Sorties quotidiennes

Du grand champion confirmé au petit sportif du dimanche, matériel, vélo, courses, entraînement, technique & carnets de route

Modérateur: Animateurs pratique sportive

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar Odypeia » 06 Jan 2019, 13:36

bapt77 a écrit:Salut, beau défi, as-tu déjà montée un col ?


Oui, j'en ai monté pas mal.
x2 Mont Ventoux (x1 en vélo de course, x1 en VTT)
x1 Madone d'Utelle
x2 Montagne Lachens (x1 en vélo de course, x1 en VTT)
x1 Col de la Croix de Fer
x1 Col du Mollard
x1 Col d'Izoard
x1 Col du Galibier
x1 Alpe d'Huez
x1 Col de la Lombarde
A chaque fois en y allant tranquillement et la plupart du temps avec un pote.

Anker a écrit:Salut, déjà avoir un vélo avec développement en conséquence, par exemple j'ai 36-28, vu les % avoir beaucoup plus petit serait un bon point.


Je pense que mon vélo de course n'est peut-être pas en mesure de me donner un coup de main. Je n'ai que deux plateaux et je dois t'avouer que même en étant au plus bas (vitesse/plateau), c'est un peu dur. J'ai aussi un VTT que j'utilise parfois, mais je crois qu'il est hors de question d'y penser pour le monter. :moqueur: S'il y a bien une chose que je ne maîtrise pas du tout dans le monde du vélo c'est les chiffres que vous donnez pour les braquets (36-28). :question:

Avatar de l’utilisateur
Odypeia
Débutant
 
Messages: 11
Localisation: Région PACA

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar bapt77 » 06 Jan 2019, 13:52

Ah bah tu vas y arriver alors avec cette expérience :ok:
je dirais qu'un 34 x 32 serait très adapté même :up

Avatar de l’utilisateur
bapt77
Maillot vert
 
Messages: 4606
Localisation: Sportif classe moyenne sup et +

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar rthomazo » 06 Jan 2019, 14:30

Petite sortie en VTT pour aller au château du Guildo, le temps étant moins pluvieux c'étaut sympa, notamment dans les côtes où la boue était moins gênante. Un peu dur au début avec le froid, mais après la première "grosse" côte ça allait mieux. J'aurais bien fait 10-15 km en plus mais j'ai oublié de prendre de l'eau :sarcastic:
https://www.strava.com/routes/16687581

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18269
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar Nico32 » 06 Jan 2019, 14:50

Sortie endurance en montagne : https://www.strava.com/activities/2059615979
J'en ai profité pour repérer le final de l'étape que j'ai proposée pour le concours TDF :mrgreen: J'ai aussi été témoin d'un accident quasi frontal entre deux voitures 200m devant moi. Heureusement, pas de blessé, mais je n'avais pas besoin de ça pour me refroidir au petit matin :? J'ai bien profité des paysages après, en montant jusqu'à l'observatoire de Caussols - Côte d'Azur.
Par contre je suis toujours déçu en mettant mon cardio. Même en montant un col tranquillement, je n'arrive pas à être à moins de 90% de ma FCmax :( J'espère que ça progressera en ayant une pratique plus régulière.

Avatar de l’utilisateur
Nico32
Champion confirmé
 
Messages: 18210

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar Samuel » 06 Jan 2019, 15:58

Bien loin des paysages de Nico32 ( :diantre: ), j'ai fait ma première sortie à Longchamps. J'ai tourné presque trente minutes avant de me faire enfin doubler par deux avions. On a tourné un peu ensemble mais je ne voulais pas trop solliciter mon genou quand même. J'espère d'ailleurs que j'ai été assez raisonnable. Content de mon niveau, même si j'ai été le premier du trio à lâcher, j'en avais encore un peu sous la pédale Et je me suis senti pas mal. Il va falloir quelques sorties foncières maintenant pour se refaire totalement.

En revanche j'espère que j'ai juste pas eu de chance, je pensais tomber sur un gros peloton a longchamps mais pas du tout :cry:

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12399
Localisation: GRB<3

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar Magicool » 06 Jan 2019, 16:13

Je pense aller rouler à Longchamp dimanche prochain si tu es disponible Samuel :ok: , j'avais hésité déjà aujourd'hui, j'aurais dû :x .

Avatar de l’utilisateur
Magicool
Gregario
 
Messages: 2485

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar bapt77 » 06 Jan 2019, 16:45

Merci Nico pour ce CR démoralisant :roll: . On se motive à sortir dans le froid et la grisaille et tu nous rapelles que tu peux rouler en montagne sous un beau ciel bleu :cry:
https://www.strava.com/activities/2060050076
J'augmente (double) par rapport à hier avec un peu plus de rythme. Rien de spécial encore à part pas mal de chasse en cours dont quelques coups de fusils dans une fôret qui m'ont refroidi à l'idée de poursuivre sur mon parcours initial. Je sais que la petite route est au milieu des bois avec peu de circulation, il y avait donc tous les ingrédients pour ne pas faire attention au gens de passage...
Je préfère donc réduire et rajouter un final plus en lactique.
Les sensations sont bonnes malgré le froid mais je ne sais pas si j'ai encore le foncier pour une sortie de 100 bornes :?

Avatar de l’utilisateur
bapt77
Maillot vert
 
Messages: 4606
Localisation: Sportif classe moyenne sup et +

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar Samuel » 06 Jan 2019, 17:03

Magicool a écrit:Je pense aller rouler à Longchamp dimanche prochain si tu es disponible Samuel :ok: , j'avais hésité déjà aujourd'hui, j'aurais dû :x .

Dimanche prochain je ne suis pas là :(
Si ma kiné validé j'y retournerai mercredi.

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12399
Localisation: GRB<3

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar Anker » 06 Jan 2019, 17:07

T'as pas possibilité de rouler mardi ou jeudi? C'est là où il y a le plus de monde en general.

Avatar de l’utilisateur
Anker
Gregario
 
Messages: 2450

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar Samuel » 06 Jan 2019, 17:17

Occasionnellement je pourrais mais ma demi journée de libre c'est le mercredi. Le dimanche il y a du monde normalement non ? Et après aux beaux jours j'irai le soir.

Après l'idée le dimanche c'est quand même d'aller rouler en Chevreuse.

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12399
Localisation: GRB<3

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar jeanbonnot » 06 Jan 2019, 18:00

Panzer a écrit:Bravo à ceux qui ont bravé le froid


bapt77 a écrit:Bravo aux borneurs de l'hiver :ok: 100km pour Panzer et Anker, 80km pour Koudfoli et Wawan, 70 sur la semaine pour Scanlan :shock:


Franchement c'était pas si pire aujourd'hui, 4° bien sec et pas de vent, j'ai eu chaud plusieurs fois :oops:
90km avec mon ami habituel, découverte d'une nouvelle côte dans Vauhallan (et même de deux même si celle qu'on a descendu est vraiment défoncée) :love: ce village ne cessera de m'enchanter :love: Bref, après ça plusieurs session de relais sur bouts droits, le mur de Milon, une descente d'une bonne partie de la Vallée en laissant des PRs partout (merci le vent), puis découverte du Mur de Supelec (600m à 10,6%), j'y retournerai pas tous les jours :mrgreen:
Les sensations sont de mieux en mieux depuis quelques sorties, espérons que ça dure :niais:
https://www.strava.com/activities/2060246277

Avatar de l’utilisateur
jeanbonnot
Maillot à pois
 
Messages: 3658

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar Samuel » 06 Jan 2019, 18:48

Vauhallan c'est très sympa, c'était hyper pratique pour les petites sorties du dimanche :diantre:

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12399
Localisation: GRB<3

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar jeanbonnot » 06 Jan 2019, 19:10

Bah alors Samuel :diantre: t'es plus motivé par le plan avec le train ? En outre tu n'as plus de GPS :question:

Avatar de l’utilisateur
jeanbonnot
Maillot à pois
 
Messages: 3658

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar Svam » 06 Jan 2019, 20:24

Odypeia a écrit:
bapt77 a écrit:Salut, beau défi, as-tu déjà montée un col ?


Oui, j'en ai monté pas mal.
x2 Mont Ventoux (x1 en vélo de course, x1 en VTT)
x1 Madone d'Utelle
x2 Montagne Lachens (x1 en vélo de course, x1 en VTT)
x1 Col de la Croix de Fer
x1 Col du Mollard
x1 Col d'Izoard
x1 Col du Galibier
x1 Alpe d'Huez
x1 Col de la Lombarde
A chaque fois en y allant tranquillement et la plupart du temps avec un pote.

Anker a écrit:Salut, déjà avoir un vélo avec développement en conséquence, par exemple j'ai 36-28, vu les % avoir beaucoup plus petit serait un bon point.


Je pense que mon vélo de course n'est peut-être pas en mesure de me donner un coup de main. Je n'ai que deux plateaux et je dois t'avouer que même en étant au plus bas (vitesse/plateau), c'est un peu dur. J'ai aussi un VTT que j'utilise parfois, mais je crois qu'il est hors de question d'y penser pour le monter. :moqueur: S'il y a bien une chose que je ne maîtrise pas du tout dans le monde du vélo c'est les chiffres que vous donnez pour les braquets (36-28). :question:


Bah si tu as déjà grimpé le Ventoux, je pense pas que le Zoncolan soit beaucoup plus dur si tu choisis le braquet adapté. Une fois le bon matos monté, il faut "juste" accepter de passer 1h20 à 7-8km/h et profiter du final après les tunnels :ok:

36-28 ça veut dire que ta roue fait 36/28*2.1m à chaque tour de pédale. Plus la pente augmente, plus il faut diminuer ce ratio si tu veux conserver la même fréquence de pédalage. Disons que si tu as fait le Ventoux avec un 36-28 il faut bien un 36-32 pour le Zoncolan (voire 34-32, voire 30-32 comme Tilo :mrgreen: ).

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27895
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar Tilo » 06 Jan 2019, 20:57

Svam a écrit:
Odypeia a écrit:
bapt77 a écrit:Salut, beau défi, as-tu déjà montée un col ?


Oui, j'en ai monté pas mal.
x2 Mont Ventoux (x1 en vélo de course, x1 en VTT)
x1 Madone d'Utelle
x2 Montagne Lachens (x1 en vélo de course, x1 en VTT)
x1 Col de la Croix de Fer
x1 Col du Mollard
x1 Col d'Izoard
x1 Col du Galibier
x1 Alpe d'Huez
x1 Col de la Lombarde
A chaque fois en y allant tranquillement et la plupart du temps avec un pote.

Anker a écrit:Salut, déjà avoir un vélo avec développement en conséquence, par exemple j'ai 36-28, vu les % avoir beaucoup plus petit serait un bon point.


Je pense que mon vélo de course n'est peut-être pas en mesure de me donner un coup de main. Je n'ai que deux plateaux et je dois t'avouer que même en étant au plus bas (vitesse/plateau), c'est un peu dur. J'ai aussi un VTT que j'utilise parfois, mais je crois qu'il est hors de question d'y penser pour le monter. :moqueur: S'il y a bien une chose que je ne maîtrise pas du tout dans le monde du vélo c'est les chiffres que vous donnez pour les braquets (36-28). :question:


Bah si tu as déjà grimpé le Ventoux, je pense pas que le Zoncolan soit beaucoup plus dur si tu choisis le braquet adapté. Une fois le bon matos monté, il faut "juste" accepter de passer 1h20 à 7-8km/h et profiter du final après les tunnels :ok:

36-28 ça veut dire que ta roue fait 36/28*2.1m à chaque tour de pédale. Plus la pente augmente, plus il faut diminuer ce ratio si tu veux conserver la même fréquence de pédalage. Disons que si tu as fait le Ventoux avec un 36-28 il faut bien un 36-32 pour le Zoncolan (voire 34-32, voire 30-32 comme Tilo :mrgreen: ).


Mauvais langue, j'ai un 34*32 :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38505
Localisation: la "légende" du forum

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar Odypeia » 06 Jan 2019, 21:24

Svam a écrit:Bah si tu as déjà grimpé le Ventoux, je pense pas que le Zoncolan soit beaucoup plus dur si tu choisis le braquet adapté. Une fois le bon matos monté, il faut "juste" accepter de passer 1h20 à 7-8km/h et profiter du final après les tunnels :ok:

36-28 ça veut dire que ta roue fait 36/28*2.1m à chaque tour de pédale. Plus la pente augmente, plus il faut diminuer ce ratio si tu veux conserver la même fréquence de pédalage. Disons que si tu as fait le Ventoux avec un 36-28 il faut bien un 36-32 pour le Zoncolan (voire 34-32, voire 30-32 comme Tilo :mrgreen: ).


D'accord. Je te remercie pour les explications ainsi que les informations que tu m'as apporté. :ok:

Avatar de l’utilisateur
Odypeia
Débutant
 
Messages: 11
Localisation: Région PACA

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar nailouj » 06 Jan 2019, 21:28

J'ai passé les Glieres avec un 34×30.
Ca laisse une belle marge de manoeuvre.
J avais passé le Ventoux en 34 x 28.

Comme dit Svam, faut gérer le mental.

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16523

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar Anker » 06 Jan 2019, 21:55

Je suis en 36×28, vu mon niveau montagne si je veux mettre un 34x32 ou 30 je dois raccourcir la chaîne?

Avatar de l’utilisateur
Anker
Gregario
 
Messages: 2450

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar Samuel » 06 Jan 2019, 22:06

jeanbonnot a écrit:Bah alors Samuel :diantre: t'es plus motivé par le plan avec le train ? En outre tu n'as plus de GPS :question:

Je l'avais pas en Normandie et la je viens seulement d'exporter ma sortie de cet aprèm !

Le plan train je le tenterai la prochaine fois. Au moins pour voir à quel point c'est contraignant.

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12399
Localisation: GRB<3

Re: Pratique du cyclisme

Messagepar Anker » 06 Jan 2019, 22:18

Samuel a écrit:Occasionnellement je pourrais mais ma demi journée de libre c'est le mercredi. Le dimanche il y a du monde normalement non ? Et après aux beaux jours j'irai le soir.

Après l'idée le dimanche c'est quand même d'aller rouler en Chevreuse.

Je viens de voir à quelle heure tu y es allé. Le week-end l'après midi t'as pas un rat. Il faut venir le matin.

Avatar de l’utilisateur
Anker
Gregario
 
Messages: 2450


30393 messages
Retourner vers Pratique sportive

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités