Planification de Parcours

Du grand champion confirmé au petit sportif du dimanche, matériel, vélo, courses, entraînement, technique & carnets de route

Modérateur: Animateurs pratique sportive

Re: Planification de Parcours

Messagepar Leinhart » 17 Aoû 2021, 13:26

nailouj a écrit:Ca se passe comment pour les TER à 1€ en Ariège ?
j'ai regardé pour mettre le vélo mais ça me dit que ce n'est pas possible :louche:


Ca n'est pas "possible" sur la réservation car l'accès est libre pour les vélos dans les TER, contrairement aux trains à réservation obligatoire où il faut réserver pour un vélo non démonté. En gros tu réserves un billet normal et tu ne peux pas réserver un billet avec vélo car ça n'existe pas.
J'ai fait un A/R Toulouse-Lourdes mercredi dernier, demain je fais Toulouse-Lannemezan avec les billets à 1€ du mercredi, aucun souci j'ai toujours eu de la place. Et même les rares fois où les trains sont vraiment pleins les gens parviennent à monter avec le vélo en principe

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9893
Localisation: Toulouse

Re: Planification de Parcours

Messagepar nailouj » 17 Aoû 2021, 13:51

Ok merci :ok:

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16481

Re: Planification de Parcours

Messagepar Capspao » 17 Aoû 2021, 18:51

Spad69 a écrit:salut
le dénivelé ça veut un peu rien dire sur une sortie montagneuse tant qu'on parle pas de 2000, 3000, etc
A mon avis ceux que tu as cité tu serais capable de les monter même si tu penses que tu as un petit niveau (alors peut être pas l'enchainement ? je sais pas trop non plus quel niveau on parle). Il faut juste pas hésiter à bien mouliner, boire régulièrement et si c'est trop dur, faire des pauses. Mais (trop) se limiter (800D+ sur 80km) sur une sortie unique quand t'es en vacances donc dans des lieux où tu seras rarement c'est dommage je pense.


Oui en effet j'ai mes repères de plaine donc on oublie la limite :mrgreen: En terme de niveau, j'ai fait en gros 1500 km cette année et je fais du vélo un peu sérieusement depuis septembre 2020 (mais j'ai eu mon vélo de route qu'en mars dernier).

bapt77 a écrit:Je crois que ton niveau est bon, donc avec une bonne gestion tu peux faire 1 voire 2 gros cols :ok:
Les Saisies je ne trouve pas cela exceptionnel et je pense que les Aravis sera plus sympa à faire (surtout si ciel bleu avec la vue sur le Mont-Blanc en haut).
Je ne connais pas les montées autour de Megève / Sallanches (type Altiport, Bettex, Domancy) donc je me garde de conseiller à ce sujet.
Si tu t'en sens capable, une des meilleures boucles serait : Praz-sur-Arly > Ugine (descente) > piste cyclable jusqu'à Faverges > col du Marais (pas trop dur) > col de la Croix-Fry (bien plus dur) > final pas trop dur du col des Aravis > resdecente sur Flumet/Praz. Soit 83km mais 2000m d+.
Sinon, juste monter au col des Aravis puis tourner autour de Megève ensuite sera une bonne entrée en matière dans les cols :ok:.
je te conseillerais bien le col de l'Arpettaz mais c'est déjà une grosse montée qui demande peut-être un peu confiance/expérience en descente ensuite ;)


Je pense que je vais abandonner l'idée de boucle, parce que la Croix-Fry ne m'inspire pas vraiment confiance au vu de mon niveau actuel, mais si je veux l'éviter dans cette boucle je crois que je dois aller jusqu'à Saint-Jean-de-Sixt et rejoindre Thones par une des routes citées par Nico avec beaucoup de voitures. Je vais probablement garder en tête quelques cols (Saisies/Aravis/Marais) que je ferais en aller-retour, avant de revenir vers Megève. Ca m'évitera au moins de trop me perdre :mrgreen:

Nico73 a écrit:
Ah yes ça parle de la maison :lol:

Je ne connais pas ton niveau mais à priori pour monter un col il faut juste savoir en garder sous la pédale et ne pas hésiter à se mettre au minimum du développement ;) Pour moi c'est même plus dur de faire une journée en plaine, je gère moins bien l'effort :lol:

Dans le coin, tu as :

Col des Aravis
Le versant de la Giettaz est assez sympa, avec les gorges de l'Arrondine puis des lacets au milieu des chalets. C'est un col assez court (7km environ ?). J'adore ce versant pour le côté "dépaysant".

Col des Saisies
Le versant de ND de Bellecombe est le plus facile, mais aussi le plus ch*ant (voitures, monotonie, grande route).
Je te conseille le versant de Crest-Voland qui, bien que nettement plus raide, est plus plaisant.
Aussi, si tu en gardes suffisamment sous le pied, tu peux monter au Mont Bisanne (4km à 10%) où tu as une vue magnifique à 360° (Mont Blanc, Beaufortain, Combe de Savoie ...)

Col du Joly
Ca demande de passer les Saisies à l'aller et au retour, mais c'est sans aucun doute une des plus belles vues sur le Mont Blanc au sommet.

Col de l'Arpettaz
Très dur si tu ne fais jamais de cols ... Mais le versant Héry sur Ugine est un petit peu plus accessible bien que moins atypique (je te conseille de redescendre aussi par ce versant du coup, moins sinueux). Le col vaut le coup pour la vue sur le massif du Mont Blanc et le côté sauvage et austère de la face sud du Mont Charvin.
A noter que la RD109 est fermée en semaine jusqu'à 17h30 au niveau du "Château" au dessus d'Ugine.

Montée de Chaucisse
Au départ de Saint Nicolas la Chapelle, de belles vues sur le Mont Blanc et arrivée dans un petit hameau avec son clocher à bulbe.
Le bonus c'est la montée à l'alpage des Avenières, mais la route est vraiment pourrie sur deux kilomètres.
https://www.google.fr/maps/@45.8151572,6.4790937,3a,49.2y,93.77h,83.59t/data=!3m8!1e1!3m6!1sAF1QipPb0tzfQRnJjuqEfl82SVUt5WR-sVTvCU2Gh-Et!2e10!3e11!6shttps:%2F%2Flh5.googleusercontent.com%2Fp%2FAF1QipPb0tzfQRnJjuqEfl82SVUt5WR-sVTvCU2Gh-Et%3Dw203-h100-k-no-pi-0-ya334-ro-0-fo100!7i8704!8i4352

Montée de l'Altiport de Megève
Haut lieu de l'Histoire contemporaine spécialité Thibaut Pinot :niais:
Plus sérieusement, c'est une montée facile ... La vue et l'intérêt sont limités, même si le fait d'être au pied de l'Aiguille Croche peut être sympa.

Il y a aussi de quoi faire du côté de Cordon, du Bettex, mais je connais moins.


Évite autant que possible les grandes routes : RD1212, RD909 en montée du Fayet à Megève. En été, ça roule beaucoup ...

Pour la boucle, la classique du coin c'est effectivement Marais/Croix-Fry/Aravis avec un gros morceau à passer avec la Croix-Fry. Dans ce sens c'est mieux à mon avis car tu as majoritairement de la descente sur la fin (et non pas la longue remontée depuis Ugine). Tu as des points d'eau aux plans d'eau d'Ugine et Marlens, sous la mairie à Serraval, au col de la Croix-Fry, au col des Aravis, à Flumet ... Si tu prévois de faire la descente par les Gorges de l'Arly, prends des lampes c'est mieux pour les tunnels. Tu as une voie verte quasi obligatoire entre Ugine et le pied du col des Marais. Le col de l'Epine est actuellement fermé juste avant le Bouchet Mont Charvin, il faut donc bien passer par le Col des Marais.


Merci pour tous tes conseils ! Je pense que je terminerai par l'Altiport avant de rendre le vélo, ça me permettra de faire un petit clin d'oeil à la course qui m'a fait commencer à suivre le vélo :love: Au niveau des routes, j'ai regardé, il n'y pas d'autres alternatives que la D1212 pour relier Megève-Praz-Flumet ?

Avatar de l’utilisateur
Capspao
Cyclo du dimanche
 
Messages: 187
Localisation: Capitale berruyère

Re: Planification de Parcours

Messagepar Nico73 » 17 Aoû 2021, 21:36

Capspao a écrit:
bapt77 a écrit:Je crois que ton niveau est bon, donc avec une bonne gestion tu peux faire 1 voire 2 gros cols :ok:
Les Saisies je ne trouve pas cela exceptionnel et je pense que les Aravis sera plus sympa à faire (surtout si ciel bleu avec la vue sur le Mont-Blanc en haut).
Je ne connais pas les montées autour de Megève / Sallanches (type Altiport, Bettex, Domancy) donc je me garde de conseiller à ce sujet.
Si tu t'en sens capable, une des meilleures boucles serait : Praz-sur-Arly > Ugine (descente) > piste cyclable jusqu'à Faverges > col du Marais (pas trop dur) > col de la Croix-Fry (bien plus dur) > final pas trop dur du col des Aravis > resdecente sur Flumet/Praz. Soit 83km mais 2000m d+.
Sinon, juste monter au col des Aravis puis tourner autour de Megève ensuite sera une bonne entrée en matière dans les cols :ok:.
je te conseillerais bien le col de l'Arpettaz mais c'est déjà une grosse montée qui demande peut-être un peu confiance/expérience en descente ensuite ;)


Je pense que je vais abandonner l'idée de boucle, parce que la Croix-Fry ne m'inspire pas vraiment confiance au vu de mon niveau actuel, mais si je veux l'éviter dans cette boucle je crois que je dois aller jusqu'à Saint-Jean-de-Sixt et rejoindre Thones par une des routes citées par Nico avec beaucoup de voitures. Je vais probablement garder en tête quelques cols (Saisies/Aravis/Marais) que je ferais en aller-retour, avant de revenir vers Megève. Ca m'évitera au moins de trop me perdre :mrgreen:

Non non ça passe encore bien sur la portion St Jean de Sixt - La Clusaz. Je parlais de la portion montante Le Fayet - St Gervais - Megève ;)
Entre Thones et St Jean de Sixt tu as des routes parallèles en rive gauche du Nom (la rivière) si tu le souhaites
Capspao a écrit:
Nico73 a écrit:
Ah yes ça parle de la maison :lol:

Je ne connais pas ton niveau mais à priori pour monter un col il faut juste savoir en garder sous la pédale et ne pas hésiter à se mettre au minimum du développement ;) Pour moi c'est même plus dur de faire une journée en plaine, je gère moins bien l'effort :lol:

Dans le coin, tu as :

Col des Aravis
Le versant de la Giettaz est assez sympa, avec les gorges de l'Arrondine puis des lacets au milieu des chalets. C'est un col assez court (7km environ ?). J'adore ce versant pour le côté "dépaysant".

Col des Saisies
Le versant de ND de Bellecombe est le plus facile, mais aussi le plus ch*ant (voitures, monotonie, grande route).
Je te conseille le versant de Crest-Voland qui, bien que nettement plus raide, est plus plaisant.
Aussi, si tu en gardes suffisamment sous le pied, tu peux monter au Mont Bisanne (4km à 10%) où tu as une vue magnifique à 360° (Mont Blanc, Beaufortain, Combe de Savoie ...)

Col du Joly
Ca demande de passer les Saisies à l'aller et au retour, mais c'est sans aucun doute une des plus belles vues sur le Mont Blanc au sommet.

Col de l'Arpettaz
Très dur si tu ne fais jamais de cols ... Mais le versant Héry sur Ugine est un petit peu plus accessible bien que moins atypique (je te conseille de redescendre aussi par ce versant du coup, moins sinueux). Le col vaut le coup pour la vue sur le massif du Mont Blanc et le côté sauvage et austère de la face sud du Mont Charvin.
A noter que la RD109 est fermée en semaine jusqu'à 17h30 au niveau du "Château" au dessus d'Ugine.

Montée de Chaucisse
Au départ de Saint Nicolas la Chapelle, de belles vues sur le Mont Blanc et arrivée dans un petit hameau avec son clocher à bulbe.
Le bonus c'est la montée à l'alpage des Avenières, mais la route est vraiment pourrie sur deux kilomètres.
https://www.google.fr/maps/@45.8151572,6.4790937,3a,49.2y,93.77h,83.59t/data=!3m8!1e1!3m6!1sAF1QipPb0tzfQRnJjuqEfl82SVUt5WR-sVTvCU2Gh-Et!2e10!3e11!6shttps:%2F%2Flh5.googleusercontent.com%2Fp%2FAF1QipPb0tzfQRnJjuqEfl82SVUt5WR-sVTvCU2Gh-Et%3Dw203-h100-k-no-pi-0-ya334-ro-0-fo100!7i8704!8i4352

Montée de l'Altiport de Megève
Haut lieu de l'Histoire contemporaine spécialité Thibaut Pinot :niais:
Plus sérieusement, c'est une montée facile ... La vue et l'intérêt sont limités, même si le fait d'être au pied de l'Aiguille Croche peut être sympa.

Il y a aussi de quoi faire du côté de Cordon, du Bettex, mais je connais moins.


Évite autant que possible les grandes routes : RD1212, RD909 en montée du Fayet à Megève. En été, ça roule beaucoup ...

Pour la boucle, la classique du coin c'est effectivement Marais/Croix-Fry/Aravis avec un gros morceau à passer avec la Croix-Fry. Dans ce sens c'est mieux à mon avis car tu as majoritairement de la descente sur la fin (et non pas la longue remontée depuis Ugine). Tu as des points d'eau aux plans d'eau d'Ugine et Marlens, sous la mairie à Serraval, au col de la Croix-Fry, au col des Aravis, à Flumet ... Si tu prévois de faire la descente par les Gorges de l'Arly, prends des lampes c'est mieux pour les tunnels. Tu as une voie verte quasi obligatoire entre Ugine et le pied du col des Marais. Le col de l'Epine est actuellement fermé juste avant le Bouchet Mont Charvin, il faut donc bien passer par le Col des Marais.


Merci pour tous tes conseils ! Je pense que je terminerai par l'Altiport avant de rendre le vélo, ça me permettra de faire un petit clin d'oeil à la course qui m'a fait commencer à suivre le vélo :love: Au niveau des routes, j'ai regardé, il n'y pas d'autres alternatives que la D1212 pour relier Megève-Praz-Flumet ?

De Cassioz (sortie de Praz direction Megève) jusqu'aux Evettes (station de ski de Flumet) tu n'auras pas trop le choix, mais sur des portions courtes ça passe ;)

Avatar de l’utilisateur
Nico73
Jersey rojo
 
Messages: 6519
Localisation: Avec Quentine, Kim, Thibaut et l'âne

Re: Planification de Parcours

Messagepar huliop » 15 Sep 2021, 12:34

huliop a écrit:Bonjour à tous,

J'envisage la création d'un site Internet qui aurait pour objet la mise en avant de routes ou de lieux intéressants à découvrir à vélo, que ça soit lors d'une balade ou d'une sortie plus sportive. Le projet serait entièrement gratuit et permettrait de faire connaître des routes alternatives ou ayant un intérêt particulier aux personnes souhaitant enfourcher leur vélo pour une sortie. Le but est de faire découvrir des routes pas forcément connues, des points d'intérêt et des routes facilitant la pratique du cyclisme.

Il serait dans un premier temps au moins basé sur les routes autour de la région Grenobloise, sans qu'il n'y ait à exclure la possibilité d'aller plus loin dans un second temps. J'aimerais donc avoir votre avis en répondant à ce court sondage qui m'aidera à affiner le projet :ok: Merci d'avance pour vos réponses :)

https://forms.gle/G4TUpDAoHzY7ynKD7


Je reviens vers vous cette semaine pour vous annoncer que la première version du site est en ligne ! Il manque la plupart du contenu mais sinon c'est déjà très bien avancé. Niveau technique j'ai fait au plus simple, mais peut-être qu'une version plus évoluée verra le jour plus tard :o En attendant je recherche environ 3 personnes qui pourraient me faire un premier retour. Ceux qui sont intéressés peuvent m'envoyer un MP et je vous donnerai plus d'informations :ok:

La version finale verra le jour dans quelques semaines, mais d'ici là je donnerai plus d'informations :)

Avatar de l’utilisateur
huliop
Plus combatif
 
Messages: 3488
Localisation: Capitale des Alpes

Re: Planification de Parcours

Messagepar Tinou_FCT » 15 Sep 2021, 15:56

Cool que le projet aille à son terme, hâte de voir ça :heureux: . Je veux bien te faire un premier retour (vu que c'est un peu mon métier la carto :mrgreen: ). Je t’envoie un MP :ok:

Tinou_FCT
Chasseur de prime
 
Messages: 226

Re: Planification de Parcours

Messagepar Panzer » 15 Sep 2021, 19:19

Pas de problème pour donner mes avis :ok:

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22511
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Planification de Parcours

Messagepar Samuel » 15 Sep 2021, 21:23

Top que ça voie le jour, bravo :ok:
Je peux faire la troisième si besoin mais je suis bien occupé en ce moment alors c'est peut-être pas idéal !

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12356
Localisation: GRB<3

Re: Planification de Parcours

Messagepar huliop » 15 Sep 2021, 23:13

Merci aux personnes qui se sont manifestées, je vous recontacte dans les prochains jours :ok:

Avatar de l’utilisateur
huliop
Plus combatif
 
Messages: 3488
Localisation: Capitale des Alpes

Re: Planification de Parcours

Messagepar nailouj » 29 Sep 2021, 17:30

Au cas où certains comptaient aller du côté de Luz prochainement, la route des gorges est totalement fermée.
https://www.ladepeche.fr/2021/09/28/les ... 818055.php

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16481

Re: Planification de Parcours

Messagepar MartinGNGNF » 12 Oct 2021, 11:15

L'Agnel il ferme généralement quand ?

Avatar de l’utilisateur
MartinGNGNF
Chasseur de prime
 
Messages: 309
Localisation: En haut du Pilat

Re: Planification de Parcours

Messagepar Klira » 12 Oct 2021, 14:39

MartinGNGNF a écrit:L'Agnel il ferme généralement quand ?


Officieusement, quand tu es bloqué par la neige. :mrgreen:
Donc difficile à dire, il a déjà du neiger la haut mais ça n'a probablement pas impacté durablement le passage, à voir si le redoux est de sortie pour fin octobre et la suite.

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20819
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Planification de Parcours

Messagepar Ninofishing » 14 Oct 2021, 09:50

En tant que président du Club Vélo de mon école d'inge j'ai organisé un petit we pour ceux qui roulent en route au lac de payolle :love:

Au programme Tourmalet par Sainte Marie de Campan samedi puis remonté vers payolle (avec possibilité de prolonger avec les 5 derniers kms de l'Aspin à 7,8% :ok:).
Et dimanche une boucle avec Hourquette d'Ancizan depuis le lac, montée de Lançon par la route la plus raide (5km à 8,3% avec 3km à 10% au milieu :P) pour ceux qui voudront et Aspin par Arreau pour finir. Je ferais sûrement les 2 versions "hard" des parcours :noel:

Hâte ! :heureux:

Avatar de l’utilisateur
Ninofishing
Champion en devenir
 
Messages: 12548
Localisation: Météopole (Toulouse)

Re: Planification de Parcours

Messagepar Samuel » 14 Oct 2021, 10:05

Vous êtes combien dans votre club vélo ?

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12356
Localisation: GRB<3

Re: Planification de Parcours

Messagepar Ninofishing » 14 Oct 2021, 14:37

Samuel a écrit:Vous êtes combien dans votre club vélo ?


7, sur un total de 65 élèves c'est pas mal :moqueur: on est seulement 5 ce we.

Avatar de l’utilisateur
Ninofishing
Champion en devenir
 
Messages: 12548
Localisation: Météopole (Toulouse)

Re: Planification de Parcours

Messagepar Edgard_J » 15 Oct 2021, 16:53

Je ne sais pas si ma question est réellement appropriée au sujet, mais je voulais savoir comment vous faisiez pour prendre votre vélo (non plié) dans le train ?

Avatar de l’utilisateur
Edgard_J
Espoir
 
Messages: 782
Localisation: En arpentant le Plateau de Langres...

Re: Planification de Parcours

Messagepar nitrams » 15 Oct 2021, 21:57

Salut les amis Franciliens (et les autres bien sur).
Avec un pote qui fait pas mal de vélotaf, on veut se faire une belle ballade en région parisienne dimanche. Autant d'habitude j'ai pas de soucis à tracer une sortie vélo, autant autour de Paris je suis complètement déboussolé, notamment parce que je sais pas du tout quelles routes sont sympas. J'ai entendu que la petite couronne c'est assez nul, donc que ca valait le coup de prendre les transports A/R.

Quelqu'un aurait en stock une jolie trace d'une centaine de bornes, par exemple en Chevreuse (si possible qui parte du RER B) ?
Sinon je risque de miser sur votre sortie d'il y a 2 semaines, jeanbonnot et bapt77, ca avait l'air sympa, mais Nangis a pas l'air d'etre super bien desservi en transport (en tout cas par rapport à Melun, forcément)

Merci !

Avatar de l’utilisateur
nitrams
Junior
 
Messages: 1291

Re: Planification de Parcours

Messagepar nailouj » 15 Oct 2021, 22:02

Rer B jusqu'à Saint Remy ?

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16481

Re: Planification de Parcours

Messagepar nitrams » 16 Oct 2021, 08:57

nailouj a écrit:Rer B jusqu'à Saint Remy ?

Par exemple, ou d'avant, n importe :)

Avatar de l’utilisateur
nitrams
Junior
 
Messages: 1291

Re: Planification de Parcours

Messagepar thor_husvod » 16 Oct 2021, 11:36

Tiens t'es de retour sur le forum ? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
thor_husvod
Directeur sportif
 
Messages: 56533
Localisation: Brest


1510 messages
Retourner vers Pratique sportive

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités