Entrainement

Du grand champion confirmé au petit sportif du dimanche, matériel, vélo, courses, entraînement, technique & carnets de route

Modérateur: Animateurs pratique sportive

Re: Entrainement

Messagepar Anker » 14 Aoû 2018, 19:59

Pour Freeze au final t'es peut être pas grimpeur. Regarde moi, je pourrais faire 10000 km que je resterai une brêle dans les montées.

Et quand je vois tes exemples de séances je me suis arrêté à la première phrase. :moqueur: c'est le genre de truc qui me gonflerait.

Après t'as peut-être pas non plus le meilleur matos, j'avais ton cadre avant, ce n'est pas le nerveux. Quand tu roulais sur du Mavic tu avais des meilleurs sensations?

Avatar de l’utilisateur
Anker
Gregario
 
Messages: 2442

Re: Entrainement

Messagepar Freeze3 » 14 Aoû 2018, 20:44

Anker a écrit:Pour Freeze au final t'es peut être pas grimpeur. Regarde moi, je pourrais faire 10000 km que je resterai une brêle dans les montées.

Et quand je vois tes exemples de séances je me suis arrêté à la première phrase. :moqueur: c'est le genre de truc qui me gonflerait.

Après t'as peut-être pas non plus le meilleur matos, j'avais ton cadre avant, ce n'est pas le nerveux. Quand tu roulais sur du Mavic tu avais des meilleurs sensations?


Je suis d'accord je ne suis pas forcément un grimpeur mais j'ai roulé avec plusieurs gars qui se disaient rouleur/sprinteur et ne pas passer une bosse et pourtant :mrgreen:

Ça paraît effectivement lourd mais je me suis dit qu'il en fallait passer par là pour progresser ;)

Bonne question niveau matos ! Je sais qu'en sport auto ça joue énormément, mais en vélo je n'ai jamais eu l'occasion de tester du haut de gamme. Et je ne sais pas si je monterai mieux avec un Factor à 15 000€ :moqueur:
Pour les roues que j'ai eu la chance d'essayer oui j'ai vu une différence sur le plat, relance et descente. Par contre montée moins sentis, après difficile à juger sur une seule sortie ;)

Avatar de l’utilisateur
Freeze3
Gregario
 
Messages: 2386
Localisation: 73/13

Re: Entrainement

Messagepar Binou » 14 Aoû 2018, 22:13

Toujours pareil: compliqué de répondre sur internet malgré tes indications, car il manque encore beaucoup d'informations... J'essaie quand même:

1. Tu es déçu après une année de reprise et -15kg. Ce n'est rien du tout et à ce stade, n'importe quel entraînement te fera de toute façon progresser, simplement du fait d'un plus gros volume... Patience :ok:

2. Ton coaching online est intéressant en te forçant à varier un peu toutes les intensités et forces. Tout en étant plus contraignant, ce panachage te permettra de progresser plus vite qu'un randonneur... No pain no gain :ok:

3. Pour du plus pointu, et savoir ce qui pêche précisément te concernant, on part dans de l'individualisé qui est très difficile online et même impossible en l'absence de capteur de puissance -bien étalonné-... :diantre:

Pour donner une idée, le principe serait d'établir ce type de profil:
Image

A partir de là et seulement à ce moment on peut discuter de forces et faiblesses, puis adapter l'entraînement. Un coach qui te connaît, roule avec toi, suit tes courses, peut se passer de Watts: son vécu lui permet de "diagnostiquer" le travail à effectuer. Mais franchement, impossible autrement à distance, forcé de se contenter de faire du "généraliste"... :diantre:

PS. Peut-être que tu te fais larguer en bosse simplement parce que...
c'est le seul moment où les autres envoient... :diantre:
c'est le seul moment où, la résistance de l'air diminuant, te ne peux te cacher dans les roues... :diantre:
(pour montrer que des causes des plus logiques -niveau général plus bas- peuvent aussi expliquer ton constat, les bosses agissant comme simple révélateur).

Avatar de l’utilisateur
Binou
Espoir
 
Messages: 828

Re: Entrainement

Messagepar JackyDurand » 15 Aoû 2018, 11:51

Peut être aussi que comme 90% des mortels, tu n'as pas de qualité physique qui sort de l'ordinaire. Tu as déjà fait des progrès énormes en 2 ans, en terme de compétition avec soi même c'est considérable.
Comme dit Tilo faut pas non plus trop se prendre la tête, sortir avec des cyclistes d'un niveau pas trop éloigné, c'est moins frustrant. Il y a toujours meilleur que soi, c'est la vie !

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 12928
Localisation: Grosse Bertha

Re: Entrainement

Messagepar Freeze3 » 15 Aoû 2018, 15:21

Binou ==> Oui effectivement c'est toujours compliqué de répondre à travers internet... ! Après quand j'ai écris ce message c'était oui pour une perte de motivation et pour essayer de trouver des solutions, mais aussi surtout pour voir si j'étais le seul ou pas dans cette situation ;)

1. Tu es déçu après une année de reprise et -15kg. Ce n'est rien du tout et à ce stade, n'importe quel entraînement te fera de toute façon progresser, simplement du fait d'un plus gros volume... Patience :ok:


Depuis fin 2016 j'ai progressé, je ne peux pas le nier. Mais au vu de tout mes entrainements depuis fin 2017, j'aurai quand même pensé avoir un niveau plus important... Après je dois surement être trop exigeant avec moi même, et du coup me faire des films en pensant que je vais progresser en quelques mois, alors que peut être j'ai une progression très lente et qu'il me faudra quelques années... :question:

2. Ton coaching online est intéressant en te forçant à varier un peu toutes les intensités et forces. Tout en étant plus contraignant, ce panachage te permettra de progresser plus vite qu'un randonneur... No pain no gain :ok:


Même si malheureusement je n'ai pas les sous pour continuer à faire le suivis, je compte bien continué en utilisant ce qu'ils m'ont appris ;)

3. Pour du plus pointu, et savoir ce qui pêche précisément te concernant, on part dans de l'individualisé qui est très difficile online et même impossible en l'absence de capteur de puissance -bien étalonné-...


Je comprends, malheureusement 600€ mini le capteur c'est hors budget pour le moment... Même si j'ai vraiment envie de m'en prendre un depuis quelques temps. ;)
Intéressant ton tableau :heureux:

Pour ceux qui est de rester dans les roues, en général ce n'est pas mon genre, et j'en fait peut être même trop sur certaines sorties :moqueur:

Merci pour ton message ! :ok:

JackyDurand ==> De ce côte là j'en suis certains... Y a qu'à voir mon frère qui roule presque pas et qui pourtant est capable de faire aussi bien que moi dans certaines circonstances... ! Alors que je viens de passer la barre des 4000, et que lui n'a même pas encore fait 1000km depuis Janvier. Il est tout simplement bluffant ! :lol:
C'est même frustrant du coup :moqueur: :moqueur:

Je suis d'accord sur le principe avec Tilo, Thor_husvod et toi... Après c'est mon caractère. Je suis très exigeant avec moi même, (Par exemple en rallye j'ai finis 2ème d'une course dans ma catégorie, et je n'étais pas satisfait car pour moi j'étais devant car les autres avaient abandonnés la course :mrgreen: )... Enfin je suis comme ça, et vu que j'ai un gros esprit de compétition. ;)

Avatar de l’utilisateur
Freeze3
Gregario
 
Messages: 2386
Localisation: 73/13

Re: Entrainement

Messagepar traqualex » 20 Aoû 2018, 10:36

Salut! Désolé j'étais en weekend
Pour en revenir à ton entrainement, je suis tout à fait d'accord avec les précédent posts, le principal ça reste le plaisir. Si j'ai arrêté durant plus de 10 ans c'est justement parce que j'ai trop mangé tout ces entrainements à la con.
Je t'ai donné les pistes générales (et connues) d'un entrainement de compétiteur assidu, mais si ça t'emmerde d'aller taper des 30-30 pendant 1 mois, et bien faut pas y aller, tout simplement. Je n'ai moi même plus trop la motiv de faire tout ça, je m’arrête à la partie "entrainement hivernal assidu" car je ne suis pas trop sensible aux conditions hivernales et j'ai plus de temps à cette période.
Mais aller taper des séries de 5 ou 10 minutes, faut être sur motivé et ça implique de ne pas débrancher pendant plusieurs semaines, sinon tu perds tout en 7 jours.
J'ai tout de même quelques questions :
-Tu fais quoi comme compet' en route?
-Tes sorties de vélo "normales" tu les fais à quelle intensité, tu roule au cardio? J'ai des amis qui roulaient toujours trop fort et ne progressaient jamais, ils avaient du mal à tenir une conversation à l'entrainement, en roulant moins et plus longtemps, ils ont on vu une net progression.
Pour le kilometrage : je suis en D1 et j'ai fais seulement 12 courses cette saison, j'en suis à 6000 kilomètres environ. Je ne fais pas parti des compétiteurs de mon niveau qui roulent le plus... et on est à petit niveau!!!

Avatar de l’utilisateur
traqualex
Junior
 
Messages: 1390

Re: Entrainement

Messagepar Freeze3 » 20 Aoû 2018, 12:36

Salut,

Pas de soucis :ok:
Perso l'entrainement en général ça me fait "chier", mais si par contre c'est la solution pour progresser, ça ne me dérange pas de faire ce genre de sortie ! ;)

Pour répondre à tes questions :
De 2000 à 2005/2006 j'ai fait de la compétition en FFC (Minimes, Cadets, Junior,...etc)
Depuis ma reprise en 2016, j'ai surtout fait des cyclosportives, (90/180km) mais j'ai fait 1 course en Pass avant de me faire opérer en mai.
Mais j'envisage de reprendre une licence et d'en refaire quelques unes ;)

A ma reprise, je roulais souvent à bloc, mais depuis le début d'année j'essaie de "varier" les entrainements. Sinon oui à défaut d'avoir un capteur de puissance, je roule au cardio ;)

Merci

Avatar de l’utilisateur
Freeze3
Gregario
 
Messages: 2386
Localisation: 73/13

Re: Entrainement

Messagepar jeanbonnot » 20 Aoû 2018, 18:26

J'ai des amis qui roulaient toujours trop fort et ne progressaient jamais, ils avaient du mal à tenir une conversation à l'entrainement, en roulant moins vite et plus longtemps, ils ont on vu une net progression.


Cool, je fais que des sorties longues à 23 à l'heure, je vais devenir un monstre 8)

Avatar de l’utilisateur
jeanbonnot
Maillot à pois
 
Messages: 3651

Re: Entrainement

Messagepar traqualex » 21 Aoû 2018, 07:35

jeanbonnot a écrit:
J'ai des amis qui roulaient toujours trop fort et ne progressaient jamais, ils avaient du mal à tenir une conversation à l'entrainement, en roulant moins vite et plus longtemps, ils ont on vu une net progression.


Cool, je fais que des sorties longues à 23 à l'heure, je vais devenir un monstre 8)


Tu n'es pas déja un monstre? :D
J'ai pas été très clair il est vrai, quand je dis moins vite, je n'entends pas se trainer mais rester dans une zone d'effort qui permet la discussion lors de sorties dites d'endurance fondamentales. Évidemment il ne faut pas se cantonner à ça.

Avatar de l’utilisateur
traqualex
Junior
 
Messages: 1390

Re: Entrainement

Messagepar Tilo » 30 Aoû 2018, 21:37

Comment on peu calculer ses zones de coeur I1,I2,....quel exercice il faut faire pour trouver la bonne zone?

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38340
Localisation: la "légende" du forum

Re: Entrainement

Messagepar D4MSZCZKU » 30 Aoû 2018, 21:48

Ca reste théorique mais si ça peut t'aiguiller... J'ai toujours eu une fiche récap' sur mes programmes d'entrainement. ;)

- I1 (régénération, endurance) : <75% FC Max ou 30-50% de ta PMA - Acune douleur musculaire - Pédalage en décontractions complète - Conversation très aisée - Fatigue après plusieurs heures.
- I2 (endurance critique) : 75-85% FC Max ou 50-65% PMA - Aucune douleur musculaire - Maintien de l'intensité de l'exercice aisé - Conversation aisée. Fatigue à partir de 2-4h.
- I3 (soutenu / W rythme) : 85-92% FC Max ou 65-75% PMA - Apparition progressive de la douleur musculaire, mais supportable - Conversation difficile - Epuisement sur 2 heures.
- I4 (critique / W seuil) : 92-96% FC Max ou 75-85% PMA (seuil = 78/79%) - Apparition rapide de la douleur musculaire, devenant vite insupportable - Conversation très difficile - Epuisement complet entre 5 et 10 min.
- I5 (sous maximal / W PMA) : 96-100% FC Max ou 85-100% PMA - Souffrance extrême pendant l'exercice proche de la nausée - Conversation Impossible.
- I6 (maximal / W lactique) : zone de FC non significative ou 100-180% PMA - Souffrance extrême pendant l'exercice proche de la nausée - Conversation Impossible. Hyperventilation en fin.
- I7 (sur maximal / W explosivité) : zone de FC non significative ou >180% PMA - Pas de douleur musculaire - Impression d'un exercice en apnée - Conversation Impossible.

Avatar de l’utilisateur
D4MSZCZKU
Espoir
 
Messages: 804

Re: Entrainement

Messagepar Angmar » 31 Aoû 2018, 09:39

D'ailleurs concernant ces zones d'entraînement, il est parfois fait mention de ces zones mais à partir de sa FC de réserve et pas de sa FC Max (et ça donne des variations de bpm non négligeables sur le terrain ^^)
N'étant pas absolument pas calé dans ce domaine :moqueur:, quelle méthode de calcul est la plus pertinente? Voyant principalement la FCMax je suppose naïvement que c'est celle-là?

Angmar
Cyclo du dimanche
 
Messages: 147

Re: Entrainement

Messagepar D4MSZCZKU » 31 Aoû 2018, 09:53

Je me suis toujours basé sur la FC Max et toujours entendu parler du fait qu'il faisait se baser là-dessus. De ce fait, je ne peux pas trop t'aider concernant la FC de réserve qui, d'ailleurs, m'est inconnue... :wtf

Pour ta FC Max, le mieux est de faire un test d'effort (tu auras ta PMA en watts également mais si tu n'as pas de capteur de puissance, ce n'est pas trop utile mis à part d'avoir un suivi de celle-ci de façon bi-annuelle ou annuelle). Sinon, tu prends ta plus haute valeur connue ! De l'année, pas celle d'il y a 3 ans, hein... :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
D4MSZCZKU
Espoir
 
Messages: 804

Re: Entrainement

Messagepar Angmar » 31 Aoû 2018, 11:56

Oui j'ai quasi exclusivement vu les bases par rapport à la FCMax aussi, notamment sur le tableau ESIE qui a l'air de faire référence.

Pour ta FC Max, le mieux est de faire un test d'effort (tu auras ta PMA en watts également mais si tu n'as pas de capteur de puissance, ce n'est pas trop utile mis à part d'avoir un suivi de celle-ci de façon bi-annuelle ou annuelle). Sinon, tu prends ta plus haute valeur connue ! De l'année, pas celle d'il y a 3 ans, hein... :moqueur:


Perso je me suis ciblé une côte de "référence" (entre 5 et 6 min de montée si je la fais à fond), en la montant au maximum possible jusqu'au bout, ça doit donner sensiblement ma FCMax? En tout cas d'après mes résultats ça m'a pas l'air déconnant ^^

Angmar
Cyclo du dimanche
 
Messages: 147

Re: Entrainement

Messagepar jeanbonnot » 31 Aoû 2018, 12:21

Perso j'ai toujours eu du mal à bien comprendre la différence entre i1 et i2, i1 c'est genre quand tu roules avec un débutant ? Proche de l'effort marche à pied ? Et i2 le rythme sur une sortie d'endurance où tu regardes le compteur de temps en temps ? J'ai bon ?

Avatar de l’utilisateur
jeanbonnot
Maillot à pois
 
Messages: 3651

Re: Entrainement

Messagepar Umb » 31 Aoû 2018, 12:54

i1 : tu roules avec ta petite soeur

i2 : tu roules avec ton pote motivé mais qui n'a jamais fait de vélo (lui pour la même allure est à i3 :mrgreen: )

Avatar de l’utilisateur
Umb
Champion confirmé
 
Messages: 17147
Localisation: au charbon

Re: Entrainement

Messagepar Panzer » 31 Aoû 2018, 15:17

jeanbonnot a écrit:Perso j'ai toujours eu du mal à bien comprendre la différence entre i1 et i2, i1 c'est genre quand tu roules avec un débutant ? Proche de l'effort marche à pied ? Et i2 le rythme sur une sortie d'endurance où tu regardes le compteur de temps en temps ? J'ai bon ?

Oui. Grossièrement, i1 c'est l'allure à laquelle tu es quand tu fais tes 200/300km.
Quand tu as envie de faire un 100km régulier et rythmé, tu es en i2.


Je me suis fait un petit comparatif des distances parcourues mois par mois depuis 3 saisons.

Mois ------ 2016 ---- 2017 ---- 2018
Janvier -- 348 ------ 592 ------ 561
Février -- 334 ------ 413 ------ 446
Mars ----- 520 ------ 711 ------ 818
Avril ----- 675 ------ 1.178 --- 1.118
Mai ------ 1.053 ---- 790 ------ 1.247
Juin ----- 1.118 ---- 864 ------ 761
Juillet -- 908 ----- 1.096 ------ 546
Août ---- 812 ----- 986 -------- 778

Depuis 2 ans, je démarre fort la saison (Canaries), ça me donne des bonnes bases puis je carbure comme un porc quand les jours sont plus beaux et plus longs. Ca se voit cette année en avril/mai, un bon pic de forme pdt 2 semaines. J'ai cette sortie en tête (https://www.strava.com/activities/1557505306), j'ai jamais eu ses sensations cet été, où j'ai un peu coulé.

L'an dernier, un peu le même schéma même si j'ai été plus sage en mai. Du coup, j'ai craqué physiquement un peu plus tard dans l'année.

2016, c'était beaucoup plus sage au démarrage. Malgré un kilométrage pas très important, j'étais très bien sur les 1ères échéances de l'année. J'avais juste subi un contre coup en juillet, de mon enchainement Ariège-Haute Savoie. Mais avec une petite coupure, je retrouve mon niveau pour un gros mois d'août (record de d+).

Je me dis que ce serait un schéma à suivre pour l'an prochain, pour pas arriver cramé l'été.

J'ai une question bête, mais est-ce que je peux progresser en réduisant autant le kilométrage les premiers mois ? :wtf Je vise -1000km par rapport à cette année sur les 5 premiers mois. :louche:

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22358
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Entrainement

Messagepar jeanbonnot » 31 Aoû 2018, 16:12

Après tu peux peut etre ne pas te priver de vélo mais rouler plus cool pour ne pas te fatiguer ?

Avatar de l’utilisateur
jeanbonnot
Maillot à pois
 
Messages: 3651

Re: Entrainement

Messagepar wawan » 31 Aoû 2018, 22:24

jeanbonnot a écrit:Perso j'ai toujours eu du mal à bien comprendre la différence entre i1 et i2, i1 c'est genre quand tu roules avec un débutant ? Proche de l'effort marche à pied ? Et i2 le rythme sur une sortie d'endurance où tu regardes le compteur de temps en temps ? J'ai bon ?

En gros, sur le plat, sans vent, les mains sur les cocottes, à 25 km/h (ça fait environs 105W) tu es en i1, à 30 km/h (~170W) tu es en i2 (valable pour ton niveau, un mec plus puissant peux très bien être encore en i1 à 30 km/h)




Panzer a écrit:Je me suis fait un petit comparatif des distances parcourues mois par mois depuis 3 saisons.

Mois ------ 2016 ---- 2017 ---- 2018
Janvier -- 348 ------ 592 ------ 561
Février -- 334 ------ 413 ------ 446
Mars ----- 520 ------ 711 ------ 818
Avril ----- 675 ------ 1.178 --- 1.118
Mai ------ 1.053 ---- 790 ------ 1.247
Juin ----- 1.118 ---- 864 ------ 761
Juillet -- 908 ----- 1.096 ------ 546
Août ---- 812 ----- 986 -------- 778

Depuis 2 ans, je démarre fort la saison (Canaries), ça me donne des bonnes bases puis je carbure comme un porc quand les jours sont plus beaux et plus longs. Ca se voit cette année en avril/mai, un bon pic de forme pdt 2 semaines. J'ai cette sortie en tête (https://www.strava.com/activities/1557505306), j'ai jamais eu ses sensations cet été, où j'ai un peu coulé.

L'an dernier, un peu le même schéma même si j'ai été plus sage en mai. Du coup, j'ai craqué physiquement un peu plus tard dans l'année.

2016, c'était beaucoup plus sage au démarrage. Malgré un kilométrage pas très important, j'étais très bien sur les 1ères échéances de l'année. J'avais juste subi un contre coup en juillet, de mon enchainement Ariège-Haute Savoie. Mais avec une petite coupure, je retrouve mon niveau pour un gros mois d'août (record de d+).

Je me dis que ce serait un schéma à suivre pour l'an prochain, pour pas arriver cramé l'été.

J'ai une question bête, mais est-ce que je peux progresser en réduisant autant le kilométrage les premiers mois ? :wtf Je vise -1000km par rapport à cette année sur les 5 premiers mois. :louche:

Je pense pas que le volume de ton début d'année soit un problème, par contre une idée pourrait être de te ménager des semaine de décharge, fin mai par exemple

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12302

Re: Entrainement

Messagepar Binou » 31 Oct 2018, 00:01

Histoire de casser un mythe: entraînement et travail de "force"...

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28095074

Article dispo par mail sur demande :o

Avatar de l’utilisateur
Binou
Espoir
 
Messages: 828


554 messages
Retourner vers Pratique sportive

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités