Sorties quotidiennes

Modérateur: Animateurs pratique sportive

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar bapt77 » 25 Mar 2019, 17:47

Merci Tekrunner, faut que j'essaye de bien comprendre pour l'exécuter mais je vais essayer !

Clairement, en ayant suivi ta prépa c'est ce que j'avais remarqué (une sortie de 3h et plus) soit 30km à minima. Mais n'ayant jamais fait de marathon, je ne suis pas le mieux placé pour conseiller. Je prend juste ça des retours des autres marathoniens.

Avatar de l’utilisateur
bapt77
Maillot vert
 
Messages: 4606
Localisation: Sportif classe moyenne sup et +

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar Tekrunner » 25 Mar 2019, 18:29

En prépa marathon les sorties longues en général c'est 2h30 max, éventuellement jusqu'à 2h45 une fois, mais pas plus. Au-delà ça commence à générer trop de fatigue pour s'insérer correctement dans un plan d'entrainement.

Avatar de l’utilisateur
Tekrunner
Maillot à pois
 
Messages: 3944

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar bapt77 » 25 Mar 2019, 19:09

Tekrunner a écrit:En prépa marathon les sorties longues en général c'est 2h30 max, éventuellement jusqu'à 2h45 une fois, mais pas plus. Au-delà ça commence à générer trop de fatigue pour s'insérer correctement dans un plan d'entrainement.


Ok, et faire alors 20 à 25km en CAP enchaîné de la durée restante prévue pour faire le marathon en vélo ? Cela ne pourrait pas être le bon compromis ?

Sinon, une collègue qui prépare le marathon de Cheverny le 7 avril suit un programme sur internet. Ce week end elle vient de 3h après un semi le WE dernier. Je trouve ça beaucoup, même si je dis rien, à si peu de l'échéance.

Avatar de l’utilisateur
bapt77
Maillot vert
 
Messages: 4606
Localisation: Sportif classe moyenne sup et +

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar Boudini » 25 Mar 2019, 19:14

bapt77 a écrit:
Tekrunner a écrit:En prépa marathon les sorties longues en général c'est 2h30 max, éventuellement jusqu'à 2h45 une fois, mais pas plus. Au-delà ça commence à générer trop de fatigue pour s'insérer correctement dans un plan d'entrainement.


Ok, et faire alors 20 à 25km en CAP enchaîné de la durée restante prévue pour faire le marathon en vélo ? Cela ne pourrait pas être le bon compromis ?

L'inverse serait plus sympa. :noel:

Pour une prépa marathon j'irais pas au dela des 2h15 de course, même pour les coureurs les plus lents. Au niveau du métabolisme ça ne change plus rien de rallonger et si c'est pour faire de la casse musculaire y'a largement moyen de faire autrement en prenant moins de risque au niveau des tendons.

Avatar de l’utilisateur
Boudini
Jersey rojo
 
Messages: 6400

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar thor_husvod » 25 Mar 2019, 19:39

Pour info, dans mon plan ironman j'ai pas de sortie de cap de plus de 2h de prévu (1h45 de max de souvenir). Alors oui y'a 10/15h par semaine à côté mais le foncier il est surtout fait à vélo. C'est meilleur pour les muscles (et plus sympa en plus je trouve) :o

Bon pour l'instant, je tiens le rythme à la cap près :niais:

Avatar de l’utilisateur
thor_husvod
Directeur sportif
 
Messages: 56533
Localisation: Brest

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar Tekrunner » 25 Mar 2019, 20:09

bapt77 a écrit:Ok, et faire alors 20 à 25km en CAP enchaîné de la durée restante prévue pour faire le marathon en vélo ? Cela ne pourrait pas être le bon compromis ?

Sinon, une collègue qui prépare le marathon de Cheverny le 7 avril suit un programme sur internet. Ce week end elle vient de 3h après un semi le WE dernier. Je trouve ça beaucoup, même si je dis rien, à si peu de l'échéance.


Un enchaînement comme ça me semblerait plus pertinent pour du tri, mais je n'ai pas d'expérience avec ce genre de trucs alors je ne saurais pas trop dire. Je me demande où ta collègue a trouvé son plan d'entrainement. Non seulement 3h ça fait beaucoup, mais en plus le pic est normalement placé à 3 semaines de l'objectif, à S-2 on fait encore une bonne sortie mais un peu moins longue, et à S-1 c'est sortie tranquille.

thor_husvod a écrit:Pour info, dans mon plan ironman j'ai pas de sortie de cap de plus de 2h de prévu (1h45 de max de souvenir). Alors oui y'a 10/15h par semaine à côté mais le foncier il est surtout fait à vélo. C'est meilleur pour les muscles (et plus sympa en plus je trouve) :o

Bon pour l'instant, je tiens le rythme à la cap près :niais:


La prépa croisée ça marche aussi pour le marathon, d'ailleurs c'est ce que j'avais fait il y a 3 ans. Mais moi le vélo je trouve pas ça plus sympa que la cap, surtout en hiver, alors je faisais surtout du tabata sur home trainer :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Tekrunner
Maillot à pois
 
Messages: 3944

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar Liam » 25 Mar 2019, 20:18

Tant mieux si à froid tu relativises et que tu ne te démotives pas :ok:

Par contre lever à 7h15 pour départ à 8h30 avec seulement une banane et des biscuits dans le ventre... :? :|

Avatar de l’utilisateur
Liam
Champion confirmé
 
Messages: 16673
Localisation: Élite du forum

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar bapt77 » 25 Mar 2019, 20:40

Tekrunner a écrit:
bapt77 a écrit:Ok, et faire alors 20 à 25km en CAP enchaîné de la durée restante prévue pour faire le marathon en vélo ? Cela ne pourrait pas être le bon compromis ?

Sinon, une collègue qui prépare le marathon de Cheverny le 7 avril suit un programme sur internet. Ce week end elle vient de 3h après un semi le WE dernier. Je trouve ça beaucoup, même si je dis rien, à si peu de l'échéance.


Un enchaînement comme ça me semblerait plus pertinent pour du tri, mais je n'ai pas d'expérience avec ce genre de trucs alors je ne saurais pas trop dire. Je me demande où ta collègue a trouvé son plan d'entrainement. Non seulement 3h ça fait beaucoup, mais en plus le pic est normalement placé à 3 semaines de l'objectif, à S-2 on fait encore une bonne sortie mais un peu moins longue, et à S-1 c'est sortie tranquille.


Collègue d'origine Allemande, donc programme Allemand :mrgreen: (ex-sportive pré-89, donc ... :noel:)

Avatar de l’utilisateur
bapt77
Maillot vert
 
Messages: 4606
Localisation: Sportif classe moyenne sup et +

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar Fantastiesj » 26 Mar 2019, 09:37

Liam a écrit:Par contre lever à 7h15 pour départ à 8h30 avec seulement une banane et des biscuits dans le ventre... :? :|


J'ai tiqué sur le même passage.
Je me lève minimum 3heures avant la course. Je dis "minimum" car j'essaie de manger au plus tard 2h30 (voire 3h) avant le départ.
Et une petite banane 1h avant.

Sinon, pour ceux qui aiment vraiment dormir plus longtemps, un "bon" GatoSport une heure avant, c'est jouable.

Mais j'aime bien prendre mon temps le matin, me réveiller musculairement etc.

Avatar de l’utilisateur
Fantastiesj
Maillot vert
 
Messages: 4918

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar Fantastiesj » 26 Mar 2019, 09:51

Belle petite course pour moi ce samedi :heureux:
11,8 km en 3'59" de moyenne (au classement) et 4'00" à ma montre … le classement a toujours raison :prof: :lol:

Dans moins de 20 jours, quand vous vous mutinerez sur le five, je serai sur une course de 20 km.
En début d'année, je m'étais fixé l'objectif de passer sous les 4'30" sur une semi … mais j'ai l'impression que je pourrais aller gratter encore quelques secondes, genre 4'25" de moyenne. Je suis gourmand :heureux:

Bon après, c'est une course de région. On ne sera que 500 au départ, ce sera pas forcément évident de trouver un groupe pour m'amener à bon port.

Avatar de l’utilisateur
Fantastiesj
Maillot vert
 
Messages: 4918

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar clemschleck » 26 Mar 2019, 11:45

Merci pour les explications Gosso. Après avoir vu ton Strava, j’attendais de voir ton CR. Ça a l’air d’être un autre monde à gérer le marathon.
Comme les autres avant, je suis content que tu restes motivé pour la route :heureux:

Félicitations Gringo, tu es vraiment monstrueux! Ça laisse rêveur ce genre de sortie alpine.
Hâte d’avoir vos CR si vous vous retrouvez pour des sorties trails-montagnes entre Gruppettistes avec Tortank et Tekrunner.

Bravo aussi Fantastiesj :heureux: Tu as l’air d’avoir passé un Cap cette année. Tu fais de solides performances! Honnêtement, tu devrais un belle surpris sur ton 20km ;)

Avatar de l’utilisateur
clemschleck
Maillot blanc
 
Messages: 2686
Localisation: Forfait de l'Ekiden 2020 - Forfait de l'Ekiden 2021

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar Tekrunner » 26 Mar 2019, 13:30

Fantastiesj a écrit:Dans moins de 20 jours, quand vous vous mutinerez sur le five, je serai sur une course de 20 km.
En début d'année, je m'étais fixé l'objectif de passer sous les 4'30" sur une semi … mais j'ai l'impression que je pourrais aller gratter encore quelques secondes, genre 4'25" de moyenne. Je suis gourmand :heureux:


Si tu veux bien croire Jack Daniels (le célèbre coach américain hein, pas le whisky :mrgreen:), 4' au kilo sur 10k ça vaut 4'12/km sur semi, donc t'as moyen de largement dépasser ton objectif ;) https://runsmartproject.com/calculator/

Pour la nutrition avant course ça ne me choque pas ce qu'a fait gosso, ce n'est effectivement pas la recommandation habituelle mais il y a une bonne part de préférence personnelle là-dedans, et ce n'est visiblement pas ce qui lui a posé des problèmes. J'ai tendance à gérer à peu près de la même manière avant les courses, je mange léger donc pas grave si ce n'est pas plusieurs heures avant le départ, par contre je commence à m'alimenter tôt dans la course.

Ça me fait penser à un autre truc par contre, je ne sais pas ce que tu as bu gosso, mais sur un effort supérieur à 1h30 / 2h, et encore plus par temps chaud, il faut éviter l'eau pure seule. Au bout d'un moment cela déconcentre trop le contenu de l'estomac (baisse d'osmolarité), et empêche le corps d'absorber correctement le liquide. Cela peut entrainer une déshydratation même lorsqu'on a l'impression de boire beaucoup. Pour éviter cela il faut manger (pas évident sur marathon, mais des gels peuvent faire l'affaire), ou bien boire de la boisson isotonique (ou même du coca coupé à moitié avec de l'eau, si son estomac supporte l'acidité).

Avatar de l’utilisateur
Tekrunner
Maillot à pois
 
Messages: 3944

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar Fantastiesj » 26 Mar 2019, 13:57

Tekrunner a écrit:
Fantastiesj a écrit:Dans moins de 20 jours, quand vous vous mutinerez sur le five, je serai sur une course de 20 km.
En début d'année, je m'étais fixé l'objectif de passer sous les 4'30" sur une semi … mais j'ai l'impression que je pourrais aller gratter encore quelques secondes, genre 4'25" de moyenne. Je suis gourmand :heureux:


Si tu veux bien croire Jack Daniels (le célèbre coach américain hein, pas le whisky :mrgreen:), 4' au kilo sur 10k ça vaut 4'12/km sur semi, donc t'as moyen de largement dépasser ton objectif ;) https://runsmartproject.com/calculator/


C'est encourageant mais je me méfie de ce genre de calcul :mrgreen:

3h04 sur marathon, je signe où ?? :lol:

Avatar de l’utilisateur
Fantastiesj
Maillot vert
 
Messages: 4918

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar Tekrunner » 26 Mar 2019, 14:43

Fantastiesj a écrit:
Tekrunner a écrit:
Fantastiesj a écrit:Dans moins de 20 jours, quand vous vous mutinerez sur le five, je serai sur une course de 20 km.
En début d'année, je m'étais fixé l'objectif de passer sous les 4'30" sur une semi … mais j'ai l'impression que je pourrais aller gratter encore quelques secondes, genre 4'25" de moyenne. Je suis gourmand :heureux:


Si tu veux bien croire Jack Daniels (le célèbre coach américain hein, pas le whisky :mrgreen:), 4' au kilo sur 10k ça vaut 4'12/km sur semi, donc t'as moyen de largement dépasser ton objectif ;) https://runsmartproject.com/calculator/


C'est encourageant mais je me méfie de ce genre de calcul :mrgreen:

3h04 sur marathon, je signe où ?? :lol:


Oui, il faut voir cela comme un potentiel plutôt que comme une vraie équivalence. Et sur marathon ça devient peu fiable comme prédicteur de performance.

Avatar de l’utilisateur
Tekrunner
Maillot à pois
 
Messages: 3944

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar gosso » 26 Mar 2019, 15:23

Bravo Fanta ;)

@Tekrunner : En effet, j'ai bu que de l'eau mais je me suis alimenté environ toute les 45 minutes. Je suis vraiment pas expert dans ce domaine mais j'apprends petit à petit :) Pour le lever, j'ai eu du mal à trouver le sommeil. Étant encore éveillé à 1h30, j'ai repoussé le réveil au maximum. Et pour le petit déj', je change pas par rapport à mes habitudes. J'avais essayé la technique du lever bien plus tôt et du plat de pâte mais contrairement à mes potes avec qui ça marche bien, j'ai pas vu de différence. Depuis, je privilégie le sommeil et la plus part du temps, ça se passe bien ;)

gosso
Maillot jaune
 
Messages: 10777
Localisation: A l'époque j'étais supporter de la Juventus

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar bapt77 » 26 Mar 2019, 16:39

Pour info, j'ai fais 4'17 au semi et 15 jours plus tard 3'53 au 10km. Je pense que tu peux au moins viser les 4'20 !

Avatar de l’utilisateur
bapt77
Maillot vert
 
Messages: 4606
Localisation: Sportif classe moyenne sup et +

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar Grenoblois91 » 26 Mar 2019, 16:56

Bravo les gars vous m'impressionnez.
J'ai honte quand je me compare, guez quand je fais 10 km en 52 minutes :moqueur: :moqueur: :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
Grenoblois91
Junior
 
Messages: 1243
Localisation: Dans le KOP de la DSM

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar Tekrunner » 26 Mar 2019, 22:02

Pff, je crois que j'avais encore jamais commencé à être gêné par les pollens aussi tôt dans l'année. Séance pas facile ce soir, 2x (1200m à 90% VMA, 2'15 récup, 1200m, 10s récup, 300m à 100% VMA). Après le premier 300m je sens d'un coup que j'ai la gorge toute irritée, je prends des quintes de toux, je ne respire plus correctement... J'ai fini la séance tant bien que mal, mais j'ai bien mis 1h30 avant de pouvoir respirer à nouveau normalement, malgré plusieurs puff de ventoline à la maison. L'année dernière j'ai eu assez peu de soucis avec ça, mais là sur le net ils disent qu'on est seulement à 2/5 en concentration, ça promet quand ça va augmenter...

Avatar de l’utilisateur
Tekrunner
Maillot à pois
 
Messages: 3944

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar redneck » 27 Mar 2019, 07:51

Topic labo plz.

Avatar de l’utilisateur
redneck
Directeur sportif
 
Messages: 5580
Localisation: Vainqueur de l'ekiden du gruppetto - Capitaine de l'équipe vainqueur de la Gruppetto League

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar Tekrunner » 27 Mar 2019, 13:49

Faut bien que je prépare un peu le terrain, quand je sortirai la ventoline avant chaque montée pour essayer de suivre Gringo en sortie trail Grupetto ;)

Avatar de l’utilisateur
Tekrunner
Maillot à pois
 
Messages: 3944


6094 messages
Retourner vers Course à pied

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité