Entrainement

Du grand champion confirmé au petit sportif du dimanche, matériel, vélo, courses, entraînement, technique & carnets de route

Modérateur: Animateurs pratique sportive

Re: Entrainement

Messagepar Nifa » 22 Nov 2022, 11:39

Pour les crosseux ça fait sens. Pour le reste je sais pas, c'est bizarre tu casses de la fibre en courant et c'est plus traumatisant.

Avatar de l’utilisateur
Nifa
Plus combatif
 
Messages: 3493
Localisation: Haut Rhin mais comtois dans l'âme

Re: Entrainement

Messagepar Brodoun » 23 Nov 2022, 19:27

C'est vraiment à l'inter saison, jamais ils font ça quand ça reprend vraiment.
ça rajoute du foncier en entraînement croisé et surtout combat l'ostéoporose qui peut être un vrai problème pour les coureurs pro qui passent autant de temps sur la selle.
Et ça doit pas beaucoup affecter la récup quand par ailleurs ils font surtout du foncier.
En vrai c'est tout bénef, ça aère la tête et y'a besoin de zéro matos (par rapport à faire du ski de fond par exemple)

Avatar de l’utilisateur
Brodoun
Cyclo du dimanche
 
Messages: 101

Re: Entrainement

Messagepar wawan » 31 Déc 2022, 11:53

Spéciale dédicace à tout les pros qui montent sur le HT après l'étape :niais:
https://youtu.be/KaRqau3lN9A?t=2144

J'ai quand même une explication un poil plus poussé que "c'est des blaireaux" (même si j'y souscrit en partie, à rebours des discours sur l'hyper professionnalisme), il faut pas oublier que ça a été impulsé par des gens qui viennent de la piste où là c'est, à priori, utile pour enchainer les sprints sur des intervalles de temps resserrés. Et comme c'était fait par les vainqueurs, ça à lancé une mode, ont peu légitimement pensé que si c'était Saur-Sojasun qui avait commencé à faire ça, ça n'aurait pas pris de la même façon.

Il n’empêche que déjà il y a 10 ans c'était déjà bien soutenu scientifiquement que dans le cadre d'un jour pour le lendemain ça n'avait pas d'interet, et il doit être possible de retrouver certains de mes messages sur le forum où je porte ce discours

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12302

Re: Entrainement

Messagepar Adramelech » 01 Jan 2023, 19:16

pour 2023, j'ai décidé de me prendre un entraineur, et clairement, ça va pas être de la tarte, à l'image de ces deux première semaines

Image

deux objectifs en 2033: La Bizikleta (faire mieux que l'année dernière), et le Tour du Nord-Gironde (ma première courses par étapes, avec un chrono !)

Avatar de l’utilisateur
Adramelech
Champion confirmé
 
Messages: 16772
Localisation: In the Backrooms

Re: Entrainement

Messagepar thor_husvod » 01 Jan 2023, 19:18

Par curiosité, tu as pris qui comme entraineur et tu paye combien? :o

Avatar de l’utilisateur
thor_husvod
Directeur sportif
 
Messages: 56512
Localisation: Brest

Re: Entrainement

Messagepar Spad69 » 01 Jan 2023, 20:06

Adramelech a écrit:pour 2023, j'ai décidé de me prendre un entraineur, et clairement, ça va pas être de la tarte, à l'image de ces deux première semaines

Image

deux objectifs en 2033: La Bizikleta (faire mieux que l'année dernière), et le Tour du Nord-Gironde (ma première courses par étapes, avec un chrono !)

10 ans d'entrainements pour reprendre la compet à mon avis tu va craquer mentalement bien avant

sinon, "mi" c'est quoi ? miles ?

Avatar de l’utilisateur
Spad69
Maglia rosa
 
Messages: 8550

Re: Entrainement

Messagepar Adramelech » 01 Jan 2023, 20:19

oui c'est des miles :ok:

pour la charge d'entrainement, je verrais ce que ça donne, de toute façon, bientôt je ne pourrais plus rouler tout les jours, donc le planning sera allegé. Un point sera fait tout les 15 jours, je lui en parlerai si je vois que ça va pas :)

Avatar de l’utilisateur
Adramelech
Champion confirmé
 
Messages: 16772
Localisation: In the Backrooms

Re: Entrainement

Messagepar lecyclistenormand » 02 Jan 2023, 14:05

Adramelech a écrit:oui c'est des miles :ok:

pour la charge d'entrainement, je verrais ce que ça donne, de toute façon, bientôt je ne pourrais plus rouler tout les jours, donc le planning sera allegé. Un point sera fait tout les 15 jours, je lui en parlerai si je vois que ça va pas :)


Ça me paraît chargé comme programme. :wtf
140 km de prévu dès le mois de janvier en roulant quasiment tous les jours :shock:

Bon après, je suis pas entraîneur. Ils savent ce qu'ils font, du moins je l'espère.

Avatar de l’utilisateur
lecyclistenormand
Terreur de critérium
 
Messages: 675

Re: Entrainement

Messagepar lecyclistenormand » 02 Jan 2023, 14:08

Je suis ressorti samedi après deux semaines de HT (vent et flotte pendant les deux semaines). Les jambes commencent à être bonne. J'ai fais 25 bornes seul avant de rejoindre mon groupe puis 50 km à tracter le groupe sur un bon rythme en finissant par un sprint de pancarte où je fumes tout le monde en faisant mon sprint assis sur la selle comme Cancellara.

Ça me rassure pour 2023

Avatar de l’utilisateur
lecyclistenormand
Terreur de critérium
 
Messages: 675

Re: Entrainement

Messagepar Allwatcher » 02 Jan 2023, 17:48

Ça me semble aussi énorme comme volume pour une reprise. :shock:
15h par semaine en moyenne, c'est pas un coup à se cramer et/ou à se blesser ?

Tu avais l'habitude de rouler autant par le passé ? :o

Avatar de l’utilisateur
Allwatcher
Directeur sportif
 
Messages: 2986
Localisation: Cofidis

Re: Entrainement

Messagepar Adramelech » 02 Jan 2023, 18:13

Allwatcher a écrit:Ça me semble aussi énorme comme volume pour une reprise. :shock:
15h par semaine en moyenne, c'est pas un coup à se cramer et/ou à se blesser ?

Tu avais l'habitude de rouler autant par le passé ? :o

Il n'y aura que ces deux semaines (à domicile puis à Calpe) où je roulerais tout les jours (sauf les 6, 7 et 14 janvier, il y a eu erreur de compréhension dans mes disponibilités). Après je reprendrai la fac donc je roulerais pas tout les jours, ça sera plus light.

et non j'avais pas l'habitude de rouler autant, car j'avais pas forcément le temps, d'ailleurs.

De toute façon, un premier point sera fait dans 15 jours, et on adaptera en conséquence

Avatar de l’utilisateur
Adramelech
Champion confirmé
 
Messages: 16772
Localisation: In the Backrooms

Re: Entrainement

Messagepar momie » 31 Jan 2023, 09:03

Je stoppe la CAP pour l'instant.. j'ai un dos et des genoux un peu fragiles il faut renforcer tout ça. Sans compter que j'ai un temps d'adaptation avec des semelles qui coûtent la peau des fesses ça donne pas trop envie d'aller courir avec et de les bousiller :diantre:

Pour le vélo j'étais partit sur des semaines à 3h, ici je vais pouvoir faire des semaines à 4h..

Vous pensez que la moyenne pourrait monter significativement et que le cardio va être au top avec le temps ou 4h de vélo c'est pas assez ?

Avatar de l’utilisateur
momie
Terreur de critérium
 
Messages: 621

Re: Entrainement

Messagepar wawan » 31 Jan 2023, 20:22

momie a écrit:Vous pensez que la moyenne pourrait monter significativement et que le cardio va être au top avec le temps ou 4h de vélo c'est pas assez ?

Pour savoir si c'est assez, ça dépend du niveau que tu souhaite atteindre (le volume étant le critère n°1 de progression, plus il augmente, plus les performances sont élevés)
Mais en tout cas, avec 4h/semaine tu peut déjà faire des trucs très sympa. C'était à peu près mon volume hebdo en 2015 (alors que en 2014 je suis passé de 1h/sem à 2h/sem entre mars et décembre) et j'avais pu faire 1 semaine en maurienne l'été en enchainant au moins 1 col par jour, la plus grosse sortie étant celle ci avec Croix de fer et Toussuire: https://www.strava.com/activities/362005382/overview

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12302

Re: Entrainement

Messagepar momie » 31 Jan 2023, 20:58

wawan a écrit:
momie a écrit:Vous pensez que la moyenne pourrait monter significativement et que le cardio va être au top avec le temps ou 4h de vélo c'est pas assez ?

Pour savoir si c'est assez, ça dépend du niveau que tu souhaite atteindre (le volume étant le critère n°1 de progression, plus il augmente, plus les performances sont élevés)
Mais en tout cas, avec 4h/semaine tu peut déjà faire des trucs très sympa. C'était à peu près mon volume hebdo en 2015 (alors que en 2014 je suis passé de 1h/sem à 2h/sem entre mars et décembre) et j'avais pu faire 1 semaine en maurienne l'été en enchainant au moins 1 col par jour, la plus grosse sortie étant celle ci avec Croix de fer et Toussuire: https://www.strava.com/activities/362005382/overview

5h avec 2500 mètres de dénivelé :shock:

Ah ouais ok ! T'a pu te faire plaisir :ok: :ok:

J'ai pas grand chose comme objectif.. je fait pas de compét' et les cols magnifiques de France sont trop loin pour moi

Du coup ce serait de "l'entretien" et avant tout avoir de la "facilité" dans les sorties et de développer un super cardio bien cool :love:

Mais au moins avec ton retour d'expérience je sais que si je voulais je pourrais me faire plaisir en allant faire au moins un col :love:

En tout cas tu avais une belle moyenne en 2015 et tu en a une plus belle maintenant

Avatar de l’utilisateur
momie
Terreur de critérium
 
Messages: 621

Re: Entrainement

Messagepar Tilo » 21 Mar 2023, 19:23

Question j'ai acquis un Élite Tuo pour un premier test vous conseille quoi pour mieux calibrer les entraînement un test FTP, VMA, PMA ou autre?

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38340
Localisation: la "légende" du forum

Re: Entrainement

Messagepar huliop » 21 Mar 2023, 20:55

PMA clairement. Soit avec un CP5' soit un test incrémental.

PMA et VMA recouvrent la même notion au passage. Pour ce qui est du test FTP ça peut être utile aussi mais plutôt dans un second temps pour mesurer la résistance.

Avatar de l’utilisateur
huliop
Plus combatif
 
Messages: 3471
Localisation: Capitale des Alpes

Re: Entrainement

Messagepar Tilo » 21 Mar 2023, 20:56

Merci Huliop :up

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38340
Localisation: la "légende" du forum

Re: Entrainement

Messagepar traqualex » 22 Mar 2023, 09:37

J'ai fais direct un test PMA incrémental. (que je devrais refaire d'ailleurs ca j'ai bien plus la forme maintenant)
Tu vas voir que ça fait bizarre la fin car le HT te calibre la puissance.... du coup quand tu peine à la fin, et que tu passe pas exemple de 100tr/min à 90tr/min, et bien le HT te rajoute de la force pour toujours avoir la meme puissance :heureux: . Du coup quand tu explose, tu explose pour de bon :lol:

Avatar de l’utilisateur
traqualex
Junior
 
Messages: 1391

Re: Entrainement

Messagepar Brodoun » 22 Mar 2023, 12:52

A noter que pour le ramp test de zwift, dernier palier validé = PMA et ça calcul ta ftp en multipliant par 75% tout simplement (ce qui surestime la ftp dans la plupart des cas)

Avatar de l’utilisateur
Brodoun
Cyclo du dimanche
 
Messages: 101

Re: Entrainement

Messagepar Tilo » 22 Mar 2023, 20:41

Sachant que Zwift ne fonctionne plus sur mon portable, jamais trouver le probleme...je vais tester le programme fournit par Elite: MyEtraining. Y a deux test disponible le TFP et celui la:

Image

Le quel est le mieux pour commencer?

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38340
Localisation: la "légende" du forum


554 messages
Retourner vers Pratique sportive

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités