Sorties quotidiennes

Modérateur: Animateurs pratique sportive

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar Tortank » 28 Oct 2018, 15:35

thor_husvod a écrit:Bravo à tous, de sacré perf ce weekend 8)

Liam a écrit:Bravo Tortank. Toujours une fierté de se sortir de ce genre de galère ! :ok:

Et GG Binou. Machine. :ok:

Et toi ca a donné quoi le semi? :o

Merci à vous ;). Clairement c'est chouette de se rendre compte de la difficulté du terrain et d'avoir fait toute la course à 3. Tellement plus beau à partager comme moment je trouve.

Je crois que Liam disait il y a 2 jours que son semi était dans 6 jours. Je te laisse faire les calculs thor :niais:

Avatar de l’utilisateur
Tortank
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21490
Localisation: Sous-Bourgeois 10" trop lent sur 5K

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar clemschleck » 28 Oct 2018, 15:39

Wahou c’est le week-end des performances! :)
Félicitations Tortank, tu as un sacré mental pour braver un trail avec ses conditions!
Ca donne envie même si sur le coup je serais resté au chaud sous la couette ^^

Bravo Hufrelon et Bapt! Vraiment de beaux chronos! Ça commence à faire une belle équipe de coureurs sous les 40’ et assez largement pour vous même :)

Félicitations à tous les 3 pour vos jolies performances!

Je féliciterais Binou après son CR :) mais quelle machine!


Pour ma part, hier c’était les championnats de cross country du Québec.
Aucune pression à me mettre parce qu’avec le niveau qu’il y aurait, je vais être très loin dans la toute fin de course.

Je retrouve un autre français du club à 11h, 1h30 avant la course et aucune motivation de part et d’autre. La semaine de travail a été très fatigantes.
En plus, Les conditions météos sont ... hivernales (-2 degrés) pour nous français ^^

Par chance, il n’a pas plu donc le terrain sera dur. Heureusement car je n’ai pas de pointes.
C’est mon premier cross depuis plus de 10ans et les cross du collège, il faudra que je pense à investir dans une paire dans le futur :)

On arrive sur le parcours et on retrouve typiquement l’ambiance des événements sportifs américains avec chaque club ou université qui a sa tente et les départs se font regroupés par couloir et par club.

A l’échauffement, on fait un petit tour du parcours qui est assez roulant avec 4 petites bosses raides qui coupent les jambes donc 1 sans élan.
La boucle sera à répéter 4 fois pour un total de 10km.

La particularité ici, est que les seniors courent avec les universitaires donc ça rajoute une densité à la course qui est déjà très élevée.

Sur la ligne, je décide de courir au sensations et de partir dans le paquet pour ne pas être ridicule à l’arrière.
Et ça part comme un cross!
Au bout de 200m ça se resserre et la course prend un rythme plus adapté.
Première descente et une chute juste à côté de moi. J’évite le pire! Un coureur perd l’équilibre avec la vitesse et un autre lui tombe dessus. Je n’ai pas vu s’il y a d’autres dégâts.
Au moins ça me permet d’avoir un peu plus d’espace et de me décrisper car je n’ai pas trop l’habitude de courir à cette vitesse en paquet.
Le premier tour permet de voir l’impact des bosses. Je me dis que 4 tours, ça va être long ...
Après un 1erkm en 3’19 et un 2ème en 3’32 les premiers groupes se forment. Je me retrouve avec un gars de mon club qui est de mon niveau et 5-6 universitaires avec qui on aura tout le long des façons de courir totalement différentes (ils me dépassaient dans les descentes en prenant tous les risques et je les revenais devant dans chaque bosse).

Le 2ème tour se passe sans encombre. Je regarde ma montre au 5ème (17’40). Oups c’est un peu rapide ça ;)
Tant pis, je décide de continuer au sensation. De toute façon, on m’a toujours dit qu’un cross, tu le fais à fond et tu finis vidé!
:lol:
Le pote du club lâche prise à ce moment là. C’est plutôt un bon signe. Surtout que depuis le départ, j’ai un autre pote du club qui cours en 34’ le 10km qui est 25-30 secondes devant.
Ça sera mon point de repère pour la suite.

Le 3ème tour est un peu plus dur. Les côtes cassent bien le rythme et c’est de plus en plus dur de relancer. Au final, ça se sent sur le Strava (3’42 en moyenne). Par contre je ne perds pas de places. Je reste avec deux gars de l’université de Trois Rivières.

Dernier tour. C’est dans la tête! Les deux gars me lâchent dans la première descente et je navigue à 5-6 sec d’eux sans jamais faire le jump.

On arrive à 1km de la fin, j’ai 3 personnes en ligne de mire que les deux gars viennent de dépasser. Il reste la dernière bosse du parcours. D’un coup les jambes reviennent. En haut de la bosse je reviens sur 2. Il reste environ 400m. Je hausse un peu l’allure et revient sur le 3ème gars à 200m de la ligne et je me décide à lancer un sprint pour la ... 120eme place :)
Ça vaut le coup puisque je remporte ce sprint de bas niveau à 4 et je viens finir juste derrière les deux universitaires avec qui j’aurais couru pendant les 3/4 de la course.

Au final, belle surprise de voir le chrono.
36’35 pour 10,1km a ma montre. Le parcours faisait donc réellement 10km. Ça me fait un record sur 10km réalisé sur un parcours de cross :)

Le gars du club qui était avec moi au départ finira 40 secondes derrière et l’autre que j’avais en ligne de mire a accéléré sur la fin et fini 50 secondes devant.

Très content de voir les progrès à mon niveau. Et surtout de voir les étages à franchir pour être dans la première moitié sur un cross! Le niveau de dingue sur cette course.
Le vainqueur est Charles Philibert-Thiboutot, qui a fait les JO en 2016. J’étais à côté de lui au départ sans savoir qui c’était :lol:

Pour l’anecdote, je reste regardé les courses suivantes et en rentrant en fin d’après-midi, il y a eu la première neige hier soir. On a évité les conditions dantesques avec la boue !

Voici le lien de la course:
https://www.strava.com/activities/1930544903

Avatar de l’utilisateur
clemschleck
Maillot blanc
 
Messages: 2686
Localisation: Forfait de l'Ekiden 2020 - Forfait de l'Ekiden 2021

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar bapt77 » 28 Oct 2018, 15:55

Vraiment bravo Clem ! Ce CR respire le cross et me motive encore plus.
Il nous faut juste des pointes pour cet hiver :mrgreen:

Sinon Flo, les moins de 39 sans vent et avec 5 degrés de plus je pense que oui. Mais faire beaucoup moins non.
Le record V2 de Seine et Marne à faillit tomber sans ces conditions (pour 3sec).

Avatar de l’utilisateur
bapt77
Maillot vert
 
Messages: 4606
Localisation: Sportif classe moyenne sup et +

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar Tortank » 28 Oct 2018, 16:02

Maxi solide clem :shock: :ok:

Pour le mental, oui et non. Perso je kiffe les courses dans des conditions merdiques. Partir sous la neige ça me fait kiffer. Le sol dégueulasse c'est moins ma came mais bon. Là ce qui était vraiment drôle c'est que sur la route on a commencé à prendre de bons gros flocons sur la gueule. Dommage qu'une fois arrivés ça soit devenu de la flotte :diantre:

Autre phénomène drôle, c'est que ça fait une sélection encore plus "dure". Les mecs pas trop chauds ne viennent pas en voyant les conditions. Résultat tu te retrouves avec un plus gros ratio d'avions. D'ailleurs j'ai pas vu le temps des meilleurs, mais ça m'étonnerait que Lanne se soit de nouveau imposé.

Avatar de l’utilisateur
Tortank
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21490
Localisation: Sous-Bourgeois 10" trop lent sur 5K

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar Binou » 28 Oct 2018, 18:51

Oulà, ça a déjà spoilé ici et du coup : merci à tous! :D

CR version (très :mrgreen: ) courte
Pas l'entraînement pour sub-3h (je le savais). Confirmé au 37e, j'ai du laisser filer le groupe. Ensuite, pas spécialement envie de me faire la peau pour gagner 1min (PB sur ce parcours 2h55) : fini pépère à prendre du "plaisir" (avec de sacrées contractures musculaires...). Au final 3h03 et des brouettes, très satisfait dans une optique de retour et de reconditionnement physique (l'objectif du jour était 3h05). A présent déambulateur ces prochains jours ;)

CR version longue
D'abord, il faut préciser d'où je (re)viens. :louche:
Mon meilleur marathon a été fait en 2014 sur le même parcours avec un 2h55 (PB), marquant la fin d'une belle période où je pouvais m'entraîner comme un boeuf ( :mrgreen: ). Depuis 4ans, j'ai eu pas mal de soucis (décès de ma mère puis grand-mère), gestion de l'appartement, ainsi que pas mal de travail pour ma thèse: bref je n'ai jamais pu maintenir un entraînement régulier et me contentais donc, en guise de rappels de courte durée, de jouer au meneur d'allure sur des semis (1-2 par année) sans jamais faire de courses "pour moi".

Cette année, j'ai vu une fenêtre s'ouvrir et j'ai aussi compris qu'il était vital pour moi de me sortir de mon inertie glandouillage, coûte que coûte. :x Reprise donc en juillet, entraînement basé surtout sur du volume (p.ex. vélotaf) mais peu d'intensité structurée: l'objectif était de refaire du long assez rapidement, quitte à avoir peu de vitesse (je ne suis pas sûr d'être actuellement sub-40min au 10km pour dire). Je savais dans ce contexte ne pas pouvoir espérer égaler mes PB, mais tant pis: l'essentiel était de revenir rapidement à 90-95% de ceux-ci.

Vous allez me dire: osef de tout ça, et la course :question:
:arrow: Vous avez raison: simplement, ce qui précède explique mon état d'esprit au départ. Envie de faire un temps correct, sans trop de prise de tête car l'essentiel était ailleurs. ;)

Ces derniers jours en mode sirop confit à coup de 8 g/kg/j glucides, le truc qui permet de prendre 2 kg corporels (y.c. eau) et... +30% glycogène musculaire. Nuit agitée (stress du travail :x ) bref une prépa terminale correcte sans plus.

Départ, on se tâte avec un pote: suivre le groupe 3h ou non :question:
Finalement: le départ étant en descente, on y va et on avisera...

A mon agréable surprise, le rythme était bon mais correct sur les premiers km : léger essouflement mais rien d'affolant, j'étais dans la bonne allure: celle que j'avais travaillé à l'entraînement. Sauf qu'à l'entraînement, ça correspondait à 13.5km/h, et là avec le bonus course (+carbo loading) à 14km/h. :) Du coup, décision de tenter le diable et voir si, sur un malentendu, un sub-3h ne serait pas par hasard possible... Tout le premier semi ça déroule, pas trop d'histoires, il flotte mais c'était annoncé alors bon. Le vent n'est finalement pas si glacial donc plutôt bien tout ça. Occupé à tenter de me protéger des rafales au sein du groupe et/ou à tirer des cordes dans les courbes pour limiter la distance de déplacement: économie on a dit. Passage au semi en 1h29'34 toujours dans les clous, sans histoires. Allright with the food: 75 g glucides par heure et un système digestif qui reste pépère. Mon pote est un peu plus loin: normal, il a décidé à présent de gérer et finira en un très joli 3h08 (new PR), bravo à lui. :o

Troisième dizaine de km: mon essouflement augmente un peu et cela se vérifie avec une légère dérive cardiaque. Normal tout ceci, je tente (sans espoirs) de boire un peu plus afin de remettre du fluide dans le système et calmer les contraintes cardiaques, sans grand effet. Mais ça reste gérable jusqu'ici, et je suis plutôt bien dans le groupe des 3h alors alea jacta on tente jusqu'au bout. Des douleurs au quadriceps gauche apparaissent pour me rappeler que je n'ai plus la musculature cycliste qui me préservait par le passé: bon, le déambulateur ce sera de toute façon pour demain alors osef... :moqueur:

Doutes quand même au km30: je constate que l'état de mon quadriceps (vaste médian pour les intimes :love: ) gauche est maintenant assez douloureux pour me faire compenser, et je commence à avoir mal aussi au vaste interne ainsi qu'aux ischios. Je me dis que, si c'était un entraînement, je m'arreterais là pour me préserver mais là : osef on a dit... :moqueur:

Du km30 au km34, mon essouflement augmente encore un peu, j'ai du cette fois vraiment m'employer pour suivre le groupe dans un faux plat. Toujours du très normal, mais je réalise que ce faux-plat a été effectué à 15km/h: il y a des coureurs plus forts que moi dans ce groupe, qui ont des fourmis dans les jambes. Il va falloir en tenir compte pour éviter de se mettre dans le rouge. Le groupe des 3h, qui comprenait une cinquantaine de coureurs initialement, n'en contient plus qu'une petite dizaine...

Les km35 et km36, lors d'une nouvelle accélération non perceptible (j'ai su après que c'était une accélération sur la GAP :cry: ), je sens que les choses se gâtent pour moi. Je suis désormais en nette hyperventilation et n'en mène plus large: on va tenter de s'accrocher en espérant que ce ne soit que transitoire. Je veux y croire, allez BORD** :x , mais l'état de ma ventilation m'indique que j'ai franchi une étape probablement irréversible...

Tic-tac-tic-tac le compteur tourne et, évidemment, après 2km à ventiler comme un soufflet :shock: ça commence à tourner, plus lucide du tout et... Km37, j'accuse officiellement une panne de jambes :question: Comme, en parallèle, ma jambe gauche -et la droite aussi now- est devenue un délicieux mélange d'aiguilles qui ferait rougir un acupuncteur (vaste médian, interne, externe, ischios, mollet: la totale), ça pèse sur le moral... Bref: I am starting to realize that sub-3h ne sera pas possible cette fois. Je réalise, aussi, qu'en finissant "peinard" je serai de toute façon dans les clous pour un 3h05 qui reste correct par rapport au contexte global de cette course. Aussitôt tout ceci pensé, aussitôt armes rendues, soupesées et emballées avec traité de paix sans conditions. :stop

Je laisse le groupe partir, ils continuent de s'attaquer les furieux :shock:
Initialement à me demander s'il va falloir marcher :x :x , je constate en réduisant l'allure que ma ventilation se normalise et que, n'ayant plus comme problème que mes douleurs musculaires (sources de grimaces assez clownesques), ça va être gérable. Par contre, aucune envie de me battre comme un chiffonier pour grapiller 1min: de toute façon le chrono sera supérieur à mon PB et, sachant à présent que ce ne sera pas non plus un sub-3h, je vois peu de différences entre un 3h02 ou 3h03. Du coup, je finis "tranquille" (en continuant de grimacer) en pensant quand même d'où je (re)viens et en me disant qu'être à moins de 10min de mon PB reste largement satisfaisant pour moi dans ce contexte.

La fin en réaccélérant un peu, j'en avais encore un peu sous le capot (niveau métabolique, réserves), mais ça n'a pas été exploitable probablement car j'étais trop près de mes limites ventilatoires (lié à mon manque actuel de vitesse). Au final un 3h03'37 qui est pour moi solide, et largement satisfaisant. A refaire au futur en ayant plus de vitesse et une musculature à nouveau plus développée, je n'ai aucun doute que si j'arrive à persister dans l'entraînement ça va le faire.

:arrow: A présent déambulateur :moqueur: et probablement SaintéLyon (je me connais, sinon novembre sera un mois blanc) avant de reprendre les entraînements de vitesse sérieusement en vue de 2019 et d'un hypothétique iron -si le boulot le permet :angel -

Merci encore à ceux qui m'ont félicité ci-dessus, ont suivi ceci ou lu jusqu'ici. ça motive aussi! :D

:arrow: https://www.strava.com/activities/1932430895

Pour finir et retour à vous: franchement bravo aux autres performances du WE, la team sub-40min au 10km commence à avoir beaucoup de membres, c'est impressionnant (comparé à il y a quelques années) :!: :shock:
(Bien sûr sans dénigrer aucune performance: chacun son niveau et celui qui bat son PB est, dans tous les cas, digne de respect et à féliciter AMHA... :o )

Avatar de l’utilisateur
Binou
Espoir
 
Messages: 828

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar thor_husvod » 28 Oct 2018, 19:06

Merci pour le CR, vraiment intéressant à suivre. Je prends quelque notes sur la gestion de course et de bouffe, ca pourra être utile :ok:

Encore bravo, un temps énorme quand on voit d'ou tu pars. Hate de te croiser en juillet 8) :niais:

Avatar de l’utilisateur
thor_husvod
Directeur sportif
 
Messages: 56533
Localisation: Brest

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar MayodeBain » 28 Oct 2018, 19:20

Bravo à tous, des perfs vraiment impressionnantes :ok:

Avatar de l’utilisateur
MayodeBain
Légende du Gruppetto
 
Messages: 36419

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar Fantastiesj » 28 Oct 2018, 21:01

Ca en fait des CR pour ce week-end ...
Bravo à tous :up

Perso, je me suis aligné sur le semi de Bruxelles. Ca caillait pas mal, ce vent du nord :stop

Au mois de mai, je passais enfin sous les 1h40 sur le 20km de Bruxelles (1h36). Je m'étais inscrit au semi pour avoir un petit objectif cet automne. A la publication du parcours, j'ai vite déchanté. Parcours similaire aux 20km avec l'arrivée au Cinquantenaire. Alors que les autres années, le semi se terminait dans le centre, en passant par la Grand-Place.

J'espérais faire 1h40 (plan B) sur ce parcours pas forcément rapide ... même si je rêvais de battre mon RP sur semi (1h37).

Je me mets une vingtaine de mètres derrière les meneurs d'allure 1h40 histoire de passer la borne un bon 30" après eux et les avoir en point de mire. Je les reprends après 1,5 km. Je décide de rester avec eux, surtout qu'on attaque l'enchainement pénible des 3 tunnels (toujours casse-pattes). Ca me permet de ne pas faire le con et de ne pas forcer dans les montées du tunnel. Au 7ème kilomètre, ravito, je laisse tout le monde se servir (je suis poli :) ), je continue et me sers sur la dernière table. Me voilà devant les meneurs. Je comptais rester avec eux jusqu'au 10ème. Je ralentis un peu mais ça rentre pas. Je décide d'emboiter le pas d'une jeune demoiselle qui vient de me dépasser et qui a ... une belle allure :sarcastic:
La route descend un peu, je commence à enchaîner les kilomètres sous les 4'30".

Je passe à la mi-course (10,5km) en 49 minutes. Je me sens plutôt bien. Je lâche la demoiselle et continue en 4'30" même si la route remonte un peu. Je sais qu'au 18ème se dressera la principale difficulté, l'avenue de Tervuren. Au mois de mai, j'avais fait cette montée d'un kilomètre en 5'45". Je sais que je dois grappiller des secondes avant si je veux espérer faire 1h37, quitte à le payer dans la montée ("take the risk or lose the chance" :lol: ).

Je ne fais que dépasser, moralement ça aide. Je reprends une connaissance (pas un ami, une connaissance :mrgreen: ) au pied de la montée. Pas question qu'il se serve de moi dans la montée (je suis un enfoiré :mrgreen: ), j'accélère pour l'empêcher de me suivre.

Commence la montée. Je ne faiblis pas vraiment. Je suis le premier étonné. Une fois en haut, il reste moins de 2 kilomètres. Je relance et donne tout. Je continue de dépasser. Je checke ma montre. Je suis sous les 4'/km et ça me semble facile (y'avait quoi dans ces verres d'eau :wtf ). 1h37, ça va le faire. Je continue sous les 4', dépasse quelques (semi-)marathoniens en difficulté ... et passe la ligne en 1h35 et 41 secondes :shock: :ok:

Première fois que je gère aussi bien une course (gros negative split) et finalement, j'étais encore frais au final. J'aurais peut-être dû accélérer plus tôt :question:

Sinon, ce semi m'a paru bien plus agréable que les 20km. Moins de monde (6.000 contre 30.000 en mai), pas besoin de zigzager pour avancer ... on est plus à l'aise.
Modifié en dernier par Fantastiesj le 28 Oct 2018, 21:19, modifié 4 fois.

Avatar de l’utilisateur
Fantastiesj
Maillot vert
 
Messages: 4918

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar Tilo » 28 Oct 2018, 21:13

Bien joué, c'est p-e la demoiselle qui t'a donné des ailes? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38498
Localisation: la "légende" du forum

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar Fantastiesj » 28 Oct 2018, 21:21

Tilo a écrit:Bien joué, c'est p-e la demoiselle qui t'a donné des ailes? :mrgreen:


Peut-être :lol:

Le seul inconvénient par rapport aux 20km (mois de mai et 25 degrés), c'est qu'elles portaient toutes des pantalons et des survêts :( ;)

Avatar de l’utilisateur
Fantastiesj
Maillot vert
 
Messages: 4918

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar Tekrunner » 29 Oct 2018, 09:04

Fantastiesj a écrit:
Tilo a écrit:Bien joué, c'est p-e la demoiselle qui t'a donné des ailes? :mrgreen:


Peut-être :lol:

Le seul inconvénient par rapport aux 20km (mois de mai et 25 degrés), c'est qu'elles portaient toutes des pantalons et des survêts :( ;)


C'est pas des vraies alors, sinon elles seraient en d'athlé moulant!

Avatar de l’utilisateur
Tekrunner
Maillot à pois
 
Messages: 3944

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar gosso » 29 Oct 2018, 13:56

Bravo à tous et merci pour les CRs ;)

gosso
Maillot jaune
 
Messages: 10777
Localisation: A l'époque j'étais supporter de la Juventus

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar Jenth » 29 Oct 2018, 18:54

Bravo à tous, 10 km, semi, marathon et Trail.
Des CR bien sympa ( vous vous rappeler vachement bien de vos course !)
Et des Perf honorable voir plus ! :ok:

Avatar de l’utilisateur
Jenth
Junior
 
Messages: 1031
Localisation: Un Gars en reprise

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar Tekrunner » 29 Oct 2018, 19:56

C'est plutôt marrant, on sent qu'on est sur un forum de cyclistes, ça s'anime sur le fil course à pied une fois que le temps se dégrade :moqueur: Sur un forum de trail c'est le contraire, ça se calme bien maintenant par rapport à il y a 2 mois!

tortank a écrit:Autre phénomène drôle, c'est que ça fait une sélection encore plus "dure". Les mecs pas trop chauds ne viennent pas en voyant les conditions. Résultat tu te retrouves avec un plus gros ratio d'avions.


Ouais je confirme :moqueur: Bravo à toi pour avoir bravé les éléments, même si apparemment ça te plaît! Ce que tu écris m'enlève tout regret éventuel, la boue c'est vraiment pas mon truc, je tolère quand il faut mais je m'amuse beaucoup moins sur trail court quand les sentiers deviennent des patinoires... Je me suis posé la question de venir quand même samedi aprem quand j'ai vu que la prévision météo s'était un peu améliorée, si ça avait été un peu plus près de chez moi je l'aurais peut-être fait, mais là pas la motivation pour me remobiliser au dernier moment.

Je me suis quand même fait une bonne sortie dimanche matin, un peu moins de 3h, monté à 1400 pour aller tâter un peu la neige. Il ne pleuvait pas mais entre la brume épaisse et la neige fondant à vitesse grand V sur les arbres je me suis retrouvé bien trempé quand même! Content d'arriver à faire cette sortie (qui doit faire dans les 20 km / 1200 D+) à vitesse correcte tout en étant assez facile et prêt à en faire plus sur la fin. Au début de la saison, avant les grosses sorties de l'été, je trouvais cette sortie un peu longue et je "sautais" 4 km de plat à vélo, et il y a 2 ans je la considérais justement comme une grosse sortie de l'été! Ca fait plaisir de voir que l'entrainement de l'endurance longue paye...

@clemschleck : sacré temps, surtout sur un parcours de cross. T'as le sub 36 facile, avec une gestion de course régulière plutôt qu'une "course-survie" et un vrai parcours de 10 ;)

@binou : on sent bien le plaisir dans ton récit, surtout à partir du 35e :mrgreen: Nan bon j'arrête de taquiner, on va croire que je n'aime pas la route, alors que j'en ai fait un certain nombre d'années et en comprend parfaitement l'attrait. Bravo pour ce retour réussi!

@Fantastiesj : oui tu as clairement moyen de faire encore un peu mieux. Le negative split c'est un peu le graal du coureur de fond, mais pas tout à fait à ce point non plus :lol: Mais c'est pas grave, c'est super agréable de finir une course comme un boulet de canon comme ça, et la prochaine fois tu pourras partir un peu plus vite!

Avatar de l’utilisateur
Tekrunner
Maillot à pois
 
Messages: 3944

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar Wasanni_Kowama » 29 Oct 2018, 20:33

Tekrunner a écrit:C'est plutôt marrant, on sent qu'on est sur un forum de cyclistes, ça s'anime sur le fil course à pied une fois que le temps se dégrade :moqueur: Sur un forum de trail c'est le contraire, ça se calme bien maintenant par rapport à il y a 2 mois!


C'est parce qu'on arrive au debut de la saison des cross, la meilleur partie de la saison de course a pied :love:

Avatar de l’utilisateur
Wasanni_Kowama
Champion national
 
Messages: 5498
Localisation: Kiss or Kill

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar bapt77 » 29 Oct 2018, 21:35

Beaucoup de bravo par ci bravo par là ce WE, mais il le vaut bien pour toi Fantastiesj avec un sacré final :ok: .

Faudra réfléchir à un Ekiden (sur Paris :doutes: ) avec une team Gruppetto :o

Ca va comment Binou aujourd'hui ? :mrgreen: Je t'épargnerais les conseils nutritionnels pour la récup' post-(semi)marathon que tu as déjà dû évoquer sur la partie Nutrition ;)

Avatar de l’utilisateur
bapt77
Maillot vert
 
Messages: 4606
Localisation: Sportif classe moyenne sup et +

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar jeanbonnot » 29 Oct 2018, 22:01

bapt77 a écrit:Beaucoup de bravo par ci bravo par là ce WE, mais il le vaut bien pour toi Fantastiesj avec un sacré final :ok: .

Faudra réfléchir à un Ekiden (sur Paris :doutes: ) avec une team Gruppetto :o

Ca va comment Binou aujourd'hui ? :mrgreen: Je t'épargnerais les conseils nutritionnels pour la récup' post-(semi)marathon que tu as déjà dû évoquer sur la partie Nutrition ;)


Pareil bravo à tous !

Mais je suis curieux Binou, comment récupère t on d'un marathon ? :o

Avatar de l’utilisateur
jeanbonnot
Maillot à pois
 
Messages: 3658

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar Binou » 29 Oct 2018, 23:10

ça dépend de pas mal de facteurs, notamment du niveau de l'athlète, de son entraînement...
... ça dépend aussi de quelle récupération on parle. :o

Personnellement, je peux comparer deux états sur mon vécu:
:arrow: couru en +-4h à 70% de VO2max, avec 4h/sem entraînement (premiers marathons)
:arrow: couru en +-3h à 80% de VO2max, avec 8-10h/sem entraînement (les actuels)

Ainsi, je peux dire qu'il était largement plus dur de récupérer musculairement et au niveau inflammatoire des marathons faits en 4h. Probablement car la charge était "record" pour moi à l'époque (ça correspondait à l'entraînement hebdo d'une traite), ce qui causait un fort catabolisme musculaire. Le côté pétage de fibre, s'il est bien toujours présent, est désormais plus sensible pendant la course et moins sensible après (malgré une dépense énergétique supérieure)... Donc aujourd'hui j'ai des courbatures mais ça va encore. :o
(assez étonné à ce sujet: même si l'arrêt de 4ans a été préjudiciable in-race côté douleurs, il n'a rien changé post-race et j'ai les courbatures habituelles pas plus...)

Côté récupération métabolique et stress sur l'organisme à présent, là clairement le fait d'aller à une plus haute intensité (%VO2max) laisse plus de traces. Sensations de chaud-froid proches d'un état grippal, difficultés à dormir, troubles digestifs, fourmillements. Rien de très génant mais on remarque que le corps a été bien secoué. Et ça, c'est beaucoup plus perceptible le lendemain d'une course en 3h qu'en 4h.

Rapidement, ça permet déjà de classer les choses en deux catégories (aussi applicables aux kenyans en 2h: le côté musculaire n'est plus un problème avec leurs >200km hebdomadaires, mais ils sont encore plus secoués, étant capables de soutenir une intensité de 90% de VO2max sur 2h :shock: )

:arrow: Ce qui précède est du ressenti. Après, on sait très bien qu'un marathon laisse de sacrées séquelles (p.ex. on retrouve autant de lactate dehydrogénase isotype cardiaque -une enzyme témoin de dommages cellulaires du coeur- qu'après un infarctus... ça calme :mrgreen: ). Même chose avec la dégradation musculaire: il y a les courbatures, un signal, et la dégradation réelle dont les effets sont beaucoup plus longs (semaines)...

Bref, ce type d'effort sur 3h (assimilable à un autre sport à chocs de même durée), c'est vraiment particulier:
- On n'aura pas autant de dommages sur du long (type ironman, trail, etc.) car la durée force à l'effectuer à plus basse intensité.
- On n'aura pas non plus autant de dommages sur plus court/intense, car la durée totale restreindra les dégâts.

:arrow: Le marathon, c'est juste assez court pour s'amuser, et juste assez long pour en faire un challenge physiologique et métabolique. :love:
(Une phrase du genre m'avait valu un award :mrgreen: :moqueur: ).

Avatar de l’utilisateur
Binou
Espoir
 
Messages: 828

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar Liam » 30 Oct 2018, 11:36

Ils annoncent un temps de merde chez moi pour demain : pluie, froid et vent. Heureusement ça s’ameliore jeudi pour la course, même si ça risque d’être quand même humide. Du coup je me dis que c’est peut-être judicieux de pas faire de sortie « déblocage » à J-1 mais de rester au repos au chaud. Une idée pour compenser avec des exercices à domicile ?

Avatar de l’utilisateur
Liam
Champion confirmé
 
Messages: 16674
Localisation: Élite du forum

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar bapt77 » 30 Oct 2018, 14:12

Liam a écrit:Ils annoncent un temps de merde chez moi pour demain : pluie, froid et vent. Heureusement ça s’ameliore jeudi pour la course, même si ça risque d’être quand même humide. Du coup je me dis que c’est peut-être judicieux de pas faire de sortie « déblocage » à J-1 mais de rester au repos au chaud. Une idée pour compenser avec des exercices à domicile ?


Léger en courant ce soir (terrain souple) ou sinon Home Trainer si tu as :question:

Avatar de l’utilisateur
bapt77
Maillot vert
 
Messages: 4606
Localisation: Sportif classe moyenne sup et +


6094 messages
Retourner vers Course à pied

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités