue. Le petit coup de cul entre Le Grand Bornand et Saint-Jean-de-Sixt pique un peu. Mention au cycliste qui prend ma roue 1km et place une mine pour me doubler, histoire d’être sur que je ne suive pas … Remplissage de bidon, puis c’est partie pour le col des Aravis. 11,6 km à 4,9 %. Le premier kilomètre en sortie de Saint-Jean-de-Sixt me semble assez éprouvant (alors que 6 % environ) et le replat jusqu’à La Clusaz me fait du bien. Comme pour la Colombière, le trafic se calme un peu à la sortie de la station de ski, où la pente remonte, à nouveau 6-7 % selon les panneaux kilométriques en bord de route, 8 % à un moment de mémoire, mais j’arrive à reprendre un rythme qui me va. Et à la sortie du dernier virage, « whaoo ». Devant moi, un sommet enneigé (Mont Blanc), j’en prend plein la gueule. Ça valait vraiment la montée. A nouveau une heure de montée pour ce col.

Au sommet, je prends à nouveau le temps de prendre quelques photos, puis de manger à nouveau un morceau. Avant de plonger dans la descente ou encore une fois, je profite de la vue sur la vallée. A l’approche de La Clusaz, je vire à gauche pour le col de la Croix Fry, dernier morceau de la sortie. Seulement 3km, à 7 %. Le pied est difficile, avec un passage de 1km à près de 10 %. Suivi d’un replat de 400m qui me permet de récupérer un peu, et affronter le dernier kilomètre, à nouveau autour des 8-9 %. 16 mn pour cette montée, avant de basculer dans la descente vers Thones, puis la route de Balme pour retourner à la voiture. 92 km, 2 152 d+.

Jour 3 : https://www.strava.com/activities/15378202270
L’idée du jour, c’était montée au Revard puis col des Prés. Je m’approche un peu en laissant la voiture à Alby-sur-Cheran, charmant village médiéval. Et ce que j’avais pas prévu, c’est de partir sur une rampe de 150m à 14,8 %, enchaîné par 500m à 9,5 %. A froid, ça pique. Ensuite, la rd.1201 jusqu'à St-Félix et son fort trafic. Pas le début de sortie optimale. Ça s’améliore ensuite avec une petite route pour aller jusqu’à Grésy-sur-Aix, puis Aix-les-Bains pour le début de la montée, 20 km à 6,3 %. Comme l’a fait remarqué Klira dans un autre topic, il faudra faire avec la chaleur, car j’ai encore eu la bonne idée de débuter la sortie à 13h30. J’ai du mal dès le début, combo de la chaleur et des efforts des autres jours sûrement. Surtout que la première partie n’offre que peu d’abri au soleil. L’arrivée dans la forêt un peu avant la mi col fera du bien, mais les bidons sont bien entamés. Je pensais pouvoir remplir à une fontaine dans la montée, mais celle-ci ne coule plus lors de mon passage. Fin en gérant l’eau qu’il me reste. 2H de montée (sans doute un peu moins, je me suis arrêté avant le sommet aux toilettes pour remplir les bidons dès que j’ai pu). Mais je m’attendais pas à souffrir autant sur cette montée. Petit tour par le point de vue de la boucle de Bellevue, puis je monte au panorama, qui donne d’un côté sur le lac du Bourget, de l’autre sur le Mont Blanc. Je prend clairement le temps de souffler au sommet, de manger (je n’ai pas mangé de la montée, peut-être une autre cause de mes difficultés), de boire (je remplirai à nouveau mon bidon d’eau en descendant), de profiter de la vue. Puis je repars pour la descente, mais sans aller chercher le col des prés. Les quelques coups de cul sur le retour me conforteront dans mon choix. Et je suis bien content de finir sur une longue descente, ou faux-plat descendant. 80 km au lieu des 100 prévus, 1643 de d+ au lieu des potentiels 2200 … je finis un peu déçu, malgré un nouveau record d’ascension. Si hier les jambes étaient bonnes, c’était moins le cas aujourd’hui.

Jour 4 : journée off, histoire de souffler. Petite promenade dans le Grand Colombier pour le Tour de l’Ain.

Jour 5 : https://www.strava.com/activities/15399509952
Réveil à 6h45, pendant les vacances, ça pique. Mais avec les chaleurs annoncées … Le temps de me préparer puis d’aller à Ugine (qui était finalement à 1h du gîte …), je suis sur le vélo vers 9h30 de mémoire. Initialement, j’envisageais un Cormet de Roselend, voir le col du Joly après les messages de Nailouj et Spad en planification de parcours (le col du Pré par Beaufort me semble encore un peu dur). J’avais aussi jeté un coup d’œil à la montée jusqu’au lac de St Guérin sur la route du Cormet d’Arêches. Mais après le Revard, je pars sur une autre boucle avec le col des Saisies puis de Tamié. Avant, je pars sur la montée vers Héry-sur-Ugine (11,4 km à 5,4%). Je met un peu de temps à comprendre que je suis sur la route de l’étape du Tour. Je m’éclate dans la première partie de la montée, l’effet lacet encore. Et je trouve la vue sur Ugine dans la vallée plutôt sympa. Petite descente à la moité de la montée. Un peu moins d’une heure au final pour rejoindre le village puis le sommet, où je suis déjà trempé. Malgré la chaleur, je dois mettre le k-way dans la descente pour ne par avoir froid (au moins dans la partie initiale à l’ombre).

Une descente où je m’amuse à mon niveau, puis je lâche la route de l’étape du tour en bas, pour rejoindre le col des Saisies par Flumet, 14,9 km à 5 % (sûrement le versant facile), qui comprend 2 descentes (qui faussent un peu le pourcentage moyen du coup). Le pied comprend quelques lacets, et une pente régulière où je prend mon rythme. Pas trop de monde sur cette portion, jusqu’à rejoindre la route principale, beaucoup plus passante. Je prend les premières rampes plus sévère à Notre-Dame-de-Bellecombe, puis après la première descente. Dans celle-ci, la reprise de la montée est un peu plus difficile, la descente casse les jambes. Puis à 6 km du sommet, la seconde descente de 1,5 km, qui réduit la montée du coup (oui j’avais étudié le profil de la montée en détail). Bizarrement, je reprends mon rythme plus facilement et ai les jambes moins coupé après cette seconde descente. Quelques dernières rampes, puis le dernier kilomètre plus simple et c’est l’arrivée au village et au sommet, après un peu moins de 1h15 d’effort. Je coupe au sommet, le temps de remplir les bidons, de passer à la boulangerie m’acheter à manger. D’abord au soleil, puis je migre à l’ombre. Il est midi, et même à 1600 m d’altitude, ça tape un peu, mais la chaleur reste supportable, là-haut.

Je me lance ensuite dans la descente, en passant par Hauteluce. Et j’en prend plein la gueule dès les premiers virage où à la sortie, je me retrouve face au Mont Blanc, tout proche. J’ose même pas imaginé l’effet que cela donne au Joly. Je profite au maximum de la vue. Je loupe le passage dans le village de Hauteluce … en le contournant, puis descente vers Beaufort, où la chaleur monte petit à petit. Route un peu dégueulasse par moment, qui saute pas mal ou avec pas mal de réparation et changement de revêtement. Dans la descente, j’aperçois les panneaux col du Joly ou Cormet de Roseland qui me donne envie, mais j’embraye avec la vallée vers Albertville. Vent de face pour compenser le profil descendant. Pas la partie la plus plaisante de la sortie, pas mal de voiture. Et ça me conforte dans mon choix de ne pas faire Queige depuis Ugine pour aller sur Beaufort. Pause bidon au plan d’eau de Queige, puis encore un remplissage après Albertville, la chaleur fait son effet.

Encore plus dans le col de Tamié, 9 km à 6,2 % grimpé en plein cagnard. Et un col qui offre peu d’abris avant les derniers kilomètres. La première partie est la plus dure mentalement avec des bouts droits. Les lacets en fin de montée font du bien moralement, surtout avec le Mont-Blanc qui apparaît dans 2 virages (oui je me lasse pas de sa vision). 45mn d’ascension et des bidons à nouveau vide. Je profite de la fontaine au sommet pour remplir. Je zappe le détour vers le fort, sans doute à tord après coup (dommage de s’infliger la montée pour ne pas aller le voir), pour basculer dans une nouvelle descentes vers Faverges, au milieu des sommets des Aravis où j’en prend plein la gueule (encore). Mais vide à nouveau mes bidons. Au moment de voir le panneau, le col de l’épine (version facile) me donne envie, mais pas à sec. Même chose pour la version difficile. J’attendrai le plan d’eau d’Ugine pour pouvoir les remplir. Après avoir hésité à remonter la Forclaz de Queige (ou ses lacets), je me ravise pour aller à la voiture, finir la sortie et en garder pour demain. Quand je démarre la voiture après en avoir fini, le thermomètre affiche 42°C … Pour la sortie, 109 km et 2 266 de d+.

Jour 6 : flemme de me lever ce matin, trop chaud pour aller rouler l’après-midi, finish en randonné en partie en forêt.

Bilan du séjour :
Un peu moins de 400 km et 7 800 m de d+. Pris plein les yeux régulièrement, ça vaut clairement le coup de revenir dans le secteur et aller chercher les sommets plus hauts en altitude. Seul bémol, la chaleur en fin de séjour qui m’aura fait sauter quelques sorties, ou raccourci quelques unes (celle du Revard). Cap sur le Sancy maintenant pour la deuxième semaine de vacances, en espérant des températures un peu plus fraîche.

Gaz
Manager

Messagepar Klira » 10 Aoû 2025, 17:02

Gaz a écrit:Et ce que j’avais pas prévu, c’est de partir sur une rampe de 150m à 14,8 %, enchaîné par 500m à 9,5 %.

Bien méchant de s'extirper d'Alby en effet ! Et encore tu as pris l'option "soft". :diable:

Un beau séjour bravo, ça fait un gros enchainement déjà.
Bon je ne préfère pas imaginer a chaleur a lire les heures de départ. :shock2:

Klira
Directeur sportif

Messagepar redneck » 10 Aoû 2025, 17:05

Pour ta dernière phrase, clairement, ça pue pour qu'il fasse moins chaud...

redneck
Directeur sportif

Localisation: Vainqueur de l'ekiden du gruppetto - Capitaine de l'équipe vainqueur de la Gruppetto League

Messagepar Fauniera » 10 Aoû 2025, 17:22

Bel enchaînement Gaz, en plus avec la chaleur :o
T'as vraiment une grosse progression cette année :up

Fauniera
Junior

Messagepar nailouj » 10 Aoû 2025, 17:42

Félicitations Gaz, beau séjour :ok:

nailouj
Manager

Messagepar Gaz » 12 Aoû 2025, 11:35

redneck a écrit:Pour ta dernière phrase, clairement, ça pue pour qu'il fasse moins chaud...

Je confirme. Je viens de cuire dans la montée de la station de Le Mont Dore ... Et il me reste un col à faire

Gaz
Manager

Messagepar Nifa » 12 Aoû 2025, 12:40

Gaz a écrit:
redneck a écrit:Pour ta dernière phrase, clairement, ça pue pour qu'il fasse moins chaud...

Je confirme. Je viens de cuire dans la montée de la station de Le Mont Dore ... Et il me reste un col à faire

Ah ben le Mont d'or, c'est meilleur bien cuit voir grillé :mrgreen:

Nifa
Jersey rojo

Messagepar Gaz » 12 Aoû 2025, 15:18

Klira a écrit:Bien méchant de s'extirper d'Alby en effet ! Et encore tu as pris l'option "soft". :diable:

Un beau séjour bravo, ça fait un gros enchainement déjà.
Bon je ne préfère pas imaginer a chaleur a lire les heures de départ. :shock2:

Il y avait plus costaud ? J'ai pas trouvé la route sur ride with gps quand je l'ai cherché.
Niveau chaleur, j'ai surtout souffert dans le Revard et dans le Tamié (et la vallée avant). En altitude, il faisait plus frai et surtout, l'air était moins chaud, donc supportable. Même en partant l'après-midi les premiers jours (bon c'était avant les grosses chaleurs).

Gaz
Manager

Messagepar Anthony44300 » 12 Aoû 2025, 17:49

Nouvelle sortie pour mon fils avec seize kilomètres au programme. Étant éducateur sportif (mais spécialisé sport collectif) je suis plutôt à dire que tant que l'enfant prend du plaisir et qu'on le pousse pas à aller au-delà de ses capacités, rien n'est dangereux mais étant pas sur mon domaine de prédilection, j'aimerais un avis

Image

Avez-vous un fils ou le fils d'un proche qui pratique le vélo (en sortie "longue"). Pour information, il a 6 ans et en plus de ses balades courtes dans le lotissement ou dans les chemins par chez nous, il était demandeur de "longue sortie". On a accepté pour l'été de son passage GS -> CP. Pour information, on fait également de longues balades, des randonnées (on a fait Puy de Dôme, Puy de Sancy par exemple lors de nos vacances en Auvergne). Il semble toujours inépuisable (comme je l'étais enfant à priori au-delà de ses copains/camarades selon mes parents)

Anthony44300
Chasseur de prime

Messagepar Gaz » 15 Aoû 2025, 15:05

Pour la seconde partie des vacances, cap sur le Sancy. J’y suis passé une journée l’année dernière, j’avais envie d’en voir plus. Gîte réservé du côté de Saint-Diery, sur la route de Besse. Comme pour mes autres CR, quand je parlerai des longueurs ou pourcentage des montées, je me baserai sur les segments strava.

Jour 1 : https://www.strava.com/activities/15432270251
Il fait chaud sur la route du Sancy. Déjà la veille, je pensais pouvoir rouler dans l’aprem après le transfert entre Annecy et le massif central. Au vue des températures, j’ai laissé tombé. Réveil à 6h45, pour partir à 8h20 (oui j’aime prendre mon temps au petit dej). Et sûrement déjà plus de 20°C. Je cale ma sortie reine d’office, n’étant pas sur de faire l’effort de me lever aussi tôt tous les matins.

Première étape, m’extirper de Saint-Diery le bas où est situé mon gîte, pour prendre ma trace depuis Saint-Diery le haut. 800m autour de 6 % de moyenne à froid. Ensuite, une partie légèrement ascendante pour rejoindre Besse, sans passer par la route principale. J’en profite pour observer le site troglodyte de Jonas, visible depuis ma route. A Besse, j’évite le pied de la montée vers Super-Besse en passant par la côte de Monat, 2km à 6,8 %. Au sommet, j’aperçois le mur qui m’attend au pied de la montée de Super Besse, et ses 800m à 10 %. Mais ne remarque pas le Lac Pavin juste à côté… Je descend au pied du mur, et c’est partie sur une route bien plus passante que celle empruntée depuis ce matin. La large bande d’arrêt d’urgence permet de pouvoir être assez éloigné de la circulation tout de même. Montée sur une route large, 1,7 km à 7,1 % pour le segment. Si on prend la montée depuis Besse, ça doit faire 7,1 km à 4,4 % mais avec 1km de descente. Petit faux plat dans la station, puis le début de la descente, où je m’arrête prendre une photo au bord du lac.

Descente assez courte car interrompue par le col de la Geneste, 1,7 km à 5,3 % de ce côté. Je reviens sur un couple en VTT électrique, et essaye de tenir leurs roues dans cette remontée, sans succès. Je me ravise pour monter plus calmement et en garder pour la suite. Après la descente, j’essaye de remplir mes bidons au cimetière de Chastreix, sans succès ne trouvant pas de point d’eau (pas d’urgence non plus). Place donc au second morceau du jour, la montée de Chastreix-Sancy, 5,1 km à 5,7 %, un peu plus si on ajoute les 800m à 6,2 % en sortie de Chastreix. Dans mes souvenirs, la montée est irrégulière. C’est bien le cas. Pas mal de replats, voir de descentes, en alternance avec des rampes dépassant les 10 %. Et un dernier kilomètre qui comprend 700m de descente. Bref, un col bien plus dur que ne laisse penser son pourcentage moyen. Un peu moins de 24mn de montée. Je profite des toilettes au sommet pour remplir les bidons (ça devenait plus critique).

Place à la descente où le haut permet de profiter de la vallée, puis 18 km de transition sur une route assez vallonnée (montée de La Jarrige 1,2 km à 7,2 % par exemple). Et jusqu’à présent la chaleur était acceptable, autant ça commence à chauffer. Arrivé sur Le Mont Dore, c’est parti pour la 3ème difficulté du jour, la montée vers la station, lieu d’arrivée de la 10ème étape du Tour cette année. 3km à 7,6 % pour Strava, 3,8km à 7,6 % selon GPS qui fait partir la montée un peu plus bas. Une montée à nouveau sur une route large (3 voies) avec un peu de passage (je m’attendais à pire). Mais en plein soleil, sur une montée assez droite et une pente régulière, elle me semble interminable. 17mn de montée, je prend le temps de manger au sommet, et remplir à nouveau les bidons. Petite photo du Sancy, puis la descente.

A l’entrée de Le Mont Dore, je bifurque à droite pour le dernier col de la journée, celui de la Croix Saint Robert, que j’avais déjà effectué l’année dernière : 5,8 km à 6,2 %. Le pied est la partie la plus raide avec un premier kilomètre à 8 %. Mais en forêt et à l’ombre, c’est pas la partie que je trouverai la plus éprouvante de la montée. Je souffre plus à partir de la ferme de l’Angle où l’on sort de la forêt, malgré les pourcentages plus faible. Je me fais doubler (déposer serait plus juste) par un autre cycliste, bizarrement ça me permet de me sentir un peu mieux pour finir l’ascension, avec elle aussi un faux-plat de 700m pour finir. Un peu moins de 29mn d’ascension, j’améliore mon temps de l’année dernière de 6mn, confirmant ainsi les progrès depuis 1 an.

Nouvelle pose au sommet, où j’essaye de manger mon deuxième bout de sandwich sans succès, je me rabat sur un gel. Puis je plonge dans la descente et sa vue sur différents puy ou le lac de Chambon. Une longue descente qui doit me ramener à mon gîte avec quelques coups de cul, notamment la montée jusqu’au rocher de l’aigle, 1km à 7 %. En sortie de Saint-Diery le haut, petit loupé de route. Le GPS m’annonce 2 296 m de d+ et 108 km. Petit aller-retour pour aller chercher le 2 300 de d+, sachant pertinemment que je ferais recalculer par strava (pour corriger les enregistrement de ma montre que j’utilise et non le GPS pour avoir la FC). Au final, 110 km et 2 510 m de d+ après recalcule par Strava. La barre des 2 500 est franchie.

Jour 2 : https://www.strava.com/activities/15444243889
Objectif du jour, la Banne d’Ordanche situé au dessus de La Bourboule. Nouveau départ matinale pour prendre la route de Chambon-sur-Lac, en passant par Sapchat et Murol. En sortie de Murol, je discute rapidement avec un cycliste, ce qui me fait encore louper la vue sur le lac. Initialement, je devais passer par la Croix Saint Robert, finalement, je choisi de passer par la Croix Morand, pour voir à nouveau de combien je peux battre mon temps de l’année dernière. La Croix Morand, c’est 7km à 5,7 %, à laquelle on peut ajouter 1km à 6 % depuis le lac. Je laisse filer mon compagnon pour me mettre à mon rythme. Montée régulière, je retrouve le vent dans le final, comme l’année dernière, ça je m’en souvenais. Par contre, j’avais oublié que les 2 derniers kilomètres, sur la partie à flanc de ??? (Puy, montagne, vallon, je sais pas trop quel terme utiliser) sont magnifiques, avec la vue sur la vallée et le Puy Pouge. Je ne regrette absolument pas d’avoir changer de col pour retourner à Le Mont Dore. 31’45 pour la montée, soit 10mn de moins que l’année dernière.

S’en suit un belle descente vers Le Mont Dore puis La Bourboule. Et c’est partie pour la Banne d’Ordanche, 7km à 6,2 %. Mais pour le coup, une montée en escalier, bien plus difficile qu’il n’y paraît. Le pied entre La Bourboule et Murat-le-Quaire sont assez régulier, entre 6 et 8 % et se grimpe bien. A Murat-le-Quaire (où je me trompe de route d’où le replat sur le profil), on prend une petite rampe à 10 %, puis un premier replat devant le lac. Une nouvelle rampe autour des 9 % nous amène à un second replat d’un kilomètre devant les campings et gîtes. Puis une épingle à gauche permet de voir les 1,5 km restant, à 9,2 %, ou la pente varie entre 7 et 11 %. Je me bat dans cette partie et arrivé sur le replat, une superbe vue sur La Bourboule et le massif du Sancy. Je poursuit sur le plateau pour aller au refuge et passer sur la vue plus plate de l’autre côté, mais très sympathique elle aussi. Un plateau un peu éprouvant dans ce sens avec un vent de face obligeant à quelques efforts dans les parties descendantes pour avancer. Par contre au retour, le vent permet de passer la petite remontée sans pédaler.

Après ce morceau, c’est partie pour la descente coupée par le premier remplissage de bidon, et une partie plus accidentée autour des 1000 m d’altitude. Un premier passage de 1km pas très agréable sur la rd.5 très passante, que je quitte pour aller chercher un petit mur de 1km à 9,9 % puis une route sur les hauteurs. A noté un petit vent rafraichissant sur cette partie, mais de face. Et une vue sur la chaîne des Puys, et le Puy de Dôme au milieu. Puis à nouveau 5 km sur cette rd avant de rejoindre Rochefort-Montagne. Nouveau remplissage du bidon d’eau à la fontaine, où traine pas mal d’abeilles. Elles aussi ont besoin de se rafraîchir. Je ne m’attarde pas trop, et reprend ma route. Je laisse à droite l’un des pieds du col du Guéry pour prendre la bosse à côté, 3,1 km à 5,2 %. Mais avec une descente au milieu. La partie montante est plutôt autour des 7-8 %. Je reprend une autre bosse de 1 km à 7 %. puis la montée de Bessat et de la Croix Guillaume, pour arriver à Vernines, où je remplie à nouveau mes bidons.

A ce moment là, mon gps que j’avais oublié de recharger la veille, coupe. Les pauses seront plus nombreuses pour vérifier ma route. Ca ne m’empêchera pas de me tromper à Le-Vernet-Sainte-Marguerite et me farcir un aller-retour de 2,5 km inutile. J’aurais le temps de récupérer un peu derrière, avec la descente vers Saint-Nectaire, avec vue sur le village. Passage devant les vieilles habitations laissant penser à un passé riche (en plus du casino) pour atteindre Saillant. Dernier remplissage de bidon devant les cascades, puis la dernière montée de 3,9 km à 3,7 %, ou plutôt 2 petites montées de 1km à 5 % séparées d’une descente. Et enfin, la descente au gîte pour 107,8 km et 2 272 de d+.

Jour 3 : journée sans vélo pour aller monter le Puy de Sancy en randonnée.

Jour 4 : https://www.strava.com/activities/15464557160
Dernière journée dans le Sancy. Je voulais me refaire une grosse sortie et potentiellement taper un nouveau record de d+. Mise en route difficile en sortie de Saint-Diery, je sens les jambes lourdes, sans doute une incidence de l’accumulation et la rando de la veille, pas si récup que ça. Descente dans la vallée, le long de La Couze Pavin, et à l’ombre, il fait bien frai. Arrivé à Le Cheix, c’est partie pour la première montée, le col de la Feuille, 3,4 km à 6,2 %. Cette montée passe au pied des grottes de Jonas et contourne le site. Mais offre aussi un pied à plus de 10 % sur 1,5 km. Un petit replat de 300m, puis c’est reparti pou 1km autour des 10 %. Le dernier kilomètre du col est plat, voir descendant.

Pas le temps de souffler, car il s’enchaîne directement avec la montée vers Trossagne, 2,6km à 7,4 %. Un premier kilomètre à 8 %, puis 600m à 11 % pour attaquer. Un petit replat, et encore quelques rampes à 10 %. Arrivé en haut, les sensations ne sont guère meilleurs. J’ai du mal à envoyer, l’impression de ne rien avoir dans les jambes. Au bout de 14km, au niveau du col des Paouins, je vois un panneau Besse. Vu mon état, je décide de couper court à la sortie et prend cette direction. Une descente, puis une remontée vers Besse de 1,3km à 7,6 %, où je n’ai rien dans les jambes, sensation bizarre. Je prend le temps d’un gel en haut avant de reprendre ma descente, d’abord sur la rd principale, puis sur une plus petite route. Quelques coup de cul qui passe un peu mieux et retour à Saint Diery. Je redescendrai vers la route principale pour remonter à mon gîte par la montée de Saint-Diery-le-Bas histoire de l’avoir faite dans mon séjour. 35Km et 892 de d+

Bilan du séjour :
254 km et 5 674 m de d+, et la barre des 2 500 de d+ sur une sortie. Un peu déçu d’avoir bâché ma dernière sortie, forcement. Mais toujours aussi fan de cette région et de ce paysage rempli de « grandes collines ». Après 3 séjours dans la région, dont 2 à vélo, j’ai encore envie d’y revenir, continuer de l’explorer autour du Sancy et la zone allant vers les Monts du Cantal.

Gaz
Manager

Messagepar redneck » 15 Aoû 2025, 17:22

La fatigue s'est fait sentir sur la fin. Pas surprenant non plus. Mais encore une grosse semaine pour toi !

redneck
Directeur sportif

Localisation: Vainqueur de l'ekiden du gruppetto - Capitaine de l'équipe vainqueur de la Gruppetto League

31587 messages
Retourner vers Pratique sportive