Matériel et accessoires

Modérateur: Animateurs pratique sportive

Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar Mathieu Lourdot » 13 Nov 2018, 22:25

momie a écrit:Les gars vous avez tous un compteur ?

Perso j'ai enlevé le mien car le système est foireux

Piles + capteur qui bouge souvent

Le GPS c'est top mais l'inconvénient c'est qu'on ne sait pas voir l'accumulation des KM :diantre:


De mon côté, j'avais un compteur Oktos sans fil et ça fonctionnait bien. Après, j'ai eu le Garmin et je n'en avais plus besoin.

Sur la plupart des GPS, tu as la possibilité de paramétrer les écrans de données et pour le coup, on peut afficher l'odomètre.

Par exemple sur le Garmin Edge 1000, tu peux afficher un sacré paquet de données :
- Distances (du circuit, de la sortie, totale de l'année, D+ de la sortie ou du circuit...)
- Vitesses (moyenne, instantanée, maxi, moyenne du circuit...)
- Pente, D+/D-...

Puis avec les capteurs du peux ressortir différentes données en direct:

- Fréquences cardiaques (maxi, moyenne, instantanée, zone d'intensité ( que tu peux paramétrer), % de FC Max....)
- Cadence (instantanée, moyenne, moyenne du circuit, maxi/mini...)
- Puissances (Max, Mini, instantanée, Zone d'intensité, % de la PMA...). Pour l'utiliser, le Garmin prévoit un test de PMA mais il faut un capteur cardiaque (généralement fourni) et un capteur de puissance (et là ça coûte un bras)
- Braquets (il faut avoir du Shimano DI2 et il te donne les stats sur les braquets que tu as utilisé)

Après, la plupart des GPS "sérieux" du marché proposent ce type de fonctionnalités (certains n'ont pas la cartographie, d'autres n'ont pas les capteurs si on tape dans des modèles d'entrée de gamme), et comme toujours, certaines sont utiles et d'autres moins.

Mathieu Lourdot
Espoir
 
Messages: 884
Localisation: Dans la roue de la voiture balai

Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar momie » 13 Nov 2018, 22:34

Si j'achète le Garmin Edge 520 j'aurais droit au capteur de fréquence cardiaque ou bien il faut l'acheter à part ?

Je pense que je vais devoir acheter tout l'attirail qui va avec !

Avatar de l’utilisateur
momie
Terreur de critérium
 
Messages: 621

Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar traqualex » 13 Nov 2018, 23:01

Un bryton 310 a 55 € chez Ali ça fait super bien le job. Je mets le combo cardio-cadence-vitesse dessus, chopé chez decat ou chez ali. Et c'est nicquel.
A choisir à budget restreint je prendrais les capteurs cardio et cadence, le capteur de vitesse est optionnel car le compteur la sort grâce au GPS.
Pour ce qui est du guidage, je n'en ai pas besoin a vrai dire. Le si peu de fois ou il s'avère utile pour moi, je prend mon téléphone avec l'appli openrunner.
La synchro strava marche bien, l'application bryton ne me sert a rien d'autre que la synchronisation.

Avatar de l’utilisateur
traqualex
Junior
 
Messages: 1391

Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar momie » 14 Nov 2018, 09:49

https://www.probikeshop.fr/gps-bryton-r ... nkQAvD_BwE

Il faut acheter à part la ceinture ?

Avatar de l’utilisateur
momie
Terreur de critérium
 
Messages: 621

Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar traqualex » 14 Nov 2018, 10:05

Aucun capteur n'est prévu dans ce pack. Donc il faut un capteur.
Le compteur est ant+ comme la plupart des capteur cadence/vitesse et cardio.
Je me demande même s'il n'est pas bluetooth smart...

Avatar de l’utilisateur
traqualex
Junior
 
Messages: 1391

Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar momie » 14 Nov 2018, 13:09

https://www.materiel-velo.com/1846675-c ... m-cad.html

Le prix ça passe ..

Ça change des prix Garmin

Avatar de l’utilisateur
momie
Terreur de critérium
 
Messages: 621

Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar NikopOL77 » 14 Nov 2018, 13:13

traqualex a écrit:Un bryton 310 a 55 € chez Ali ça fait super bien le job. Je mets le combo cardio-cadence-vitesse dessus, chopé chez decat ou chez ali. Et c'est nicquel.
A choisir à budget restreint je prendrais les capteurs cardio et cadence, le capteur de vitesse est optionnel car le compteur la sort grâce au GPS.
Pour ce qui est du guidage, je n'en ai pas besoin a vrai dire. Le si peu de fois ou il s'avère utile pour moi, je prend mon téléphone avec l'appli openrunner.
La synchro strava marche bien, l'application bryton ne me sert a rien d'autre que la synchronisation.


Il est pas mal je confirme. As-tu des soucis avec le capteur de cadence car perso je n'ai pas la cadence en continu ?

Avatar de l’utilisateur
NikopOL77
Espoir
 
Messages: 814
Localisation: #DromePower #TeamWellens #Teamacier

Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar momie » 14 Nov 2018, 13:35

Le souci c'est qu'il n'y a pas de cartographie

Avatar de l’utilisateur
momie
Terreur de critérium
 
Messages: 621

Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar mymylo » 15 Nov 2018, 15:50

Bonjour,

Je possède un Edge 520 et j'en suis vraiment très satisfait. Il était fournit avec ceinture cardio, capteur de vitesse, de cadence. J'ai ajouté l'espèce de support déporté qui se fixe sur le cintre. Le bryton en lien à l'air de faire exactement les mêmes fonctions que le Garmin et le mode d'affichage est similaire. Donc je pense que le Bryton est intérressant.

Avatar de l’utilisateur
mymylo
Débutant
 
Messages: 4

Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar momie » 15 Nov 2018, 18:19

Le 520 n'a pas de cartographie
Le 520 plus en a une

Les Bryton tu n'a pas de cartographie mais vu le prix c'est normal

Après tout dépend si on veut cette option

Avatar de l’utilisateur
momie
Terreur de critérium
 
Messages: 621

Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar Gringo » 15 Nov 2018, 19:19

Un peu moins cher que le 520 plus, il y a le Wahoo Élément bolt.
Je l'ai depuis six mois, et j'en suis très satisfait, il est très simple d'utilisation, cartographie très complète et là aussi simple à utiliser et le suivi GPS me semble plus fiable que Garmin.

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Jersey rojo
 
Messages: 7295
Localisation: Vainqueur sans panache de la Gruppetto League

Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar traqualex » 15 Nov 2018, 21:39

NikopOL77 a écrit:
traqualex a écrit:Un bryton 310 a 55 € chez Ali ça fait super bien le job. Je mets le combo cardio-cadence-vitesse dessus, chopé chez decat ou chez ali. Et c'est nicquel.
A choisir à budget restreint je prendrais les capteurs cardio et cadence, le capteur de vitesse est optionnel car le compteur la sort grâce au GPS.
Pour ce qui est du guidage, je n'en ai pas besoin a vrai dire. Le si peu de fois ou il s'avère utile pour moi, je prend mon téléphone avec l'appli openrunner.
La synchro strava marche bien, l'application bryton ne me sert a rien d'autre que la synchronisation.


Il est pas mal je confirme. As-tu des soucis avec le capteur de cadence car perso je n'ai pas la cadence en continu ?


J'utilise les capteur sans aimant de chez btwin, et ça marche au poil (quelques coupures mais rarement plus de 5 secondes) pour le cardio c'est nicquel aussi

Avatar de l’utilisateur
traqualex
Junior
 
Messages: 1391

Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar malo_panzani » 25 Nov 2018, 11:31

En ayant chuté en VTT, j'ai fait 2-3 trous dans le cuissard (quasi neuf :roll: ) d'un diamètre de cigarette je dirais (ronce coupée). Est-ce que vous auriez une méthode de "rustinage" de cuissard ?

Avatar de l’utilisateur
malo_panzani
Chasseur de prime
 
Messages: 473
Localisation: Supporter Thibaut Pinot, comme pédaler en montagne : c'est l'école de l'humblitude !

Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar Anker » 25 Nov 2018, 23:17

J'ai cousu une fois un cuissard troué, pas de gêne.

Avatar de l’utilisateur
Anker
Gregario
 
Messages: 2442

Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar bapt77 » 26 Nov 2018, 22:19

Je vous avais déjà interrogé au sujet de la recherche d'un nouveau vélo pour mon père, ça a été un peu repoussé dans le temps (hiver : fin stock 2018 / nouveauté 2019). On regarde les offres outlet Canyon mais on s'est penché plus sérieusement sur les Origine. Marque française, assez bon rapport qualité/prix (1800€ le Axxome II 250, en 105 et léger car 7,8kg sans pédales).
Il possède le grand avantage de pouvoir donner des dimensions très présides et une fortes personnalisations (couleurs et équipements).
Très avantageux dans le cas de mon père :
- 1m82 - 68kg - entrejambe 87cm - largeur épaule 46cm
- recherche de confort car séquelles importants à l'épaule / omoplate suite à une grosse chute (bras gauche plus court et douleur ''constante'' notamment dans l'effort ...)

On est parti sur ces ajustements :
- Cadre L
- Potence (4-Avis) : 90mm (réduire la distance avec le guidon pour plus de confort) (offre : 60 à 120mm)
- Cintre (Road Curve Comp) : 400mm (pour encore une fois plus de conforts au détriment de l'aero) (offre : 380 à 440mm)
- Hauteur (entre bas du tube et haut potence) : 245mm (valeur classique) (offre : 235 à 285mm)
- Pédalier : 172,5mm (classique, intérêt 170mm ?) (offre : 170 à 175mm)

Sachant qu'avec l'estimation automatisée ils conseillent dans l'ordre : XL - 100mm - 440mm - 260mm - 175mm

J'aurais en faite besoin de savoir si on n'a pas été trop loin dans les réductions de tailles malgré un besoin de confort évident :question: . La recherche de vitesse n'est pas du tout un critère. :up

Avatar de l’utilisateur
bapt77
Maillot vert
 
Messages: 4600
Localisation: Sportif classe moyenne sup et +

Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar wawan » 26 Nov 2018, 22:36

Ça c'est à voir selon la façon dont ton père est posé sur son vélo, c'est pas évident de juger à priori si une adaptation est sufisante ou excessive. Actuellement il est confortable sur le vélo qu'il utilise? si oui, autant reprendre les côtes, comme ça vous êtes sûr du confort :)
quand j'avais commandé mon vélo chez Origine, on avait fait la prise de côte au téléphone en mesurant avec un mètre sur l'ancien. Bon à savoir, pour le confort du haut du corps, il peut être intéressant de remonter le guidon pour être moins penché vers l'avant. Dans le cas de ton père, c'est un point que je regarderais ;)

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12303

Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar traqualex » 26 Nov 2018, 22:46

Haut et court, ça me semble pas déconnant pour du confort.
En règle général on privilégie la taille de cadre la plus grande quand on a le cul entre deux chaises et qu'on cherche le confort.
Pour le cintre : jamais entendu dire qu'un cintre moins large privilégie le confort... 400 mm c'est pas large. C'est en rapport son handicap je suppose. Vérifie quand même la taille de son cintre actuel, ou fais lui tester le tiens qui est peut être en 42 ou 44.

Avatar de l’utilisateur
traqualex
Junior
 
Messages: 1391

Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar bapt77 » 26 Nov 2018, 22:51

wawan a écrit:Ça c'est à voir selon la façon dont ton père est posé sur son vélo, c'est pas évident de juger à priori si une adaptation est sufisante ou excessive. Actuellement il est confortable sur le vélo qu'il utilise? si oui, autant reprendre les côtes, comme ça vous êtes sûr du confort :)
quand j'avais commandé mon vélo chez Origine, on avait fait la prise de côte au téléphone en mesurant avec un mètre sur l'ancien. Bon à savoir, pour le confort du haut du corps, il peut être intéressant de remonter le guidon pour être moins penché vers l'avant. Dans le cas de ton père, c'est un point que je regarderais ;)


Tu as un Origine :question: Je ne sais plus :niais: On a déjà pris les poignes ergonomiques (qui remontent) ;)
Sinon son vélo actuel commence à dater. C'est un Time (taille 57) d'il y a 6-7 ans que je trouvais personnellement pas confortable.
Malheuresement, il l'a laissé à l'appart' de montagne au vacances de la toussaint car il savait qu'un nouveau arriverait cet hiver. Je ne peux donc pas mesurer :? Je suis par contre asssez sûr que son guidon doit être du 440mm :niais: Effectivement traqualex, le miens est plus petit (400mm :question:) et je lui ferai essayer :ok: .

Avatar de l’utilisateur
bapt77
Maillot vert
 
Messages: 4600
Localisation: Sportif classe moyenne sup et +

Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar Freeze3 » 27 Nov 2018, 14:12

Pourquoi pas faire une étude posturale pour être tranquille?

Ça coute un peu de sous, mais au vu des soucis de ton père... Comme ça tu auras les côtes exact, et le mec pourra adapter l'étude en fonction de ces soucis de santé. ;)

Avatar de l’utilisateur
Freeze3
Gregario
 
Messages: 2386
Localisation: 73/13

Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar bapt77 » 27 Nov 2018, 14:40

Freeze3 a écrit:Pourquoi pas faire une étude posturale pour être tranquille?

Ça coute un peu de sous, mais au vu des soucis de ton père... Comme ça tu auras les côtes exact, et le mec pourra adapter l'étude en fonction de ces soucis de santé. ;)


Oui c'est sûr, j'y avais pensé et je lui ai proposé. Faut bien compte 100€ à Culture Vélo pour une complète. Je vais rechecker ça :ok:
Vous connaissez d'autres enseignes proposant ce service ?

Avatar de l’utilisateur
bapt77
Maillot vert
 
Messages: 4600
Localisation: Sportif classe moyenne sup et +


8493 messages
Retourner vers Matériels cyclisme

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités