Sorties quotidiennes

Modérateur: Animateurs pratique sportive

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar Tekrunner » 16 Fév 2019, 21:27

Comme prévu petite sortie raquettes avec ma femme cet aprem, il devait bien faire 15° à 1500, grand soleil, en t-shirt à marcher sur de la moquette... Je vais beaucoup moins en montagne en hiver parce que je crains le froid, mais là les conditions étaient vraiment exceptionnelles.

Avatar de l’utilisateur
Tekrunner
Maillot à pois
 
Messages: 3920

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar Gringo » 17 Fév 2019, 19:08

Première sortie ski de fond de la saison aujourd'hui, et première fois au plateau de Retord (je crois que Jenth y est allé hier). C'était blindé de monde, j'ai attendu près d'une heure pour louer. Du coup temps de ski assez réduit.
J'ai quand-même pu faire le grand Tour de 26 km le matin, relativement plat à part quelques petits talus et une belle montée avec une belle vue sur la station sur la fin. Sensations correctes et j'avançais pas mal même si niveau technique c'était pas trop ça. D'ailleurs j'ai pris un beau compliment/squd par un autre skieur, on discutait un peu et je lui dit que c'est ma première de l'année il me demande ce que je fais comme sport je lui réponds vélo et CàP et il me dit "tu dois avoir une sacrée caisse parce que t'avance bien malgré ta technique". :moqueur:
L'après-midi c'était plus compliqué avec une petite baisse de régime et surtout une neige devenue bien dégueulasse.
J'ai oublié le GPS, donc pas de Strava.

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Jersey rojo
 
Messages: 7295
Localisation: Vainqueur sans panache de la Gruppetto League

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar bapt77 » 17 Fév 2019, 19:27

Vous me donner vraiment envie de tester le ski de fond, faudait que j'aille dans le Morvan :lol: Le ski à roulette m'intéressait aussi mais c'est assez cher je trouve.

Au final, et comme prévu, longue sortie de Trail et en Run & Bike avec mon père à côté de chez moi (où il y a plus de bosses). Le Trail des 3 Pignons est dans 15 jours, je travaille la vistesse en semaine je dois donc faire du dénivellé et endurance le WE.
Ce n'était pas gagné hier soir et cette nuit car je sens le petit rhume arrivé. Avec la fatigue de la sortie de vélo j'ai peur de m'engager dans un effort trop dure pour ma condition :? Au final, je me lève à l'heure prévue, ça semble aller, donc au boulot :ok:

La première partie est un long faux-plat descendant. Je suis pas dedans, sensations très moyenne. Mon père me passe le vélo et il fera la première côte du parcours. Cette transition me débloque un peu car j'arrive à bien relancer dans la côte et descentes. Vient le passage obligé pour tout sportif du dimanche, la zone '' attention chasse en cours ''. Du 11ème au 16ème nous serons entourés de chasseurs ''aux gros''. Heuresement on n'est pas épais mon père et moi :mrgreen: J'ai une nouvelle fois bien relancer dans ma côte ''favorite'' en CAP, avant les 5 derniers kms nous sommes en 5'05 de moyenne par km. Les moins de 5' sont atteignables si je relance maintenant tout en gardant pour la dernière bosse. Je profite d'un dernier relai salvateur de mon père pour finir en progressif dans la côte . Je prend le KOM parmis les 12 personnes, mais je sais que mon père m'aurait mis un raclée à certaine époque :niais:
Au final, malgré mes craintes je fais une bonne sortie avec 14,5km en courant (6,5 pour mon père) à une bonne allure pour un terrain escarpé et parfois gadouilleux :
https://www.strava.com/activities/2154947403

Avatar de l’utilisateur
bapt77
Maillot vert
 
Messages: 4599
Localisation: Sportif classe moyenne sup et +

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar Tekrunner » 17 Fév 2019, 23:06

Sortie trail aujourd'hui, bien plus en mode découverte de chemins que performance. Le but : aller découvrir des sentiers peu fréquentés sur les flancs du Saint Eynard. Le Saint Eynard, c'est une grande falaise de 10km de long, sous laquelle se trouve un flanc boisé où s'écoulent de nombreux torrents. Des centaines de petits barrages ont été construits afin de maitriser ces torrents, et l'ONF utilise de nombreux sentiers pour aller les entretenir.

Au début je commence par du connu, mais qu'est-ce que c'est agréable sous ce soleil. Il faisait encore un peu froid au départ de l'appartement, mais je me retrouve vite en tshirt manches courtes, une première cette année. L'air encore hivernal est très clair (en tout cas une fois au-dessus de la couche de pollution de la vallée!), j'ai le Mont Blanc en ligne de mire...

Image

Je trouve un petit sentier sympa sur le côté, je le suis jusqu'à ce qu'il se perde entre deux gros blocs rocheux d'une quinzaine de mètres de hauteur. J'essaie de suivre des traces qui partent à droite à gauche, je trouve des petits replats où des gens ont du passer des moments tranquilles (je trouve un vieux réchaud tout rouillé), ainsi que sur des blocs de pierres rectangulaires couverts de mousse. Mais rien à faire, le sentier ne continue pas, et je me suis déjà suffisamment égratigné à me faufiler dans les broussailles. En descendant je tombe sur tout un groupe de gens, un monsieur un peu âgé me dit que les gros rochers sont tombés de la falaise il y a plusieurs décennies, et que les blocs rectangulaires sont les restants d'une vieille carrière datant de l'époque romaine.

Retour sur la piste principale, et c'est parti pour remonter un peu plus loin. Cette fois ça monte, ça monte... Je suis un torrent assez profond, le torrent de l'Aiguille, nommé d'après l'aiguille rocheuse se trouvant là où il se forme (au centre au pied de la falaise sur la photo).

Image

Alors que j'arrive près du pied de la falaise, j'entends des pierres qui roulent... je lève la tête et je vois un chamois en train de grimper. Il m'a vu et veut aller se cacher plus haut, alors je le vois gravir les rochers, dans une pente qui me semble impossible, avant de franchir une barre rocheuse comme si de rien n'était. Ces bestioles sont vraiment incroyables. Sur la photo ci-dessous j'ai tracé son parcours approximatif. Je ne sais pas si on s'en rend bien compte, mais de là où j'étais la pente semblait quasi-verticale.

Image

Mon sentier s'arrête de grimper et longe le flanc de la montagne, mais je dois vite renoncer à le suivre. Des parties se sont effondrées, au début ça passe en s'accrochant aux arbres, mais ensuite ça commence à devenir exposé et ça ne m'inspire vraiment pas (malgré un câble fixé à un arbre... est-ce que des employés de l'ONF passent vraiment par là? Ils ont bien du courage). Surtout qu'ensuite la trace doit traverser un autre torrent bien raide, et je ne suis vraiment pas fan de ça (me suis fait une grosse frayeur comme ça l'année dernière). Je m'amuse un peu à essayer d'escalader une pente herbeuse qui a l'air de donner sur un petit replat avec une chouette vue. Après plusieurs tentatives je renonce à quelques mètres du but, l'herbe est glissante et offre peu de prises, et la vue est déjà bien sympa assis dans la pente.

Il ne me reste plus qu'à redescendre, j'aurais bien prolongé encore mais ça va déjà faire dans les 3h30 de sortie, et j'ai dit à ma femme que je partais faire du "un peu long", pas du "très long"! A peu près 1100m de D+, kilométrage inconnu mais pas bien élevé, et une grosse envie d'être en été pour pouvoir refaire ce genre de sortie tous les weekends!

Avatar de l’utilisateur
Tekrunner
Maillot à pois
 
Messages: 3920

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar huliop » 18 Fév 2019, 00:31

C'est mon jardin ça :love: :love: Par contre je savais pas qu'on pouvait voir des chamois aussi bas ! Et si tu continues un peu ensuite tu as même un sentier qui monte tout en haut, via le Pas de la Branche. J'y suis jamais monté mais je crois qu'il est encore accessible même si c'est une zone assez dangereuse :o

Avatar de l’utilisateur
huliop
Plus combatif
 
Messages: 3471
Localisation: Capitale des Alpes

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar Kreuziger » 18 Fév 2019, 08:06

40km de ski hier, grand soleil, pas beaucoup de vent c'était l'idéal. Bon allez je dirai quand même que là où la neige était absolument parfaite le matin, l'après midi elle fondait quand même un peu.
Par contre j'ai mal mesuré le timing l'aprem je suis revenu alors qu'il faisait nuit.

(Je ne vous met pas le strava, celui du matin a buggé et l'aprem je ne l'ai pas activé)

Avatar de l’utilisateur
Kreuziger
Champion confirmé
 
Messages: 16192
Localisation: Saoumfa du topic Musique

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar Tekrunner » 18 Fév 2019, 12:12

huliop a écrit:C'est mon jardin ça :love: :love: Par contre je savais pas qu'on pouvait voir des chamois aussi bas ! Et si tu continues un peu ensuite tu as même un sentier qui monte tout en haut, via le Pas de la Branche. J'y suis jamais monté mais je crois qu'il est encore accessible même si c'est une zone assez dangereuse :o


Ah, je suppose que tu habites quelque part entre Meylan et Saint Ismier? Je vais assez peu dans cette zone bien qu'habitant à côté (enfin en-dessous), je monte beaucoup plus souvent côté Corenc, en général jusqu'au sommet. C'est à la fois très beau et un peu effrayant de se retrouver dans un monde de plus en plus vertical à mesure que tu approches des falaises... Je connais le Pas de la Branche de nom (par ce site notamment : http://cvxmpy.free.fr/Biviers/Randos/AA-randos.html), j'ai aussi vu quelques fois l'endroit où il débouche sur la crête, ça ne donnait pas trop envie vu d'en haut! Un jour j'essaierai bien d'y aller pour voir jusqu'où ça monte avant que je trouve ça trop tendu.

Avatar de l’utilisateur
Tekrunner
Maillot à pois
 
Messages: 3920

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar huliop » 18 Fév 2019, 12:26

Plutôt côté Saint-Ismier oui ;) Du coup je vais plus vers la combe du Manival et la Tour d'Arces mais parfois je pousse aussi jusqu'à Corenc. Pour le Pas de la Branche j'aimerais bien le tenter aussi un jour, peut-être cet été si ça te dit :ok:

Avatar de l’utilisateur
huliop
Plus combatif
 
Messages: 3471
Localisation: Capitale des Alpes

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar bapt77 » 18 Fév 2019, 12:41

Quand j'ai vu la photo, j'ai cru que tu étais monté par là :lol:
Sacrés animaux les chamois oui :shock:

Avatar de l’utilisateur
bapt77
Maillot vert
 
Messages: 4599
Localisation: Sportif classe moyenne sup et +

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar Tekrunner » 18 Fév 2019, 23:51

huliop a écrit:Plutôt côté Saint-Ismier oui ;) Du coup je vais plus vers la combe du Manival et la Tour d'Arces mais parfois je pousse aussi jusqu'à Corenc. Pour le Pas de la Branche j'aimerais bien le tenter aussi un jour, peut-être cet été si ça te dit :ok:


Lorsque j'ai envie de changer un peu de coin sans aller trop loin, je prends la voiture et je me gare en haut de Saint Ismier pour faire le parcours du trail de la Dent de Crolles autour de la combe du Manival (je me suis rappelé en écrivant ce message qu'on en avait déjà parlé, j'avais complètement oublié que tu étais du coin). Le torrent et les barres rocheuses du Bec Charvet sont chouettes, et la descente depuis le col de la Faïta est top! Quand je suis vraiment motivé (bon je l'ai fait une seule fois jusqu'à maintenant) je monte par le sentier direct au Chateau Nardent, c'est juste un poil raide, à peine du 60% :moqueur:
On pourra voir ça cet été oui!

Avatar de l’utilisateur
Tekrunner
Maillot à pois
 
Messages: 3920

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar huliop » 19 Fév 2019, 10:09

Tekrunner a écrit:
huliop a écrit:Plutôt côté Saint-Ismier oui ;) Du coup je vais plus vers la combe du Manival et la Tour d'Arces mais parfois je pousse aussi jusqu'à Corenc. Pour le Pas de la Branche j'aimerais bien le tenter aussi un jour, peut-être cet été si ça te dit :ok:


Lorsque j'ai envie de changer un peu de coin sans aller trop loin, je prends la voiture et je me gare en haut de Saint Ismier pour faire le parcours du trail de la Dent de Crolles autour de la combe du Manival (je me suis rappelé en écrivant ce message qu'on en avait déjà parlé, j'avais complètement oublié que tu étais du coin). Le torrent et les barres rocheuses du Bec Charvet sont chouettes, et la descente depuis le col de la Faïta est top! Quand je suis vraiment motivé (bon je l'ai fait une seule fois jusqu'à maintenant) je monte par le sentier direct au Chateau Nardent, c'est juste un poil raide, à peine du 60% :moqueur:
On pourra voir ça cet été oui!


Oui exactement ! J'aimerais bien monter au bec Charvet aussi, on avait voulu y monter après un bivouac avec des potes mais on avait pas trouvé le bon chemin :niais: Sinon pour Chateau Nardent j'y suis déjà monté via le Col du Baure et j'avais entendu parler d'un sentier direct mais je pensais que c'était un mythe vu la pente qu'il y a :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
huliop
Plus combatif
 
Messages: 3471
Localisation: Capitale des Alpes

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar Tekrunner » 19 Fév 2019, 19:55

huliop a écrit:
Tekrunner a écrit:
huliop a écrit:Plutôt côté Saint-Ismier oui ;) Du coup je vais plus vers la combe du Manival et la Tour d'Arces mais parfois je pousse aussi jusqu'à Corenc. Pour le Pas de la Branche j'aimerais bien le tenter aussi un jour, peut-être cet été si ça te dit :ok:


Lorsque j'ai envie de changer un peu de coin sans aller trop loin, je prends la voiture et je me gare en haut de Saint Ismier pour faire le parcours du trail de la Dent de Crolles autour de la combe du Manival (je me suis rappelé en écrivant ce message qu'on en avait déjà parlé, j'avais complètement oublié que tu étais du coin). Le torrent et les barres rocheuses du Bec Charvet sont chouettes, et la descente depuis le col de la Faïta est top! Quand je suis vraiment motivé (bon je l'ai fait une seule fois jusqu'à maintenant) je monte par le sentier direct au Chateau Nardent, c'est juste un poil raide, à peine du 60% :moqueur:
On pourra voir ça cet été oui!


Oui exactement ! J'aimerais bien monter au bec Charvet aussi, on avait voulu y monter après un bivouac avec des potes mais on avait pas trouvé le bon chemin :niais: Sinon pour Chateau Nardent j'y suis déjà monté via le Col du Baure et j'avais entendu parler d'un sentier direct mais je pensais que c'était un mythe vu la pente qu'il y a :mrgreen:


Jamais monté au sommet du Bec Charvet non plus, ça reste à faire! Il y a une trace sur openstreetmap mais pas sur la carte IGN, alors ça m'étonne pas que ce soit pas évident à trouver. Par contre le sentier qui monte au Chateau Nardent il est bien sur l'IGN! On voit même que ça monte quasiment tout droit dans du 40-45° (zones rouges) :moqueur:

Image

Avatar de l’utilisateur
Tekrunner
Maillot à pois
 
Messages: 3920

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar Jenth » 19 Fév 2019, 20:42

Ce jour, test pour voir si le semi de bourg en bresse le 3 mars est possible
https://www.strava.com/activities/2160834919/overview

Je part sur l'idée de courir 14 km à l'allure semi ( 4' par km) (2/3 de la course) mais en cours je décide
de courir 1heure.
On peut voir que sur la deuxième partie, l'allure se dégrade en même temps que le ressentit de la dérive cardiaque. Je n'ai pas cherché à courir à tout pris à la bonne allure pour le faire comme si je partais pour les 21 km.
Je pense que j'aurais put courir encore 1 km à l'allure 4' sans en rajouter puis 2 km en forçant et ensuite pour les 3 derniers km j'aurais dut ralentir.

C'est pas encore ça mais bon après ces 2 derniers mois avec une pratique intermittente dut aux maladies
je vais m'en satisfaire.

Je pense partir quand même sur 1h24 mais avec une marge jusqu'a 1h26.

Avatar de l’utilisateur
Jenth
Junior
 
Messages: 1030
Localisation: Un Gars en reprise

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar Tekrunner » 19 Fév 2019, 23:54

C'est difficile de se tester précisément de cette manière. Normalement le jour de la course on tient des allures plus importantes qu'à l'entrainement, pour un tas de raisons (on a fait du jus avant, on est mentalement prêt à tout donner, on se fait "tirer" par les coureurs autour...). Si tu te sens pratiquement capable de tenir l'allure comme ça tout seul en fin de préparation, c'est que ça devrait passer! Surtout que le semi reste une distance sur laquelle les réactions du corps restent à peu près prévisibles, sur marathon ça commence à être une autre histoire...

Avatar de l’utilisateur
Tekrunner
Maillot à pois
 
Messages: 3920

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar Liam » 20 Fév 2019, 01:43

Jenth je te suis sur Strava et j’ai l’impression que tu fais toutes tes sorties à fond :shock: T’avais déjà fait 11km à allure semi la semaine dernière et la même sortie « test » qu’aujourd’hui au mois de janvier. :louche:

Tu ne fais jamais de lent ? Tu ne fractionnes jamais ?

Et tu pars toujours à l’allure ciblée, sans échauffement ?

J’ai pas la prétention de critiquer ton approche mais avec un programme plus qualitatif il me semble que tu pourrais développer encore mieux ton potentiel. Parce que t’as un sacré niveau quand même, descendre sous les 1h25 dans ces conditions...

Avatar de l’utilisateur
Liam
Champion confirmé
 
Messages: 16534
Localisation: Élite du forum

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar clemschleck » 20 Fév 2019, 02:44

Tu es parti sans échauffement Jenth?
Si c’est le cas, tu as un beau potentiel. Mais pourquoi tu fais ce genre de sortie « à fond »?
Comme Liam, je ne critique pas mais je suis surpris ;)
Faire des longues sorties relax ça fait beaucoup de bien également!

Avatar de l’utilisateur
clemschleck
Maillot blanc
 
Messages: 2641
Localisation: Forfait de l'Ekiden 2020 - Forfait de l'Ekiden 2021

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar Kreuziger » 20 Fév 2019, 08:56

Grosse journée de ski hier : 26km le matin en partant depuis la montagne et en revenant par la vallée. Super glisse et très beaux paysages.
15km l'après midi dans la montagne, glisse bien moyenne mais ça fait quand même un beau tour.

Aujourd'hui ça risque d'être plus calme, demain je vais tenter le «grand risoux» le matin, au moment où la neige est la plus rapide (hier matin j'avais l'impression d'être le premier passé sur les pistes :lol: )

Avatar de l’utilisateur
Kreuziger
Champion confirmé
 
Messages: 16192
Localisation: Saoumfa du topic Musique

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar Fantastiesj » 20 Fév 2019, 09:02

Après mon expérience "traumatisante" en trail, j'ai rechaussé les Boston et retrouvé le bitume :love: :mrgreen:

Ce week-end, programme chargé !
Samedi (15h) : 1ère course comptant réellement pour le challenge régional.
Un 10km relativement plat où j'ai méchamment envie d'en découdre.

Dimanche (9h) : Un trail de 15km en duo.
Très peu de dénivelé, on est plus sur une course-nature. Il fait beau depuis une bonne dizaine de jours, le terrain et les conditions devraient être agréables. Mon coéquipier est une machine de guerre, je vais devoir m'accrocher (surtout après les 10km de la veille) et faire bonne figure si je veux que mon pote ne s'emmerde pas trop !


C'est la 2ème fois seulement que je vais enchaîner 2 courses à bloc.
La 1ère fois, c'était il y a un ... j'avais réalisé le même enchaînement. Ca s'était plutôt bien passé mais mon équipier était moins fort que moi, ça m'arrangeait bien :D

Je vais ressortir la recette de Binou pour les efforts répétés en moins de 24 heures ;)


MAIS avant ça, il faut que je me débarrasse de cette vieille toux :?
Un remède de grand-mère, les gars ??
Thé ou whisky ?? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Fantastiesj
Maillot vert
 
Messages: 4894

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar Tortank » 20 Fév 2019, 09:37

Assez content de la semaine dernière, même si je regrette un peu de pas être allé courir le dimanche.

J'attaque le lundi par une bonne séance de HT (3*13'). Le lendemain j'enchaîne avec une sortie trail de 3h (20K/1000D+) avec de bon gros passages dans la neige.
Le vendredi je décide de me refaire une session de HT. Ça devait être plus cool mais au final je tape dedans pour bien grimper.
Départ le soir pour un gîte un peu après Grenoble, a 1000m d'altitude. Forcément ça picole pas mal. Nuit assez courte mais le samedi on trouve la motivation de partir faire 1h30 avec mon beauf (9K/650D+). Le soleil est là, un peu flippantes les températures pour la saison. La montée pique un peu dans la neige mais la descente est quasi sans neige et y a moyen de bien envoyer.

Déçu de pas avoir eu la motivation de remettre ça le dimanche mais la nuit a encore été courte. Globalement satisfait, j'arrive a développer plus de watts à vélo, je sens que le cœur est plus facile en cap et musculairement j'ai la sensation de pouvoir tenir plus longtemps avant de craquer.

Cette semaine faut que j'arrive à trouver le bon équilibre entre les vacances et donc quasi pas chez moi et une dose d'entraînement suffisante. Faut que je me rajoute un peu de vitesse aussi en cap, choses que je délaisse un peu trop ces derniers temps.

Avatar de l’utilisateur
Tortank
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21484
Localisation: Sous-Bourgeois 10" trop lent sur 5K

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar Boudini » 20 Fév 2019, 10:43

Pas curiosité, pour les adeptes des longues distances, vous attendez quoi par vitesse ? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Boudini
Jersey rojo
 
Messages: 6400


6081 messages
Retourner vers Course à pied

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités