Matériel - Vélos et accessoires

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Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar Umb » 20 Fév 2020, 10:40

Oui apparemment le freinage maintenant c’est assez neutre dans le choix.

Il y a l’histoire des pneus/boyaux aussi : il y a quelques années c’était un peu une hérésie d’avoir des roues carbone si c’était pour y mettre des pneus+chambres, plus lourd que des boyaux et annulant donc en partie le gain de poids.
C’était considéré comme un choix cohérent avec des boyaux et des jantes moyennes à hautes, donc pour un usage compét’ plus que cyclo.

Mais c’est une vision puriste un peu caduque j’ai l’impression, vu l'évolution du marché, là aussi ça s’est équilibré (le pouvoir du marketing ?). Il y a aussi l’arrivée du tubeless, option à étudier. Reste le budget après...

Pour une pratique cyclo montagne/polyvalente, en haut de gamme alu il y a de très bonnes roues à 1400-1600 g la paire, à jantes basses ou moyennes, qui sont un bon compromis je trouve. C’est pas ça qui te limitera en perf par rapport à des roues carbone je pense. Certaines ont même un look un peu « carbone » avec une bande de freinage noire (Ksyrium Pro exalith, DT Swiss Oxic...) si ça compte ;)

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Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar nailouj » 20 Fév 2020, 10:42

Beaucoup de roues alu haut de gamme suffisent largement.
Je suis un peu vieux jeu niveau matos mais allez foutre 1500 balles dans une paire de roues ou 5000 balles dans un vélo me semble un peu sans intérêt si à la base tu n'as pas le niveau qui va avec.

Il y a 2 ans, j'ai changé mes Aksium contre une paire de roues artisanales à 400 balles (jante alu), j'ai vu une belle différence au niveau des sensations.
Niveau performance, j'ai plus intérêt à perdre les kilos superflus qu'à mettre 1000 balles de plus.

Je pense que tu as un bon niveau vu les sorties que tu fais. A toi de voir où tu vas gagner en performance.
Meilleur entrainement ou meilleures roues ?
Bien sûr que des roues carbones te feront gagner qqs watts mais un meilleur entrainement te fera peut être gagner un peu plus.

Regarde les performances de CDA et il roule (sans aucun dénigrement de ma part) sur un vélo de milieu de gamme.

Après, il y a toujours l'achat plaisir mais c'est un autre débat :ok:

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Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar traqualex » 20 Fév 2020, 19:58

nailouj a écrit:Beaucoup de roues alu haut de gamme suffisent largement.
Je suis un peu vieux jeu niveau matos mais allez foutre 1500 balles dans une paire de roues ou 5000 balles dans un vélo me semble un peu sans intérêt si à la base tu n'as pas le niveau qui va avec.

Il y a 2 ans, j'ai changé mes Aksium contre une paire de roues artisanales à 400 balles (jante alu), j'ai vu une belle différence au niveau des sensations.
Niveau performance, j'ai plus intérêt à perdre les kilos superflus qu'à mettre 1000 balles de plus.

Je pense que tu as un bon niveau vu les sorties que tu fais. A toi de voir où tu vas gagner en performance.
Meilleur entrainement ou meilleures roues ?
Bien sûr que des roues carbones te feront gagner qqs watts mais un meilleur entrainement te fera peut être gagner un peu plus.

Regarde les performances de CDA et il roule (sans aucun dénigrement de ma part) sur un vélo de milieu de gamme.

Après, il y a toujours l'achat plaisir mais c'est un autre débat :ok:


Même ressenti, je roule en roue alu (fulcrum R3 et Cosmic équipe) rien de bien génial mais du fiable, sur un vélo Stevens xénon carbone ultegra payé 800€. J'ai aussi un mulet triban. Honnêtement si j'ai un soucis avec le carbone ça ne me generai pas de courir avec le mulet qui fait 10kg, je pense que je ne perdrais pas grand chose.
Si un jour je lâche 700-800€ dans une paire de carbone ce sera bien là le maximum.
Les mecs en zipp 404 dimanche dernier n'ont pas gagné la course ;)

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Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar Klira » 21 Fév 2020, 07:15

Merci pour vos retours ! Je note vos infos et que la différence ne sera pas forcément folle.
Ne pas m'attendre à voler si je passe aux roues carbones. :mrgreen:

J'ai des DTSwiss1800 pour l'instant, le truc c'est que je m'étais dit que si je change, autant changer pour du top, c'était un peu quitte à balancer 800/900€ pour des alu haut de gamme (genre Campa Shamal), autant ajouter un peu et prendre des carbones, ce serait ma dépense de l'année quoi.
Concernant l'argent à mettre dans son vélo, j'imagine que chacun fait comme il le sent et surtout comme il le peut, j'ai un niveau moyen mais n'importe quel niveau, si tu passes 200h dessus à l'année, tu as envie de te faire plaisir en ayant un matos sympa.
Quand je vois la différence entre mon Canyon actuel et l'alu que j'avais jusqu'au printemps dernier, elle était tellement délirante, le jour et la nuit ! Du coup est-ce que j'en attends trop entre mes roues actuelles à -de 200€ et des roues entre 1200/1500€, peut-être...

"Meilleur entrainement ou meilleures roues ?" Clairement on peut gagner en perf' autrement qu'avec le matos, je pense que je n m’entraîne pas très bien, mais je ne sais pas du tout comment faire et comme optimiser tout ça... Sans trop de contraintes non plus. :oops:

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Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar Tilo » 21 Fév 2020, 09:22

Pour pas polluer le topic pratique

rowerzysta a écrit:Merci pour t on aide mais j'ai une autre question maintenant vaut il mieux des frein à disque où a patin ?


Les freins à disques ont va finir par tous y passé dans 2-3 ans lors d'achat de vélo neuf, les constructeurs vont commencer petit à petit à délaisser les freins à patins.

Donc je dirais comme bon te semble :mrgreen:

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Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar Panzer » 21 Fév 2020, 10:05

Klira a écrit:Merci pour vos retours ! Je note vos infos et que la différence ne sera pas forcément folle.
Ne pas m'attendre à voler si je passe aux roues carbones. :mrgreen:

J'ai des DTSwiss1800 pour l'instant, le truc c'est que je m'étais dit que si je change, autant changer pour du top, c'était un peu quitte à balancer 800/900€ pour des alu haut de gamme (genre Campa Shamal), autant ajouter un peu et prendre des carbones, ce serait ma dépense de l'année quoi.
Concernant l'argent à mettre dans son vélo, j'imagine que chacun fait comme il le sent et surtout comme il le peut, j'ai un niveau moyen mais n'importe quel niveau, si tu passes 200h dessus à l'année, tu as envie de te faire plaisir en ayant un matos sympa.
Quand je vois la différence entre mon Canyon actuel et l'alu que j'avais jusqu'au printemps dernier, elle était tellement délirante, le jour et la nuit ! Du coup est-ce que j'en attends trop entre mes roues actuelles à -de 200€ et des roues entre 1200/1500€, peut-être...

"Meilleur entrainement ou meilleures roues ?" Clairement on peut gagner en perf' autrement qu'avec le matos, je pense que je n m’entraîne pas très bien, mais je ne sais pas du tout comment faire et comme optimiser tout ça... Sans trop de contraintes non plus. :oops:

Ah je savais pas :shock:
Les bâtards, ils font descendre la gamme des roues en maintenant les prix... :niais:

Perso, je pense que tu n'as pas un intérêt énorme de prendre des carbones.
Le principal intérêt des roues carbone c’est l’aérodynamisme, la nervosité, les relances. C'est bien si tu fais de la compét, si tu veux bourriner sur le plat. En montagne, le gain de poids me parait infime et pas significatif. Pour 1200/1500€ dépensés, tu vas gagner même pas 5 watts et à peine 1' sur un col.

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Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar gaumeboss » 21 Fév 2020, 14:16

Salut à tous, je viens de voir que Décathlon avait mis en ligne le premier modèle de leur nouveautés Van Rysel. Vu le prix de l'ultegra, j'imagine que le 105 sera aux alentours de 1000 €.

https://www.decathlon.fr/p/velo-route-e ... 95&c=BLANC

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Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar Klira » 21 Fév 2020, 16:32

Panzer a écrit:Ah je savais pas :shock:
Les bâtards, ils font descendre la gamme des roues en maintenant les prix... :niais:

Perso, je pense que tu n'as pas un intérêt énorme de prendre des carbones.
Le principal intérêt des roues carbone c’est l’aérodynamisme, la nervosité, les relances. C'est bien si tu fais de la compét, si tu veux bourriner sur le plat. En montagne, le gain de poids me parait infime et pas significatif. Pour 1200/1500€ dépensés, tu vas gagner même pas 5 watts et à peine 1' sur un col.


C'pas mal une minute. :mrgreen: Mais oui ça fait cher la diff. :diantre:
Tu as quoi comme roues de base avec ton Canyon toi ? Après ils ont fait quand même des petites améliorations avec les années, mais c'est sûr qu'ils se foulent pas pour les roues.

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Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar wawan » 21 Fév 2020, 17:30

Panzer a des ksyrium elite si je ne m'abuse :o
Et pour une pratique hors compétition, je ne trouve pas utile d'aller au dela niveau prix, ce sont déjà de très bonnes roues qu'on ne traine pas comme un boulet (allez, sur le plat on doit pouvoir trouver mieux dans cette gamme de prix car ce ne sont pas des roues aero, mais niveau polyvalence elles sont très bien et pour toi un focus sur le plat me semble hors sujet :mrgreen: )

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Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar Panzer » 21 Fév 2020, 23:10

J'ai bien des Ksyrium Elite, je n'ai pas trop de points de comparaisons, mais elles sont effectivement loués pour leur polyvalence et le bon rapport qualité / prix. Je m'y suis bien habitué, je ne pense pas aller plus haut un jour. Ca me suffit.

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Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar Igbur » 23 Fév 2020, 12:55

Bonjour, j'envisage d'acheter un porte-vélo pour pouvoir embarquer mon vélo en vacances (plus de temps et zones plus intéressantes). J'ai vu que neuf, ça peut monter à plus de 200€, c'est clairement pas le but. Sur Leboncoin y'a des offres à 10€, ça me paraît plus raisonnable :mrgreen:
Sur quoi se joue cette différence ? Quelqu'un en a un et pourrait m'éclairer sur les avantages/inconvénients des différents types (toit vs coffre) ? Ça fonctionne quel que soit le vélo ?

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Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar thor_husvod » 23 Fév 2020, 13:03

Toit très mauvaise idée. T'as une portance de fou, t'oublie vite et tu ne peux plus passer n'importe ou :mrgreen:

Pour le coffre, globalement tout se vaut c'est plus en fonction du modèle de la voiture (il faut vraiment faire attention car si pas compatible c'est mort :mrgreen: )

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Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar Umb » 23 Fév 2020, 13:12

+1 surtout pour coffre > toit

J’ai eu un Thule 9103 ou -04 je sais plus (équivalent mais pour différents types de voitures) acheté sur Leboncoin, ça faisait bien l’affaire avec quelques sangles/tendeurs en complément pour bien arrimer le tout (protections aussi pour le vélo voire le coffre selon l’état...) jusqu’à trois vélos.

Ça s’installe et s’enlève en 30 secondes. Seul inconvénient ça prend un peu de place à stocker dans une cave ou autre.

Tu dois pouvoir le trouver pour pas cher du tout sur Leboncoin, valeur sûre.

Même à l’arrière c’est dingue comme ça fait surconsommer sinon :shock:
Autre truc en théorie il faut prévoir un système de plaque+éclairage si ton immat est cachée. Bon je l’ai jamais fait et me suis juste pris une fois une remarque d’un flic en civil (pas en service).

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Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar thor_husvod » 23 Fév 2020, 14:32

Après, perso si tu as la possibilité l'idéal c'est enlever les roues (ou juste à l'avant) et foutre dans la bagnole :mrgreen:

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Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar Anker » 23 Fév 2020, 17:55

Sinon il y a le sea sucker :ok:

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Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar Grenoblois91 » 23 Fév 2020, 19:35

Vu qu'avec Madame on est encore que deux, on a la possibilité de mettre les vélo a l'arrière de la voiture dans des housses, mauvais idée par contre de mettre les roues dans la même housse, j'ai ruiné la peinture de mon cadre à cause de ça.


Sinon porte vélo sur le coffre avec roues rangées à l'intérieur de la voiture. Simple et efficace.

Veille à bien réduire la trainée en mettant tes vélos le plus bas possible, ça te fera réduire la surconsommation de carburant.

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Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar Gringo » 24 Fév 2020, 00:29

Anker a écrit:Sinon il y a le sea sucker :ok:

Vu le prix c'est intéressant que pour ceux qui ont un coupé et ne veulent pas casser la ligne avec un attelage. :angel

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Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar Gringo » 24 Fév 2020, 00:31

Gringo a écrit:
Anker a écrit:Sinon il y a le sea sucker :ok:

Vu le prix c'est intéressant que pour ceux qui ont un coupé et ne veulent pas casser la ligne avec un attelage. :angel


De mon côté j'hésite entre un porte vélo sur hayon et un attelage le dernier me paraît plus sécurisant mais je n'ai pas l'attelage pour le moment et je ne suis pas certain d'en avoir un autre usage à court terme.

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Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar Wasanni_Kowama » 24 Fév 2020, 11:40

Perso de notre côté on enlève juste la roue avant et on enfile les vélo en baissant un siège arrière et en passant la ceinture d'un siège du coffre autour les selles. Les roues sont sur les sacs et/ou entre les vélos.
J'ai la phobie des portes vélo :mrgreen:

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Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar Igbur » 26 Fév 2020, 21:22

Merci beaucoup pour vos retours !

Rentrer le vélo dans le coffre, c’est faisable quand celui-ci n’est pas plein, autant dire jamais quand on part en vacances :mrgreen:

Je vais plutôt viser de les attacher sur le coffre donc.
J’ai déterré un vieux porte vélo au fond de la cave, je vais voir s’il est encore utilisable, sinon j’irai faire un tour sur Leboncoin

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