Douleurs et pépins physiques

Du grand champion confirmé au petit sportif du dimanche, matériel, vélo, courses, entraînement, technique & carnets de route

Modérateur: Animateurs pratique sportive

Re: Douleurs, pépins physiques...

Messagepar jeje63 » 06 Sep 2019, 21:43

Freeze3 a écrit:
jeje63 a écrit:
Freeze3 a écrit:
Umb a écrit:Ah oui t’as de sacrés pieds alors :mrgreen:

J’ai le pied large et fort, les chaussures dans tous les sports (et même les belles de ville, type richelieus) sont trop serrées dès qu’elles chaussent étroit, mais en général j’arrive à m’en sortir avec ce qu’il y a sur le marché « normal » en trichant un peu avec une (demi-)pointure de plus et/ou en ciblant les marques/modèles qui taillent universel/plutôt large.


Mes pieds font 289x107mm environ...
C'est un vrai calvaire, car sur des courses, ou des longues cyclosportives, j'ai mes pieds qui brulent du coup au bout d'un moment :oops:

C'est causé par les chaussures trop petites les brûlures ?


C'est une cause possible ;)

J'étudierai ça alors. :mrgreen:

jeje63
Espoir
 
Messages: 927

Re: Douleurs, pépins physiques...

Messagepar Umb » 07 Sep 2019, 08:23

Cuvet a écrit:
Umb a écrit:Euh non pas forcément, dans le milieu de gamme j’ai souvenir de Giro ou Shimano notamment qui avaient une version « volume » dans les mêmes prix, autour de 100-120€ la paire


J'ai trouvé ça pour Shimano https://bike.shimano.com/en-EU/technolo ... lasts.html

Je n'ai pas tout regardé en détail mais les versions larges sont maintenant soit du tourisme soit du moyen/haut de gamme (à part de 150 euros la paire). Dans le passé les modèles à 100 euros existaient en version large.


Effectivement je me souviens avoir découvert que mes premières chaussures Shimano (je n’ai plus le modèle, c’etait des blanches à deux scratchs +une troisième bande niveau cou de pied avec réglage micrométrique, vendues partout y compris Decath, elles existaient en noir et en blanc) avaient une version large pas mal de temps après les avoir achetées, mais les miennes m’allaient bien moyennant un réglage assez fin, ajusté suivant les conditions (chaleur...). C’était le milieu/bas de gamme, autour de 90€-100€ la paire.

Là j’ai commandé une paire de Giro (Savix) en double, en version normale et en version HV+
90€ chacune (en ligne, prix conseillé 129€) je vais voir laquelle me va mieux et je renverrai l’autre : pour le moment reçu seulement les normales qui au premier chaussage (à froid et pas en action donc) me semblent ok.

J’ai eu des Scott aussi, qui m’allaient pas mal, le chaussant semble en général assez compatible pied large (comme pour leurs chaussures de ski de rando).

Avatar de l’utilisateur
Umb
Champion confirmé
 
Messages: 17147
Localisation: au charbon

Re: Douleurs, pépins physiques...

Messagepar Cuvet » 07 Sep 2019, 12:19

Oui, pour les Shimano c'était cette gamme de prix il y a 2-3 ans qui avait une option large. Je prends des modèles VTT mais c'étaient les mêmes que tu décrivais. Aujourd'hui le même modèle n'a plus d'option large. J'ai d'ailleurs une vieille paire qui va sur ses 10 ans que je garde car ce sont les seules que je supporte.

Je regarderai les Giro à l'occasion, ça peut être une option pour moi.

Avatar de l’utilisateur
Cuvet
Maillot à pois
 
Messages: 3556

Re: Douleurs, pépins physiques...

Messagepar Umb » 07 Sep 2019, 14:58

Bon ben c'est vite vu, la version grand volume est trop large pour moi, je flotte. La différence est assez conséquente à pointure égale.
Pas photo avec la version normale qui est bien pour moi. Je vais renvoyer les HV+? Ressenti à confirmer en action maintenant, mais pas trop inquiet,il y a l'air d'avoir la marge de réglage nécessaire pieds qui chauffent/pieds froids, grosses/fines chaussettes...

Ah et ce n'est pas une semelle carbone puisqu'on en parlait (c'était un bon cran au-dessus en terme de prix) mais pas spécialement décisif pour mon niveau, ce sera peut-être pour la prochaine paire, si je viens à bout de celle-ci.

Avatar de l’utilisateur
Umb
Champion confirmé
 
Messages: 17147
Localisation: au charbon

Re: Douleurs, pépins physiques...

Messagepar Grenoblois91 » 08 Sep 2019, 21:46

Petite question

Quand je roule j’ai assez rapidement une petite douleur, disons une gêne, dans l’arrière de ma cuisse gauche. C’est uniquement quand je roule. Zéro douleur à la palpation ou quand je m’étire. J’en conclus donc que c’est au niveau de la gestuelle sur cette jambe.

J’imagine que c’est un problème de réglage. A votre avis ça peut venir de quoi? J’insiste sur le fait que c’est une seule jambe qui a cette gêne.

Avatar de l’utilisateur
Grenoblois91
Junior
 
Messages: 1243
Localisation: Dans le KOP de la DSM

Re: Douleurs, pépins physiques...

Messagepar Le Rat des rois » 09 Sep 2019, 19:25

Finalement je vais faire mon étude postural à mondovelo à Chambéry. Les avis ont l'air bon.

Et surtout le prix de l'étude est pas chère.. 33e. Avec réglage complet.

Pour mon niveau ça sera bien suffisant.

Le Rat des rois
Junior
 
Messages: 1346

Re: Douleurs, pépins physiques...

Messagepar bapt77 » 09 Sep 2019, 19:47

Grenoblois91 a écrit:Petite question

Quand je roule j’ai assez rapidement une petite douleur, disons une gêne, dans l’arrière de ma cuisse gauche. C’est uniquement quand je roule. Zéro douleur à la palpation ou quand je m’étire. J’en conclus donc que c’est au niveau de la gestuelle sur cette jambe.

J’imagine que c’est un problème de réglage. A votre avis ça peut venir de quoi? J’insiste sur le fait que c’est une seule jambe qui a cette gêne.


J'ai eu (et encore un peu) ce problème en Juin-Juillet à la cuisse gauche. Plus près des fesses au début puis progressivement ça descendait. Juste l'avant l'EDT ça m'a fait flipper car j'étais obligé de faire que du petit plateau et mouliner sur le plat. J'ai été voir mon médecin du sport qui effectivement ne sentait rien même en étirant :? Je ne sais toujours pas pourquoi j'ai eu ça et comment le résoudre efficacement. Disons que j'ai des pistes.
Ca a progressivement diminuer au fil des sorties même si pendant presque 1 mois je n'ai pu faire aucun travail de force / intensité. Je te conseille de faire attention à ne pas trop forcer pour ne pas agraver la chose. Mais surtout roule regulièrement pour continuer de muscler la zone sans lui faire mal.
Il y a peut-être du réglage à faire, moi perso j'avais rien modifier ni sur mon vélo, ni mes chaussures. Donc j'ai un doute sur le fait que ça vienne de ça.
Je pencherais plutôt sur une séance où j'avais trop forcé (travail de force) juste après mon marathon/trail. J'aurais dû ménager mon corps à la reprise du vélo sûrement.
Aujourd'hui ça va mieux, mais je crois que j'ai toujours des petites pointes dont je ne fais plus attention en roulant, une douleur parmis d'autres :niais:. Mais surtout hésites pas à faire attention au début plutôt que agraver le potentiel soucis ;)

Avatar de l’utilisateur
bapt77
Maillot vert
 
Messages: 4599
Localisation: Sportif classe moyenne sup et +

Re: Douleurs, pépins physiques...

Messagepar nailouj » 09 Sep 2019, 20:24

Grenoblois91 a écrit:Petite question

Quand je roule j’ai assez rapidement une petite douleur, disons une gêne, dans l’arrière de ma cuisse gauche. C’est uniquement quand je roule. Zéro douleur à la palpation ou quand je m’étire. J’en conclus donc que c’est au niveau de la gestuelle sur cette jambe.

J’imagine que c’est un problème de réglage. A votre avis ça peut venir de quoi? J’insiste sur le fait que c’est une seule jambe qui a cette gêne.


Tu as modifié quelque chose dernièrement ?
As tu l impression de tirer plus gros ?

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16351

Re: Douleurs, pépins physiques...

Messagepar Grenoblois91 » 10 Sep 2019, 09:38

J'avais pas l'impression de tirer gros sauf sur ma dernière sortie au polygone.

J'ai pas changé mes réglages sur mon vélo sauf la hauteur de selle qui ne doit plus être tout a fait la même vu que je l'avais retirée pour le voyage retour des Pyrénées mais je l'ai remise à une hauteur convenable, il est par contre possible que je doive réajuster mes cales. Je vais tester ce soir un nouveau réglage avec le pied moins engagé.

Ma jambe gauche est ma jambe faible c'est peut être pour ça

Avatar de l’utilisateur
Grenoblois91
Junior
 
Messages: 1243
Localisation: Dans le KOP de la DSM

Re: Douleurs, pépins physiques...

Messagepar Umb » 13 Sep 2019, 11:43

Ça vaut le coup une étude posturale basique ?
Autour de 70€

Jamais eu trop de problèmes de position/douleurs en trouvant assez vite mes réglages après avoir tâtonné un peu au debut, mais dans l’optique de m’y remettre sur de bonnes bases je me tâte à le faire.

Et ça m’intéresserait d’avoir mes cotes « idéales » pour régler au plus proche mon vélo de tous les jours et mon vélo de « sport » (+ pour le choix du cadre et des composants d’un futur vélo le cas échéant)

Pas le budget ni le besoin de mettre 200 balles dans un truc super-poussé. Mais si c’est trop basique ça me saoule de mettre 70 balles là-dedans. (je dis 70 car je suis tombé sur ça chez les cycles Tosi à Paris, réglage statique +réglage cales, mais je n’arrive pas à les avoir au tel pour des précisions).

Avatar de l’utilisateur
Umb
Champion confirmé
 
Messages: 17147
Localisation: au charbon

Re: Douleurs, pépins physiques...

Messagepar Le Rat des rois » 13 Sep 2019, 15:40

Umb a écrit:Ça vaut le coup une étude posturale basique ?
Autour de 70€

Jamais eu trop de problèmes de position/douleurs en trouvant assez vite mes réglages après avoir tâtonné un peu au debut, mais dans l’optique de m’y remettre sur de bonnes bases je me tâte à le faire.

Et ça m’intéresserait d’avoir mes cotes « idéales » pour régler au plus proche mon vélo de tous les jours et mon vélo de « sport » (+ pour le choix du cadre et des composants d’un futur vélo le cas échéant)

Pas le budget ni le besoin de mettre 200 balles dans un truc super-poussé. Mais si c’est trop basique ça me saoule de mettre 70 balles là-dedans. (je dis 70 car je suis tombé sur ça chez les cycles Tosi à Paris, réglage statique +réglage cales, mais je n’arrive pas à les avoir au tel pour des précisions).


Moi j'en ai trouvé une pour 40€ chez Mondovélo.

Apparemment ils utilisent Static fitting de Bikefitting. Pour mon niveau c'est suffisant. Mais je pense que ça peut toujours servir..

Le Rat des rois
Junior
 
Messages: 1346

Re: Douleurs, pépins physiques...

Messagepar Umb » 13 Sep 2019, 17:23

Ok merci, je vais voir, en région parisienne il n'y en a qu'un à Gif-sur-Yvette je crois.

Avatar de l’utilisateur
Umb
Champion confirmé
 
Messages: 17147
Localisation: au charbon

Re: Douleurs, pépins physiques...

Messagepar JV1510 » 13 Sep 2019, 17:36

Perso je trouve ça cher pour quelques chose que tu peux toi-meme faire avec un mètre (bon faut être 2 pour le faire mais ça doit pas etre trop gênant )
Et faut juste savoir quoi mesurer et quel mesure faire et comment les faire mais ça se trouve sur internet je suis sur :)

Avatar de l’utilisateur
JV1510
Baroudeur
 
Messages: 4150
Localisation: Reims

Re: Douleurs, pépins physiques...

Messagepar Le Rat des rois » 13 Sep 2019, 19:52

JV1510 a écrit:Perso je trouve ça cher pour quelques chose que tu peux toi-meme faire avec un mètre (bon faut être 2 pour le faire mais ça doit pas etre trop gênant )
Et faut juste savoir quoi mesurer et quel mesure faire et comment les faire mais ça se trouve sur internet je suis sur :)


J'ai tout fait moi-même avec un logiciel en ligne mais je suis sure qu'on doit moins etre précis qu'une étude posturale.. le réglage des cales par exemple, prendre la mesure exacte tout seul c'est compliqué.. pour 40 balles perso j'hésite pas. Après c'est sure que les études posturale à 200e pour des amateurs c'est un peu trop..

Le Rat des rois
Junior
 
Messages: 1346

Re: Douleurs, pépins physiques...

Messagepar Leinhart » 16 Sep 2019, 09:39

C'est pas vraiment une douleur ou un problème physique mais je m'interroge depuis ma dernière visite chez le médecin du sport.
A cette occasion, il m'a mesuré les muscles et a trouvé une asymétrie au niveau des cuisses (circonférence plus importante à gauche, de quelques centimètres).
A l'oeil nu, j'ai l'impression que cette asymétrie se voit beaucoup, notamment au niveau du quadriceps qui est beaucoup mieux dessiné à gauche.
Est-ce que c'est quelque chose de normal ou ça peut être lié à un problème particulier ? Sachant que :
- je suis droitier, la jambe gauche est ma jambe d'appui (inconsciemment, c'est quasi tout le temps sur celle là que je m'appuie pour descendre)
- j'ai ce souci de rotule au genou droit qui fait peut-être surcompenser la jambe gauche.

Bon pour l'instant ça va et je pense que c'est pas nouveau, mais j'ai juste pas envie que l'écart se creuse trop entre les deux :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9877
Localisation: Toulouse

Re: Douleurs, pépins physiques...

Messagepar bullomaniak » 16 Sep 2019, 09:47

Il faudrait voir avec un Kiné ou quelque chose du genre pour rééquilibrer les muscles, avec programme de musculation et aussi peut-être faire des réglages différents sur le vélo pour jambe gauche et droite.

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25370
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: Douleurs, pépins physiques...

Messagepar traqualex » 16 Sep 2019, 10:13

Leinhart a écrit:C'est pas vraiment une douleur ou un problème physique mais je m'interroge depuis ma dernière visite chez le médecin du sport.
A cette occasion, il m'a mesuré les muscles et a trouvé une asymétrie au niveau des cuisses (circonférence plus importante à gauche, de quelques centimètres).
A l'oeil nu, j'ai l'impression que cette asymétrie se voit beaucoup, notamment au niveau du quadriceps qui est beaucoup mieux dessiné à gauche.
Est-ce que c'est quelque chose de normal ou ça peut être lié à un problème particulier ? Sachant que :
- je suis droitier, la jambe gauche est ma jambe d'appui (inconsciemment, c'est quasi tout le temps sur celle là que je m'appuie pour descendre)
- j'ai ce souci de rotule au genou droit qui fait peut-être surcompenser la jambe gauche.

Bon pour l'instant ça va et je pense que c'est pas nouveau, mais j'ai juste pas envie que l'écart se creuse trop entre les deux :mrgreen:


Je suis dans le même cas, j'ai la cuisse droite bien plus musclée que la droite (Je suis gaucher) quand mon ostéo a constaté ça, je m'étais renseigné ici ou là et on m'a dit que c'était pas bien génant... si tout roule comme ça, tu as plus de chance de déséquilibrer ton fonctionnement "habituel" en essayant justement de le rééquilibrer...
Mais dans mon cas, j'ai toujours été comme ça, ça ne vient pas d'une surcompensation. (Je dirais que ça vient de la piste, des départ arretés, des sprints etc. J'ai beaucoup pratique entre 12 et 18 ans...)

Avatar de l’utilisateur
traqualex
Junior
 
Messages: 1391

Re: Douleurs, pépins physiques...

Messagepar Leinhart » 16 Sep 2019, 10:39

Merci pour les deux réponses. Ca avait pas l'air d'inquiéter mon médecin en tout cas. J'irai peut-être voir un kiné pour évoquer le "problème" mais j'ai en effet un peu peur de tout dérégler en voulant rééquilibrer.
Je rappelle quand même que c'est un kiné qui est à l'origine de l'inflammation de ma rotule qui m'a pourri la vie pendant presque un an :niais:

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9877
Localisation: Toulouse

Re: Douleurs, pépins physiques...

Messagepar Samuel » 16 Sep 2019, 12:20

Même problème que toi, qui vient sans doute de la même cause, à savoir un problème de genou.
Mon osthéo m'a suggéré de faire de la kiné, ma sous-musculation a droite empêché les tendons de bien fonctionner et ça entraîne ma chondropathie. Donc dans mon cas c'est assez gênant. J'essaye de faire du pédalage sur une jambe de temps en temps et j'ai fait pendant longtemps des exercices où je me lève sur une seule jambe, comme je faisais chez le kiné.

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12283
Localisation: GRB<3

Re: Douleurs, pépins physiques...

Messagepar Le Rat des rois » 16 Sep 2019, 16:19

Peut-être une légère bascule du bassin ?

ça peut jouer aussi.

Le Rat des rois
Junior
 
Messages: 1346


863 messages
Retourner vers Pratique sportive

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités