Douleurs et pépins physiques

Du grand champion confirmé au petit sportif du dimanche, matériel, vélo, courses, entraînement, technique & carnets de route

Modérateur: Animateurs pratique sportive

Re: Douleurs, pépins physiques...

Messagepar Samuel » 19 Juin 2018, 11:48

Bon courage :diantre: comme ça je me sens moins seul.

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12283
Localisation: GRB<3

Re: Douleurs, pépins physiques...

Messagepar Leinhart » 19 Juin 2018, 12:00

Cyro a écrit:La tuile :diantre:
Tu penses devoir attendre Septembre pour pouvoir t'y refiler vraiment ? Ça paraît loin :o


Bah fin aout surement. Ca me parait une éternité aussi mais si je reprends fin juillet doucement, je vais pas direct monter des cols. C'est quand même un été gâché, ça fait vraiment chier :cry:

Boudini a écrit:Dans un premier temps tu peux mettre du froid 20' (argile verte cryo + glacage ça marche pas mal), etirements et des massages transverses. Et surtout du renforcement en excentrique, c'est ce qui a le plus efficace, le kiné t'en fera faire pas mal.

Les ondes de chocs c'est efficace.. mais très douloureux. Et surtout il faut un temps de récupération après la fin des séances (en gros ça casse les fibres pour les remettre en ordre, mais ça se fait pas du jour au lendemain). Ton médecin t'indiquera peut être de faire ça, mais vu que tu traites ta tendinopathie assez rapidement et que c'est plus au stade de la gêne que de la douleur, c'est pas la meilleure chose à faire.

Bon courage & arme toi de patience (maintenant, comme après la reprise) ;)


Il y a certains sports qui peuvent passer pendant la récup ? Genre la natation en crawl sans trop bouger les jambes ?

Samuel a écrit:Bon courage :diantre: comme ça je me sens moins seul.


Un complot de thor sans doute. A la place d'Akit, je ferais attention...

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9877
Localisation: Toulouse

Re: Douleurs, pépins physiques...

Messagepar Cuvet » 19 Juin 2018, 12:07

Bon courage.

Tu avais parlé d'un coup comme origine de tes problèmes. Ça peut entraîner une tendinite ?

Avatar de l’utilisateur
Cuvet
Maillot à pois
 
Messages: 3556

Re: Douleurs, pépins physiques...

Messagepar Leinhart » 19 Juin 2018, 12:14

J'ai lu que les tendinites étaient fréquentes dans les sports traumatisants comme le saut ou la course. Le coup a peut-être fragilisé le tendon et entrainé quelques lésions que la sortie de 300km une semaine plus tard aurait aggravés

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9877
Localisation: Toulouse

Re: Douleurs, pépins physiques...

Messagepar Gringo » 19 Juin 2018, 12:17

Bon courage les gars. :diantre:

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Jersey rojo
 
Messages: 7295
Localisation: Vainqueur sans panache de la Gruppetto League

Re: Douleurs, pépins physiques...

Messagepar Nico32 » 19 Juin 2018, 12:23

Pour les ondes de choc dont parle Boudini, c'est souvent utile en effet, mais pour moi ça n'avait eu aucun effet positif. Il ne faut effectivement pas rester complètement immobile mais s'arrêter dès que la douleur arrive. Et puis masser pour essayer de stimuler la cicatrisation ; ton kiné le fera mieux que nous s'il est compétent (de ce qu'on a discuté avec mon kiné, tu as beaucoup plus de chance de tomber sur un compétent s'il a 35 ans max. La génération 40 ans est à éviter).

De mon côté, mes contractures disparaissent enfin mais, malgré ma prudence, je commence à retrouver ma gêne au genou de l'an dernier (tendinite essuie-glace). Je me suis arrêté une semaine avant que ça devienne une douleur, je me masse et tout, je fais de la piscine, donc j'espère que ça ne va pas me pourrir ma condition encore quelques mois :diantre:

Avatar de l’utilisateur
Nico32
Champion confirmé
 
Messages: 18139

Re: Douleurs, pépins physiques...

Messagepar Coxo » 19 Juin 2018, 12:38

Pour ma part condropathie rotulienne :diantre:
Pour le moment ça me gêne que lors des descentes d'escalier après avoir passé une ou deux heures assis (+2/3 positions) mais va falloir que je fasse gaffe pour après :|

Avatar de l’utilisateur
Coxo
Champion confirmé
 
Messages: 15854
Localisation: XV

Re: Douleurs, pépins physiques...

Messagepar Boudini » 19 Juin 2018, 12:47

Leinhart a écrit:
Boudini a écrit:Dans un premier temps tu peux mettre du froid 20' (argile verte cryo + glacage ça marche pas mal), etirements et des massages transverses. Et surtout du renforcement en excentrique, c'est ce qui a le plus efficace, le kiné t'en fera faire pas mal.

Les ondes de chocs c'est efficace.. mais très douloureux. Et surtout il faut un temps de récupération après la fin des séances (en gros ça casse les fibres pour les remettre en ordre, mais ça se fait pas du jour au lendemain). Ton médecin t'indiquera peut être de faire ça, mais vu que tu traites ta tendinopathie assez rapidement et que c'est plus au stade de la gêne que de la douleur, c'est pas la meilleure chose à faire.

Bon courage & arme toi de patience (maintenant, comme après la reprise) ;)


Il y a certains sports qui peuvent passer pendant la récup ? Genre la natation en crawl sans trop bouger les jambes ?


Eviter les battements alors, même si la contraction est moindre, tu as un mouvement qui nécessite le quadri. Nager avec le pullboy peut être une bonne alternative. Pendant ma coupure, j'ai fais de la nat & de l'aquajogging, ça te maintient à flot, mais tu repars de loin quand tu reprends :mrgreen: Cela dit, autant je suis torché en CAP, autant j'arrive à prendre du plaisir à vélo.
Vu ce que tu décris tu en auras pas pour des lustres non plus, mais surtout fait attention à la reprise. Beaucoup de progressivité, cherche pas à faire long, et pas d'intensité. Tu verras aussi, que tu ressentiras peut être plus de douleur/gêne à la reprise qu'actuellement. Si elle est pas vraiment localisée et que c'est pas flagrant, c'est que t'es sur l'habituelle fracture mentale, pas d'inquiétude :lol:

Avatar de l’utilisateur
Boudini
Jersey rojo
 
Messages: 6400

Re: Douleurs, pépins physiques...

Messagepar Leinhart » 19 Juin 2018, 12:50

Ca marche, merci pour les infos/conseils. Pour ce qui est de la vie courante, notamment la marche quotidienne, ça pose pas de problème ? C'est mieux de bander, mettre une genouillère ?

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9877
Localisation: Toulouse

Re: Douleurs, pépins physiques...

Messagepar Coxo » 19 Juin 2018, 12:58

Leinhart a écrit:Ca marche, merci pour les infos/conseils. Pour ce qui est de la vie courante, notamment la marche quotidienne, ça pose pas de problème ? C'est mieux de bander, mettre une genouillère ?

Un ami qui fait du triathlon mettait un bandage :ok:

Avatar de l’utilisateur
Coxo
Champion confirmé
 
Messages: 15854
Localisation: XV

Re: Douleurs, pépins physiques...

Messagepar nailouj » 19 Juin 2018, 14:25

Leinhart a écrit:Ca marche, merci pour les infos/conseils. Pour ce qui est de la vie courante, notamment la marche quotidienne, ça pose pas de problème ? C'est mieux de bander, mettre une genouillère ?


J'ai envie de dire faire comme tu sens et comme ton médecin ou kiné observe.
Boudini n'a pas de bons souvenirs des ondes de choc alors que pour ma part ca a été très efficace.

Mon kiné m'a laissé faire du vélo à condition de mouliner de ne pas forcer et d'arrêter dès retour de la douleur.
Du coup je ne me suis jamais vraiment arrêté (ma tendinite n'était pas trop prononcée).

La douleur c'est un signal que ton corps envoie à ton cerveau pour dire qu'un truc ne va pas. (Prendre un antidouleur c'est masquer au cerveau qu'un truc ne va pas du coup).
Si une genouillère ou un bandage soulage ta douleur, pourquoi pas, mais il faut être sur que c'est pour le bien de ton genou.

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16346

Re: Douleurs, pépins physiques...

Messagepar bapt77 » 19 Juin 2018, 18:06

Tu payes aussi peut-être tes longs raids répétés récemment :?
Mais c'est clair que ça n'arrive jamais au bon moment, même s'il y a jamais de bon moment :diantre:
Tu as le droit à d'autres sports genre natation plutôt sympa en été :niais: ? Ca te permettrait de trouver un nouvel objectif pour basculer sur des triathlons long quand tu serais rétabli ;)

Avatar de l’utilisateur
bapt77
Maillot vert
 
Messages: 4599
Localisation: Sportif classe moyenne sup et +

Re: Douleurs, pépins physiques...

Messagepar Boudini » 19 Juin 2018, 18:29

nailouj a écrit:
Leinhart a écrit:Ca marche, merci pour les infos/conseils. Pour ce qui est de la vie courante, notamment la marche quotidienne, ça pose pas de problème ? C'est mieux de bander, mettre une genouillère ?


J'ai envie de dire faire comme tu sens et comme ton médecin ou kiné observe.
Boudini n'a pas de bons souvenirs des ondes de choc alors que pour ma part ca a été très efficace.

Mon kiné m'a laissé faire du vélo à condition de mouliner de ne pas forcer et d'arrêter dès retour de la douleur.
Du coup je ne me suis jamais vraiment arrêté (ma tendinite n'était pas trop prononcée).

La douleur c'est un signal que ton corps envoie à ton cerveau pour dire qu'un truc ne va pas. (Prendre un antidouleur c'est masquer au cerveau qu'un truc ne va pas du coup).
Si une genouillère ou un bandage soulage ta douleur, pourquoi pas, mais il faut être sur que c'est pour le bien de ton genou.

Je n'ai pas de souvenir, je n'ai jamais fais. Mais mon médecin m'avait fortement recommandé d'en faire sans même analyser réellement le problème. J'avais traité la tendinite d'entrée de jeu et ça faisait déjà deux semaines que j'était au repos, ça valait pas le coup d'en faire (10j après je faisais une écho, j'avais plus rien, j'aurais bien perdu du temps à en faire). Et je pense que Leinhart est dans le même cas.

Pour ce qu'il ai des efforts, ce n'est de toute façon pas bon d'être totalement immobilisé. En soit une tendinite ne veut pas dire le repos complet, simplement adapté. Pour soigner rapidement, il faut forcément éviter tous les gestes qui sollicitent la parties inflammée, mais sinon il faut garder de l'excercice (marche, natation, renfo...) sinon il peut y avoir calcification et ce sera pire malgré le repos.
Pour le bandage, j'avais mis du taping, ça a un effet drainant. Ca coute pas bien cher et ça peut se réutiliser pour beaucoup d'autres problèmes du corps. Mais le glacage (& argile verte cryo) 20' plusieurs fois par jour restent quand même la première chose à faire ;).

Avatar de l’utilisateur
Boudini
Jersey rojo
 
Messages: 6400

Re: Douleurs, pépins physiques...

Messagepar jeje63 » 19 Juin 2018, 18:54

Bonsoir,
C'est déjà arrivé à quelqu'un ici d'avoir des espèces de petites plaques rouge sur les cuisses ?

Je crois que c'est entre la limite entre le cuissard et ma peau, à mi-cuisses quoi.
Je précise aussi que cela ne semble m'arriver que lorsqu'il y a une forte comme aujourd'hui par exemple. :noel:

Merci de votre aide ;)

jeje63
Espoir
 
Messages: 927

Re: Douleurs, pépins physiques...

Messagepar Cyro » 19 Juin 2018, 22:10

Leinhart a écrit:Ca marche, merci pour les infos/conseils. Pour ce qui est de la vie courante, notamment la marche quotidienne, ça pose pas de problème ? C'est mieux de bander, mettre une genouillère ?

C'est toujours mieux oui :niais: :diantre:

Avatar de l’utilisateur
Cyro
Entertainer Numero Uno
 
Messages: 19742
Localisation: Béarnais-Ozélandais / Wiwi in Aotearoa

Re: Douleurs, pépins physiques...

Messagepar Panzer » 19 Juin 2018, 23:03

Rires, j'ai pensé la même chose quand j'ai lu le message.

Bon, c'est jamais bon de voir ce fil trop se remplir, je sais pas quoi dire à part, bon courage à tous. :ok:

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22360
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Douleurs, pépins physiques...

Messagepar coluterus » 19 Juin 2018, 23:25

Leinhart a écrit:Bon je sors de l'IRM, au final c'est une tendinite du quadriceps donc j'ai plus qu'à couper et "écouter la douleur" apparemment :cry:
Pas de raid de 400km cette année, y'a plus qu'à espérer que ça passe en quelques semaines pour pouvoir espérer remonter des cols en septembre

Bon courage mec !

Avatar de l’utilisateur
coluterus
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27085
Localisation: Est une sous merde selon L.C

Re: Douleurs, pépins physiques...

Messagepar thor_husvod » 20 Juin 2018, 04:42

Aïe désolé pour toi Leinhart :diantre:

Les tendinites c'est jamais drôle et faut surtout pas reprendre trop tôt si tu ne veux pas repartir pour de la convalescence... Comme les autres, je te conseille fortement la kiné. Pour mon talon d'Achille j'avais gagné pas mal de semaines grâce à ca :ok:

Avatar de l’utilisateur
thor_husvod
Directeur sportif
 
Messages: 56512
Localisation: Brest

Re: Douleurs, pépins physiques...

Messagepar Leinhart » 20 Juin 2018, 06:32

Merci pour vos messages et oui, dès que j'ai le CR de l'RM je l'envoie à mon médecin pour demander des séances de kiné :ok:

Cyro a écrit:
Leinhart a écrit:Ca marche, merci pour les infos/conseils. Pour ce qui est de la vie courante, notamment la marche quotidienne, ça pose pas de problème ? C'est mieux de bander, mettre une genouillère ?

C'est toujours mieux oui :niais: :diantre:


Mais... :moqueur:
Je te rassure, tout va bien de ce côté.

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9877
Localisation: Toulouse

Re: Douleurs, pépins physiques...

Messagepar Leinhart » 20 Juin 2018, 09:12

Dernière question à Boudini à propos du taping. Ca se pose comment pour une tendinite du quadri ? Je trouve plein de trucs pour le syndrome rotulien mais pour ce que j'ai j'ai juste trouvé ça sur un article, ça me permet presque trop "simpliste"

Image

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9877
Localisation: Toulouse


863 messages
Retourner vers Pratique sportive

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités