Matériel et accessoires

Modérateur: Animateurs pratique sportive

Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar Leinhart » 08 Juil 2021, 23:10

J'espère aussi parce que si c'est à changer tous les deux ans, à ce prix...
Pour le capteur de vitesse j'y penserai si vraiment je trouve ça trop gênant !

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9877
Localisation: Toulouse

Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar nailouj » 09 Juil 2021, 08:02

Leinhart a écrit:J'espère aussi parce que si c'est à changer tous les deux ans, à ce prix...
Pour le capteur de vitesse j'y penserai si vraiment je trouve ça trop gênant !


Ok donc tu vas acheter le capteur dans 10 jours :moqueur:

Dès que tu es en forêt, c'est l'enfer.
Par chez moi je le vois direct quand il n'a plus de piles car il te sort des vitesses toutes moisies.

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16354

Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar traqualex » 09 Juil 2021, 09:29

J'ai jamais remis mon capteur de vitesse depuis qu'il n'a plus de pile, ça ne me gène absolument pas, je remarque effectivement dans certaines circonstances que c'est faiblard mais bon... les jambes ne mentent pas elles :D

Avatar de l’utilisateur
traqualex
Junior
 
Messages: 1391

Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar Tilo » 09 Juil 2021, 09:31

En VTT c'est plus problématique en foret, j'ai pas de capteur de vitesse dessus et des fois c'est vrai qu'il te sort une vitesse de 4km/h alors que tu vas plus vite :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38343
Localisation: la "légende" du forum

Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar scanlan75018 » 09 Juil 2021, 13:59

Tilo a écrit:En VTT c'est plus problématique en foret, j'ai pas de capteur de vitesse dessus et des fois c'est vrai qu'il te sort une vitesse de 4km/h alors que tu vas plus vite :mrgreen:


Bah après la circonférence d'une roue de VTT, avec des pneux plus épais et dont la pression est plus fluctuante, c'est pas une science exacte non plus.
Je pense que Strava ou Garmin corrige la distance dans pareil cas, sachant que la trace reste juste.
Perso ca me gène pas trop du coup.

Avatar de l’utilisateur
scanlan75018
Champion national
 
Messages: 5403
Localisation: Beaujolais des Pierres Dorées

Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar Leinhart » 09 Juil 2021, 15:48

nailouj a écrit:
Leinhart a écrit:J'espère aussi parce que si c'est à changer tous les deux ans, à ce prix...
Pour le capteur de vitesse j'y penserai si vraiment je trouve ça trop gênant !


Ok donc tu vas acheter le capteur dans 10 jours :moqueur:

Dès que tu es en forêt, c'est l'enfer.
Par chez moi je le vois direct quand il n'a plus de piles car il te sort des vitesses toutes moisies.


C'est probable :mrgreen:
Mais de ce point de vue j'ai quand même l'impression que le 530 est beaucoup moins performant que le vieux 500

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9877
Localisation: Toulouse

Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar Samuel » 10 Juil 2021, 10:50

Tu as aussi peut-etre joué de malchance, dans certaines conditions météos, si tu sommes forêt+nuages+zone moins bien couverte...

En tout cas j'espère, parce que je viens de craquer aussi pour le 530 :mrgreen: Merci le mail de Maud de Probikeshop : -11% jusqu'à demain, ça le fait à 220€...

Par soutien à Leinhart, mon câble de dérailler avant a rendu l'âme, moins d'un an après le changement ça fait un peu mal... Faudrait vraiment que je trouve un vélociste compétent en fait :cry:

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12283
Localisation: GRB<3

Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar Leinhart » 12 Juil 2021, 07:42

Samuel a écrit:Par soutien à Leinhart, mon câble de dérailler avant a rendu l'âme, moins d'un an après le changement ça fait un peu mal... Faudrait vraiment que je trouve un vélociste compétent en fait :cry:


:diantre:
Bon cela dit je change mes cables plus d'une fois par an en principe mais sans doute parce que je roule plus (tous les 8-10000km je dirais). Mais oui il vaut mieux avoir un mécano compétent, et encore même quand c'est le cas on peut avoir des emmerdes à répétition :mrgreen:
De mon côté j'ai roulé 350 bornes depuis le dernier passage chez le vélociste et tout a l'air de tenir, pourvu que ça dure :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9877
Localisation: Toulouse

Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar Hamadryas » 12 Juil 2021, 08:54

Samuel a écrit:Par soutien à Leinhart, mon câble de dérailler avant a rendu l'âme, moins d'un an après le changement ça fait un peu mal... Faudrait vraiment que je trouve un vélociste compétent en fait :cry:


Ça m'est également déjà arrivé sur le dérailleur arrière. Mais en soit, ça ne me choque pas, un an, c’est environ la durée de vie d'un câble de dérailleur si tu utilises beaucoup ton vélo ou dans des conditions météos mauvaises.

D'où l'intérêt de savoir faire soit même la maintenance de base (régler le dérailleur, changer les patins, la guidoline, la câblerie, ...), ça permet de le réparer rapidement et d'éviter de se faire sucrer des sorties à cause des délais du vélociste (et c'est même souvent plus rapide de le faire soit même que le temps nécessaire pour aller à la boutique, déposer le vélo, revenir, ...).

Avatar de l’utilisateur
Hamadryas
Terreur de critérium
 
Messages: 595

Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar Leinhart » 12 Juil 2021, 09:03

Changer les cables ça a quand même l'air particulièrement chiant, surtout sur les vélos haut de gamme où les cables passent sous la guidoline et à l'intérieur du cable :o

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9877
Localisation: Toulouse

Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar Hamadryas » 12 Juil 2021, 09:14

Leinhart a écrit:Changer les cables ça a quand même l'air particulièrement chiant, surtout sur les vélos haut de gamme où les cables passent sous la guidoline et à l'intérieur du cable :o


La première fois, c’était laborieux vu que j'ai planté le passage en interne.

Mais maintenant, je prends environ deux heures pour changer les quatre câbles (dérailleur + frein) + les gaines + la guidoline.
Je le fais tous les ans à la sortie de l'hiver, les câbles de dérailleur sont en général dans un sale état.


Et je me fais une deuxième session mécanique avec changement chaine + cassette / plateaux (si nécessaire) + patins avant le début de l'été

Avatar de l’utilisateur
Hamadryas
Terreur de critérium
 
Messages: 595

Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar Tinou_FCT » 12 Juil 2021, 14:07

Y a 1an j'étais incapable de changer quoi que se soit sur mon vélo : je me suis acheté le matos qui fallait (une mallette avec tout ce qui faut) et je m'y suis mis a l'aide des tuto internet :lol: . Je pense être capable de tout changer aujourd'hui, hors mis la câblerie (ça me fait peur de m'y mettre). Pour le reste c'est vraiment simple et pourtant je suis pas du tout manuel :moqueur:. Résultat, 0€ dans le vélociste cette année ! :ok: .

Tinou_FCT
Chasseur de prime
 
Messages: 226

Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar thor_husvod » 12 Juil 2021, 14:23

La cablerie c'est surtout chiant quand il n'y a pas le câble de préinstaller. S'il y a déjà un câble, il suffit de scotcher l'ancien au nouveau et de tirer. J'ai du le faire en urgence sur le vélo avant de partir en avion (pas le choix, j'avais pas le temps d'attendre un vélociste) et c'est passé niquel. :o

Avatar de l’utilisateur
thor_husvod
Directeur sportif
 
Messages: 56512
Localisation: Brest

Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar Leinhart » 12 Juil 2021, 16:58

Je viendrai faire un stage chez l'un d'entre vous un jour :love:

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9877
Localisation: Toulouse

Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar Hamadryas » 12 Juil 2021, 17:31

thor_husvod a écrit:La cablerie c'est surtout chiant quand il n'y a pas le câble de préinstaller. S'il y a déjà un câble, il suffit de scotcher l'ancien au nouveau et de tirer. J'ai du le faire en urgence sur le vélo avant de partir en avion (pas le choix, j'avais pas le temps d'attendre un vélociste) et c'est passé niquel. :o


Ça, c’est la méthode gitan :mrgreen:

En plus propre, on peut utiliser un liner, une petite gaine qu'on met autour de l'ancien câble avant de le retirer et qui permet de gader le passage.

Si je rate pour une raison ou une autre et que je dois refaire le passage interne, je positionne le vélo de manière à ce que le tube concerné soit à la verticale, je prends un fil de couture, je mets une aiguille au bout pour lester et je la laisse tomber jusqu'à ce qu'elle sorte de l'autre côté (en ajustant la position du vélo au besoin).
Ensuite, j'attache le fil au nouveau câble et je le guide.
Je l'ai fait 3-4 fois, je commence à avoir le coup de main et ça doit me prendre maintenant une dizaine de minutes à rattraper le coup, au maximum.

Avatar de l’utilisateur
Hamadryas
Terreur de critérium
 
Messages: 595

Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar Poggio » 14 Juil 2021, 14:54

Salut a tous !

Je vais me lancer un peu dans la montagne cet été...par contre j'ai une cassette 12*25 et je préfèrerais passer en 11*32 mais j'ai entendu parler de "chappe haute" et "chappe courte" qui empêcherait de changer ma cassette ?

Si pouvez m'éclairer un peu ça serait top !

Bonne journée !

Poggio
Cyclo du dimanche
 
Messages: 57

Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar Leinhart » 14 Juil 2021, 15:21

Les dérailleurs arrière ont différentes tailles de chappe (la pièce entre les deux galets qui se tend quand tu passes les grands pignons)
Si tu as une chappe courte, le dérailleur ne pourra pas s'étendre assez pour que la chaîne monte sur les grands pignons. Donc dans ce cas il faut changer aussi de dérailleur et c'est un coût en plus :o

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9877
Localisation: Toulouse

Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar Poggio » 14 Juil 2021, 15:27

Super merci !

Mais du coup comment savoir si on a une chappe courte ou moyenne ?

Poggio
Cyclo du dimanche
 
Messages: 57

Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar Leinhart » 14 Juil 2021, 16:30

En mesurant la distance entre le centre de chaque galet.
Chez Shimano c'est annoncé 50mm pour la courte et 74 pour la moyenne (la grande est inutile sur un vélo de route si je dis pas de bêtises, c'est pour les très grands pignons)
Il y a de forte chance qu'on t'ait mis une courte avec une cassette 25 mais ça ne coûte rien de vérifier

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9877
Localisation: Toulouse

Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar Poggio » 14 Juil 2021, 16:39

Ok merci beaucoup !

Poggio
Cyclo du dimanche
 
Messages: 57


8493 messages
Retourner vers Matériels cyclisme

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités