Matériel et accessoires

Modérateur: Animateurs pratique sportive

Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar Leinhart » 23 Juil 2021, 18:10

Un pneu entaillé comme ça on roule encore avec ou on jette ? J'ai un peu serré les fesses dans les descentes de cols aujourd'hui :niais:

Image

L'entaille a l'air peu profonde mais elle est très (trop ?) proche du flanc...

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9877
Localisation: Toulouse

Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar nailouj » 23 Juil 2021, 20:33

Perso je jetterai.

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16351

Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar pitch » 23 Juil 2021, 22:27

J'envisage d'acheter un compteur car actuellement j'utilise l'appli Strava sur mon portable.

Le Garmin edge explorer a l'air pas mal pour mon utilisation (pas intensive), certains d'entre vous l'ont ?
Sinon vous avez d'autres compteurs à conseiller pour un budget similaire ?

Avatar de l’utilisateur
pitch
Chasseur de prime
 
Messages: 372

Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar Tilo » 23 Juil 2021, 22:29

C'est celui que j'utilise seulement il n'existe pas en pack donc pas de cardio, de compteur de cadance et de vitesse. Comme j'avais déjà tout ça en ant+ et donc compatible avec ce modèle c'était tout bénef.

Mais si tu veux ça en plus je te conseille de regarder pour un autre modèle avec pack fourni.

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38341
Localisation: la "légende" du forum

Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar Hamadryas » 24 Juil 2021, 22:53

Leinhart a écrit:Un pneu entaillé comme ça on roule encore avec ou on jette ? J'ai un peu serré les fesses dans les descentes de cols aujourd'hui :niais:

Image

L'entaille a l'air peu profonde mais elle est très (trop ?) proche du flanc...


Ça peut probablement se tenter avec un point de colle, même si je ne suis pas sûr que je le ferais.

Mais si tu n'as pas confiance, c'est que tu connais déjà la réponse --> poubelle.
Ça me paraît essentiel d'avoir confiance dans ses pneus...

Avatar de l’utilisateur
Hamadryas
Terreur de critérium
 
Messages: 592

Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar malo_panzani » 25 Juil 2021, 07:35

wawan a écrit:Je suis pas convaincu que le photochromique soit nécessaire, je roule avec des simple verres teinté polarisé (et correcteurs de chez krys vu que je suis myope comme une taupe, du coup le simple et à prendre avec des grosse pincette vu que on est sur du 180€ le verre :x ) et ça suffit amplement pour toutes les amplitudes de luminosité sur la route. Même sous des conditions météo bouchées, ou de la pluie, la visibilité reste très bonne.
Il est rarissime que je parte avec mes lunettes de vue classique, même en hiver. En fait sur l'année écoulé, quand les conditions météo était tellement moche que je serais partit en lunette classique, je suis resté sur le HT :lol:


Merci pour vos retours.

Je rebondi sur ton commentaire pour une question car une des choses qui "m'embête" vis-à-vis de l'investissement dans une nouvelle paire de lunette c'est que j'ai la vue qui a tendance à baisser (je suis passé, il y a 3 ans, à une paire pour les écrans car j'avais un oeil qui fatiguait à une paire quotidienne l'an dernier (la différence avec / sans lunettes se voit principalement sur les horloges à quartz)) : est-ce que dans le pire des cas ça se fait des rouler avec des lentilles ?

Avatar de l’utilisateur
malo_panzani
Chasseur de prime
 
Messages: 473
Localisation: Supporter Thibaut Pinot, comme pédaler en montagne : c'est l'école de l'humblitude !

Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar Hamadryas » 25 Juil 2021, 10:10

malo_panzani a écrit:
wawan a écrit:Je suis pas convaincu que le photochromique soit nécessaire, je roule avec des simple verres teinté polarisé (et correcteurs de chez krys vu que je suis myope comme une taupe, du coup le simple et à prendre avec des grosse pincette vu que on est sur du 180€ le verre :x ) et ça suffit amplement pour toutes les amplitudes de luminosité sur la route. Même sous des conditions météo bouchées, ou de la pluie, la visibilité reste très bonne.
Il est rarissime que je parte avec mes lunettes de vue classique, même en hiver. En fait sur l'année écoulé, quand les conditions météo était tellement moche que je serais partit en lunette classique, je suis resté sur le HT :lol:


Merci pour vos retours.

Je rebondi sur ton commentaire pour une question car une des choses qui "m'embête" vis-à-vis de l'investissement dans une nouvelle paire de lunette c'est que j'ai la vue qui a tendance à baisser (je suis passé, il y a 3 ans, à une paire pour les écrans car j'avais un oeil qui fatiguait à une paire quotidienne l'an dernier (la différence avec / sans lunettes se voit principalement sur les horloges à quartz)) : est-ce que dans le pire des cas ça se fait des rouler avec des lentilles ?


Pas mal de coureurs pro le font. On entend régulièrement les commentateurs dire "Benoot aurait perdu une lentille, il ne voit plus que d'un oeil".

Personnnellement je roule avec mes lunettes de vue (classique ou solaire selon les conditions).

Avatar de l’utilisateur
Hamadryas
Terreur de critérium
 
Messages: 592

Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar Cuvet » 25 Juil 2021, 10:28

Je roule avec des lentilles depuis 15 ans, je ne les ai jamais perdues. Le seul truc "chiant", c'est la transpiration quand un goutte se met entre ton œil et ta lentille mais çà n'arrive pas tous les jours.

Avatar de l’utilisateur
Cuvet
Maillot à pois
 
Messages: 3556

Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar Leinhart » 25 Juil 2021, 11:08

Idem ça fait longtemps que je roule avec des lentilles et j'ai jamais eu le moindre souci, même sur une sortie de 400 bornes !
Il faut bien les supporter de base mais si c'est le cas il n'y a aucun problème particulier

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9877
Localisation: Toulouse

Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar malo_panzani » 25 Juil 2021, 15:10

Cool merci pour vos retours :ok: , en espérant néanmoins ne pas en avoir besoin !

Avatar de l’utilisateur
malo_panzani
Chasseur de prime
 
Messages: 473
Localisation: Supporter Thibaut Pinot, comme pédaler en montagne : c'est l'école de l'humblitude !

Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar wawan » 25 Juil 2021, 18:17

Leinhart a écrit:Idem ça fait longtemps que je roule avec des lentilles et j'ai jamais eu le moindre souci, même sur une sortie de 400 bornes !
Il faut bien les supporter de base mais si c'est le cas il n'y a aucun problème particulier

C'est le point important. Perso je manque de larme donc à l'époque où j'en portait c'était un peu limite dans la vie courante (et j'ai finit par laisser tomber à cause de ça) et franchement désagréable sur les sorties longue à vélo. Mais dans la majorité des cas ça passe très bien.

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12303

Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar Leinhart » 26 Juil 2021, 10:28

Hamadryas a écrit:
Leinhart a écrit:Un pneu entaillé comme ça on roule encore avec ou on jette ? J'ai un peu serré les fesses dans les descentes de cols aujourd'hui :niais:

Image

L'entaille a l'air peu profonde mais elle est très (trop ?) proche du flanc...


Ça peut probablement se tenter avec un point de colle, même si je ne suis pas sûr que je le ferais.

Mais si tu n'as pas confiance, c'est que tu connais déjà la réponse --> poubelle.
Ça me paraît essentiel d'avoir confiance dans ses pneus...


Changé hier. Persuadé que ça pouvait tenir parce que la carcasse était encore intacte mais en effet, ne plus avoir conscience dans son matériel est assez dur à vivre dans une descente de col :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9877
Localisation: Toulouse

Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar Panzer » 29 Juil 2021, 21:58

Concernant le Tubeless et le liquide préventif, vous "rechargez" à quelle fréquence ?
Faut-il recharger en fonction du nombre de kilomètres parcourus ? Ou selon le nombre de semaines / mois ?
Perso, je n'ai rien mis sur mon Gravel encore. Je l'ai depuis moins de deux mois et j'ai fait qu'un peu plus de 200km, mais ça m'intéresse d'avoir votre avis et votre façon de faire.

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22363
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar Abiboulga » 30 Juil 2021, 06:00

Panzer a écrit:Concernant le Tubeless et le liquide préventif, vous "rechargez" à quelle fréquence ?
Faut-il recharger en fonction du nombre de kilomètres parcourus ? Ou selon le nombre de semaines / mois ?
Perso, je n'ai rien mis sur mon Gravel encore. Je l'ai depuis moins de deux mois et j'ai fait qu'un peu plus de 200km, mais ça m'intéresse d'avoir votre avis et votre façon de faire.


Pour mon VTT je le change très rarement,1 à 2 fois par an ( je ne suis pas un exemple tout de même :moqueur: ).
L'essentiel est que le produit ne sèche pas et donc en roulant régulièrement tu ne le laisse pas sécher.
Vérifie juste que le produit ne soit pas sec ou que tu en as encore suffisamment et ça devrait le faire !

Avatar de l’utilisateur
Abiboulga
Chasseur de prime
 
Messages: 294
Localisation: Seul en Charente

Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar Klira » 30 Juil 2021, 06:06

Abiboulga a écrit:
Panzer a écrit:Concernant le Tubeless et le liquide préventif, vous "rechargez" à quelle fréquence ?
Faut-il recharger en fonction du nombre de kilomètres parcourus ? Ou selon le nombre de semaines / mois ?
Perso, je n'ai rien mis sur mon Gravel encore. Je l'ai depuis moins de deux mois et j'ai fait qu'un peu plus de 200km, mais ça m'intéresse d'avoir votre avis et votre façon de faire.


Pour mon VTT je le change très rarement,1 à 2 fois par an ( je ne suis pas un exemple tout de même :moqueur: ).
L'essentiel est que le produit ne sèche pas et donc en roulant régulièrement tu ne le laisse pas sécher.
Vérifie juste que le produit ne soit pas sec ou que tu en as encore suffisamment et ça devrait le faire !


Oui je pense qu'une ou deux fois par an ça suffit amplement, après tout dépend de la qualité aussi j'imagine... En fait il n'y a pas de raison de s'inquiéter tant que le pneu ne perd pas de pression... S'il commence à en perdre c'est parce qu'il n'y a plus assez de liquide ou qu'il a séché.

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar scanlan75018 » 30 Juil 2021, 22:37

Perso, après deux crevaisons, mon pneu avant perd la pression.
Du coup le gars de Matériel Vélo m'a dit de mettre une grosse seringue de produit...
J'ai acheté la seringue et le produit, j'espère pas faire trop n'importe quoi (perso j'ai jamais desserré l'obus de la valve... mais faut bien un début à tout


Je le ferai en rentrant de vacances, là c'est priorité route !

Avatar de l’utilisateur
scanlan75018
Champion national
 
Messages: 5403
Localisation: Beaujolais des Pierres Dorées

Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar Cuvet » 02 Aoû 2021, 10:17

Cuvet a écrit:
Panzer a écrit:Cuvet, tu avais pu trouver un modèle qui te plaisait ?


Je roule sur des Durano Plus maintenant. Je n'ai pas assez de recul pour me faire un avis. J'ai fait 1 500 km avec un de ces modèles à l'avant sans rien trouver à y redire, mais c'est trop peu.
Niveau prix, c'est correct pour ce genre de modèle. Niveau montage, c'est un peu compliqué (comme les GP 4000 avec lesquels j'avais du mal, mais ça vient peut-être de moi).
Schwalbe les présente comme des pneus résistants pour l'entraînement, ce qui me convient.


Premier retour sur ces Durano Plus.
J'ai changé le pneu arrière après 6 500 km et une crevaison. La crevaison était un morceau de verre dans une entaille. J'avais noté cette entaille il y a quelques temps, je ne sais pas si le morceau de verre était déjà là, j'aurai du mieux regarder. En tout cas, je n'ai pas crevé en roulant, c'est donc peut-être un morceau qui s'est mis dedans en fin de sortie. Cette crevaison m'a fait changer de pneu car je commençais à "m'inquiéter" de l'usure (le pneu était assez plat sur le dessus, mais ça ne m'inquiétait pas plus que ça, les Michelin me faisaient ça très rapidement) et il n'y a pas de témoin d'usure comme sur les Conti GP4000 (et 5000 ?). Après le changement, j'ai découpé le pneu et il y a une bande bleu en dessous de la gomme qui pourra servir de témoin d'usure (il ne me restait pas grand chose pour y parvenir, entre 500 et 1 000 km à mon avis).
Au final, je n'ai eu aucune crevaison en route pendant ces 6 500 km. La dernière crevaison était probablement anticipable avec un peu plus d'entretien préventif.
Donc des pneus qui doivent tenir les 7 000 km et résistants, c'est ce que je cherchais. :ok:

Avatar de l’utilisateur
Cuvet
Maillot à pois
 
Messages: 3556

Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar Panzer » 02 Aoû 2021, 11:40

Merci des différents retours sur les pneus et le Tubeless :P

Je pense me faire un mini-test bikepacking. Pas certain de vouloir faire un truc énorme un jour, donc je pensais que 10L serait suffisant pour des courts trajets de moins de 5 jours ? :wtf
Je pense que mon Gravel sera adapté pour ce genre de sorties, avec la robustesse des pneus, je crois que le risque de crevaison est proche de 0 sur les portions asphaltée. Seul bémol, la géométrie donne moins d'espace que mon vélo route et me limite dans le volume de bagage.

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22363
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar Samuel » 02 Aoû 2021, 13:08

Pour en avoir déjà pas mal discuté (cf plus haut dans les messages), et avoir penché finalement sur une sacoche 17L, je pense qu(il vaut mieux prendre trop grand que trop petit (on replie ce qui est en trop de toutes façons). Ca se remplit vite mine de rien.

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12283
Localisation: GRB<3

Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar Allwatcher » 02 Aoû 2021, 13:18

Petite question à l'attention de ceux qui possèdent un Canyon Ultimate : des différentes photos que j'ai pu voir, le cintre m'a l'air d'avoir une forme très "plate", pas vraiment circulaire; du coup, est-ce que les supports GPS sur la photo ci-dessous sont compatibles ? Ou alors est-ce qu'il faut acheter un support spécial ?


Avatar de l’utilisateur
Allwatcher
Directeur sportif
 
Messages: 2986
Localisation: Cofidis


8493 messages
Retourner vers Matériels cyclisme

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités