Planification de Parcours

Du grand champion confirmé au petit sportif du dimanche, matériel, vélo, courses, entraînement, technique & carnets de route

Modérateur: Animateurs pratique sportive

Re: Planification de Parcours

Messagepar Allwatcher » 26 Juin 2022, 17:11

ElRojo a écrit:Salut tout le monde, je pars en Maurienne cet été et je compte me faire plusieurs sorties : Galibier via Télégraphe, Croix de Fer + Mollard, et une montée vers Valmeinier (vu que j'y logerai :niais: ). Et j'aimerais bien rajouter une sortie à tout ça, sauf que je sais pas quel col sympa peut être à faire dans ce coin. J'hésite à faire l'Iseran depuis Lanslebourg mais l'heure de route est un peu chiante (a fortiori avec le prix de l'essence), du coup si vous avez des tips en Maurienne de cols jolis touristiquement parlant et pas trop durs sportivement je suis preneur. :ok: Parce que je pensais à Chaussy par Montvernier ou le Sapey mais j'ai peur que la vue soit pas incroyable, donc si d'aucuns ici ont fait ce coin, les retours m'intéressent :love:

L'heure de route est vite rentabilisée par la beauté des paysages de la montée. :love:
Et sans même parler de la montée, la "transition" Lanslebourg > Bonneval-sur-Arc est elle aussi très jolie.

En Maurienne, j'avais beaucoup aimé le Chaussy par Montvernier. Tu n'as pas une vue incroyable au sommet, mais l'ascension est très mignonne au milieu des pâturages ! Et c'est assez tranquille comme endroit. Tu as aussi un passage à flan de falaise qui contraste avec le reste de l'ascension, ça varie et c'est sympa je trouve.

Après je rejoins Klira, le Glandon est un très beau col (surtout dans sa 2ème moitié, à partir du moment où tu quittes Saint-Colomban-des-Villards en fait). Mais on n'est plus trop dans le "pas trop dur sportivement". :noel:

EDIT : je vois que mon post rejoint complètement celui de wawan. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Allwatcher
Directeur sportif
 
Messages: 2993
Localisation: Cofidis

Re: Planification de Parcours

Messagepar ElRojo » 26 Juin 2022, 17:20

Klira a écrit:
ElRojo a écrit:Salut tout le monde, je pars en Maurienne cet été et je compte me faire plusieurs sorties : Galibier via Télégraphe, Croix de Fer + Mollard, et une montée vers Valmeinier (vu que j'y logerai :niais: ). Et j'aimerais bien rajouter une sortie à tout ça, sauf que je sais pas quel col sympa peut être à faire dans ce coin. J'hésite à faire l'Iseran depuis Lanslebourg mais l'heure de route est un peu chiante (a fortiori avec le prix de l'essence), du coup si vous avez des tips en Maurienne de cols jolis touristiquement parlant et pas trop durs sportivement je suis preneur. :ok: Parce que je pensais à Chaussy par Montvernier ou le Sapey mais j'ai peur que la vue soit pas incroyable, donc si d'aucuns ici ont fait ce coin, les retours m'intéressent :love:


Tu l'as déjà fait l'Iseran ? :doutes:
Sinon le Glandon est joli, il ne passe pas si mal avant les 3 derniers km, mais tu peux aussi le descendre après la CdF certes, c'est moins usant. :mrgreen:

J'ai fait l'Iseran depuis Val d'Isère, pas depuis la Maurienne :mrgreen:
Le Glandon j'y pensais mais bon, le profil c'est ce que j'entends par "trop dur". Déjà que je cauchemarde un peu de la CdF, j'ai envie d'un peu me ménager quand même :niais:

wawan a écrit:Chaussy et pas incroyable au sommet, mais durant la monté par contre c'est top. Il y'a les lacet au pied évidement, mais aussi un passage à flan de falaise un peu plus haut qui rentabilisé carrément la montée.
Sinon l'Iseran même si le côté voiture peut être un frein, c'est quand même très très beau. Il y'a quelques autres possibilité sur cette zone comme le petit mont-cenis (faut monter au col puis bifurquer sur une petite route, c'est top et pas dur) ou le plan du lac depuis Termignon.
Et si t'es chaud, tu met ta voiture au Lautaret et tu va faire le Granon (et éventuellement le final du Galibier s'il te reste du gaz une fois de retour au Lautaret) :niais:

Merci beaucoup ! :love:
Je note tout ça, je sens que je vais pas mal hésiter au final :angel Enfin sauf pour le Granon, entre la distance en voiture et la difficulté, je pense m'abstenir :niais:

Et merci Panzer aussi :ok:

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19618
Localisation: Pilier du Orlando's

Re: Planification de Parcours

Messagepar Klira » 26 Juin 2022, 17:37

ElRojo a écrit:J'ai fait l'Iseran depuis Val d'Isère, pas depuis la Maurienne :mrgreen:

Ahhh, j'me disais bien que ça me disait quelque chose.
Mais alors du coup je rejoins les autres, n'hésites pas vas-y. ;)

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20825
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Planification de Parcours

Messagepar Grenoblois91 » 26 Juin 2022, 18:32

les amis, certains sont-ils déjà allé au Portugal avec leurs vélos?
Si vous avez des tracés je suis preneur, je vais probablement monter la Torre (la montée reine de la Volta a Portugal) avec un cousin de ma femme mais c'est le seul truc un peu booké pour l'instant.

Avatar de l’utilisateur
Grenoblois91
Junior
 
Messages: 1243
Localisation: Dans le KOP de la DSM

Re: Planification de Parcours

Messagepar Spad69 » 27 Juin 2022, 16:30

Hello, comme tout le monde je regarde un peu ce que je peux aller grimper cet été, et probablement dans l'optique de me refaire le Galibier, je pense aussi pousser et aller découvrir l'Iseran et le Mont Cenis comme tout le monde en parle dans les derniers messages.

Bon y'a aussi le petit mont cenis, je sais que certains l'ont déjà grimpé, si vous aviez une trace/activité strava à me transmettre afin que je vois exactement la route sur la carte, ça serait cool ! Merci

Avatar de l’utilisateur
Spad69
Maglia rosa
 
Messages: 8613

Re: Planification de Parcours

Messagepar Allwatcher » 27 Juin 2022, 16:36

Spad69 a écrit:Hello, comme tout le monde je regarde un peu ce que je peux aller grimper cet été, et probablement dans l'optique de me refaire le Galibier, je pense aussi pousser et aller découvrir l'Iseran et le Mont Cenis comme tout le monde en parle dans les derniers messages.

Bon y'a aussi le petit mont cenis, je sais que certains l'ont déjà grimpé, si vous aviez une trace/activité strava à me transmettre afin que je vois exactement la route sur la carte, ça serait cool ! Merci

https://www.strava.com/activities/5759728418 ;)

Avatar de l’utilisateur
Allwatcher
Directeur sportif
 
Messages: 2993
Localisation: Cofidis

Re: Planification de Parcours

Messagepar Spad69 » 27 Juin 2022, 16:40

Allwatcher a écrit:
Spad69 a écrit:Hello, comme tout le monde je regarde un peu ce que je peux aller grimper cet été, et probablement dans l'optique de me refaire le Galibier, je pense aussi pousser et aller découvrir l'Iseran et le Mont Cenis comme tout le monde en parle dans les derniers messages.

Bon y'a aussi le petit mont cenis, je sais que certains l'ont déjà grimpé, si vous aviez une trace/activité strava à me transmettre afin que je vois exactement la route sur la carte, ça serait cool ! Merci

https://www.strava.com/activities/5759728418 ;)

Merci ! c'est exactement ce que je cherchais, il me semblait bien que j'avais déjà mis des kudos à ce genre de sortie :lol:

Avatar de l’utilisateur
Spad69
Maglia rosa
 
Messages: 8613

Re: Planification de Parcours

Messagepar Leinhart » 27 Juin 2022, 16:53

J'avais fait la même sortie en 2016, sans aller jusqu'au Petit Mont-Cenis (je m'étais arrêté au lac), c'était somptueux, je recommande :love:
Dur de faire une boucle dans le coin, sauf à faire une énorme sortie (comme Gringo et Huliop l'an dernier il me semble)

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9894
Localisation: Toulouse

Re: Planification de Parcours

Messagepar Allwatcher » 27 Juin 2022, 17:08

Le timing est marrant, je viens de voir que Svam est allé aujourd'hui au Petit Mont-Cenis. :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
Allwatcher
Directeur sportif
 
Messages: 2993
Localisation: Cofidis

Re: Planification de Parcours

Messagepar Tourrette » 27 Juin 2022, 17:23

Bonjour à tous
Je viens ici pour vous demander quel endroit est le meilleur pour le chrono de Rocamdour. Je pense à la côte de l'Hospitalet mais j'ai peur qu'elle soit fermée au public comme pour la RDO. Si ce n'est pas possible ici quel est le meilleur endroit pour regarder le CLM ?
Sinon les routes sont fermées combien de temps avant le passage de la caravane en moyenne ?
Et elles réouvrent combien de temps après le passage de la voiture balai ?

Tourrette
Maillot blanc
 
Messages: 2995

Re: Planification de Parcours

Messagepar Panzer » 27 Juin 2022, 17:47

Grenoblois91 a écrit:les amis, certains sont-ils déjà allé au Portugal avec leurs vélos?
Si vous avez des tracés je suis preneur, je vais probablement monter la Torre (la montée reine de la Volta a Portugal) avec un cousin de ma femme mais c'est le seul truc un peu booké pour l'instant.

Je sais pas où tu seras exactement, mais en suivant la Volta, j'ai toujours eu envie de faire le final de cette étape, vers Mondim de Bastp les deux derniers cols.
https://www.strava.com/activities/41288 ... 8621178304

L'avant dernier col de cette étape, c'est chaque année une boucherie, avec quelques hectomètres pavés et des pentes bien raides. Panorama vraiment joli, mais c'est assez loin de la Torre il me semble.

Allwatcher a écrit:Le timing est marrant, je viens de voir que Svam est allé aujourd'hui au Petit Mont-Cenis. :moqueur:

J'espère que Svam viendra aussi valider ce mini-col parmi les plus sympathiques de France :heureux:

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22531
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Planification de Parcours

Messagepar Svam » 27 Juin 2022, 21:19

Allwatcher a écrit:Le timing est marrant, je viens de voir que Svam est allé aujourd'hui au Petit Mont-Cenis. :moqueur:


Il est frais mon poisson 8)

Crochet bien sûr validé :love:
Quelques photos sur ma sortie : https://strava.app.link/YzOZyNW3crb

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27895
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: Planification de Parcours

Messagepar nailouj » 28 Juin 2022, 16:38

Je pars finalement à Serre Chevalier du 9 au 23 juillet, merci à ceux qui m'ont rassuré en mars quand j'avais la clavicule en vrac ;)

Je suis en train de regarder les tours que je vais pouvoir faire et je pensais faire l'Izoard Sud mais en zappant la nationale toute moisie.
Je pensais prendre un TER de Briançon vers Montdauphin mais lorsque je regarde sur la SNCF, le train de 8h30 saute dès que je mets l'option vélo...
C'est un Intervilles pourtant :wtf

Les autres trains eux restent disponibles...

Vaut mieux voir en gare directement ?

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16522

Re: Planification de Parcours

Messagepar Panzer » 28 Juin 2022, 19:19

Si c'est un TER tu dois pouvoir le mettre dedans.
Dès fois la site SNCF est un peu naze là dessus. Demande quand même en gare avant.

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22531
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Planification de Parcours

Messagepar wawan » 28 Juin 2022, 22:40

C'est peut être par ce que certain horaires sont desservi par des bus et non plus des trains? Genre sur une période de travaux par exemple.
Au pire une partie de la nationale peut être évité par des petites routes latérales, mais forcément ça fait quand même pas mal de distance (Et c'est moins plat que la grande route :niais: )

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12357

Re: Planification de Parcours

Messagepar Panzer » 29 Juin 2022, 07:01

Le Plateau de Solaison vaut-il le coup niveau paysage ?

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22531
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Planification de Parcours

Messagepar nailouj » 29 Juin 2022, 07:06

Panzer a écrit:Le Plateau de Solaison vaut-il le coup niveau paysage ?


Yep !

@wawan : c'est bien un train... apparemment j au vu sur le site TER de Paca que les contrôleurs se réservent le droit en cas de forte affluence aux heures de pointe de ne pas autoriser les vélos...

Je verrai sur place.
Au pire ca sera 30 kms de nationale :stop

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16522

Re: Planification de Parcours

Messagepar wawan » 29 Juin 2022, 07:27

Panzer a écrit:Le Plateau de Solaison vaut-il le coup niveau paysage ?

Je dirais dans la moyenne sans plus, quelques passages sympa en bas malgré le fait que ce soit en foret, route assez classique de moyenne altitude ensuite avec quelques villages et des pâturages. Le sommet étant en contrebas de la crête au sud-est, la vue de ce côté ne porte pas très loin :P

@Nailouj, le coup des contrôleurs qui peuvent interdire aux vélo de monter c'est un peu comme partout en fait. À mon avis c'est surtout valable sur la côte, mais vers la haute vallée de la Durance ça devrait pas poser problème.

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12357

Re: Planification de Parcours

Messagepar nailouj » 29 Juin 2022, 07:41

wawan a écrit:
@Nailouj, le coup des contrôleurs qui peuvent interdire aux vélo de monter c'est un peu comme partout en fait. À mon avis c'est surtout valable sur la côte, mais vers la haute vallée de la Durance ça devrait pas poser problème.


Je pense aussi.
Merci !

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16522

Re: Planification de Parcours

Messagepar nitrams » 29 Juin 2022, 09:49

nailouj a écrit:Au pire ca sera 30 kms de nationale :stop


Y a une option par des petites routes sur le côté de la vallée de la Durance, je l'ai fait y a quelques années, y a des coups de cul mais c'est joli, tu peux le faire en dedans. La boucle fait une centaine de bornes depuis Briançon (j'étais parti de Guillestre moi).

J'avais pas de gps à l'époque, donc pas de trace, mais visiblement la Luc Alphand fait un truc du genre : https://www.strava.com/activities/636020311/overview

Avatar de l’utilisateur
nitrams
Junior
 
Messages: 1291


1510 messages
Retourner vers Pratique sportive

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités