Planification de Parcours

Du grand champion confirmé au petit sportif du dimanche, matériel, vélo, courses, entraînement, technique & carnets de route

Modérateur: Animateurs pratique sportive

Re: Planification de Parcours

Messagepar wawan » 11 Avr 2019, 22:44

Ok :) bon on a le temps d'en reparler d'ici là, je confirmerais la date du jeudi dès que j'aurais plus fixé mon planning de ce WE ;)

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12356

Re: Planification de Parcours

Messagepar Gringo » 12 Avr 2019, 23:25

J'envisage de faire un séjour vélo en Suisse cet été, j'ai déjà quelques cols en tête, mais quels seraient les incontournables pour vous?
J'avoue ne pas avoir une grande connaissance du terrain de jeu local, mais les paysages et les routes me font rêver.

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Jersey rojo
 
Messages: 7355
Localisation: Vainqueur sans panache de la Gruppetto League

Re: Planification de Parcours

Messagepar Klira » 13 Avr 2019, 08:22

Gringo a écrit:J'envisage de faire un séjour vélo en Suisse cet été, j'ai déjà quelques cols en tête, mais quels seraient les incontournables pour vous?
J'avoue ne pas avoir une grande connaissance du terrain de jeu local, mais les paysages et les routes me font rêver.


Autour de Martiny c'est l'orgie absolue évidement avec Lein, Croix de Coeur, Ovronnaz, Forclaz et barrage, Champex, Gr St Bernard, Planches, et toutes les montées vers les Diablerets pas loin. Tout ça dans un secteur géographique très restreint ce qui est un avantage.

Après tu as les cols plus à l'Est, et évidement j'imagine que le Gothard ça doit être très sympathique.

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20824
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Planification de Parcours

Messagepar Panzer » 13 Avr 2019, 10:00

Check mon Strava en août dernier, j'avais une forme moyenne quand j'étais à Martigny, donc tu ne pourras faire que plus :heureux:
Comme le dit Klira, tu auras que l'embarras du choix là-bas ! Tu peux grimper jusqu'à Finhaut-Emosson. Tu peux faire une boucle en grimpant la Croix de Coeur (21km à 8%), puis en revenant par le col des Planches. Tu as le Sanetsch à grimper, indispensable, tu peux le coupler avec un autre cul de sac. Tu as une boucle à l'est d'Aigle très populaire chez les Suisses FDJ (Pillon, Mosses) d'une centaine de kms. Le Grand Saint-Bernard, je ne l'ai pas fait : grosse circulation et tunnel ouvert de 7-8km de long :lol: Tu as aussi les autres difficultés mentionnées par Klira, bref les difficultés ne manquent pas. Par contre mis à part le Sanetsch, ce n'est pas non plus la folie niveau paysage...

Ca n'a rien à voir avec ce que tu peux trouver à l'est, où j'ai effectué de loin mes 3 plus belles sorties en Suisse.
https://www.strava.com/activities/1767601562 - je te conseille bien sûr ce grand classique, la boucle Nufenen, Gothard, Furka, auquelle j'ai ajoutée le Grimsel et la petite route vers l'Oberaar (attention à prendre la bonne route au Gothard... :lol: )

https://www.strava.com/activities/1773922564 - la Grosse Scheidegg est le second incontournable après le Gothard. Très dur, le final de chaque versant est fermé aux voitures et seulement ouvert aux cars postaux et cyclistes, ce qui est bien agréable. Männlichen est une petite montée secrète, fermée aux voitures, que je recommande à 200%.

https://www.strava.com/activities/1776144580 - le Susten parmi les incontournables à faire. Le Lac d'Engstlen est moins connu, mais c'est vraiment une montée à faire, sur une très belle route quasi sans circulation, avec un super point de vue au sommet !

Ma déception c'était le mauvais temps qui m'a pas permis de faire la boucle vers Lucerne avec Brunig, le Glaubenberg et Glaubenbiel (check Strava).

Parmi les points de chutes, je conseille Meiringen. Tu as en plus quelques attractions touristiques comme les gorges de l'Aare et les chutes de Reichenbach.
J'ai aussi logé à Ulrichen, chez une superbe hôte Air BNB :love: Je peux te donner l'adresse. Le lieu était parfait pour la trilogie (Nufenen-Gothard-Furka), le décor génial, par contre tu n'y restes que pour cette boucle. L'autre suggestion serait de loger à Hospental, tu auras plus de choix (Oberald, Klausen etc.)

Bref mes indispensables, les 3 sorties que j'ai mises + celle que j'ai pas pu faire. Après à Martigny, tu pourras pas tout faire mais tu peux faire des sorties de porcs.
En voiture, j'avais fait comme parcours avec des stops Martigny - Ulrichen - Meiringen, je recommande la même chose.

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22528
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Planification de Parcours

Messagepar Lucas04100 » 13 Avr 2019, 18:06

Panzer a écrit:De mon côté, à la même période, je serai à Gap.

1/ Colombis - https://www.strava.com/routes/17669178
2/ Noyer - https://www.strava.com/routes/17669351
3/ Moissière - https://www.strava.com/routes/17669480
4/ Pontis - https://www.strava.com/routes/17676858 ou option plus court https://www.strava.com/routes/18037928

Quelques questions
- des incontournables oubliés dans le coin ?
- je risque de prendre la nationale 94 deux fois entre Chorges et Gap, c'est le plus court, direct et plat. Mais je crains qu'elle soit un peu dangereuse, des avis ? Est-ce plus prudent de rallonger en prenant les petites routes / petites bosses parallèle ?
- je me pose des questions sur la dernière étape. J'ai zappé le col de Pontis pour prendre la route qui la contourne, elle me parait plus joli. Vrai ou pas ? Et pour la dernière montée, je ne sais pas quoi choisir non plus, entre la route vers St-Apollinaire, et celle de Puy-Sanières. Cette dernière a l'air plus populaire, et la traversée de la route D9 a l'air sympa.

Très bon programme en tout cas par contre je te conseille d'éviter la N94 c'est horrible en vélo : beaucoup beaucoup de monde. Il y a des petites routes sympa pour éviter en prenant :
- pour le Colombis et le Pontis faut prendre la D6 de la Bâtie-Vieille et la D3 de Montgardin, ça te fait bien réduire la portion de la nationale. Et d'ailleurs pourquoi tu ne fais pas le parcours du Colombis de l'autre sens ? La descente du Sentinelle vers Gap a été refaite contrairement à l'autre versant qui est plus étroit quand même.

Avatar de l’utilisateur
Lucas04100
Légende du Gruppetto
 
Messages: 22439

Re: Planification de Parcours

Messagepar Gringo » 13 Avr 2019, 22:33

Merci, c'est plus ou moins ce que j'avais noté, mais je retiens tes conseils Panzer.
Sinon il a des choses intéressantes plus au nord?

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Jersey rojo
 
Messages: 7355
Localisation: Vainqueur sans panache de la Gruppetto League

Re: Planification de Parcours

Messagepar Panzer » 14 Avr 2019, 11:45

Lucas04100 a écrit:
Panzer a écrit:De mon côté, à la même période, je serai à Gap.

1/ Colombis - https://www.strava.com/routes/17669178
2/ Noyer - https://www.strava.com/routes/17669351
3/ Moissière - https://www.strava.com/routes/17669480
4/ Pontis - https://www.strava.com/routes/17676858 ou option plus court https://www.strava.com/routes/18037928

Quelques questions
- des incontournables oubliés dans le coin ?
- je risque de prendre la nationale 94 deux fois entre Chorges et Gap, c'est le plus court, direct et plat. Mais je crains qu'elle soit un peu dangereuse, des avis ? Est-ce plus prudent de rallonger en prenant les petites routes / petites bosses parallèle ?
- je me pose des questions sur la dernière étape. J'ai zappé le col de Pontis pour prendre la route qui la contourne, elle me parait plus joli. Vrai ou pas ? Et pour la dernière montée, je ne sais pas quoi choisir non plus, entre la route vers St-Apollinaire, et celle de Puy-Sanières. Cette dernière a l'air plus populaire, et la traversée de la route D9 a l'air sympa.

Très bon programme en tout cas par contre je te conseille d'éviter la N94 c'est horrible en vélo : beaucoup beaucoup de monde. Il y a des petites routes sympa pour éviter en prenant :
- pour le Colombis et le Pontis faut prendre la D6 de la Bâtie-Vieille et la D3 de Montgardin, ça te fait bien réduire la portion de la nationale. Et d'ailleurs pourquoi tu ne fais pas le parcours du Colombis de l'autre sens ? La descente du Sentinelle vers Gap a été refaite contrairement à l'autre versant qui est plus étroit quand même.

J'avais noté ses départementales, après ça me fait chier de rajouter une montée en plus, mais pourquoi pas. :mrgreen:
J'avais pas pensé à faire l'étape du Colombis dans l'autre sens, je voulais aborder le Colombis le plus frais possible. Mais je vais y réfléchir :o

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22528
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Planification de Parcours

Messagepar JackyDurand » 17 Avr 2019, 16:33

Réouverture du Grand Colombier la semaine prochaine, la Biche la semaine d'après.

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 13079
Localisation: Grosse Bertha

Re: Planification de Parcours

Messagepar Umb » 16 Mai 2019, 14:59

L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @claudedroussent sur Twitter

Avatar de l’utilisateur
Umb
Champion confirmé
 
Messages: 17147
Localisation: au charbon

Re: Planification de Parcours

Messagepar Panzer » 18 Juin 2019, 10:10

Quelqu'un l'a acheté ce livre ? Il donne bien envie...

Sinon dans une dizaine de jours, je serais dans les Alpes pour une semaine. J'ai l'appétit pour grimper les cols, par contre j'avoue que ça m'arrange pas trop la Marmotte en fin de semaine. Même si je m'en fous de finir 3000 ou 6000ème, ça me met quand même un petit stress, car il faut garder un minimum de fraicheur. J'ai une expérience de ce type de semaine, les années d'avant, j'avais réussi à pas trop mal gérer les enchainements et les niveaux de fatigue/fraicheur.

2016 (Ariège) - j'avais roulé 286km avec 7900m de d+, avant de faire une belle sortie Ariégeoise avec Leinhart (125km - 3000m d+), après une journée de repos.
2017 (Pyrénées) - 446km avec 12100m d+ avant un enchainement de 144km - 3600m d+ très bien réussi, après une journée de repos
2017 (Alpes) - 357km avec 9000m d+, avant une sortie finale plutôt réussie via le Finestre 96km - 2400m d+ après une journée de repos.
2018 (Suisse) - 252km avec 7800m d+, c'était bien chaotique, mais j'avais réussi à retrouver la forme pour une belle sortie de 136km avec 4000m d+ après une journée de repos.

Cette année, je compte faire un peu comme lors de mon dernier passage dans les Pyrénées, c'est la même situation. J'aurai un peu près le même nombre de jours (un de moins), c'est situé à la même période de l'année et je mise un max sur la fraicheur avant de venir.

Avant la Marmotte, je compte donc faire 350km pour 11100m d+. Dans la tête, j'ai pas envie de faire de trop longues sorties avant la Marmotte. Premier arrêt à Ugine pour
- Plan-Bois / Croix-Fry / Glières
- Bisanne / Arpettaz
- Val Thorens
Puis à Bourg d'Oisans
- Auris / Sarenne
- Sabot

Est-ce que j'oublie un immanquable ? :o

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22528
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Planification de Parcours

Messagepar nailouj » 18 Juin 2019, 10:49

As tu déjà réservé sur Ugine ?

Aller chercher les Glières, pourquoi pas, mais tu comptes rentrer par où ?
Soit tu remontes les Aravis puis descente par Flumet / Ugine, soit tu redescends par Thones et le marais mais c'est pas très interessant en plus d'être assez chargés en voitures.

Pour Val Tho, tu te rapproches du pied en voiture ?

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16521

Re: Planification de Parcours

Messagepar Klira » 18 Juin 2019, 10:49

Tu peux tenter les Cyclotouristes comme ça tous nous diras les éventuels travaux qu'il y a à faire pour un passage du Tour. :mrgreen:

Faudra que je fasse Arpettaz/Bisanne un de ces jours.
Sinon très sympa le Plan-Bois/Croix-Fry/Glières, tu comptes faire ça quand et sur quel trajet ?

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20824
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Planification de Parcours

Messagepar Klira » 18 Juin 2019, 10:50

nailouj a écrit:As tu déjà réservé sur Ugine ?


Ca doit pas être bien cher là-bas tellement c'est d'une mocheté absolue. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20824
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Planification de Parcours

Messagepar Panzer » 18 Juin 2019, 11:03

Oui tout est réservé.

Pour Plan-Bois / Croix-Fry / Glières, je compte me rapprocher en voiture à Thones pour éviter les kms chiants. J'ai prévu de le faire en ouverture le 30 juin. :ok:
Pour Val Thorens, oui je me rapproche en voiture, je le ferai si Gerald est chaud, sinon je tenterai autre chose.

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22528
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Planification de Parcours

Messagepar nailouj » 18 Juin 2019, 11:17

Panzer a écrit:Oui tout est réservé.

Pour Plan-Bois / Croix-Fry / Glières, je compte me rapprocher en voiture à Thones pour éviter les kms chiants. J'ai prévu de le faire en ouverture le 30 juin. :ok:
Pour Val Thorens, oui je me rapproche en voiture, je le ferai si Gerald est chaud, sinon je tenterai autre chose.


Ok tu t'épargnes pas mal de routes chiantes :ok:

Si tu es motivé après les Glières, fonce sur le Col des Annes, une belle vacherie mais route tranquille et superbes paysages !
Mais ca risque de piquer après les Glières !
Image

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16521

Re: Planification de Parcours

Messagepar Umb » 18 Juin 2019, 11:55

Très beau programme Panzer, Plan-Bois et Arpettaz, c'est les deux Nico (32 et 73) qui vont être contents :heureux:

+1 pour le col des Annes mais ça fait un sacré menu pour un premier jour
+ au-delà du col lui-même en aller-retour, ça te fait faire Thônes-sommet du col-Thônes par les mêmes routes A-R, ça s'intègre pas hyper bien dans ta boucle (si tu prends les Glières par le côté le plus dur)
mais bon malgré tout si tu en as encore dans les jambes et veux en rajouter, c'est idéal, beau et dur :love:

Avatar de l’utilisateur
Umb
Champion confirmé
 
Messages: 17147
Localisation: au charbon

Re: Planification de Parcours

Messagepar Panzer » 19 Juin 2019, 11:44

Merci des conseils en tout cas.

Sinon pour ceux qui connaissent l'Arpettaz, comment sont les lacets ? Ils sont plutôt comme l'ADH (permettent de relancer) ou plutôt comme Champex (avec des rampes de bâtard), ou entre les deux ?

Pour cette sortie, je me demande comment rejoindre le pied de ce col via les Saisies ? Il y a plusieurs routes possibles.
Pour descendre les Saisies, je privilégierais la D71A, au lieu de la D218B qui va sur Flumet.
Une fois la D71A descendu, trois options
- Continuer sur la D71C/D71 mais la route semble sinueuse.
- Descendre via la D1212, ça a l'air d'être une grande route plutôt bonne mais fréquentée.
- Descendra via la D109, qui est un peu un mixte des deux.

Avis aux connaisseurs

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22528
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Planification de Parcours

Messagepar bullomaniak » 19 Juin 2019, 13:54

La D1212 est fermée jusqu'en 2020. :niais:

(et en plus c'est super dangereux avec les voitures)

La D71 c'est une toute petite route de montagne, c'est plus à monter qu'à descendre, mais du coup très tranquille.

La D109 c'est l'option classique et la plus logique, même si en ce moment il y a pas mal de circulation du fait de la fermeture de la Route principale.

Pour la descente des Saisies c'est kif-kif, moins de replat en descendant Crest-Voland et peut-être de plus beaux points de vue mais à la limite je te conseillerais de retourner vers Flumet après Crest-Voland, et de finir la descente en direction de Megeve (ne pas tourner à gauche après ND de Bellecombe) pour profiter au max du paysage des Gorges de l'Arly.

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25393
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: Planification de Parcours

Messagepar bapt77 » 19 Juin 2019, 17:29

Le retour après les Glières sera peut être un peu chiant niveau route mais la descente est doit être plus sympa que le versant ouest.

Pour les Saisies suis les conseils de Bullo. Juste que mon père a préféré la route classique Flumet > Ugine plutôt que la route de Cohennoz qui monte et descend tout le temps.

Pour Arpettaz. Fait que une fois mais je ne pourrais plus te dire. De mémoire c'est assez irrégulier et je ne me souviens pas de virage ou ça relance, plutôt le contraire mais je te dis ça sans assurance. Le plus dur est que tu zigzag tout le temps dans la foret sans voir la fin. Si tu es frais ça passe, si tu es dans le dur ça peut être long et répétitif en plus de la mauvaise qualité de la route :up mais vrai col ! (pas connu)

Avatar de l’utilisateur
bapt77
Maillot vert
 
Messages: 4606
Localisation: Sportif classe moyenne sup et +

Re: Planification de Parcours

Messagepar wawan » 19 Juin 2019, 21:36

Le plus rapide me semble quand même la D71, parceque par la D109 il faut remonter environs 230m de D+. A la sortie de Cohennoz, ça remonte aussi mais tout de même moins. Quand je l'avais fait, j'avais pas eu une seule voiture sur cette section, c'était pas mal ;) (https://www.strava.com/activities/65776 ... 0617/23351 environs 3/4 d'heure des saisies à Uginnes, pour te donner une idée)

Pour Val Tho, je sais pas si je le mettrais dans les indispensable, faut quand même passer les ménuires, une station complétement hideuse :niais: Il me semble que tu n'as pas fait le versant tarentais de la Madeleine, ce serait une possibilité alternative ;)
Ou sinon quite à se tapper une route de station, pourquoi pas découvrir le col de la Loze, le versant Courchevel est ouvert, et il me semble que celui de Méribel est censé l'être aussi (à vérifier celà dit)


sinon, de mon coté j'arriverais sur BdO le jeudi et je pensais faire Sarenne le vendredi (et en profiter pour aller chercher le dossard au passage) donc si jamais, on peut le grimper ensemble :) (samedi je resterai surement tranquile, et jeudi je verrai mais après la route j'aurais sans doute pas la motive pour grimper un truc, ou alors un facile :mrgreen: )

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12356


1510 messages
Retourner vers Pratique sportive

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Hufrelon et 15 invités